Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S60

[PRESENTATION] Volvo S60 D4 181 cv Summum 2015

Invité §Pou641YJ

Messages recommandés

Invité §Pou641YJ

Bon alors, combien de kms maintenant ? :D

Je suis curieux de connaitre la consommation sur 4 voies à 110 km/h de ce moteur qui semble très fort dans ce domaine.

Je viens de dépasser les 500 (je roule peu en semaine, le boulot n'est pas loin du domicile). Mais le weekend, j'ai des allures de commercial :p je me rattraperais donc.

Pour la conso, je suis à 5,6 l / 100 à l'odb actuellement avec mes petits parcours de semaine. Les 200 premiers km à la sortie de la concession, c'était de la 4 voies à 110 aux 9/10èmes et la traversée de Paris par sa périphérie pour 1/10ème (avec des bouchons sur 20 km) => verdict : 4,7 l/100 de moyenne en arrivant.

Ce moteur est étonnant. Tu as l'impression qu'il ne tourne pas pareil quand tu roules pépère, et quand tu joues avec. Quand je dis qu'on sent que c'est l'électronique qui gère la voiture, c'en est un des aspects. Après, le thème "ECO" à l'ordinateur de bord (derrière volant) est vraiment bien conçu pour rouler écolo. Je n'ai pas la photo mais pour expliquer, c'est comme la photo 1-35. Là ou il y a la température du liquide de refroidissement apparaît une petite fléche à gauche sur l'axe des ordonnées (petite flèche qui indique la moyenne de la conduite économique), et la barre en abcisse (qui indique sur 1-35 la température de l'eau) indique le niveau de conduite éco instanné.

Si tu arrives à mettre la barre de conduite éco instantannée plus haute en roulant que la petite flèche à gauche de la moyenne, à la longue tu fais monter cette petite flèche pratiquement jusqu'en haut. Ca paraît gadget mais c'est redoutable pour apprendre à conduire écolo.

(Copie photo empruntée sur site "autosource")

Ecran éco.jpg

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Bien l’éclairage d’approche, tu l'as aussi sous les rétros? On le distingue pas bien sur la photo.

Il est fort également dans les petits trajets, si tu te maintiens autour des 5.6 c'est vraiment très bien et une amélioration notable face au 5 cylindres. C'est ma conso à 110 sur les 4 voies. Petits trajet, il s'envole, je tournais autours des 8.5l, avec de la nationale, c’était pendant les vacances, une fois et pas sur un plein.

Rifilou, avec la XC70, tu étais à combien sur ce type de voies? J'en suis a me demander si je basculerai pas sur ce type de voiture, devant le confort très moyen (a basse vitesse) offert par le châssis de la V60.

Invité §Pou641YJ

Bien l’éclairage d’approche, tu l'as aussi sous les rétros? On le distingue pas bien sur la photo.

Oui tu le vois sur la photo 1-24 de jour, et 1-53 de nuit (tu as le reflet dans la portière).

Pour la conso, j'en saurais plus après plusieurs pleins, surtout si j'exploite un peu les possibilités des 181 cv. Mais le fait que je sois en boite manuelle joue surement aussi. Rien que sur les données constructeur, les boites auto c'est direct plus en conso moyenne. J'avais vu que sur le D5, l'écart de conso moyenne était assez impressionnant entre les deux boites.

Bien, ça donne un cachet supplémentaire.

Je me posais la question, Volvo est comme d'autres constructeurs, adapte parfois de restriction d’équipements au cours des années. La V50 pour exemple avait au debut la prise 12v dans le coffre, pour la perdre à partir des mod 2010

Oui le malus aussi ;-), tu passes de 4.6 litres à 6.2l en cycle mixte, écart en "petite" partie justifié du fait que la boite manu possède le start stop alors que la bva ne l'a pas. Écart plus ténu sur la D4 du au fait que les deux l'ont.

Rifilou, avec la XC70, tu étais à combien sur ce type de voies? J'en suis a me demander si je basculerai pas sur ce type de voiture, devant le confort très moyen (a basse vitesse) offert par le châssis de la V60.

Franchement avec ma XC70 MY2008 Geartronic D5 185 AWD reprogrammée E-Power 205 cv chez Rica, je n'ai jamais vu moins de 8 litres sur l'ODB. En général autour de 9 litres/100 kms tout confondu. Et j'avoue que je roulais moins zen que maintenant :D

Mais bon, le D5 215 actuel en AWD est plus frugal. Sinon, en très confortable, une V70 VEA D4 181 BVA8 doit consommer à peine plus que la V60.

Oui tu le vois sur la photo 1-24 de jour, et 1-53 de nuit (tu as le reflet dans la portière).

Pour la conso, j'en saurais plus après plusieurs pleins, surtout si j'exploite un peu les possibilités des 181 cv. Mais le fait que je sois en boite manuelle joue surement aussi. Rien que sur les données constructeur, les boites auto c'est direct plus en conso moyenne. J'avais vu que sur le D5, l'écart de conso moyenne était assez impressionnant entre les deux boites.

Je pense que la nouvelle BVA8 joue énormément sur la baisse de conso contrairement à l'ancienne geartronic, même dans ses dernières évolutions.

Pas moins de 8l :mad: ahh

Effectivement, la longueur des rapports supérieurs de la BVA8, maintiennent probablement, le moteur à des régimes plus bas.

A 2000tr, je suis à 120 km/h avec la BVA6.

Si en boite manu, tu es à 1600tr à 110km/h, c'est presque le régime auquel je suis --> à 90km/h -1500tr/min.

Finalement, a essayer, on perd un cylindre, mais on doit bien gagner au change, avec 181ch qui reproduisent les performances du D5 de 215ch, avec la conso moindre que le 1.6 D2 psa de 115ch. Et une BVA8 moderne.

