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Civic

voyant anomalie moteur civic 1.6l vtec


Invité §Ano180js
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Invité §Ano180js

bonjour

depuis quelques mois le voyant anomalie moteur de ma civic 1.6l 110cv vtec de 2001 s'allume après chaque réparations (chez HONDA), changement bougies, puis sonde lambda, puis vanne EGR, puis nettoyage circuit air et vanne EGR et maintenant, après 300 km le voyant s'allume à nouveaux...une idée pour savoir d'où peut venir le problème ???

merci d'avance

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Bonsoir,

 

concernant le problème de dysfonctionnement, y a t-il d'autres symptômes.

Démarrage moteur difficile, ralentie instable, à coups à l'accélération ?

Consommation d'essence plus importante ?

 

Le problème d'allumage de voyant moteur est multiple.

Sur un Vtec de plus de 15 ans possible que le solénoïde sur l'arbre à cames soit en faiblesse.

Contrôler le niveau d'huile au cas où.

La sonde "lambda " a été changée, il faudrait contrôler le branchement et son cheminement.

Savoir si cette sonde est un produit Honda ou de l'adaptable, sur ce type de véhicule il est bien d'avoir les bons paramètres.

 

Sur l'alimentation d'air, entre le filtre et le boitier papillon il doit y avoir un capteur de pression d'air.

Pour avoir plus de certitude, il serait bon de passer un contrôle diagnostique.

 

- possible en garage, connexion sur une prise diag. 16 broches sous le TB.

- possible de se brancher sur une prise test dérivée, mais très aléatoire.

 

- possible également d'effectuer un "reset" remise à zéro des mémoires du calculateur et des modules de gestion. Uniquement pour réinitialiser la gestion électronique.

Procédure pour un défaut aléatoire.

Pour cela le débranchement de la batterie ne suffit pas, il faut faire un reset et une réinitialisation des liaisons électrique.

Cette action permet de supprimer l’allumage du voyant, il ne règle pas un défaut , mais efface les infos incrémentées, le reset permet de repartir avec des paramètres initiales.

 

Concernant le reset en dégradé, je mets un lien sur mon intervention lors d'un post problème sur Jazz.

 

Lien @: Remise à zéro Gestion électronique

 

Reprise du post pour info /

 

concernant le "reset du module de gestion électronique" (ECU- ECM/PCM-BSI)

il y a plusieurs modes, aucun est reconnu comme une opération de maintenance, sujet à débats (fréquent).

 

Le principe est d'effacer la mémoire initiale "défaut" est de réinitialiser la gestion électronique avec les paramètres d'origine.

Remise à zéro des codes pannes, en revanche la mémoire de sauvegarde garde toutes les actions, registre paramètres de marche.

 

Cette action permet d’effacer une information qui c'est traduit par un défaut. (dysfonctionnement remédié)

Dans tout les cas si il y a un réel dysfonctionnement, le défaut restera.

 

// Pour ma part, j'ai déjà procédé à ce type de "reset" pour extinction de voyant sans justificatif. (avant d'être mieux équipé)

(ex: après changement d' alternateur non reconnu, check engin auto diagnostique moteur ... échange injecteurs ...)

 

- avant tout, il est nécessaire de couper tout ce qui est lié à l'audio, d'avoir les codes de sécurité pour réinitialiser le poste.

 

Les vitres doivent être remontées totalement, même si par la suite il est nécessaire de les réinitialiser (pas forcément).

 

- le moteur doit être chaud pour éviter de réinitialiser le démarrage à froid. (sujet à discussion)

 

// pour ma part,

- je débranche la batterie, uniquement le négatif (-) durant 20 mn,

- je rebranche la batterie,

- je mets le contact uniquement, sans rien toucher, durant 2mn, (réinitialisation électronique position initiale avant mise en route)

- je coupe le contact,

- contact, je démarre le moteur, Uniquement au ralentie et durant 15 mn (réinitialisation des infos capteurs alimentation).

- j'attends que le ventilateur principal circuit liquide de refroidissement se mette en fonctionnement.

- une fois le ventilateur coupé, je coupe le contact, moteur arrêté,

- j'attends 10 mn, puis je remets le contact, je démarre, là je parts faire un tour avec le véhicule, je passe l'ensemble des rapports, je fais un essai en montant dans les tours moteur. (contrôle du bon fonctionnement, pas de trou, pas de raté, pas de voyant allumé)

 

Certains possesseurs de Honda ne débranchent pas le (-) négatif batterie, il retire le (ou les) fusible du boitier de gestion électronique.

Fusible ECU et Back up.

 

Il est certain que ce post peut animer la discussion, c'est une méthode de travail, elle reste limitée.

 

Cette méthode non reconnue reste limitée, c'est une méthode en dégradée.

 

Si cela peut aider. Cordialement.

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Invité §Ano180js

elle démarre bien, ralenti est stable, pas de coups à l'accélération sauf quand je suis en sous régime et que le compte tour arrive à 2500tr/mn env, là je sent une poussée et ensuite elle reste régulière

niveau huile est bon, la conso est de 7l au 100 env

sonde lambda est une adaptable fourni et installé par Honda

la sonde neuve a été re-démontée par le garage pour nettoyer les durites brancher dessus et le circuit d'air après le filtre

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Bonjour,

 

bien vu les changements de pièces.

Pour rappel, il doit y avoir 2 sondes sur le catalyseur, une avant (sonde de régulation) et en bout du pot (sonde de diagnostique) ces sonde se changent par paire.

 

La sensation de poussée à la montée en régime vers 2500 t/mn c'est la première phase de fonction Vtec qui se réalise. Sur le 1.6 ES il doit y avoir un seul ACT.

Cette action est liée, au régime moteur, vitesse de déplacement, T° liquide de refroidissement, pression d'huile. L'action passe par une commande électrovanne "solénoïde" commandée par le calculateur moteur.

 

// Concernant le voyant "moteur" il faut passer un contrôle diagnostique.

Possible de un "reseter" avant pour voir si le problème revient.

