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avis honda accord coupe 3.0 v6 ou accord 1.8 vtec


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salut a tous

je voudrais vos avis sur ces modèle étant pro mazout ( berk je sais lol ) et surtout novice en honda

je me dis qu'un petit v6 sympa me tente bien ( madame préfère la berline )

 

les modèles en question : accord 3.0 v6 coupe de 1999 avec 189 000 km ou accord 1.8 vtec de 2002 avec 125000 km

 

voila merci a tous

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Invité §Ano161oo

Bonjour,

 

Attention au V6. Je ne sais pas s'il existe en boîte manuelle, mais la boîte auto n'est pas fiable (beaucoup de soucis aux US).

 

J'ai pour ma part une 1.8 de 2001 en 5 portes depuis 2 ans qui carbure à l'E85 100% (avec kit), j'en suis ravi pour l'instant. Acheter à 210000 km pour 1500€, 255000 aujourd'hui.

 

Des petites choses à revoir vu le kilométrage, mais rien d'anormal : soufflet de direction, et un soufflet de cardan. Peut être l'embrayage dont le point de patinage est un peu haut, mais il n'a pas l'air de patiner pour l'instant. Je vais bientôt m'attaquer à la distribution.

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Invité §Ano161oo

Oui je pense.

 

Je ne sais pas ce que tu as comme voiture actuellement, mais on a ici tout de même 136 ch. Un zéro à 100 en environ 10s, avec une boîte assez courte et précise, pour environ 1300kg à vide.

 

Je trouve la tenue de route plutôt bonne, avec une direction précise, des triangles superposés à l'avant et du multibras à l'arrière.

 

 

Une petite vidéo (d'une 2L) sur le Nurburgring :

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Invité §Ano161oo

pour le moment je suis sur un tdi 130 cv mais plus l'utilité du diesel car je travail a 5 km de chez moi maintenant

 

Tu auras moins de couple à bas régime, c'est sur mais en utilisant correctement le levier ça ne se traine pas.

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Invité §Ano161oo

Étonnant pour l'embrayage. Il est d'origine sur la mienne...

 

Oui il faut vraiment éviter l'automatique sur ce V6.

 

La distribution est faite? Tous les 100000km ou 5-6 de mémoire.

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Invité §Ano363Nc

Oui il faut vraiment éviter l'automatique sur ce V6.

Ça va pas être facile puisque le V6 n'est dispo qu'avec la boîte auto. :crazy:

 

Sinon cette boîte (B7XA) se refait facilement pour moins de 1000 € de pièces commandées sur eBay USA (convertisseur neuf à 150 € compris).

Le kit de réfection avec tous les disques comprend même des forêts pour agrandir quelques passages d'huile dans le bloc de valves, avec de nouvelles valves et ressorts pour "optimiser" le fonctionnement de la boîte.

Ce qui pique le plus, c'est le tarif des roulements de différentiel (90 € la pièce).

 

Il y a plein de tutos (en anglais) sur YouTube (mot clé B7XA) et aucun outil spécifique n'est nécessaire sauf une brosse à nettoyer les canons de fusil (Decathlon, 15 €) pour nettoyer les logements des valves.

 

Gaffe tout de même à la pose/dépose de la boîte: le bébé pèse 90 kg, ça ne se fait pas tout seul, prévoir un ou deux potes.

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Bonjour à tous, je possède également une accord de 2003 avec le 1.8 vtec en version LS c'est vraiment pas mal.

Le moteur est vraiment bien ainsi que le freinage et la tenue de route.

Acheter en 2014 148000km à 2500€.

Bien sûr il y a quelques soucis dû à l'âge du véhicule, j'ai actuellement les moteurs de fermeture de porte côté droit qui fonctionne plus. J'ai commandé les nouveau "actuator" sur ebay, ils ne sont malheureusement pas parfaitement identique du coup c'est  la m... le système est compliqué à remplacer.