Finalement, a essayer, on perd un cylindre, mais on doit bien gagner au change, avec 181ch qui reproduisent les performances du D5 de 215ch, avec la conso moindre que le 1.6 D2 psa de 115ch. Et une BVA8 moderne.

Un 1.6 sur une S60, tu dois taper le 12l quand tu t’insère sur l'autoroute et à 50 000 km il pisse l'huile de partout :)

Je demande à voir la différence de conso réelle entre VEA et 5 Cylindres à conduite équivalente.

C'est toujours la même auto, sensiblement le même poids, si tu tape dedans, VEA ou 5 cyl, il va téter.

Après il évident que le VEA est tourné vers l'avenir, il respecte les nouvelles normes de pollution, accouplé à la nouvelle BVA 8 il force certainement plus à adopter une conduite efficiente, et là on gagne en conso.

Il est plus léger, réglera donc les pbs de poids élevé sur le train avant, moins encombrant (plus de place pour tourner les roues et améliorer le rayon de braquage sur les futurs modèles :) )

Un 1.6 sur une S60, tu dois taper le 12l quand tu t’insère sur l'autoroute et à 50 000 km il pisse l'huile de partout :)

Faut pas exagérer non plus. :non:

Le bloc moteur D2 est le même que PSA sur une 508 ou C5 par exemple.

Et sur ces véhicules, la conso moyenne est autour de 6L et ne pissera pas l'huile après 50.000 km comme tu dis.

Certes, avec un 4cyl 115cv, tu ne peux pas avoir le même dynamisme qu'avec un D5 de 215cv ou un D4 de 181cv, mais pour cruiser à 130, il fait le boulot.

Ce diesel de 115cv, je 'lai sur un C4 Picasso, plus lourd qu'une S60 (1540 kg vs 1413 kg) et un Cx bien défavorable, et en conso moyenne, je suis à 6.2 L/100 depuis 40.000 km et après 103.000 km, RAS.

En instantanée, charge moteur au maxi (pédale d'accélérateur au plancher), n'importe quel moteur t'affichera 20L/100 de conso.

L'étagement des rapports de boîte permettent de compenser la puissance.

Sur mon Picasso, les 3 premiers rapports tirent court pour être dans la bonne plage du moteur là où le couple devient présent, le 4ème rapport est plus long pour pouvoir accélérer franchement jusque 90 km/h, et le 5ème jusque 130, la 6ème c'est pour la conso.

J'imagine que entre un D4 181cv BVA8 et un D5 215cv BVA6, la gestion de la boîte liée à la plage d'utilisation du moteur compense le manque de puissance et font baisser la conso en abaissant le régime moteur.

C'est vrai que j’exagère un peu ;)

Ceci dit je connais ce moteur, je l'ai eu sur une focus 2. Très économe et souple, voiture non chargée. Et même si je n'ai pas eu de gros problèmes (carte d'huile pas serré d'origine et façade accessoire qui couine), je ne me risquerais pas sur un tel moteur avec un kilométrage élevé.

Invité §Pou641YJ

Bonsoir,

Pour information, le premier plein du D4 vient d'être fait :

50 litres pile poils pour 815 km => 6,13 l/100 km (odb à 6,00) intégrant les derniers 350km cumulant de tous petits parcours.

C'est pas mal, mais je suis en train de découvrir le côté très joueur de ce moteur et je crains que ça grimpe un peu à l'avenir. ... Pour doubler ou pour s'engager sur des voies express c'est assez bluffant, ça pousse quand même pas mal (et du coup c'est tentant de s'amuser un peu) :)

Hello!

Superbe s60!!!

J'ai eu l'occasion de tester le d3 150 bva6 5 cylindres sur v40 et le d4 181 bva8 sur une v60, j'avais préféré le caractère du 5 cylindres j'ai trouvé le 181 très asseptisé voire un peu mou! J'avais limpression de plus de jus dans la v40!

J'avais par contre été très agreablement surpris par la consommation et la bva8 très sympa qui fait vraiment pas tourner le moteur à vitesse stabilisée!!! Topissime!!!

Bref.. Je suis actuellement en train de lorgner sur une s60 d5 205 geartronic xenium awd acc d'occasion... Seul le prix de l'assurance me refroidis...

J'aime vraiment beaucoup ton auto en tout cas je vais suivre cette évolution de prêt..

Petites vidéos que j'avais prise en grosse accélération quand j'ai essayé..

La v40:

Et la v60 d4 181:

A bientôt :p

Invité §Pou641YJ

Bonjour et merci :)

Ce que tu dis est vrai. Le régime moteur pour le D4 à une vitesse donnée est inférieur à ce qu'on a l'habitude de voir sur d'autres voitures. Du coup, si je traverse une petite agglomération à 70 km/h en 6eme, je me retrouve à un régime moteur tellement bas en sortie que je n'ai pas d'autre choix que de rétrograder pour aller chercher une franche accélération.

C'est pas habituel par rapport à mon ancienne voiture qui n'avait pourtant que 150 CV.

Mais une fois l'apprentissage de ce moteur fait, on s'amuse pas mal. Pour ma part, j'adore "les voies d’acceleration" je trouve qu'elles n'ont jamais si bien porté leurs noms :p

Invité §Pou641YJ

Bonjour à tous,

7 000 kms au compteur et donc voici le temps venu de faire un petit retour d'expérience :)

Points positifs :

- Quel confort ! Que ce soit pour moi qui la conduit tous les jours ou pour mes passagers occasionnels, la première chose qui ressort c'est le confort ! C'est lié à la fois à l'aspect ressenti de l'ambiance générale de l'habitacle et surtout à l'ergonomie des assises, dossiers et appui-têtes. Les réglages possibles sont d'une finesse divine. L'insonorisation bluffante y est aussi pour beaucoup je pense. Pour moi qui découvre Volvo au travers de cette voiture, c'est Ouaouu sur cet aspect !

