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[Présentation] Mazda MX-5 NB FL Silver Blue 1.8 l - 2003 -


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Tu cherches de la plaquette origine, pas forcément plus de mordant ?

 

Pour les épaisseurs c'est bizarre car toutes les MX5 NA et NB ont les mêmes systèmes de freins, avec disques 250/255mm (et disques plus petits sur les premières NA en 115ch, mais mêmes étriers), donc logiquement mêmes plaquettes.

 

Les NBFL "big brakes" ont eu un système avec disques plus gros (276/270mm) mais je me demande si les étriers sont pas identiques aussi.

 

Donc peut être juste une erreur sur les sites de vente de pièces, comme ça arrive souvent ?

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Merci @Sysy_47 vu l'état neuf de ta Leon, j'apprécie

Tu cherches de la plaquette origine, pas forcément plus de mordant ?

 

Pour les épaisseurs c'est bizarre car toutes les MX5 NA et NB ont les mêmes systèmes de freins, avec disques 250/255mm (et disques plus petits sur les premières NA en 115ch, mais mêmes étriers), donc logiquement mêmes plaquettes.

 

Les NBFL "big brakes" ont eu un système avec disques plus gros (276/270mm) mais je me demande si les étriers sont pas identiques aussi.

 

Donc peut être juste une erreur sur les sites de vente de pièces, comme ça arrive souvent ?

 

 

Je cherche de l'origine, je trouve que le mordant est là de toute façon.

Finalement, j'ai commandé les Bosch en 13 mm pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage :)

 

Sinon, la grosse révision vient d'être faite et pas de mauvaise surprise au niveau de la carrosserie (pas de rouille constatée au niveau du châssis ou des longerons) ou de la mécanique, ça rassure un peu :D

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Pour les longerons, j'espère que ton mécano a démonté ou passé la caméra endoscopique car il ne faut surtout pas se fier à ce que l'on voit de l'extérieur ;)

 

Et s'ils sont nickels, je te conseille d'y appliquer une cire de protection tant que tu le peux.

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Pour les longerons, j'espère que ton mécano a démonté ou passé la caméra endoscopique car il ne faut surtout pas se fier à ce que l'on voit de l'extérieur ;)

 

Et s'ils sont nickels, je te conseille d'y appliquer une cire de protection tant que tu le peux.

 

Arrêtes de me faire flipper :mad: Ils ont regardé et m'ont confirmé qu'il y avait eu un traitement de l'intégralité du châssis et que les longerons avaient également été traité. Ils n'avaient pas de caméra par contre, je verrais à l'occasion si j'ai moyen d'en avoir une ou lors d'un passage chez le carrossier avec le démontage du pare choc, je ne me sens pas de le faire moi-même :spamafote:

 

Sinon, voilà ce qui a été fait sur la voiture sachant que je n'avais pas d'entretien ni de facture depuis 2012, le précédent propriétaire faisant l'entretien lui-même.

Le kit distribution avec pompe à eau, les courroies accessoires, les galets tendeurs et le circuit de refroidissement (le précédent kit datait d'au moins 2012). La préconisation constructeur est de 6 ans ou 90 000 km je crois, mais il endure beaucoup plus que ça de ce que j'ai pu lire sur les forums.

La vidange moteur avec filtre à huile, filtre à essence et filtre à air (3.5 litres de 10w40).

La vidange de la boite de vitesse (c'est de l'huile 75w80 si ça vous intéresse).

La vidange du pont arrière.

Tous les contrôles habituels et l'essai routier.

 

Je suis plutôt satisfait des travaux effectués et surtout de la vidange de la boite de vitesse. Les passages de la 1ere, 2nde et marche arrière sont vraiment facilités. Dur de croire que cette opération n'est pas préconisée pas Mazda.

