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Twingo

[Tuto] Remplacer résistance de ventilation chauffage Twingo 1


lliberte
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Invité §Ano185un

Bonjour moi j’ai bien suivi le tutoriel qui est super bien expliqué mais j’ai un nouveau problème la ventilation marche nickel mais j’ai plus de chauffage sa brasse que du froid ! Avez vous une idée ?

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Invité §max315BM

Bonjour moi j’ai bien suivi le tutoriel qui est super bien expliqué mais j’ai un nouveau problème la ventilation marche nickel mais j’ai plus de chauffage sa brasse que du froid ! Avez vous une idée ?

 

 

Même moteur allumé ? Le chauffage utilise uniquement la chaleur provenant du liquide de refroidissement moteur, ce liquide est mis en mouvement grâce à la pompe a eau entraînée par la courroie accessoire, il y a un échangeur (une sorte de petit radiateur) dans le bloc ventilation derrière le tableau de bord, peut être que le liquide n’en circule plus dans ce radiateur ! Essaye de voir si tu as assez de liquide et s’il est bien chaud sous le capot une fois que ton moteur tourne depuis un moment!

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Invité §Ala663Hu

Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

 

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.

Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).

 

 

Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

 

Prés-requis :

DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)

Durée de l’opération : 2h

Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat

Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)

 

 

C’est parti :

 

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8191_p.jpg

 

Déposer le cache inférieur du volant

(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8261_p.jpg

http://p3.storage.canalblog.co [...] 8272_p.jpg

 

Déposer le cache supérieur du volant

(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)

http://p3.storage.canalblog.co [...] 8282_p.jpg

 

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur

(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8379_p.jpg

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8392_p.jpg

 

Ôter le cendrier

Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :

(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)

Déclipser le connecteur de l’allume cigare

http://p3.storage.canalblog.co [...] 9196_p.jpg

 

Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière

(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8450_p.jpg

 

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8504_p.jpg

 

Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.

http://p2.storage.canalblog.co [...] 8509_p.jpg

 

A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8579_p.jpg

 

Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8811_p.jpg

 

On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-)

 

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.

Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8822_p.jpg

 

Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8867_p.jpg

Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).

Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté.

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8876_p.jpg

 

On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation

http://p9.storage.canalblog.co [...] 8932_p.jpg

 

Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.

Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)

http://p5.storage.canalblog.co [...] 8940_p.jpg

 

Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8946_p.jpg

C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault)

 

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

 

---------------

 

 

Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante.

 

 

 

Bonne bricole !

Romain

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif

 

Tout ceci est fort interressant,mais moi c'est le contraire:les vitesses 1,2,3 marchent mais pas la position 4...Si quelq'un a une idée,je suis preneur et me coucherai moins béte ce soir...Merci

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Invité §max315BM

Tout ceci est fort interressant,mais moi c'est le contraire:les vitesses 1,2,3 marchent mais pas la position 4...Si quelq'un a une idée,je suis preneur et me coucherai moins béte ce soir...Merci

 

 

Bonjour ! Après avoir regarder à nouveau le schéma électrique de la ventilation sur la twingo, je pense que le problème provient du sélecteur en lui même (le sélecteur que l’on tourne pour choisir la vitesse) !

Essayer de sortir la console avec les 3 sélecteur, l’ouvrir et regarder à l´intérieur si les contacts sont correct ! Si ce n’est pas le cas et que vous etes bricoleur, réalisez un test de continuité mais également vérifier que la tension soit présente ! Tenez nous au courant ! En essperant vous avoir éclairer !

Maxime.http://club.caradisiac.com/maximem31150/resistance-ventilation-twingo-126475/photo/electrique-resistances-ventilation-6840825.html

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Invité §Ano003fr

Bonjour,merci du tuyau.Etant en retraite bien avancée,je ne peux plus bricoler comme étant jeune,méme avec des lunettes à triple foyer... :lol: Ce que je constate,c'est que les fusibles F24 et F28(comme indiqués dans mon livret joint à la tuture) ne sont pas utilisés sur ma Twinguette 2 suisse(pas les 3 suisses) de 2010 que j'ai acquise en 2015.La position 4 n'a jamais fonctionnée,je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte..Seulement en 2015.Le démontage du tableau de bord é tant le parcours du combattant,je ne m'aventurerai pas dans un cirque pareil,car si l'on démonte quelque chose,il y a invariablement autre chose qui ne fonctionne plus....Je devrais avoir la schema exact pour repartir sur de nouvelles bases....

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Invité §sup601YG

Bonjour tout le monde et un grand merci pour vos astuces et combines qui nous évitent bien à nous les bricoleurs de se faire arnaqué par ces garages qui en profite et ne se prend pas la tête avec ce genre de réparation mais préfère nous vendre un bloc en nous le facturant 3 x le prix de base!