Sinon je veux le nom du couillon qui a placé le filtre à huile derrière le moteur 😆

Mais franchement j'en suis vraiment content niveau moteur/boite/suspensions...

 

 

Modifié par samconvi1
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Bonsoir à tous,

 

Honda Accord VI le Mle de 2003 est une fin de millésime.

En effet, ce Mle Honda  Accord VI a été proposé de 10/99 à 01/2003. (sortie d'usine)

Les Mles Accord ont bénéficié  d'une évolution a-c de  02/2001.

Les Mles qui ont été proposés en fin de millésime 2002 étaient souvent en Edition spéciale avec une très bonne finition.

 

Ces Mles reprennent du souffle, ils sont recherchés pour leur fiabilité et leur profil.

Souvent bien entretenus ces Mles Honda restent en bon état.

Cependant, les Mles Accord VI accusent les 18 - 20 ans d'âge,

certains sous ensembles arrivent à leur seuil d'usure,

souvent par vieillissement.

 

Le mle 1.8 Vtec est un bon compromis malgré ces 136 cv, 

le bloc moteur médium est le 2.0 de 147 cv au regard du poids (1450 kg), les consommations sont sensiblement identiques.

- Même millésime = 2.3 l avec 152 cv / 2.2 type R de 212 cv / 2.0 Diesel de 105 cv.

Le 1.8 bloc moteur Honda F18B convient bien avec la boite manuelle BVM.5.

La transmission automatique BVA.4 impose une conduite plus souple.

 

Le 1.8 Vtec simple ACT [SOHC] profite du système VTEC sur l'admission d'air.

La distribution composée de 16 soupapes est pleinement active après 4000/4500 t-mn.

Le système Vtec permet l'ouverture de toutes les soupapes,

avant 4000  t/mn ce moteur fonction sur 12 soupapes.

Les 136 cv sont disponible autour des 6000 t/mn,  il faut aller les chercher.

Cependant il garde un bon couple moteur, l'Accord 1.8 en boite manuel est agréable à conduire.,

la gestion électronique de l'injection indirecte autorise des reprises à bas régime,

la reprise sur un rapport plus bas permet de trouver la puissance.

 

NB/ Ce bloc moteur Honda a été également proposé sur ROVER 618 I (même carrosserie que l'Accord)

 

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Effectivement,

concernant le filtre à huile moteur il est bien situé en arrière moteur sous le collecteur d'admission d'air.

Il n'est pas accessible par le haut, il est préférable de passer par le dessous moteur.

Le filtre d'origine référence 15400-RBA-F01 a un diamètre de 65 mm (=/- 0,5) peut se desserrer avec un simple outil de dépose de filtre à huile.

Pour info ce filtre est externalisé d'origine par PURFLUX, code LS.350.

 

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Ce Mle d'Accord reste fiable,

un entretien suivi garantie sa fidélité, les échéances peuvent être raccourcies afin de prendre en compte le vieillissement.

Ce bloc moteur  dispose d'une distribution par courroies crantées.

Il y a 2 courroies,

une pour la distribution ACT-Vilebrequin & une pour les 2 balanciers dont un entraine la pompe à huile

(le pignon de brassage).

Honda préconisait un changement de courroies à 120 000 km ou avant 7 ans d'âge.

La RTA Honda préconise 60 000 miles ou 90 000 km (ou 84 mois)

Sur ce type de moteur je préconise autour de 100 000 km ou avant les 7 ans.

A ce jour les moteurs en sont à leurs 2° ou 3° jeu de courroies  souvent en adaptables.

Certaines courroies se craquelles aux niveau des dents,

les contraintes de chaleur et d'utilisations courantes favorisent un vieillissement plus rapide sur certaines marques de courroies qui sont moins onéreuses que les pièces d'origines Honda.

 

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Il est conseillé de contrôler cette courroie,

même si à faible régime moteur les soupapes ne touchent pas en cas de rupture,

cependant les soupapes touchent au dessus de 4000 t/mn,  le VTEC est activé,

avec le system Vtec activé 4 soupapes d'admission d'air  [1 / Cyl.]  descendent plus bas dans la culasse, là les pistons touchent.