 

Si le moteur fonctionne bien, pas de raté, aucune perte de puissance, il ne doit pas y avoir un gros problème.

Si la consommation d'essence est normale, le catalyseur n'est pas incriminé (15 ans d'age).

 

Possible une mauvaise info/liaison au calculateur provenant d'une sonde, sonde T° moteur, sonde de pression admission d'air (MAP) .

Egalement, huile moteur PAS adaptée, en 2001, Honda préconisée viscosité 05w20.

 

Lien Honda: Notice du Civic 1.6 2001 site Honda Parts

 

La commande de l'électrovanne de la fonction admission variable ne réagi pas conformément aux valeurs du calculateur, il peut créer un défaut.

 

Le mieux est un contrôle diag avec analyse de l'historique. Cette analyse doit être donné avec la facture du contrôle. Les défauts apparents doivent êtres communiqués avec leurs codes d'erreurs, version OBD, code + domaine du défaut.

 

Cordialement.

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Invité §Ano180js

Bonjour

bien, je commencerai pas faire ça...

je vais donc retourner voir le garage honda avec ses informations.

Il voulais ouvrir le moteur pour nettoyer les pistons et le haut moteur pour une suspicion de calamine mais je n'étais pas très emballer pour faire ouvrir le moteur pour l'instant

cordialement

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Invité §Ano180js

quelques infos en plus

la civic compte 210 000 km.

il est arrivé plusieurs fois que le voyant se soit éteint env 5-10 km après avoir fait le plein d'essence.

le voyant s'allumait quand je dépassais les 3500 tr/mn. Après le changement de vanne EGR et nettoyage des durites, ça a tenu env 400 km même en montant à 5 ou 6000 tr/mn et en suite le problème est revenu.

Hier, j'ai éteint le voyant en enlevant le fusible mais il s'est allumé après une dizaine de km sans avoir dépassé les 3250 tr/mn.

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Bonjour,

 

pour ma part j’éviterai un démontage moteur, ton Civic n'est pas calaminé à ce point. Ce type de remarque, moteur essence calaminé est d'un autre temps. De plus, je ne relève pas la note de frais.

 

Il suffirait d'un "vrai" test de diagnostique effectué par un garagiste qui maîtrise les "technologies actuel".

 

// Autre possibilité, si il y a un défaut, il y a un code d'erreur et un historique.

 

- Voyant qui s'éteint après un plein !! faire vérifier le circuit "Canister" dispositif de recyclage des vapeur de carburant.

Les contrainte de pollution impose un système de recyclage des vapeur d'essence. Il y a une commande d'ouverture programmée, également il y a un filtre et une prise qui permet l'ouverture du passage des vapeur qui partent dans l'admission d'air du moteur.

 

Lien pour info: Dispositif de recyclage vapeur essence Canister

 

http://www.lautomobile.ca/feat [...] carburant/

 

Lien caradisiac forum: Forum Caradisiac Explication Canister

 

C'est une piste, à vérifier sur un véhicule de plus de 15 ans.

 

Cordialement.

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Invité §Ano180js

bonjour

 

il est vrai que souvent quand je fais le plein, j'entends un sifflement assez en ouvrant la trappe à essence...

suite à votre dernière explication,

le voyant s'était éteint 50 km après le 1/2 plein, il s'est rallumé 130 km plus tard... j'ai ouvert une trentaine de secondes la trappe à essence et 20 km plus loin le voyant s'est éteint.

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Bonsoir,

 

le système de contrôle des émissions de vapeur de carburant (EVAP) peut être une piste de dysfonctionnement.

 

Le système est contrôlé et piloté par le boitier de gestion électronique (PCM)

 

Conçu pour minimiser les vapeurs d'essence dans l'atmosphère, sur le Civic 1.6 il doit être composé d'un filtre temporaire (charbon) et d'un système de purge qui permet d'envoyer les vapeurs de carburant dans l'adm. d'air. Ce système de purge et piloté par le calculateur, module gestion alimentation.

Le PCM pilote la vanne de purge, solénoïde par commande électrique. Cette vanne ouvre ou ferme le circuit de recyclage. Moteur chaud, au dessus de 1800 t/mn.(pas de pilotage au ralentie ni en décélération)

 

Le système prend naissance au niveau du réservoir, il doit y avoir une valve de régulation de pression.

Cette valve permet de laisser les vapeurs une fois la pression dans le réservoir est supérieur aux paramètres enregistrés. La pression du réservoir reste stabilisée, suivant le volume de carburant, la température, les mouvements ....

 

Syst-Evap Civic.gif

 

// Full tank Evap Valve = Soupape de régulation de pression du réservoir carb.

 

Lorsque la pression (vapeur) augmente dans le réservoir, la soupape de régulation s'ouvre pour conduire les vapeurs jusqu'au filtre charbon (canister), sur ce filtre charbon, il y a un clapet d'entrée d'air, sur le circuit de purge du filtre, se trouve le clapet de purge piloté.

 

Lien @: http://www.autozone.com/repairinfo/repairguide/repairGuideContent.jsp?chapterTitle=Emission+Controls&partName=Driveability+And+Emission+Control&pageId=0900c1528003a1af&partId=0900c1528003a1a2

 

Contrôle diagnostique doit pouvoir confirmer si il y a un défaut /

- Sous ensemble: System. contrôle des émissions / Evap contrôl syst.

 

// Toutes fois il y a toujours une pression résiduel dans le réservoir. Le dégazage à l'ouverture du bouchon reste normal, sauf si le bouchon est fermement bloqué, ou si le dégazage dénote une surpression.

Le bouchon a une sécurité, anti fuite et de surpression importante.

 

Si le voyant "engin" s"éteint après l'ouverture du réservoir, contrôler la valve au niveau du réservoir, le contacteur (solénoïde) situé entre le filtre charbon et la tubulure d'adm. d'air.

Il y a aussi une valve deux voies, au niveau du filtre (alimentation du filtre - retour - purge)

 

Faire contrôler le circuit de recyclage de vapeurs carburant.

