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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv


Jym52

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Cc jym , pour ma part le d16 roule toujours a 100% éthanol sans soucis et sans modification

 

Tu ne veux pas lorer ta sonde de température sur ton CRV pour roule a 100% ?

Bonsoir,

 

concernant le dispositif pour leurrer la sonde de T° moteur, c'est surtout pour les démarrages à froid.

A ce jour j'ai plus de souci, je laisse 1 minute au ralentie avant de partir lors du premier démarrage de la journée.

Ensuite c'est plus nécessaire.

 

Le problème sur mon Crv c'est la sonde "Lambda" certainement, avec 70 / 75 % d'éthanol sur le volume de carburant la gestion moteur provoque une sauvegarde avec limitation de régime.

 

L'expérience vécue à 2 reprises:

 

- moteur qui broute une fois à température mais possible de rouler avec montés en régime.

- après 10/12 km voyant "défaut moteur" allumé avec perte de puissance, le régime moteur se limite naturellement.

- après 20 km le défaut est toujours présent, régime moteur limité à 2000 t/mn, vitesse 70 km/h impossible d'aller au dessus.

 

- Passage à la pompe, rajout de 15 l de E10, puis 3 opérations de mise du contact, voyant éteint, ne se rallume pas, fonctionnement normal du moteur comme si rien n'avait perturbé.

 

Donc je reste autour de 60/65% d'éthanol, il n'y a pas de souci, depuis plusieurs mois, la gestion moteur semble l'avoir bien intégrée.

 

Le voyant moteur allumé c'est certainement la sonde "Lambda", mélange trop pauvre.

Il est vrai que mes bougies sont "hyper" blanche, pour bien faire il faudrait leurrer les infos de la sonde " Lambda" ou un kit qui modifie la durée d'injection.

Sur ce mle OBD1, les paramètres sont pas accessibles, aucun kit fiable, tout ce qui est proposé reste souvent aléatoire avec une surconsommation de carburant.

Pour cause les kits sur une gestion OBD1 ne prennent pas en compte la gestion des injecteurs en fonction des paramètres mais uniquement une augmentation de la durée de l'injection pour les plus sophistiqués donc augmentation de la consommation.

 

Malgré cela je roule avec un carburant à un prix très bas,

le E85 est à 0,67 Euros

je mets 27 l de E85 + 10 l de E10 = 64% d'éthanol.

 

Bonne fin de semaine.

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Sur ma Honda accord 100% sur mon BMW 318i E36 pour l'instant moitié moitié vu que toutes sa vie elle était au sp98

Bonjour,

 

BMW c'est la marque de ma famille autour de quelques Mercedes, minimum 4 mles, de la 520 à 750 (V12) , il y a eu une E36 bloc 325 I.

Beaucoup de casses ou accidents, une E30 plantées, une 735 sur le toit ...E36 moteur coulé sur un 6 cyl.

La plus belle une 740 iAL série E38 bloc V8.

J'ai du apercevoir une discussion avec ton "Pseudonyme" section BMW.

 

Le bloc en 1.8 doit accepter l'éthanol facilement, il est vrai que nombreux sont ceux qui mettent du SP98 convaincus que ce carburant est mieux adapté, à savoir que le SP98 contient lui aussi 5% d'éthanol.

Les blocs Allemand peuvent fonctionner avec un Tx de 50% d'éthanol, ensuite c'est plus délicat suivant les blocs moteurs.

J'ai vu un X5 4.4 iS avec Kit éthanol pour du 100%, là ça vaut le coût avec du 16l/100.

Ma E28 en 2l (6 cyl.) tourne maintenant avec du E10, pas de changement. Mle 83 pas système de traitement de rejet.

 

Faire du 50/50 entre E10 et E85 on obtient environ 47% d'éthanol sur la quantité de carburant.

 

Pour ma part, concernant le Crv il faut que je fouille pour débrancher la sonde "Lambda", le voyant moteur sera allumé en permanence mais aucune info de la sonde au calculateur, il serait alors peut être possible de pousser à 100 % le Tx d'éthanol.

A suivre, faut faire le test.

Bonne journée.

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Invité §Ano752eW

 

 

Pour ma part, concernant le Crv il faut que je fouille pour débrancher la sonde "Lambda", le voyant moteur sera allumé en permanence mais aucune info de la sonde au calculateur, il serait alors peut être possible de pousser à 100 % le Tx d'éthanol.

A suivre, faut faire le test.

Bonne journée.

 

 

Bonjour,

 

As-tu avancé sur ce sujet ?

 

J'ai un CRV3 et je roule à 50% ethanol depuis plus d'un an à présent.

 

J'ai à peu prêt les mêmes symptômes que toi.

 

Cette solution de débrancher la sonde lamda m'intéresse cela dit, ne serait-ce que pour tester et voir le comportement du CRV...

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Bonjour,

 

As-tu avancé sur ce sujet ?

 

J'ai un CRV3 et je roule à 50% ethanol depuis plus d'un an à présent.

 

J'ai à peu prêt les mêmes symptômes que toi.

