Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 Sedan Sportline SkyactivX - 2020 - Soul Red Crystal


Danou
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Generation) Berline

Année : 2020

Véhicule acheté : neuf

 

 

Présentation de mon véhicule

J’ai enfin pris possession de ma Mazda 3 Sedan finition exclusive, skyactiv X BVA rouge intérieur cuir blanc.

Pour l’instant seulement 160km mais en debut de semaine avec bien plus de kms parcourus je reviendrai avec photos...

 

D’abord un grand merci a la CC Autodif de Saint Raphael dans le Var. Voiture bâchée parfaitement préparée, sourire, patience, disponibilité, deux tiers du plein d’essence…vraiment TOP ! Je me prends même a rêver que l’entretient se passera de la même manière...?

Bon, que dire….La Mazda, un regal ! Tant a regarder qu’a conduire…Je la découvre pour la premiere fois dans la version commandée car lors de la commande, je n’avais jamais vu de sedan, je ne l’ai jamais vue en rouge, encore moins en cuir blanc, ni essayé le skyactiv X…alors forcement quelques emotions le moment de confirmer ou dissiper des doutes concernant les choix faits lors de l’achat. C’est que pendant 5 mois on a le temps de douter et se torturer même sur certain choix…

Voici mes humbles conclusions sur 2 jours et 160km...

- La peinture rouge n’est pas un peu tape a l’oeil? Conclusion, allez, quand même... un peu…mais qu’est ce qu’il est sublime ce rouge ! Quel bonheur de le voir a chaque fois que je prends la voiture et de voir ce magnifique reflet dans les retros et le capot du moteur en conduisant - un delice ! Je ne la changerais pour rien au monde...

- BVA? Suite a toutes les critiques que j’ai lues, je me suis longuement demandé si j’avais fait le bon choix. Quand on lit que Mazda fait probablement la meilleure boite manuelle du marché et toi, tu prends la BVA il y a de quoi douter pendant 5 mois.

J’ai eu une BVA il y a longtemps sur un Espace et depuis, je n’en ai eues que sur des voitures de location - type mercedes A, donc je n’ai pas une grande experience. Conclusion - Pour l’instant je n’ai pas dépassé les 2500 tours donc, j’ai just conduit la voiture plus que pepere, mais je ne comprends pas vraiment qu’on puisse la critiquer. Qu’elle soit d’une autre epoque, qu’elle soit lente etc...Elle est douce, agréable et personnellement j’aime bien sentir quand elle passe les vitesses. J’aurai horreur d’une sensation type CVT. De plus l’existence même de la BVA donne un sens a toutes ces options genre start&stop. C’est très agréable d’être dans les embouteillages et n’avoir rien a faire. Donc personnellement j’en suis ravi. je pense plutot que on aime ou on n’aime pas les BVA car celle ci n’a rien de desagréable. Surtout qu’il parrait qu’elle est bien plus fiable qu’une DSG.

- Le cuir Blanc. A l’origine j’ai voulu acheter la 5 portes mais j’ai fait un vrai bloquage psychologique sur l’intérieur noir et ses petites ouvertures a l’arrière. Si la berline n’existait pas, vu que rien sur le marché des compactes ne me séduisait, j’aurais continué avec ma vieille golf 6.

Donc je suis allé a l’extreme dans le choix de la lumière et je ne le regrette pas une seconde. La sensation d’espace a l'interieur grace au blanc est tout simplement énorme! Elegant, Sublime… je n’ai aucun regret ! Il y aura de l’entretien mais quand on aime on ne compte pas.

Le skyactiv X.... Difficile de dire quelque chose apres 160 km mais je le trouve agréable, silencieux et je suis ravi d’avoir participé a mon niveau a encourager Mazda dans ce projet si osé.

