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Mazda

Fiabilité et prix des pieces et de la voiture


Invité §Xem635ri
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Invité §Xem635ri

Salut à tous !

Le modèle Mazda 323 F BG m’intéresse énormément.

Physiquement, je suis juste sous le charme.

 

Je précise que je cherche en première voiture.

 

Je ne suis de base pas très bricoleur, mais j'ai un oncle un peu loin qui peut m'aider si vraiment il y a q un gros soucis ou pour l'entretien "courant" si je monte.

 

En revanche, il ne connait pas du tout ce modele.

 

J'aimerai vos avis sur les moteur ESSENCE.

Le 1.6 suffit ? le but etant de surtout me déplacer, m'amuser un peu pourquoi pas..

Quelle est ca fiabilité et le cout de l'entretien courant? Les pièces sont-elles accessible ?

 

Des conseil avant l'achat de cette dernière?

 

Bonne journée

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Salut,

 

Pourquoi veux-tu cette voiture en particulier ? Quel est ton budget ?

 

Aujourd'hui, une voiture qui a 10 ans est en fin de vie et à plus de 15 ans, tu peux t'en séparer. Elle fonctionne encore bien au niveau moteur, mais les frais pour passer le contrôle technique (rouille, pièce d'usure à changer, petite pannes, etc...) font que ce type de voiture coûte vite très cher à l'entretien et les propriétaire préfèrent s'en séparer. Quitte à investir de l'argent, autant avoir un truc plus récent.

 

Je précise que je suis Suisse et que si en théorie, les normes pour le contrôle technique sont plus au moins identiques, les Suisses sont certainement plus pointilleux pour le contrôle technique, ce qui engendre certainement davantage de frais d'entretien. En outre, quand tu as ce genre de voiture, les garages savent bien gonfler le devis pour t'inciter à changer de véhicule...

 

A ta place, j'achèterais ce genre de voiture, une Mazda 3 de 1e génération de 2008. Elle a 12 ans. Si le contrôle technique est à jour, tu peux la conserver 2 ans et si tu as de la chance (pas trop de frais pour passer le contrôle technique dans 2 ans), tu la gardes 4 ans.

 

https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] ;vehtyp=10

 

Je suis aller au garage aujourd'hui et le garagiste m'a prêté la même voiture que celle dans l'annonce. ça roule encore correctement, même si les voitures actuelles sont d'un standard supérieur.

 

Je pense que le bon plan serait d'acheter une voiture à 4-5 ans, si possible une voiture avec une grosse décote, et la revendre / jeter à 10-12 ans. Il faut plus de 10'000 EUR de budget pour faire ce genre d'achat.

 

Après, si la 323 est un coup de cœur et que tu as le budget pour l'entretenir, fonce.

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Invité §Xem635ri

Salut

Déja parce que j'adore son physique, surtout les pop up.

Mon budget et d'environ 2000 euros, mais en fait mon budget est "le moins possible" car c'est une premiere voiture et je ne suis pas très doué avec tout ce qui espace. De ce fait, la voiture a des grand risque de finir detruite.

Donc je pense que mettre plus de 2 mille euros serait un très mauvais investissement.

 

Le contrôle est en effet un point d'inquietude pour ca que j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui l'a et qui a déjà passer l'entretien.

 

Ensuite pour ce qui est de l'entretien, par exemple,n une 106 de 98 reviendra bien mois cher que pas mal de voiture "recente" surtout au vue de l'electronique quasi inexistant.

Je voudrai donc savoir si c'est le cas sur cette voiture, sachant que je vais faire 10 - 15000 km par an, quasiment qu'en autouroute (et bouchon sur bordeaux, mais peu)

 

Oui, se serait en effet le mieux a faire, malheureusement je n'ai pas 10 k ;)

 

 

Cordialement,

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On est tous passé par l’achat d’un première voiture. A titre perso, j’ai passé mon permis en 2008 et j’ai acheté un 106 de 1995 à ce moment-là. Je l’ai payée 2’700 CHF (2’450 EUR au taux de change actuel, 1’800 EUR au taux de change de 2008). Franchement, j’ai regretté cet achat. D’abord, la voiture n’avait quasiment rien (direction assistée, ABS, vitre électrique, clim, etc...). Et je l’ai jetée après 2 ans, car il y avait trop de frais pour passer le contrôle technique. Au final, ça m’a coûté cher pour rouler avec une poubelle. Ensuite, j’ai acheté une Twingo 2 neuve qui ne m’a pas coûté beaucoup plus cher, mais avec un niveau de confort et de sécurité bien supérieur. Le seul problème était de payer le prix d’achat neuf (env. 11’000 EUR de mémoire).