 

Cette solution de débrancher la sonde lamda m'intéresse cela dit, ne serait-ce que pour tester et voir le comportement du CRV...

Bonsoir "tricky63",

 

bien vu le Pb du Crv III,

cependant cette génération de Crv III est différente du mien (Crv RD1 147cv).

Le Crv III est équipé du 2.0 V.Tec de 150 cv - (type R20A)

C'est un V.Tec SOHC simple ACT mais géré totalement par modules électronique.

 

Le moteur, mais surtout le principe de recyclage "dépollution" des gaz d'échappement sont plus évolués.

 

- Pour ma part,

ce bloc moteur aura du mal à fonctionner avec un Tx supérieur de 50 % d'éthanol sur la quantité de carburant sans kit.

En été, en période chaud, possible d'aller jusqu'à 60 % .

Au dessus, le moteur se mettra en sauve garde, la gestion moteur est assurée par module électronique ECU (Electronic Control Unit).

Sur Honda les modules concernés de la gestion moteur sont ECM-PCM. Il gère particulièrement la gestion alimentation air/ injection.

L'allumage est également géré par un module lié au PCM.

ECM: Module de commande moteur (Engine Control Module)

PCM: Module de commande de puissance (Powertrain Control Module) gère l'allumage - injection - pollution entre autres.

 

Les démarrages à froid, ou temps très humide seront plus difficiles.

 

L'alimentation adm air passe par un collecteur variable à 3 étapes de régime moteur basé sur la position du volet de papillon.

 

- Eléments de réponse à la question posée:

 

- Sur mon Crv RD1 bloc B20Z1 la gestion moteur reste encore simple, le catalyseur est équipé uniquement d'une sonde Lambda Amont dite sonde de "régulation".

- sonde débranchée, aucun effet sur le moteur mais voyant moteur allumé, incohérence de données de gestion à chaud, autour de 60°C.

- sonde branchée MAIS retirée totalement (mise sur le coté - obstruction du filetage sur le catalyseur) aucun effet sur le moteur ni aucun allumage voyant. MAIS, risque de d'encrassement rapide du catalyseur. Dans ce cadre, le module de gestion ECM/PCM ne cherche pas ou plus à optimiser le mélange air/carburant-injection, la gestion de l'ouverture des injecteurs est en mode paramètres "Rationnels".

Aucune optimisation de la gestion moteur, paramètres usine en mode "Invariable".

 

Donc le catalyseur ne remonte pas d'info, la sonde est à l'extérieur, donc la variation de richesse ne se fait plus.

Surtout, il semblerait que la consommation augmente. Une forte odeur d'imbrûlé est présente en sortie de pot d'échappement.

Donc, l'expérience à durée moins de 2 jours, puis remontage avec un "Reset" complet de l'électronique.(effacement défauts DTC mémorisés)

DTC: Data Trouble Control - défaut diagnostique.

 

- Concernant le Crv III de 2007 - 2011 bloc R20A,

le système de dépollution est équipé d'un 'gros catalyseur" placé plus près du moteur.

Ce catalyseur est équipé de 2 sondes Lambda.

- une sonde amont de " Régulation " qui mesure l’oxygène des gaz d'échappement en lien avec ECU pour modifier la richesse d'injection.

- une sonde aval de " Diagnostique " qui fournie les mêmes info pour voir si il y a cohérence, sinon il se créer un défaut DTC.

Le défaut DTC se traduit par un code défaut OBD.

 

Le retrait des 2 sondes Lambda, ou chercher à les leurrer va se traduire par un code défaut, certainement une mise en sauvegarde.

La mise en sauvegarde est paramétrée dans le module de gestion électronique moteur. Le principe est de "geler" le régime moteur à bas régime et faible vitesse de déplacement.

Egalement, le montage des sondes en esclaves sans montage sur le catalyseur va se traduire par un mélange "invariable" qui va très vite obstruer les céramiques du catalyseur.

 

De plus, le V.Tec de cette génération ne va pas fonctionner de manière logique, la gestion moteur sera pas "Algorithmique" et créera des troubles de fonctionnement.

 

// J'ai lu que certains ont posé une résistance pour leurrer la sonde de T° moteur. La sonde TDC qui informe le module de gestion.

Logiquement ce montage "résistance 20k" permet les démarrages à froid plus facilement.

Concernant les CRV III qui fonctionnent à 100 % E85 j'ai pas de retour.

Je n'ai pas plus d'info, le 2.0 V.Tec monté sur Accord est également limité à 50 % d'éthanol.

A priori , les moteurs qui fonctionnent à 100% E85 sans kit, semblent consommer beaucoup plus, avec une perte de puissance non négligeable.

 

- Flex-Fuel kit E85, propose un kit pour le Crv 3, env. 400 euros.

 

- Au regard du prix du catalyseur, je tente plus rien. Egalement, mes bougies avec 60% (E60) blanchissent très vite, deviennent crayeuses car le mélange injecté est trop pauvre avec l'E85. Je pense que les têtes des pistons doivent également "ramasser" un peu.

 

Cordialement, merci du contact A+.

