Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio II 1.6 RXT Courroie alternateur qui saute


Invité §ade244zo
 Partager

Messages recommandés

Invité §ade244zo

Bonjour à tous,

 

J'ai une clio II 1.6 RXT de 1999 et en l'espace de 4 mois, ma courroie d'alternateur a sauté 3 fois !

 

La première fois mon garagiste s'est contenté de la changer car même s'il a réussi à la récupérer elle était dans un état pitoyable (il me l'a montré et je confirme!). A peine 4 jour plus tard voilà qu'elle ressaute à nouveau (j'avais à peine fait 35km depuis la première réparation), cette fois le garagiste me change le galet tendeur. Depuis j'avais fait plusieurs milliers de kilomètre (je fais beaucoup de long trajets) et voilà qu'elle ressaute à nouveau il y a quelques jours ! Ayant déménagé entre temps j'ai du changer de garagiste et malheureusement je suis tombé sur un incompétent fini ! Non seulement il m'a facturé le double de MO de ce que je payait chez mon ancien garagiste (et encore j'ai réussi à ce qu'il me baisse la facture) mais en plus il ne s'est pas donné la peine de chercher pourquoi elle sautait si souvent alors que je lui avait pourtant demandé !

 

Du coup je me tourne vers vous ! Avez-vous eu ce problème ? Selon vous qu'est ce qui est à changer, à réparer ou à resserrer ???

 

Certes ce n'est pas une panne onéreuse mais à force ça va le devenir et je n'ai pas envie qu'en sautant elle vienne de coincer quelque part et abîme une autre pièce... Et comme je disais, faisant régulièrement de long trajet, cela peut vite devenir très embettant pour moi si cela m'arrive à ce moment là...

 

Merci d'avance pour vos lumières sur ce pb !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un problème connu sur le kit de distribution avec le K7M, d'ailleurs en regardant la courroie on voit qu'elle n'est pas centrée sur le galet, il faut ajouter une cale pour que le galet soit plus vers l'extérieur et donc que la courroie soit a nouveau centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même modèle que le tienne et j'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi. Ca me rassure un peu que quelqu'un d'autre comme chaced confirme que le problème est connu sur les K7M.

Dans mon cas ça m'était arrivé à 4 reprise après avoir changer la courroie de distrib chez rino.

Au final j'avais changé le galet tendeur de la courroie d'alternateur ainsi que le support gauche moteur auquel il manquait les patins en caoutchouc.

Je pense que l'analyse de chaced est juste, il y a en effet un léger problème d'alignement. Pour ma part j'ai tendance à la tendre un peu plus que la normale la courroie, du coup elle s'use plus rapidement...

 

J'ai d'ailleurs en permanence dans mon coffre une courroie de rechange avec un clé à laine de 8 et une clé plate de 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ade244zo

Je vous remercie pour vos réponses ! Je vais voir pour régler ça alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fio877Vn

Bonjour,

 

J'ai également une clio II 1.6 RXT de 1999 et j'ai exactement le même problème... J'ai eu cette voiture fin aout de cette année (elle avait 82600km à l'achat) et au bout de 3 semaines, le voyant batterie et le voyant stop qui s'allument: ma courroie alternateur venait de casser... J'ai eu juste assez de batterie pour rouler jusque chez moi et le garage où je l'ai acheté me l'a donc récupérée pour me la réparer. La courroie qui a cassée avait déjà été changée au moment où j'ai acheté la voiture donc était neuve! Le garagiste trouvait ça assez bizarre mais me l'a tout de même changée pensant que c'était dû à un défaut de la courroie ou une mauvaise pause.

 

Bref, je la récupère le lendemain et repars sans problèmes, seulement 3 jours après (dimanche dernier) et 30km plus tard, la courroie a cette fois sauté. Retour au garage lundi matin après avoir récupéré la voiture en plein centre ville... Ils ont cette fois changé la poulie tendeur en espérant cette fois qu'il n'y aurait plus de problèmes. Je l'ai récupérée mardi soir au garage espérant que cette fois était la bonne. Manque de bol, aujourd'hui (jeudi) en la démarrant devant chez moi, je remarque que le voyant batterie ne s’éteint pas. J’arrête donc le moteur et vais regarder sous le capot, courroie alternateur qui a de nouveau sauté !!!