J’ai essayé de calculer quelques moyennes rapides par simple curiosité, même si sur des courtes distance ce n’est pas fiable. Sur 160 km parcourus, Moyenne generale 8 l/100 et sur a peu pres 30km de nationale a 80 km/heure mais avec des montées aussi, 5,4 l/100

Les points positifs sont nombreux. Vraiment haut de gamme, tout fait plaisir dans l’habitacle, autant a l’oeil qu’au toucher...mais ca on l’a dit et redit. L’ecran NON tactile est parfait. Les boutons sur la console centrale tombent sous la main tellement bien, on n’a pas a regarder ce qu’on fait

Points negatifs pour l’instant tres tres peu.

Alors que Mazda a tout fait pour garder la vue vers la route (même la disposition de l’ecran aussi loin - position inhabituelle mais parfaite pour moi) ils ont placé les rétroviseurs vers l'arriere de la portiere avant. Il y avait presque 10 cm de marge vers l’avant…je ne comprends vraiment pas ce choix car je dois bouger ma tête beaucoup plus que sur ma golf. Je trouve que cette position des retros me fait détourner beaucoup plus le regard de la route que ce que l’affichage tete haute (sublime par ailleurs) me fait gagner.

La lumiere blanche crue type interieur de refrigerateur, je la trouve assez desagreable. Mais je suis assez reconnaissant que Mazda n’ait pas fait un eclairage d’ambiance type boite de nuit douteuse dans le genre de la mercedes classe A. L’eclairage interieur pour moi est sobre et parfait sauf la lumiere centrale polaire.

Des petits details qui ne se voient pas directement. J’ai lu sur le forum des commentaires sur le manque d’alignement de la trappe a carburant. Je n’ai pas ce soucis mais une fois ouverte pour faire le plein….Cette trappe a l’intérieur est tellement bon marché et semble tellement fragile ! Je n’ai pas l’interet de faire le plein souvent...Ma Golf 6 fait char d’assaut de luxe a coté. Sinon le tapis de coffre a revoir, certainement comme beaucoup l’ont souligné, le piano black aura son mot a dire, la clé assez volumineuse…

Mais franchement, c’est TOP, je suis RAVI de cet achat.

 

Cependant une petite question - Le I-STOP... aucune maniere de le faire fonctionner, j’ai beau avoir tout essayé….si quelqu’un a une petite idée la dessus...

Voila, a tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous et merci pour la création de ton sujet :)

C'est une belle combinaison ligne-extérieur-intérieur que tu as là, il faudrait nous faire passer quelques photos à l'occasion pour que l'on se rende bien compte :ange:

Pour le i-stop, tu n'as pas de manip particulière à faire pour l'activer normalement, peut-être une mauvaise position de la boite auto lorsque tu es à l'arrêt ?

Si @Paul02 ou @jm15 passent par là, ils pourront te dire, ils sont en BVA aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations. Vivement les photos.

 

Pour le I-stop, sur mon CX30 en BVA (c'est comme la 3), il se déclenche automatiquement quand tu t'arrêtes (feu, stop, ...). Par contre, si tu freines et que tu relâches le frein avant l'arrêt total ou que tu touches à peine l'accélérateur, le I-stop ne se met pas en route.

De même, à l'arrêt, I-stop en marche, tu tournes à peine le volant et le moteur redémarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous et merci pour la création de ton sujet :)

C'est une belle combinaison ligne-extérieur-intérieur que tu as là, il faudrait nous faire passer quelques photos à l'occasion pour que l'on se rende bien compte :ange:

Pour le i-stop, tu n'as pas de manip particulière à faire pour l'activer normalement, peut-être une mauvaise position de la boite auto lorsque tu es à l'arrêt ?

Si @Paul02 ou @jm15 passent par là, ils pourront te dire, ils sont en BVA aussi :jap:

Bienvenu à toi et bonjour à tous,

 

Je suis effectivement une Mazda 3 122cv en BVA et le I-STOP s'active dés que tu as le pied sur le frein et au ralenti, avant même que tu sois à l'arrêt total. Comme le dit AutoMarc, il se désactive dés que tu relâches le pied du frein ou que tu tournes le volant.

