Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
HR-V

Msg Pression pneus suite a pose Pneus hivers+jantes alu non Honda


marmottin06

Messages recommandés

bonjour

je viens de faire poser des jantes alu compatibles HRV 2 sur mon SUV avec pneus hiver Firestone et apres quelques kms j'ai le voyant "verifier pression des pneus" qui s'allume et ne s'eteind plus, le monteur me dit qu'il faut soit rouler un moment pour que le vehicule prennent en compte l'ecart de poids ou volume ou alors passer chez le concessionnaire pour faire re-initialiser le systeme (mais a faire a chaque changement de monte de pneus, tous les 6 mois....)

avez vous eu le meme pb pour les montagnards ??

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano644hP

Oui c'est normal sur certaines voitures modernes qui ont des capteurs dans les roues. Ma mère a une Jazz et le garage a appuyer sur un bouton sur le tableau de bord pour que le véhicule prenne en compte les nouvelles roues hivernales. Cela doit être noté sur la notice du véhicule.

 

bonjour

je viens de faire poser des jantes alu compatibles HRV 2 sur mon SUV avec pneus hiver Firestone et apres quelques kms j'ai le voyant "verifier pression des pneus" qui s'allume et ne s'eteind plus, le monteur me dit qu'il faut soit rouler un moment pour que le vehicule prennent en compte l'ecart de poids ou volume ou alors passer chez le concessionnaire pour faire re-initialiser le systeme (mais a faire a chaque changement de monte de pneus, tous les 6 mois....)

avez vous eu le meme pb pour les montagnards ??

merci de vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de faire poser des jantes alu compatibles HRV 2 sur mon SUV avec pneus hiver Firestone et apres quelques kms j'ai le voyant "verifier pression des pneus" qui s'allume et ne s'eteind plus, le monteur me dit qu'il faut soit rouler un moment pour que le vehicule prennent en compte l'ecart de poids ou volume ou alors passer chez le concessionnaire pour faire re-initialiser le systeme (mais a faire a chaque changement de monte de pneus, tous les 6 mois....)

avez vous eu le meme pb pour les montagnards ??

merci de vos reponses

Bonjour,

 

mêmes éléments que "mokona",

 

le système de surveillance et de contrôle continu de la pression des pneus est nommé TPMS (Tyre Pressure Monitoring System)

 

je mets en ligne le lien de la doc guide du propriétaire Honda HRV 2016.

 

Lien@: Guide du propriétaire HRV 2016

 

- page 79 explication voyant

- page 357 - 358 explication procédure et réinitialisation voyant TPMS. (lire le chapitre au complet)

 

Si ça peut aider, la doc en Pdj permet de naviguer avec des liens en hypertexte.

 

Pour info: TPMS Explications

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea256ww

Bonjour,

 

cela m'arrive aussi......

 

Tu annules le défaut par l'ODB, et ensuite il ne revient plus........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano215Rn

d'ailleurs ce n'est pas un vrai systeme TPMS car il ne mesure pas la pression d'air dans les pneus mais il fait juste une comparaison de la circonference de roulement.

C'est clairement indiqué dans la notice page 357, la 1ere phrase de presentation su systeme.

 

Le TPMS utilise des valves particulieres, equipées de capteurs de pression qui communiquent avec l'ordi centrale pourafficher en temps réel la pression exacte de chaque pneu.

Le systeme Honda est mieux que rien mais loin d'etre aussi fiable que le TPMS, d'ailleurs dans l'encart grisé il y a les differents cas pour lequel il peut y avoiralerte, alors qu'un TPMS à valves ne serait pas déclenché.

Du coup, si tu a mis des roues en pneus hiver , forcement tu as une circonference de roulement differente de celle dans la memoire et il indique une alerte, faut réinitialiser comme indiqué dans la notice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ce n'est pas un vrai systeme TPMS car il ne mesure pas la pression d'air dans les pneus mais il fait juste une comparaison de la circonference de roulement.

C'est clairement indiqué dans la notice page 357, la 1ere phrase de presentation su systeme.

 

Le TPMS utilise des valves particulieres, equipées de capteurs de pression qui communiquent avec l'ordi centrale pourafficher en temps réel la pression exacte de chaque pneu.

Le systeme Honda est mieux que rien mais loin d'etre aussi fiable que le TPMS, d'ailleurs dans l'encart grisé il y a les differents cas pour lequel il peut y avoiralerte, alors qu'un TPMS à valves ne serait pas déclenché.

Du coup, si tu a mis des roues en pneus hiver , forcement tu as une circonference de roulement differente de celle dans la memoire et il indique une alerte, faut réinitialiser comme indiqué dans la notice .

Bonsoir,

 

lire entièrement le post "Jym52" du 18/12/17,

les éléments de réponse son clairs, ouvrir le lien @: TPMS Explications

 

- principe de fonctionnement "direct" valve avec capteur électronique. (pression & T° via un calculateur)

 

- principe de fonctionnement "indirect" Analyse de la vitesse de rotation des roues depuis capteur ABS. (Synchro sur les quatre roues)

moins précis, il demande que l'ensemble des pneumatiques soit à la même pression afin de prendre en compte la synchro et la roue qui est hors tolérance, vitesse, vibration.

 

Problème liés au système HONDA: @ System TPMS Honda

 

Le système Honda répond aux exigences de sécurité, sa nomination est générique.