J'ai réussi à rouler jusqu'au garage pour qu'il la réparent pour la 3eme fois! Eux me disent qu'ils n'ont jamais vu ça et qu'ils vont démonter la voiture pour pouvoir regarder plus précisément cette fois.

 

Est ce que quelqu'un a eu un problème similaire qui a été résolu au bout d'un moment? Si oui, d'où le problème venait-il au final?

Je viens sur ce forum car je commence a désespérer après 3 problèmes avec cette courroie en 1 semaine et demi!! Elle est heureusement passée en garantie pour les 3 fois! C'est ma première voiture et je commence à me demander si j'ai bien fais de l'acheter...

De plus en tapant le problème dans le moteur de recherche, je suis directement tombée sur des problèmes de courroies alternateur sur des clio II 1.6 RXT alors que je n'ai taper aucun modèle de voiture pour ma recherche... Est-ce un problème propre à ce modèle?

 

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront peut-être m'aider car je ne sais plus vraiment quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fio877Vn

Je l'ai récupérée cet après midi et viens seulement de rentrer du travail et de voir ta réponse... Je vérifierai ça demain en plein jour du coup, j'espère qu'ils ont fait le nécessaire... Ils ont changé un galet et la poulie parce qu'il y avait apparemment un peu de jeu. Ça commence à peser d'avoir l'angoisse de voir les voyants s'allumer dès qu'on prend sa voiture...

Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'en saurais plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fio877Vn

Bonjour,

Alors, j'ai vérifié ce matin si la courroie était bien centrée sur la poulie, à première vue ça a l'air correct! En espérant que cette fois était bien la dernière et qu'elle ne va pas ressauter dans quelques jours... J'attends de voir, croisons les doigts!

Merci pour ta réponse chaced!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano455Jq

Bonjour à tous,

Juste pour info, j'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma Clio 2 1.6 RXT d'occasion (c'était en 2004 et elle était de 1999) : courroie d'alternateur qui saute, une fois, deux fois...

A chaque fois je l'ai remise, et la troisième fois, elle s'est empêtrée dans la courroie de distribution, le moteur s'est arrêté net (je me suis garé d'urgence en roue libre) et... j'en ai eu pour 1600 euros de réparations chez Renault !! (distribution décalée, d'où soupapes tordues, etc.)

Je peux vous dire que maintenant, je surveille bien l'alignement de mes courroies d'accessoires !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano521II

Bonjour le meme probleme couroie quis saute jai demonter le galet tendeur et deriere il rondel en feraille cest sa la cale que vous parler pour la remetre allignee? Car la muenne saute toujour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla133if

Bonjour le meme probleme couroie quis saute jai demonter le galet tendeur et deriere il rondel en feraille cest sa la cale que vous parler pour la remetre allignee? Car la muenne saute toujour

 

Bonjour,

j'ai également une clio II 1.6 RXT de 1998 et j'ai exactement le même problème à savoir la courroie alternateur qui saute

mon galet tendeur n'est pas centré correctement en effet et de plus il est grippé.

la vis de réglage au dessus ne sert plus a rien.

comment peut'on démonter ce galet et y a t'il moyen de le dégripper avec du W40 par exemple ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove331tU

Bonjour

 

 

désolé pour le déterrage de sujet mais comme beaucoup je suis concerné par ce problème de courroie qui saute , ayant lu tout vos commentaires , j'aimerais que l'un d'entre vous me montre ou m'explique cette fameuse cale au niveau du galet tendeur ou m'indique un kit adéquat résolvant le problème, je sais trouver un kit pour ma voiture mais comment être sur que celui ci ne possède pas le fameux défaut ? merci pour vos retours

 

ma voiture :

Clio 2 1.6 90cv (essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...