Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Affectation fusible compartiment moteur


evilo30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant un soucis avec de déclenchement du motoventilateur moteur de ma sandero, je souhaiterais avoir confirmation de l'affectation du fusible de 30A dans le boitier qui se trouve dans le compartiment moteur (voir photo fusible vert 30A), car dans la doc rien à part celui sur le côté gauche du tableau de bord. Je pense que c'est celui du motoventilateur mais je voudrais avoir confirmation et qu'il ne soit affecté à rien d'autre.

Mon problème c'est que ce fusible rend l'âme quand ma tempérture moteur à besoin de la mise en route du motoventilateur, donc si quelqu'un à déjà eu ce soucis ?

Mon véhicule est une sandéro 1.4 mpi GPL.

Merci.

 

boitier_fusible_moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le fusible F1 (le 30A) alimente le relais qui est le plus à droite de ta photo et c'est le relais de motoventilateur

il n'y a pas grand chose

-la commande du relais qui vient du boitier d'injection (non protégée par ce fusible)

-le relais

-le ventilateur

la solution, c'est de débrancher le ventilo et de voir si ton fusible saute

-si il saute plus = ventilo HS

-si il saute encore = relais ou faisceau

mais franchement, je pense que ton ventilo est HS

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors voici les nouvelles :

j'ai commencé par débrancher le capteur de la sonde de température et à la mise en marche du moteur le ventilo démarre de suite (donc ventilo ok) j'ai ensuite enlevé et remis le relais puis testé en laissant tourner le moteur et le ventilo déclenche bien.

Je pense donc que j'avais un mauvais contact soit du relais ou de la sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

peut être le relais (qui doit être à diode) car pour la sonde, ce n'est pas elle qui commande le relais mais elle donne juste une info de T° au boitier d'injection

enfin, tu parles de la sonde sur le moteur je pense car je ne pense pas que sur le MPI tu aies une sonde sur le radiateur (mais j'en sais rien en fait car c'est tout à fait possible aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourà vous,

Dacia Sandero 1.4 MPI GPL

J'ai le même problème : Fusible qui se grille lors du déclenchement du motoventilateur. Je suis au niveau du diagnostic.

-J'ai un peu de mal à comprendre la résolution définitive du problème suite à une remise en place des contacts.

Fusible grillé = court-circuit ou bien courant demandé supérieur à la valeur du fusible (au démarrage du motoventilateur ?)

-Ensuite sur la revue technique, les emplacements sont différents et on parle d'un fusible MAXI de 40A. Ne faudrait-il pas remplacer ce 30A par un 40A ?

J'avais pensé un instant que ce 30A n'était pas d'origine (J'ai acheté la voiture d'occasion). Mais evilo30 a le même...

-Enfin si la sonde ne commande pas le relais, c'est quoi qui le commande ?

Je penche vers un problème du ventilo mais je vous tiendrai au courant de la suite/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je viens de faire ce qui est préconisé :

-Débrancher la sonde température sur le bloc moteur (il faut tirer fort en AR)

-Sortir le relais correspondant dans la boite à fusibles compartiment moteur (tirer vers le haut)

Aucun des contacts ne m'a paru oxydé.

J'ai reconnecté les 2 éléments :

TEST précautionneux : Le ventilateur se déclenche bien (après l’apparition de 4 barres au tableau de bord) et mon fusible de 30 A n'a pas grillé.

Donc réglé et gratos ! (ceci dit, si un membre peut expliquer la durabilité de la "réparation".....)

et MERCI encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEU577CO

Bonjour à tous,

même problème sur ma Sandero 1.4 qui fête ses 8 ans.

Je sort du CT ce matin et c'est lors du contrôle antipollution que le moteur à surchauffé. Le témoin à du s'allumé mais le contrôleur n'été pas dans l'habitacle, résultat la soupape s'est ouverte et LDR partout.

Je n'ai jamais eu de problème en 8 ans et c'est le jour du CT qu'elle lâcheicon8.gif?v=1476798070, contre visite pollution en bonusicon8.gif?v=1476798070

 

Mon fusible est aussi HS, effectivement pour qu'il lâche il n'y a que 3 possibilités

- usure du fusible (très peut crédible)

- sous calibrage du fusible(peut crédible)

- cour circuit. 2 possibilités:- moteur ou relais hs or beaucoup dise que non

- présence d'eau dans la connectique ou ventilo ou boitier fusible

Perso je penche pour cette dernière. Le ventilo se déclenche alors que de l'eau fait un court circuit et grille le fusible.

