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Mazda 2

Partenariat entre Mazda et Toyota : voici la nouvelle Yaris!


Robinton
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Oui, mais ça fait longtemps. Cette Mazda 2 a été conçue avec Toyota pour le marché nord américain. D’ailleurs, il paraît que cette Mazda 2 peut recevoir les moteurs hybrides de la Yaris. C’est difficile à vérifier, mais ça semble cohérent et prudent de la part de Mazda. La voiture est sortie en 2014. À cette époque, on ne savait pas comment allait être les loi UE sur les CO2 8 ans plus tard. Ça semble cohérent et prudent de pouvoir mettre un moteur hybride au cas où les lois CO2 deviennent trop sévères

 

Cette génération de Mazda 2 n’a jamais été commercialisée en Amérique du Nord par Mazda, car cette catégorie se vend très peu en Amérique du Nord. Elle a été commercialisée sous la marque Scion iA qui appartenait à Toyota. Ensuite, Scion a disparu et la Mazda 2 est devenue la Yaris iA.

 

A ce moment là, Toyota vendait sa Yaris normale produite en France et la Yaris iA (la Mazda 2) produite au Mexique. Ensuite, Toyota a cessé d’importer sa Yaris d’Europe, car elle se vendait 10 fois moins que la Yaris iA (la Mazda 2). En outre, en Amérique du Nord, une voiture produite au Mexique sera bcp plus attractive financièrement qu’une voiture produite en France.

 

Bref, voilà l’histoire de la Mazda 2 US. A noter qu’elle existe en version berline (4 portes) ou hayon (5 portes).

 

 

Source IIHS (sorte d’Euro NCAP US) : https://www.iihs.org/ratings/vehicle/scion/ia-4-door-sedan/2016

 

 

Marque Scion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scion_(automobile) ou en anglais, version plus complète : https://en.wikipedia.org/wiki/Scion_(automobile)

 

 

En outre, il y a des pièces communes entre la Mazda 2 et la Yaris produite en France. Par exemple, les pneus Toyo Proxes R39 185/60 R16 (une monte très spéciale) sont les montes d’origines sur les 2 véhicules. Je pense qu’il y a plein de pièces en commun du même style sur les 2 véhicules.

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Hello

 

Il semblerait que la Yaris 2020 commercialisée chez nous cousins d’outre Atlantique ne sorte pas de l’usine de Valenciennes :D

 

 

 

 

Il ne s'agit pas d'une vraie Toyota Yaris 4, il s'agit simplement d'une Yaris à hayon qui remplace en Amérique du Nord les version berline (Mazda 2 rebadgée Toyota) et à hayon (Toyota Yaris 3) qui existaient auparavant...d'ailleurs celle de la vidéo a le même intérieur que les nôtres :spamafote:

 

Les deux versions ont disparus des catalogues US et Canada, il ne reste maintenant plus que cette version à hayon qui est une Mazda 2 2020 rebadgée Toyota ^^

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Depuis 2020, la Toyota Yaris US existe en hayon et berline. Je partage les liens du site Toyota US.

 

Hayon : https://www.toyota.com/yarishatchback/

 

Berline : https://www.toyota.com/yaris/

 

Autre particularité, cette Yaris (Mazda 2) est disponible en hybrid avec la boîte auto 6 rapports de Mazda. Par contre, le moteur est 1.5 litre 106 cv VVT-i avec un taux de compression de 12:0. Cette appellation est typique de Toyota. Je ne suis pas sûr que ce soit un moteur Mazda. Ou alors, les 2 constructeurs ont fait le moteur ensemble et Mazda cache l’appellation VVT-i.

 

Moteur : 1.5-Liter 4-Cylinder DOHC 16-Valve with Dual Variable Valve Timing with intelligence (VVT-i); 106 hp @ 6000 rpm; 103 lb.-ft. @ 4000 rpm

 

Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait de la micro-hybridation de Mazda. Mais cette micro-hybridation n’est pas disponible sur la BVA. Or la Yaris hayon est disponible uniquement en BVA.

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En Europe, la Yaris 3 a eu droit à un moteur atmosphérique 4 cylindres 1.5L de 110cv VVT-i. J'ignore son taux de compression mais il me semblait avoir lu à l'époque qu'il était justement de 12:1. Si quelqu'un retrouve des infos techniques là-dessus pour confirmer... J'y arrive pas. :non:

https://www.caradisiac.com/ess [...] 114549.htm

 

Au Japon, Mazda a déjà eu l'occasion d'installer des moteurs hybrides de chez Toyota (Mazda 3).

(je n'arrive plus à retrouver une source fiable, les résultats sont trop pollués par la nouvelle Mazda 3 qui existe en hybride en Europe aussi)

 

 

De mémoire, c'était avant que Toyota et Mazda s'achètent mutuellement des parts l'un de l'autre pour leur "joint-venture" (pour leur collaboration sur les véhicules électriques si je ne me trompe pas, je ne sais pas ce qu'il en est des thermiques hors hybrides).

 

https://newsroom.mazda.com/en/ [...] 0309a.html

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Ce moteur 110 cv Toyota possède un taux de compression de 13,5:1. La Yaris 3 avec ce moteur 1,5 atmo 110 cv est d’ailleurs tjs au catalogue en Suisse.

 

Source : https://www.largus.fr/actualit [...] 72395.html

 

Je me rappelle que dans une autre discussion, on se demandait si c’était le même moteur que la Mazda 2.

 

Difficile de savoir pour les USA, sachant que la puissance max, le couple et le taux de compression peuvent varier en fonction des marchés tout en ayant un moteur identique. C’est des variables qui peuvent être réglées de manière électronique.

 

D’ailleurs, sur la Mazda 2, le taux de compression est de 14:1 sur le 115 cv et 13:1 sur le 90 cv. Pourtant, il s’agit du même moteur.

 

*************

 

Aux USA, j’ai aussi remarqué qu’il parle d’un moteur hybride, mais dans la liste de prix, il n’est pas fait mention d’un moteur électrique. J’en déduis qu’il s’agit d’une hybridation légère comme sur la Mazda 2. Par contre, contrairement à l’Europe, cette hybridation légère est disponible avec la BVA. Pour la boîte auto, il s’agit bien de la boîte Mazda. Ce n’est pas la CVT de Toyota (Multidrive S) ou la e-CVT (e-multidrive) des hybrides Toyota européens.

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Ah oui, voilà l'article ! Merci pour la source. C'est difficile de savoir pour le moteur s'il est d'origine Mazda ou pas pour la Yaris 3 européenne.

Je parle de "Yaris 3 européenne" parce que cette Yaris/Mazda 2 canadienne date de 2015/2016 (sous l'appellation Scion iA à l'époque), fabriquée dans l'usine mexicaine de Mazda. La différence, c'est qu'à l'époque je ne l'avais vu qu'en version sedan. Scion était une marque de Toyota destinée aux jeunes, redevenue Toyota après 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scion_(automobile)

 

Ici on voit même qu'ils ont simplement changé la couleur du MZD Connect (bleu et non rouge), avec quelques applications en plus. Le compartiment moteur est aussi strictement identique à celui de la M.2 :

 

 

 

Je pense donc que cette "Yaris" canadienne est en tout point identique à la Mazda 2 originale, à part la calandre.

Enfin, le SkyActiv-G utiliserait la technologie VVT (voir Wikipédia sur SkyActiv mais déclaration non sourcée). Donc de là à ce que Toyota face un renommage de la technologie en VVT-i (leur dénomination du VVT)...

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