Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cabriolet

Batterie F57


Invité §Tau006VO

Messages recommandés

Invité §Tau006VO

Sur ma F57 pour connecter mon chargeur Ctek MXS 5.0 j'ai besoin de débrancher la batterie pour mettre les cosses à œillets du câble de raccordement Ctek.

La question est, avec toute l’électronique embarquée peut on débrancher/rebrancher la batterie sans problème de réinitialisation ou autres?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sto384Xf

Perso j'ai reprogrammé mon véhicule et pour accéder aux calculateurs il faut enlever la batterie.

En remontant puis rebranchant la batterie pas la moindre anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

Si je dis ça, c'est parce qu'étant le mois dernier de passage chez Mini, j'entendais le chef d'atelier dire à un client au téléphone:

" vous avez changé votre batterie vous même et depuis vous avez un voyant qui reste allumé..............normal, il faut passer à l'atelier afin que l'on vous l'éteigne.

Le prix............60€ "

En espérant que cela ne soit pas le cas dans l'exemple présent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

A l'arrivée de la F57 à la concession, j'avais emmené le bout de fil à brancher sur la batterie.

Le jour de la réception le commercial me dit qu'il faut aller voir le chef d'atelier.

Ce monsieur me dit d'un air très professionnel qu'il est impossible de brancher ce fil sur la batterie car cela risque d'occasionner des malfonctions de la capote électrique. alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression de me faire prendre pour ce que je ne pense pas être. alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif

Je branche donc régulièrement le chargeur CTek avec les pinces crocodiles pendant les périodes d'inutilisation mais c'est plus rapide et plus sur avec ce fil prévu à cet effet et que j'ai utilisé sur pas mal de véhicules à 2,3 ou 4 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo808dB

Pourquoi brancher la voiture? Ma vieille roule pas souvent et je ne branche rien du tout...

 

 

+100 , la mienne tourne 2 fois par semaine et meme pas je pense à la brancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi brancher la voiture? Ma vieille roule pas souvent et je ne branche rien du tout...

 

Je suis pas certain que @Bilou.69 soit du même avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

Pourquoi brancher la voiture? Ma vieille roule pas souvent et je ne branche rien du tout...

 

 

+100 , la mienne tourne 2 fois par semaine et meme pas je pense à la brancher

 

Parce-que je fais ça depuis des années sur mes véhicules à 2, 3 ou 4 roues qui roulent peu. :D

Ça me rassure et dans tout les cas ce n'est pas un mal que d'avoir une batterie entretenue. alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

Donc, peut on débrancher la batterie sans problème avec toute l'électronique embarquée :??:joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas certain mais il me semble que non. Mais pourquoi ne pas utiliser les pinces crocodiles ? Tu n'as pas besoin de retirer la batterie ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

J'en suis pas certain mais il me semble que non. Mais pourquoi ne pas utiliser les pinces crocodiles ? Tu n'as pas besoin de retirer la batterie ainsi.

 

C'est ce que je fais en ce moment et c'est bien, avec les bornes déportées c'est facile aussi.

Le fil avec la prise est quand même un peu plus pratique et j'ai toujours branché mes véhicules de cette cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question avec notre future prévue en livraison début mai : cette voiture roulera le week-end et étant dans le nord autant dire que l'hiver elle restera souvent au garage. Je dispose déjà d'un chargeur ctek depuis deux ans pour une batterie de deux roues (j'ai un ctek avec large ampérage) et il me semble avoir lu qu'il ne valait mieux pas laisser ce chargeur batterie branchée à l'électronique de la voiture.

 

En effet il y a la charge de maintien, lente avec tension fixe celle-là ne pose pas problème, ce qui gêne c'est le moment du programme qui balance des pics et des variations de courant, apparemment pas bon pour l'électronique de la voiture.

 

Si vous avez un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

Je me pose la même question avec notre future prévue en livraison début mai : cette voiture roulera le week-end et étant dans le nord autant dire que l'hiver elle restera souvent au garage. Je dispose déjà d'un chargeur ctek depuis deux ans pour une batterie de deux roues (j'ai un ctek avec large ampérage) et il me semble avoir lu qu'il ne valait mieux pas laisser ce chargeur batterie branchée à l'électronique de la voiture.

 

En effet il y a la charge de maintien, lente avec tension fixe celle-là ne pose pas problème, ce qui gêne c'est le moment du programme qui balance des pics et des variations de courant, apparemment pas bon pour l'électronique de la voiture.

 

Si vous avez un avis.

 

J'ai deux chargeurs Optimate que j'ai longtemps utilisé sur batterie auto et moto, mais pour brancher sur la F57 qui ne roule pas souvent j'ai préférer prendre un CTek Mxs 5.0 de nouvelle génération.

Il est très souvent branché sur la batterie et j'ai toujours une batterie au top pour moi.

C'est le choix que j'ai fait depuis fort longtemps et j'en suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'ai acheté en 2013 un chargeur CTek chez BMW pour charger ma Z4 durant l'hiver. Elle n'a pas eu le moindre soucis d'électronique après cela. Ces chargeurs sont d'ailleurs prévu pour cela, sinon à quoi serviraient-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

 

Il ne te reste plus qu'à faire le test Taurob !

 

J'ai demandé à l’atelier de la concession qui répond qu'il ni a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

De manière générale, une longue immobilisation affaiblit la batterie. Si ce n'est qu'une fois, cela ne pose pas vraiment de problèmes.

