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Mazda 2

Négociation commerciale Mazda 2 (3*géné) 115 cv


Invité §Bul241Lr
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Invité §Bul241Lr

Bonjour à tous :hello:

il est grand temps de me séparer de ma twingo 20 ans d’âge :crazy: et j’ai craqué sur une MAZDA 2 III 1.5 SKYACTIV-G 115 I-ELOOP SELECTION BV6...Elle a plus de 1 an avec peu de kilomètres (10500 km). Le vendeur m’annonce un prix clé en main de 16900€, à tout hasard pensez-vous que je puisse faire descendre le prix? Si oui dans la limite du raisonnable 5% serait il exagéré?

D’avance Merci pour vos lumières et vos avis.

:) :) :)

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Excellent choix. J'ai aussi passé d'une Twingo 2 à une Mazda 2 BVA. Forcément, l'amélioration est importante.

 

Compare le prix sur les sites d'annonce sur internet. Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, car je vis en Suisse (et donc les prix sont différents).

 

Sinon, tu peux argumenter que ce modèle n'est pas le modèle restylé, ce qui lui faire perdre un peu de valeur. Ou essaie de négocier une garantie 5 ans gratuite, les roues hivers gratuites si tu vis dans une région où les hivers sont relativement froids ou l'installation d'Android Auto / Apple Car Play (en série sur la version restylée) . Pense aussi év. à l'accoudoir central, c'est très pratique. Je pense que cela coûte moins cher à un garage d'offrir un équipement plutôt que de donner une prime.

 

Mais à première vue, le prix semble correcte. La finition Selection est très bien équipée. Regarde le prix d'une 208 GT-Line 130 cv avec le même équipement...

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Invité §Bul241Lr

Excellent choix. J'ai aussi passé d'une Twingo 2 à une Mazda 2 BVA. Forcément, l'amélioration est importante.

 

Compare le prix sur les sites d'annonce sur internet. Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, car je vis en Suisse (et donc les prix sont différents).

 

Sinon, tu peux argumenter que ce modèle n'est pas le modèle restylé, ce qui lui faire perdre un peu de valeur. Ou essaie de négocier une garantie 5 ans gratuite, les roues hivers gratuites si tu vis dans une région où les hivers sont relativement froids ou l'installation d'Android Auto / Apple Car Play (en série sur la version restylée) . Pense aussi év. à l'accoudoir central, c'est très pratique. Je pense que cela coûte moins cher à un garage d'offrir un équipement plutôt que de donner une prime.

 

Mais à première vue, le prix semble correcte. La finition Selection est très bien équipée. Regarde le prix d'une 208 GT-Line 130 cv avec le même équipement...

 

Merci gotomtom ??

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Invité §Bul241Lr

Le prix me parait correct, comme dit gotomtom essaie de négocier des truc en plus. Genre une garantie de 3 ans comme sur une voiture neuve.

 

Ok je vais tenter ça, merci ?

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J'ai ce modèle, très très bon choix. :love:

 

Je n'ai retrouvé que la brochure de 2016 mais les prix doivent être assez proches de ceux pratiqués l'année dernière (France).

C'est à des fins de comparaison.

 

La finition Selection était affichée à un prix de 19 750€ en neuf, avec le moteur essence de 115cv.

 

Il faut prendre en compte les éventuelles options qu'elle possède :

- l'intérieur cuir est optionnel et coûte 750€ de plus à l'achat neuf ;

- les peintures Soul Red et Machine Grey étaient facturées 550€ contre 400€ pour les autres teintes métallisées "simples".

 

Et d'autres équipements qui auraient pu être ajoutés par le garage (accoudoir, capteurs de proximité à l'avant, caméra de recul...) qui apportent eux aussi une plus-value.

 

Sinon, ces équipements peuvent être négociés comme l'a dit gotomtom.

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De mémoire il me semblait qu'elle était plus cher que ça

 

Sur ma 90 cv sélection j'étais à un prix catalogue d'environ 19500 avec juste la peinture dynamic blue (pas la plus chere) et l'accoudoir en option. Donc un peu en dessous des 19000 sans option.

 

Et il me semblait que l'écart de prix avec la 115 était d'environ 2000 boules.

 

Sinon oui la 115cv est un très bon choix, 3 ans après je suis toujours très content de mon choix sur tous les points (surtout la couleur, que je trouve aussi belle et bien plus rare que le soul red :love: ) mais si je devais avoir un regert c'est de pas avoir la 115, pas vraiment pour la boite 6, mais juste pour avoir un moteur qui pousse un peu plus dans les tours ce qui doit être agréable.

