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XC90

Panne électronique totale sur XC90 MY05 --->CEM ???


Invité §lec727qa
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Invité §lec727qa

Bonjour,

 

Anciennement inscrit sous le pseudo Lechat64 ( impossible de retrouver l'adresse mail) et propriétaire d'un mammouth depuis avril 2010 je me permets de venir vers vous afin de pouvoir avoir une orientation suite à mon problème sur mon Xc 90.

Depuis avant cet été, mon Volvo (xc90 summum geatronic de 163cv de 2005) me fait des misères sur l'électronique, à savoir: vitres qui se bloquent, compteur qui ne fonctionne plus, portes qui ne s'ouvrent plus, se verrouillent...le plus inquiétant c'est que lorsqu'on roule tout peut fonctionner, comme s'arrêter ! Seul le moteur fonctionne :p les clignotants et les feux de route. Le souci est qu'il faut avoir un marteau dans l'habitacle au cas ou on resterait coincé et sans personnes dans les alentours...

Après qqles échanges avec des concessions par tel, on m'avait orienté vers le compteur lui même qu'il fallait changer. Bien m'en a pris d'appeler avant car a priori cela ne peut venir de celui-ci ,car il ne serait que récepteur de donnée. Donc un technicien m'oriente plus vers un boîtier relais juste avant ( jai mangé le nom) !

Qu'en pernsez vous? Avez vous déjà eu connaissance de ce type de panne ?

En tout cas c'est un serieux probleme de vie courante car on ne sait jamais si on pourra redescendre du véhicule une fois monté !!

D'avance merci à tous pour vos orientations et qui sait peut être qqlun trouvera la solution !! C'est bientôt Noël , donc je me dis.... Que cela serait sympa :lol:

Merci de m'avoir lu

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Invité §ced502Wq

descendre d'une Volvo ? mais quelle idée, on est très bien dans une Volvo, pas besoin de descendre :p

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Invité §lec727qa

Bjr Bob,

 

Merci de ta réactivité. En effet jai deja sollicité 2 garages avec un qui m'a été recommandé par plusieurs personnes pour ses connaissances. Malheureusement sa valise ne peut rentrer dans le Volvo ( pas assez sophistiquée je pense ) car je n'ai aucun concessionnaire Volvo sur place. Les deux plus proches de chez moi sont pleins pour 15 j et 10 j et se trouvent en plus a 1h de chez moi.

Jeudi j'ai pris rdv chez un autre ( aussi recommandé) mais je ne sais s'il est équipé de la bonne valise !!

Merci pour ta réponse Bob ;)

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Invité §lec727qa

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous après plusieurs passages en garage. J'ai du me résoudre à aller dans une concession Volvo afin de passer la valise.

Le verdict est celui ci, défaillance du boîtier CEM et prévoir son remplacement. Il dit qu'on composant doit chauffer, donc on remplace la pièce , pas le composant LOL

Dans le cas où ça ne serait pas ça ( il n'en est pas sur) peut être envisager de remplacer le boîtier SAS qui pourrait faire une interaction...! Bon là j'écoute et je dis rien, vu que j'y connais rien ! Mais 450€ de plus !! Aïe

Comme je tiens énormément à mon Mammouth j'essaie par tous les moyens de le conserver malgré les petits soucis qu'il m'occasionne.

Je recherche donc une solution intermédiaire à savoir trouver la pièce à un prix plus modique et faire intervenir un garagiste indépendant avec aussi un prix dit "normal"

Montant du devis total de 1713,63€ sans compter les 450€

Je suis tout ouïe de vos réponses j'espère fructueuse.

D'avance merci

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Invité §lcr584wX

Bonsoir,

 

Il existe des sociétés capables de réparer les boîtiers électroniques. Lors de l'envoi, il faut indiquer les disfonctionnements rencontrés et ils changent le composant électronique en défaut.

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Invité §lec727qa

Bonsoir,

 

Merci à toi lcruiser pour cette réponse. Je vais voir du côté de Toulouse s'il existe ce type de société.

