Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

 

Bizarre... moi quand je trimbale ma gamine j'suis quand même content d'être dans une caisse pas trop à la rue niveau crash test... au cas où http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Non franchement, pour une voiture utilitaire ça DOIT (selon moi) être un argument de choix important. Surtout qu'il n'est pas nécessaire de lâcher 10k€ pour avoir une caisse correcte dans ce domaine...

 

Malheureusement, une conduite sécuritaire ne suffit pas toujours à éviter l'accident...

Et un airbag et 10 étoiles au crash test ne suffisent pas forcément pour te sauver la vie bah.gif.534d47121c87047eeb3d7f510f4edd9e.gif

Tout ça c'est des conneries incitatives à changer de voiture :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et un airbag et 10 étoiles au crash test ne suffisent pas forcément pour te sauver la vie bah.gif.9cc1e05e9bc42bc3a521a5bfd070fd34.gif

Tout ça c'est des conneries incitatives à changer de voiture :o

 

 

Quand tu te manges un arbre à 130, dans tous les as t'es mort... oui. Mais quand tu te prends un connard bourré à 50, les airbags et les étoiles PEUVENT te sauver la vie et celle de tes mômes...

 

 

Nombre de tués sur la route en 1982 en France : plus de 12000

 

Nombre de tués sur la route en 2012 (avec un trafic routier très nettement plus dense) : moins de 3700

 

Si tu considères que ce sont des "conneries incitatives à changer de voiture", moi non bah.gif.9cc1e05e9bc42bc3a521a5bfd070fd34.gif Une caisse neuve ne tient pas mieux la route qu'une caisse d'il y a 20 ans (à état équivalent), ne pollue pas moins (si l'on considère les émissions liées à sa fabrication comparé à l'achat d'une caisse d'occase), n'est pas plus confortable ni agréable à conduire. Mais s'il y a bien UN argument qui n'est absolument pas contestable, c'est qu'une caisse d'aujourd'hui est NETTEMENT plus sûre qu'une ancienne en cas de carton...

 

PS : Pierre, désolé de polluer ton topic avec ce débat, mais tu l'auras compris c'est un sujet qui me tient à coeur. Si ça te saoule, j'arrête de suite :jap:

bah.gif.fba5622173e5c5c14cacf1dff0633c4c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu340tr

Ce débat houleux qui se prépare .... lol.gif.8e11693e2cf26bed8f68835e96d9e15a.gif

 

Sympa cette r9 pierre, déjà bien éprouvée à ce que je vois. On gagne combien d'ampères quand on peint la batterie ? :D

 

 

PS : les aménagements routiers en 1982 ont surement un impact non négligeable sur le nombre de tués aussi.

PS 2 : pas d'airbag pour les sièges bébé donc ce point est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme ! Ça ne m'étonne pas de toi d'avoir choisi ce genre de bagnole ^_^

 

J'adore ta première vidéo, on a l'impression que tu as une assistante pour donner des coups de gaz quand tu film le moteur alors que c'est juste ton ralenti pourri :D

Merci. :D

 

Quand je filme le moteur, c'est moi qui actionne l'accélérateur. :o

 

Non mais, ralenti pourri toi-même, retourne saboter ton italienne. :o

 

596068889_ae2092.gif.bf9f8d2fed63d8fc63afc2845952efdd.gif

 

Bon, ok, le ralenti n'est pas nickel, mais y'a pas d'énormes variations non plus. Juste la richesse à revoir. ;)

 

 

C'est sûr que tant que tu cartonnes pas, ça change rien... mais le jour ou tu te fais emboutir par un connard qui grille un stop c'est pas la même bah.gif.b986b1034a93266a3064fb1ec097f3cb.gif

 

Ça me rappelle certains charpentiers qui ne s'attachent pas : "Bah, ça fait 30 ans que je bosse comme ça, je suis pas mort" roll.gif.6959406917396fae20f38fdcf0fdb092.gif

 

 

 

Bizarre... moi quand je trimbale ma gamine j'suis quand même content d'être dans une caisse pas trop à la rue niveau crash test... au cas où http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Non franchement, pour une voiture utilitaire ça DOIT (selon moi) être un argument de choix important. Surtout qu'il n'est pas nécessaire de lâcher 10k€ pour avoir une caisse correcte dans ce domaine...

 

 

 

Malheureusement, une conduite sécuritaire ne suffit pas toujours à éviter l'accident...

 

 

 

Alors là par contre, totalement faux. T'es jamais aussi bien serré que dans une ceinture avec enrouleur. Tu devrais faire un tour de voiture tonneau pour t'en convaincre :)

 

Et pour arnacher correctement un siège auto avec une ceinture sans enrouleur, c'est vraiment galère...