 

Mais en neuf 2000€ de différence (plus de 10% du prix de la voiture) ça faisait trop pour si peu.

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Ici, elle était affichée à 20'050 EUR au 15.10.2018 sans aucune option.

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 84881.html

 

Disons entre 20'500 et 21'000 EUR avec les options et le forfait livraison. Bon, en enlevant 30% (occasion de 1 an), ça devrait faire 14'500 EUR. Au prix que le vendeur lui propose, ça fait que 17% de rabais. ça fait peu pour 1 occasion de plus de 1 an. A ce prix-là, je viens revendre la mienne en France :lol: .

 

Ma Mazda 2 Selection 90cv BVA6 est plus au moins au même prix que la 115cv BVM6 (le surcout de la BVA :sol: ). J'ai payé env. 16'400 EUR (ça varie en fonction du taux de change EUR-CHF) avec une garantie de 5ans (150'000 km) et 4 roues hivers offertes. Ma voiture avait 4 mois et 2'200 km (donc encore 56 mois de garantie). Au niveau des options, il y a bien sûr la peinture métalisée noire et la navigation (quand je l'ai achetée, elle était en option en Suisse).

 

A noter que les roue hivers et la garantie de 5 ans étaient une offre officielle de Mazda Suisse. C'est pour cette raison que je recommande de négocier ces éléments, je pense que Mazda doit être disposé à les offrir. Surtout que la garantie 5 ans leur assure pratiquement l'entretien de la voiture pendant 5 ans dans leur réseau...

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Ici, elle était affichée à 20'050 EUR au 15.10.2018 sans aucune option.

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 84881.html

 

Disons entre 20'500 et 21'000 EUR avec les options et le forfait livraison. Bon, en enlevant 30% (occasion de 1 an), ça devrait faire 14'500 EUR.

 

 

 

à oui mon prix catalogue compte certainement les frais de mise en service.

J'avais oublié ce détail :o

Donc effectivement tu rajoute la peinture, l'accoudoir et la mise en service, on est pas loin des 21k

 

 

 

quant à enlever 30% pour avoir le prix d'une occaz de 1 ans... on est pas chez Ford là qui fait 20% de remise de base sur tous ces modèles par rapport au prix catalogue. :o

Essaie de trouver cette voiture à ce prix, même en PAP ça risque d'être compliqué.

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Sinon oui la 115cv est un très bon choix, 3 ans après je suis toujours très content de mon choix sur tous les points (surtout la couleur, que je trouve aussi belle et bien plus rare que le soul red :love: ) mais si je devais avoir un regert c'est de pas avoir la 115, pas vraiment pour la boite 6, mais juste pour avoir un moteur qui pousse un peu plus dans les tours ce qui doit être agréable.

 

 

 

Moi je voulais la BVA, donc la question du moteur ne s'est pas posée. Mais c'est vrai que le 115 doit être plus agréable, surtout quand il s'agit de s'insérer sur autoroute. Si tu es en montée au moment de t'insérer sur autoroute, tu sens que le 90cv montre ses limites. Et en Suisse, les autoroutes sont limitées à 120 km/h, pas à 130 km/h comme en France. Je dirais que le 90cv (en BVA6) est très bien jusqu'à 100-110 km/h. Après, on commence à sentir le manque de puissance et d'allonge. Je pense que le 115cv est bien mieux pour l'autoroute.

 

Pour tout le reste, le moteur 90 cv est adapté et largement suffisant. Bien sûr, j'aimerais bien davantage de puissance, mais je ne suis pas disposé à mettre 5'000 EUR de plus pour gagner 0.5 sec sur le 60-100 et consommer 1 litre de plus de carburant.

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quant à enlever 30% pour avoir le prix d'une occaz de 1 ans... on est pas chez Ford là qui fait 20% de remise de base sur tous ces modèles par rapport au prix catalogue. :o

Essaie de trouver cette voiture à ce prix, même en PAP ça risque d'être compliqué.

 

 

C'est la décôte qu'il y avait en Suisse. J'ai eu quasiment 30% de rabais. Certes, il est vrai que le prix d'achat catalogue est plus élevé qu'en France et que le prix de la garantie 5 ans et des roues hivers étaient bien gonflés pour faire croire à un gros rabais (marketing). Disons que le rabais réel était plus de 20%.