- Le D4. Ce moteur est d'une souplesse déconcertante. Après un temps d'apprentissage pour savoir où aller chercher les réserves de puissance (il ne faut pas hésiter à rétrograder car le régime moteur est plus bas que la moyenne des voitures actuelles), il faut se faire violence pour respecter les limitations. Que ce soit pour doubler ou attaquer de belles côtes, on voit direct qu'on dispose d'un potentiel un peu "hors norme" par rapport à ce qui compose majoritairement le parc automobile actuel :p Et en plus, la conso moyenne la plus élevée faite avec la voiture est de ... 6,5 L/100 km. C'est vraiment épatant pour mon style de conduite qui est devenu plutôt sportif (enfin, je ne fais pas du rallye non plus).

- L'électronique : Maintenant que je m'y suis fait, je trouve que c'est bien conçu et que ça marche fort bien (tant pour mettre mes POI-Vitesse dans la cartographie, lire en Bluetooth la musique de ma tablette, gérer la prise en charge du téléphone, mettre des musiques sur le disque dur de la voiture). En plus, je trouve le dimensionnement de l'écran et sa qualité d'image vraiment bien (le passage en mode jour/nuit automatique bien calibré). Je me suis fait aux trois types d'écrans conducteur, et le mode sport est finalement celui que j'utilise le moins. Le Bluetooth du téléphone est top qualité : grande qualité également de son restitué par le système audio, ce qui donne un vrai confort pour des discussions en conduisant.

Je suis toujours très fan du levier de vitesse qui tombe vraiment bien sous la main, et finalement je trouve bien conçu le repose coude central incurvé (qui pourtant me laissait sceptique sur le confort qu'il pouvait procurer par rapport à ce que je connaissais)

- Les phares : Les phares directionnels, je ne connaissais pas, mais c'est un vrai plus au quotidien. Pareil pour les phares d'approche que je trouve hyper pratiques. Après le xénon, j'étais fan avant, et je le suis toujours (ceux de ma Honda éclairaient pas forcément mieux, mais en tout cas plus loin en mode code, et c'était un peu plus confortable)

- Pour le reste, la peinture extérieure noire va mieux à laver que celle de mon ancienne Honda, elle semble nettement moins fragile.

Pour les points négatifs, il y en a aussi. Ce sont des détails, certes, mais ils mériteraient à mon sens d'être corrigés :

- Pour une marque qui se dit "au top de la sécurité", il me semble que le Bluetooth de la voiture devrait pouvoir prendre en charge la composition d'un numéro de téléphone à 2 chiffres !!! Or il ne le fait pas ! J'ai assisté à deux accidents, j'ai dû composer SUR LE TELEPHONE le numéro de téléphone des secours en conduisant (puis le Bluetooth a pris le relai pour la conversation), après avoir à chaque fois essayé en vain le "composer numéro" oralement via le Bluetooth !! Sur 10 chiffres, ça marche, sur 02 non (il n'enclenche pas la numérotation). J'ai trouvé ça inadmissible pour Volvo. Ma Honda le faisait, et c'était le même téléphone.

- Le bouton de l'anti-brouillard arrière mal placé. Situé au niveau du genou gauche, on ne le voit pas. Et prendre le risque de regarder en plein brouillard, c'est moyen. Le pire, c'est qu'il y a à côté celui de l'ouverture de la trappe à essence, et celui de l'ouverture du coffre... y aller à tâtons, c'est prendre le risque de devoir s'arrêter...

- Pas de mode "Dual" pour la clim bi-zone. Si le conducteur est seul et qu'il veut 2 degrés de plus, il doit agir sur sa molette, puis sur celle du passager. Dans ma Honda, un mode dual permettait, si bouton était enclenché, de fixer la bi-zone sur le souhait du conducteur. Changer la température côté conducteur engendrait alors tout seul le même changement à côté.

- Le repose bouchon de réservoir sur la trappe à essence. Ce truc est indigne de la voiture. C'est une chinoiserie bas de gamme et en plus mal conçue !! Je pense que des cochonneries pareilles, on n'en voit plus depuis les années 80.

- Le rétro éclairage des rétro intérieur et extérieur : ils marchent super bien, là n'est pas le problème, mais en revanche, il y a une marge d'environ 5 millimètres non rétro éclairée sur chacun des rétros. Faut admettre que quand ils sont en service, ce n'est pas très esthétique.

- Le plancher non plat côté conducteur !! Sur autoroute, j'aimais avec la Honda enclencher le régulateur et me détendre les pieds en les rabattant vers moi. Sur la Volvo, c'est impossible tellement le plancher est incliné. On se retrouve comme si on portait des talons. Du coup, j'ai trouvé une parade en positionnant différemment les pieds, mais ce genre de détail nuit au confort.

- Enfin, dernier détail. Sur la Honda, j'avais la partie haute du parebrise teintée. Je n'y voyais pas trop d'intérêt, sauf que là, en ne l'ayant plus, pour le coup l'intérêt m'a sauté aux yeux (c'est le cas de le dire :p ). Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, ça fournit un vrai confort de conduite en évitant de recourir systématiquement aux lunettes de soleil et au pare-soleil.

Voilà pour le petit retour. Si ça peut servir à certains d'entre vous, c'est avec plaisir.

J'ajouterais simplement avoir découvert avec cette voiture que 180 cv, c'est la limite à mon avis avant de nécessairement recourir à un 4 roues motrices. Circuler sur route mouillée réclame de la vigilance en dosant l'accélération (pour exemple, un coup de 3ème à 70 km/h dans une côte de sortie de village détrempée me fait patiner si j'appui fort sur l'accélérateur). Mon ancien 150 cv ne m'imposait pas d'être vigilant sur ce point.