 

 

 

Sage décision :)

Pour la sécurité passive, admettons que tu as raison. Ok. Mais ça ne te dérange pas de continuer à rouler en bécane au risque de faire une veuve et des orphelins ? alex883.gif.6cba5a4b058b43f4b0eeb9e3e29b5b99.gif

 

J'ai grandi, dans l'ordre, dans une 4L GTL, une R5, une Super5 Five, et j'ai fait ma conduite accompagnée dans une Clio1 RL. En parallèle mes parents ont eu trois R21 Nevada (essence) et une Laguna 1 Nevada (2.2D http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/vomi.gif ).

La seule voiture qui a été cartonnée est la Super5 Five, prise dans un carambolage, donc emboutie AV/AR. Elle a été vendue et retapée par le voisin en 1997, aujourd'hui elle roule toujours avec 150000km de plus. :D (soit environ 250000).

 

Ben finalement tu vois, je suis encore là, et même pas traumatisé des ceintures ventrales que j'ai eu pendant toute mon enfance (3 enfants, et j'étais toujours au milieu pour voir la route. :D )

 

L'histoire des enrouleurs, c'est bidon. Une ceinture sans enrouleur correctement ajustée n'est pas plus dangereuse qu'avec enrouleur. Idem pour le siège auto. jap.gif.09b43a807bfdfe6ea5990df1f8e23b0a.gif Le seul truc, c'est qu'il faut l'ajuster, justement.

 

En fait, je préfère entretenir la mécanique (surtout les freins) et acheter des vrais pneus. Si y'a bien une économie à ne pas faire, c'est les pneus. oui.gif.aa869092a8d6f93002336e7d37ddd2fb.gif

 

 

Quand tu te manges un arbre à 130, dans tous les as t'es mort... oui. Mais quand tu te prends un connard bourré à 50, les airbags et les étoiles PEUVENT te sauver la vie et celle de tes mômes...

 

 

Nombre de tués sur la route en 1982 en France : plus de 12000

 

Nombre de tués sur la route en 2012 (avec un trafic routier très nettement plus dense) : moins de 3700

 

Si tu considères que ce sont des "conneries incitatives à changer de voiture", moi non bah.gif.b986b1034a93266a3064fb1ec097f3cb.gif Une caisse neuve ne tient pas mieux la route qu'une caisse d'il y a 20 ans (à état équivalent), ne pollue pas moins (si l'on considère les émissions liées à sa fabrication comparé à l'achat d'une caisse d'occase), n'est pas plus confortable ni agréable à conduire. Mais s'il y a bien UN argument qui n'est absolument pas contestable, c'est qu'une caisse d'aujourd'hui est NETTEMENT plus sûre qu'une ancienne en cas de carton...

 

PS : Pierre, désolé de polluer ton topic avec ce débat, mais tu l'auras compris c'est un sujet qui me tient à coeur. Si ça te saoule, j'arrête de suite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Oui, ça peut...

... ou pas. Ou on peut rester tétraplégique aussi. Perso je préfère mourir dans ce cas. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Evidemment qu'il y a eu des progrès dans le domaine. Mais çà reste à relativiser : combien y-a-t-il eu et combien y aura-t-il de morts à cause du diesel ? Je parie qu'on est très loin d'imaginer la vérité.

Honnêtement, y'a des choses qui m'inquiètent bien plus que ça pour l'avenir (le notre et celui de nos enfants). Quand je vois le nombre effarant et grandissant de décès par le cancer chaque année, franchement les débats de la sécurité routière je trouve ça pas ridicule, mais presque. jap.gif.09b43a807bfdfe6ea5990df1f8e23b0a.gif

Tiens, çà c'est pour le seul cancer du colon, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_c%C3%B4lon

 

Autre source pour le cancer en général : http://sante-medecine.commentc [...] -du-cancer

Je cite :

Entre 1980 et 2001, en France, le nombre de décès par cancer a augmenté de 16%, passant de 124 000 à 145 000.

Voilà, pour faire le parallèle avec la diminution des morts sur la route. jap.gif.09b43a807bfdfe6ea5990df1f8e23b0a.gif

 

Non ce débat ne me saoule pas, c'est bien d'en parler et ça m'intéresse. ;)

 

D'autre part, pour avoir les 2, je peux te dire que si, une Logan de 2007 tient beaucoup mieux la route qu'une R9 de 1988. ;)

A mon avis le progrès vient surtout de la taille et qualité des pneus, de la dureté de l'amortissement, beaucoup plus raide maintenant, et enfin de la rigidité du châssis.

Ceci dit les caisses sont bien plus lourdes aujourd'hui, à peu près 20% entre ma R9 et une Logan berline essence 1.4. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Plus confortable aujourd'hui, non, sauf pour le bruit. ;)

Plus agréable à conduire, au quotidien les récentes sont quand même bien plus faciles.