 

Pour ma part je vais m'attaquer à la twingo de mon beau père mais avant tout je voudrais bien sur acheter le fusible en question avant démontage, mais que faut il que j’achète ou que je demande au magasin ? fusible thermique ....?

 

Merci

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Invité §Ala663Hu

Au sujet de la ventilation,Ya longtemps que j'ai abandonné lâchement le sujet,car chez moi,les Vitesses 1,2,3 marchent,mais pas la position 4.C'est 1 fusible...mais lequel...Twingo 2 de 2015(Suisse)les F24 et F28 n'éxiste pas dans la boite à fusible(pas de contacts électrique) Donnage de langue au chat.

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Invité §sup601YG

Je veux juste savoir de combien est le fusible thermique !

10 ou bien 15 Ampères

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Invité §Ala663Hu

Tout ceci est fort interressant,mais moi c'est le contraire:les vitesses 1,2,3 marchent mais pas la position 4...Si quelq'un a une idée,je suis preneur et me coucherai moins béte ce soir...Merci

 

6 mois aprés,je me couche tous les soirs bête,car aucune soluce pour les positions 1,2,3 qui marchent,mais pas la 4.Donnation de langue au chat assurée.

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Invité §Ano012Lw

Salut à tous, j'ai une question hyper simple (ou pas), le bornier (domino) en métal et unique comme ceux qu'on voit sur les images, savez vous ou les trouver car j'en trouve absolument nul part (en unique position et en metal intégrale) ca sera plus simple que de souder surtout si tout les 4 ans ca repete ce qui est assez classique sur les twingo 1. Merci si quelqu'un à un lien !

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Invité §sup601YG

Le domino en métal est tout simplement le même que celui de l'électricien mais en enlevant la partie plastique comme tu peux !

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Invité §Ano004sf

bonjour

merci à tous (et à toutes)

réparation des régimes de marche de la ventilation de ma twingo

selon tuto

parfait

coût 1,5 euros pour le fusible thermique 152° C

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Bonjour, je me permets de réouvrir ce sujet pour le même soucis sur une Twingo 1.2 75cv de 2002 équipée de la clim.

Je viens de passer chez Renault :

- 3h de MO (max ...)

- La résistance : 48€ HT

- Le groupe moteur (intitulé Groupe Climat) qui selon eux claque souvent après : 163€ HT

Ce qui fait une facture de 487 TTC !!!

 

J'envisage donc de suivre ce tuto, même si je ne suis pas doué il semble bien fait pour tenter l'aventure ... merci à son auteur

Par contre :

- Pas sûr d'avoir compris l'histoire du fusible ... mais comme je ne suis pas doué ce n'est probablement pas à ma portée

- Avez-vous changé aussi le groupe moteur, ou peut il effectivement lâcher rapidement après ?

- Certaines personnes semblent avoir réussi à ne pas tomber tout le tableau de bord, ce qui est plus simple ... peut être selon les modèles ?

 

Je comprends la démarche de Renault qui est de dire 'par expérience', et de dire que si cela lâche pas longtemps après c'est de nouveau 3h de MO et dommage.

 

Merci de vos lumières ;-)

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

 

Le fusible (thermique) ? C'est le petit composant qui lâche sur le bloc de résistances. Ce n'est pas un fusible dans la platine à fusibles qui commande les circuits du véhicule. La question de l'ampérage est oiseuse, donc on oublie. Le plus simple pour vous, c'est de changer le bloc complet (on économise du temps de bricolage, mais c'est donc plus cher). Ne pas jeter l'ancien bloc, puisqu'il se répare.

 

Le pulseur (groupe moteur) ? J'ai fait une bonne dizaine de réparations de ventilation sur Twingo : je n'ai jamais eu le pulseur lui-même à changer, ni jamais vu de pulseur qui avait lâché à cause du fusible thermique grillé. Sur d'autres voitures, j'en ai vu qui avaient grillé, mais à cause d'un blocage de la turbine (par exemple par des feuilles mortes entrées par la prise d'air). Est-ce qu'on change une boîte de vitesses parce que l'embrayage est usé ? Renault cherche les pigeons pour vendre de la pièce, ne tombez pas dans le panneau. Et puis Renault se doit de ne changer que ce qui est nécessaire, et de vérifier le reste, surtout si c'est directement lié. Un pulseur qui lâcherait après une intervention qui porte sur sa chaîne de commande serait, à mon avis, des heures de MO pour leur pomme et pas celle du client.

