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[Mécanique] Perte liquide de refroidissement


essomba421

Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens vers vous car ma s-type (v8 4,2 / 2003 / 205 000kms) perds de l'eau. Mais la fuite n'est pas franche. Quand elle perds de l'eau, elle perds en gros 1L / 10 kms. Ca ruisselle en dessous de la voiture (côté droit, derrière le moteur, devant la boite, je n'ai pas réussi à localiser plus précisément).

Mais il y a aussi des fois où elle ne perds pas d'eau. Hier j'ai voulu localiser la fuite, je la démarre, je roule 10 kms, elle perds son litre. J'arrive là où je devais aller, je complète le niveau, je la mets sur chandelle en la laissant tourner et là, plus de fuite ! Avec ou sans le chauffage, pas de fuite. Je repars rouler avec, rien, elle ne perds plus rien.

 

J'ai l'impression qu'elle perds de l'eau pendant la phase de chauffe ... Mais même ça je n'en suis pas sûr ... Une idée ?

 

Merci,

 

Laurent

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

je reviens vers vous car ma s-type (v8 4,2 / 2003 / 205 000kms) perds de l'eau. Mais la fuite n'est pas franche. Quand elle perds de l'eau, elle perds en gros 1L / 10 kms. Ca ruisselle en dessous de la voiture (côté droit, derrière le moteur, devant la boite, je n'ai pas réussi à localiser plus précisément).

Mais il y a aussi des fois où elle ne perds pas d'eau. Hier j'ai voulu localiser la fuite, je la démarre, je roule 10 kms, elle perds son litre. J'arrive là où je devais aller, je complète le niveau, je la mets sur chandelle en la laissant tourner et là, plus de fuite ! Avec ou sans le chauffage, pas de fuite. Je repars rouler avec, rien, elle ne perds plus rien.

 

J'ai l'impression qu'elle perds de l'eau pendant la phase de chauffe ... Mais même ça je n'en suis pas sûr ... Une idée ?

 

Merci,

 

Laurent

Bonjour,

Bienvenue.

C'est malheureusement pas super bon signe.

Quelque chose fuit et se bouche avec la dilatation.

 

Avez vous pu localiser une durite métallique fixée sur le bloc moteur?

Il faut que je retrouve un éclaté du V8, mais il est possible que cela vienne d'une durite mal fixée ou d'un joint foireux.

1L/km c'est énorme. Il faut trouver la panne, parce que ça peut lâcher à tout moment et là, c'est immobilisation obligatoire sous peine de surchauffe entrainant soit un joint de culasse, soit une vrille des culasse, ou pire... une casse moteur.

Cela s'est déjà vu sur ce moteur. Pour la même raison : surchauffe. Il n'aime pas ça du tout.

 

Il est possible aussi que cela vienne de la pompe à eau. On a déjà vu des pompes à eau défaillantes, ou leur joint laisser couler du LDR.

Mais c'est plutôt vers l'avant.

 

On va trouver, en attendant, baladez vous avec un bidon de 5L de LDR

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Invité §Ano148zK

Bonjour,

 

Merci de votre réponse. J’ai effectivement toujours de l’eau avec moi. Je suis intéressé par l’éclaté du v8 habillé.

 

Merci,

 

Laurent

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Bonjour,

 

Merci de votre réponse. J’ai effectivement toujours de l’eau avec moi. Je suis intéressé par l’éclaté du v8 habillé.

 

Merci,

 

Laurent

 

Voici des schémas (schéma de fonctionnement et composants) qui peuvent vous être utiles, ils proviennent du manuel technique d'entretien Jaguar.

Ils correspondent au V8 4.2 monté dans XJ X350, cela ne doit pas être très différent pour le même moteur monté dans la S-Type (mais il faudrait vérifier)

 

 

circuit V8 4-2.jpg

 

 

refroidissement V8.jpg

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Invité §sav362PU

Salut, je ne trouve plus l'éclaté du moteur...