 

Sinon possible d'effectuer un "reset" de la gestion électronique, remise à zéro générale et reprise des paramètres initiaux. Permet de repartir "propre".

 

Cordialement.

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Invité §Ano463Di

Bonjour à tous, je possède une CIVIC 1,6 litre essence de 2002 et j'ai aussi le voyant moteur qui s'allume de temps en temps depuis plus de deux ans. Ceci étant, je n'ai jamais eu un problème mécanique. Pour pouvoir passer au contrôle technique l'année dernière, j'ai acheté un boîtier Klavkar (made in France, en Bretagne exactement) avec application directement sur mon mobile pour pouvoir dialoguer avec le boîtier une fois que celui-ci est branché sur la prise OBD dans l'habitacle. En fait, le problème provient de la vanne EGR puisque le code défaut correspond à un mélange trop pauvre mettant en défaut la fameuse vanne. En sélectionnant suppression du défaut, le voyant s'éteint au tableau de bord, le problème c'est qu'il revient sans cesse au bout d'un temps assez variable. Ca lui arrive même de s'éteindre sans que je fasse la manipulation. Le contrôle technique passé avec le voyant éteint, me voilà reparti jusqu'en 2019 avec ma Civic, mais par acquis de conscience je viens de démonter ce que je pense être la vanne EGR. J'ai démonté un petit cylindre d'une dizaine de centimètre de haut (je n'ai pas pris de photo) intercalé entre la grosse boîte noire plastique (à gauche quand on est face au moteur) et le bloc moteur. Ce cylindre est connecté électriquement en partie supérieure, il faut donc débrancher pour le sortir. Je voudrais savoir si :

1/ il s'agit bien de la vanne EGR sur cette mécanique

2/ comment la nettoyer ? J'ai bien de la calamine mais je suis surpris par les dimensions des conduits que je trouve très petites. Ca n'a rien à voir par exemple avec la vanne EGR de la Civic VIII 2.2 CDTI. Je suis bien conscient que ce n'est pas du tout le même moteur, mais autant de différence m'interpelle.

Dans l'attente de vos commentaires et peut-être votre aide précieuse.

Bonne route à tous.

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Bonsoir mefan77,

 

concernant le boitier de vanne EGR, sur le 1.6 LS ou ES moteur de 110 cv, il doit être situé sur le coté moteur au bout de la culasse.

Boitier cylindrique, avec un chapeau en plastique noir surmonter d'une prise 5 broches.

 

Voir la pièce n°1 sur le schéma: Boitier vanne EGR Honda 1.6 ( pièce n°1)

 

Ce boitier permet aux gaz d'échappement de passer en partie dans l'admission d'air pour être brûlées une seconde fois. (!!!)

Le passage est commandé par la gestion moteur, uniquement moteur chaud, au dessus de 2000 t/mn.

 

Par construction se boitier se démonte pas, la partie supérieur est maintenue avec une bride métallique.

Cependant, il est possible de l'ouvrir pour parfaire le nettoyage, mais il faut repositionner un cerclage en état.

 

Si il y a un dysfonctionnement de la vanne, en atelier le boitier est changé par un neuf.

Sur une motorisation essence, l'encrassement est moindre, mais suivant l'utilisation, la calamine parvient à gripper, à limiter le fonctionnement des pièces d'ouverture/fermeture. Souvent la tige de commande.

Un nettoyage sans ouverture du boitier se pratique visuellement au niveau du passage de gaz, au niveau de l'axe central.

Utilisation de solvant, nettoyant freins, trichloréthylène, éther de pétrole ... Gaffe de ne pas introduire de la calamine dans la tubulure, conduit de passage des gaz.

Au remontage mettre en place un joint neuf.

Il est possible de trouver des tutos avec une recherche en anglais pour les moteurs Honda.

Pour exemple: -

- (les voitier vanne EGR sont sensiblement identique sur l'ensemble des mles)

 

Vidéo qui montre l'intérieur d'un boitier/

 

Vidéo nettoyage vanne EGR Civic 2001-2005 motorisation essence:

 

Si cela peut aider. Bonne soirée.

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Invité §Ano543wF

Bonjour,

Je suis en possession d'une Honda civic 1.6 vtec de 2003 et le voyant moteur s'est allumé hier . La voiture a 116000km . L'anomalie flagrante eut été que des lors que j'ai eut atteint 130kmh sur autoroute la voiture avançait par a coups .

Savez vous quel peut être le problème a régler ?

 

Cordialement

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Bonjour,

Je suis en possession d'une Honda civic 1.6 vtec de 2003 et le voyant moteur s'est allumé hier . La voiture a 116000km . L'anomalie flagrante eut étées lors que j'ai eut atteint 130kmh sur autoroute la voiture avançait par a coups .

Savez vous quel peut être le problème a régler ?

 

Cordialement

Bonjour,

 

je viens de lire ton problème,

le Civic de 2003 doit correspondre au mle 1.6 iES de 110 cv. (Simple ACT - Vtec sur l'Adm uniquement) bloc D16V1.

Le bloc moteur avec une distribution Vtec ou Vtec E demande une bonne gestion air/carburant, la gestion moteur est gérée par un module électronique qui gère également la distribution "variable" de l'admission.

Problème à 130 km/h soit +/- autour des 4000 t/mn moteur.

 

Si voyant moteur est constamment allumé, possible de rechercher le code d'erreur, connexion sur une prise OBD2 située sous le TB à gauche de la console.

La lecture du code défaut permet d'identifier un sous ensemble en défaut. Eviter la méthode de la découverte.

 

Egalement,

 

- 1) savoir si moteur chaud, sur place au point mort, la montée en régime élevée se passe normalement ou il y a également un trou autour des 4000 t/mn. Ou, si le problème est présent uniquement en roulant. Si le ralentie est stable ou saccadé, si un broutement est présent au démarrage.

 

- 2) savoir si le voyant moteur est allumé constamment, dès la mise en route, ou uniquement dés un certain régime.

Le Vtec en fonctionnement jusqu'à 2500 t/mn maintient une alimentation pauvre, la remonté des infos de la sonde Lambda peut être hors tolérance si le mélange air/carburant est incorrect.