 

 

Le tableau de bord ? Ne pas s'enquiquiner à faire une dépose partielle, la dépose totale n'est pas plus difficile ni plus longue, et on toute la place pour travailler au large et sans s'écorcher les mains. Une astuce pour ne perdre aucune vis et savoir où elles se remontent : prendre un bout de carton, dessiner un schéma du tableau de bord et y planter chaque vis comme grandeur nature pour s'y retrouver. Attention aussi aux airbags : débrancher la batterie du véhicule, attendre 30 minutes avant de commencer à démonter quoi que ce soit.

 

Prenez votre temps pour démonter, ce n'est pas difficile avec un peu de jugeotte et de calme. Les plastiques sont bien conçus et robustes, ils se déposent sans grande difficulté. Avant de commencer, videz l'avant du véhicule, passez un coup d'aspirateur pour travailler sur un site propre (c'est plus agréable et plus facile pour retrouver une vis qui échappe des mains). La première fois, j'ai mis deux bonnes heures. Maintenant, je mets moins de 30 minutes.

 

 

Enfin, attention au code autoradio si c'est un poste d'origine.

 

Bonne réparation !

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Bonjour, quelques nouvelles 15j après ma tentative, j'ai pu réparer en allant jusqu'à changer le seul fusible ... pas si simple car il n'y a pas beaucoup de place pour passer le bras ... et démonter le fusible existant pour le remplacer a été compliqué (1h juste sur cette partie là car impossible de raccorder l'ancien qui a de suite cassé quand j'ai voulu le raccorder avec un sucre)

Depuis tout semble bien fonctionner ... juste un petit soucis sur l'afficheur central qui est sensiblement plus sombre sur la partie droite ... a t-il pris un choc au démontage / calage du tableau de bord ?

 

Merci aux personnes ayant contribué ... j'ai fait économiser 350 à 400€ chez Renault à ma fille ... et je vais continuer avec la vidange et changement des filtres (je ne trouve pas le filtre à habitacle sur la 1.2 16v / Clim

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Invité §Ano301wh

pour apporter ma piece a l"edifice

twingo 1 de 1997

fusible thermique microtemp G4A01 TF110C

G4A01 de 10 a 15 amp

TF110c temperature fusion 110°c mais du 121° fait l'affaire suivant dispo fournisseur

pour ma part, je coupe le domino en 2 si manque de place et bien faire croiser les fil

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Invité §Ano388sH

Bonjour donc les symptômes plus de ventilateur et de temps en temps quand je passe un ralentisseur le ventilateur se met en route puis s'éteint

boîtier tableau de bord ventilateur ou résistance ?

Quelqu'un à une idée merci d'avance

 

Super tuto!!

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Invité §Ala663Hu

Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

 

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.

Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).

 

 

Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

 

Prés-requis :

DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)

Durée de l’opération : 2h

Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat

Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)

 

 

C’est parti :

 

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8191_p.jpg

 

Déposer le cache inférieur du volant

(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8261_p.jpg

http://p3.storage.canalblog.co [...] 8272_p.jpg

 

Déposer le cache supérieur du volant

(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)

http://p3.storage.canalblog.co [...] 8282_p.jpg

 

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur

(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8379_p.jpg

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8392_p.jpg

 

Ôter le cendrier

Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :

(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)

Déclipser le connecteur de l’allume cigare

http://p3.storage.canalblog.co [...] 9196_p.jpg

 

Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière

(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8450_p.jpg

 

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8504_p.jpg

 

Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.

http://p2.storage.canalblog.co [...] 8509_p.jpg

 

A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8579_p.jpg

 

Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8811_p.jpg

 

On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-)

 

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.

Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8822_p.jpg

 

Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8867_p.jpg

Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).

Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté.

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8876_p.jpg

 

On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation

http://p9.storage.canalblog.co [...] 8932_p.jpg

 

Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.

Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)

http://p5.storage.canalblog.co [...] 8940_p.jpg

 

Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8946_p.jpg

C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault)

 

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

 

---------------

 

 

Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante.

 

 

 

Bonne bricole !

Romain

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/jap.gif

Superbe tuto...J'aurai bien aimer avoir le méme pour la Twingo 1.2 Expression Essence de Oct.2010 (Chassis N° VF1 CNO D05 442 948 42....1RA8 38.Merci à ceux qui me répondront aimablement.

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Bonjour, quelques nouvelles 15j après ma tentative, j'ai pu réparer en allant jusqu'à changer le seul fusible ... pas si simple car il n'y a pas beaucoup de place pour passer le bras ... et démonter le fusible existant pour le remplacer a été compliqué (1h juste sur cette partie là car impossible de raccorder l'ancien qui a de suite cassé quand j'ai voulu le raccorder avec un sucre)

Depuis tout semble bien fonctionner ... juste un petit soucis sur l'afficheur central qui est sensiblement plus sombre sur la partie droite ... a t-il pris un choc au démontage / calage du tableau de bord ?

