Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tigra

problème ralenti et voyant moteur sur opel tigra


Invité §nic728Wu

Messages recommandés

Invité §nic728Wu

Bonsoir,

 

mon opel tigra sort de réparation (joint de culasse) et depuis j'ai le problème le suivant:

 

-voyant moteur orange allumé

-ralenti qui s'emballe à 2000/2500 tours sans appuyer sur l'accélérateur et qui redescend/remonte quand j'embraye/débraye pour changer de vitesse

-le ralenti, d'une manière générale, reste élevé

-elle chauffe plus rapidement (dû à ce problème de ralenti élevé???)

 

Ma question: y'a t'il un lien avec la réparation sur le joint de culasse? (genre mon mécano a mal fait son boulot et depuis ca merde???)

Est-ce que je peux continuer à rouler avec (le moteur a l'air de bien tourner)?

 

Ce fameux mécano (car je suis retourné le voir bien entendu) me parle de problème sur le moteur pas à pas, me dit également qu'il y a un défaut d'étanchéité sur le moteur. Il a par ailleurs vérifié les durites d'air et n'a pas trouvé grand chose.

 

Quelqu'un peut il me renseigner???

 

A signaler que le véhicule a 110 000 km et elle de 1995.

 

Merci d'avance de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJY411uW

c'est peut etre ton regulateur de ralenti qui merde.

 

et aussi peut etre tous simplement que ton cable d'accelerateur est un cran trop tendu.

 

Mais si ton voyant s'allume c'est simple faut aller chez un garagiste qu'il te fasse un diag.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Bonjour,

 

Etant donné que pas grand monde ne m’a répondu, je vous apporte de nouveaux éléments : ne sachant pas quoi faire je me suis rendu chez opel pour leur laisser le véhicule et en leur expliquant largement mon cas. Le trajet entre mon travail et le garage s’est avéré laborieux dans tous les sens du terme (20-25 km entre mon boulot et le garage). Durant le trajet, j’ai pu remarquer, qu’en plus de mon problème de ralenti élevé, mon véhicule avait un gros problème de reprise à l’accélération (comme si elle voulait caler à chaque fois), et que le moteur ne « ronronnait » pas normalement. Je tiens à préciser que durant ce trajet, le véhicule n’a pas chauffé et qu’elle n’a pas consommé de liquide de refroidissement (pas de fumée blanche ou bleue non plus).

Hier, Opel, après avoir fait des diagnostics, et sans avoir démonté le moteur bien sûr, m’appelle et verdict :

-au mieux : joint de culasse à refaire

-au pire : culasse fendue

Je ne comprend pas comment c’est possible d’avoir refait le joint de culasse 10 jours avant chez mon garagiste, d’avoir fait 200/300 bornes sans problème et qu’on puisse me dire au final que ma voiture, grossomodo, elle est morte (comprenez trop cher à réparer par rapport à ce qu’elle vaut).

J’ai confiance en mon garagiste qui m’a changé le joint de culasse et celui-ci me certifie qu’en aucun cas la culasse ne pouvait être fendue vu qu’en démontant le moteur il a bien constaté que c’était le joint de culasse qui était HS (mon garagiste en question a 30 ans de métier et je le crois sans doute plus honnête que chez opel).

Avez-vous déjà vu ce genre de chose se produire ?

Opel n’essaie t’il pas de m’arnaquer pour me faire raquer un maximum d’argent alors que le problème est autre part et peut-être beaucoup moins grave.

Si la culasse était déjà fendue au moment où le joint de culasse a été changé, aurais-je pu faire autant que 200/300 bornes (de la ville qui plus est) sans que le moteur chauffe et ne perde de liquide de refroidissement ?

Svp quelqu’un pourrait-il m’aider et m’éclairer ?

D’avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Les symtomes que tu décris correspondent au faonctionnement en mode dégradé donc comme expliqué plus haut à partir du moment ou le voyant diagnostique est allumé, relève ou fais relever les codes erreurs car si ça se trouve c'est juste un capteur qui est défectueux, impossible de te répondre sans connaitre le ou les codes.

 

La culasse a t elle été éprouvée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

C'est le programme de secours qui te permet de te rendre par tes propres moyens au garage le plus proche.

 

Ca équivaut sur le principe au mode sans échec de ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Bonjour,

Merci isma_8 pour ton aide.

