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206

Comparatif: XS 1.6 16V vs S16


Invité §Bru827ca

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Invité §lau647UN

il faut que je calcul bien mon coup moi aussi pour inverser les pneus et arriver à changer les 4 en même temps pour mettre du 195/50/15...

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Invité §206783Tq

NicBurge, je t'assure qu'il avait bien 200 chevaux ou presque, je gars, il se met derrière moi, j'accélérai bien sûr à fond, je me range et baam il passe et me prends 20 mètres en deux secondes, comme un turbo !!!!!!! Un bruit infernal s'accompagnait au truc, le pire, c'est qu'ils étaient 4 dedans et nous 2 seulement ! C'est clair qu'il avait plus de patate qu'une RS d'origine, ça je te l'assure, et ceci vers 150 km/h.

Enfin bon, si tu me crois pas, je peux te donner l'adresse, c'est pas loin d'Aulnay (enfin à 10 minutes à fond en fait). Le moteur a été préparé par Ruggeri si mes souvenirs sont bons.

 

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Invité §ham250Mi

[citation][nom]Bruce a écrit[/nom]

Le 17/02/2002 à 20:46:42, 206Xtrasport a écrit :

Bruce :

Attends, tu précises pas grand chose sur ta petite course, s'il t'a véritablement largué ou non, à quelle vitesse tu es allé, si tu as choisi les bons rapports... etc. Et puis il ne faut pas se mesurer à une voiture et dire ensuite : "la S16, elle a vachement de patate", ou le contraire : "la BMW, elle avance pas". Faut faire plusieurs tests avec pilotes différents. QUi te dit que sa S16 n'était pas légèrement préparée ? Le mieux, c'est qu'àprès tu parles au gars et tu lui demandes pour en avoir le coeur net. Une fois, c'était il y a peut^-être 3 mois, j'ai fait une course contre une S16 tunée (extérieurement), et on est allé à au moins 170 km/h et puis il m'enfilait mais méchant, mon pote m'a dit :"putain elle trace la S16 !". Moi je lui ai dit, un peu dégoûté : "mais c'est pas possible !! Elle est pas d'origine !!!". Une fois arrivé à bon port, j'ai demandé et il développait près de 200 chevaux. Donc tu vois... si je lui avais pas demandé, j'aurais très bien pu venir ici et dire : "comment elle accélère bien la S16", et en fait elle n'avait plus rien à voir.

 

 

Bah, je pars du principe qu'elle était pas préparée, comme la majorité des bagnoles...et puis 200cv sur une S16...hum hum...

Pour préciser c'était en sortie de rond point, je l'ai "allumé" en tirant tous les rapports de la 2nde à la 4ème où je me suis stabilisé, passage de la 5ème j'ai ralenti à 120 km/h car de toute façon il pouvait pas dépasser (peu de lignes droites chez moi)...après j'ai réaccéléré en rétrogadant en 4ème à l'approche d'une ligne droite, et il m'a dépassé très facilement alors que j'étais à 150 km/h en 4ème, en pleine accélération...là j'ai vu que c'était une S16 (baguette peinte et pot)...mais c'est vrai que la 1.6 16V a un peu de mal à remonter en puissance quand on rétrograde...voilà voilà...

 

 

[/citation]

 

c'est clair que 200 canassons sur la S16, ça reste sûrement du pipo !

Pour idée : la clio RS de LoLo RS du forum clio rs est préparée et développe juste un peu + de 190 cv !

sachant qu'elle a été entièrement préparé, ligne complète, puce, aac et le tout chez RUGGERI donc...

C'est juste que le gars il a fait comme tout blaireau tuner qui se respecte il a additionné les soi-disant gain de chacune des modifs pour en tirer une puissance impossible, qui lui fait plaisir !!

A partir du moment où il y a pas de turbo, je vois pas comment lui faite gagner 60cv presque 50% !!