 

Dans mon cas, c'est chaque hiver. Du coup je préfère payer une fois un chargeur (une centaine de francs) et préserver ma batterie sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi vous mettez ça sur vos voitures? J'en ai jamais mis même après 4 mois sans bouger (opération du pied) elle a démarré du premier coup sans "tousser"

 

 

Comme je l'ai déjà je le mettrai sur la voiture. Sur ma batterie de 2 roues, clairement sans ce chargeur je serai à plat au printemps. En plus ça prolonge quand même la durée de vie de la batterie.

 

J'ai retrouvé la référence de mon modèle, c'ets le mxs 5.0, comme pour beaucoup.

Il gère la charge de 1,2 à 110 Ah, donc parfait pour 2 roues et voitures jusque diesels moyenne puissance.

 

Il y a aussi un mode pour les batteries AGM. Nos mini sont-elles équipées de batterie classiques ou de batteries AGM ?

 

Le mode d'emploi précise clairement que le branchement direct à la batterie est à réserver hors voiture. Dans le cas où la batterie est installée dans la voiture il faut brancher l'une des pince au plot de masse et non sur la batterie (+ ou - selon les marques) :

 

"Le manuel CTEK dit : « Branchez la pince noire au châssis du véhicule, en un point éloigné des conduits de carburant et de la batterie. » L'illustration à côté montre la pince noire branchée au pôle négatif de la batterie. Est-ce correct?

Le texte décrit le branchement à une batterie dans un véhicule. L'illustration montre le branchement à une batterie qui n'est pas reliée à un véhicule. Le chargeur doit être branché conformément aux prescriptions du manuel d'utilisation du véhicule."et voici pour l'histoire de la masse + ou - :

 

"Certains véhicules peuvent avoir des batteries à masse positive.

1. Branchez la pince noire au pôle négatif de la batterie.

2. Branchez la pince rouge au châssis du véhicule, en un point éloigné des canalisations de carburant et de la batterie."

 

Désolé je crois que je vais en embrouiller certains mais c'est pour la bonne cause :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

 

Le mode d'emploi précise clairement que le branchement direct à la batterie est à réserver hors voiture. Dans le cas où la batterie est installée dans la voiture il faut brancher l'une des pince au plot de masse et non sur la batterie (+ ou - selon les marques) :

 

Merci de ces informations importantes Oprheus.

A savoir que sur la F57 comme certainement 56 et 55, la batterie est inaccessible sans démontage des caches supérieurs.

Les bornes de la batterie sont reliées à d'autres bornes externes et le négatif et directement sur la masse de la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces informations importantes Oprheus.

A savoir que sur la F57 comme certainement 56 et 55, la batterie est inaccessible sans démontage des caches supérieurs.

Les bornes de la batterie sont reliées à d'autres bornes externes et le négatif et directement sur la masse de la carrosserie.

 

 

Effectivement dans cas là...

Du coup je pense démonter la batterie une partie de l'année, en plus ça donnera un bon délai de réaction supplémentaire pour intervention si on tente de ma la voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1 an après je n'ai pas décidé de démonter la batterie.

 

Petite surprise ce soir j'ai tenté de mettre le mode AGM sur mon chargeur Ctek MXS 5.0, après 10 minutes il était brûlant. Curieux c'est bien une AGM et sur VW ça ne posait pas de problème.

 

J'ai remis le mode normal et c'est reparti normalement, étapes après étapes et quasi sans chauffe, comme d'habitude. @Taurob as-tu placé le connecteur à oeillets en attente sur ta batterie? Là je passe par les plots avec les pinces croco.

 

En relisant bien la notice Ctek je m'aperçois que de base sans déclencher l'option AGM, il charge déjà indistinctement les batteries AGM et les normales... le mode spécial AGM (avec tension relevée) serait réservé aux batteries "Odyssée" et "Optima", petite recherche sur ce que sont ces batteries, j'aime bien découvrir des choses, et je vois que ce sont batteries qu'affectionnent les baroudeurs en 4x4 ou les pilotes sur piste : Pour un même format elles sont extrêmement puissantes et disposent d'une très longue durée de vie, ou à l'inverse pour les voitures de courses il est possible de prendre une toute petite batterie pour le poids et bien que l'ampérage soit très faible dans ce cas, leur intensité au démarrage est gigantesque. Le prix est à l'avenant même si leur durée de vie serait de l'ordre de x2 à x3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano842Bm

Non je n'ai pas mis la prise étanche avec les oeillets les pinces crocodiles sont très facile à utiliser en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau006VO

Merci taurob,

 

Tu fais de la recharge ponctuelle?

Si tu fais du maintien de charge dans la durée, laisses-tu ton capot ouvert?

 

Avec beaucoup beaucoup de retard (excusable !) La F57 qui sert peu en hiver et pratiquement toujours branchée sur le Ctek MXS 5.0

Je laisse le capot entrebâillé. (baissé mais pas encliqueté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc Taurob,

En charge, quelles sont les lumières allumées en bas ?

 

Voici le miens éteint

 

54609892-15A6-48AD-8E37-B88831FA6DA2.jpg

 

 

@Oprheus Pour une charge standard, il faut faire défiler en appuyant sur mode jusqu’à allumer batterie (logo voiture) en bas. Ensuite, les leds s’allumeront progressivement de 1 à 6 pendant la charge.

Tu n’as plus le mode d’emploi? Je peux te le scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...