 

Au moment de faire le contrat, le vendeur s'est trompé. Il a fait une commande achat à la place d'une commande "vente". Du coup, j'ai vu le prix que le garage avait payé pour l'achat de la voiture. Je peux te dire que malgré les 30% de rabais au client (à moi), le garage a encore fait une belle marge financière :lol: . Cependant, je crois qu'il s'agit du plus gros vendeur de Mazda en Suisse, donc je pense qu'il bénéficie d'un rabais de quantité important. Même en revendant les invendus à des mandataires, le garage me perd pas d'argent à mon avis.

 

Après, les citadines se vendent moins bien en Suisse qu'en France. Et le décôte reste prononcée. Probablement que le marché automobile et l'évolution des prix est différente entre la Suisse et la France.

 

 

Chez nous, une Octavia break 4x4 de 190 cv va garder une très bonne côte (50% des voitures neuves vendues sont en 4x4. La puissance moyenne des voitures neuves est de 175 cv, l'Octavia est la voiture la plus vendue en Suisse). En France, j'imagine que c'est certainement l'inverse.

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Je viens de calculer sur la facture. En retirant toutes les options (750€ pour l'intérieur et 550€ pour la peinture) et accessoires, je tombe bien pile poile sur un prix de 19 950€ pour la finition Selection (2017) de 115cv seule. Je crois que pour le restylage de 2017 elle avait en effet gagné +200€ par rapport aux améliorations apportées (G-Vectoring Control et HUD couleur par exemple).

 

Et j'ai aussi scanné la brochure de l'époque (attention, de 2015 car je les collectionne pas pour chaque année :lol: ). Le diesel par contre était à 20 800€.

 

https://pasteall.org/media/0/0 [...] c5f7fe.jpg

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Invité §Bul241Lr

Je viens de calculer sur la facture. En retirant toutes les options (750€ pour l'intérieur et 550€ pour la peinture) et accessoires, je tombe bien pile poile sur un prix de 19 950€ pour la finition Selection (2017) de 115cv seule. Je crois que pour le restylage de 2017 elle avait en effet gagné +200€ par rapport aux améliorations apportées (G-Vectoring Control et HUD couleur par exemple).

 

Et j'ai aussi scanné la brochure de l'époque (attention, de 2015 car je les collectionne pas pour chaque année :lol: ). Le diesel par contre était à 20 800€.

 

https://pasteall.org/media/0/0 [...] c5f7fe.jpg

 

Merci à tous pour vos partages :hello:

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Invité §tri757FZ

Le modèle de 90 cv est amplement suffisant y compris sur l'autoroute... il faut savoir que sur les versions "haut de gamme" il y a un mode "sport" qui n'est pas transcendant loin s'en faut, mais le modèle 115cv est encore ce même moteur Skyactiv de 1,5L 4 cyl et 16 soupapges... il faut donc redescendre sur terre et savoir raison garder...

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Invité §Bul241Lr

Le modèle de 90 cv est amplement suffisant y compris sur l'autoroute... il faut savoir que sur les versions "haut de gamme" il y a un mode "sport" qui n'est pas transcendant loin s'en faut, mais le modèle 115cv est encore ce même moteur Skyactiv de 1,5L 4 cyl et 16 soupapges... il faut donc redescendre sur terre et savoir raison garder...

 

Bonjour ?

le modèle 90 cv suffisant sur autoroute française soit, mais sur autoroute allemande pour se faire plaisir le 115 cv n’est à mon avis pas de trop. :bounce::crazy::D

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Invité §tri757FZ

Comme je disais, le 115cv c'est le même moteur que le 90cv, et je ne pense pas que la reprogrammation change beaucoup au caractère du moteur... de toutes les façons, chacun voit midi à sa porte et s'il y en a qui achètent une voiture pour se faire plaisir, et que ce "plaisir" passe par une autoroute teutonne, libre à eux... mais alors mieux vaudrait disposer de 250cv au moins... ... moi je préfère jouer à bise bise à cent à l'heure, faire des appels de phares, des queues de poisson, piler quand ça me gratte, improviser des pique-niques sur la voie de gauche... je dis ça mais je n'dis rien.... tout le monde n'a pas le bonheur de rouler pépère....