Et pour finir : J'ai acheté Volvo pour sa réputation. Franchement, quand on allie le confort de la marque avec un moteur aussi sympa que ce D4 qui reste vraiment très sobre pour le plaisir qu'il procure, et bien je comprends qu'il y ait des inconditionnels. Pour ma part, je suis ravi ! :) Une belle découverte :)

Bonjour à tous,

7 000 kms au compteur et donc voici le temps venu de faire un petit retour d'expérience :)

Points positifs :

- Quel confort ! Que ce soit pour moi qui la conduit tous les jours ou pour mes passagers occasionnels, la première chose qui ressort c'est le confort ! C'est lié à la fois à l'aspect ressenti de l'ambiance générale de l'habitacle et surtout à l'ergonomie des assises, dossiers et appui-têtes. Les réglages possibles sont d'une finesse divine. L'insonorisation bluffante y est aussi pour beaucoup je pense. Pour moi qui découvre Volvo au travers de cette voiture, c'est Ouaouu sur cet aspect !

- Le D4. Ce moteur est d'une souplesse déconcertante. Après un temps d'apprentissage pour savoir où aller chercher les réserves de puissance (il ne faut pas hésiter à rétrograder car le régime moteur est plus bas que la moyenne des voitures actuelles), il faut se faire violence pour respecter les limitations. Que ce soit pour doubler ou attaquer de belles côtes, on voit direct qu'on dispose d'un potentiel un peu "hors norme" par rapport à ce qui compose majoritairement le parc automobile actuel :p Et en plus, la conso moyenne la plus élevée faite avec la voiture est de ... 6,5 L/100 km. C'est vraiment épatant pour mon style de conduite qui est devenu plutôt sportif (enfin, je ne fais pas du rallye non plus).

- L'électronique : Maintenant que je m'y suis fait, je trouve que c'est bien conçu et que ça marche fort bien (tant pour mettre mes POI-Vitesse dans la cartographie, lire en Bluetooth la musique de ma tablette, gérer la prise en charge du téléphone, mettre des musiques sur le disque dur de la voiture). En plus, je trouve le dimensionnement de l'écran et sa qualité d'image vraiment bien (le passage en mode jour/nuit automatique bien calibré). Je me suis fait aux trois types d'écrans conducteur, et le mode sport est finalement celui que j'utilise le moins. Le Bluetooth du téléphone est top qualité : grande qualité également de son restitué par le système audio, ce qui donne un vrai confort pour des discussions en conduisant.

Je suis toujours très fan du levier de vitesse qui tombe vraiment bien sous la main, et finalement je trouve bien conçu le repose coude central incurvé (qui pourtant me laissait sceptique sur le confort qu'il pouvait procurer par rapport à ce que je connaissais)

- Les phares : Les phares directionnels, je ne connaissais pas, mais c'est un vrai plus au quotidien. Pareil pour les phares d'approche que je trouve hyper pratiques. Après le xénon, j'étais fan avant, et je le suis toujours (ceux de ma Honda éclairaient pas forcément mieux, mais en tout cas plus loin en mode code, et c'était un peu plus confortable)

- Pour le reste, la peinture extérieure noire va mieux à laver que celle de mon ancienne Honda, elle semble nettement moins fragile.

Pour les points négatifs, il y en a aussi. Ce sont des détails, certes, mais ils mériteraient à mon sens d'être corrigés :

- Pour une marque qui se dit "au top de la sécurité", il me semble que le Bluetooth de la voiture devrait pouvoir prendre en charge la composition d'un numéro de téléphone à 2 chiffres !!! Or il ne le fait pas ! J'ai assisté à deux accidents, j'ai dû composer SUR LE TELEPHONE le numéro de téléphone des secours en conduisant (puis le Bluetooth a pris le relai pour la conversation), après avoir à chaque fois essayé en vain le "composer numéro" oralement via le Bluetooth !! Sur 10 chiffres, ça marche, sur 02 non (il n'enclenche pas la numérotation). J'ai trouvé ça inadmissible pour Volvo. Ma Honda le faisait, et c'était le même téléphone.

- Le bouton de l'anti-brouillard arrière mal placé. Situé au niveau du genou gauche, on ne le voit pas. Et prendre le risque de regarder en plein brouillard, c'est moyen. Le pire, c'est qu'il y a à côté celui de l'ouverture de la trappe à essence, et celui de l'ouverture du coffre... y aller à tâtons, c'est prendre le risque de devoir s'arrêter...

- Pas de mode "Dual" pour la clim bi-zone. Si le conducteur est seul et qu'il veut 2 degrés de plus, il doit agir sur sa molette, puis sur celle du passager. Dans ma Honda, un mode dual permettait, si bouton était enclenché, de fixer la bi-zone sur le souhait du conducteur. Changer la température côté conducteur engendrait alors tout seul le même changement à côté.

- Le repose bouchon de réservoir sur la trappe à essence. Ce truc est indigne de la voiture. C'est une chinoiserie bas de gamme et en plus mal conçue !! Je pense que des cochonneries pareilles, on n'en voit plus depuis les années 80.

- Le rétro éclairage des rétro intérieur et extérieur : ils marchent super bien, là n'est pas le problème, mais en revanche, il y a une marge d'environ 5 millimètres non rétro éclairée sur chacun des rétros. Faut admettre que quand ils sont en service, ce n'est pas très esthétique.

- Le plancher non plat côté conducteur !! Sur autoroute, j'aimais avec la Honda enclencher le régulateur et me détendre les pieds en les rabattant vers moi. Sur la Volvo, c'est impossible tellement le plancher est incliné. On se retrouve comme si on portait des talons. Du coup, j'ai trouvé une parade en positionnant différemment les pieds, mais ce genre de détail nuit au confort.

