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[Topic Officiel] Honda e (2019-2023)


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J'ai pu la voir ce week-end, et discuter avec des vendeurs. Ils sont hyper emballés par la voiture, au point de se voiler la face sur son prix.

Elle attire beaucoup, ils en ont déjà vendu 2-3, mais ça va pas se transformer en carton commercial.

Sinon la voir en vrai confirme ce qu'on sait déjà : elle est canon, l'intérieur est magnifique (j'adore les teintes, le tissu, les finitions, surpiqures, etc), les écrans sont un poil envahissants mais de belle définition et bien intégrés. On se rend quand même compte installé à bord que le tableau de bord sur deux étages aussi proche du conducteur est un truc inédit. Les places arrières ne sont pas ridicules, contrairement au coffre... Les rétros caméras sont déconcertants déjà en statique, très difficile d'apprécier les distances. Je l'ai vue en grise, elle passe certes plus inaperçu dans cette couleur (ce qui est bien pour ne pas se faire montrer du doigt à longueur de journée) mais je la préfère esthétiquement en jaune ou blanc (pour le contraste avec les zones noires).

Dommage qu'elle soit si chère (vu les VD en vente sur la Centrale, il n'y a même pas de remise), donc, car comme c'est du Honda et qu'elle va rester rare, peu de chance de la trouver bradée en occasion dans quelque temps...

Dernière chose, je m'attendais à ce que ma copine, qui adore les petites voitures "néo-rétro" comme les Fiat 500 et Mini, accroche à la e : c'est raté, elle la trouve moche !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §iak061Tn

...

Dommage qu'elle soit si chère (vu les VD en vente sur la Centrale, il n'y a même pas de remise), donc, car comme c'est du Honda et qu'elle va rester rare, peu de chance de la trouver bradée en occasion dans quelque temps...

Dernière chose, je m'attendais à ce que ma copine, qui adore les petites voitures "néo-rétro" comme les Fiat 500 et Mini, accroche à la e : c'est raté, elle la trouve moche !

Pas assez de chrome sans doute ?!!! :D

 

Je ne sais pas si Honda cherche à faire du volume ? A mon avis pour eux cette E est un véhicule image ?

Mais je pense que ça va se trouver d'occase à terme. La concurrence se développe très vite... Et il est aussi très probable que dans 2 ans Honda revoit la capacité de batterie. C'est ce qui fait baisser les prix des VE.

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Pas assez de chrome sans doute ?!!! :D

 

 

 

Même pas, ce serait les bandeaux noirs avant et arrière qui posent problème. :D

 

Pour l'occasion oui, ça va se trouver, mais par exemple la Smart ForFour électrique se vend mal, est chère mais moins chère que la e et malgré tout on ne la trouve pas vraiment à bon prix en occasion. Avec la e, ça risque de faire pareil mais 5 à 10000€ au-dessus...

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Invité §iak061Tn

Oui mais électrique le velo :lol:

en plus sur la E on a une prise 230V pour le recharger son VAE ! :p

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Amusante en effet cette petite Honda.

J’ai eu l’occasion d’en disposer lors de l’entretien de ma Subaru en véhicule de courtoisie.

 

Bon, peut entre dans les modes techno en dehors de ce qui est intuitif ou nécessaire au confort et à la sécurité le trop court temps passe avec.

La propulsion par contre s’est rappelé à moi dans ma cour en gravier, là où l’AWD ne laisse aucune trace...

 

Cote moteur, effectivement ça bouge bien (je comparerais à ma 100hp) côté conduite, une fois les 2 rétro camera compris, le petit (quoique pas sûr le papier) format simplifie la prise en main urbaine et en mode auto, le freinage a récupération d’énergie ne se fait que peut ressentir hors jauge ou un freinage modéré mais long en arrivant sur un feux en douceur (exemple) fait gagner facilement un km.

 

Bref, hormis le prix j’en ferais bien mon casse croute comme deuxième auto pour la ville en remplacement ma Fiat.

Si j’ai l’occasion d’un essai plus long se sera avec plaisir.

 

* premier contact positif donc avec les nouvelles générations de voitures de demain (ou après-demain!)

Honda a fait un beau travail pour ce premier jet.

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Invité §iak061Tn

Merci pour ton CR !

J'aimerais vraiment croiser des E dans la rue. Pour l'instant j'en ai pas vu une seule.

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Invité §iak061Tn
Le 27/10/2020 à 15:33, Invité §Ano226eO a dit :

Là où ont voie le poids des batteries... [url=https://youtu.be/YbTTzJ7CaWs]https://youtu.be/YbTTzJ7CaWs[/url]

Bah c'est pas mal du tout.