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Bonjour jym52 , si tu manque de richesse (bougie crayeuse) pourquoi n'augmente tu pas la pression d'essence ? Et tu pourrais augmenter le taux de e85 ?

Bonsoir "mr.yosie",

 

effectivement j'avais étudier le régulateur, il me semble que tu as fais cette modif.

Sur les sites anglo-saxon il est proposé pour civic des régulateurs réglables à poser juste après le régulateur d'origine.

 

La documentation technique du CRV 97 - 2000 précise que le débit en sortir du filtre à essence (sous le capot moteur) est compris entre 2,8 kg/cm2 et 3,3 kg/cm2. (40 & 47 Psi)

Le régulateur prend en compte cette pression qui est étalonné pour les injecteurs et leur durée d'ouverture.

Le montage d'un régulateur avec une pression supérieur de 0,3 kg/cm2 favorise un "plus grand débit" de carburant,

MAIS je crains d'être obligé de rester "mono-carburant", uniquement E60 éthanol.

Si pour une raison de station service je suis obligé de compléter avec du E10 uniquement, je me retrouve en sur-injection. Le catalyseur va pas le digérer, je le suppose.

Logiquement l'ECM-PCM devrait réagir en conséquence, mais les tolérances à chaud au dessus de 2000 t/mn me font douter.

 

Le catalyseur de type 3 voies est équipé que d'une sonde de régulation. Cependant, c'est la sonde Lambda Aval qui prend en premier l'info de combustion pour que le module réagisse sur la gestion de l'admission d'air.

Avec du E10 je pense que je serais certainement trop "riche".

 

J'ai rien trouvé pour le Crv,

- ton Accord est t-il modifier en régulation ??

- si c'est les cas, es-tu passer de E85 à E10 et retour E85 ??

 

Mes Pb de voyant et de sauvegarde moteur pour cause de mélange trop pauvre sont apparus avec un Tx E70 -E75 d'éthanol.

Déplacement 80 km/h env 2300 t/mn, la sonde Lambda transmet une mauvaise combustion et les paramètres d'usine ne peuvent les corriger. Savoir si le phénomène inverse se produit, avec un mélange trop riche.

Merci, A+.

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Merci Jym52 pour cette réponse ultra complète !!

 

J'ai pensé à faire reprogrammer la voiture ?

Qu'en penses tu ?

Bonsoir,

 

oui pour ma part, je suis plus favorable pour la reprogrammation des paramètres d'usine.

Les kits avec de la filasse et des cosses sur l’alimention des injecteurs, je suis pas convaincu.

 

Le CRV III est en OBD 2, la cartographie est accessible avec un banc de diagnostique/contrôle de professionnel.

Une programmation de la gestion d'alimentation carburant pour reconfigurer arborescence des cycles d'injections,

cette solution reste fiable et permet de moduler avec plusieurs type de carburants, sans aucun effet.

 

L'incertitude repose sur la possibilité de détenir la cartographie insérée par Honda.

Il n'est pas toujours facile d'avoir accès aux données usine même pour un mle de 10 ans.

 

Il faut s'adresser à un spécialiste, si le 63 de ton avatar correspond au P-de-Dôme, il y avait sur Issoire un garage qui proposait

la modif " Fuel-Flex". Installateur agrée.

 

- Bike Colors RacingZAC Lavaur la Bechade

63500 Issoire

Savoir si il est toujours en activité.

Dans le P-de- Dôme il y a un grd nombre de stations E85, surtout autour de Clermont-Fd, il doit se trouver des spécialistes.

Les tarifs sont équivalents à un bon kit. La programmation reste plus propre, est n'est pas repérable lors du C.T.

Pour celui qui roule beaucoup, il peut l'amortir rapidement.

 

Mon Crv 1 est en OBD1, la "prog" n'est pas possible, mais je sais que sur les gros blocs "allemand" c'est le top, aucun souci.

Les V8 avec double Vanos digèrent la re-prog d'injection, le V.Tec Honda doit également bien la accepter.

Cordialement, A+.

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Invité §mr.064MA

Bonsoir "mr.yosie",

 

effectivement j'avais étudier le régulateur, il me semble que tu as fais cette modif.

Sur les sites anglo-saxon il est proposé pour civic des régulateurs réglables à poser juste après le régulateur d'origine.

 

La documentation technique du CRV 97 - 2000 précise que le débit en sortir du filtre à essence (sous le capot moteur) est compris entre 2,8 kg/cm2 et 3,3 kg/cm2. (40 & 47 Psi)

Le régulateur prend en compte cette pression qui est étalonné pour les injecteurs et leur durée d'ouverture.

Le montage d'un régulateur avec une pression supérieur de 0,3 kg/cm2 favorise un "plus grand débit" de carburant,

MAIS je crains d'être obligé de rester "mono-carburant", uniquement E60 éthanol.

Si pour une raison de station service je suis obligé de compléter avec du E10 uniquement, je me retrouve en sur-injection. Le catalyseur va pas le digérer, je le suppose.