 

[/quotemsg]

 

Bah, c'est vrai que 200ch dans une S16, c'est beaucoup.

 

M'enfin, Ruggeri a une prépa qui monte à 223ch pour 58000F et une autre à 198 pour 36000F. M'enfin, ce sont de très grosses prépa, avec démontage du moteur complet, etc!

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Invité §206783Tq

Ben, moi j'ai parlé à son pote (qui avait une de ces putains de motos...) et il m'a dit qu'il connaissait un gars de chez Ruggeri et qu'il lui avait préparé sa caisse et tout....

Enfin je ne sais pas exactement, je lui ai demandé ce qu'il a fait et il m'a donné une liste impressionnante de modif et je me souviens plus...

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Invité §fre110SD

Allez, je vais casser un petit coup tout le monde.

Référence Action Auto-Moto :

80 à 120 km/h en 5ème :

Clio 1.4L 8V 5portes : 17"3

206 1.6L 16V : 16"5

 

Pour moi, c'est du même acabis !!

 

 

L'essai de l'action auto moto m'a bien fait rire...

 

16.5s de 80 à 120 en 5ème !!!!

ils ont même mesuré le 1000m DA à 32s !!

Et la vitesse de pointe à 185 km/h !!!

 

Ils ont dû oublier de désserer le frein à main.

 

Moi j'avais fait plusieurs mesures du 80 à 120 km/h et je faisait en moyenne 15s ! ce qui est conforme aux données échappement, auto plus, etc.

 

Depuis le flashage eprom par peugeot : 13.5s.

 

La boite de la 1.6 16v est longue, mais quand même... la vitesse max je l'obtiens à 5800tr/min (205 compteur) soit légèrement au dessus de la puissance max.

Ce n'en fait pas pour autant un foudre de guerre en dessous de 3000tr/min en 4ème et 5ème.

 

Quand à la comparer à la S16, y'a pas photo (de toutes façons j'ai conduit souvent la S16 et j'ai senti la différence).

La S16 a des reprises fabuleuses à bas régimes, en fait c'est tout simplement une des meilleures pour les voitures atmos de - de 200ch. Donc comparé à une 1.6 16v qui marche déjà fort, elle l'enrhume sans problèmes.

Par contre au niveau sensations de conduite c'est différent : le moteur de la XS est beaucoup plus doux et moins brutal à bas régimes ce qui est vraiment très agréable; et la transition entre les bas régimes et haut régime est beaucoup plus marqué sur la XS.

Mais franchement, il y a un gouffre entre la S16 et la 1.6 16v en souplesse, beaucoup moins dans les tours.

 

Le gouffre est plus grand avec la 1.4 d'ailleurs. Mon père a une XR présence 1.4, et lorsqu'on vient de cette voiture et qu'on conduit une XS ou une S16, c'est du pareil au même.

 

cependant, si la xs 1.6 16v avait une boite aussi courte que la S16, ça changerai pas mal de choses.

Le meilleur est de passer des 195/55/15 aux 195/50/15; ainsi la boite passe de 33.89 km/h pour 1000tr/min à 32.78 km/h ce qui se rapproche des 32.3 km/h de la S16 mais qui est encore loind de la Clio 1.6 16v qui affiche 31.5 km/h à 1000tr/min.

 

Ceci dit, la boite longue, c'est sympa à régime stabilisé pour la conso (sur route 6.5l les doigts dans le nez).

 

 

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Bonjour

J'ai besoin de votre aide :D

j'ai une 207 1.6 VTI et depuis qu'il fait un petit plus chaud j'ai remarqué que le ventilo tournais a chaque fois que je coupe le contact

La temperature moteur tourne entre 90 / 95 degres

je suis passé chez Peugeot pour avoir leur avis ,d'apres eux c'est normal,le fait d'avoir la clim fai chauffer un peu plus le moteur .