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Problème archi connu du moins sur les plateformes P2... le CEM veillit mal, et je suspecte en effet le gros condensateur à l'interieur : voir ici l'autre sujet. : Coupure totale électrique pendant 1/4 seconde -> CEM changé

Un problème auquel j'ai été confronté.

Je pense que tous les modèles Volvo XC90,XC70,S60 principalement seront touchés tôt ou tard par cette panne... après réparation, c'est reparti pour 10 ans.

Demandez à récupérer votre CEM, vous y avez le droit, pour l'ouvrir et vérifier si c'est le condensateur qui est défaillant.

De tout manière, un CEM est livré vierge et il est reprogrammé avec le contenu de celui qui est en panne. Il n'existe pas de CEM d'occasion...sauf modèle identique car même programmation, et de toute façon, la panne peut arriver.

 

Dont au moindre bug électrique répétitif... n'hésitez pas, ça se passe à 99,9 % du coté du CEM.

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Invité §lec727qa

Bonsoir,

Merci pour vos remarques !

En tout cas, me concernant, le mien est en difficulté dès qu'il fait chaud, tu montes dans la voiture , tu mets le contact et déjà plus rien ne marche ou alors pas plus de 2'. Pas de clim, porte qui se verrouille, pas de compteur, radio, voir ventilation tout court.

Seule solution pour espérer au moins la ventilation faire un reset de la batterie. Idem pour fermer la voiture, reset obligatoire.

Autant vous dire que j'ai adapté mon accès à la batterie afin d'éviter de perdre un max de temps.

En conclusion, à part payer 1700€ pas de solutions intermédiaire ?

Quelle societe sérieuse peut me remplacer ce fameux CEM si c'est ça ?

Car sur Toulouse il y en aurait , mais vu les avis que j'ai trouvé sur le net, ça n'inspire pas à sauter le pas...

Je vous tiens au courant si j'arrive à dénicher une solution intermédiaire moins coûteuse.

En tout cas Bob, actuellement avec le temps qui se rafraîchit le véhicule tiens bcp plus longtemps...c'est dingue quand même !

Merci encore et à très bientôt

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Invité §lec727qa

Bonjour,

 

Merci pour le tuto, mas je connaissais.

Mon souci aujourd'hui est de trouver une piece doc case d'un même modèle ou bien une neuve à un prix moindre.

Ceux qui ont des solutions n'hésitez surtout pas à les partager lol

Merci et bonne journée lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Invité §Gor410rF

Sans le sortir et l'ouvrir, pas moyen de connaitre la panne. Ca peut être une soudure sèche ou qui lache ou un composant défaillant.

 

Est-ce que tu peux trouver un électronicien pour le faire examiner ?

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Invité §lec727qa

Bonsoir,

 

J'ai un petit garagiste en vue, je vais voir s'il veut bien se donner la peine de s'investir sur ce type de panne.

Déjà c'est pas simple de l'enlever ( la piece) même si sur les tutos ça semble rouler tout seul...

Ensuite la mauvaise soudure serait du pain béni si est ça ! 1311499340_simcacinqdu42.gif.1060752fb9e2a4a02a7028b66dabb9dd.gif

En tout cas bien sympa de passer par là, lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Sans le sortir et l'ouvrir, pas moyen de connaitre la panne. Ca peut être une soudure sèche ou qui lache ou un composant défaillant.

 

Est-ce que tu peux trouver un électronicien pour le faire examiner ?

non, pas moyen, il est trop planqué.

 

Y a moi , si besoin :sol:

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Invité §mai432dx

Bonjour,

 

J'ai une XC90 de 2003 et j'ai également un problème de panne électronique.

Cela fait 4 fois que ma voiture tombe en panne avec avant qu'elle s'éteigne une serie de message d'erreur airbag, frein...

Europassistance est sur le point de me virer..

Ma voirure a été 2 fois réparer chez un indépendant et la 3ème fois il m'a envoyé chez volvo étant donné qu'il s'agissait du boitier électronique qui est protégé.