Ce système est également nommé TPWS (Tire Pressure Warning System) suivant la marque et le pays.

 

Si il y a un doute suite à l'allumage du voyant "TPMS",

 

Les notices de réparation Honda précisent les modalités de réinitialisation suivant le millésime ou la finition.

 

Véhicule en conformité, pneumatiques contrôlés, pression, taille / dimension sur l'ensemble des quatre roues.

Effectuer une réinitialisation manuel, puis effectuer un étalonnage des valeurs ABS, effectuer un déplacement vitesse supérieur à 50 km/h durant 30 mn minimum, il est possible que la durée du trajet puis durée au delà de 45 mn suivant le trajet.

Eviter un trajet en ville avec arrêts fréquents, si possible, favoriser un axe autoroutier qui puisse maintenir une allure constante.

 

Pour un véhicule récent, ils précisent la réinitialisation manuelle:

 

 

Réinitialisation:

Modèles avec l'écran tactile:[*n]Depuis l'écran d'accueil, sélectionnez Paramètres.

[*n]Sélectionnez le véhicule.

[*n]Sélectionnez Calibration TPMS.

[*n]Sélectionnez Calibrer.

 

 

 

Modèles sans l'écran tactile:

Utilisez les boutons du volant pour effectuer et sélectionner des sélections dans l'interface d'information du conducteur.[*n]Faites défiler jusqu'à l'écran Paramètres du véhicule et sélectionnez-le.

[*n]Sélectionnez Calibration TPMS.

[*n]Sélectionnez Calibrer

 

// Réinitialisation concernant les véhicule plus ancien:

 

Modèles avec boutons de volant:[*n]Appuyez sur MENU.

[*n]Sélectionnez Personnaliser les paramètres.

[*n]Sélectionnez Calibration TPMS.

[*n]Sélectionnez Initialiser.

[*n]Sélectionnez Oui.

[*n]Appuyez sur MENU pour quitter

 

 

// Certains modèles plus anciens peuvent également avoir un bouton TPMS à gauche du volant.

Dans ce cas, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant clignote deux fois.

Consultez votre manuel du propriétaire ou visitez www.owners.honda.com pour plus de détails sur votre véhicule.

// Lien pour trouver le guide du propriétaire HONDA: @ Guide ou notice véhicule Honda (toutes les motorisations ni sont pas)

Nota / Si le témoin d'alerte TPMS clignote chaque fois que vous démarrez votre véhicule, le système fonctionne mal. Cela peut arriver si un pneu ou une roue ont été remplacés de façon incorrecte

Explication TPMS Honda en vidéo/ @

La notice du propriétaire livré avec un véhicule lors du premier achat précise les mêmes modalités.

Si cela peut aider, nombreux sont ceux qui font face au problème TPMS allumé, en concession ce voyant est considéré comme un défaut de sécurité, suivant la réception, le véhicule peut être orienté sur un diagnostique contrôle "actif", souvent tarifé.

C'est une règle de "prise en compte d'une anomalie sur un sous ensemble lié à la sécurité".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano215Rn

Je ne dis pas le contraire, ce que j'appel un vrai TPMS c'est juste un systeme TPMS direct, effectivement, qui est le seul à etre fiable et précis, l'autre systeme indirect, sert juste aux constructeurs à repondre à l'exigence legale à moindre coût.

C'est pas une critique du systeme Honda, je l'ai aussi sur ma civic IX, mais je trouve dommage que ce systeme indirect soit autorisé, il n'apporte pas grand chose par rapport à l'autre.

 

Apres, c'est toujours mieux que rien, et il vaut mieux avoir une alerte au tableau de bord pour rien plutot que de rouler à plat.

Mais parfois c'est juste embetant d'avoir une alerte alors qu'on roule , ce qui peut faire un peu paniquer , se demander s'il faut s'arreter de suite, quoi verifier, etc alors qu'il n'y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alfisti19,

 

pour ma part, la différence repose certainement sur l'écart du coût entre systèmes.

- Le système "direct" fonctionne par capteur électronique installé dans les pneumatiques, les capteurs peuvent être universels (Ez Senso), mais également programmés suivant la marque et le mle. L'ensemble qui compose le dispositif reste plus onéreux que le système indirect.

Les capteurs alimentés par un accu ont une durée de vie limité, certains dépassent pas les 5 ans.

De nombreux mles de véhicule nécessitent une réinitialisation des capteurs après un changement de pneu, étalonnage entre capteurs et ordi de bord,via OBD.

 

Ce dispositif TPMS met en avant la sécurité, il repose surtout sur une bonne gestion de l'ESP ou VSA (contrôle électronique de trajectoire)

Si un pneu perd 20 % de sa pression, le système ESP / VSA peut se mettre en défaut , l'ESP/VSA peut prendre le défaut suivant la programmation du mle de véhicule.

Dans ce cadre, il faut assurer un cohérence au niveau du gonflage des pneumatique.

TPMS doit prendre en compte une perte au delà de 15-20%, ou une pression inférieur à 1,5 bar.

 

Egalement, les normes d'environnement l'on imposé, l'argument étant qu'un pneu bien gonflé limite l'émission de Co2.

 

Le système indirect reste un dispositif d'alerte, il a ses limites.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...