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CR-V

[Présentation] Honda Cr-v rd1 1998


Invité §Sir462tt

Messages recommandés

Invité §Sir462tt

En bref

Marque : Honda

Modèle : Cr-v

Année : 1998

Version : ies

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 164000 km

Carburant : essence

Motorisation : 2.0

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous passionné de honda et de japonaises en générale ( pourquoi ? peut-être parce que j'aime la fiabilité

:lol: ) et voulant ce cr-v rd1 depuis un bon moment j'ai enfin réussi à en dénicher un du côté du 66, il s'agit d'une première main de décembre 1998 qui a couché dans un garage, boite manuelle avec environ 164000kms.

Le contrôle technique mentionnait uniquement un défaut étanchéité moteur ( joint cache culbu ) que j'ai changé depuis, j'ai également fait faire la distribution bien que de l'avis du garagiste l'ancienne pouvait encore faire (13ans et 80000km), j'ai également changé une partie de la ligne d'échappement qui a mal vieillit à cause de la rouille.

J'ai changé l'autoradio d'origine cassette par un bluetooth ( je poste d'ailleurs la reconnaissance du câblage d'origine si ça peut aider quelqu'un car je n'ai pas acheté de fiche iso) et pour finir je vais faire faire la vidange boite/pont et la vidange complète filtre et joint de carter, changer les 4 pneus pour être tranquille et peut-être réglage soupapes car j'ai lu que c'était une opération courante sur celui-là :)

 

Câblage autoradio origine honda cr-v 1998

 

Gris/bleu => + permanant

Jaune/rouge => + contact

Noir => masse

Rouge/noir => éclairage poste

Hp avant :

Gris/noir => - gauche

Beu/blanc => + gauche

Marron/noir => -droit

Rouge/vert => +droit

Hp arrière :

Gris/blanc => -gauche

Bleu/jaune => +gauche

Marron/blanc => -droit

Rouge/jaune => +droit

 

 

 

http://www.image-heberg.fr/files/1526799091646895338.jpg

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En bref

Marque : Honda

Modèle : Cr-v

Année : 1998

Version : ies

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 164000 km

Carburant : essence

Motorisation : 2.0

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous passionné de honda et de japonaises en générale ( pourquoi ? peut-être parce que j'aime la fiabilité

:lol: ) et voulant ce cr-v rd1 depuis un bon moment j'ai enfin réussi à en dénicher un du côté du 66, il s'agit d'une première main de décembre 1998 qui a couché dans un garage, boite manuelle avec environ 164000kms.

Le contrôle technique mentionnait uniquement un défaut étanchéité moteur ( joint cache culbu ) que j'ai changé depuis, j'ai également fait faire la distribution bien que de l'avis du garagiste l'ancienne pouvait encore faire (13ans et 80000km), j'ai également changé une partie de la ligne d'échappement qui a mal vieillit à cause de la rouille.

J'ai changé l'autoradio d'origine cassette par un bluetooth ( je poste d'ailleurs la reconnaissance du câblage d'origine si ça peut aider quelqu'un car je n'ai pas acheté de fiche iso) et pour finir je vais faire faire la vidange boite/pont et la vidange complète filtre et joint de carter, changer les 4 pneus pour être tranquille et peut-être réglage soupapes car j'ai lu que c'était une opération courante sur celui-là :)

 

Câblage autoradio origine honda cr-v 1998

 

Gris/bleu => + permanant

Jaune/rouge => + contact

Noir => masse

Rouge/noir => éclairage poste

Hp avant :

Gris/noir => - gauche

Beu/blanc => + gauche

Marron/noir => -droit

Rouge/vert => +droit

Hp arrière :

Gris/blanc => -gauche

Bleu/jaune => +gauche

Marron/blanc => -droit

Rouge/jaune => +droit

 

 

 

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 895338.jpg

Bonsoir "Sirrus11",

 

bon plan le Crv avec 164 000 km,c'est du costaud, il pourra encore en faire beaucoup plus.

J'ai un Crv RD1 de 1999, le phase 2 de la première génération, sensiblement le même véhicule, le moteur

est passé à 147 cv et quelques équipements corrigés.

Mon Crv a dépassé les 299 000 km, toujours fidèle.

Un Crv de décembre 98, un phase 1 avec le bloc moteur 128 cv, sortie en version ES-LS-S.

