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Pb leve vitre élec


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Bonjour à tous,

Mazda Premacy 2.0 DIDT 101 cv 2004 tout juste rodé (310000 kms) - 0 problèmes en 6 ans et 150000 kms mais...

 

...depuis quelques temps ma vitre ar droite ne veux plus remonter. Au bout de plusieurs tentatives, elle remonte mais aujourd'hui...plus rien.

J'ai démonté le panneau de porte pour y voir un peu plus clair, et bé on y voit pas grand chose !

Donc la vitre descend avec les boutons conducteur et celui de la porte en question mais ne remonte pas ni avec l'un, ni avec l'autre.

J'ai essayé de l'aider, de branler les fils, de desserrer les fixations moteur mais rien de rien.

J'ai bien 13v et quelques au dernier connecteur, le mécanisme est encore plein de graisse et ne semble pas coincer.

J'ai peur de tenter une procédure de réinitialisation et que la vitre reste ouverte en entier.

Si le moteur était grillé, elle ne descendrait pas non plus non ?

Est il possible de démonter le moteur sans toute la tringlerie ?

La météo va t'elle rester au beau fixe pour rouler fenêtre entre ouverte ?

Bref, plein de question sans réponses alors d'avance merci de vos conseils.

:jap:

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Merci Fastmike,

De quelles cosses parles tu ? Entre le bouton et le moteur, il n'y a qu'1 connecteur et j'ai bien 13v à celui ci.

Quant à inverser la polarité, vu le profil du dit connecteur, je ne peux pas. J'ai bien essayé avec des fils rapportés mais rien ne se passe. Sans doute qu'il me faudrait 5 mains mais je les ai pas :ange:

Pour les fils coupés, je ne pense pas vu que j'ai bien du jus au dernier connecteur comme dit plus haut, que celui ci est à 20 cms du moteur et qu'entre les 2 il n'y a qu'1 câble de 2 fils en direct. N'ayant que 2 fils, je me dit que si l'un était hs, ça ne marcherait dans aucun sens.

Voualà le triste constat... :pfff:

 

Les questions sont:

un moteur peut il est grillé dans un sens et pas dans l'autre ?

Un moteur est il débrayable ? Je remonte la vitre à la mano, je condamne et basta...

 

Merci :jap:

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Bonjour

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ton moteur soit HS. Je pencherai plutôt pour un mauvais contact, peut-être au niveau d'une des commandes de porte, ou alors un fil coupé (pas celui du 12V vu que tu l'as testé). Peux-tu les débrancher une commande de porte à la fois et réessayer afin de s'assurer qu'une des deux, en défaut, ne bloque pas la remontée?

Bon courage

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Bonsoir,

Bon, pour d'abord répondre à Rolland, oui, je connais la procédure de réinitialisation mais il me semble que le symptome n'est pas le bon. La réinitialisation est plutôt valable quand la vitre remonte par à-coups. Et comme cette procédure dit qu'il faut descendre en entier... j'ai bien peur d'être un peu plus dans la caca que je n'y suis déjà.

Pour répondre à Fastmike, j'ai essayé de débrancher les commandes l'une après l'autre mais là du coup, rien ne fonctionne. Le levier conducteur alimente le levier arrière et si je débranche le levier ar, rien ne passe non plus.

Donc en m'y penchant encore un peu, je crois que je vais devoir démonter le moteur.

J'ai réussi à y voir un peu plus clair, ça ne doit pas être sorcier. Le moteur fait pivoter un bras muni d'une 1/2 roue dentée (voir photo trouvée sur le web). Ce bras est relié à la traverse qui supporte la vitre. Il glisse dedans via un galet serti dans une rainure. Il n'y a donc que 3 éléments. Moteur, bras, ensemble traverse/vitre.

La nouvelle question du jour : Comment désolidariser la vitre ou l'ensemble vitre/traverse du bras pour sortir le tout ?

 

Merci à vous :jap:Piece-Leve-vitre-electrique-arriere-gauche-MAZDA-PREMACY-PHASE-2-Diesel-58abb4f11031cae62939e055bd0d.jpg

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Dans mon cas, il s'agit bien de galets en plastique.

 

leve-vitre-.jpg

J'ai aperçu des dégagements à chaque extrémité de la traverse support de vitre.

Une fois le moteur dévissé et libre, je pense que le bras coulissera jusque là.

Je verrais ça ce week end, je crois que demain il pleut :)

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Bonsoir, alors voilà tout est démonté, c'est en fait très simple. Comme prévu, une fois le moteur dévissé de la portière, le bras se sort de la traverse en le faisant coulisser jusqu'au bout et hop, le tour est joué.

Donc, j'ai enlevé la résine dans laquelle est noyée la connexion, il y a bien là aussi 12,6v à chaque borne.

J'ai enlevé le capot du moteur, sorti le rotor qui ne semble pas cramé d'où que ce soit et j'ai testé la tension à chaque charbon, il y a bien 12,6v aussi. D'un côté quand je baisse, de l'autre quand je monte le levier de commande.

Mais quand tout est remonté, toujours le même pb, le moteur tourne dans un sens, pas dans l'autre.

 

Alors les 2 questions du jour sont :

 

Par quel phénomène le fait d'envoyer du jus dans un charbon fait tourner le moteur sens horaire, envoyé du jus dans l'autre fait tourné en sens inverse ?

 

Quid de la masse ? je ne vois pas par où/ comment elle se fait.

 

Voilà, le pb n'est pas résolu mais j'y vois plus clair ;)LV 2.jpg

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Bonsoir

 

Désolé mais as-tu essayé d'inverser les fils au niveau du/des contacteur(s), un par un (conducteur puis portière arrière) pour s'assurer qu'un des deux n'est pas le coupable? Si pendant ce test la vitre remonte mais ne descend pas, tu auras trouvé le coupable. C'est en principe à ce niveau que la polarité est inversée.

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