 

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Honda préconisait une huile moteur de 5 W30 pour un véhicule neuf,

il est possible qu'avec le temps le moteur produire un petit cliquetis à froid ou lors du premier démarrage de la journée.

Il est possible qu'avec une viscosité de 10 W40 ou 10W30 en semi-synthèse puisse estomper le cliquetis au niveau de la culasse.

 

Le plan de maintenance prévoit des vidanges moteur + filtre avant 10 000 km ou 1 an.

Il faut garantir cette échéance, pour ma part sur les moteurs Honda avec 20 ans de vie,

ou plus de 200 000 km, je réduis les espaces des vidanges surtout sans dépasser les 1 ans.

Surtout sur un véhicule qui roule peu, ou qui effectue des petits trajets sans "tirer" sur les régimes élevés.

 

La quantité d'huile au total doit être 5,5 litres,

une vidange avec filtre permet de remplacer 4,6 litres.

 

Les culbuteurs ont un jeu de fonctionnement, il est possible que ce jeu se resserre ou s'allonge.

Le réglage est encore de la génération vis & contre écrou.

Honda préconisait un contrôle autour de 60 000 km afin d'écarter les risques de dysfonctionnements,

ralentie instable, perte de puissance, à coups, risque de griller une soupape.

Egalement,

le système VTEC fonctionne par un solénoïde qui ouvre un passage d'huile moteur sous pression pour actionner les coulisseaux de distribution.

Le module de commande est piloté par le module de gestion moteur,

l'huile moteur passe par un boitier équipé d'un filtre double tamis en plastique.

Ce petit filtre peut avec le temps et l'âge s'encrasser,

un filtre dégradé provoque des dysfonctionnements du Sytem Vtec, surtout si il est rarement activé.

 

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Ce bloc F1.8 comme tout les blocs  "F" peut souffrir de suintements d'huile avec le temps.

- au niveau du contacteur de pression d'huile, le filetage conique n'est plus étanche,

 ( remonter un contacteur avec une pâte à joint.)

- au niveau du cache culbuteur, plus précisément vers les "ponts" arrondies qui devraient être positionnés avec une pâte à joint.

- au niveau du boitier Vtec, traces d'huile.

- au niveau du carter moteur, tout le pourtour, un resserrage peut atténuer le souci mais c'est pas durable.

- au niveau poulie de vilebrequin, joint spi de vilebrequin, il se change avec la courroie de distribution.

- au niveau palier Ar moteur,  joint spi Ar de vilebrequin, rarement changé, il faut déposer le volant moteur.

 

Les boite manuel ne suitent pas.

Les BVA peuvent avoir un suintement entre 2 demi corps de boite.

 

Après 200 000 km, il est possible que le moteur consomme de l'huile, 

souvent se sont les joints spi des queues de soupapes.

Ces joints spi perdent de leur efficacité se qui provoque une infime fuite dans les cylindres.

Souvent le suintement est accentué au repos, se qui provoque une fumée plus épaisse aux démarrages du moteur. De l'huile moteur est descendue dans les cylindres une fois le moteur chaud puis coupé.

 

La boite manuelle BVM.5 impose des vidanges, autour des 60 000 km.

Honda préconisait 120 000 km ou 8 ans, pour la première vidange.

Le   fluide Honda    MTF-3 n'a rien de plus qu'un fluide GL4.

Sur une BVM de plus 15 ans les vidanges doivent être maintenue avant les 60 000 km ou 5 ans.

La MTF-3 Honda [ Manuel Transmission Fluid de 3 ° génération ] correspond à une viscosité de 

75W80 qui peut être remplacée aussi par 75W90. GL4.

La vidange est facile, elle permet de maintenir une boite en bonne état, surtout pour les synchros de 2° - 3° qui souffrent le plus, les roulement du différentiel. [ 1,9 litres ]

 

La boite automatique 4 rapports,

cette BVA impose des vidanges partielles très souvent.