Mais, niveau sensations, c'est comme les motos : faut taper dans les anciennes. :D

 

 

Ce débat houleux qui se prépare .... lol.gif.f8465b5a4108e6975f1d1ddbf1691b32.gif

 

Sympa cette r9 pierre, déjà bien éprouvée à ce que je vois. On gagne combien d'ampères quand on peint la batterie ? :D

 

 

PS : les aménagements routiers en 1982 ont surement un impact non négligeable sur le nombre de tués aussi.

PS 2 : pas d'airbag pour les sièges bébé donc ce point est réglé.

Quand on peint la batterie, on cache la marque de misère et la référence. vert.gif.bc177c2f3c831d83b1455da828026245.gif

 

Mais elle est bonne, alors on verra quand son jour sera venu. :o

jap.gif.edfadc6d36523422f2da8c637e58923c.gif

jap.gif.fda1ae0103775e09620d1c2ccf8ce71a.gif

bah.gif.59289486755e578d70d5dbba37c64527.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin, la mule passe au CT. :o

 

Pour qu'elle soit prête au mieux, aujourd'hui j'ai :

- Acheté et monté une gaine d'admission d'origine (source : la casse)

- Idem pour une manivelle de cric Renault (même source)

- J'ai recâblé complètement l'éclairage de plaque gauche (tiré un fil depuis le feu, y'avait déjà un domino... roll.gif.8170ede245b34de774d03d7b76cb7a2e.gif )

- J'ai recâblé la veilleuse AVG, dont le fil +12V était HS (il passe dans le faisceau, donc impossible d'en suivre plus de 10cm).

J'ai carrément tiré un fil depuis la veilleuse AVD. La masse était bonne.

 

Donc : Tout est ok pour le CT. Si ça passe niveau pollution, déséquilibres de freins et amortos, c'est bon. sol.gif.e05c69218721baf5865608713f744c0a.gif

 

Sinon, j'aurai 2 mois pour corriger...

Mais je pourrai au moins faire la carte grise, il est temps.

 

 

A part ça le changement de la gaine d'admission n'a rien changé au comportement moteur. Un réglage carbu est vraiment nécessaire à mon avis.

J'essaie de finir mon plein de SP95, et j''essaierai déjà de lui mettre du 98 de bonne marque. Puis je ferai les réglages.

 

Clem30 : Oui, l'allumage est transistorisé, mais il y a toujours le distributeur rotatif. Mais sans le rupteur en dessous...

Il n'y a pas de jeu apparemment, mais les contacts sont déjà pas mal bouffés, vu le prix ça pourra sûrement s'amortir en économie de carburant.

Pour les bougies iridium, je ne sais pas quoi penser, je lis de tout à ce sujet, n'empêche que les jap en montent d'origine sur leurs véhicule...

 

 

Dernière chose : les pneus.

 

Ma R9 est montée en 155/80/R13. On peut aussi la monter en 165/70/R14 ou 175/65/R14. Les versions turbo sont en 175, voir 195 en 15".

 

Niveau diamètre de roue c'est pareil. Faut juste être sûr que ça va pas frotter qqpart...

 

Et donc, je trouve la direction un peu floue, comme si les pneus étaient sous-gonflés (ce qui n'est pas le cas évidemment).

Du coup, je réfléchis à monter des jantes plus grandes pour réduire la hauteur des flancs. Ca nuira légèrement au confort, mais je pense que niveau précision du train avant, ça serait mieux. Qu'en pensez-vous ?

 

Sachant que je n'ai pas de DA, que 55ch et que je ne veux pas consommer pour rien, je pense que le 165/70/14 est un bon compromis.

Du coup, sachant que mes jantes actuelles sont en 5.5/13, je pense qu'il me faut trouver des jantes en 5.5/14 ?

 

J'ai trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

Et pour les calculs : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Ça y est ! Tuninge powa lol.gif.23f671468d68f2cd4b2f1c9a79182aa2.gif.

Il y a eu pas mal de voiture avec des jantes "pas larges" et dont la direction n'était pas floue.

Il n'y aurais pas un problème quelque part ? Normalement au CT tout cela est contrôlé mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

+1

 

Ça doit sans doutes jouer, mais à mon avis c'est surtout lié au fait que ta voiture est plus toute jeune, que les silent-bloc du train avant doivent plus être bien durs (voir peut-être HS pour certains) et que tes amortos doivent eux aussi plus être aussi efficaces qu'au début. Je pense pas que le train de ces autos ait été d'une précision chirurgicale de toutes façons !