Les codes relevés par opel indique qu'il y a un problème sur le joint de culasse voire sur la culasse (test co2 effectué et positif). Ils disent également qu'ils ne peuvent pas se prononcer davantage sur d'eventuels autres problèmes tant que le soucis de joint de culasse n'est pas résolu.

Je constate après coup que le véhicule a d'ailleurs commencé à se mettre en mode dégradé (enfin espérons que ce soit le mode dégradé) suite à la réparation du joint de culasse.

Mon garagiste, qui est sûr de sa réparation, va reprendre le véhicule pour redémonter le moteur et cette fois-ci éprouvé la culasse pour voir si ca vient pas de là.

Le problème peut il éventuellement venir de quelque chose de mal remonté lors du remplacement du joint de culasse (tout simplement) et qui n'aurait pas plu au calculateur d'où la mise sous ce mode dégradé? A signaler que je n'ai pour l'instant pas eu accès aux codes erreurs suite au diagnostic d'opel.

Je vous tiens au courant mais bon avec ce test co2 positif je me dis que non seulement c'est bizarre mais que ca sent pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

juste une petite question: est-ce que quelqu'un aurait la liste de signification des codes erreur sur opel tigra (modèle 1995 1l4 16S)

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv682xU

c'est un probème connu sur ses moteur, souvent au remontage le tuyau entre le collecteur d'admission et le corps de papillon se fend et il y a une entrée d'air ce qui provoque le ralenti élevé et le témoin moteur.

 

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Bonjour,

Merci isma_8 pour ton aide.

Les codes relevés par opel indique qu'il y a un problème sur le joint de culasse voire sur la culasse (test co2 effectué et positif). Ils disent également qu'ils ne peuvent pas se prononcer davantage sur d'eventuels autres problèmes tant que le soucis de joint de culasse n'est pas résolu.

Je constate après coup que le véhicule a d'ailleurs commencé à se mettre en mode dégradé (enfin espérons que ce soit le mode dégradé) suite à la réparation du joint de culasse.

Mon garagiste, qui est sûr de sa réparation, va reprendre le véhicule pour redémonter le moteur et cette fois-ci éprouvé la culasse pour voir si ca vient pas de là.

Le problème peut il éventuellement venir de quelque chose de mal remonté lors du remplacement du joint de culasse (tout simplement) et qui n'aurait pas plu au calculateur d'où la mise sous ce mode dégradé? A signaler que je n'ai pour l'instant pas eu accès aux codes erreurs suite au diagnostic d'opel.

Je vous tiens au courant mais bon avec ce test co2 positif je me dis que non seulement c'est bizarre mais que ca sent pas bon.

 

 

 

Je vais te donné un scoop y'a pas de codes erreurs pour un joint de culasse et si on t'as raconter ça c'est que l'ont ta raconter n'importe quoi ou que tu n'as rien compris. Un test de CO² ça n'a rien à voir avec les codes erreurs. Et pour répondre tres simplement il s'agit de deux soucis distincts.

 

Donc si tu veux une réponse précise à ce sujet donne les codes erreurs sinon impossible de te répondre, au pire tu peux parfaitement les relever toi même avec un simple trombonne, si tu veux savoir comment utiliser le fonction recherche car le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

je sais que ce sont 2 choses différentes...par contre je ne savais pas qu'il n' existait pas de code erreur pour le joint de culasse. D'ailleurs jamais je n'ai demandé à ce qu'opel fasse un test co2...ce que je souhaitais c'est qu'il me fasse un diag pour me donner ces codes erreurs...ils vont m'entendre...je te tiens au courant pour les codes.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Le gars de chez opel vient de me dire que ce sont les codes 98 99 et 58 (il m'a dit ca de mémoire et je dois le rappeler demain pour qu'il me confirme).

Après vérification, je suis pas sur que ces codes existe vraiment...peux-tu me confirmer isma_8 ?

J'en aurais la certitude demain pour les codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Bonjour,

 

Les codes erreurs sont:

 

66

35

17

33

92

 

J'attend les "traductions" de ces codes.

 

Pour rappel, mon véhicule est une opel tigra 1995 1l4 16S

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv682xU

17 = injecteurs

33 = sonde de pression absolue de tubulure d'admission ( tension élevée).

35 = Régulateur de ralenti (différence par rapport au régime théorique).