Par contre j'ai trouvé les commentaires des fora anglais sur ce qui lâche souvent sur l'AJV8 de cette génération

 

Il faut vérifier toutes les connections sur le bloc, mais aussi celles dans le mur-anti-feu de séparation habitacle/compartiment moteur.

C'est souvent là que ça fuit..

 

 

HeaterUndreHood1999XK8.jpg

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Hello tous,

 

Aujourd’hui j’ai mis les moyens et j’ai loué un pont :-) ( pour info, 12€/h). J’ai enfin localisé la fuite. Les gouttes sortent au dessus de la boite de vitesse et plus précisément par la gaine qui entoure le tube d’échappement qui va à la valve egr. Donc la, la donne change. Ce n’est plus une fuite de derrière le moteur ( ou il n’y a pas d’eau en principe) mais de l’avant. Et à l’avant il y a du monde: egr, papillon, thermostat.

 

Donc je commence par démonter l’egr. Pas de fuite visible par l’egr, pas étonnant. Mais par contre, je vois une fuite sous le boîtier papillon. Je démonte donc ce dernier ainsi que le tube d’air qui va du papillon au collecteur d’admission. Et là, eurêka. Il y a un tube d’eau qui va du papillon au bloc moteur avec un joint torique qui a été remplacé par de la pâte à joint. Voici donc enfin la fuite ! Sauf que bien sûr, j’ai pas le joint torique.

 

Renseignements pris sur le forum US, ça arrive et ça peut aussi venir du boîtier du thermostat qui craquelle avec l’âge. Je vais donc acheter tout l’ensemble thermostat avec ses joints et changer cela.

 

Moralité : le bloc étant incliné vers le bas et l’arrière, une fuite à l’arrière peut cacher une fuite à l’avant, l’eau étant canalisée par le creux du V...

 

Laurent

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Invité §Pin126Lx

Tiens un thermostat qui craquelle et fuite de liquide...

Ca me rappelle ma montée du ventoux cet été qui s'est terminé sur un camion de remorquage.

Visiblement, une pièce à avoir en mémoire pour les prochaines questions du genre.

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@essomba421, bravo pour votre démarche.

Tant que vous y êtes, je vous conseille de changer aussi votre vase d'expansion et les durites à proximité.

Ce sont des composants qui vieillissent mal (le vase d'expansion est connu pour se fissurer au niveau des raccords ou dans des zones bien cachées, par exemple), ils ne sont pas très chers et si l'un deux lâche, c'est la panne invalidante.

 

Ci-dessous mon vase, changé préventivement (il tenait encore):

 

 

fissures AR (2).jpg

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Invité §sav362PU

Le calorstat est un grand classique des Jaguar.

Venant de l'arrière, ce n'était pas évident de trouver.

D'où l'intérêt de mettre du LDR fluo.

Le Holts est à ce propos une bonne option : au moindre doute, il est levé.

Cdlt

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Bon en attendant ma pièce qui doit arriver demain (boîtier de thermostat) j’ai démonté le boitier en place sur la voiture. J’ai regardé de plus près la durite de réchauffe du papillon et elle est morte aussi ... apparemment c’est un problème connu sur les forums anglo-saxons ( par exemple ici : https://www.jaguarforums.com/f [...] e-73075/).

J’ai donc du enlever le collecteur d’admission pour y arriver. Globalement, pas de surprise sauf un raccord rapide norma un peu embêtant à enlever derrière le collecteur et l’arrivée d’essence assez particulière elle aussi.