Il ne reste plus qu'a en profiter avec les beaux jours que nous avons actuellement :sol:

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Tu peux aussi regarder la couleur de ton radiateur (vue du dessus), s'il tend sur le marron, il est surement sur sa fin de vie. C'est le cas du mien mais je ne suis pas encore décidé à le changer.

 

 

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Et je ne veux pas te faire stresser mais juste te faire anticiper voir éviter des frais que tu n'avais pas prévu. Même si tu es bien renseigné et qu'a priori tu as fait vérifié tous les points essentiels pour faire durer ta belle NBFL.

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Tu peux aussi regarder la couleur de ton radiateur (vue du dessus), s'il tend sur le marron, il est surement sur sa fin de vie. C'est le cas du mien mais je ne suis pas encore décidé à le changer.

 

 

IMG_1066.jpg

 

 

Et je ne veux pas te faire stresser mais juste te faire anticiper voir éviter des frais que tu n'avais pas prévu. Même si tu es bien renseigné et qu'a priori tu as fait vérifié tous les points essentiels pour faire durer ta belle NBFL.

 

 

 

 

Merci Jaif, je comprends bien t'inquiètes pas ;)

Il est sacrément propre ton moteur, félicitations :)

Pour le radiateur, ce qui me gène plus dans l'immédiat, ce sont les pattes de fixation de celui-ci qui présentent un peu de rouille (tu vois, y en a là au moins :D ). Il va falloir que je les démonte pour les poncer et les passer au Frameto dès que j'en aurais la possibilité avant que ça s'aggrave de trop.

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A chaque fois que je me lance dans un gros nettoyage, j'ai la patate berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

Mais ça dure pas longtemps :D

Parce qu'au bout de 5 ou 6 heures, faut se dire qu'on en a pas encore fait la moitié pour croire que le résultat va être bien :p

 

Le lavage et la décontamination sont faites, avec les produits dont j'ai l'habitude. Pas pour dire que ce sont les meilleurs, juste ceux que j'ai déjà utilisé par le passé et qui m'ont donné satisfaction.

IMG_20200916_132017.jpg

 

 

IMG_20200916_132028.jpg

45 minutes pour le lavage, je l'avais déjà fait correctement il y a 3 semaines, elle était encore relativement propre, je me suis pas pris le chou vu ce qui allait suivre.

Un peu plus de ... quelques heures pour la décontamination :D et c'est là que tu prends un gros coup de mou quand tu vois le résultat final vu que ça fait apparaître encore plus tous les défauts de la carrosserie bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Par exemple, là, tu te dis que le pare choc arrière serait à changer si tu voulais avoir un résultat parfait...

 

IMG_20200916_152558.jpg

 

 

IMG_20200916_152550.jpg

Et là, c'est pas le pire mais la photo qui devait vous montrer le bel accrochage en horizontal sur une dizaine de cm a foiré, si je tenais le c.. qui devait l'a faire :mad:

 

 

Quant au coffre, comment dire....

IMG_20200916_145223.jpg

Oui, ce sont les trucs en arrondis qu'ils faut regarder bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif le reste, c'est le reflet du plafond du garage :D

 

Allez, j'ai fait une petite pause sur le compartiment moteur pour récupérer de la journée unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

 

Avec le Green Star. Dilué à 1 pour 6 par précaution, les instructions habituelles sont à 1 pour 5 pour le moteur mais j'ai préféré prendre de la marge vu "l’agressivité" du produit. Au moins un résultat qui me contente aujourd'hui même s'il faudra que je m'occupe des pattes de fixation du radiateur plus tard, mais pour ça, faudra sans doute enlever le radiateur.

1.jpg

 

 

2.jpg

Demain, le gros boulot, le polish. Qu'il vaudrait mieux ne pas foirer vu les micro-rayures et les swirls déjà présents renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

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Fini, enfin presque :cyp: pour cette année... Ç’aurait pu être mieux, mais c'eut put été pire aussi :D

 

Déjà, le produit pour le polish et le pad, faudra que je regarde éventuellement pour prendre plus abrasif l'année prochaine, ça n'aurait pas été inutile cette année...