Tu as vu les autres ???

Leon

Golf

 

 

Zoe

 

https://youtu.be/FdsrHpIGKG8

 

La E a l'air souple mais plutôt saine. Elle tire pas tout droit.

Modifié par iaka
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Le 26/10/2020 à 18:28, iaka a dit :

Merci pour ton CR !

J'aimerais vraiment croiser des E dans la rue. Pour l'instant j'en ai pas vu une seule.

Viens en Bourgogne, il y en a 8 de vendues depuis le 18 septembre à la concession de Dijon.... dont la nôtre !!!

 

HONDA.jpg

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il y a une heure, Lyderic a dit :

Viens en Bourgogne, il y en a 8 de vendues depuis le 18 septembre à la concession de Dijon.... dont la nôtre !!!

 

HONDA.jpg

Tant qu’il y a du fric à prendre...  Pays riche la Bourgogne donc.

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Voilà, aujourd'hui j'ai enfin récupéré ma Honda E ! Cette voiture est géniale, si seulement je pouvais aller loin avec elle... C'est frustrant.

 

Le garage du clos à Linas (91) en vend plusieurs quand même. Nous sommes des early adopters, donc faudra voir si les ventes continueront l'année prochaine. Quand j'ai récupéré la mienne, y'avait une autre jaune derrière en attente de livraison.

 

Effectivement je pense qu'Honda privilégie la fiabilité que l'autonomie, car elle a une plus grosse batterie qu'une mini électrique, consomme autant, et fait moins de distance... donc la partie utile est plus faible.

 

Je ferais un retour après quelques milliers de km, car pour le moment c'est trop tôt. Mais pas sûr que ce soit rapide, car ça va pas être une voiture qui va faire bcp de km malgré qu'on en aurait envie.

 

Et juste une remarque, cette Honda recharge en 100kW DC ce qui pourra paraitre bien par rapport à une mini en 85 ou une MX30 en 50kW. Mais en réalité, 100kW DC ou 50kW DC sur une Honda E, ça donne un temps de charge de 30 minutes dans les 2 cas. Donc c'est de la poudre aux yeux.

Et ce qui est dommage c'est le chargeur embarqué de 6,6kW quand on pourrait monter à 7,4kW avec une wall box ou un chargeur 22kW publique.

 

Là je la branche sur une rallonge, pas terrible mais pas le choix, ma wall box n'est pas encore installé... En discussion sur le devis. Outre les fournitures de matériel, la société me dit " 750 euros d'installation des câbles et 750 euros d'installation de la borne" ce que je trouve déraisonnable. Le tableau électrique étant juste à côté...

tant que j'utilise la voiture pour faire moins de 50km par jour, une prise simple suffira de toute façon en rechargeant toute la nuit.

 

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Modifié par viviogs
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Merci pour ton retour.

 

Oui, c'est une voiture particulièrement séduisante !

 

Pour l'autonomie on le sait à l'achat, en fonction de l'usage ça convient ou pas, tout simplement.

Mais j'imagine, comme tu l'écris, qu'"on aimerait aller loin avec elle" :)

 

Je me pose la question, une voiture électrique, on la loue ou on l'achète ?

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Le 27/12/2020 à 11:56, oidiumlavigne a dit :

Merci pour ton retour.

 

Oui, c'est une voiture particulièrement séduisante !

 

Pour l'autonomie on le sait à l'achat, en fonction de l'usage ça convient ou pas, tout simplement.

Mais j'imagine, comme tu l'écris, qu'"on aimerait aller loin avec elle" :)

 

Je me pose la question, une voiture électrique, on la loue ou on l'achète ?

Moi j’ai acheté avec mon entreprise car beaucoup d’aides.

d’un autre côté on s’expose au risque de la forte chute de prix à la revente à cause de l’évolution future des batteries et le remplacement des voitures.

donc la location peut être réconfortante surtout quand on sait qu’un Mini Cooper ou une MX30 peut se négocier dans les 280 euros par mois...

mais de toute façon le loueur fera payer le prix de ce qu’il pense être comme décotes donc ça revient au même sauf que c’est lui qui prend le risque et pas toi.

 

vu qu’on va vers l’interdiction des voitures thermiques, ça limitera la décote aussi car tout le monde aura besoin de VE, même avec faibles autonomie.