 

A 2’000 EUR, je pense que tu dois trouver une voiture qui a 10 ans. Essaie de prendre une voiture qui a l’ABS, l’ESP, les vitres électriques et la clim (important pour le désembuage, donc la visibilité).

 

Regarde par ex cette Clio : https://www.autoscout24.fr/off [...] cldtidx=20

 

Ce type de voiture pourrait être très bien pour ton budget.

 

Il faut savoir aussi que les concessions reprennent les véhicules très bas. Par ex, en décembre 2017, ma Twingo 2 de 2010 a été reprise 1’500 CHF (1’363 EUR) alors qu’elle n’a l’avait que 7 ans et 80’000 km. À Eurotax, elle était évaluée à 2’100 CHF (1’910 EUR) pour une reprise par un garage et 3’200 CHF à la vente (2’910 EUR), mais en parfait état (objectivement par un pro, pas par le proprio qui ne voit aucun défauts ?) et expertisée du jour. Le vendeur a bien sûr fait son cinéma en trouvant des défaut de carrosserie à refaire + le service à effectuer. Or, sur l’annonce, les petits défauts de carrosserie n’avaient pas été réparés. C’était de l’usure normale. Les offres n’étaient pas mieux dans les autres garages, certains refusant même de reprendre une Twingo 2.

 

A la revente, elle était affichée 3’900 CHF (3’545 EUR), expertisée du jour avec un garantie 1 an. Je pense que l’acheteur a demandé un rabais.

 

Le vendeur m’a dit que si je la vendais moi-même, je pouvais en espérer au maximum 2’500 CHF (2’300 EUR). Je pense qu’il avait raison, il avait aussi bcp d’expérience dans la vente d’occasion. Si tu affiches la Twingo 2 à 4’000 EUR ou 5’000 EUR sur internet, ta voiture va te rester sur les mains pendant des mois et va continuer à perdre de la valeur....

 

Mon exemple te démontre les prix pratiqués par les concessions. Bien sûr, celui qui revend souhaite gagner un petit peu d’argent par rapport à la reprise en concession. Mais, tu te doutes bien que les prix affichés sont largement surfaits. A mon avis, tu dois négocier au moins 50% sur la plupart des offres. Et achète une voiture avec un contrôle technique à jour et tous les services faits. En général, les gens qui se sépare de leur voiture ont reçu un devis salé et veulent vendre leur tas de rouille en mauvais état à maxi prix.... Typiquement, lorsqu’il faut changer l’onéreuse courroie de distribution...

 

A ta place, je n’achèterais pas la 323 qui a presque 30 ans. C’est une voiture pour l’export. Déjà, je pense que les pièces sont introuvables, en tout cas difficile à trouver. La Mazda 323 n’est pas la Peugeot 205... 2’000 EUR, c’est bcp trop cher pour cette voiture.

 

Au niveau assurance et entretien, Mazda est un petit plus cher que d’autres marques généralistes. Je pense que c’est la même chose en France. En outre, pense aussi aux frais de carburant. Une Twingo 2 essence 75cv consomme 5.5 litres. La 323, je pense que c’est entre 7 et 8 litres... ça peut compter pour un petit budget.

 

En France, pense aussi aux vignettes Crit’air et aux interdictions de circuler en ville. En Suisse, nous n’avons pas encore ce problème (hormis à Genève, mais c’est déjà la France ?).

 

Tu me dis que tu as un budget de max 2’000 EUR. Tu travailles ou tu es étudiant ? Si tu as un salaire, tu peux peut-être prendre une petite voiture à 10’000 EUR en leasing. Je ne suis pas fan de cette solution (je n’ai jamais acheté en leasing), mais c’est assez commun que les gens achètent en leasing. Je ne sais pas comment vous appeler le leasing en France, LOA, LLD, etc... En gros, avec le leasing, tu la gardes entre 3 et 5 ans et tu paies seulement le décôte de la voiture et les intérêts.

 

 

J’essaie de te conseiller. D’autres auront peut-être un avis différent. En général, avec les voitures, chacun croit être meilleur et plus malin que l’autre. Tu fais ce que tu veux, tu n’as pas besoin d’être d’accord avec moi.

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Invité §Xem635ri

On est tous passé par l’achat d’un première voiture. A titre perso, j’ai passé mon permis en 2008 et j’ai acheté un 106 de 1995 à ce moment-là. Je l’ai payée 2’700 CHF (2’450 EUR au taux de change actuel, 1’800 EUR au taux de change de 2008). Franchement, j’ai regretté cet achat. D’abord, la voiture n’avait quasiment rien (direction assistée, ABS, vitre électrique, clim, etc...). Et je l’ai jetée après 2 ans, car il y avait trop de frais pour passer le contrôle technique. Au final, ça m’a coûté cher pour rouler avec une poubelle. Ensuite, j’ai acheté une Twingo 2 neuve qui ne m’a pas coûté beaucoup plus cher, mais avec un niveau de confort et de sécurité bien supérieur. Le seul problème était de payer le prix d’achat neuf (env. 11’000 EUR de mémoire).