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Le modèle de 90 cv est amplement suffisant y compris sur l'autoroute... il faut savoir que sur les versions "haut de gamme" il y a un mode "sport" qui n'est pas transcendant loin s'en faut, mais le modèle 115cv est encore ce même moteur Skyactiv de 1,5L 4 cyl et 16 soupapges... il faut donc redescendre sur terre et savoir raison garder...

 

 

Oui... et non.

C'est en effet le même moteur, bridé à partir de ~4000tr/min cependant, ce n'est pas la même boîte. Et là, ça change "tout".

 

Avant le restylage de janvier 2020, le moteur 90cv était couplé à une BVA 6 rapports (mais pas les mêmes que ceux de la BVM6 du 115cv), ou bien à une BVM 5 rapports. Des dires des possesseurs de cette boîte, le 5ème rapport est long comme un jour sans pain. Donc on n'a pas du tout la même expérience de conduite.

La BVM6 du 115cv est vraiment très plaisante à conduire et le 6ème rapport tient parfaitement la cadence y compris sur un faux-plat voire une légère côte sur autoroute sans qu'on ait à rétrograder.

 

 

Pour le modèle restylé de 2020, le moteur 90cv hérite bien d'une BVM 6 rapports mais là encore, c'est pas la même que celle du regretté 115cv (et le moteur a été retouché je crois mais pas sûr, en tout cas elle semble bien moins nerveuse) avec un 6ème rapport dans les choux.

 

On avait discuté de cette boîte ici et dans les messages qui suivent :

Un comparatif de la nouvelle 208 face à la Mazda

 

Perso, je roule tranquillement tout en ayant le moteur 115cv, le seul qui était disponible avec la BVM6 qui était dite plus agréable à conduire que la BVM5 (en 2017). La plupart du temps, le moteur ronronne gentiment à 1500tr/min. La voiture se conduit sur un filet de gaz et consomme peu. Je garde cependant la possibilité de dépasser efficacement en montant dans les tours avec toute la puissance potentielle du moteur, sans me sentir en danger ou bien provoquer des frayeurs à d'autres conducteurs.

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Le modèle de 90 cv est amplement suffisant y compris sur l'autoroute... il faut savoir que sur les versions "haut de gamme" il y a un mode "sport" qui n'est pas transcendant loin s'en faut, mais le modèle 115cv est encore ce même moteur Skyactiv de 1,5L 4 cyl et 16 soupapges... il faut donc redescendre sur terre et savoir raison garder...

 

J’ai la Mazda 2 BVA 6 90 cv de 2017. Je suis partiellement d’accord avec tes propos.

 

Oui, tu peux faire de l’autoroute avec ce moteur. Mais à quel niveau de confort ?

 

Sur autoroute, la Mazda 2 est stable et très peu sensible au vent. Sur ma version, j’ai aussi les détecteurs d’angle-mort, très sécuritaire et appréciable. C’est les points positifs. Par contre, l’insonorisation est moyenne et il faut rétrograder dès que la voiture a besoin d’un peu de puissance (trafic en accordéon par exemple).

 

Le moteur 90 cv est quand même creux à bas régime, ce qui nécessite de rétrograder. Le creux à bas régime ne pose aucun problème en ville (au contraire), mais sur autoroute, ça manque de puissance pour relancer. Il faut donc rétrograder pour relancer, ce qui est une perte de confort. En outre, en dessus de 100 km/h, l’accélération faiblit. Donc, c’est mieux d’avoir une voiture plus puissance où l’accélération commence à faiblir à 130 km/h. Enfin, l’insonorisation est juste au minimum syndical. C’est un point important pour le confort.

 

La Mazda 2 est parfaite en ville, très bien sur les routes et suffisante sur autoroute. Si tu fais bcp d’autoroute, une compacte diesel, voire une familiale diesel sera en principe bcp plus agréable. Franchement, si tu fais bcp d’autoroute et veux une Mazda essence, je conseille la Mazda 3 Skyactiv-X. Ce sera bcp plus confortable que la Mazda 2.

 

 

Oui, le moteur 1.5 litres 90 cv et 115 cv sont identiques. Même le 1.5 132 cv de la MX-5 est identique. Par contre, la boîte à vitesse et son étagement changent complètement le comportement de la voiture. Sans parler que le 115 cv a plus de puissance dans les tours.

 

 

Quant au mode « sport » de la BVA, je l’enclenche uniquement avant un dépassement. Comme ça, j’ai tout de suite de la puissance et la BVA n’a pas besoin de rétrograder de plusieurs rapports.