Logiquement sur ce model le module moteur ne prend pas les infos "Lambda" à froid, uniquement à chaud.

Le capteur MAP pression admission d'air peut être en défaut, mais d'autres dysfonctionnement devraient être présent.

 

- 3) l'état du filtre à air, la demande d'admission d'air est essentielle pour ce moteur au dessus de 4000 t/mn, il est bon de disposer d'un filtre en état.

 

-4) la gestion de la distribution "variable" est pilotée par le module de gestion moteur, il prend en compte la vitesse, le régime et la charge, la T° du liquide de refroidissement moteur, la pression d'huile moteur. Le module de commande de la distribution "variable" est actionné par la pression d'huile,

l'huile en place a t-elle la bonne viscosité.

La gestion variable des soupapes se produit sur 3 temps, à compter de 4000 / 4500 t/mn le système doit permettre l'ouverture complète des soupapes d'Adm.

 

// Voir lien @: Vetc Honda (voir chapitre SOHC Vtec E)

 

Le boitier d'électrovanne commande de Vtec dispose d'un filtre tamis, coté culasse, il doit être propre sinon il peut fausser la pression d'huile de commande. Le niveau d'huile moteur doit être correct. Le jeu aux commandes de soupapes doit être correct, réglage des culbuteurs.

 

- 5) la durée de vie des bougies environ 40 000 km, les culbuteurs également, filtre à air 30 000 km maxi, vidange 10 000 km, le filtre également, savoir si l'entretien est suivi.

 

// Lien @ huile moteur: Préconisations graissage - - (l'ensemble des fournisseurs préconisent 5W30 huile moteur) - -

 

Cordialement.

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Invité §Ano078RQ

bonjour

toujours le même souci de voyant qui reste allumé (civic 1.6 vtec 110cv de 2001 avec 230.000km)

autre constat, si je monte le régime à 4000 tr/mn à froid, au démarrage suivant le voyant s'éteint jusqu'au nouveau démarrage de moteur.

j'envisage de changer le catalyseur et la sonde lamda qui est dessus, seule la sonde lamda du haut a été changé avec la vanne EGR, les bougies et filtre à air.

j'ai retrouvé ces codes erreur sur mes factures, P0131 et P0401

si ça peut servir pour une réponse

merci

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bonjour

toujours le même souci de voyant qui reste allumé (civic 1.6 vtec 110cv de 2001 avec 230.000km)

autre constat, si je monte le régime à 4000 tr/mn à froid, au démarrage suivant le voyant s'éteint jusqu'au nouveau démarrage de moteur.

j'envisage de changer le catalyseur et la sonde lamda qui est dessus, seule la sonde lamda du haut a été changé avec la vanne EGR, les bougies et filtre à air.

j'ai retrouvé ces codes erreur sur mes factures, P0131 et P0401

si ça peut servir pour une réponse

merci

Bonsoir "Milos",

 

le problème de voyant "moteur" allumé par intermittence, qui apparaît ou disparaît suivant l'utilisation,

ou en fonction des ouverture / fermeture de contact "neiman".

Défaut fugace, incohérence de remonté d'information avec les paramètres d'usine.

 

Souvent le souci repose sur un dysfonctionnement d'alimentation, air / carburant.

Particulièrement sur le bloc moteur 1.6 Vtec.e, (D16V1) ce bloc moteur a la particularité d'être conçu pour optimiser la consommation de carburant.

Contrairement au bloc Vtec qui favorise la puissance à haut régime, le Vtec.e favorise le couple et la consommation à bas régime.

La gestion de l'alimentation d'air est optimisée afin de réduire le débit des injecteurs.

La cartographie du module de gestion moteur prend en compte les valeurs de différentes sondes et capteurs.

 

Codes DTC 0131 et 0401 sont des code "générique" il précisent le sous ensembles qui n'est plus cohérent avec les données incrémentées.

Mais le dysfonctionnement peut très bien provenir d'autres sous-ensembles.

 

DTC 0131 = sonde Lambda 1, sonde de régulation placée en amont du catalyseur:

- si elle est en défaut,

- si l'analyse des gaz d'échappement ne sont plus dans les tolérances. (mauvaise combustion ...)

 

La sonde Lambda 1 en amont permet de donner des valeurs qui ont pour but de gérer et de corriger la combustion (mélange air/carburant)

La sonde est liée au module de gestion moteur, la sonde permet de régularisé la gestion d'alimentation.

Lecture "basse" de la sonde Lambda, possible que se soit un mélange incohérent.

 

DTC 0401 = Pb circuit EGR Défaut sur le circuit de recyclage des gaz d'échappement.

C'est un défaut "générique" sur un bloc essence la vanne EGR pose peu de souci.

Très souvent le défaut DTC P0401 correspond à la vanne ou boitier EGR qui est en défaut , MAIS essentiellement sur un bloc diesel.

Sur un bloc essence,

possible au niveau de la vanne EGR, pas forcément calaminée mais l'axe de ouverture de clapet grippé. (possible d'être contrôlé avec un outil de diagnostique).

Egalement, la commande électrique peut poser un Pb sur un véhicule de plus 15 ans.

Les "paramètres usine" de gestion de recyclage des gaz qui ne sont plus cohérents, possible de vérifier avec un outil de diagnostique.

Cette vanne est activée uniquement moteur chaud, est au dessus d'un certain régime moteur.

 

Mais également, le collecteur d'admission et les passages du collecteur d'Adm qui pourraient être calaminés.

 

Possible que le boitier Gestion EVAP, recyclage des vapeurs carburant qui doivent être évacuées moteur chaud moteur.

Ce boitier d'ouverture de vapeur d'essence est commandé par le module de gestion moteur.

 

Pour ma part, le catalyseur n'est pas en défaut, sinon la sonde 2 (sonde de diagnostique) donnerait également un défaut DTC.

Un catalyseur bouché sur un bloc essence reste encore rare, catalyseur HS qui ne traite plus les fumées c'est souvent du à un choc, enfoncé, cogné, ou nettoyé avec un produit qui altère les couches de céramique.