Quand on s'en rend compte plus tard, l'eau n'est plus la(évaporé). On change le fusible et tout repart.

Il suffit d'une goutte d'eau pour créer un court circuit.

 

Je vous donnerais des nouvelles sur ma panne dès que j'aurais des fusibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car la question posée dans le titre n'a jamais vraiment été répondue. La discussion n'a porté que sur la fusible F1 de 30A jusqu'ici. J'aurais la même question pour les autres fusibles, notamment le 25A. J'ai pu trouver des scans de manuels sur internet mais cela ne semble pas vraiment correspondre. Sur ma Sandero 1.4 GPL 2010 je vois exactement la même chose que dans la photo postée tout en haut de ce sujet, dans le tout premier post. Est-ce que quelqu'un a de la certitude concernant la fusible de 25A entre les et 30A? Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2016 à 09:46, popcorn081 a dit :

Bonjourà vous,

Dacia Sandero 1.4 MPI GPL

J'ai le même problème : Fusible qui se grille lors du déclenchement du motoventilateur. Je suis au niveau du diagnostic.

-J'ai un peu de mal à comprendre la résolution définitive du problème suite à une remise en place des contacts.

Fusible grillé = court-circuit ou bien courant demandé supérieur à la valeur du fusible (au démarrage du motoventilateur ?)

-Ensuite sur la revue technique, les emplacements sont différents et on parle d'un fusible MAXI de 40A. Ne faudrait-il pas remplacer ce 30A par un 40A ?

J'avais pensé un instant que ce 30A n'était pas d'origine (J'ai acheté la voiture d'occasion). Mais evilo30 a le même...

-Enfin si la sonde ne commande pas le relais, c'est quoi qui le commande ?

Je penche vers un problème du ventilo mais je vous tiendrai au courant de la suite/

A+

Bonjour à vous

J'ai un soucis avec ma sandero stepway tce 90 diesel 2014 

lorsque j'ai voulu mettre la clim, celle di ne fonctionnait pas. ventilation mais pas de froid. bizarre car en juillet 2022 j'ai rechargé la clim chez renault. donc je la donne chez un garagiste pour faire vidange et demande recharche clim. comme il ne fond pas il soutraite chez careco et la après la charge, on me dit que le compresseur est fichu. le garage me dit qu'il peux le changer avec un occasion. ensuite après la recharge le fusible saute sans arret. le garage me dit que ce n'est plus de sa compétence et il faut que je consulte un mécano électricien ! de plus il me signale qu'il vient de voir des faisceaux qui ne sont pas protégé. donc me voila dans l'ennuie. avez vous un fichier des fusibles de cette voiture sous le volant et le relais avec le détails. 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 00:48, Marugo a dit :

Bonjour à vous

J'ai un soucis avec ma sandero stepway tce 90 diesel 2014 

lorsque j'ai voulu mettre la clim, celle di ne fonctionnait pas. ventilation mais pas de froid. bizarre car en juillet 2022 j'ai rechargé la clim chez renault. donc je la donne chez un garagiste pour faire vidange et demande recharche clim. comme il ne fond pas il soutraite chez careco et la après la charge, on me dit que le compresseur est fichu. le garage me dit qu'il peux le changer avec un occasion. ensuite après la recharge le fusible saute sans arret. le garage me dit que ce n'est plus de sa compétence et il faut que je consulte un mécano électricien ! de plus il me signale qu'il vient de voir des faisceaux qui ne sont pas protégé. donc me voila dans l'ennuie. avez vous un fichier des fusibles de cette voiture sous le volant et le relais avec le détails. 

merci 

Dans un premier temps !!!!!!!!!!!! change de "" garaqe"" et va chez un garagiste confirmé !!!!!!!!!! Si ton garage n'est pas capable de résoudre un chargement de clim ou de faire face à un problème électrique , il faut en déduire que ce n'est qu'un simple vendeur 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 08:16, Bruno53 a dit :

Dans un premier temps !!!!!!!!!!!! change de "" garaqe"" et va chez un garagiste confirmé !!!!!!!!!! Si ton garage n'est pas capable de résoudre un chargement de clim ou de faire face à un problème électrique , il faut en déduire que ce n'est qu'un simple vendeur 

Bruno

Oui je change de garage, il a vu les faisceaux et va le faire , il est classé 5 étoiles , j'ai de la change qu'il veut bien regarder après un autre . 

Manque de compétence pour ce garage et pas capable et de plus redonne la voiture n'a pas compter la mains d'oeuvre !!! quelques chose qui coince !!!! pat 

vous avez le numéro de fusible de la clim? il fait également la lumière intérieur je crois. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...