 

Concernant le suintement au niveau du joint cache culbuteur (couvre culasse) j'ai le même problème, petit suintement coté BVM.

Le changement est prévu cet été, je vais en profiter pour contrôler la courroie de distribution et repeindre le carter du couvre culasse.

Egalement, réglage du jeu de soupapes, sur ce bloc moteur il faut surveiller et effectuer un contrôle tout les 60 000 km.

Ma ligne d'échappement est d'origine, j'ai juste remplacé la fixation du silencieux Ar sur le tube central.

La jointure d'origine est composée de collerettes avec ressorts qui avec la rouille et l'usure créaient un grincement.

J'ai remplacé cette jointure par un manchon fabrication "maison". (tube plus colliers)

 

Le suivi de l'entretien courant n'est pas contraignant, pour ma part, ma vidange moteur 10W40 1/2 Synthèse maxi 10 000 km.

La BVM maxi 60 000, je prends de la 75W80. depuis plus de 15 ans.

Le pont Ar, il craint l'humidité, souvent quelques craquements, broutages, en virage serré, donc vidange tout les 40 000 km c'est bien.

C'est plus rapproché que le plan de maintenance Honda, encore que la marque est revenue sur certaines périodicités.

Avec un bon suivi, le Crv reste fiable, le bloc moteur accepte mieux les bougies d'origines NGK ou DENSO.

 

Il est possible de télécharger le manuel d'atelier en anglais.

La doc est bien faite, la traduction est possible avec Google.

C'est un Pdf, le fichier peut se télécharger avec l'option copier/coller possible, se qui permet de ramener le texte facilement sur un traducteur.

Il y a plusieurs lien de dispo sur le net.

Pour ma part, l'entretien de mon Crv est effectué entièrement par moi-même.

J'ai un optique Av qui doit être remis en état, il est terne.

 

Il y a d'autres possesseurs de Crv RD1 sur le forum section Honda, possible de trouver une réponse à une question.

Cordialement.

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Merci @Jym52 pour ces précisions :)

Bonjour,

 

concernant le réglage des soupapes, il faut le suivre tout les 60 000 km,

le souci est que le jeu se réduit, essentiellement sur les culbuteurs des échappements.

C'est conséquent, le risque est de brûler (griller) une soupape.

Dans ce cadre jamais de bruit, donc aucun signe de dysfonctionnement.

Le seul phénomène possible, une perte de puissance avec un ralentie instable. Là il faut déjà contrôler le jeu aux soupapes.

Soupapes d'échappement qui ferment mal. Les Adm sont moins sensibles, mais leur jeu de fonctionnement se réduit également.

 

Concernant la doc technique en PDF voir les lien@:

- RTA HONDA CRV RD1 Première partie

- RTA HONDA CRV RD1 Deuxième partie

 

Les Pdf en lien sont pas protégés en copie de texte ce qui permet de faire un copier/coller.

Il y a le choix sur le net.

 

Voir lien @:

- Site de références des pièces détachèes Honda Crv 98 (référence Europe OEM Honda avec tarification)

Cordialement.

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Invité §Sir462tt

Apparemment d'après les factures l'ancien propriétaire ne l'a jamais effectué, ça fait quelques points à surveiller, je vais m'en occuper assez rapidement, c'est sympa d'apporter toutes ces précieuses informations ;)

 

J'ai vu des tutos de réglages des soupapes mais je ne sais pas si je vais me lancer je préfère laisser ça à un pro je pense

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Invité §Sir462tt

Bonjour à tous, donc voici des nouvelles après quelques semaines à utiliser le cr-v et des entretiens à 165000kms, ayant un ami avec un pont c'est beaucoup mieux :lol:

 

- Réglages soupapes, un ami mécanicien sen est chargé ( il en avait besoin car serrage effectivement ) + joints cache culbuteur, puits de bougies et petit joint du cache culbuteur

- Vidange en 10w40 avec changement de tous les filtres + joint de carter

 

- Vidange pont arrière ( merci jym52 au passage j'ai commandé sur le site anglais la commande était impec)

- Vidange boite/pont

- Changement filtre habitacle

- Décrassage et nettoyage du compartiment moteur avec un produit industriel

 

 

J'ai toujours quelques bruits de claquement je pense aux silentblocs de barres stab je verrai cela au retour de congés :)

 

 

 

P_20180721_143338.jpg

 

P_20180616_084105.jpg

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Bonjour,

bien vu l'entretien du Crv de "Sirrus11",

c'est un bon plan, la fiabilité du Crv repose sur un bon suivi de son entretien.