Quand pensez vous,et si vous avez le meme vehicule que moi,quelle est sa temperature de croisiere!!!

Merci de vos reponses :jap:

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Invité §ton817Zq

Bonjour

J'ai besoin de votre aide :D

j'ai une 207 1.6 VTI et depuis qu'il fait un petit plus chaud j'ai remarqué que le ventilo tournais a chaque fois que je coupe le contactLa temperature moteur tourne entre 90 / 95 degres

je suis passé chez Peugeot pour avoir leur avis ,d'apres eux c'est normal,le fait d'avoir la clim fai chauffer un peu plus le moteur .

Quand pensez vous,et si vous avez le meme vehicule que moi,quelle est sa temperature de croisiere!!!

Merci de vos reponses :jap:

 

 

pratiquement tous les moteurs le font, car avant cela faisait faire des "joints" de culasse, donc c'est mieux, maintenant qu'il tourne encore moteur coupé... :jap:

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Je sais qu'i les normal que le ventilo tourne apres la coupure du moteur

Ce que je trouve " anormal" c'est qu'il ne fais pas tres chaud,et qu'il se mette en route!!!

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Invité §ton817Zq

Je sais qu'i les normal que le ventilo tourne apres la coupure du moteur

Ce que je trouve " anormal" c'est qu'il ne fais pas tres chaud,et qu'il se mette en route!!!

 

 

tu as eu combien en température ces jours-ci à brives???

parce qu'à paris hier il faisait 16 degrés...

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Invité §ton817Zq

je suis sur cahors

il faisait 22°

 

bon et bien c'est normal qu'il s'enclenche ton ventilo, rien de grave... :jap:

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Invité §Max071Qa

La température ambiante n'y est pour rien.

Par exemple il peut faire 3 degré mais si vous etes à l'arret la voiture monte en température car il n'y a pas de flux d'air au niveau du radiateur. Il peut aussi faire 35 degré mais en roulant à 90 km/h le système de refroidissment est efficace dut au flux.

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Invité §bax644nP

pratiquement tous les moteurs le font, car avant cela faisait faire des "joints" de culasse, donc c'est mieux, maintenant qu'il tourne encore moteur coupé... :jap:

 

Il y a forcément une explication que j'ignore mais j'aimerais comprendre le réel intêret à faire tourner les ventilos moteur coupé, sachant que le liquide de refroidissement ne circule plus et donc que seul le liquide présent dans le radiateur sera refroidi ?

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Invité §ton817Zq

La température ambiante n'y est pour rien.

Par exemple il peut faire 3 degré mais si vous etes à l'arret la voiture monte en température car il n'y a pas de flux d'air au niveau du radiateur. Il peut aussi faire 35 degré mais en roulant à 90 km/h le système de refroidissment est efficace dut au flux.

 

 

bien sur que si, même tu n'as pas tort dans ce que tu dis ensuite, mais les ventilos se mettent rarement en fonction par des -15, car avec une temprérature pareil, il te faudra attendre moteur tournant à l'arrêt 1 heure avant qu'il s'enclenche, par contre avec +40, en 1/4 d'heure il s'enclenchera moteur tournant à l'arrêt.... :jap:

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Invité §ton817Zq

Il y a forcément une explication que j'ignore mais j'aimerais comprendre le réel intêret à faire tourner les ventilos moteur coupé, sachant que le liquide de refroidissement ne circule plus et donc que seul le liquide présent dans le radiateur sera refroidi ?

 

 

parce que la temprérature dans le moteur, "moteur coupé" remonte de quelques degrés après l'arrêt du véhicule, c'est normal.... :jap:

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Invité §inv314lg

j'aimerais comprendre le réel intêret à faire tourner les ventilos moteur coupé, sachant que le liquide de refroidissement ne circule plus et donc que seul le liquide présent dans le radiateur sera refroidi ?

Remarque très pertinente.

