Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Mazda 3 BP Sportline SkyactivX - 2019 - Soul Red Crystal


Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Generation)

Année : 2019

Version : Mazda 3 SkyactivX Sportline BM6 - 2019 - Red Soul Crystal

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 500 km

Carburant : Essence

Motorisation : SkyactivX 2.0L - 180cv

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé ma Mazda 3 mi-Novembre avec une livraison prévue au mieux 3 mois plus tard mais début décembre le CC m'a appelé pour m'annoncer une bonne nouvelle et me dire qu'il avait trouvé un arrangement avec une autre CC et que je pourrais avoir finalement la voiture pour fin décembre !

 

J'avais depuis presque 6 ans une Yaris II essence de 2009, donc je n'ai pas changé seulement de catégorie de véhicule mais aussi j'ai aussi fait un bon de presque 2 générations de véhicules avec toute la connectivité/aide à la conduite que je n'avais pas jusqu'à maintenant !

 

C'est un peu trop tôt encore pour le moment pour parler en détail de mon ressenti sur le skyactivX en général (je n'ai pas encore franchi les 500km).

 

Mais lorsque j'avais pris RDV en CC pour essayer ce moteur sur une Mazda 3, une des premières choses que le vendeur m'a signalé c’était du genre "je vous préviens tout de suite, vous verrez ce n'est pas une sportive". Il m'a gentiment laissé les clés sur une demi-journée (lors de mon second essai, de 150km je crois :p ) et à l'usage je me suis dit que ça se conduisait comme ma Yaris donc je n'étais pas dépaysé avec le besoin de rétrograder quand cela se fait ressentir mais le tout dans un confort et un silence vraiment supérieur... avec heureusement quand même plus de patate que le 1.3L 100Cv atmo de la Yaris :D .

 

La Mazda que j'ai eue lors de l’essai avait moins de 1500km et le vendeur m'a dit qu'il avait ressenti une différence entre cette voiture chez lui et un véhicule avec + de 3000km lorsqu'il avait eu une formation.

 

A voir donc lorsque j'aurais plus de km et que je me serais mieux familiarisé avec la voiture et le moteur mais pour le moment je suis vraiment ravi de mon achat.

 

 

Quelques photos :

 

IMG-20200105-WA0020.jpg

 

IMG-20200105-WA0021.jpg

 

IMG-20200105-WA0025.jpg

 

IMG_20200105_122046.jpg

 

IMG-20200105-WA0001.jpg

 

IMG-20200105-WA0000.jpg

 

IMG-20200105-WA0002.jpg

 

 

IMG_20191231_162346.jpg

 

 

IMG_20191231_162333.jpg

 

Equipements et options

- Soul Red crystal (quand on la voit pour la première fois, on comprend pourquoi Mazda vend cette couleur si chère !

:ange: )

 

- Pédalier Alu

- Extension Garantie 2 ans (pour porter la garantie Mazda à 5 ans)

 

Points forts

- Connectivité à l’intérieur (bluetooth, android auto...)

- La sensation "cocon" une fois posé dans le siège

avec tout qui semble tomber sous la main notamment grâce à l’accoudoir qui est idéalement placé pour moi (malgré que je ne sois pas très grand, donc proche du volant) et qui permet d'avoir une position agréable par rapport au levier de vitesse/molette pour ODB

- Système Bose

- finition en général (planche de bord, console centrale..)

- la qualité de l'éclairage

De nuit c'est vraiment agréable, par rapport à un éclairage halogène que j'avais avant. J'espère juste que les phares intelligent le sont vraiment sinon j'aimerai pas me croiser

:p

- équipements inclus de série

- caméra de recul/caméra avant/vision du dessus

Pour les manœuvres c'est vraiment rassurant surtout que la visibilité est vraiment limitée

Points faibles

- Les aides à la conduite un peu trop intrusive à mon goûts et des alertes sonore/visuels omniprésentes mais paramétrable/désactivable en fouinant bien (le CC roule une Mazda 3 donc il avait des conseils intéressants lorsque l'on naviguait dans les menus/paramétrage le jour de la livraison)

Et le manque de progressivité du régulateur de distance qui va freiner parfois trop brutalement à mon goût (même en ayant pas choisi la distance la plus courte)

-les sièges tissus qui dénotent un peu par rapport le reste de la voiture je trouve, pour la finition sportline

Ils sont loin d'être moches, mais j'aurais aimé un juste milieu entre le tout cuir et le tout tissu (du style un mix tissus/simili cuirs qui fait un peu plus haut de gamme)

 

Modifications faites / à venir

Modification faites :

--> Pose d'un traitement céramique presque dès les premiers tours de roue après livraison

Vu que j'ai commencé à voir plusieurs possesseurs de Mazda faisant remonter des impacts sur la peinture et sa fragilité en général j'ai préféré faire ça le plus tôt possible auprès d'un pro du coté de Mulhouse, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Je ne vais pas transformer le sujet en publicité mais comme il a fait plus de photos que moi :p ... les voici ici et , elles ont été prises par le poseur juste après la fin du traitement.

Au niveau des coûts, il m'avait communiqué plusieurs devis qui allaient de 1400€ à 2400€, en fonction de la garantie du traitement (5, 7, 10ans) et de la marque de ce qu'il pose et un peu aussi de la brillance apporté par la pose. J'ai pris une solution intermédiaire garantie 7ans dans les alentours de 1700€ pour traitement carrosserie + jantes + parebrise. Après c’était sur un véhicule neuf avec très peu de reprise/correction nécessaire sur la carrosserie avant pose céramique (j'avais deja malgrès tout qqmicro-rayures visible sous certains angle d'éclairage).