 

Comme toi, j'avais lu beaucoup de critiques sur la BVA de Mazda, mais ayant essayé la Mazda 3 en BVA zt BM, j'ai finalement opté pour la Mazda 3 avec la BVA dont je suis pleinement satisfait d'autant que c'est une boîte automatique classique à convertisseur donc sans double embrayage et par conséquent plus fiable.

J'ai privilegié l'interieur cuir et donc la finition INSPIRATION, mais j'aurai apprécié les palettes au volant.

 

J'ai effectué jusqu'à présent 2500kms et l'ODB affiche une consommation de 7,1L/100kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses! Oui effectivement j’avais le pied trop léger en freinant... donc ça marche!

Il me reste le sentiment que certaines fonctions marchent par intermittence ... le radar a l’avant fonctionne mais j’ai failli toucher la calandre car il ne se manifeste pas toujours ... je n’ai pas encore bien assimilé la longueur du capot. Est-ce normal ?

Le Radar à l’arrière est fiable mais j’ai fait l’essai pour voir si la voiture freinait si elle détectait un obstacle pour éviter de le toucher - avec un buisson - et elle ne freine pas ...

Le détecteur de fatigue - j’ai essayé après Avoir roulé pendant Plus de 20 minutes de fermer carrément les yeux en regardant à travers les sourcils ... je peux dormir tranquille ce n’est pas lui qui m’en empêchera

Il me reste donc encore quelques détails à éclaircir mais c’est vraiment super !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta M3 ! :sol:

Je confirme la BVA est un pur bonheur à utiliser au quotidien, après 7500km je ne regrette pas du tout de l'avoir prise ;)

 

Pour le freinage d'urgence arrière il faut apparement être à moins de 8km/h et elle est censé freiner toute seule à quelques cm de l'obstacle mais j'ai un avis partagé sur certaines fonctions liés au radars sur la M3..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement les photos de cette version sedan !

 

Pour ma part BVA aussi, j'avais lu les critiques et du coup insisté en concession pour tester une version BVA et franchement je n'ai pas été déçu. A la limite, on peut lui reprocher d'être un peu lente quand on passe les vitesses en mode séquentiel mais la boite gère suffisamment bien pour que ce mode soit très rarement utilisé.

 

Niveau consommation après seulement 1300 km je suis à 6,6L/100km à l'ordinateur de bord pour la version skyactiv G et en circulant en ile de France.

 

Cette voiture est un pur bonheur à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps a été assez mauvais depuis sa reception mais voici quelques photos....En vrai c'est bien mieux et tellement lumineux!

et un pur plaisir a conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo374Ju

Extérieurement, j'ai tendance à préférer les lignes de la hatchback, mais je dois avouer que cet intérieur blanc est vraiment superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérieur blanc lui donne vraiment une luminosité incroyable par rapport au hatchback. ce sont finalement des univers tellement différents a l'intérieur...je sais que j'aurai de la maintenance a faire avec le cuir blanc mais franchement ca la vaut largement ! (j'espère le dire toujours quand le moment arrivera pour la faire...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz241QQ

Super, Danou. :)

 

 

C'est un peu aventureux de prendre le cuir blanc sur une Soul Red, mais je peux comprendre, c'est tellement classe et lumineux.

Comme tu le sais, j'ai commandé la Sedan en Machine grey et cuir blanc, je salive déjà (mais j'en ai jusque fin juin minimum pour l'attente).

 

 

Je lirai vos retours entretemps sur la manière de le conserver en parfait état, surtout le siège conducteur forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcl656yR

Le cuir blanc est absolument magnifique, combinaison avec le rouge à l'extérieur c'est le combo parfait :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arl140Ej

Le combo rouge et cuir blanc me rappelle ma petite 2 ! Ça rend bien ;) bon choix, je trouve ça mieux que l’intérieur rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...