- Enfin, dernier détail. Sur la Honda, j'avais la partie haute du parebrise teintée. Je n'y voyais pas trop d'intérêt, sauf que là, en ne l'ayant plus, pour le coup l'intérêt m'a sauté aux yeux (c'est le cas de le dire :p ). Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, ça fournit un vrai confort de conduite en évitant de recourir systématiquement aux lunettes de soleil et au pare-soleil.

Voilà pour le petit retour. Si ça peut servir à certains d'entre vous, c'est avec plaisir.

J'ajouterais simplement avoir découvert avec cette voiture que 180 cv, c'est la limite à mon avis avant de nécessairement recourir à un 4 roues motrices. Circuler sur route mouillée réclame de la vigilance en dosant l'accélération (pour exemple, un coup de 3ème à 70 km/h dans une côte de sortie de village détrempée me fait patiner si j'appui fort sur l'accélérateur). Mon ancien 150 cv ne m'imposait pas d'être vigilant sur ce point.

Et pour finir : J'ai acheté Volvo pour sa réputation. Franchement, quand on allie le confort de la marque avec un moteur aussi sympa que ce D4 qui reste vraiment très sobre pour le plaisir qu'il procure, et bien je comprends qu'il y ait des inconditionnels. Pour ma part, je suis ravi ! :) Une belle découverte :)

Très sympa ce petit retour...

Pour ce qui est des pieds replié vers soit, j'ai abandonné depuis que je me suis fait une frayeur une fois avec ma clio ou un mec a déboité devant moi et que j'avais les pieds "croisés" vers moi, maintenant mon pied droit reste dans toutes les conditions prêt à faire feu.. même si avec l'ACC la voiture réagi toute seule.. :D mais par contre j'ai pas l'impression que le plancher soit incliné pour ma part? à confirmer...

Je te rejoins sur le fait des 2 roues motrices, j'ai essayé la S60 en R design 163 chevaux geartronic, et elle patinais constamment en sortie de rond point avec un peu trop de gaz.. infecte.. L'AWD est vraiment top et réagi au doigt et à l'oeil.. c'est une merveille une option dont j'aurais du mal de faire l'impasse..

Bonne continuation de route avec cette belle auto :love:

Poupy60, toujours un plaisir de te lire et content que la voiture plaise, j'en suis ravi également du passage à cette nouvelle génération de moteur: silencieux, presque aussi souple que le D5, puissant, consommation raisonnable etc. La boite auto8 est un gros plus liée à cette motorisation.

Pour tes phares, j'ai procédé à un réglage post livraison, ils étaient un peu trop bas d'usine.

Juste et je suis impatient d'avoir l'avis de lactic-68 (chassis touring), les suspensions dynamiques, sont un peu fermes. Disons qu'il n'y a pas de mouvement de caisse parasite, tout en préservant un certains confort, en progrès par rapport aux premières V60.

J'aimerai avoir un peu plus de souplesse de ce coté.

ça doit être en rapport à ma conduite que je qualifierai de papy, au vu des avis sur la faible motricité. Je dois l'avoir depuis 5000kms, est je n'ai pas eu une amorce de patinage, sauf à faire exprès pour souligner un manquement de ce coté. Est ce ma conduite(probablement)? les pneus en 235-18 continental? un réglage différent?

La consommation, se stabilise à un 5.4-5.5l/100 kms depuis que je l'ai. C'est près de -0.5l toujours en rapport à mon 2.4_205ch, le meme que tu as flox91, sur des parcours identiques. Qui est capable de faible consommation, en rapport à ces caractéristiques dites défavorables (2.4l, 5 cylindres, BVA6 pas des plus moderne)

Invité §Pou641YJ

Merci !

Moi qui croyais que le réglage en hauteur des phares n'était pas possible sur les voitures équipées d'un réglage d'assiette automatique, je suis ravi de lire le contraire !!

Mais dis moi, tu as fait le réglage toi-même ? Parce que si oui, la procédure m'intéresse. Si je peux éviter un AR chez la concession uniquement pour ça :jap:

Pour le patinage, effectivement le couple important de la voiture ne favorise pas l'accroche sur des routes glissantes si on n'a que 2 roues motrices. Je me suis fait surprendre une fois sur une traversée de nationale bien passante alors qu'il pleuvait : excès de gaz au démarrage = gros patinage. Par contre, quand c'est sec, belle sensation ;) Faut adapter sa conduite, y'a pas de secret.

J'ai le souvenir de ces vidéos youtube d'il y a quelques années dans lesquelles on voyait ces voitures très puissantes (propulsions) partir toutes seules dans le décor sur autoroute lors d'arrivée de grosses ondées et en cas d'accélération (dépassement).

Pour l'anecdote, j'ai aussi un souvenir plus récent d'un Audi-iste qui s'est mis à mes côtés sur une 4 voies pour me montrer qu'un véhicule de plus de 300 cv n'est pas comparable à un de 181 :D J'ai accéléré en même temps que lui, ça j'en suis sûr !! Après, j'ai pas eu beaucoup de temps pour voir qu'il avait 4 tuyères d'échappement sur son carrosse tellement il est parti vite :p . J'espère qu'un jour viendra où je pourrais goûter à ce plaisir là, la sensation ne doit pas être déplaisante...

Invité §Lac520nm

Salut Poupy60 !

Merci pour ta présentation ainsi que tes nombreux retours concernant ta S60 ! C'est toujours enrichissant de lire les retours d'un nouveau venu dans le monde Volvo avec une expérience dans d'autres marques pour avoir des bases de comparaison.

Plusieurs petites remarques :

- Il me semble que tu es en Xenon avec l'option AHB en plus non ? Dans ce cas, le réglage de la portée des phares est en principe automatique (pas de molette de réglage de hauteur), non ?

