Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F-Pace

[F-pace/XE/E-pace] Relations avec votre concessionnaire et avec la marque.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bonjour.

Suite à une discussion dans le sujet principal, voici.

 

Nous sommes très intéressés pour connaitre vos relations avec votre CC et donc aussi, Jaguar (ou JLR).

Vous faites partie d'un nouveau contingent de Jaguaristes et la relation clientèle est bien différente de ce que nous avons connu jadis.

 

Il est important pour tout le monde de considérer que ce sujet est fait pour être vertueux.

Le catalogage de mauvaises expériences est exclu. Les bonnes par contre, lâchez vous.

 

Pour autant, la critique est bonne à prendre lorsqu'elle fait avancer, c'est le but de ce sujet.

A partir de maintenant, vous êtes chez vous...

 

Cdlt

SRW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que les mauvaises expériences, si présentées factuellement, sont aussi bonnes à prendre.

On espère seulement que les bonnes seront plus nombreuses que les mauvaises :)

 

[@savilleX308 j'ai légèrement édité le titre qui n'apparaissait pas entièrement]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac088YS

Je vais donc replacer ici l'expérience vécue avec "ma" concession.

 

Il s'agit de la concession Spirlet Automobiles à Liège (Belgique).

 

Je ne l'ai jamais signalé parce que le nombre de propriétaires de Jaguar-Land Rover présents sur FA et habitant dans cette région doit être très anecdotique.

 

De plus, comme ils ont connu une très fort progression de leurs ventes, leur SAV est sous pression depuis pas mal de temps et ils servent en priorité leurs clients. Donc je crains qu'un propriétaire arrivant "de nulle part" ne soit pas servi rapidement. Et c'est un critère important pour la plupart d'entre nous, ce qui est logique si on est "dépendant" de son véhicule pour travailler.

 

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne négocie jamais "jusqu'au dernier centime" en faisant jouer la concurrence et ensuite aller dans la concession la plus proche de chez moi pour les entretiens et réparations. Je ne fais pas mon marché. Je vais toujours dans la concession la plus proche dans le but d'y acheter ET de faire entretenir mon véhicule. Et j'essaie d'établir le meilleur contact possible, dans un respect réciproque.

 

Alors non, je n'obtiens pas le plus gros % de remise, mais j'ai le plus souvent droit à un bon service (sauf quand la concession est vraiment mauvaise !) et au respect de mes demandes. Je ne suis plus un numéro, mais un nom qui va avec un véhicule. Résultat, prise en charge rapide, explications si nécessaire, petits services complémentaires non prévus,... et un petit café pour attendre, en prime :)

 

En conclusion, ma première expérience avec une concession JLR est très positive.

 

Suite à mes différentes expériences dans des marques diverses (BMW, Jaguar, Volvo, Alfa, Citroën), je ne pense pas, personnellement, qu'on puisse extrapoler à toutes les concessions d'une même marque ce qu'on a ressenti dans une seule. Bien sûr il y a les directives imposées par les marques, mais pour moi le service dépend aussi grandement de la philosophie privilégiée par le patron de la concession.

 

Chez Spirlet, dès le début, je m'y suis senti à l'aise. Il y règne une atmosphère détendue (même quand il y a du monde). On salue les clients avec un sourire et en se rappelant leur nom (ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs). Peut-être aussi est-ce dû au fait qu'on y va plus souvent que dans une concession dont les voitures n'ont jamais de problèmes :ange:

 

Les premières fois où je m'y suis rendu, j'ai été frappé d'y voir autant de jeunes (moins de 30 ans), surtout parmi les vendeurs. Je m'attendais, pour une marque telle que Jaguar, à rencontrer des vendeurs plus expérimentés, plus proches de l'âge de leurs clients. Et finalement, cela ne leur pose aucun problème. Je dirais même que c'est une bonne idée. Parce qu'on sent que ces jeunes vendeurs sont très fiers de travailler pour une telle enseigne. Ils sont heureux de pouvoir conduire régulièrement et essayer les nouveaux modèles d'une marque aussi prestigieuse, quand leurs potes du même âge doivent "se contenter" de rouler en Renault Clio, en Seat ou en Golf, au mieux.