Le mien a dépassé les 300 000 km, toujours fidèle, j'ai commencé également un bon entretien,

je vais faire ma vidange de BV, huile plus de 3 ans ça va lui faire du bien.

 

Concernant le réglage culbuteurs je viens d'en faire plusieurs sur Crv RD1, il faut suivre les 60 000 km, c'est encore un simple réglage par rattrapage vis/écrou.

Je vais ouvrir une page sur le forum - section Honda sur la méthode et les modalités.

Cette opération reste simple et à la porté de beaucoup d'entre nous.

 

Effectivement, les silentblocs de barre stabilisatrice peuvent avoir vieillis, avec le temps c'est naturel.

Il se change facilement, juste faire un repérage de centrage de barre et un repérage de montage des silentblocs, ils ont un sens de montage.

 

Il est également possible que les biellettes de barre stabilisatrice soit usées au niveau des rotules, ce sont de petites barres avec une rotule à chaque extrémité, un jeu se produit au niveau des articulations.

A+, cordialement.

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Invité §Sir462tt

J'ai acheté de l'huile bv/pont " marque champion " j'espère que ce n'est pas un mauvais achat

 

 

Oui il ma faudrait regarder les biellettes également, j'ai aussi commandé sur le site de "akr performance" c'est un site allemand les frais de port ont été de 25€ par transporteur mais j'ai trouvé des tarifs intéressants qui compensent les frais de port.

 

Je ferai également un nettoyage de l'iacv en préventif d'ici peu de temps et une commande au niveau allumage toujours en préventif ( maladie honda )

 

 

Par contre je n'arrive toujours pas à mettre la main sur un vérin de porte de coffre à un tarif " normal"

 

A bientôt oui :)

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J'ai acheté de l'huile bv/pont " marque champion " j'espère que ce n'est pas un mauvais achat

 

 

Oui il ma faudrait regarder les biellettes également, j'ai aussi commandé sur le site de "akr performance" c'est un site allemand les frais de port ont été de 25€ par transporteur mais j'ai trouvé des tarifs intéressants qui compensent les frais de port.

 

Je ferai également un nettoyage de l'iacv en préventif d'ici peu de temps et une commande au niveau allumage toujours en préventif ( maladie honda )

 

 

Par contre je n'arrive toujours pas à mettre la main sur un vérin de porte de coffre à un tarif " normal"

 

A bientôt oui :) l

Bonjour,

 

concernant l'huile de boite de vitesse - pont AV sur le Crv RD1, comme sur la plupart des Honda de ce millésime,

l'huile préconisé est le Fluide Honda MTF-3. Cette huile est disponible en concession, ou par correspondance.

La MTF-3 est une référence générique US qui correspond à une viscosité de 75 W 80.

La boite-pont Av du Crv demande cette viscosité, la 75 W 90 passe aussi.

Donc peu importe la marque, personnellement je mets de la Motul. visco 75W80 GL4 Technosynthése.

 

Attention, ne pas faire l'erreur de mettre dans la boite-pont de l'huile moteur.(10W40)

Ce détail est notifié sur les notices d'entretien, c'est Uniquement et seulement pour faire un appoint, un niveau de Bv que la 10W40 peut être employé. C'est par principe de base, la 10W40 se rapproche au mieux en viscosité mais n'a pas les qualités de cisaillement.

Un vidange doit être remplacée par 75W80.

Nombreux sont ceux qui soutiennent la MTF3, Honda ne fabrique aucune huile, MTF (Manuel Transmission Fluid) type 3

qui n'est que de la 75W80

- Voir lien@:

Huile de transmission pour Honda

 

Viscosité MTF 3 75W80 compatible Honda

 

Concernant le pont Ar, c'est un pont qui fonctionne avec 2 pompes afin de permettre la liaison intégrale au niveau du différentiel Ar

Honda préconise le fluide DPS-F Huile hydraulique pour Dual Pomp System-Fluid. Cette huile a remplacée l'huile CVT d'origine.