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Invité §tri757FZ

Pour ce qui est du mode 'sport', je n'ai en fait jamais eu à m'en servir. Pour ce qui est des relances j'avais la boite 6 que j'utilisais en mode manuel et c'était très suffisant.. je veux bien croire qu'avec moins de 75 CV on ait un peu de mal sur l'autoroute, et encore!... finalement, cette voiture était bien agréable y compris sur les grands trajets y les seuls bémols que j'aurais à signaler seraient un coffre petit, une direction qui flotte un peu et justement qu'elle est tellement commode qu'on s'endort un peu au volant: c'est à son bord que j'ai perdu le plus de points dernièrement!...

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Ça dépend à quoi tu compares. Si tu compares à un scooter 125cc qui atteint péniblement les 110 compteur, oui la Mazda 2 n’a aucun problème sur autoroute. C’est même du luxe par rapport à un scooter 125cc. :lol:

 

C’est bien pour cela que j’ai évoqué le niveau de confort (reprise, insonorisation). C’est forcément subjectif. Pour certains, c’est très bien, pour d’autres personnes, c’est insuffisant.

 

Quant aux points négatifs que tu cites, ça ne me gêne absolument pas. Le coffre est dans la moyenne de la catégorie selon l’ADAC et largement suffisant pour moi. Quant à la direction, je la trouve très bien, notamment sur autoroute.

 

Mais ça reste une très bonne citadine polyvalente, c’est certain. Quand je dis qu’elle est suffisante sur autoroute, je compare aussi avec les autres catégories. Bien sûr je pense que la nouvelle Clio 130 ou une Polo TSI 150 doivent être plus agréables sur autoroute. De plus, la Clio décote bcp sur les occasions récentes (démonstration, moins de 1 an), ça peut être intéressant pour qqn qui fait bcp d’autoroute et qui a un budget restreint.

 

Ton message est intéressant, parce que cela démontre que chacun a un avis différent. D’où l’importance d’essayer une voiture avant de l’acheter. Moi, j’ai choisi la Mazda 2 car elle me plaisait au niveau du style et qu’elle possédait tout les équipements (phare Full LED encore rare en 2017 sur les citadines, détecteur angle-mort, clim auto, navigation) que je voulais en série, donc le prix était très correct. Sinon, il fallait allé sur une Polo ou une Audi A1 avec bcp d’options, mais ce n’était plus le même tarif ?.

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Invité §tri757FZ

Oui et même au premier essai on ne peut pas toit capter, sauf à être un vrai spécialiste de l'auto... les avis quels qu'ils soient sont toujours instructifs...

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Perso je trouve le 2.0 (174ch) de ma Mazda 3 un peu juste sur autoroute :ange:

A la moindre relance un peu musclée la BVA passe la 4 (la 5 avec régulateur pour une légère côte). Les rapports très longs n'arrangent pas les choses.

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Sur autoroute, quand la circulation est fluide, la Mazda 2 reste agréable. Par contre, quand tu fais 100 km dans un trafic en accordéon, où tu fais que freiner-accélérer, c’est un peu pénible.

 

Je pense que c’est pénible pour tout le monde. Mais, c’est vrai que dans cette situation, un diesel coupleux est certainement bcp plus agréable. Ça évite de faire gueuler le moteur à chaque accélération. Monter dans les tour 1 ou 2 fois, ça va. Mais 150 fois en 1h, c’est pénible. ?

 

Évidemment, tu ne peux pas voir ceci pendant l’essai.

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Perso je trouve le 2.0 (174ch) de ma Mazda 3 un peu juste sur autoroute :ange:

A la moindre relance un peu musclée la BVA passe la 4 (la 5 avec régulateur pour une légère côte). Les rapports très longs n'arrangent pas les choses.

 

 

Elle est reprogrammées ta voiture ?

 

Perso, je me pose la question des BVA à 7, 8, 9 ou 10 rapports. Je pense que cela doit toujours rétrograder sur autoroute. Je me demande si une CVT n’est pas plus agréable qu’une BVA avec bcp de rapports.

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Sur autoroute, quand la circulation est fluide, la Mazda 2 reste agréable. Par contre, quand tu fais 100 km dans un trafic en accordéon, où tu fais que freiner-accélérer, c’est un peu pénible.