Logiquement l'ECM-PCM devrait réagir en conséquence, mais les tolérances à chaud au dessus de 2000 t/mn me font douter.

 

Le catalyseur de type 3 voies est équipé que d'une sonde de régulation. Cependant, c'est la sonde Lambda Aval qui prend en premier l'info de combustion pour que le module réagisse sur la gestion de l'admission d'air.

Avec du E10 je pense que je serais certainement trop "riche".

 

J'ai rien trouvé pour le Crv,

- ton Accord est t-il modifier en régulation ??

- si c'est les cas, es-tu passer de E85 à E10 et retour E85 ??

 

Mes Pb de voyant et de sauvegarde moteur pour cause de mélange trop pauvre sont apparus avec un Tx E70 -E75 d'éthanol.

Déplacement 80 km/h env 2300 t/mn, la sonde Lambda transmet une mauvaise combustion et les paramètres d'usine ne peuvent les corriger. Savoir si le phénomène inverse se produit, avec un mélange trop riche.

Merci, A+.

 

 

Bonsoir jym52 ma accord a sont régulateur de pression d'essence débrancher donc pression max tout le temps (bougie moins blanche mais noir) et gain sur toute la plage d'accélération

 

J'ai déjà repasser en E10 sans soucis mais beaucoup plus performant a l'éthanol je trouve

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Oui Jym52, je suis bien du 63 ;)

 

J'ai déjà identifié 2 "garages" qui font de la reprogrammation pour du e85 pas très loin de chez moi. Pas vu celui d'Issoire.

Je vais prospecter déjà sur ces 2 et voir le tarif et surtout si la reprog n'est pas mono carburant car là du coup, ça serait niet.

Je te tiens au jus.

Encore merci pour ces échanges :)

A+

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Bonjour, je roule depuis +-2500km avec 45% de bio ethanol sans soucis, j'aimerais rouler à 100% sur le cr-v ( 1998 ) mais pour ça il faurdrait mettre un boitier qui gère tout ça surtout avec les températures qui baissent, il existe tout un tas de prix et de boitiers, sans faire de pub j'ai trouvé un site qui vend un boitier à prix raisonnable, quelqu'un connait pour me donner un avis pertinent ?

 

 

boitier bioethanol

 

 

A bientôt :)

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Bonsoir jym52 ma accord a sont régulateur de pression d'essence débrancher donc pression max tout le temps (bougie moins blanche mais noir) et gain sur toute la plage d'accélération

 

J'ai déjà repasser en E10 sans soucis mais beaucoup plus performant a l'éthanol je trouve

Bonsoir "mr.yosie",

 

les bougies encrassées ou qui sont sales indiquent bien un mélange trop riche.

Ce dysfonctionnement n'est donc pas pris en compte par la gestion moteur.

Sur du long terme le risque est le catalyseur, il va pas apprécier.

 

Le bloc D16 en SOHC assimile mieux l'éthanol que le B20.

Je reste toujours à l’affût d'une solution mais sans faire de grosses modifs.

Au Canada les CRV 1 dépassent les 250 000 Miles (mph) soit 400 000 kms.

Je souhaite garder le mien avec toute sa fiabilité.

 

A+.

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Pour l'instant avec les températures l'accord démarre mal le matin

Bonsoir,

 

même souci, depuis une bonne semaine, la cause pour ma part c'est l'humidité de l'air.

Beaucoup de rosée du matin, petites pluies ...

Le Crv dort à l'extérieur.

Je démarre avec le pied sur la pédale d’embrayage, la boite n'est pas sollicité sinon le régime moteur au ralentie reste trop bas.

Ensuite je fais chauffer 2 mn au minimum. Actuellement avec E.57 % du volume carburant.

 

Aujourd'hui 400 km de trajet, je suis monté sur REIMS par RN, le Crv prend bien ses tours cependant il a un manque de puissance et de couple.

Pour avoir de la pêche en immédiat il faut "tomber" en 4 éme. Mais il ne consomme pas, encore moins qu'avec le E10.

Le plein de carburant effectué à Langres 40 litres pour 39 euros, ça va encore. (25l de E85 & 15l de E10)

A+.

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Bonjour,

 

mon Crv 1 fonctionne toujours avec environ +/- 60% d’éthanol.

Au dernier plein j'ai exactement 57 % d’éthanol sur le volume total de carburant.

 

Passage au C.T. = contrôle des rejets d'échappement incorrect au régime de 3000 t/mn. (véhicule avant juil 2002 lambda 0,97 à 1,030)

Moteur parfaitement chaud, ventilateur enclenché.

Échappement en état, pas de fuite.

Aucun voyant allumé.

L' émission en CO accélérée est bonne.

 

Résultat avec moteur à 3000 t/mn:

- Lambda supérieur à 1,030 lecture sur banc entre 1,045 au mieux jusqu'à 1,055.

 

= Donc mélange carburant trop pauvre, volume d'air trop important ou volume de carburant ne correspond pas.

 

Le remède que j'ai imposé au Crv pour passer dans le seuil de tolérance du banc,

effectuer une montée en T° du catalyseur sur du court terme.