 

IMG_20200916_132039.jpg

 

On travaille par panneau de carrosserie découpé eux-même en plusieurs parties, sinon ça fait pas un boulot correct et on sait plus où on en est.

Le capot, j'ai du le faire en 6 parties par exemple.

Et honnêtement, gardez pas le plus dur pour la fin, c'est trop difficile une fois fatigué de pas vouloir "torcher" le boulot.

 

Donc le parce choc avant, faites le en 2 ou en 3 parce qu'avec toutes ses courbes, c'est sans doute l'élément le plus chi... à faire :L

 

Pis après quelques heures de boulot là-aussi, on se dit que le résultat est pas parfait. En tout cas, c'est ce que je me dis :D

Du coup, je ressors la cire de l'an dernier car le polish tout en un, je suis pas trop convaincu du résultat niveau finition...

 

 

DSC04159.jpg

 

Et on repart pour un tour mais là ça va quand même nettement plus vite, comptez une heure, une heure et demie pour toute la voiture. Ben oui, y a pas de toit pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif et c'est que de la finition. Puis une fois que la micro fibre glisse toute seule sur l'ensemble de la carrosserie, vous savez que vous avez fini.

 

 

 

Reste à voir le résultat à la lumière naturelle. Parce que tout ça, je le rappelle, vous le faite à l'intérieur et à l'ombre.

 

Parce que vu ce qu'on voit passer sur internet tetanos-46.gif.b409f12598f8a98302d866ee8718b413.gif ....

 

Donc résultats à l'ombre avec l'aile arrière

 

avant :

 

IMG_20200916_142120.jpg

 

après :

 

 

IMG_20200919_114318.jpg

 

 

Le panneau de coffre

 

avant :

 

 

 

IMG_20200916_145223.jpg

 

après :

 

 

 

 

IMG_20200920_141144.jpg

 

Le pare choc arrière

avant :

IMG_20200916_152550.jpg

 

après :

IMG_20200918_105425.jpg

 

C'est pas forcément flagrant, mais il y a du mieux, je vous assure boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

 

 

Pis sinon, on sort pour qu'on s'explique si besoin :o

 

IMG_20200918_133859.jpg

 

 

IMG_20200918_133925.jpg

 

 

IMG_20200918_143745.jpg

 

 

IMG_20200918_144154.jpg

 

Allez, reste l'intérieur, le cuir et l'échappement, mais c'est pas grand chose par rapport à ces 2 derniers jours.

Bonne semaine à tous :jap:

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Félicitations pour ton travail, elle brille :lover:

 

C'est surtout la peinture qui retrouve de la "profondeur", et sur une peinture foncée comme celle là, c'est encore plus visible.

Superbe boulot. :bien:

 

Au soleil je devrais réussir à trouver quelques micro rayures sur la mienne.

Tu peux la prendre quand ? :D

 

Jamais, je suis dans la phase "plus jamais je passe autant de temps sur une bagnole" :D

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Très beau boulot ! Tu penses pas investir dans une machine pour le polissage ?

 

Merci :)

 

Faut essayer de se limiter sur les dépenses quand même, une bonne polisseuse, pour l'usage que j'en aurais nous reviendrais un peu cher. Et si tu ajoutes les pads de qualité (et leur renouvellement) pour pouvoir travailler correctement, ça représente un budget conséquent pour un achat qui n'aura qu'une utilisation rare.

 

Y a aussi le fait qu'à la main, je vois de suite si je suis trop "abrasif" ou pas assez, ça me permet surtout de limiter les dégâts dans le premier cas.