 

en tout cas en ce moment tout le monde me regarde dans la rue, et beaucoup viennent voir la voiture et me disent qu’elle est jolie, extérieurement, et l’intérieur aussi, etc.... ça fais toujours plaisir.

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Le 29/12/2020 à 20:32, viviogs a dit :

Moi j’ai acheté avec mon entreprise car beaucoup d’aides.

d’un autre côté on s’expose au risque de la forte chute de prix à la revente à cause de l’évolution future des batteries et le remplacement des voitures.

donc la location peut être réconfortante surtout quand on sait qu’un Mini Cooper ou une MX30 peut se négocier dans les 280 euros par mois...

mais de toute façon le loueur fera payer le prix de ce qu’il pense être comme décotes donc ça revient au même sauf que c’est lui qui prend le risque et pas toi.

 

vu qu’on va vers l’interdiction des voitures thermiques, ça limitera la décote aussi car tout le monde aura besoin de VE, même avec faibles autonomie.

 

en tout cas en ce moment tout le monde me regarde dans la rue, et beaucoup viennent voir la voiture et me disent qu’elle est jolie, extérieurement, et l’intérieur aussi, etc.... ça fais toujours plaisir.

Clairement, c'est une jolie voiture et avec un intérieur à la fois cossu et rafraîchissant !

 

Je partage ton analyse sur l'achat ou la location.

Mazda propose en effet sa mx30 à un loyer particulièrement modéré (l'entretien n'est cependant pas inclus).

C'est une autre manière de consommer de la voiture !

 

Pour l'instant la jazz thermique e hev reste notre favorite. C'est une polyvalente sans contrainte.

Mais un essai de la e pourrait me faire craquer...

 

Je suis curieux de ton retour après quelques milliers de kilomètres !

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Invité §iak061Tn

Merci Viviogs pour ton retour.

Et bienvenue dans le monde électrique.

Concernant la philosophie de Honda je te rejoins complètement. Je pense qu'ils ont été "très" prudents niveau autonomie / capacité de batterie...

Après la E a semble-t-il moins de 30kW de capacité utile. Pour une batterie de presque 36kW ils gardent donc 20% de "marge de sécurité". Ce qui est assez énorme. La batterie de la E devrait pouvoir tenir très longtemps... comme toute bonne Honda...

 

Pour la recharge rapide c'est clair que 100 ou 50kW ça ne change strictement rien sur ces "petits VE", de moins de 60kWh de batterie. La courbe de recharge n"étant pas linéaire et différente selon les modèles et gestion des packs de batteries.

Là aussi Honda semble avoir été très prudent pour préserver la batterie ? Avec un refroidissement liquide et un tel tampon elle devrait pouvoir encaisser facilement 100kW pendant une large plage. Ce qui ne semble pas le cas vu ton retour.

 

Mon i3 qui est limitée à 50kW arrive à tenir ce niveau de charge (ou presque) jusqu'à 90%. Du coup je charge aussi vite (en quantité de kW distribués) qu'une e-208 qui est censé proposer 100kW. 

 

Après pour expliquer la petite autonomie faudra voir aussi ce que ça donnera en été, sans le chauffage et avec un pack de batterie moins froid. Tu vas peut-être pas mal gagner en autonomie ?

 

Pour moi c'est clair que ce chargeur de 6kWh en alternatif c'est LA "faute" de Honda. 

Il y a encore beaucoup de bornes de recharges en alternatif en France. Et avec cette petite autonomie c'est le défaut de cette Honda pour envisager sereinement de belles promenades sur petites routes.

 

Même si ça commence à s'arranger avec le réseau de bornes rapides... ça prendra encore quelques années... surtout sur réseau secondaire.

 

As-tu vraiment besoin d'une wall box ?

Une prise GreenUp devrait te suffire pour une E ?

A moins que tu veuilles préparer l'avenir et un éventuel véhicule à plus grosse batterie...

 

 

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Le 27/12/2020 à 11:56, oidiumlavigne a dit :

Pour l'autonomie on le sait à l'achat, en fonction de l'usage ça convient ou pas, tout simplement.

Mais j'imagine, comme tu l'écris, qu'"on aimerait aller loin avec elle" :)

 

Cette voiture est a priori réservée pour le marché Japonais, et Européen ( L'Europe peut être accessoirement, celle-ci aillant toujours été un marché secondaire pour Honda au niveau automobile ).

 

On sait que le Japon aime bien les petites voitures urbaines. Donc probablement pas de grosse autonomie requise dans les spécifications choisies au début pour cette raison.

 

.