 

Concernant le circuit d'alimentation air/carburant, contrôler (nettoyage) du boitier papillon (gestion ouverture d'alimentation-air).

Suivant le millésime, il y a présence d'un capteur de pression d'air sur le circuit.

Il doit y avoir un capteur de position du volet du boitier papillon qui donne un information d'alim d'air pour le débit des injecteurs.

Ses capteurs doivent être contrôler (valeurs)

Sur l'alimentation des injecteurs, il faut un outil de diagnostique contrôle pour confirmer les débits.

 

// Bloc Vtec.e 1.6 D16V1 est équipé d'une gestion variable d'ouverture des soupapes Adm. Le principe repose sur 3 cycles d'ouverture suivant la demande de régime moteur.

La commande électronique est gérée par le module moteur. Mais également, l'action mécanique passe par la pression d'huile moteur.

En bout de culasse il y a le boitier de commande du VTEC, dans ce boitier il y a un "petit" filtre tamis, 2 passages d'huile.

Il est bon de nettoyer ce boitier si il n'a jamais été fait.

 

Avec une tablette de diagnostique professionnel, il est possible de contrôler le fonctionnement, les valeurs, moteur tournant afin d'éliminer ou écarter les pistes probables.

 

Possible d'effectuer un Reset" pour retrouver les paramètres d'usine. Mais sur un défaut fugace le Pb reviendra.

- savoir si le Civic consomme plus,

- savoir si en accélération, la montée en régime moteur se fait par paliers francs, sorte d'à coups.

- Savoir si le moteur fume anormalement (fumée très blanche)

- savoir si il tient bien le ralentie (750 t/mn env. avec BV Manuelle)

- savoir si il monte bien dans les tours.

 

Souvent sur ce type de défaut, il est nécessaire d'intervenir sur plusieurs partie, si non le souci reviens au bout de 200 km.

Avec une vanne EGR, le collecteur d'ADM arrive à s’obturer partiellement.

Sur un bloc essence de > 200 000 km cela ne devrait pas mais reste possible si la vanne EGR reste en ouverture constante ou moteur froid.

Après changt le Pb n'est pas résolu.

Cordialement.

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Invité §Ano078RQ

Bonjour

le moteur est bien un D16v1de 2001 un VTEC, je ne vois pas VTEC-E

maintenant, le régime moteur ne change rien. Une fois allumé, il reste allumé dès la mise du contact. Pour l'éteindre, je débranche le fusible, ensuite je peut faire 200 km ou 10 km avant qu'il s'allume à nouveau- savoir si le Civic consomme plus => pas plus 7,5L en roulage mixte (ville, route)

- savoir si en accélération, la montée en régime moteur se fait par paliers francs, sorte d'à coups. => pas d'à coups, montée franche

- Savoir si le moteur fume anormalement (fumée très blanche) => le moteur ne fume pas (ni bleu, noir ou blanc)

- savoir si il tient bien le ralentie (750 t/mn env. avec BV Manuelle) => oui mais il reste quelques secondes à env 1250 tr/mn et ensuite descend à 750 tr/mn et reste régulier

- savoir si il monte bien dans les tours => quand j'accélère doucement fort ou très fort, il monte dans les tour sans problème jusqu'à la zone rouge. En arrivant en zone rouge, le système de blocage du régime fonctionne.

cordialement

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Bonjour

le moteur est bien un D16v1de 2001 un VTEC, je ne vois pas VTEC-E

maintenant, le régime moteur ne change rien. Une fois allumé, il reste allumé dès la mise du contact. Pour l'éteindre, je débranche le fusible, ensuite je peut faire 200 km ou 10 km avant qu'il s'allume à nouveau- savoir si le Civic consomme plus => pas plus 7,5L en roulage mixte (ville, route)

- savoir si en accélération, la montée en régime moteur se fait par paliers francs, sorte d'à coups. => pas d'à coups, montée franche

- Savoir si le moteur fume anormalement (fumée très blanche) => le moteur ne fume pas (ni bleu, noir ou blanc)

- savoir si il tient bien le ralentie (750 t/mn env. avec BV Manuelle) => oui mais il reste quelques secondes à env 1250 tr/mn et ensuite descend à 750 tr/mn et reste régulier

- savoir si il monte bien dans les tours => quand j'accélère doucement fort ou très fort, il monte dans les tour sans problème jusqu'à la zone rouge. En arrivant en zone rouge, le système de blocage du régime fonctionne.

cordialement

Bonjour,

 

merci de garder le contact, le problème est donc toujours présent sur le Civic VII -1.6 ES/LS de 110 cv.

Cependant, si le voyant moteur (orange) qui est allumé s’éteint après un "Reset" et se rallume plus tard après un fonctionnement moteur cela semble indiquer que le Pb OBD repose sur une lecture d'analyse des gaz en fonctionnement à chaud.

Il est probable que ce dysfonctionnement repose sur:

- un enrichissement

- une mauvaise carburation (dosage mélange air/essence)

- gestion du recyclage des gaz d'échappement.

 

Pour ma part,

suite au diagnostique OBD P0131 & P0401 il y a une mauvaise gestion du recyclage gaz d'éch. à chaud.

 

P0131

P= moteur

0= code générique

1= alimentation carb/air

3= mauvaise carburation / allumage/ analyse pollution niveau trop bas (trop riche)

 

P0401:

P= moteur

0= code générique

4= contrôle analyse auxiliaire

01= débit EGR insuffisant détecté

 

La sonde Lambda donne les informations sur le % d'oxygène des gaz brûlés.

 

Il est probable que le vanne EGR soit en mauvais fonctionnement, manque d'ouverture, à chaud.

 

// Symptômes du logiciel de diagnostique contrôle tablette OBD professionnel:

 

EGR signifie « recirculation des gaz d'échappement ». Le code P0401 signifie que le système OBD a détecté une quantité insuffisante de RGE (gaz d'échapp.).