 

Ils ne sont nullement blasés et sont toujours enthousiastes pour les nouveaux modèles. Je trouve ça très positif, en tout cas pour moi, qui suis nouveau client, et pour toute la nouvelle clientèle visée.

 

Par contre, pour les anciens, qui ont connu l'époque des Jaguar HDG avec des intérieurs très "classieux" qui respiraient le cuir et le (vrai) bois, c'est peut-être perturbant de discuter avec tous ces jeunots. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Perso, je pense que les mauvaises expériences, si présentées factuellement, sont aussi bonnes à prendre.

On espère seulement que les bonnes seront plus nombreuses que les mauvaises :)

 

[@savilleX308 j'ai légèrement édité le titre qui n'apparaissait pas entièrement]

 

 

1/ Certes... positifs, mais critiques. On ne va pas changer la section. Moins excessifs, certes (le dialogue apporte un remise en cause), mais critiques.

2/ Merci, je ne m'étais rendu compte de rien.

Je vais donc replacer ici l'expérience vécue avec "ma" concession.

(...)

Par contre, pour les anciens, qui ont connu l'époque des Jaguar HDG avec des intérieurs très "classieux" qui respiraient le cuir et le (vrai) bois, c'est peut-être perturbant de discuter avec tous ces jeunots. Je ne sais pas.

 

 

Merci pour votre retour.

Peut être est-ce aussi un signe de changement?

Peut être est-ce spécifique à cette équipe, qui sait? Il faudrait d'autres témoignages.

Si c'était un changement majeur, je ne pourrais qu'en féliciter et la marque, et les concessionnaires.

 

Quant aux "anciens".

Oui et non.

Lorsqu'on parle de l'époque vraiment ancienne où les officines étaient presque artisanales, clairement oui, on regrette l'époque où les vendeurs devenaient de véritables amis (avec diner avec la famille et les enfants, échanges de numéros perso, discussion sur d'autres sujets...) et où on connaissais toute la concession, des secrétaires au mécano en passant par le boss de l'import marque (Mr Marti).

 

A partir du moment où les CC ont été rachetées par de grands groupes comme "biiip" et que les locaux étaient vendus pour raisons de profits (Levallois et Neuilly pour ne pas les citer), qu'on a poussé les vieux et leur expertise vraiment très ancienne à la préretraite, et qu'on a embauché des personnes ne connaissant rien aux véhicules traditionnels, oui, c'est mal passé.

 

A chaque générations d'auto, on change de type de concession, de personnel et donc de compétences.

 

A Lyon on est passé successivement d'un truc à moitié Ford à "Stal-Jaguar-Ferrari" où Mr Joubert était un chef d'atelier de première à un groupe anonyme mais où l'ambiance est plutôt bonne, et où je suppose on a de bonnes relations clientèle à partir du moment où on a pas des modèles plus vieux qu'XF.

 

Car inutile d'avoir une S3 pour se sentir en terrains parfois hostiles : une simple X350 et c'est la panique.

Personnellement j'ai fait un essai lorsque j'avais acheté XJR type 308 (2001), mais j'étais parti sur Dijon pour avoir un avis motivé, en la personne de Mr Tron, lui aussi chef d'atelier à l'ancienne. Il n'y a pas si longtemps, j'ai conseillé un usager en panne une officine indépendante pour sa STR, car il ne "sentait pas" la concession où sa voiture avait été remorquée : pas de compétences.

Donc oui, parfois, nous regrettons une relation à l'ancienne, mais ce n'est pas pour autant que les nouveaux sont à jeter aux orties. Surtout avec les nouveaux modèles!

 

 

Les locaux sont modernes, il n'y a plus de segmentation, ce qui est bien.

On est plus anonymes, ce qui n'est pas bien.

Mais j'ai presque toujours été bien accueilli et les jeunes sont très motivés.

Il faut dire qu'avec deux marques jusque là complémentaires et prestigieuses, des axes de développement à moyen terme intéressants, ils avaient de quoi se réjouir.