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Le 06/01/2021 à 18:46, iaka a dit :

Merci Viviogs pour ton retour.

Et bienvenue dans le monde électrique.

Concernant la philosophie de Honda je te rejoins complètement. Je pense qu'ils ont été "très" prudents niveau autonomie / capacité de batterie...

Après la E a semble-t-il moins de 30kW de capacité utile. Pour une batterie de presque 36kW ils gardent donc 20% de "marge de sécurité". Ce qui est assez énorme. La batterie de la E devrait pouvoir tenir très longtemps... comme toute bonne Honda...

 

Pour la recharge rapide c'est clair que 100 ou 50kW ça ne change strictement rien sur ces "petits VE", de moins de 60kWh de batterie. La courbe de recharge n"étant pas linéaire et différente selon les modèles et gestion des packs de batteries.

Là aussi Honda semble avoir été très prudent pour préserver la batterie ? Avec un refroidissement liquide et un tel tampon elle devrait pouvoir encaisser facilement 100kW pendant une large plage. Ce qui ne semble pas le cas vu ton retour.

 

Mon i3 qui est limitée à 50kW arrive à tenir ce niveau de charge (ou presque) jusqu'à 90%. Du coup je charge aussi vite (en quantité de kW distribués) qu'une e-208 qui est censé proposer 100kW. 

 

Après pour expliquer la petite autonomie faudra voir aussi ce que ça donnera en été, sans le chauffage et avec un pack de batterie moins froid. Tu vas peut-être pas mal gagner en autonomie ?

 

Pour moi c'est clair que ce chargeur de 6kWh en alternatif c'est LA "faute" de Honda. 

Il y a encore beaucoup de bornes de recharges en alternatif en France. Et avec cette petite autonomie c'est le défaut de cette Honda pour envisager sereinement de belles promenades sur petites routes.

 

Même si ça commence à s'arranger avec le réseau de bornes rapides... ça prendra encore quelques années... surtout sur réseau secondaire.

 

As-tu vraiment besoin d'une wall box ?

Une prise GreenUp devrait te suffire pour une E ?

A moins que tu veuilles préparer l'avenir et un éventuel véhicule à plus grosse batterie...

 

 

Bonjour Iaka,

 

Satisfait de ton i3 ?

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ça y est ma wallbox est installée. Marque Hager, très sérieux.

 

Oui c'est pour l'avenir et c'est pour pallier à toute éventualité : une prise 2kW voir 3,6kW peut être largement suffisant pour recharger la nuit après un aller retour au travail et un détour au supermarché. Cependant si je dois retrouver de l'autonomie rapidement car je dois faire une course exceptionnelle un peu loin, je dois pouvoir retrouver une 50aine de km d'autonomie en 1h ou 2.

 

 

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Le 21/01/2021 à 21:35, viviogs a dit :

ça y est ma wallbox est installée. Marque Hager, très sérieux.

 

Oui c'est pour l'avenir et c'est pour pallier à toute éventualité : une prise 2kW voir 3,6kW peut être largement suffisant pour recharger la nuit après un aller retour au travail et un détour au supermarché. Cependant si je dois retrouver de l'autonomie rapidement car je dois faire une course exceptionnelle un peu loin, je dois pouvoir retrouver une 50aine de km d'autonomie en 1h ou 2.

 

 

surcout de l'abonnement EDF ?

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Invité §iak061Tn
Le 17/01/2021 à 09:46, oidiumlavigne a dit :

Bonjour Iaka,

 

Satisfait de ton i3 ?

Je ne reviendrais pas en arrière. Quand je remonte dans une thermique (je ne parle pas d'auto plaisir) j'ai l'impression de revenir dans la préhistoire.😁

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Invité §iak061Tn
Il y a 3 heures, oidiumlavigne a dit :

Clairement, rouler en i3 n'a rien d'une punition :)

J'ai également beaucoup aimé cette auto :jap:

 

C'est juste un compromis niveau coffre. Moins qu'une E. Mais un peu limité pour les vacances.

Le reste du temps c'est super agréable d'avoir une auto compacte. Facile à garer, facile de faire demi-tour,... Et avec une belle patate quand on en a besoin... 

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Le 18/02/2021 à 21:26, iaka a dit :

C'est juste un compromis niveau coffre. Moins qu'une E. Mais un peu limité pour les vacances.

Le reste du temps c'est super agréable d'avoir une auto compacte. Facile à garer, facile de faire demi-tour,... Et avec une belle patate quand on en a besoin... 

L'id3 pro performance répondrait pleinement à ton cahier des charges !

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