// S'assurer du niveau d'huile moteur et du niveau de LDR dans le vase d’expansion:

 

Avant le contrôle sur banc, test "à blanc".

- Régime moteur à 2500 t/mn 30 s,

- puis régime moteur à 3500 t/mn 30 s,

- puis régime moteur > 4000 t/mn 10 s,

- redescendre lentement au régime du ralentie 10 s,

- remonter à 3000 t/mn,

- passer à 4500 t/mn et y rester 15 s,

- redescendre lentement au ralentie.

 

Renouvelé 2 fois.

 

Passer le test avec le banc de contrôle.

- régime à 3000 t/mn = le lambda est corrigé. ( inf. à 1,03 )

 

Mon CRV est descendu valeur du lambda 1,022 donc correct.

 

Pour ma part, avant un C.T. il est peut-être bien de réduire le Tx d'éthanol,

ou de passer avec un moteur très chaud qui vient de subir des montées en régimes.

Possible que ma sonde lambda soit "fatiguée", je pense que cette sonde ou le catalyseur demande à être beaucoup plus sollicité en fonctionnement sur un véhicule de plus de 15 ans.

 

Faire tourner le moteur sur des régimes élevés ne correspond plus aux exigences du code de la route.

Le CRV à 80 km/h doit être autour de 2400 t/mn, le test à blanc est réalisable que sur place.

 

Savoir si d'autres qui utilisent l'éthanol au dessus de 40 % ont connu des problèmes de "pollution" lors du C.T.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

le Crv de 99 toujours autour de +/- 60% d'éthanol sur la totalité du carburant.

Malgré les T° basses depuis quelques semaines en Ht-Marne (Langres) le Crv ne pose pas de souci.

- ni au démarrage à froid,

- ni en fonctionnement, utilisation route/autoroute.

Complément de plein carburant (40 litres) effectué en partie avec environ:

- 25 litres de E85 (16 euros) ----- (+/- 21 l d'éthanol)

- 15 litres de E10 (20 euros) ----- ( 1,5 l d'éthanol)

 

40 l pour 36 euros, soit 0,90 euros /litre.

 

Sans modif c'est le % maxi toléré,

seule contrainte particulière que je m'impose, vidange moteur autour de 7500 km.

Le Crv a dépassé les 307 000 km - Vidange effectué par moi-même.

 

 

IMG_20190131_103334.jpg

Sous la neige, T° environ - 1°c , démarrage à froid sans contrainte.

 

Il n'y a rien de prouvé sur la détérioration de l'huile moteur en fonctionnant avec un fort Tx % d'éthanol.

Certaines études avancent que l'huile moteur peut se dégrader plus vite en fonction de l'utilisation et les T° extérieur.

Il est préconisé d'employer une viscosité plus fluide surtout par basse T°.

Les constructeurs Européens préconisent des échéances de vidanges plus rapprochées sur les véh Flex Fuel . (moitié moins)

Lien @: Analyse d'huile moteur (en anglais)

 

Aucune intervention depuis Nov 2017 sur le filtre à essence qui est sous le capot moteur.

A+.

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message supprimé
Bonjour,

 

effectivement dans l'Allier les seules stations E85 semblent être situées à Montluçon & Moulins.

 

Lien@:Stations E85

 

Pour ma part les stations les plus proches sont à +/- 22 km.

 

Le Crv est toujours autour de 60% d'éthanol sur la quantité totale.

Le E85 à 0,669 le litre, ce qui me ramène le prix autour de 1 euros le litre.

 

Pas de souci de fonctionnement, juste les vidanges moteur autour de 7500 km effectuées par moi-même.

Le Crv de 99 a dépassé les 309 000 km, toujours fidèle.

Bonne semaine.

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Bonjour,

 

retour sur la discussion après un break,

 

le CRV RD1 respire toujours très bien avec son utilisation carburant E60.

Soit un Tx de 60% environ sur la quantité de carburant.

 

Le plein est effectué sur 2 pompes placées l'une à coté de l'autre la raison du mélange avec du E10 + E85.

315 000 kms, moteur fonctionne avec du E60 depuis 2 ans sans trop de contraintes.

Aucun souci de filtre à carburant qui a été changé autour de 250 000 km (janvier 2014),

les bougies restent en état malgré le mélange pauvre, aucun problème de démarrage malgré l'humidité et les T° basses.

 

- Prix de revient du litre de carburant E60 = 0,95€.

 

Dernier plein pour une quantité de 33 litres [12 l en E10 + 21 l en E85]

-- Voir en copie les tickets de caisse = 33,35 l pour 31,55 €.

 

 

A1.jpg

 

Pour info je joins une vidéo qui peut apporter quelques explications simples:

 

- Ouvrir:

 

A+.

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Bonjour,

 

cela fait plus de 3 ans que mon CRV de 99 tourne avec un taux (Tx) de 60 %  [ E60 ].

Le Tx est maintenue autour de 60 % en effectuant des compléments de pleins avec du E10 & E85.

Le  E10 est plus facile à trouver, les pompes sont cote à cote avec le E85.