- Pour l'éclairage intérieur, je rejoins ton avis est c'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé un passage à des ampoules LED. En effet, le MY15.5 n'apporte que les LED au niveau du coffre, des contres portes et des portes gobelets. Tout le reste (plafonnier, éclairage plaque, boîte à gant, liseuses, éclairage pédalier) est en ampoules à incandescence classique "jaune". J'ai suivi les conseils de Pierre315 et Flox91 à ce sujet ;)

- Pour la climatisation, le mode dual existe sur V40 (mais c'est plus dans l'esprit de pouvoir n'utiliser qu'un seul bouton cliquable plusieurs fois pour choisir la zone à régler). Dans la gamme 60, ils sont indépendants mais est-ce vraiment gênant ? Lorsque le conducteur est seul, le principal est de pouvoir personnaliser sa zone, non ?

- Pour la motricité, l'essentiel des retours sur le D4 tendent à montrer que le couple disponible très tôt nécessite d'adapter sa conduite (sur le mouillé encore plus) et encore plus lorsqu'on provient du monde AWD. Ton analyse est donc parfaitement en phase avec cela, surtout en BVM6. La BVA8 doit par contre amoindrir ce ressenti tant la plupart des propriétaires du forum semblent dire qu'elle fait merveille (n'oublions pas qu'elle a été développée en parallèle du VEA pour parfaitement s'accorder avec celui-ci).

- Concernant le téléphone, as-tu pu essayer le 112 (au lieu des numéros à 2 chiffres) ? Celui-ci devrait en principe fonctionner car c'est le numéro de secours européen.

- Pour la trappe à essence et autres détails de finition (éclairage dans l'habitacle, garnitures de coffre cheap), il est en effet dommage pour la marque de ne pas avoir profité du restylage pour les améliorer (mais nous avons tout de même eu droit au VEA, à la BVA8 et aux nouveaux fauteuils et ajustements carrosserie). Sur V40, par exemple, il n'y a plus de bouchons à essence ;)

- Je ne comprends pas ta remarque sur le retro éclairage des rétroviseurs. Parles-tu de l'éclairage extérieur situé sous les rétroviseurs ?

- Pour le confort des jambes/pieds, as-tu remarqué qu'il y a un repose pied pour le pied gauche à gauche de l'embrayage ? Concernant le pied droit, il n'y a pas la place pour le poser à plat ?

- Pour la partie haute du pare-brise teintée, il me semble que c'est devenu impossible chez Volvo suite au besoin des capteurs optiques nécessaires au City Safety par exemple.

Invité §Pou641YJ

Bonjour Lactic-68,

Pour répondre à tes questions :

- Xénon AHB : Lorsque j'ai acheté la voiture, cette particularité (AHB) m'intriguait beaucoup et était liée aux xénons (donc de série dans ma version summum, et apparaissait mentionnée sur le descriptif véhicule avant commande). A la réception du véhicule, j'ai découvert que l'AHB dont on vente la technologie sur youtube était absente. La particularité du xénon vient juste du fait que c'est la même ampoule qui fait phare et plein phare (renfort d'intensité lors du passage en plein phare), et l'ampoule est orientée plus haute par un moteur électrique. L'AHB qui devait automatiquement offrir un système d'anti éblouissement à l'approche d'un véhicule n'équipe pas ma voiture, ça c'est sûr. Aujourd'hui, le site volvo ne fait plus mention de l'AHB lorsqu'on parle xénon. Je pense qu'il y a eu une communication hasardeuse de la part de Volvo sur ce point. J'ai abordé le sujet avec mon concessionnaire et à l'évidence, j'en connaissais plus que lui sur le dispositif, c'est dire si c'est clair....

- Pour l'éclairage, je vais essayer de retrouver le fil de discussion dont tu parles qui m'a l'air intéressant

- Pour la clim, ce n'est pas une gêne en effet, juste un effet psychologique. Je me dis que la température doit être plus harmonieuse dans l'habitacle lorsqu'elle est réglée pareille des deux côtés. C'est pour ça qu'à chaque fois que je suis seul, je manipule les deux molettes (conducteur et passager), ce qui n'est pas insurmontable ;)

- Pour la motricité, je n'ai pas encore fait le saut dans la technologie BA. J'ai déjà essayé occasionnellement mais je connais trop peu pour vraiment comparer (j'ai juste le souvenir d'un régime moteur / vitesse qui me paraissait déconcertant sur les phases d'accélération, avec des espèces de rétrogradations pas naturelles pour aller chercher du couple => bref, des sensations qui m'emballaient pas ; mais c'était sur une audi)

- Pour le rétro-éclairage, il faudrait quasi une photo pour comprendre. Lorsque l'obscurité vient, le rétro intérieur et les rétros extérieurs deviennent vert (on voit clairement une opacité verte s'imprimer sur le verre, comme un verre teinté, y compris lorsqu'il n'y a pas de phares en approche). Cette opacité ne couvre pas tout le verre mais laisse une marge de 5mm environ, qui du coup elle reste verre miroir habituel. Ca marche super bien mais ce n'est pas très esthétique. Sur mes deux anciennes générations d'électrochrome, il n'y avait pas apparition de teinte, il y avait juste un effet atténuant dans le rendu du rétro (qui colorait généralement uniquement les phares mirés en vert)

- Pour les pieds, oui il y a bien le repose pied à gauche qui convient bien. Mais pour le droit, impossible de le rapprocher du siège vu la pente, ça ne procure aucun confort. Après, comme le disait flox91 c'est peut-être fait exprès pour des raisons de sécurité (avec la Honda, j'avais peut-être pris une mauvais habitude).