Si la température monte de quelques degrés après coupure moteur, l'élèvation ne peut être que faible et de courte durée puisque la source de chaleur est désactivée.

Et l'eau ne circulant plus, activer le ventilateur ne refroidit plus le moteur, donc intérêt très limité, voir nul.

 

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Invité §ton817Zq

Remarque très pertinente.

Si la température monte de quelques degrés après coupure moteur, l'élèvation ne peut être que faible et de courte durée puisque la source de chaleur est désactivée.

Et l'eau ne circulant plus, activer le ventilateur ne refroidit plus le moteur, donc intérêt très limité, voir nul.

 

 

c'est pour refroidir les pièces du moteurs, joints,etc, enfin si un spécialiste peux infirmer ou confirmer????

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A mon avis le ventilateur creé une ciculation d'air dans le compatiment moteur qui fait refroirdir en sufarce la culasse et le moteur.

En faite la monter en temperature apres coupure du moteur est en surface.

 

Sinon effectivement je vois pas l'interet de faire tourner le ventilateur du radiateur si la pompe à eau est arrétée.

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Invité §eag788ty

A mon avis le ventilateur creé une ciculation d'air dans le compatiment moteur qui fait refroirdir en sufarce la culasse et le moteur.

En faite la monter en temperature apres coupure du moteur est en surface.

 

Sinon effectivement je vois pas l'interet de faire tourner le ventilateur du radiateur si la pompe à eau est arrétée.

 

 

 

Et bien c'est exactement celà !!

 

et pour info l'EP6 (vti) chauffe énormément c'est du à sa conception ( pompe à eau et à huile débrayables), c'est même le moteur qui chauffe le plus a ma connaissance.

 

 

EDIT : de plus la sonde de température est dans le compartiment moteur (visible à gauche de mémoire) donc quand tu t'arrêtes le compartiment moteur monte en température d'ou les ventilos !

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je viens de faire 300 kms d'autoroute et la voiture reste a 90 degres donc elle refroidie bien

 

J'ai juste remarqu" dans ce voyage un bruit different a 90kms/h comme un roulement mais qui disparais a 93 kms/h

je pense que c'est le moteur qui fais cela,certainement a un certain regime

Par contre au niveau conso ouaaaaaaaa

a 3 dans la voiture avec mon gamin qui fais 1.90 pour 105 kgs la conso sur 250kms d'autoraute est de 6.8l pas mal !!!!!!

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Invité §eag788ty

Tu peux même faire un test si tu veux, si tu roules pépère la T° reste au alentour de 90/95°, mais si tu la cravaches un max elle tombe en dessous des 90° !

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Invité §eag788ty

Et bien comme dit plus haut, les pompes à huile et à eau sont débrayable pour faire des ecos de carburant en réduisant les friction. Alors suivant plusieurs paramètre du moteur (T°, charge demandé ect...) l'électronique doit mettre en marche les pompes en permanence si tu solicites le moteur, donc un bien meilleur refroidissement du moulin. :jap:

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Invité §dja073aA

Bonjour tout le monde, petit topic intéressant.

 

Et bien comme dit plus haut, les pompes à huile et à eau sont débrayable pour faire des ecos de carburant en réduisant les friction. Alors suivant plusieurs paramètre du moteur (T°, charge demandé ect...) l'électronique doit mettre en marche les pompes en permanence si tu solicites le moteur, donc un bien meilleur refroidissement du moulin. :jap:

 

 

Au détriment de la fiabilité ?

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Invité §eag788ty

Bonjour tout le monde, petit topic intéressant.

 

 

 

 

Au détriment de la fiabilité ?

 

 

 

On ne sait pas encore, trop récent, mais pour l'instant les 1.6 et 1.4 Vti n'ont pas connu de problèmes majeurs ! donc ??