 

Quelques photos :

 

Retrait de l’arrivée d’air

 

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Retrait du papillon

 

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Retrait de l’egr

 

B88E559A-61AB-4A22-992C-545C72D2CD6A.jpg

 

Retrait de la pipe d’admission derrière le papillon

 

35E259AE-AD85-42B5-8463-F92243FFCD44.jpg

 

Retrait du boîtier thermostat

 

1D77B13B-63FD-4E76-9CC8-ECA5FF8E4D65.jpg

 

Retrait du collecteur d’admission

 

96CFC6E2-BC4B-4DF0-8BBE-7307D094CEBE.jpg

 

La fautive

 

564960D8-0D3C-49D5-B5A6-5E2A104492AE.jpg

 

Laurent

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Merci pour ce retour.

Photos bien explicites qui complètent bien l'autre tuto.

Ces durites dans le V souffrent de la chaleur.

C'est étonnant et dommage que Jaguar n'ait pas amélioré leur conception au cours des années (avec du métal par exemple), en profitant des retours d'expérience.

Il faut être attentif à la moindre perte de fluide de refroidissement, d'autant que la jauge de température ne sert pas à grand chose, conçue pour se caler au milieu dès que le moteur est chaud et ne s'en écartant vers le haut que quand c'est trop tard... (pas comme les sondes des anciennes qui permettaient vraiment de contrôler)

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Invité §sav362PU

Il faut être attentif à la moindre perte de fluide de refroidissement, d'autant que la jauge de température ne sert pas à grand chose, conçue pour se caler au milieu dès que le moteur est chaud et ne s'en écartant vers le haut que quand c'est trop tard... (pas comme les sondes des anciennes qui permettaient vraiment de contrôler)

A ce propos, je comptais tenter d'implémenter deux sondes à la Rover : une pour la pression d'huile, l'autre pour la température du LDR.

Finalement, je ne le pourrais pas sans dénaturer le tableau de bord, eu égard au fait que je doive réinstaller l'airbag (CT toussa).

Je ne pige pas que Jaguar n'ai jamais rien fait en effet, mais plus largement, je ne comprends pas pourquoi, à l'heure de l'informatique embarqué, ces capteurs pourtant coûtant une misère, et les lignes de codes étant tapées à Bengalore, on ne les trouve que sur les supersportives...

Lorsque l'alerte est rouge, c'est trop tard! J'en sais quelque chose!

 

Bref... C'est idiot.

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Lorsque ça manque de liquide, des bulles se forment. Elles sont facilement détectées car l’aiguille de température tombe brusquement pour remonter après immédiatement. Elle oscille au gré des bulles.

Pas testée sur la Jaguar mais les Rover 620di et ti le font.

 

Laurent

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Invité §sav362PU

Lorsque ça manque de liquide, des bulles se forment. Elles sont facilement détectées car l’aiguille de température tombe brusquement pour remonter après immédiatement. Elle oscille au gré des bulles.

Pas testée sur la Jaguar mais les Rover 620di et ti le font.

 

Laurent

Oui, c'est effectivement un signe d'alerte... c'est dû au différentiel de température entre le LDR et l'air.

La cavitation, c'est mauvais...

 

Je suis en train de restaurer une 820ti, et je m'interroge sur deux choses : quelle est mon type de pompe à eau. Il y a deux références et je n'ai pas encore ouvert le moteur.

Idem pour le carter d'huile : faut il prendre le joint large ou l'étroit?

 

La pompe n'est pas chère, mais la pochette de joints étant à 70€, je coince un peu... :o

Merci! :D

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Quand les bulles se forment, c'est déjà bien avancé. Sur autoroute, ça peut vite tourner au cauchemar.

Oui l'absence de jauges "réelles" de température et de pression d'huile sont choquantes. Pour la température d'eau c'est même rageant, car c'est une fausse sonde, censée ne pas faire peur.

C'est tout le pb de ces voitures modernes hyper-assistées, on n'est plus censé s'occuper de ce qui se passe (il paraît que ça stressait le conducteur...), sauf quand le voyant rouge apparaît, et là il est en général trop tard!

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Invité §sav362PU

Quand les bulles se forment, c'est déjà bien avancé. Sur autoroute, ça peut vite tourner au cauchemar.