 

En période froide & humide je descends autour des 55 % sachant que le E85 est moins dosé en éthanol de novembre à mars.

Les re-complètements sont effectués par des volumes de 30 à 40 - 45 litres.

Je descends pas plus bas dans le réservoir.

 

Pour cela,

j'ai remis à jour mon aide mémoire pour les re-complétements en fonction du volume et du %.

 

798962492_Modif602021.JPG.990d7d39bffd3daa37a1fce4fdbcfdc8.JPG

 

Cette semaine il neige avec des T° très basses la nuit, dans ce cadre je mixte autour de 55 %.

En fonction du volume je fais mon mélange de E10 & E85 en m'appuyant sur le tableau.

 

Le bloc moteur du CRV [ B20Z1 de 147 cv ] accepte bien sans contrainte ce pourcentage.

Les démarrages à froid imposent un effort sur le démarreur ou de faire 2 tentatives de suite.

Une fois démarré je laisse au ralentie accéléré jusqu'à ce que la régulation soit réalisée par la sonde Lambda. A ce moment le moteur tourne normalement, ralentie stabilisé.

 

Le bloc moteur a dépassé les 323 000 km.

Il est vidangé tout les 7500 km avec filtre.

Les culbuteurs sont contrôlés tout les 40 000 km.

Les bougies "classiques" sont remplacées avant 50 000 km. (calamine crayeuse blanche )

Nb/ Le filtre à carburant sur le circuit d'alimentation a été remplacé en 2014 - 

        Il sera remplacé au printemps par principe, le fort Tx d'éthanol n'a pas perturbé la filtration.

 

Avec un Tx de 60 % le moteur se comporte bien, il perd un peut de sa puissance à bas régime.

Pour la retrouver il faut monter dans les tours, au-dessus de 3500 t/mn.

En conduite souple sur nos routes départementales la consommation reste inchangée.

Actuellement autour de 9 litres/100.

Le cout carburant inférieur à l'euro, environ 0,90 € le litre. 

 

Aucune modification, aucun dysfonctionnement de la gestion moteur.

Ce mle de Crv 99 est équipé d'un catalyseur avec uniquement une simple sonde Lambda amont pour la régulation de l'alimentation et le contrôle combustion. Le souci probable est une analyse trop "pauvre" au niveau du catalyseur avec activation du voyant moteur.

- Si ce souci intervient après un démarrage moteur,

il est possible d'inhiber le défaut en effectuant 3 mises sous tension -contact position II. 

- Si le souci intervient en déplacement,

certainement que le Tx d'éthanol est trop élevé, il suffit de faire un re-complétement avec du E10 ou SP 95 afin de diminuer le %.

Cordialement.

 

 

 

 

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Bonjour "Igjui",

 

ok bien vu un Crv de 147 cv,

pour la reprogrammation de la gestion moteur un mle de 2000 est équipé du contrôle diagnostique 

OBD 2 avec une prise 16 broches.

Dans ce cadre c'est plus facile de trouver un atelier spécialisé.

Avant 2000 c'est encore des prises indépendantes en isolées OBD 1.

A voir, se renseigner, sinon c'est un kit.

 

Concernant un CRV RD1 qui doit avoir plus de 20 ans,

se renseigner sur l'entretien de la distribution, c'est une courroie crantée pour 2 ACT.

Conseillé d'être remplacée avant les 120 000 km ou 7 ans.

C'est l'intervention la plus réfractaire, souvent cause de remplacement du véhicule.

 

Cordialement.

 

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Merci pour ton retour.

 

C'est un modèle de décembre 2001. Pour le kit distrib il a été fait récemment pour la vente. Le véhicule a 166 000 kms et a très peu de défaut au CT

 

Je vous donne les nouvelles concernant le véhicule dès que je l'aurais vu.

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Bonsoir,

 

OK bien vu le Mle de 2001,

ce millésime a été proposé en boite manuelle 5 & en BVA 4.

Egalement plusieurs finitions, dont Innova avec sièges en cuir.

Ce Mle est équipé du contrôle de gestion OBD 2, prise 16 broches au niveau de la console centrale sous le TB.

L'évolution sur cette fin de millésime CRV RD1 passe par un catalyseur avec 2 sondes Lambda depuis les Mles 2000, régulation amont et contrôle Oxy du catalyseur en aval.

Le kilométrage est intéressant, de plus si le Crv a été bien entretenu c'est un bon produit.

Le miens a dépassé 323 500 km, dernier CT en novembre 2020, correct.

Cordialement.

 

Modifié par Jym52
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Bonsoir,

 

dommage, cependant ce Mle commence a être bien présent en occasion.

Certains Mles n'ont pas 200 000 km en très bon état.

 

- - Voir sur le bon coin 30 offres:

 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&brand=Honda&model=Cr-v&vehicle_type=4x4&regdate=1997-2001

 

Pas forcément à coté de chez soi.

Bonne recherche, cordialement

 

 

 

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Bonjour, 

Bilan de mon passage au E85 depuis 1 an et 25 000KM parcouru.