- Pour le pare-brise teinté en haut, effectivement les multiples capteurs situés derrière le rétro intérieur posent peut-être problème pour la mise en œuvre (encore qu'il me semble avoir vu récemment sur le forum présentée une volvo avec ce rajout particulièrement réussi)

Invité §Pou641YJ

- Pour le numéro d'urgence européen, non je n'ai pas essayé. J'y ai bien pensé mais dans l'affolement de la situation, impossible de m'en souvenir (seuls la Police 17 et les Secours 15 me sont venus à l'esprit)

Sur cette video quand j'avais testé la V60 en D4 181 GEARTRONIC 8 ça donnais ça:

As tu globalement le même régime à vitesse stabilisée à 90? (il faut attendre la fin de la video pour bien voir 1200 tours environ?)

Invité §Pou641YJ

.../...

As tu globalement le même régime à vitesse stabilisée à 90? (il faut attendre la fin de la video pour bien voir 1200 tours environ?)

Ca doit être de cet ordre là, j'avais noté être à 1 600 tr à 110. Je tâcherais de me souvenir de ta question lors de la prochaine utilisation.

- Les phares bi-xénon, sont réglables à la main dans le compartiment moteur, juste à l’arrière du phare. C'est indépendant du réglage automatique de hauteur obligatoire. Il faut juste de mémoire une clef hexagonale de 7-8 mm (un tournevis à embouts avec une empreinte hexagonal, fait très bien l’affaire) la vis de réglage est un peu profonde 40-50 mm. On l'a voit très bien en regardant sur le dessus du phare, une fois le capot ouvert, elle est blanche est commande, un renvoi d'angle qui actionne l’assiette du feux de croisement.

- Lactic-68, l’éclairage led, a du arriver plus tôt, sur le my15, je l'ai, avec en plus l’éclairage de la cave à pied à led. Cet éclairage reste d'ailleurs allumé en permanence, avec une plus faible intensité, et fait office d’éclairage d'ambiance une fois la portière fermée. Poulpy, tu dois l'avoir.

- les rétroviseurs electro-chromes extérieurs, le miroir se teinte sur toute la surface, sauf une bande de 5 mm sur tout la périphérie du miroir. Quand, i n'est pas teinté par une voiture venant de derrière, en plein jour par ex, on perçoit cette bande par un très léger fil noir qui sépare la partie non electro-chrome de la partie qui se teinte. C'est effectivement étrange, surtout quand il est teinté, la démarcation, est d'autant plus flagrance. Je dois avoir une photo, edit => photo

- flox91, effectivement 90km/h = 1200 tr en 8. Elle maintient ce régime même dans les légers faux plats montant. Globalement, le régime moteur est toujours maintenu très bas avec cet association 2l VEA BVA8. La longueur de la boite manu, permet aussi ce maintien de régime très faible. D'ou, la sensation édulcorée, d'une accélération très feutrée, et d'un bruit moteur, la plupart du temps absent. L’opposé de l'ancienne génération de moteur.

Invité §Pou641YJ

Trop sympa Nounou40 ! abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

J'étais parti regarder l'histoire du réglage du xénon. J'ai pris une photo pour ne pas me tromper de la tête d'écrou de réglage, et en revenant je vois que tu as mis des photos. Cool, c'est la même chose donc réglage prévu d'ici 1h00, lorsque la pénombre sera installée.

Invité §Lac520nm

Merci pour ce retour accompagné de photos de plus Nounou40 !

Je suis allé voir dans le compartiment moteur de ma V40 et effectivement, c'est une vis plastique actionnable avec une clef spécifique. Le truc excellent : sur le plastique est indiqué le sens de rotation pour augmenter ou baisser ainsi que la fonction de la vis.

Je vais en parler à mon garage pour qu'ils contrôlent cela avant la livraison de samedi ;)onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

Sinon pour les LED, si on résume ce que nous savons depuis le MY15 à priori sur S/V60 :

Halogène : Plafonnier AV et AR, boîte à gants, plaque minéralogique, miroir de courtoisie, éclairage sous rétroviseurs. Mon garage à dénombré pas moins de 6 ampoules halogènes (hors plaque)

Led : Compartiment coffre, éclairage sous portières, contre porte, porte gobelet, cave à pieds (AV et AR) pour l'ambiance

L'idée est donc de pouvoir passer en full LED en remplaçant les ampoules classiques par celles à LED. Par contre quid de la temporisation et de la variation ? Attention également toutes ne sont pas au format standard navette C5W. Je tâcherai de vous faire la liste.

Le garage va se pencher sur cela et me recontacter. Le truc le plus simple par contre : éclairage de la plaque avec une ampoule navette C5W. J'en ai amené une paire au garage pour montage et en voyant le résultat ils ont eu la même réflexion : cela donne envie de la passer en full LED. Merci à Pierre315 et Flox91 pour leurs astuces en tous cas ! :)

Invité §pie004zE

De rien :jap:

Si tu as la liste des ampoules (modèle) et de leur emplacement, je suis preneur.

J'avais commandé 3 paires de navettes C5W, au final il y en a seulement pour l'éclairage de plaques...

Invité §ChP548BW

Bonjour à tous,

Merci pour ce test Poupy, J'ai la même en version G8 bleue intérieur beige depuis 2 mois. Je suis d'accord avec tes retours très objectifs. Je partage également les mêmes sensations. Par rapport a ce que tu as listé,

Points positifs :

- les performances (surtout en montagne) et la qualité d'une allemande sans les clichés qui vont avec

- le bonne taille pour famille avec 2 enfants

- un style pas courant sur les routes de l'isère

- frein moteur d'autant plus facile à régler avec boite auto à 8 rapports en montagne

- j'adore mon volant bi ton !!!

Un peu déçu pour ma part :

- en G8 les passages de vitesse ne sont pas toujours optimaux, surtout quand on rétrograde pour lors du freinage

- par le coffre un poil juste, les liaisons coffre et sa garniture => un peu cheap

- par le manque de rigidité en virage serré (effet 18 pouces sur la mienne ?)