La BVA fonctionne avec plus de 6 litres de fluide ATF.

Cependant, la vidange normale permet de remplacer uniquement 2.5 litres.

Cette boite n'a pas de filtre classique, ni au niveau du corps de boite, ni sur l'extérieur.

Le seul filtre tamis est au niveau d'un module de commande hydraulique.(solénoïde de verrouillage)

 

Pour un Mle de 2002-2003 Honda

la BVA devait recevoir un  fluide ATF -Z1 qui est remplacé aujourd'hui par ATF-DW1.

Ce fluide a des équivalences, Total propose une fluide équivalent. 

- Fluide Total " FluidMatic MVLV"   compatible boite  AISIN-WARNER jws3324.

La BVA dispose d'une vis de vidange située sur le devant de la boite.

C'est une vis 4 pans creux avec un aimant.

Le re-complétement peut se réalise depuis le puis de la jauge.

Sur le dessus de boite il y a une vis qui permet un re-complétement mais il faut faire de la place,

déposer le boitier filtre à air entre autre pour faciliter l'accès.

 

// Vis de vidange avec référence OEM:

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Sur ce millésime 99 à 2002 les échéances pour une vidange partielle peuvent se contre-dire.

Cette BVA est une des premières générations à fonctionner avec un fluide Honda additivé.

Les BVA précédentes fonctionnaient avec un fluide ATF Type Dextron III.

 

De mémoire l'entretien sévère reste nécessaire pour garantir sur une boite de 20 ans un bon fonctionnement.

Vidange partielle tout les 40 000 /45 000 km ou tout les 36 mois.

Le point sensible est le convertisseur de couple, l'accumulateur, régulateur, solénoïde de commande,

mais surtout les disques d'embrayage qui ne tolèrent pas un fluide ATF dégradés par la chaleur provoquée par des glissements excessifs car le fluide ne répond plus aux contraintes.

 

- Embrayage BVA 4 Honda avec cloche.

  La détérioration des disques acier / liège se traduit par des dysfonctionnements de BVA.

 

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 Bonne route,

cordialement.

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Bonjour, je suis sur le point d'acheter une HONDA  Accord coupé, V6 automatique, 271 ch. année 2008 

95 000km  garanti .

J'ai déjà possédé un coupé  automatique  identique mais en 4 cylindres, qui ne m'avait apporté de grandes satisfactions. A l'heure actuelle j'ai une CIVIC 1,8   sport très fiable bien sûr mais trop raide, l'accord est bien supérieure question  confort.

Je peux bénéficier des compétences d'un ancien meccano HONDA qui me dit n'avoir jamais entendu parler de problème avec la boite auto sur les V6 à condition de faire l'entretien correctement.

Qu'en pensez vous ?

Merci

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Bonsoir,

 

je suis surpris du Mle Honda Accord bloc V6 de 271 cv de 2008.

Le marché français a profité du V6 sur Accord  avec un bloc moteur de  200 cv en général.

En effet ce Mle d'Accord 3.5 de 271 cv n'a pas été proposé en France sur Honda Accord.

Dans ce cadre le Mle Accord V6 de 2008 doit être un import.  Curieusement il semble avoir été proposé en Nouvelle Calédonie.

 

Ce Mle avec le bloc V6 de 3.5  (3471 cc) doit correspondre au bloc Honda J35Z2 disponible de 2008 à 2012

Transmission automatique classique -  BVA 5 rapports/1 .

-  Mle 3.5 V6 HFP coupé

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Cette BVA monté sur ce Mle Honda impose des échéances d'entretien sévères.

En effet, la BVA est lubrifiée par un fluide type ATF [Automatic Transmisssion Fluid]

Honda préconisait lors de sa mise sur le marché son fluide ATF-Z1 qui est à ce jour remplacé par ATF-DW1.

Ce fluide ATF a évolué autour de 2008 pour satisfaire les contraintes environnementales, sinon il reste miscible est compatible avec le fluide ATF-Z1.