 

A 2’000 EUR, je pense que tu dois trouver une voiture qui a 10 ans. Essaie de prendre une voiture qui a l’ABS, l’ESP, les vitres électriques et la clim (important pour le désembuage, donc la visibilité).

 

Regarde par ex cette Clio : https://www.autoscout24.fr/off [...] cldtidx=20

 

Ce type de voiture pourrait être très bien pour ton budget.

 

Il faut savoir aussi que les concessions reprennent les véhicules très bas. Par ex, en décembre 2017, ma Twingo 2 de 2010 a été reprise 1’500 CHF (1’363 EUR) alors qu’elle n’a l’avait que 7 ans et 80’000 km. À Eurotax, elle était évaluée à 2’100 CHF (1’910 EUR) pour une reprise par un garage et 3’200 CHF à la vente (2’910 EUR), mais en parfait état (objectivement par un pro, pas par le proprio qui ne voit aucun défauts ?) et expertisée du jour. Le vendeur a bien sûr fait son cinéma en trouvant des défaut de carrosserie à refaire + le service à effectuer. Or, sur l’annonce, les petits défauts de carrosserie n’avaient pas été réparés. C’était de l’usure normale. Les offres n’étaient pas mieux dans les autres garages, certains refusant même de reprendre une Twingo 2.

 

A la revente, elle était affichée 3’900 CHF (3’545 EUR), expertisée du jour avec un garantie 1 an. Je pense que l’acheteur a demandé un rabais.

 

Le vendeur m’a dit que si je la vendais moi-même, je pouvais en espérer au maximum 2’500 CHF (2’300 EUR). Je pense qu’il avait raison, il avait aussi bcp d’expérience dans la vente d’occasion. Si tu affiches la Twingo 2 à 4’000 EUR ou 5’000 EUR sur internet, ta voiture va te rester sur les mains pendant des mois et va continuer à perdre de la valeur....

 

Mon exemple te démontre les prix pratiqués par les concessions. Bien sûr, celui qui revend souhaite gagner un petit peu d’argent par rapport à la reprise en concession. Mais, tu te doutes bien que les prix affichés sont largement surfaits. A mon avis, tu dois négocier au moins 50% sur la plupart des offres. Et achète une voiture avec un contrôle technique à jour et tous les services faits. En général, les gens qui se sépare de leur voiture ont reçu un devis salé et veulent vendre leur tas de rouille en mauvais état à maxi prix.... Typiquement, lorsqu’il faut changer l’onéreuse courroie de distribution...

 

A ta place, je n’achèterais pas la 323 qui a presque 30 ans. C’est une voiture pour l’export. Déjà, je pense que les pièces sont introuvables, en tout cas difficile à trouver. La Mazda 323 n’est pas la Peugeot 205... 2’000 EUR, c’est bcp trop cher pour cette voiture.

 

Au niveau assurance et entretien, Mazda est un petit plus cher que d’autres marques généralistes. Je pense que c’est la même chose en France. En outre, pense aussi aux frais de carburant. Une Twingo 2 essence 75cv consomme 5.5 litres. La 323, je pense que c’est entre 7 et 8 litres... ça peut compter pour un petit budget.

 

En France, pense aussi aux vignettes Crit’air et aux interdictions de circuler en ville. En Suisse, nous n’avons pas encore ce problème (hormis à Genève, mais c’est déjà la France ?).

 

Tu me dis que tu as un budget de max 2’000 EUR. Tu travailles ou tu es étudiant ? Si tu as un salaire, tu peux peut-être prendre une petite voiture à 10’000 EUR en leasing. Je ne suis pas fan de cette solution (je n’ai jamais acheté en leasing), mais c’est assez commun que les gens achètent en leasing. Je ne sais pas comment vous appeler le leasing en France, LOA, LLD, etc... En gros, avec le leasing, tu la gardes entre 3 et 5 ans et tu paies seulement le décôte de la voiture et les intérêts.

 

 

J’essaie de te conseiller. D’autres auront peut-être un avis différent. En général, avec les voitures, chacun croit être meilleur et plus malin que l’autre. Tu fais ce que tu veux, tu n’as pas besoin d’être d’accord avec moi.

Bonjour a toi,

 

Merci pour ton gros commentaires.

 

Le but de mon achat est une vielle voiture que je peux tué, donc le moins cher possible c'est le mieux.

 

La LOA j'y est pensé, mais les prix sont élevée et surtout payé une voiture neuve que je risque de détruire... :/

 

L'assurance est correcte sur cette voiture, du même akabi que sur une xsara.

 

Merci a toi ! :)

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