- stop & start indisponible quand il fait très chaud à Grenoble (j'espère que ce n'est pas un problème)

- le système multimédia un peu lent

- inconvénients de la boite auto en montagne

- quelques bruits parasites (léger)

- pas de palettes au volant

Egalement inquiet du coût des révisions venant d'une C5 HDI 110.

Je n'ose plus la laisser seule sur le parking du supermarché :-)

A+, ChPaF

Invité §Pou641YJ

Bonjour,

Merci pour cet avis complémentaire.

Je suis toujours ravi de mon acquisition, grand fan de ce D4 en boite manuelle qui est assez joueur en phase d'accélération, avec des consommations systématiquement à 6,3l/100 de moyenne.

Et toujours adepte de ce confort royal.

Sur les bruits parasites, je n'en entends aucun pour ma part si ce n'est, quand il fait très très chaud, un petit cliquetis occasionnel de la pince de ticket de péage sur le parebrise (il me suffit de la faire osciller un peu à la main pour que ça s'arrête).

J'ai remarqué aussi une plus grande fragilité du parebrise par rapport à mon ancienne Honda. Un micro gravillon dedans et c'est la marque assurée, voir l'impact je pense. Par contre, la peinture noire est moins fragile sur la Volvo.

Par ailleurs, je suis vraiment bleufé par l'insonorisation. Je promenais ma remorque il y a quelques jours. Vitre conducteur ouverte, je l'entendais glinguer méchamment. Vitre fermée, on entend strictement rien. C'est assez incroyable.

Invité §Pou641YJ

Que devient cette belle S60 ?

Bonjour,

La voiture comptabilise à présent 21 000 km. Pas un seul souci à déplorer depuis son acquisition neuve.

Je fais du 6,2 l/100 km de moyenne en faisant 2 A/R par jour de 17 km pour aller au bureau.

J'ai fait du 5,8 l/100 km de moyenne sur les 2 000 km des vacances (autoroute et déplacements de 10 jours en montagnes), c'est dire si ce moteur consomme peu en version boite de vitesse manuelle. Le confort Volvo que je découvre est vraiment royal, la réputation de la marque dans le domaine n'est pas usurpée. Je l'avais déjà souligné, mais sur de grandes distances, c'est vraiment sympa de sortir de la voiture frais et dispo sans aucune courbature.

La sportivité de ce D4 en fait un vrai petit jouet lors des dépassements ou des accélérations dans les côtes sérieuses. Après, la mienne n'est pas une R-design mais une summum. Je dirais donc qu'elle est un vrai compromis entre confort et réactivité, mais ce ne serait pas une voiture adaptée pour une conduite brutale d'un jeunot en mal de sensations.

Ensuite, j'avoue apprécier la qualité audio remarquable sans doute partiellement liée à l'insonorisation incroyable de la voiture. Le confort lié à l'utilisation bluetooth du téléphone en découle aussi, c'est nettement mieux que ce que j'ai connu jusque là. La reconnaissance vocale est au top aussi, ça marche vraiment bien (téléphone, gps, radio, média).

Aucun bruit parasite à déplorer (souci souvent relevé dans les voitures très insonorisées ; forcément ça gêne davantage que dans les autres). J'arrive à gérer les "zones de danger" par une coupure radio et un petit bip d'avertissement à chaque fois. Ce n'est pas completement idéal, mais ça a été assez pendant les vacances pour maintenir ma vigilance à l'approche de ces paparazzis automatiques qui vous flashent sans votre consentement.

Par contre, je peste parfois sur l'inclinaison automatique du rétro droit lors de l'enclenchement de la marche arrière. Je trouve le mécanisme d'une lenteur incroyable par rapport à ma précédente honda.

Pour le reste, je suis forcé d'avouer que j'aime beaucoup cette voiture :)

Invité §bar401fq

Bonjour,

Un beau résumé de ta part sur ta S60.

Heureusement que tu n'a pas connu la mouture précédente avec son rayon de braquage désastreux ;(

Invité §aut033MK

Merci pour tes retours, je suis décidé de prendre cette motorisation en bvm. J'hésitais entre le t4 et le d4 et vu ton retour sur 20000km cela semble correct.

Topic très intéressant.....

Pour le modèle 2015, j' espère qu'ils ont corrigé les défauts évoqués....

Invité §Pou641YJ

Bonjour,

Je suis ravi que cette petite présentation vous soit utile.

Honnêtement, il commence à y avoir pas mal de retours sur les 4 cylindres et c'est vrai qu'ils font bonne impression.

Je dois dire qu'il y a pas mal de Volvo que je croise qui en sont équipées.

Moi je suis vraiment surpris par la conso de la voiture malgré mes petits parcours quotidiens. Je le dis souvent mais à bien y regarder, je consomme plutôt moins qu'au début. Je crois de mémoire que ma plus haute conso sur un plein a été 6,4l/100km.

Avoir 181 cv et sortir si peu en conso, c'est quand même une belle performance.

Pour info, il y a quelques jours, une Tesla model S s'est mise à ma hauteur sur une 4 voies peu fréquentée à l'approche d'un radar automatique. Je crois qu'il voulait gentiment tester son accélération (100% électrique) par rapport à un moteur thermique qui devait lui sembler de bonne facture vue la double sortie d'échappement de la Volvo (enfin, c'est ce que j'ai pensé).

En général, je n'aime pas trop ce genre de jeu plutôt débile, mais j'avoue que j'étais un peu curieux d'autant que j'adore cette voiture fort rare.

Après le radar (110 km/h), on a accéléré franco sur 200m.... Et bien la Volvo sort de l'ordinaire, mais je peux vous dire que face à une Tesla, elle ne rivalise pas 2 secondes. L'accélération électrique, c'est juste une autre dimension. Ca fait bizarre de voir une voiture sortir autant de vélocité en étant déjà à 110 km/h.

Impressionnant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...