Pour rappel, j'ai fait monter un boitier de conversion FlexFuel homologué avec changement de carte grise.

Montage chez SPEEDY Perpignan pour 750€ en février 2020.

Mon CRV est de 2019 en version 2litres hybride 4x4.

J'ai fait monter le boitier a 20 000KM après la première révision.

1er constat, mais normal, augmentation de la consommation de +20%,

8,9l/100km en moyenne sur 25 000KM. Ça paraît beaucoup, mais vous allez voir que cela reste rentable.

(D'ailleurs j'aimerais avoir un retour de vos consommation réel avec ce véhicule, car de mon côté, l'ordinateur de bord a toujours été très optimiste et loin de ma consommation réelle.

Avant la conversion a l'E85, il m'annonce des consommations de 6l alors quand réalité je consomme 7,5l. Aujourd'hui avec l'E85, l'écart est encore plus important) Je rappelle que mon CRV est un 4 roues motrices.

 

Aucun problème de fonctionnement à signalé, même à froid.

J'ai tenu un tableau Excel depuis 1 an et en résumé, voila le constat:

25 673 KM parcouru avec 2 290 litres de E85

le litre d'E85 m'a couté en moyenne 0€623 / litres (prix relativement stable toute l'année)

le litre de 95e10 m'aurais couté en moyenne 1€328 / litres sur l'année.

E85 2 290 litres x 0,623= 1 426€

95e10 2 290 litres x 1,328=3 041€12 (-20% de surconsommation) = 2 433€

L'économie sur le carburant sur 1 an est donc de 1 007€.

Dès la première année mon boitier est largement amorti.

 

Autre méthode de comparaison, le coût du carburant pour 100KM parcourus.

avec l'E85, ma voiture me coute 5€50 / 100KM

Mon ancienne Mégane diesel 110ch  qui consommer du 5,8l/100 me couter 7€50 / 100 km

 

Voilà pour mon retour d'expérience à l'éthanol.

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Invité Groslard50

Bonjour, j'ai lu l'intégralité du sujet et j'ai appris pas mal de choses intéressantes et je vous en remercie. Mon père pense pas mal à poser un boitier sur sa voiture. Nous avons un CRV de 2001 avec le B20Z1. Nous avons contacté un garage spécialisé dans la reprogrammation mais ils nous ont dit que le modèle était trop vieux. Du coup nous avons naturellement pensé à un boitier, notamment celui de la marque Eflexfuel qui est bien noté sur Trustpilot. Un kit est disponible pour notre véhicule. Je suis allé regarder des tutos pour l'installer et cela semble relativement simple. Je suis allé regarder sous le capot de notre bon vieux CRV 1 et je dois dire que c'est un peu rustique. J'ai trouvé la durite d'essence, elle fait lien entre le filtre à essence et ce que je crois être un régulateur de pression d'essence. Les raccords de la durites sont en metal et non des raccords plastiques comme dans la plus part des tutos. Enfin bref, Je me posais deux questions:

 

-Est-ce que je peux placer le capteur d'ethanol sur la durite entre le filtre à carburant et le régulateur de pression d'essence? (je me demandais si le régulateur de pression avait une influence sur le montage)

 

-Est-il possible d'enlever la durite de ces raccords? ou dois-je couper directement dans la durite? 

 

Je vous relie une photo pour que cela soit plus explicite.

-Bleu: Filtre à essence

-Verte: Régulateur de pression essence

-Rouge: Raccords de la durite

 

spacer.png

 

Je vous remercie d'avance.

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Bonsoir,

 

la modification se situe sur un CRV RD1 de 2001, bloc moteur B20Z1 de 147cv.

En effet ce modèle malgré une évolution en 2000 avec contrôle OBD2 et un catalyseur avec double sondes Lambda reste encore peu accessible pour une reprogrammation du module de gestion moteur.

 

Il reste le montage d'un kit adaptable qui permet de garantir un fonctionnement avec 100 % de E85.

Les contraintes seront limitées, il reste le plus souvent les démarrages à froid, le premier de la journée,

qui en fonction de la T° extérieur et le Tx d'humidité peuvent demander 2 tentatives avec un ralentie oscillant.

 

Concernant la pose de la sonde "Ethanol"

pour ma part j'éviterai de couper la durite d'alimentation essence qui part du filtre.

En effet cette durite est en deux diamètres elle doit rester cohérente avec le boitier d'amortissement de pression.

Egalement, cette durite semble ne plus être disponible sur le catalogue de pièces en concession.

En cas de remplacement il faudra se tourner vers de l'adaptable. ( peu courant)

 

Personnellement,

comme il l'est proposé dans la notice du fournisseur, je poserai la sonde "éthanol" 

sur la durite de retour carburant.

Cette durite simple en caoutchouc est située en arrière du régulateur placé sur l'autre extrémité du rail d'alimentation.

 

Je reprends les éléments proposés:

 

Attention,

la pièce [ carré vert ] montrée en photo  n'est pas le régulateur,

c'est un  boitier-clapet qui sert d'absorbions de pression, il régule la pression dans le rail afin d'éviter les "coups de bélier".

