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Demontage garniture portière conducteur


Invité §flo314zz

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Invité §old057BL

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais savoir comment demonter la garniture de portière conducteur sur un AURIS 2.0 D4D LUNA.

 

Merci,

 

Florent

 

 

Je l'ai fait pour les 4 portes.

Attention ! C'est une opération qui peut tout-à-fait être réalisée seul par un non-professionnel, mais qui reste quand même délicate car de nombreuses pièces sont fragiles et cassantes. La garniture de porte elle-même est très sensible aux rayures. Les plastiques en général sont très "mous": ils s'entament au moindre contact avec un objet métallique. Utiliser de préférence un outil en plastique ou mieux, directement les doigts.

 

Etape préalable: débrancher la batterie. C'est obligatoire, car même contact coupé, la platine de lèves-vitres côté conducteur est toujours sous tension, à cause du bouton de vérouillage/dévérouillage des portes.

 

1. déboiter la garniture extérieure de la poignée de porte (plastique peint de couleur gris métal). Elle tient par deux clips, un de chaque côté

2. derrière la garniture, retirer les deux vis qui fixent la poignée

3. déboiter le cache plastique derrière le levier de dévérouillage de la porte (petite pièce ovale, noire). Elle tient par des clips.

4. derrière le cache, retirer la vis qui fixe le levier de dévérouillage

5. dégrafer la garniture de porte en commençant par le bas, sans essayer de l'écarter de la vitre. Il y a un dizaine d'agrafes en plastique blanches réparties sur le pourtours de la garniture. Il faut tirer fermement mais pas violament non-plus car la contre porte est formée de plusieurs parties assemblées par un rivetage à chaud pas très solide

6. ecarter la garniture (toujours attachée par le haut), pour pouvoir intervenir entre la garniture et la porte

7. Déclipser le levier de dévérouillage. Un clip au dessus et un au desous. Le levier est ensuite extrait par l'intérieur de la porte et reste attaché à ses cables. Attention: les clips qui fixent le levier sont moulés dans la contre porte: si ça casse, c'est toute la contre-porte qu'il faut changer.

8. débrancher le connecteur de la platine de lève-vitres, en ayant bien pris soin de libérer la languette de vérouillage. Surtout ne pas tirer le connecteur sans avoir bien dévérouillé car on risque de détériorer le connecteur, voire la platine elle-même (il y a alors risque de court-circuit dans les lèves-vitres)

9. débrancher le connecteur du haut-parleur d'aigus (tweeter) qui reste solidaire de la contre-porte. Même remarque sur la languette de vérouillage

10. dégrafer la contre-porte du lèche-vitre (en haut). C'est assez délicat: il faut écarter la garniture en bas d'environ 20 cm pour libérer les clips, puis tirer la garniture vers soi pour l'écarter de la vitre. Attention: les clips qui fixent la contre-porte au lèche-vitre sont aussi moulés dans la contre-porte, donc ...

 

Si certaines agrafes blanches sont restées solidaires de la porte, les retirer et les refixer sur la contre-porte avant le remontage. Ne pas forcer pour re-agrafer la contre-porte. Ca doit venir tout seul. Comme toujours, le remontage est beaucoup plus facile et rapide.

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Je l'ai fait pour les 4 portes.

Attention ! C'est une opération qui peut tout-à-fait être réalisée seul par un non-professionnel, mais qui reste quand même délicate car de nombreuses pièces sont fragiles et cassantes. La garniture de porte elle-même est très sensible aux rayures. Les plastiques en général sont très "mous": ils s'entament au moindre contact avec un objet métallique. Utiliser de préférence un outil en plastique ou mieux, directement les doigts.

 

Etape préalable: débrancher la batterie. C'est obligatoire, car même contact coupé, la platine de lèves-vitres côté conducteur est toujours sous tension, à cause du bouton de vérouillage/dévérouillage des portes.

 

1. déboiter la garniture extérieure de la poignée de porte (plastique peint de couleur gris métal). Elle tient par deux clips, un de chaque côté

2. derrière la garniture, retirer les deux vis qui fixent la poignée

3. déboiter le cache plastique derrière le levier de dévérouillage de la porte (petite pièce ovale, noire). Elle tient par des clips.

4. derrière le cache, retirer la vis qui fixe le levier de dévérouillage

5. dégrafer la garniture de porte en commençant par le bas, sans essayer de l'écarter de la vitre. Il y a un dizaine d'agrafes en plastique blanches réparties sur le pourtours de la garniture. Il faut tirer fermement mais pas violament non-plus car la contre porte est formée de plusieurs parties assemblées par un rivetage à chaud pas très solide

6. ecarter la garniture (toujours attachée par le haut), pour pouvoir intervenir entre la garniture et la porte

7. Déclipser le levier de dévérouillage. Un clip au dessus et un au desous. Le levier est ensuite extrait par l'intérieur de la porte et reste attaché à ses cables. Attention: les clips qui fixent le levier sont moulés dans la contre porte: si ça casse, c'est toute la contre-porte qu'il faut changer.

8. débrancher le connecteur de la platine de lève-vitres, en ayant bien pris soin de libérer la languette de vérouillage. Surtout ne pas tirer le connecteur sans avoir bien dévérouillé car on risque de détériorer le connecteur, voire la platine elle-même (il y a alors risque de court-circuit dans les lèves-vitres)

9. débrancher le connecteur du haut-parleur d'aigus (tweeter) qui reste solidaire de la contre-porte. Même remarque sur la languette de vérouillage

10. dégrafer la contre-porte du lèche-vitre (en haut). C'est assez délicat: il faut écarter la garniture en bas d'environ 20 cm pour libérer les clips, puis tirer la garniture vers soi pour l'écarter de la vitre. Attention: les clips qui fixent la contre-porte au lèche-vitre sont aussi moulés dans la contre-porte, donc ...

 

Si certaines agrafes blanches sont restées solidaires de la porte, les retirer et les refixer sur la contre-porte avant le remontage. Ne pas forcer pour re-agrafer la contre-porte. Ca doit venir tout seul. Comme toujours, le remontage est beaucoup plus facile et rapide.

 

Bonjour et merci pour ce tuto.

J'ai galèré avec les connecteurs (surtout celui de la platine de lève-vitre) mais j'y suis arrivé.

Pour finalement me rendre compte que le câble du nouveau rétroviseur est beaucoup trop court !

Et je ne peux même pas couper et récupérer l'ancien câble car les couleurs sont différentes.

Quelqu'un à une autre idée que "renvoie-le" ?

 

 

 

Retros-Auris.jpg

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