 

Je pense que c’est pénible pour tout le monde. Mais, c’est vrai que dans cette situation, un diesel coupleux est certainement bcp plus agréable. Ça évite de faire gueuler le moteur à chaque accélération. Monter dans les tour 1 ou 2 fois, ça va. Mais 150 fois en 1h, c’est pénible. ?

 

Évidemment, tu ne peux pas voir ceci pendant l’essai.

 

 

 

Faire crier le moteur dans une circulation en accordéon, c'est pas dangereux ? Une accélération douce ne convient pas mieux ? Les Suisses sont sans doute plus disciplinés...Avec tous les cas qui déboîtent d'un coup d'une file à l'autre pour gagner 2m comme on en voit énormément sur la Côte d'Azur/Marseille (et peut-être ailleurs), t'apprends vite à être prudent. :ange: Sans parler de ceux qui veulent gruger en se faufilant sur la BAU et faire des manœuvres limites type queue de poisson pour te passer devant et gagner encore 1m. Faudrait une caméra 360° rien que pour ce type de situation... :sarcastic:

 

Avec le 115cv on a au moins le condensateur qui se recharge un peu au freinage et qui libère le moteur pour l'accélération... ça c'est la théorie. En vrai, c'est très dur à évaluer si ça permet ou pas d'exploiter toute la puissance du moteur. ^^

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Je parlais surtout quand le trafic roule entre 80 et 120 km/h. C’est vrai que le trafic en accordéon, on est bcp plus proche du bouchon. Je n’ai peut-être pas utilisé le bon terme.

 

Je roule de manière assez douce et essaie d’anticiper aux max. J’évite d’accélérer comme un porc pour planter sur les freins 200 mètres plus loin ?. De toute façon, la BVA et la Mazda 2 en général t’incitent à rouler de manière douce.

 

J’évoquais surtout une situation où tu dois souvent relancer sur autoroute. En fait, c’est surtout que la BVA rétrograde relativement souvent sur autoroute. Si tu as une petite côte avec du vent de face ou à la moindre accélération moyenne, ça rétrograde... Bien sûr, la Mazda 2 rétrograde bcp moins que mon ancienne Twingo 2 75cv BVM5. Elle est bcp plus confortable. Mais, c’est vrai que pour mettre 5 étoiles sur 5 à une voiture sur autoroute, j’estime qu’il faut que la voiture ait des bonnes reprises sur le dernier rapport et ne rétrograde pas trop au autoroute. Je pense que c’est un peu le défaut de tous les petits moteur essence, de surcroît avec des rapports long pour faire baisser la conso.

 

Après, tu te doutes bien que je ne roule pas comme un porc pour avoir fait 42 000 km avec les plaquettes d’origine et 5.7 litres de conso réelle en BVA. ?

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La 2 montre un peu ses limites en terme de puissance sur autoroute certe, mais à conduire je la trouve reposante malgré tout. En tant que passager c'est peut être différent car tu fais moins abstraction du bruit du fait que tu t'emmerdes :o

 

 

La preuve j'ai fais l'aller retour dans le sud en Juillet, 6 heures d'une traite à chaque fois (chut faut pas le dire, on est sensé faire des pauses toutes les 2 heures lol :o ), et frais comme un gardon une fois arrivé.

 

Après je suis entrainé à rester concentré et alerte sur de longues périodes, PC gamer inside :o

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Des fois je fais l'aller-retour pour chercher ma mère et la faire un peu sortir de Marseille (elle n'a jamais passé le permis mais ça l'empêche pas de pouvoir juger le confort). Pour ma part, je me tape 200km à l'aller et je fais la pause chez elle, ça tombe bien ça fait pile-poil 2h de route. Tout le monde ne peut pas en dire autant apparemment :areuh: .

Puis on part pour rentrer chez moi. En tout ça me fait 400km dans la journée, aucune fatigue non plus. Ma mère la trouve extrêmement confortable (siège avant).

 

 

Bon, pour évaluer le silence elle est peut-être embêtée parce qu'on arrête pas de parler... :ddr:

 

Non mais en vrai à ~2200tr/min le moteur est encore discret (je roule à 100-110km/h) et les bruits de vent sont pas trop présent et/ou je suis pas gêné. J'ai eu l'occasion de monter dans la Jazz d'un collègue, je voulais sauter par la fenêtre tellement ça faisait du bruit malgré toutes les qualités de la Jazz. Et niveau accélérations, c'était quelque chose aussi... Tellement lente que je l'avais trollé pour savoir s'il comptait accélérer un jour, après qu'on était passés à un péage. :lol: Donc ne vous plaigniez pas trop de la Mazda 2 !!