 

P0401= Trop peu de gaz d’échappement sont recyclés

 

• la valve EGR ne s’ouvre pas assez

• diamètre réduit par des impuretés (carbonisation)

• durée d’ouverture de la valve EGR trop faible

• débitmètre d’air massique encrassé ou défectueux

 

Interventions:

 

• contrôler la commande électrique

• contrôler la commande pneumatique (dépression)

• démonter la vanne et vérifier son état

• si la valve EGR reste collée, il faut la changer et vérifier le système d’injection et celui du séparateur de brouillard d’huile (séparateur de gaz blow-by)

• en particulier sur les valves EGR électriques, vérifier la commande et les capteurs

• contrôler le débitmètre d’air massique et, au besoin, le changer

 

Il faudrait contrôler cette vanne EGR, habituellement elle se calamine très peu mais son fonctionnement peu est défectueux.

 

Pour info:

 

Le Vtec E est une évolution du système, lié à la distribution. Afin de limiter la consommation le Vtec s'active a/c de 2500 t/mn à bas régime pour permettre une ouverture des soupapes d'admission qui favorise un enrichissement en air pour obtenir un mélange plus pauvre tout en maintenant du couple à bas régime moteur. (respect des normes anti pollution sur le bloc D16)

 

-- Vanne EGR bloc D16V1 (1.6 ES)

 

D16V1.jpg

 

Cette vanne EGR doit être sertie, à confirmer, cependant une dépose permet de valider si elle est colmatée.

Egalement, lors d'une dépose de la vanne EGR il est aussi possible de vérifier l'état des conduits d'admission.

Mais le problème doit venir de la commande de soupape d'ouverture.

A distance c'est pas évident, c'est une piste, pour ma part avec un diagnostique contrôle/pannes (tablette OBD-DTC)

il est possible d'avoir les valeur de fonctionnement de cette vanne.

Je ne peux pas m'avancer plus, bon WE.

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Re,

 

complément d'info,

si avec le défaut "voyant moteur" P0131 & P0401 le bloc moteur consomme un peu d'huile,

il est bien de contrôler le régulateur de vapeur d'huile situé à l'intérieur du couvre culasse.

Il permet de recycler les vapeurs qui repartent en partie dans l'adm d'air.

Ce dispositif peut contrarier le recyclage, les vapeur ne passent plus par ce régulateur et redescendent dans le carter.

 

D16V1 régulateur vapeur d'huile.jpg

Cordialement.

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Invité §Ano078RQ

bonsoir

 

en effet, le moteur consomme un peut d'huile, 2L d'huile moteur en 15000km. (sans voir de tache d'huile sur le sol du garage)

cordialement

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Invité §Ano002Ol

bonjour

j'ai besoin à nouveau de vos connaissances,

j'ai un nouveau code erreur que je viens de trouver avec un lecteur code défaut OBD universel KlavKarr 100.

c'est le P1491, quelqu'un peut-il me dire à quoi il correspond sur une honda civic 1.6L vtec 110 cv de 2001

merci

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bonjour

j'ai besoin à nouveau de vos connaissances,

j'ai un nouveau code erreur que je viens de trouver avec un lecteur code défaut OBD universel KlavKarr 100.

c'est le P1491, quelqu'un peut-il me dire à quoi il correspond sur une honda civic 1.6L vtec 110 cv de 2001

merci

Bonsoir,

 

le code OBD II [P1491] est un code constructeur, ce code défaut peut être commun avec d'autres marques ou Mles.

 

Concernant Honda - Acura ce code correspond:

- P 1491 = Levée insuffisante de soupape de recyclage des gaz d'échappement vanne EGR.

 

Sur un outil de diagnostique générique = [ Levée soupape EGR insuffisante détectée. ]

Pour confirmer: ouvrir @ Code OBD II Constructeur P1491

 

La valeur 4 du code 1491 = Contrôle antipollution auxiliaire

 

Contrôler le boitier EGR, la commande mais également si la soupape intérieur n'est pas grippée.

Sur un bloc essence c'est pas courant, cependant le système de commande se grippe,.

Si le véhicule consomme naturellement de l'huile, la présence de calamine est logique.

Egalement, cette calamine peut se figer dans le conduit d'admission ce qui limite l'entrée d'air à l'admission.

 

Nb : La consommation d'huile peut provenir d'une huile moteur non adaptée pour ce type de moteur, la génération de véhicules avec blocs essence des années 2000 doivent se maintenir avec des viscosités épaisses, éviter les huiles de dernières générations qui ont une viscosité trop fluide.

 

Bonne semaine.

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Invité §Ano842bD

Bravo j’ai suivi toutes les étapes à la lettre et mon ralenti est parfait sur ma Honda civic 1.4is automatique 1999 J’ai toujours des trous à l’accélération mais pour le ralenti c’est toujours ça de gagné

Bonsoir,

 

concernant le problème de dysfonctionnement, y a t-il d'autres symptômes.

Démarrage moteur difficile, ralentie instable, à coups à l'accélération ?

Consommation d'essence plus importante ?

 

Le problème d'allumage de voyant moteur est multiple.

Sur un Vtec de plus de 15 ans possible que le solénoïde sur l'arbre à cames soit en faiblesse.

Contrôler le niveau d'huile au cas où.

La sonde "lambda " a été changée, il faudrait contrôler le branchement et son cheminement.

Savoir si cette sonde est un produit Honda ou de l'adaptable, sur ce type de véhicule il est bien d'avoir les bons paramètres.

 

Sur l'alimentation d'air, entre le filtre et le boitier papillon il doit y avoir un capteur de pression d'air.

Pour avoir plus de certitude, il serait bon de passer un contrôle diagnostique.

 

- possible en garage, connexion sur une prise diag. 16 broches sous le TB.

- possible de se brancher sur une prise test dérivée, mais très aléatoire.

 

- possible également d'effectuer un "reset" remise à zéro des mémoires du calculateur et des modules de gestion. Uniquement pour réinitialiser la gestion électronique.

Procédure pour un défaut aléatoire.

Pour cela le débranchement de la batterie ne suffit pas, il faut faire un reset et une réinitialisation des liaisons électrique.