Le garage Volvo m'a fait une réparation ""reseter les CEM modules ( 150€), 1 mois après ma voiture retombe en panne au milieu de nulle part.

La voiture est renvoyer au garage volvo où la réparation avait été faite.

Après 25 jours où la voiture est au garage, on m'appelle pour me sire:on n'est pas sûre de la panne, on a rien trouver d'anormal mais je dois payer une facture de 1000€ de recherche . :crazy:

 

Si jamais cela revient c'est que c'est le boitier électronique qu'il faut remplacer.... à 1000€ la pièce

 

Est ce que je suis obligée de payer une facture de 1000€ de recherche pour une panne non trouvée liée à une réparation précédente?

Est ce que c'est vraiment le boitier?

Est ce qu'il n'aurait pas du avoir l'oblifgation de m'avertir que la recherche allait couter autant?

 

Les seuls problèmes qu'ils m'ont trouvés ce sont des problèmes mécaniques, silent bloc à remplacer et arbre de transmission 4*4 cassé avec un problème avec le retour d'angle... 4000€ à prévoir!

 

Merci pour votre aide :wahoo:

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Le garage a une obligation de résultat. Je vois mal comment justifier les 1000€ de recherches. contacte ton assurance, service defense recours pour leur poser la question, et va rechercher ta voiture.

 

Pour le renvoi d'angle, certains ont fait la reparation eux meme.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §Gor410rF

Et il faut le découper pour l'ouvrir, non ?

 

 

Non, la méthode est sur une autre (bon :sol: ) forum : ca s'ouvre et pour lui c’était un relais. Est-ce que la panne est toujours celle la ? Va falloir faire des statistiques !!!

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Invité §mai432dx

Le garage a une obligation de résultat. Je vois mal comment justifier les 1000€ de recherches. contacte ton assurance, service defense recours pour leur poser la question, et va rechercher ta voiture.

 

Pour le renvoi d'angle, certains ont fait la reparation eux meme.

 

Tiens nous au courant.

 

Pour l'instant aucune nouvelle de mon assurance en justice qui a mandater un expert. :pfff:

Le premier rapport de l'expert mentionne que 13h de recherche pour ce genre de panne lui semble tout à fait normal. :pfff:

Suite à cela je lui ai renvoyé un mail, le renvoyant vers ce site en mentionnant que ce genre de panne était connue et fréquente et que cela ne necessitait donc pas 13h de recherche puisque dans 90% des cas il s'agit d'un problème au CEM.

Pour ,une facture de 1000€, j'aurais aimé que le CEM soit changé plus tôt que de rechercher 13h une panne très connue et très répandue sur les volvo :ange:

 

J'attends encore, étant donné que je dois changer très probablement le module CEM, les silent blok et le renvoie d'angle sur une voiture datant de +/- 2005 et de 230000km, je ne sais pas si cela vaut la peine?

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Non, la méthode est sur une autre (bon :sol: ) forum : ca s'ouvre et pour lui c’était un relais. Est-ce que la panne est toujours celle la ? Va falloir faire des statistiques !!!

 

Oui, faut le découper si c'est le problème du condensateur défectueux à l'intérieur voir le topic ou j'ai eu le bug ici : Coupure totale électrique pendant 1/4 seconde -> CEM changé

Sur mon CEM, tout les relais sont à l'extérieur du CEM tout autour.

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Bonjour,à vous tous,je reviens vers vous car mes mésaventures continu,après mon cable de frein à main,le rempacement de mes triangles,amortisseurs,disques,les silent bloc,a 200000 km je m'en plaint pas,j'ai maintenant le boîtier cem qui fait des siennes, essuis glace Av hs.

Connaîtriez vous un réparateur,car volvo abuse 1700€.

Je vous en serai très reconnaissant car c'est un véhicule que je veux garder mais ayant 4 enfants,1700€ sa fait bcp.

Merci

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Invité §Ano673fa

je suis gaté aussi deux batteries principales plus un du telephone 23 mois 28000 kms et 5 eme interventions au garage sur l 'electronique

plus des problemes de connecting avec l'application ....

bref c 'est ma 3 eme volvo et ce sera la dernière 82000€ pour être emmer...... comme cà incroyable !!!!!!