 

Bien pour ça d'ailleurs qu'il est conseillé de polisher "fin" avant d'augmenter l'abrasivité des pads pour revenir sur du fin après le plus gros. Un peu comme quand tu ponces du bois, tu montes jusqu'au grain maxi pour avancer le plus le travail mais ça t'oblige à une 2e voire 3e passe pour avoir une bonne finition. Si tu commences par du 80 et que tu trouves que ça fonctionne pas, tu vas passer sur du 40 pour revenir sur du 80 avant de faire du 120 pour terminer. Oui, j'ai fait les volets cet été :D

 

Ça fait sacrément des passes mine de rien tout ça. Et ne dénaturez pas mon propos svp :mad:

 

J'y réfléchirais si un jour une 3e arrive...

 

Y a encore un peu de place dans le garage :cyp:

Joli !!!

Comme quoi, c'est l'huile de coude qui fonctionne le mieux.

:p

 

Merci :)

Effectivement, le produit miracle n'existe pas, le boulot "physique" avec le temps pour le faire correctement, je ne connais que ça pour avoir satisfaction :jap:

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Fini, enfin presque :cyp: pour cette année... Ç’aurait pu être mieux, mais c'eut put été pire aussi :D

Je suis très déçu, on voit encore toutes les rayures du plafond :p

Très beau travail à la main. ;)

 

J'ai percé mon vernis en essayant de rattraper un défaut profond après de nombreux passages intensifs à la main suivi d'une tentative de passage machine en mode grand débutant :ange: Depuis, j'ai un mesureur d'épaisseur de peinture.

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très impressionnant. Tout comme rusty, je suis en admiration devant des personnes qui sont suffisamment motivée pour faire tout ça :D

 

Merci. J'avais le temps et la place, ça aide grandement ;)

Je suis très déçu, on voit encore toutes les rayures du plafond :p

Très beau travail à la main. ;)

 

J'ai percé mon vernis en essayant de rattraper un défaut profond après de nombreux passages intensifs à la main suivi d'une tentative de passage machine en mode grand débutant :ange: Depuis, j'ai un mesureur d'épaisseur de peinture.

 

C'est un peu la crainte que j'ai avec un polisseuse, même si comme beaucoup de choses c'est sûrement une histoire d'habitude.

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Roland

 

Beau boulot pour le lavage à la main de ta mx-5 :bien:

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif Fallait bien que je m'assure de ne pas avoir fait d'erreur sur l'état de la carrosserie lors de l'achat :D

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Pour l'intérieur, je n'ai pas partagé le résultat avec vous, nettement moins flagrant. Mais il était moins "abimé" que l'extérieur, donc c'est un peu normal.

Enfin, c'est ce que je me dis :D

 

 

 

IMG_20200922_112036.jpg

 

 

IMG_20200913_140427 après.jpg

 

 

IMG_20200919_112359.jpg

 

Utilisation du nettoyant Leather Cleaner cité précédemment pour récupérer le cuir et vu que le résultat ne me satisfaisait pas au niveau visuel, j'ai ajouté 2 passages d'une crème pour le cuir. C'est toujours pas ça mais c'est mieux, je ne pense pas pouvoir le récupérer plus...

 

IMG_20200919_111631.jpg

 

Les plastiques intérieurs ont également été briqués, ils ne sont pas trop rayés et ne recèlent pas d'imperfections majeures susceptibles de me rendre malade :D

 

IMG_20200913_153004 après.jpg

 

J'attire votre attention sur le nouveau système multimédia et gps accordé à la finition du modèle de la Mimix svp 600218423_306bv6du74.gif.17fe7396752a6517dfd547f03ca1faec.gif

 

IMG_20200919_110347.jpg

 

Et le moteur a eu droit aussi à un petit 2e nettoyage

 

IMG_20200913_152434 après.jpg

 

 

On verra l'an prochain voir si on peut récupérer un peu plus toussa, mais dans l'immédiat, je suis satisfait de mon achat et des petits travaux effectués dessus.

 

 

 

Environ 1200 km de fait depuis l'achat alex91150.gif.908b1c64719682278043d3a90a4c984b.gif et beaucoup d'autres à venir j'espère.

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