Cette action permet de supprimer l’allumage du voyant, il ne règle pas un défaut , mais efface les infos incrémentées, le reset permet de repartir avec des paramètres initiales.

 

Concernant le reset en dégradé, je mets un lien sur mon intervention lors d'un post problème sur Jazz.

 

Lien @: Remise à zéro Gestion électronique

 

Reprise du post pour info /

 

concernant le "reset du module de gestion électronique" (ECU- ECM/PCM-BSI)

il y a plusieurs modes, aucun est reconnu comme une opération de maintenance, sujet à débats (fréquent).

 

Le principe est d'effacer la mémoire initiale "défaut" est de réinitialiser la gestion électronique avec les paramètres d'origine.

Remise à zéro des codes pannes, en revanche la mémoire de sauvegarde garde toutes les actions, registre paramètres de marche.

 

Cette action permet d’effacer une information qui c'est traduit par un défaut. (dysfonctionnement remédié)

Dans tout les cas si il y a un réel dysfonctionnement, le défaut restera.

 

// Pour ma part, j'ai déjà procédé à ce type de "reset" pour extinction de voyant sans justificatif. (avant d'être mieux équipé)

(ex: après changement d' alternateur non reconnu, check engin auto diagnostique moteur ... échange injecteurs ...)

 

- avant tout, il est nécessaire de couper tout ce qui est lié à l'audio, d'avoir les codes de sécurité pour réinitialiser le poste.

 

Les vitres doivent être remontées totalement, même si par la suite il est nécessaire de les réinitialiser (pas forcément).

 

- le moteur doit être chaud pour éviter de réinitialiser le démarrage à froid. (sujet à discussion)

 

// pour ma part,

- je débranche la batterie, uniquement le négatif (-) durant 20 mn,

- je rebranche la batterie,

- je mets le contact uniquement, sans rien toucher, durant 2mn, (réinitialisation électronique position initiale avant mise en route)

- je coupe le contact,

- contact, je démarre le moteur, Uniquement au ralentie et durant 15 mn (réinitialisation des infos capteurs alimentation).

- j'attends que le ventilateur principal circuit liquide de refroidissement se mette en fonctionnement.

- une fois le ventilateur coupé, je coupe le contact, moteur arrêté,

- j'attends 10 mn, puis je remets le contact, je démarre, là je parts faire un tour avec le véhicule, je passe l'ensemble des rapports, je fais un essai en montant dans les tours moteur. (contrôle du bon fonctionnement, pas de trou, pas de raté, pas de voyant allumé)

 

Certains possesseurs de Honda ne débranchent pas le (-) négatif batterie, il retire le (ou les) fusible du boitier de gestion électronique.

Fusible ECU et Back up.

 

Il est certain que ce post peut animer la discussion, c'est une méthode de travail, elle reste limitée.

 

Cette méthode non reconnue reste limitée, c'est une méthode en dégradée.

 

Si cela peut aider. Cordialement.

 

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Invité §Ano842bD

Ps finalement même les trous à l’accélération ont quasiment disparu J’ai plus qu’à vérifier les bougies ou les changer et faire un bon nettoyage de carburation avec un adjuvant

Bravo j’ai suivi toutes les étapes à la lettre et mon ralenti est parfait sur ma Honda civic 1.4is automatique 1999 J’ai toujours des trous à l’accélération mais pour le ralenti c’est toujours ça de gagné

 

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Ps finalement même les trous à l’accélération ont quasiment disparu J’ai plus qu’à vérifier les bougies ou les changer et faire un bon nettoyage de carburation avec un adjuvant

Bonjour,

 

merci du retour qui pourra orienter ceux qui partageraient le même dysfonctionnement.

 

Concernant les produits "Nettoyage injecteurs" ou "circuit de carburant", prendre garde d'employer un produit adapté aux blocs moteurs essence.

 

Beaucoup proposent des produits avec additifs et solvants qui devraient réaliser un nettoyage du circuit ou des sous ensembles.

- Hydrocarbures Aliphatiques & Propanol qui correspondent à des détergents qui devraient éliminer les calamines aux niveaux injecteurs et têtes de soupapes.

Les produits bon marché contiennent des additifs qui augmentent simplement l'indice d'octane qui trompent le résultat.

Avec certains solvants les bienfaits sont d'une courte durée. (contiennent des hydrocarbures indices C10 & C13 qui sont du Kérosène)

 

Les produits pour les blocs moteurs diesel favorise une augmentation du "Cétane" qui rentre dans la composition du gas oil.(

 

Il n'y a aucune étude sérieuse qui concrétisent l'efficacité des nettoyants,

cependant, au regard du contenue des solvants ils améliorent le fonctionnement mais sur courte durée.

L'emploi est souvent une utilisation préventive, soit une dose par plein ou avec plus de 20 litres.

L'emploi pour une utilisation curative ne résoud que rarement les dysfonctionnements.

 

Les produits de " marque " sont onéreux, surtout si l'emploi doit se maintenir sur plusieurs pleins consécutifs.

Cependant beaucoup semblent satisfaits de ce type de produit utilisé en curatif avant un dysfonctionnement, souvent pour une consommation carburant qui semble élevée ou des démarrages difficiles.

 

Les blocs essence avant 2018 sont équipés d'un catalyseur 3 voies, il accepte sans contrainte, pour ma part il faut faire cette opération lors d'un long déplacement avec un catalyseur qui reste chaud, éviter les démarrage à froid enrichies avec des additifs en surplus.

Les blocs moteurs diesel avec catalyseur-FAP n’apprécient pas très bien l'emploi de solvant nettoyant, souvent ensuite il faut se pencher sur le FAP.

 

Le Mle Honda Civic 1.6 millésime de 2001 doit disposer de 2 filtres à essence.

- 1 filtre proche de la pompe immergée située dans le réservoir, (ne se change jamais)

- 1 filtre sur le circuit d'alimentation, certainement au niveau du passage de roue ARG ou sous le capot moteur sur la plage Av.(cartouche métallique)

 

Sur un véhicule de plus de 12 ou 15 ans il est bien de remplacer le filtre disposé sur le circuit d'alimentation.