Le régulateur de pression, qui doit maintenir une pression de 2,8 à 3,2 bars est situé sur l'autre extrémité.

Ce régulateur est fixé directement sur le rail, il permet avec une simple durite un retour carburant.

Le régulateur est relié au collecteur d'admission par un petite durite en c/c.

 

Voir avec la durite de retour carburant,

elle est reliée sur une durite métallique contre la cloison moteur.

Je poserai ma sonde sur cette durite facile à remplacer.

 

//  - Voir en photos pour info:

 

1]  Photo de la RTA Honda CRV 1:

 

992473593_CRV01.JPG.b2624f942a56831f7d9f0dad12a5539a.JPG

 

 

2]  La durite de retour carburant en c/c qui peut recevoir la sonde "éthanol".

 

847844585_CRV03.JPG.43506cddad44df97ab0074840ab46a7a.JPG

 

 

3]  Simple opération, cette durite doit correspondre au mieux aux embouts de la sonde.

 

1915864738_CRV02.JPG.884ce92250f2d0ac82ab358474e90d55.JPG

 

 

4]  Confirmation,

      la capsule sur ce coté du rail est un amortisseur de pulsion.

 

1012630088_CRV04PULSEUR.thumb.JPG.87b8e20d66bc9c2c5e85777a2835eb49.JPG

 

Régule uniquement les contres pressions afin de garantir une pression stable pour les injecteurs.

Le régulateur lui il maintient la pression, le surplus retourne au réservoir au regard du débit de la pompe électrique.

La variation de pression est également garantie par la dépression dans le collecteur d'adm.

Il y a sur le régulateur de pression une petite durite qui est reliée au collecteur Adm.

 

Déposer le boitier "résonner" sur le collecteur d'admission est vérifier visuellement le régulateur avec ses 2 durites, contrôler le passage de la durite de retour carburant.

 

Merci de garder le contact,

cordialement.

 

 

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Invité Groslard50

Je vous remercie pour votre réponse rapide est précise. Je m'excuse pour mon erreur sur le régulateur de pression et vous remercie de m'avoir corrigé. Mon père de son côté est allé poser des questions sur un un groupe Américain de CRV et quelqu'un lui a envoyé des photos de son montage. Je me permets de les republier ici, ça peut être intéressant pour certains. Le montage est fait entre le filtre à essence et l'amortisseur de pression (j'ai retenu la leçon ^^). Je vais voir si on peut réccupérer plus d'informations sur son montage. Sinon j'aimerais avoir votre ou vos avis dessus. Son montage permet de garder la durite d'origine intacte. Après je m'étais plus focalisé sur cette durite car dans les tutos que j'ai pu voir les différentes personnes faisaient le montage de la sonde ethanol avant le rail d'injection, puis elle semble plus facile d'accès (en cas de fuite, ou de changement d'avis). Je vous remercie de votre aidespacer.pngspacer.pngspacer.png

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Invité Groslard50

Rebonjour, mon père avait envoyé un message a eflexfuel par rapport à nos interrogations sur le montage.

Voici ce qu'ils ont répondu:

"Bonjour, Selon nos informations le branchement peut se faire au niveau du régulateur de pression qui est sur la rampe commune. La pièce a un raccord standard de 8mm de diamètre ou vous pouvez insérer une durite avec collier de serrage.
Bien a vous eFlexFuel Support Team"
 
(raccord pièce numéro 5)
 
spacer.png
 
Et effectivement en regardant sous le capot, ça à l'air finalement moins difficile que ce que je pensais. 
 
Cordialement
 
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Bonsoir,

 

bien vu la modification de durite d'alimentation carburant.

S'il est possible de monter une durite avec les embouts adaptés " Raccord type Banjo"

sur une durite souple c'est un bon plan.

Cette solution permet de garder la durite d'origine.

// Il faut s'assurer du diamètre intérieur en rapport avec les raccords du boitier sonde.

 

Sinon, si le diamètre des raccords est de 8 mm il serait plus facile de se raccorder sur la durite de retour carburant juste après le régulateur.

Cette durite de retour carburant est une durite standard pour carburant.

 

--  Régulateur:

 

561330500_regulateur01.JPG.baa55749cf00733b5177bd6a466d9e18.JPG

 

L'accès est encore facile, il suffit de déposer le boitier d'alimentation d'air au dessus du collecteur Adm.

Bonne fin de semaine.

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Invité Groslard50

Bonjour, notre CRV est désormais capable de prendre 100% d'éthanol. Nous avons fait installer un kit par un pro. Il a installé la sonde sur le durite du filtre à essence (donc rachat d'une nouvelle durite en cas de retour en arrière). Mais l'installation est très propre. 200km effectués avec de l'éthanol depuis la pose du kit et pas de problèmes. Il y a juste quelque chose de bizarre au niveau du démarrage où le ralenti ne se stabilise pas immédiatement et varie 3 secondes avant de se stabiliser (je vous enverrais une vidéo prochainement). Je vous joint des photos de notre installation. Je comte aussi vous informer de la conso. Cordialementspacer.png

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