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Bonjour,à vous tous,je reviens vers vous car mes mésaventures continu,après mon cable de frein à main,le rempacement de mes triangles,amortisseurs,disques,les silent bloc,a 200000 km je m'en plaint pas,j'ai maintenant le boîtier cem qui fait des siennes, essuis glace Av hs.

Connaîtriez vous un réparateur,car volvo abuse 1700€.

Je vous en serai très reconnaissant car c'est un véhicule que je veux garder mais ayant 4 enfants,1700€ sa fait bcp.

Merci

@Kadors13 as-tu résolu le problème ?

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Oui, faut le découper si c'est le problème du condensateur défectueux à l'intérieur voir le topic ou j'ai eu le bug ici : Coupure totale électrique pendant 1/4 seconde -> CEM changé

Sur mon CEM, tout les relais sont à l'extérieur du CEM tout autour.

 

 

Il y a quand même un sujet CEM qui me gave. Un CEM c'est un peu comme une carte mère sur un ordi, non j'ai faut ?

Avec un bon oscillo on peut aisément détecter le composant qui fait défaut, c'est à la portée de n'importe quel électronicien. Et bime on te change toute la carte et ça coute un bras...

 

 

Y'a pas des spécialistes qui peuvent régler ce genre de sujet ? :??: :??:

 

Faudrait quand même que les gars en CC apprennent autre chose que la méca de base avec des autos bourrées d’électronique et pour certaines électriques. Et je parle pas des BVA, mais là il y a des spécialistes. Aujourd'hui en CC, on te fait un échange standard BVA dès que ça déconne...ça me gave..mais ça me gave

Bon c’était mon post mauvaise humeur !! :ange: :ange: :ange:

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Salut tous le monde j’espère que quelqu'un lira mes lignes, alors moi sur Volvo S60 de 2013 le fameux boîtier central électronique dit cem viens de rendre l'âme sur mon bijoux, désespérer Volvo m'annonce un devis de 1700€ ttc pour le faire remplacer auriez vous une solution ? Pour le faire réparer par exemple je suis en région parisienne et je ne trouve personne, hormis des petits garage du coin mais il se ne sont pas en capacité de le faire 

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Il y a 4 heures, Grojean a dit :

Salut tous le monde j’espère que quelqu'un lira mes lignes, alors moi sur Volvo S60 de 2013 le fameux boîtier central électronique dit cem viens de rendre l'âme sur mon bijoux, désespérer Volvo m'annonce un devis de 1700€ ttc pour le faire remplacer auriez vous une solution ? Pour le faire réparer par exemple je suis en région parisienne et je ne trouve personne, hormis des petits garage du coin mais il se ne sont pas en capacité de le faire 

 

Si c'est réellement le CEM, le prix proposé en concession est bas je trouve. De mémoire, c'est en général plus cher. 

 

Sinon, pour la réparation, tu es bricoleur, tu peux tenter toi-même http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=22981 :)

Et pour faire faire à prix honnête, on trouve des liens sur le web, à l'étranger pour la plupart. Par ex. https://volvodiagnostic.com/shop/index.php?id_product=13&controller=product&id_lang=1

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Bonjour tous le monde,

Petit retour d'expérience j'ai trouver un professionnel pour ma réparation du CEM.

Diagnostique CEM remplacer par un d'occasion, récupérer sur ebay, plus aucun soucis maintenant.

Le véhicule démarre et tourne parfaitement bien.

Les coordonnées du pro en question qui m’a réparer mon CEM

https://www.diagcompteur.fr/reparation_cem_volvo.html

Bon chance à tous le monde si vous rencontrez le même problème

CEM volvo.jpg

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Les remplacements par de l'occasion, j'y crois pas, sauf si modèle identique.

Un remplacements par une occasion, ce n'est pas du dépannage ou réparation.

Et dans les symptômes décris sur la plaquette, il n'y a pas que ça.

 

Et tant mieux que tu retrouves ta S60 fonctionnelle.

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