 

La jeunesse des équipes n'est pas une mauvaise chose, je dirais au contraire, car plus on vieilli, plus on aime voir des jeunes :)

Si j'ai demandé à ce qu'on poste ses expériences, c'est justement pour avoir des avis contradictoires issu du changement de stratégie.

 

Merci pour ce retour.

Et ne craignez rien, vous n'aurez pas de ruée vers l'or ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac088YS

La transition de concessions familiales vers des grands groupes ou des structures plus impersonnelles est valable dans toutes les marques. Une évolution sans doute accélérée par la possibilité de ventes multi-marques là ou avant, il y avait une concession qui vendait une seule marque.

 

Là où je vais, c'est toujours familial. Les dirigeants sont des descendants directs des fondateurs, les premiers à avoir importé la marque Ford en Belgique, en... 1922 ! Donc bientôt 100 ans.

 

Ceci explique aussi cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

La transition de concessions familiales vers des grands groupes ou des structures plus impersonnelles est valable dans toutes les marques. Une évolution sans doute accélérée par la possibilité de ventes multi-marques là ou avant, il y avait une concession qui vendait une seule marque.

 

Là où je vais, c'est toujours familial. Les dirigeants sont des descendants directs des fondateurs, les premiers à avoir importé la marque Ford en Belgique, en... 1922 ! Donc bientôt 100 ans.

 

Ceci explique aussi cela.

Wow!

Ca devient rare.

Et ça explique bien des choses.

 

On est pas trop là pour parler concurrence, mais l'attitude de Mercedes dans ce domaine est remarquable : malgré le rachat du réseau par leur propre marque, ils ont su garder l'esprit familial. Je pense que la formation et le recrutement est un élément clé.

 

J'ai voulu entre autre ce sujet pour comprendre si les nouveaux modèles impliquaient de nouvelles pratiques vertueuses.

Sincèrement, je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep018SO

Concession Jaguar NOGENT LE PHAYE (28-BANLIEUE DE CHARTRES)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep018SO

Concession Jaguar NOGENT LE PHAYE (28-BANLIEUE DE CHARTRES)

 

 

Hier, je m'y suis rendu chargé par ma belle mère de me renseigner pour un F-Pace... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les. Nouveaux locaux, d'un blanc immaculé... Par contre, personne n'est présent pour nous accueillir, personne ne vient à notre rencontre... Aucun tarif n'est indiqué concernant le prix des voitures en exposition... Au bout de 5-10 mins, un vendeur sort de son bureau, et vient à ma rencontre... Manque de pot, ce n'était pas avec lui que j'avais rendez vous...

Mon vendeur arrive enfin, après avoir écourté une communication téléphonique personnelle à ce que je comprends... Pas de présentation de la voiture, il m'indique qu'il va en chercher une et qu'il lui faut mon permis de conduire...

Essai plus que simplicité, juste 5 km la où les concurrents prêtent plusieurs heures le véhicule. De retour à la CC, direction son bureau. Il se connecte sur le site officiel jaguar et réalise une configuration de la future voiture sans rien expliquer ou très succinctement. Au moment de prendre congés, il m'indique que ma configuration est enregistrée sur le site jaguar et que je pourrais la retrouver facilement. Aucune impression de proposition ou autre... À peine ai je reçu la doc commerciale de la. Voiture puis c'est à moi de la lire et de regarder...

 

Au final, bilan très négatif car même si je peux paraître jeune pour la marque (34ans), il n'en reste pas moins que je pourrai, j'aurai pu, être intéressé plus tard pour acquérir un de leurs modèles... Les vendeurs ne sont pas prévenants envers les futurs clients potentiels...

 

Bilan : concession à éviter de toute urgence, les vendeurs sont malaimables, on se rend bien compte qu'on est dans une autre sphère... Seul point positif : les lieux sont propres mais cela dit c'est normal, la concession sort tout juste de terre il y a 6 mois...

Àh oui, j'oubliais, n'étant pas venu au volant d'une voiture de la marque ou plus prestigieuse (pour info, je suis arrivé avec mon Nissan X-trail de 2016), aucun café ne m'a été proposé, à l'inverse des 2 autres clients arrivés respectivement avec un Range Rover de 2017 et une Porsche carrera 4s

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...