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Et bien comme dit plus haut, les pompes à huile et à eau sont débrayable pour faire des ecos de carburant en réduisant les friction. Alors suivant plusieurs paramètre du moteur (T°, charge demandé ect...) l'électronique doit mettre en marche les pompes en permanence si tu solicites le moteur, donc un bien meilleur refroidissement du moulin. :jap:

 

 

Je savais pas merci :jap:

 

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Ce qui expliquerai peut etre pourquoi suivant le regime moteur le bruit de celui ci est different

Je m'explique

j'ai remarque quand roulant a 900 la voiture fait un bruit,mais si j'accelere un peu plus fort le brruit change

Mais ce n'est pas le fait de monter dans les tours

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Invité §dja073aA

On ne sait pas encore, trop récent, mais pour l'instant les 1.6 et 1.4 Vti n'ont pas connu de problèmes majeurs ! donc ??

 

 

Effectivement. Si problème il y a, je pense que ce sera sur le long terme, à partir de 100 000 km. J'ai peur que de systèmes de lubrification et de refroidissement débrayables, et donc qui fonctionnent en intermittence, ne génèrent des écarts de température importants, et réduisent la durée de vie du joint de culasse ou autre.

 

A moins que la qualité des matériaux et/ou de fabrication ait progressé et permette de compenser ces effets... Mais dans ce cas, il vaudrait mieux concilier les deux ! pompes à huile et eau à fonctionnement permanent, et matérieux et assemblages de meilleure qualité ! Entretenu, un moteur essence arriverait sans problème à 300 000 ! Ah non, suis-je bête, il faut renouveler sa voiture tous les 3 ans, et rester obnubilé par la seule consommation, et surtout ne pas considérer la pollution engendrée par la fabrication du nouveau modèle...

 

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Invité §dja073aA

j'ai remarque quand roulant a 900 la voiture fait un bruit,mais si j'accelere un peu plus fort le brruit change

Mais ce n'est pas le fait de monter dans les tours

 

 

Là ce serait plutôt du sous-régime, le moteur résone sur ses silent-blocs...

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Ce qui expliquerai peut etre pourquoi suivant le regime moteur le bruit de celui ci est different

Je m'explique

j'ai remarque quand roulant a 900 la voiture fait un bruit,mais si j'accelere un peu plus fort le brruit change

Mais ce n'est pas le fait de monter dans les tours

 

 

forcement que tu montes dans les tours puisque tu accelere.

Les contraintes mecanique ne sont plus les memes, donc le bruit mecanique change.

le bruit aussi change en fonction aussi du regime car l'avance à l'allumage, ou à l'injection se decale pour optimiser le rendement

Etc;...

 

 

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Je me suis fais mal comprendre mais c'est pas evidant a expliquer

En roulant a 90kms/h le moteur fait un bruit normal mais si j'appuie fort d'un seul coup ,on entend comme un bruit de roulement qui disparait aussi toi que l'on lache l'accelarateur

Certainement que ce buit est du au systeme VTI

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Salut tout le monde !

Sur ma voiture, si le ventilo se met en marche quand je suis en train de rouler, quand j'arrive à destination je laisse tourner au ralenti (ventilateur tournant) jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui même. Je vois 2 avantages (selon moi) à cette méthode:

1/ Laisser le moteur tourner au ralenti fait fonctionner les pompes et le LDR (comme dit précedemment)

2/ Sa ne décharge pas la batterie ! Je pense que sur une batterie un peu ancienne, ou qui ne roule pas bcp, donc mal chargée, ça peut jouer à la longue.

Qu'en pensez-vous ?

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Je vois pas trop l'interet de laisser tourner le moteur au ralenti avant de s'arreter sauf si c'est un moteur turbo.

- La charge de la batterie au ralenti reste faible

- Tu ne controle pas le fonctionnement des pompes debrayable

- Tu consomme plus donc pollue plus

 

C'est à mon avis plus important de controler le demarage et la chauffe de l'ensemble moteur que l'arret. (Turbo et Atmo)

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