 

Bref, amha vaut mieux pas t'embêter avec ça, ça changeras sans doutes rien et peut-être pas grand chose dans le meilleur des cas. En plus les pneus étroits c'est mieux sur la neige ! cyp.gif.59be1c0214f01ea0f70f3337bf4c12f3.gif

 

Monter des bons pneus par contre je suis du même avis que toi, c'est primordial ! oui.gif.afef3c27f55c3f8487060cab6a4ad49d.gif

 

Ok pour l'allumage, je ne connais pas du tout ce système, si les contacts sont usés, mouais, pour le prix tu peux t'offrir du neuf, tu ne perds de toutes façons pas grand chose. :o

 

Les bougies, testées sur mon AX, ça avait rien changé du tout, ça en fait pas non plus une règle c'est sûr.

 

Pour le débat sur la sécurité, je suis d'accord, y'a plus dangereux statistiquement parlant qu'une bagnole de 30 ans, mais bon, si on peut réduire un peu le risque, c'est con de s'en priver non ?

 

Après c'est clair qu'il faut pas abuser non plus, en seconde voiture c'est bien suffisant, mais j'avoue que j'oserai pas trimballer un gamin là-dedans, comme dans mon AX d'ailleurs (ou sur ma moto). bah.gif.6a9900b5f726b3154ccc8003b898239c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Merci. :D

 

Quand je filme le moteur, c'est moi qui actionne l'accélérateur. :o

 

Non mais, ralenti pourri toi-même, retourne saboter ton italienne. :o

 

1739527351_ae2092.gif.619082e67434c26b575e7ad5d623e6d2.gif

 

Bon, ok, le ralenti n'est pas nickel, mais y'a pas d'énormes variations non plus. Juste la richesse à revoir. ;)

 

 

Ah là là, c'est beau ces vieilleries où on peut jouer dans le moteur pendant qu'on film !

 

 

Mais, niveau sensations, c'est comme les motos : faut taper dans les anciennes. :D

 

Chuis bien d'accord ! Figure toi qu'en voiture de prêt chez Midas à Dijon où j'avais laissé ma Laguna pour quelques jours l'année dernière j'ai eu droit à ça :

416345_10150701479742853_1992587208_o.jpg

 

Je me suis amusé comme un ptit fou à remonter les avenues de Dijon à fond les ballons (à 50 km/h quoi ^_^) avec ce machin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Et donc, je trouve la direction un peu floue, comme si les pneus étaient sous-gonflés (ce qui n'est pas le cas évidemment).

Du coup, je réfléchis à monter des jantes plus grandes pour réduire la hauteur des flancs. Ca nuira légèrement au confort, mais je pense que niveau précision du train avant, ça serait mieux. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ça vient plutôt des rotules que des pneus. Tu peux contrôleur leur état facilement en levant l'avant sur cric et en essayant de bouger la roue avec les mains, tu devrais sentir pas mal de jeu si elles sont mortes. J'avais ça sur la Laguna et c'est vraiment le jour et la nuit une fois que tu les a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus, à mon avis 4 bons gommards dans la dimension d'origine seront parfaits pour retrouver précision et tenue de route, tout en préservant le confort des flancs hauts :)

 

Concernant les bougies, aucun intérêt de mettre de l'irridium là-dessus, au mieux ça ne changera rien au pire ça tournera moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien Mwahaha avait raison (et les autres aussi) : il y a bien qqchose d'autre que les pneus. jap.gif.dea52734f59e5503237e5a4d8198b3fd.gif

 

La mule n'a pas eu le CT, je m'y attendais un peu :

 

CT_R9_2013_forum.jpg

 

Bon, le contrôleur m'a dit de changer les rotules de direction et suspension AVG. Effectivement y'a du jeu, je ne l'avais pas senti ni entendu à la conduite.

 

Le frein à main, faut juste tirer un peu dessus pour qu'il freine, je sais pas ce qu'il lui faut...

Il y avait bien un léger déséquilibre, mais sans plus. J'ai démonté les 2 tambours, ils étaient assez propres, les mâchoires sont récentes et bonnes. Il n'y avait pas spécialement de crasse dedans. Au mieux je peux dégraisser et déglacer les mâchoires, quoi. bah.gif.51850b0ec644690543fc512ea1510618.gif

 

Après, niveau réglage de la tension du frein à main, le tambour commence à freiner (quand on tourne à la main) au 4ème cran, pour chaque côté. Au 6ème cran je ne peux plus tourner à la main.

On m'a dit que je peux retendre les câbles sous la voiture au lieu de toucher au réglage du rattrapage de jeu, faudra que j'essaie.

 

Pour le reste des points sans contre-visite, il n'y a pas de graisse SUR les disques de frein. Mais les étriers sont crades effectivement.

