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Conso CX-30 Skyactiv X


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Bonjour,

 

La cx-30 a maintenant dépassée les 3000 kms (skyactiv-X BVM)

Avec notamment un "road-trip" dans les Hautes-Pyrénées (2500km pendant ces vacances)

 

Sur ce voyage avec donc beaucoup d'autoroute, porte-vélo sur attelage, et routes de montagnes(cols)

La conso moyenne réelle a été de 6,4l (sp95-e10)

Donc très satisfait et prometteur pour la suite :)

 

Depuis la livraison, la conso est de 6,1l

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Bonjour,

 

CX-30 Skyactiv-X 4X2 BVM et environ 12,000 KM.

 

Depuis l'achat l'ordi de bord indique 5,8 L/100 de moyenne, ce qui semble cohérent au vu de rapides calculs que j'ai pu faire entre deux pleins.

 

J'ai une fois réussi un 4,1 L sur un parcours de 30 KM, mais ça n'est pas reproductible tout le temps.

 

Bonne journée.

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Invité §Ano046eh

Avec quel diesel avez vous cette consommation Anonymedav​id?

 

Avec mon essence (165Ch sur Mazda 3), je suis entre 5.5 et 6.5L/100Km selon les trajets.

c est le cx30 diesel 116ch boite auto

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Invité §Ano046eh

Je suis aussi en BVA mais j'ai 174ch :ange: , ma moyenne est de 6.65L/100 depuis que j'ai le véhicule (26000km, 58000km au compteur).

Heureusement que tu paies le carburant moins cher :lol:

je paie pas moins chère, diesel et essences sont au meme prix c est plutot la taxe que je paie moin chère je sais pas d ou vous etes mais en Belgique pour un moteur 180ch tu paye 2000 euros voir plus juste pour la mettre en circulation

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Bonjour,

 

CX-30 Skyactiv-X 4X2 BVM et environ 12,000 KM.

 

Depuis l'achat l'ordi de bord indique 5,8 L/100 de moyenne, ce qui semble cohérent au vu de rapides calculs que j'ai pu faire entre deux pleins.

 

J'ai une fois réussi un 4,1 L sur un parcours de 30 KM, mais ça n'est pas reproductible tout le temps.

 

Bonne journée.

Bonjour.

 

 

Ce WE j'ai battu quelques uns de mes records avec la CX-30 X BVA : 5L/100 sur un parcours de 20km sur nationales.

Puis 6,2L/100 sur un parcours d'autoroute de 200 km, climatiseur et embouteillage d'une quinzaine de minutes compris pour cause de travaux.

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vous comparez un essence et un diesel...

Suffit de regarder les conso normalisées pour ce rendre compte qu'un diesel consomme à peu près tout le temps la même chose en ville, sur route ou autoroute. Alors qu'un moteur essence est capable de rien consommer du tout avec le pied très léger à 70km/h; genre 3L/100 en campagne et consommer 15L/100 le pied lourd à fond.

La raison, entre autres, c'est la plage de régime qui varie beaucoup plus que pour un diesel et le fait qu'il faut aller chercher la puissance dans les hauts régime.

Tout ceci est très normal.

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l'ODB des mazda est très bon. Mon collègue était choqué qu'il n'y ait qu'un écart de 0.1 /0.2L/100 entre le plein à la pompe divisé par l'odomètre et ce qu'affiche l'odb.

Lui a l'habitude des allemandes qui font croire que la conso est bien plus faible.

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vous comparez un essence et un diesel...

Suffit de regarder les conso normalisées pour ce rendre compte qu'un diesel consomme à peu près tout le temps la même chose en ville, sur route ou autoroute. Alors qu'un moteur essence est capable de rien consommer du tout avec le pied très léger à 70km/h; genre 3L/100 en campagne et consommer 15L/100 le pied lourd à fond.

La raison, entre autres, c'est la plage de régime qui varie beaucoup plus que pour un diesel et le fait qu'il faut aller chercher la puissance dans les hauts régime.

Tout ceci est très normal.

 

 

C'est pas exactement ça. Avec un diesel aussi si tu y vas à fond tu vas consommer beaucoup (avec +-25% de moins qu'un essence tout de même).

La grosse différence avec un moteur essence ne se situe pas à haut régime ou bien quand on a la pied lourd, mais plutôt à faible charge (pied léger donc) où le rendement est mauvais à cause des pertes par pompage. C'est pour ça qu'il faut toujours rouler sur le rapport de vitesse le plus élevé possible sur un moteur essence et éviter d'effleurer l'accélérateur en montant 4000 tr min. C'est pour cela aussi qu'en cycle d'homologation, les moteurs essence sont désavantagés à basse vitesse, car on est d'office à faible charge lors des accélérations. C'est aussi la raison d'être du downsizing: faible cylindrée = forte charge d'office à bas régime à basse vitesse/accélération, et donc meilleur rendement.

Vu qu'il n'y a pas de perte pur pompage sur un diesel, il y a donc moins de différence de consommation en ville.

 

D'où le Skyactiv-X de Mazda qui permet de se passer du papillon dans certaines situations et d'éviter ces pertes par pompage.

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De retour de vacances avec le CX-30 X:

 

Strasbourg Budapest: 10h30 conso 5.9, temperature ext entre 32° et 36° :D. Merci la clim. Beacuoup d'autoroutes allemandes donc très satisfait. Retour par l'autriche et 5 jours dans les alpes, bonne conso en montagne, ok.

 

Au total 3030Km: 6.0L (le retour ont a eut 2 heures de bouchon sous 39°) La voiture est agreable pour les longs trajets. Satisfait.