Oui l'absence de jauges "réelles" de température et de pression d'huile sont choquantes. Pour la température d'eau c'est même rageant, car c'est une fausse sonde, censée ne pas faire peur.

C'est tout le pb de ces voitures modernes hyper-assistées, on n'est plus censé s'occuper de ce qui se passe (il paraît que ça stressait le conducteur...), sauf quand le voyant rouge apparaît, et là il est en général trop tard!

Pourtant C70 datait de 1997!

Rien! Nada jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans le circuit!

Et encore, c'est le cliquetis qui m'a alerté... j'ai vu tout d'un coup l'aiguille bondir vers le haut.

 

J'étais tellement absorbé par le trafic de l'A7 et les emmerdeuses à bord que je n'ai pas remarqué les oscillations-prodromes.

Poum. Une culasse, une!

Costaud au passage le joint!

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Invité §Ano830ma

Quand j'ai un doute (par exemple ces derniers temps), chauffage intérieur à fond. Si tiède ou avec des variations de température, pas bon.

Bon en plus sur la jaguar, on a une alerte si le niveau est trop bas.

 

Laurent

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Invité §sav362PU

Sinon, on peut aussi connaître la température réelle de l’eau par l’obd2 en temps réel. Ça coûte une vingtaine d’euros.

J'ai pas d'ODBII fonctionnel :D

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Invité §sav362PU

Comme ça la sonde thermo ???

 

 

sondes.png

Mon dieu mais c'est grossier? Rhôôô... je rapporte au modérateur. :o

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Bonjour les amis,

 

Hier, remontage. Pas tout à fait dans l’ordre du démontage vu que j’avais enlevé le collecteur d’air et que ce n’était pas prévu au départ. J’en ai profité pour poser les éléments avec les vis difficiles d’accès en premier.

 

 

Déjà les deux durites côtes à côte. La maladie est nette !

 

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Mise en place du boîtier thermostat

 

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Mise en place de la nouvelle durite :

 

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Mise en place de la pipe d’admission sur le collecteur d’air :

 

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Puis remontage à l’inverse du démontage pour arriver à ça :-)

 

6F8B5FA1-F3E1-4874-95C9-45922AE9A242.jpg

 

Sinon tous les plastiques sont cassants et j’ai cassé au démontage / remontage :

- une patte de fixation d’un connecteur d’injecteur. Je l’ai remise sans la patte en attendant les ratés et je verrais quoi faire ;

- une patte de fixation du connecteur de capteur d’angle du papillon. Je l’ai reposée et fixée avec un serflex ;

- la durite de dépression d’assistance au freinage. Beaucoup plus gênant :

 

7B3CFEA2-90E3-4E07-B439-06DEADFB671E.jpg

 

J’ai retiré tout le plastique intermédiaire et j’ai fixé les embouts dans une durite de carburant en mettant un collier de serrage de chaque côté. En attendant de recevoir une nouvelle.

 

A priori, plus de fuite d’eau. Je fais Toulouse paris cet après-midi, on verra si en plus de marcher, c’est fiable !

 

Laurent

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Merci encore du retour.

Je savais que certains composants en plastuqe deviennent cassants, mais là vous n'avez pas eu de chance.

Encore une faiblesse de conception et/ou de qualité des matériaux de Jaguar

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Invité §sav362PU

Merci encore du retour.

Je savais que certains composants en plastuqe deviennent cassants, mais là vous n'avez pas eu de chance.

Encore une faiblesse de conception et/ou de qualité des matériaux de Jaguar

Et/ou du lieu/condition de séjour de la voiture durant sa jeunesse.

Tous les plastiques de C70 (Marseille) et 820ti (Toulouse) sont cassants.

J'ai une minuscule durite de dépression cassée sur le T16 qui va être très, très difficile à remplacer.

 

La chaleur constante est parfois un soucis.

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