Il m'a dit qu'un disque est voilé (et effectivement, ça fait des vibrations dans la pédale quand on freine légèrement). Mais les disques sont neufs... alex883.gif.e4152366e41243d6d9867d98a9890be6.gif

Il m'a donc conseillé de déjà graisser les coulisseaux des étriers.

 

Les plaquettes, bizarre, normalement elles ont été changées en même temps que les disques... alex883.gif.e4152366e41243d6d9867d98a9890be6.gif

 

La barre stab, franchement je vois pas le problème... alex883.gif.e4152366e41243d6d9867d98a9890be6.gif

 

Plancher : en effet, y'a un trou côté gauche, faut que j'y regarde de plus près. C'est le seul.

Ancrage de porte latérale AVG : Oui, comme toutes les autres d'ailleurs. vert.gif.10b5d6ec63c50c385edcfa61433b8f16.gif Mais rien d'étonnant, tout fonctionne normalement. ddr.gif.ee6af69fb86277aa9157e7becf1c2fe8.gif

 

Pare-choc/bouclier AR : Là, je vois franchement pas où est le problème, tout est comme neuf et la voiture n'a jamais tapé ! hum.gif.1a802fbfc701cce9f4de63316d55c354.gif

 

Fixation batterie : houlala, oui elle n'est pas tenue. ddr.gif.ee6af69fb86277aa9157e7becf1c2fe8.gif Il manque juste le bout de ferraille boulonné.

 

Canalisation d'échappement : Alors là c'est n'importe-quoi, TOUT est comme neuf, du collecteur jusqu'à la sortie ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Pour les mesures, pour le poids le gars était dans la voiture, je pense qu'il est pesé avec. A vue de nez il pesait bien 85kg. :D

 

Suspensions : vous noterez le bon équilibre général. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Ripage : le chiffre ne me dit rien, mais en roulant je sais que ça tire parfaitement droit. D'ailleurs ça me fait chier de toucher aux rotules, ça risque de foutre la m*rde. sic.gif.4ff3a23af7ff2bba891eaf014e81dc94.gif

 

Teneur en CO : la limite est à 3,5, c'est donc largement bon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif La mesure a été faite au ralenti. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Voilà, sinon j'ai fait 50km jusqu'à la préfecture, pour voir le service fermé, comme tous les mercredis... roll.gif.cd2858ec847c873717d5a31fe473a6fc.gif

Donc, j'y retourne demain. roll.gif.cd2858ec847c873717d5a31fe473a6fc.gif

 

Voilà, je vais pouvoir passer ma commande chez Oscaro. :o

alex883.gif.c93c67c10b9305cb0a336ec76f60f161.gif

alex883.gif.392c1aa523436b26aae73e3b0dd88e3d.gif

ddr.gif.bc12718eaec6c5614e8fa6ac7633fa7d.gif

roll.gif.5eab907af51edb00683120cd3b121e5a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux pneus, vous avez sans doute raison. Les pneus Sava sont sans doute un peu responsable au mauvais feeling de la direction.

Je verrai une fois les rotules changées.

 

Le truc aussi c'est qu'en 14" on trouve nettement plus de pneus de bonne qualité. Là en 13" les seuls michelin que je trouve sont des EB31. Connais pas...

 

Pour la largeur, c'est pas pour me la péter, c'est juste pour gagner un peu de grip dans les rond-points et sur les freinages. ;)

Mais, déjà avec des bons pneus, ça pourrait changer.

Donc, je vais rester sur ces roues-là. jap.gif.73a9dcb91dc9372bfd61ec82046cfc97.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est pas si horrible pour un vieux carrosse sol.gif.21023f42e3af3dacb550381d5f6fdbe1.gif, même si ça ne veux pas dire que tes suspensions on bonnes. Le truc à regarder d'urgence c'est le déséquilibre du freinage.

Pour les pneus, je ne pense pas que tu seras déçu avec des Michelin, c'est les rotules qui gênent.

 

Dans mon souvenir les vieilles Renault c'est tenue de route horrible, ralenti instable et freinage quasi absent, tu es en plein dedans mais tout va redevenir bien après quelques heures à bosser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

'tain mais elle pourrie ta caisse en fait ! ddr.gif.7558529be92937790a8ec87e4745c245.gif

 

En effet il a mis la dose ton contrôleur, il devait pas être de bonne humeur on dirait. :W

 

Après le changement des rotules de direction parallélisme obligatoire, sinon ça va être n'importe quoi. On dirait que tu va pouvoir changer les silent-blocs du train avant aussi, gaffe si tu le fais, il faut tout serrer en comprimant les suspensions, pas avant, de manière à faire comme si la voiture était au sol sinon ils tiennent pas.