Il est possible d'utiliser un fluide ATF compatible d'une autre marque de pétrolier, 

sur cette boite automatiqueil est aussi  possible :

 

Total huile  MV-LV automatic,

- Motul  huile  ATF VI.

 

Attention, 

1) la BVA Honda sur ce mle Accord 3.5 se vidange uniquement partiellement.

En effet la BVA contient 7,5 litres au totale mais lors d'une vidange simple il est possible de remplacer uniquement 3,3 litres de fluide ATF.

2) Cette BVA est équipé d'un filtre cartouche papier qui est accessible depuis un couvercle sur la boite.

     Mon expérience personnel ma démontrée que ce filtre est rarement remplacé.

     Egalement, les échéances constructeur ne sont pas respectées avec rigueur.

3) Honda préconisait sur un véhicule neuf que la première vidange partielle pouvait se réaliser autour des 60 000 miles soit 90 000 km.

Ensuite les autres vidanges sachant que la BVA garde plus de la moitié de sa vieille huile doit se réaliser avant 45 000 miles soit 60 000 km.

4) Pour ma part, sur un véhicule de 95 000 km soit plus de 60 000 miles MAIS de 12 ans d'âge il faut impérativement faire le filtre cartouche.

 

// Pour info:

 

Schéma BVA Honda Accord 3.5 de 2008 qui doit correspondre au Mle.

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Notice du véhicule Accord 2008 V6:

 

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Sur ce Mle le niveau du fluide ATF  de la BVA doit se réaliser à chaud:

 

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// Autres infos:

 

Modestement j'ai bien suivi les blocs moteurs V6 Honda,

essentiellement les dérivés du J30A qui a été proposé sur l'Accord VI - Légende III.

 

Le bloc 3.5 V6 de 271 cv  avec une distribution composée  de 1 ACT par culasse,

soit SOHC avec 2 arbres à cames dissociés.

La distribution est composée d'une courroie crantée.

Honda préconise un remplacement avant 90 000 km ou 7 ans.

Ce bloc moteur en V dispose du system Vtec avec gestion VCM qui permet de couper des cylindres en fonctionnement.

Ce principe impose une huile moteur de qualité, d'une viscosité adaptée,

des vidanges rapprochées qui doivent être respectées.

 

En atelier afin de remplacer le fluide ATF au plus proche du maxi, 

il est réalisé 3 vidanges consécutives, dans ce cadre il y a environ 85 % de fluide neuf.

Cette opération curative permet d'éliminer certains dysfonctionnements qui sont liés à un fluide dégradé, souvent trop vieux ou qui a subit un échauffement intense.

 

// Fluides ATF compatibles:

 

Honda:

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TOTAL:

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OUVRIR LE LIEN@: 

-https://www.lubuniversal.com/5811-8451-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-total-fluidmatic-mvlv.html?gclid=Cj0KCQiAoab_BRCxARIsANMx4S7IfqrDXChdQ684j5O6GQXAeG5KrudfD37U8f6E5_wS1D9IsCUkYtYaAqKnEALw_wcB#/conditionnement-bidon_de_1_l

 

Perso j'utilise ce fluide TOTAL sur les BVA Honda, Ford, autres Japonaises .....

 

MOTUL:

 

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Ce Mle Honda dispose d'un suivi et contrôle des échéances d'entretien par électronique.

Le System Maintenance Minder prend en compte la gestion programmée de la BVA.

 Menu B - 3 vidange Transmission.

Cependant les paramètres usine de gestion restent théoriques au regard de l'utilisation courante.

Cette BVA n'est pas une CVT, elle demande une utilisation souple, cotonneuse même au dessus de 4000 t/mn.

 

Nous transmettre plus de détails sur ce Mle Honda Accord peu commun sur nos routes.

Nous confirmer le Mle si c'est bien le bloc J35Z2.

Dans l'attente , cordialement. 

Modifié par Jym52
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