En principe il est à même de reprendre la carrosserie si besoin de faire quelques retouche suite à léger impacts ou autre pendant la durée de garantie (je ne sais pas jusqu’à quel niveau en revanche).

Modification à venir :

Peut-être le posage de la boule d’attelage chez Mazda pour pouvoir y mettre un porte-vélo (je n'ai pas encore tenté de faire rentrer le mien en rabattant les sièges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous :) et merci pour la création de ton sujet.

Le coût de la pose de la céramique, tu peux nous en dire plus stp ? Je sais que ça va venir sur le tapis rapidement :p

 

 

 

Merci pour l'accueil :)

 

C'est fait, j'ai ajouté plus de détail concernant les coûts/devis de la pose céramique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci ;)

Non, mais pas très loin, concession de Belfort.

Je crois que c'est le même groupe en revanche, qui regroupe plusieurs concession dans le coin (Belfort, Colmar, Mulhouse..)

Ah ok ! Je demande, car ton commercial a dit exactement la même chose que le mien lorsque je suis allé essayé la X, par rapport au fait que le moteur de son véhicule de fonction de 500km est beaucoup moins nerveux que le modèle de 2500km de la formation !

Du coup, tant mieux... ! Si ça se trouve nos 2 commerciaux étaient en formation ensemble :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu et félicitations pour ton superbe joujou :) Cette couleur est magnifique, j'espère que comme moi, tu ne t'en lasseras pas ! :love: Par contre elle est salissante, si tu es un peu maniaque, tu vas la laver toutes les semaines, surtout en hiver ! :lol:

Profites-en bien et dis-nous d'ici quelques milliers de kilomètres si tu sens une différence de comportement moteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de la laver récemment en station (son premier lavage en réalité depuis le traitement céramique de Janvier :ange: ).

Comme je ne suis clairement pas un puriste dans le domaine, j'avais acheté chez le pro qui m'a fait le traitement, un shampoing moussant de la même marque que celle du traitement qu'il a appliqué (Carbon collective) : il suffit de mettre une petite dose dans une "lance à mousse", de la diluer dans de l'eau, de la répandre sur la carrosserie et de laisser reposer la mousse qq minutes puis de rincer simplement à l'eau au jet.

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question jusque maintenant parce qu'avant la Mazda j'avais toujours lavé ma voiture au rouleau. :hehe:

Donc là je redoutais un peu le fait de me pointer en station avec mon espèce de pulvérisateur manuel et prenant bien mon temps pour faire en sorte d'avoir de la mousse partout puis de rincer abondamment uniquement à l'eau (en 3/4 fois).

Après le rinçage j'ai utilisé un chiffon microfibre "absorbeur magnétique" que j'avais acheté aussi chez le pro après le traitement.

Je n'ai pas utilisé d'autre shampoing par la suite, a priori la mousse que j'ai utilisé n'est sensée faire que pré-lavage en réalité.

 

Donc point de vue entretien c'est pas trop une prise de tête, ça prend quand même un peu de temps mais j'étais content du résultat vu qu'elle était bien crade.

 

 

202006_1.jpg

 

202006_6.jpg

 

202006_2.jpg

 

202006_8.jpg

 

202006_7.jpg

 

202006_9.jpg

@jejecap : Pour répondre à ta question, difficile d'avoir un vrai recul et de dire de manière objective que c'est vraiment génial et que c'est indispensable.

A voir si après quelques années il y a réellement une différence en comparant avec une voiture non traité.

Sinon, c'est peut-être purement psychologique mais j'avais eu l'impression en la récupérant après traitement que le rouge était encore un peu plus "brillant" qu'avant.

 

Sur un parking j'ai vu une autre M3 rouge aussi et j'ai eu l'impression que la mienne avait un rendu plus "éclatant" mais encore une fois, c'est peut-être purement psychologique :p (la mienne est celle du fond)

 

 

202006_4.jpg

202006_5.jpg

Sinon, je n'ai pas de micro-rayures à déplorer, j'ai cru que j'en avais faites des petites y'a quelques mois en enlevant une déjection de piaf avec un mouchoir, mais je ne les ai pas revus en plein soleil/sous flash après nettoyage.

La céramique qui a été appliquée est censée avoir des propriété "auto-régénérante" en étant exposée au soleil : sous ce nom pompeux se cache peut-être un peu de réalité et pas que du marketing en fin de compte :o

Mais je n'ai pas examiné les moindre recoins non plus.

En revanche, j'ai déjà des petits impacts sur le capot provoqué par des cailloux.. Mais pour ça, je ne me faisais pas vraiment d'illusion malgré le traitement céramique.

 

Donc en gros je ne regrette pas de l'avoir fait et comme c'est ma première voiture neuve, que je compte la garder quelques années, je me dis que ça ne peut pas lui faire du mal niveau protection, mais je pense qu'il est possible de bien en prendre soin pour moins cher qu'un traitement céramique, de manière plus classique. :jap:

 

Sinon pour en revenir à la Mazda3 point de vue général, j'ai dépassé les 3000km récemment et j'ai eu l'impression qu'elle a effectivement un peu plus de répondant au volant, mais comme on en post-confinement, cette impression est peut-être biaisée en fin de compte :D

Et pas de problèmes gênants à signaler, conso 6,8L/100km réel en 95E10 (6,2L/100km coté odb je crois) pour un usage mixe ville/voie rapide/route nationale et toujours un bonheur à conduire cette 3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page