 

Pour la barre stab' elle doit être montée sur des paliers en caoutchouc non ? C'est peut-être eux qui sont morts, c'est pas rare sur les vieilles caisses. bah.gif.4d8c9ba65886eb66b1cc01541aad7492.gif

 

En tout cas il a pas marqué "défaut d'étanchéité moteur/boite", alors que c'est plutôt courant. sol.gif.ee4799cfba8102ed02419a31e110b89d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement le mec il me marque des défauts sur des pièces neuves (silencieux, plaquettes), en bon état (pare chocs) ou fonctionnant normalement (frein à main) je paye pas et je lui demande de me montrer clairement chaque point qui ne va pas sous peine de contester son rapport bah.gif.5576e03055199d8150cf4426e05f2cd1.gif

 

Attends, faut quand même pas déconner, là c'est limite du foutage de gueule !

 

Ou alors c'est toi qui ne voit pas les défauts Pierre, mais j'en doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Autant pour l'échappement y'a clairement un loup si tout est neuf (par exemple un mec qui ne contrôle même pas et qu se dit qu'une vielle voiture aura forcément un échappement pourri), autant c'est malheureusement possible d'avoir des disques neufs et voilés... C'est le cas sur ma Laguna, je me traîne ça depuis que je les ai fait changer chez un guignol et je n'ai pas d'autre choix que d'attendre qu'ils soient morts :-* Ça freine bien en ligne mais le volant vibre beaucoup sur les freinages à vitesse un peu élevée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si horrible pour un vieux carrosse sol.gif.37e96569ccae5a6396a8e42192e367ec.gif, même si ça ne veux pas dire que tes suspensions on bonnes. Le truc à regarder d'urgence c'est le déséquilibre du freinage.

Pour les pneus, je ne pense pas que tu seras déçu avec des Michelin, c'est les rotules qui gênent.

 

Dans mon souvenir les vieilles Renault c'est tenue de route horrible, ralenti instable et freinage quasi absent, tu es en plein dedans mais tout va redevenir bien après quelques heures à bosser dessus.

Bah, le déséquilibre est assez faible je trouve... d'ailleurs ce n'est pas le motif de contre-visite...

Pour les pneus, c'est probable. Je n'ai jamais été déçu par des Michelin, mais sait-on jamais...

 

Vieilles Renault, ou vieilles voitures plus généralement. La 205 c'était pareil, pourtant elle avait 5 ans de moins. Par contre les suspensions étaient nettement plus fermes sur la 205. Même neuves. D'où peut-être mon impression de flou sur la R9, du fait de la grande souplesse des suspensions.

Sur les dos d'âne, je me croirais presque dans une vieille américaine. vert.gif.08838b72d68ddbdecb031fc3a54440f9.gif

 

Mais franchement, niveau tenue de route, c'est pas si horrible que ça. Y'a beaucoup de roulis certes, mais ça tient quand même. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Freinage : même avec les éléments actuels, c'est très correct. Comme la 205 qu'on avait, et qui freinait très bien. Suffisant pour bloquer les roues sur route humide, quoi...

 

Le ralenti instable, j'ai peut-être une piste : il manque une vis de réglage sur mon carbu... (la "vis de volume" ;) .

 

J'ai l'impression qu'il est un peu trop zélé ton contrôleur : le mec met en défaut des pièces neuves, il est con ou il aime juste pas les vieilles bagnoles ? hum.gif.aee866f4a2f02b27b863375c2827a842.gif

Je ne sais pas...

Mais j'irai sûrement voir ailleurs la prochaine fois. Autant les points soumis à contre-visite je suis d'accord, autant le reste franchement faut pas déconner.

 

'tain mais elle pourrie ta caisse en fait ! ddr.gif.f6a5fb4ad4e104828039f9a3a8923289.gif

 

En effet il a mis la dose ton contrôleur, il devait pas être de bonne humeur on dirait. :W

 

Après le changement des rotules de direction parallélisme obligatoire, sinon ça va être n'importe quoi. On dirait que tu va pouvoir changer les silent-blocs du train avant aussi, gaffe si tu le fais, il faut tout serrer en comprimant les suspensions, pas avant, de manière à faire comme si la voiture était au sol sinon ils tiennent pas.

 

Pour la barre stab' elle doit être montée sur des paliers en caoutchouc non ? C'est peut-être eux qui sont morts, c'est pas rare sur les vieilles caisses. bah.gif.9f270bec0d2d2e20b990b2a6f7d4fed0.gif

 

En tout cas il a pas marqué "défaut d'étanchéité moteur/boite", alors que c'est plutôt courant. sol.gif.37e96569ccae5a6396a8e42192e367ec.gif

Pour les rotules de direction, normalement on peut faire ça en prenant les mesures et en comptant le nombre de tours de vis. J'essaierai, si besoin j'irai refaire un parallélisme...