 

En comparaison, ma mère était venue deux fois avec ma sœur et son mari en Peugeot 2008 (voiture de fonction, je ne connais pas le niveau de finition mais je pense pas que ça soit le plus luxueux). En étant assise à l'arrière, elle m'a dit ensuite : "ta voiture est nettement plus confortable, ça n'a rien à voir". Mais bon, peut-on vraiment comparer un siège avant et une banquette arrière, même celle d'un SUV, en terme de confort ?J'étais monté aussi à l'arrière de ce 2008 pour une petite sortie, ma foi j'ai trouvé le confort assez standard par rapport à d'autres autos.

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A 100 km/h, je la trouve encore très confortable, même en terme d’insonorisation. C’est une très bonne citadine polyvalente (à l’exception peut-être du moteur 75cv). Mon propos est plutôt de dire que je n’achèterai pas cette voiture pour faire 30 000 km par an sur autoroute. Mais pour mes 8’000 à 10’000 km par an sur autoroute, à raison de 1 à 2 trajets par semaine sur autoroute, ça me convient.

 

Je déconseille la Mazda 2 dans les cas suivants :

 

- Si vous avez besoin des places arrières ou du coffre pour la famille (Une Skoda Fabia Combi sera bcp plus adaptée dans cette situation)

 

- Si vous roulez bcp sur les pavés ou des chaussées endommagées, comme à Paris d’après ce que j’ai pu constaté sur des vidéos YouTube. La Mazda 2 est plutôt neutre entre confort et dynamisme. Donc il existe des citadines polyvalentes plus confortable, ce qui essentiel dans le cas cité.

 

- Si vous roulez bcp sur autoroute (> 20 000 km /an sur autoroute). Évidemment, je conseille une voiture diesel d’une gamme supérieure pour ce type de trajet. La citadine polyvalente n’est pas la plus adaptée à ce type de trajet.

 

Sinon, c’est du tout bon pour la Mazda 2. La BVA apporte aussi bcp de confort de conduite.

 

 

Après bien sûr, les citadines polyvalentes d’aujourd’hui sont excellentes. Quand j’étais enfant, je suis descendu plusieurs fois dans le Sud de la France en vacances en Peugeot 309 et 306. Il n’y avait même pas la clim. Pourtant, je ne suis pas traumatisé ?. Ça me fait d’ailleurs penser que la Mazda 2 a plus au moins les mêmes dimensions et motorisations (en termes de puissance) que la 306 de mes parents. Pourtant, on utilisait cette 306 en famille alors que moi, j’utilise ma Mazda 2 seul. Comme quoi, les goûts et les exigences évoluent.

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En comparaison, ma mère était venue deux fois avec ma sœur et son mari en Peugeot 2008 (voiture de fonction, je ne connais pas le niveau de finition mais je pense pas que ça soit le plus luxueux). En étant assise à l'arrière, elle m'a dit ensuite : "ta voiture est nettement plus confortable, ça n'a rien à voir". Mais bon, peut-on vraiment comparer un siège avant et une banquette arrière, même celle d'un SUV, en terme de confort ?J'étais monté aussi à l'arrière de ce 2008 pour une petite sortie, ma foi j'ai trouvé le confort assez standard par rapport à d'autres autos.

J'ai l'impression que les Peugeot ne sont pas confortables à l'arrière de manière générale, ils misent tout sur le conducteur. J'ai comparé l'arrière de la 308 et de ma Mazda 3 (3ème génération), ça n'a vraiment rien à voir!!!

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J'ai l'impression que les Peugeot ne sont pas confortables à l'arrière de manière générale, ils misent tout sur le conducteur. J'ai comparé l'arrière de la 308 et de ma Mazda 3 (3ème génération), ça n'a vraiment rien à voir!!!

 

Ah d'accord ! Merci pour ce retour. :)

J'ai pas eu l'occasion de faire de longs trajets sur une banquette arrière depuis près de 20 ans donc difficile d'évaluer tout ça. ^^

Ca remonte à la Citroën ZX qui faisait, comme pour gotomtom avec la 306, une dimension égale à celle de la Mazda 2. On faisait 400 bornes dedans, à quatre, et sans le confort des voitures actuelles !

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