Cette huile DPS-F n'a rien de mieux, bien au contraire, elle ne supporte pas l'humidité et se salie très vite se qui impose des vidanges de pont-différentiel Ar tout les 60 000 km ou 3 ans. (Honda préconise changement autour de 100 000 km)

Cette huile Hygroscopique provoque des broutages, claquements au niveau du pont Ar.

L'humilité passe par l'air du reniflard (P.A) qui remonte au dessus de la traverse Ar, également il y a des souillures qui dégradent l'huile.

Ce Pb est connu, sur CRV, Hrv1, il y a beaucoup de discussions qui traite du sujet.

 

Pour ma part, j'ai toujours mis de l'huile CVT, aucun souci, je maintiens les vidanges autour 50 000 /60 000 km.

Actuellement, mon pont Ar de Crv fonctionne avec de la Dextron III.D huile de boite automatique, aucun souci.

J'ai tenté le coup car j'ai un stock de Dextron III qui me reste car moins employée, actuellement plus 40 000 km.

 

Dans le cadre d'une vidange de Pt Ar du Crv, pour répondre aux exigences soit prendre la DPS-F Honda, soit de l'huile pour boite CVT.

Pour ma part, je préconise huile Motul CVT-F qui donne autant de satisfaction que le fluide Honda.

Je suis convaincu, que l'huile CVT a été remplacée par DPS-F uniquement pour satisfaire et répondre aux normes anti pollution U.S.

Dans tout les cas, sur un véhicule ancien, faire la vidange du pont Ar tout les 60 000 km, ou 3 ans.

 

- Pour info Pdf Honda: Notice guide du cond Honda (ce pont Ar n'est pas exigent, notice du Crv marché Canadien)

 

Sur un Crv-Hrv qui souffre de broutements, claquement sec lorsque l'on manœuvre avec les roues braquées, il est préconisé par Honda d'effectuer 2 vidanges en décalées afin de bien rincer le pont. (Bulletin de service Honda & fiche d'atelier)

J'ai déjà vu de l'huile de boite dans des ponts Ar de Crv, mise à part les claquements aux braquages et en marche Ar, les différentiels n'ont pas l'air d'avoir soufferts, mais là c'est plusieurs vidanges de suite pour bien rincer.

 

Concernant le vérin de porte Ar, c'est sur que Honda ne rigole pas, environ 150 euros.

Les vérins de lunettes Ar sont sensiblement au même tarif, il est bon de chercher sur d'autres sites.

Avec la référence OEM, mais souvent en provenance des USA.

 

Pour le IACV, j'y touche si il y a un problème, tant que ça marche je laisse tel quel.

Cependant pour une remise en état, j'interviens sur les deux parties, boitier de ralentie sous le boitier papillon et boitier soupapes avec sa commande électronique, prévoir les joints toriques en C/c, la durite d'eau.

A+.

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Invité §Sir462tt

Bonsoir Jym toujours aussi complet au niveau des informations c'est appréciable ;) .

 

Oui j'ai bien utilisé de la 75w80 boite/pont mais de marque champion, donc pas de souci au niveau correspondance ( c'est juste que je ne connais pas la grande marque derrière le logo champion ).

 

Pour les bruits c'est vraiment en roulant, j'ai fais un peu de off-road et même sur route classique j'ai des claquements " clonk " côté gauche quand la roue passe par exemple sur une bouche d'égout, il va falloir que je me penche dessus.

 

Pour les vérins j'ai déjà eu une mésaventure avec un vérin acheté aux usa ( bloqué en douane )

 

Pou l'iavc j'ai effectué un nettoyage la petite grille en avait un peu besoin.

 

Pour finir je teste depuis +-1000kms un mélange à 45% environ de e85 avec le sp95 et à ce jour tout va très bien.

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Bonsoir Jym toujours aussi complet au niveau des informations c'est appréciable ;) .

 

Oui j'ai bien utilisé de la 75w80 boite/pont mais de marque champion, donc pas de souci au niveau correspondance ( c'est juste que je ne connais pas la grande marque derrière le logo champion ).

 

Pour les bruits c'est vraiment en roulant, j'ai fais un peu de off-road et même sur route classique j'ai des claquements " clonk " côté gauche quand la roue passe par exemple sur une bouche d'égout, il va falloir que je me penche dessus.