Et j'en profiterai pour remettre le volant droit au passage. ddr.gif.f6a5fb4ad4e104828039f9a3a8923289.gif

 

J'ai pas vu les silent-bloc de train, par contre ceux des amortos sont comme neufs. En tout cas ça ne claque pas sur les bosses.

La barre stab est effectivement prise dans des paliers en caoutchouc. Ils sont effectivement un peu rapés, mais pas pourris non plus, ils tiennent debout. De toute façon la barre fait son boulot quand même... ou pas. ddr.gif.f6a5fb4ad4e104828039f9a3a8923289.gif

 

Moteur-boite : en effet, AUCUNE fuite d'huile. Peut-être qu'il n'y en a plus. 570821861_ae2092.gif.9ba9a98980210f60f701fc143d3da946.gif

Non, j'ai vérifié le niveau, il ne bouge pas. sol.gif.37e96569ccae5a6396a8e42192e367ec.gif

 

Moi franchement le mec il me marque des défauts sur des pièces neuves (silencieux, plaquettes), en bon état (pare chocs) ou fonctionnant normalement (frein à main) je paye pas et je lui demande de me montrer clairement chaque point qui ne va pas sous peine de contester son rapport bah.gif.9f270bec0d2d2e20b990b2a6f7d4fed0.gif

 

Attends, faut quand même pas déconner, là c'est limite du foutage de gueule !

 

Ou alors c'est toi qui ne voit pas les défauts Pierre, mais j'en doute...

Alors, j'ai regardé de plus près : les disques, bien qu'ils aient l'air récents, sont un peu creusés. Pour le voile je n'ai pas pu vérifier à l'oeil, et il faut déjà que je dégripper un peu les coulisseaux des étriers.

Les plaquettes, il reste 2mm. A se demander si elles ont bien été changées en même temps que les disques. Et si oui, ça veut dire que c'est pas si récent que ça.

 

Par contre, pour l'échappement et le pare-choc arrière, je maintiens : y'a RIEN à redire. bah.gif.9f270bec0d2d2e20b990b2a6f7d4fed0.gif

Le frein à main, il manque peut-être d'efficacité, mais si je tire fort, ça bloque même sur le sec... Alors pour ce qui est de tenir la voiture immobile, ça devrait suffire...

La prochaine fois j'irai le tirer à sa place, pour voir...

En tout cas les mâchoires sont comme neuves, j'ai vérifié.

 

Autant pour l'échappement y'a clairement un loup si tout est neuf (par exemple un mec qui ne contrôle même pas et qu se dit qu'une vielle voiture aura forcément un échappement pourri), autant c'est malheureusement possible d'avoir des disques neufs et voilés... C'est le cas sur ma Laguna, je me traîne ça depuis que je les ai fait changer chez un guignol et je n'ai pas d'autre choix que d'attendre qu'ils soient morts :-* Ça freine bien en ligne mais le volant vibre beaucoup sur les freinages à vitesse un peu élevée !

Voilà, ça vibre (dans la pédale seulement) sur les freinages légers, mais même sur un gros freinage, je peux lâcher les mains. Donc y'a rien de méchant.

 

 

 

Bon, de toute façon j'ai commandé :

- 2 disques

- 4 plaquettes

- 2 rotules

- 1 filtre à essence

- 1 kit d'allumage (doigt + tête d'allumeur)

 

Le tout pour 111€ port compris. jap.gif.6c3135fab4ffc696a6aef0dc9fc09422.gif

 

Évidemment, j'ai oublié d'acheter un joint de cache-culbu et un joint de collecteur d'admission/échappement (c'est le même pour les 2).

 

 

Et j'ai acheté une clé Allen de 9mm pour démonter les étriers, une clé mixte de 18 pour les étriers, et une douille de 30 pour aller au bout de ma croix qui me sert à desserrer les roues. Comme ça j'ai tout. :o

sol.gif.b762ab7888a10a7bbdb21b60da57ae9d.gif

sol.gif.d721fb01bfc5de12af017a879a55e26f.gif

ddr.gif.59ad4478a46e04762cf6cdb2f58d43ff.gif

ddr.gif.3d68f4604bddeeafd63557c37bf38df5.gif

bah.gif.7dd6ee369be9444393d7223e857a6193.gif

bah.gif.d8d8ddd1119eca8b95de689bd868aca4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Et du coup tu fais quoi pour le truc sur les demi-trains qui est noté au CT ? voyons.gif.81bf3dbf2c03183b32a21e7993024ad2.gif

 

Je maintiens pour le para, je sais bien que si tu mesures et que tu comptes les filets que tu visses tu va tomber à peu près juste, pas juste. ddr.gif.e6111a38188ebcf3490a87c4a44a559b.gif

 

Bon courage en tout cas, t'as un peu de mécanique qui t'attend pour t'occuper ! cyp.gif.0192b6433dbf2a7ec2a3604fc757879a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Voilà, ça vibre (dans la pédale seulement) sur les freinages légers, mais même sur un gros freinage, je peux lâcher les mains. Donc y'a rien de méchant.