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De retour de vacances avec le CX-30 X:

 

Strasbourg Budapest: 10h30 conso 5.9, temperature ext entre 32° et 36° :D. Merci la clim. Beacuoup d'autoroutes allemandes donc très satisfait. Retour par l'autriche et 5 jours dans les alpes, bonne conso en montagne, ok.

 

Au total 3030Km: 6.0L (le retour ont a eut 2 heures de bouchon sous 39°) La voiture est agreable pour les longs trajets. Satisfait.

 

Pas mal du tout! Est ce que ce sont des

Consommation de l’ODB ou bien les consos réelles calculées en faisant le rapport du nb de litres par le km réel ?

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Pas mal du tout! Est ce que ce sont des

Consommation de l’ODB ou bien les consos réelles calculées en faisant le rapport du nb de litres par le km réel ?

Je voulais faire en conso réelle, mais j'ai cafouillé. Donc 4 pleins d'environ 40 litres et ils nous restaient 300 km d'auto a l'arrivée. Ordi de bord. Au pire ont est a +10%, mais vu les conditions bourre en allemangne pour faire les 10h30 d'une traite (1040km) + chaleur + bouchon + alpes c'est sympa + alpes.

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C'est pas exactement ça. Avec un diesel aussi si tu y vas à fond tu vas consommer beaucoup (avec +-25% de moins qu'un essence tout de même).

La grosse différence avec un moteur essence ne se situe pas à haut régime ou bien quand on a la pied lourd, mais plutôt à faible charge (pied léger donc) où le rendement est mauvais à cause des pertes par pompage. C'est pour ça qu'il faut toujours rouler sur le rapport de vitesse le plus élevé possible sur un moteur essence et éviter d'effleurer l'accélérateur en montant 4000 tr min. C'est pour cela aussi qu'en cycle d'homologation, les moteurs essence sont désavantagés à basse vitesse, car on est d'office à faible charge lors des accélérations. C'est aussi la raison d'être du downsizing: faible cylindrée = forte charge d'office à bas régime à basse vitesse/accélération, et donc meilleur rendement.

Vu qu'il n'y a pas de perte pur pompage sur un diesel, il y a donc moins de différence de consommation en ville.

 

D'où le Skyactiv-X de Mazda qui permet de se passer du papillon dans certaines situations et d'éviter ces pertes par pompage.

 

 

Bonjour à tous, j'ai une Mazda 3 en Skyactiv X. Donc si je veux optimiser ma conso il vaut mieux mettre une accélération franche jusqu'à 4000 tours minutes (environ) de manière à atteindre le plus rapidement possible une vitesse stabilisée et enclencher le plus haut rapport possible c'est ça?

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Bonjour à tous, j'ai une Mazda 3 en Skyactiv X. Donc si je veux optimiser ma conso il vaut mieux mettre une accélération franche jusqu'à 4000 tours minutes (environ) de manière à atteindre le plus rapidement possible une vitesse stabilisée et enclencher le plus haut rapport possible c'est ça?

 

 

Je pense qu'avec le Skyactiv X il vaut mieux se fier au tableau le bord. Car en accélérant franchement il a des chances de passer en mode combustion traditionnelle. Tandis qu'en restant doux il fonctionnera en auto combustion. Je ne peux pas m'avancer davantage.

 

De manière générale les accélérations pèsent très peu dans la consommation de la voiture. Là où on peut optimiser le plus c'est en anticipant: si le feu passe au rouge 500m plus loin, il faut lâcher l'accélérateur au lieu de continuer à maintenir sa vitesse pour ensuite freiner au dernier moment. Pareil à l'approche d'un virage, d'un rond-point (où il est inutile de s'arrêter, pour redémarrer -et donc consommer du carburant pour récupérer sa vitesse initiale- si on peut voir clairement qu'aucune voiture ne sera présente au moment de s'y engager. Mais il faut rester prudent tout de même :) ). Même chose si on voit une voiture ralentir ou un bouchon se former au loin.

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Le Skyactiv-X ne fonctionne pas tout le temps en SPCCI.

Voir cet article : https://www.automobile-magazin [...] -le-diesel

 

Il suffit également de regarder l'écran de l'ordinateur de bord pour visualiser en temps réel sur quel mode il tourne.

En gros il ne sera pas en SPCCI à forte charge à très bas et haut régime. Donc rouler à 50 sur le dernier rapport ça doit marcher, mais dès qu'on va accélérer, il va passer en combustion Otto. Il vaut donc mieux rétrograder à ce moment là pour optimiser la consommation, et ce même si on compte faire une très lente accélération.

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Invité §Ano681nQ

Dans mon cas,

A l’usage le moteur est en mode spcci Jusqu’à 4500 trs environ. Au-dessus l’écran passe en rouge ( fonctionnement ´classique ´)

En dessous de 4500 trs même en mettant pied au plancher il reste en spcci.

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Dans mon cas,

A l’usage le moteur est en mode spcci Jusqu’à 4500 trs environ. Au-dessus l’écran passe en rouge ( fonctionnement ´classique ´)

En dessous de 4500 trs même en mettant pied au plancher il reste en spcci.

 

 

Dans ce cas il y a alors moyen de battre des records de consommation en restant près des 1000 tr à vitesse stabilisée, et en appuyant franchement lorsqu'il faut accélérer. :crazy:

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Petite maj conso. J'arrive à 16000km et ma conso moyenne a baissé. Je ne sais pas si c'est dû à la mecanique qui a pris sont rythme de croisière ou si c'est ma conduite qui s'est assouplie.

 

Je suis à 6.3L de moyenne, ce que je trouve franchement bien. J’espérais 6.5 ou moins au moment de l'achat donc contrat rempli !

 

 

 

 

 

1234.jpg

 

 

on voit bien sur les consos les 3 phases : La chauffe - la départementale - la ville

 

123.jpg

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