 

Egalement, pour les injecteurs, les têtes de soupapes, les dessus de pistons, possible d'effectuer des pleins avec une augmentation d'éthanol sur la quantité de carburant.

Le E10 passe bien sur ce bloc moteur du 1.6 l Honda.

Si avec du E10 le moteur tourne normalement, possible sur une courte période environ 1000 km de passer à un Tx d'ethanol +/- 25%.

Dans ce cadre, le changement de filtre à essence se fera au retour d'un carburant normal.

 

Bon WE, cordialement.

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Invité AdriPhilip

Bonjour à tous,

Jym52, tes connaissances et ta pédagogie sont d'or !

J'ai eu pas mal de déboire avec le voyant moteur également. Ca a commencé après l'utilisation d'un carburant SP95-E10. (Peut être que c'est simplement le hasard...)
Le garage m'a fait changer la sonde lambda et le problème a fini par disparaitre.

En revanche, elle a commencé à avoir des problèmes de ralentit lors de fortes chaleurs, puis de façon plus générale.

Les symptomes:

1: Je démarre, le ralentit est stable
2: J'appuie sur l'accélérateur au point mort (un tout petit peu ou très franchement, peu importe). Dès lors, le ralentit devient instable.
3: Je peux rouler un peu avec, puis la voiture fini par caler et le voyant moteur orange s'allume.
4: Impossible de la redémarrer à chaud, elle tousse mais ne démarre pas ou recale directement après. Je dois la laisser refroidir avant de pouvoir redémarrer. (A force j'ai fumé complètement la batterie, elle est à changer...)

Également, elle consomme un peu d'huile.

Mes pistes:
1: J'ai peut être été mal conseillé en huile et ma dernière vidange date un peu, j'ai pas mis de 5W20 comme tu l'as mentionné. Donc vidange et remplacement de l'huile.
2: J'ai aussi pensé à la vanne EGR, je dois pouvoir la démonter pour un petit nettoyage.
3: Le circuit air/essence qui ne va pas bien, il faudra que je creuse davantage pour voir ce qui ne va pas.

 

Vu le peu d'autonomie de la voiture dans l'état, et comme j'habite en campagne, les garages du coin me disent tous ne pas pouvoir la prendre ou en tout cas ne pas avoir de quoi la diagnostiquer.
Également, la dernière fois que j'ai mis les pneus sur le parking du concessionnaire Honda le plus proche (Brest) j'ai eu l'impression d'être un pestiféré dans un carrosse du tiers état. En gros, la solution c'est d'acheter un gros CRV tout neuf, mais ça semble vraiment les faire chier de poser les mains sur un véhicule de cet âge.

J'ai pas non plus envie d'aller chercher un garage trop loin si c'est pour bloquer la route au bout de 3km.
Donc je suis un peu dans l'obligation de me démerder ou de l'envoyer au broyeur...

Je vais tenter de suivre tes précieux conseils, merci pour tout ça !

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Bonjour " AdriPhilip",

 

transmet nous le Mle Honda qui pose souci,

certainement un millésime des années 2000 bloc essence.

 

Les dysfonctionnements à chaud peuvent avoir plusieurs sources.

Souvent le relais de démarrage 'Main relay" qui alimente la pompe et le module de gestion moteur.

Cependant ce relais peut avoir un dysfonctionnement  à chaud mais le problème est Net et simple,

plus de démarrage possible, pas de ratés. A froid le démarrage reste possible avec un fonctionnement moteur normal.

 

Sur les blocs Honda Essence des années 2000,

la commande d'ouverture de soupapes (basculeurs-culbuteurs) est encore avec un réglage par vis & contre écrou avec un faible jeu de fonctionnement.

Il est possible que les soupapes d'admission soient trop serrées, souvent sur 1 ou 2 cylindres ce qui perturbe le ralentie moteur chaud ou sans gestion de commande accélérée par IACV.

- Dans ce cadre le ralentie est très bas, envi. 500 t/mn, avec un phénomène de  yoyo , régime moteur qui monte et descend. Egalement, une perte de puissance moteur.

Le risque est une soupape grillée sur un cylindre.

- Avec cafouillage en sortie d 'échappement, odeur d'essence.

A froid  le system IACV  permet une accélération du régime moteur à froid le problème ne se fait pas ou peu sentir. 

L'activation du voyant moteur est logique dans ce cas, mauvaise combustion sur 1 ou 2 cyl qui ne permet pas une bonne régulation.

 

Egalement,

possible que ce soit l'allumage, en fonction du type moteur,

soit un allumeur électronique avec bobine HT,

soit par bobines isolées (une par bougies) qui traduisent des dysfonctionnements.

Sur les allumeurs souvent le module bobine HT se met en dysfonctionnement à chaud.

Aussi,   les têtes d'allumeur peuvent avoir des microfissures, le charbon de contact sur le doigt rotor peut être inopérant (usé - ressort mou).

 

Au niveau du boitier papillon il y a un capteur de pression absolue qui prend la pression & vitesse de l'air d'admission (capteur MAP) qui peut être calaminé (traces huileuses ).

Sur les blocs essence après 2000 équipés de 2 sondes Lambda, il y a un capteur au niveau du vilebrequin qui permet de synchroniser l'allumage.

 

L'alimentation carburant est assurée par une pompe basse pression.

La filtration repose sur une crépine ou un filtre en extérieur situé près du bloc moteur en général.

Avec un filtre en extérieur il faut tester l'arrivée & sortie du filtre.

Sur le rail d'admission des injecteurs il y a un régulateur de pression Sur cette pièce il y a une durite de dépression qui part vers le collecteur d'Adm. Contrôler cette durite sur sa longueur, tester un démarrage ne pinçant cette durite afin quelle soit obstruée.

 

Nous transmettre le Mle de Honda concerné, son bloc moteur & mise en circulation.

Le n° vin peut nous permettre de trouver le Mle avec son bloc moteur.

Désolé de pas être plus présent sur cette discussion.

Cordialement.

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