 

Pour les vérins j'ai déjà eu une mésaventure avec un vérin acheté aux usa ( bloqué en douane )

 

Pou l'iavc j'ai effectué un nettoyage la petite grille en avait un peu besoin.

 

Pour finir je teste depuis +-1000kms un mélange à 45% environ de e85 avec le sp95 et à ce jour tout va très bien.

Bonsoir,

 

concernant un bruit de claquement "sec" au niveau du train Ar, contrôler les biellettes de la barre stabilisatrice, également les silentblocs de cette barre stab, ils s’écrasent avec le temps.

Concernant le fonctionnement avec du E85, depuis novembre 2017 je mélange en E85 et SP E10.

J'ai commencé progressivement, sans rien modifier, uniquement par acclimatation, la gestion électronique prend en compte les changements très progressivement et sauvegarde les paramètres moteur qui restent cohérents.

Actuellement je suis à 60 - 65% d'éthanol sur le volume de carburant. Pas de souci, mes problèmes de démarrage à froid on disparu, j'attends l'arrivée des matins "d'hiver" pour voir si le souci revient.

 

J'ai un post de discussion sur la section CRV! E85 avec Honda Crv RD1

 

Le Tx le plus haut pour ma part est 75%, mais voyant Pb-moteur allumé, perte de puissance, également sauvegarde avec régime moteur limité.

 

 

Concernant la marque Champion, c'est un grand distributeur belge, ses produits répondent aux exigences des normes des constructeurs, pour l'huile de boite manuelle c'est suffisant.

Lien@: Site huiles Champion

Bonne semaine.

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Invité §Ano280Dd

Marque : Honda

Modèle : Cr-v

Année : 1998

Version : ies

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 164000 km

Carburant : essence

Motorisation : 2.0

Consommation : 10 L/100km

Gros soucis

En effet après 25 à 30 km, le moteur surchauffe, avec de la perte de puissance, obligé de rétrogradé en troisième ou second.

Après un moteur refait ça continue toujours,

Maintenant le garagiste me dit que c'c'est un problème de manifold. Qui en a déjà rencontré ce problème ou en a entendu parler ?

Pleas help.

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Marque : Honda

Modèle : Cr-v

Année : 1998

Version : ies

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 164000 km

Carburant : essence

Motorisation : 2.0

Consommation : 10 L/100km

Gros soucis

En effet après 25 à 30 km, le moteur surchauffe, avec de la perte de puissance, obligé de rétrogradé en troisième ou second.

Après un moteur refait ça continue toujours,

Maintenant le garagiste me dit que c'c'est un problème de manifold. Qui en a déjà rencontré ce problème ou en a entendu parler ?

Pleas help.

Bonsoir,

 

CRV de 98, bloc moteur B20B3 de 128 cv.

Ce Crv a été proposé en boite manuelle BVM5 & en boite automatique BVA4.

Nous transmettre le type de boite car la BVA4 est piloté avec un module électronique lié au module de gestion moteur.

 

Cependant, le souci d'un moteur qui chauffe rapidement,

le plus souvent c'est le thermostat qui ne s'ouvre plus ou très peu, donc pas de circulation du liquide de refroidissement.

Egalement, il y a une sonde capteur thermique qui permet le fonctionnement du ventilateur radiateur moteur.

 

Nous dire si ce ventilateur fonctionne ou pas.

 

Savoir si les durites du radiateur sont chaudes , si il y a un passage d'eau dans le radiateur.

Savoir si la durite inférieur est également chaude, car il est possible que le radiateur soit entartré et ne laisse pas passer suffisamment d'eau.

 

Avec une BVA, le fluide hydraulique ATF passe par le bas du radiateur moteur pour le maintenir sous les 85°c.

Dans le cadre d'une surchauffe, la sonde de T° ATF peut imposer une réduction du régime moteur pour protéger le convertisseur, les électrovannes de la BVA4. La gestion électronique impose un régime de sauvegarde.

 

Je joins un schéma sur le thermostat et la sonde-capteur de T° du ventilateur.

 

CRV 98.jpg

 

Cette ensemble de pièces est situé sur le coté moteur en bout de culasse.

De face avec le capot ouvert, sur le coté gauche (boite) se situe le boitier thermostatique.

 

Cordialement.

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