 

Merci aux personnes ayant contribué ... j'ai fait économiser 350 à 400€ chez Renault à ma fille ... et je vais continuer avec la vidange et changement des filtres (je ne trouve pas le filtre à habitacle sur la 1.2 16v / Clim

 

 

Bonjour, pour le problème de l'afficheur central, une ampoule a du griller, il y en a 4, des mini de mémoire, demander le bon modèle dans un centre auto. Voici le tuto il suffit de déposer la casquette sous le parebrise.

 

Pour le filtre d'habitacle il n'y en a pas d'origine sur Twingo 1

 

Cdlt,

Romain

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Invité §Ala663Hu

6 mois aprés,je me couche tous les soirs bête,car aucune soluce pour les positions 1,2,3 qui marchent,mais pas la 4.Donnation de langue au chat assurée.

Me voici de nouveau bète comme pas 2.Mon ventilo habitacle a été changé,ainsi que le bloc résistance Thermique,il y a 2 mois.Tout marchait à merveille jusqu'à hier ou la vitesse 4 marche de nouveau plus,comme supplément,les loupiotes ventilo et chauffage ne s'allument plus du tout.Bref,je suis dans le Pétrin

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Merci,mais ma Twingo c'est la 2 de 2010...rien à voir avec celle-ci :sol::jap::love::pfff::non:

 

 

Bonjour

Oui je répondais à ddy01

 

Il faut creer un nouveau sujet pour votre Twingo 2, celui ci concerne la ventilation Twingo 1

 

Joyeuses fetes :jap:

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Invité §rog672jU

Bonjour, J'ai un problème similaire,

Pas de ventilation et le fusible de A crame en quelques secondes

Je penchais donc sur un grippage du pulseur, mais peut-on le démonter sans retirer complètement le tableau de bord ?, le tuto indique comment changer le bloc resistance (ou son fusible thermique) pas pas pour le bloc pulseur.

Merci de vos contributions

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Invité §Ano687nn

Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto.

 

Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation.

Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas).

 

 

Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes)

 

Prés-requis :

DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro)

Durée de l’opération : 2h

Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat

Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes)

 

 

C’est parti :

 

Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx)

https://p4.storage.canalblog.c [...] 8191_o.jpg

 

Déposer le cache inférieur du volant

(1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat)

https://p0.storage.canalblog.c [...] 8261_o.jpg

https://p3.storage.canalblog.c [...] 8272_o.jpg

 

Déposer le cache supérieur du volant

(1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder)

http://p3.storage.canalblog.co [...] 8282_p.jpg

 

Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur

(2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache)

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8379_p.jpg

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8392_p.jpg

 

Ôter le cendrier

Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation :

(6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)

Déclipser le connecteur de l’allume cigare

http://p3.storage.canalblog.co [...] 9196_p.jpg

 

Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière

(Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation)

http://p4.storage.canalblog.co [...] 8450_p.jpg

 

Dévisser les vis supérieures du tableau de bord

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8504_p.jpg

 

Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières.

http://p2.storage.canalblog.co [...] 8509_p.jpg

 

A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8579_p.jpg

 

Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser)

http://p1.storage.canalblog.co [...] 8811_p.jpg

 

On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-)

 

Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement.

Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos)

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Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière)

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8867_p.jpg

Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire).

Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté.

http://p0.storage.canalblog.co [...] 8876_p.jpg

 

On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation

http://p9.storage.canalblog.co [...] 8932_p.jpg

 

Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main.

Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber)

http://p5.storage.canalblog.co [...] 8940_p.jpg

 

Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles

http://p8.storage.canalblog.co [...] 8946_p.jpg

C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault)

 

Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez.

 

---------------

 

 

Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante.

 

 

 

Bonne bricole !

Romain

 

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Super cool

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Bonjour à tous

J'ai retrouvé ce tuto déjà ancien, pour le même problème sur ma twingo, ancienne aussi mais vaillante.

Et alors là bravo ! J'ai rarement vu un tuto aussi complet et facile à suivre

En trois heures et 5 euros, l'affaire était pliée, et je ne suis pas mécano (mais bricoleur oui)

Vraiment merci

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Et pour compléter ma réponse : franchement c'est pas cool de prévoir un fusible dans un endroit aussi difficile d'accés...et si il a cramé une fois, ça risque de recommencer non ? j'ai hésité à poser une dérivation et un porte fusible plus accessible, puis j'ai eu la flemme (et je me suis dit aussi que ça pouvait changer les caractéristiques de résistance....)

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