66 = code nexiste pas chez opel

92 = sonde d'arbre a cames

 

lorsqu'il ya plus de 2 codes, il faut se méfier que des composant n'ont pas été débrancher pour faire des contrôles. (ce qui les mets en mémoire). l'important lors de la lecture sur tech1, c'est de savoir s'ils sonts disponible ou pas.

 

 

dans ton cas, par rapport aux simptomes je prendrais en compte le 33 et 35

 

3 choses a contrôler :

1) les entrées d'air

2) le tuyau du capteur de pression de tubulure si il est branché au bon endroit

3) la prise ronde qui se trouve sous la tubulure d'admission (tous les composant sont relier a cette prise)

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Excuse moi mais faut revoir tes fiches, le code 66 existe bel et bien sur le Multe contrairement au 17.

 

Le code 66 corespond à un defut au niveau du capteur de position papillon.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour la verrification de la durite du capteur de pression absolue mais il faut aussi et surtout verrifier le manchon en caoutchouc qui relie le boitier papillon à la partie supérieure de la tubulure d'admission.

 

Ces codes ensemble sont typiques d'une prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Merci pour vos réponses.

Et du coup le joint de culasse à refaire suite au test co2 positif ca aurait un lien avec ces codes erreurs ou c'est complètement indépendant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Ok mais pourquoi le joint de culasse il remerde alors que je viens de le faire changer?

As-tu déjà vu ce cas se produire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv682xU

Excuse moi mais faut revoir tes fiches, !!!!

 

ok j'essayais de filer un coup de main mais si c'est pour se faire allumer au premier coup

je vous souhaite bonne chanche pour la suite.

 

salutatons

 

 

 

www.garage-edelweiss.ch

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Ok mais pourquoi le joint de culasse il remerde alors que je viens de le faire changer?

As-tu déjà vu ce cas se produire?

Merci.

 

 

Si la culasse n'a pas été controlée et que par conséquent elle n'a pas été rectifiée ceci peut expliqué celà ou si la cause du joint de culasse n'as pas été reglé, comme un thermostat bloqué ou un thermocontact défectueux.

 

Est ce que tu avais tendance à chauffer aupparavant?

 

Dans tout les cas plutôt que de te torturer l'esprit ramène ta voiture à celui qui s'en ai occuper la première fois tu gagnera du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

La voiture est chez le mécano qui a changé le joint de culasse, pour redémontage du moteur.

En effet la culasse n'a pas été éprouvée la 1ère fois, cette fois-ci ce sera fait. J'en saurais plus demain.

Merci Isma_8 pour tes éclaircissements.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Bonsoir,

Dernières nouvelles: mon garagiste m'a dit que la culasse n'était pas déformée...et a ajouté que sur ce genre de moteur y'avait pas spécialement d'antécédent de culasse fêlée/fendue (j'espère ne pas être l'exception qui confirme la règle).

Je suis néanmoins dans l'attente des résultats de l'épreuve de la culasse...à suivre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic728Wu

Bonsoir,

 

suite de mes aventures avec ma voiture...je viens de la récupérer de chez mon garagiste. Comme dit précedemment la culasse a été testée et rectifiée et sur le petit bout de trajet que j'ai pu faire pas de problème de ralenti, ni de voyant moteur allumé ça fait plaisir.

Pourvu que ca dure...

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont aidé par leurs réponses (mention spéciale à Isma_8)

A bientôt pour d'autres (bonnes) aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl676Fi

bonjour,

 

je vous écrit car j'ai un soucis sur une tigra de 1997.Je l'ai acheté depuis pas longtemps,j'ai fait faire la courroi de distribution chez feu vert (600euros quasiment) et j'ai encore un soucis mais je patoge car on me donne trop de cas possible et quand a feu vert ils la branche pour faire un diagnostic l'ordinateur ne trouve aucune anomalie.Je vous explique mon cas.La voiture peut démarrer nickel a froid, mais si je m'arrete et que j'essaie de redémarrer les trois quart du temps il me faut accélerrer pour que le moteur tienne le ralenti.De plus hier le voyant du catalyseur je crois (en bas a gauche du tableau de bord est resté allumé en roulant.J'ai coupé le contact puis rallumé et j'ai du accélerer pour pas caller mais le voyant c'est automatiquement éteins.Je patoge royalement.Si quelqu'un a déjà vécu ça,s'il vous plait qu'il me vienne en aide.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...