Chez moi y'a vraiment le volant qui vibre fortement si on ne le tient pas fermement. A priori ça viendrait du fait que les moyeux n'ont pas été bien nettoyés lors du montage des disques mais bon moi je pense que ça vient surtout de la qualité des disques qu'on m'a fourgué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Sympa cette ptite R9 ! :) Un peu de bricoles et elle l'aura son CT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein à main c'est un classique des contrôleurs, s'ils ont décidé de planter la voiture (parce qu'ils n'aiment pas le modèle de voiture ou la tête du client), ils ne tirent pas sur le frein, tout simplement. Je suis bien placé pour le savoir ce sont des collègues...

Sur ma 4L que j'avais fait contrôler ailleurs, il m'avait fait le coup du frein à main. Je l'ai juste retendu (galère d'ailleurs, car sur une 4L ça marche par crans, et comme il était déjà bien réglé c'était à la limite de freiner même frein à main non tiré !!).

Le guignol m'avait tenu tout un discours comme quoi la voiture était "bien fatiguée quand même", mais quand je lui ai révélé que j'étais de la partie, il a changé du tout au tout et c'était comme si on s'était toujours connu. Le CT, la plus grosse arnaque jamais inventée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup tu fais quoi pour le truc sur les demi-trains qui est noté au CT ? voyons.gif.09e82eeb27e15d7321c1d2fba48e6e06.gif

 

Je maintiens pour le para, je sais bien que si tu mesures et que tu comptes les filets que tu visses tu va tomber à peu près juste, pas juste. ddr.gif.521140f2ab9cb957681ca5e815dd85a4.gif

 

Bon courage en tout cas, t'as un peu de mécanique qui t'attend pour t'occuper ! cyp.gif.f3f774e10b9f00a8956bc28581132b1f.gif

Bah, j'attends les pièces et je les change. :D

 

A peu près juste, ça suffira. :o Faut pas exagérer non plus, quand t'as 2mm de jeu sur les rotules et que la voiture roule droit, si je règle le truc au mm ça suffira. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc, je change les rotules, les disques, les plaquettes, je nettoie les étriers, et basta. :o

 

Pour le frein à main c'est un classique des contrôleurs, s'ils ont décidé de planter la voiture (parce qu'ils n'aiment pas le modèle de voiture ou la tête du client), ils ne tirent pas sur le frein, tout simplement. Je suis bien placé pour le savoir ce sont des collègues...

Sur ma 4L que j'avais fait contrôler ailleurs, il m'avait fait le coup du frein à main. Je l'ai juste retendu (galère d'ailleurs, car sur une 4L ça marche par crans, et comme il était déjà bien réglé c'était à la limite de freiner même frein à main non tiré !!).

Le guignol m'avait tenu tout un discours comme quoi la voiture était "bien fatiguée quand même", mais quand je lui ai révélé que j'étais de la partie, il a changé du tout au tout et c'était comme si on s'était toujours connu. Le CT, la plus grosse arnaque jamais inventée.

Voilà... Idem pour le frein à main, si je pré-tends plus les mâchoires, je ne peux plus remettre les tambours... bah.gif.e5a3521d97c9ee3ae8209071cdd04b29.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rotules c'est un classique aussi, dès que la voiture est un peu vieille c'est facile de dire qu'il y'a du jeu (qui n'a rien de dangereux pour la sécurité dans la majorité des cas), si en plus il voit que la rotule inférieure est d'origine (rivetée et non vissée), l'affaire est dans le sac.

Pour la contrevisite ils ne regardent pas le jeu, ils voient de la peinture neuve et c'est bon ! (je suis sûr que si tu démontes, repeins et change les caoutchoucs, ça passe comme une lettre à la poste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

Pour ton frein à main, tu déglaces les garnitures et tambours, un coup de dégrippant dans les gaines des câbles et ça devrait faire l'affaire.

Ce que tu fais quand tu reviens pour la contrevisite, c'est que tu commences par dire les pièces que tu as changé et tu dis que tu as aussi changé les garnitures de frein arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que pour qu'une rotule se déboite, faut vraiment abuser longtemps. vert.gif.3b1ccf8d724a81cfceb37dd9a4827e1e.gif

 

Je ne sais pas si elles sont d'origine par contre, mais vue la gueule des caoutchouc elles sont vieilles. :D

 

C'est clair aussi que quand c'est propre ça passe mieux. Là j'ai pas voulu y toucher avant le CT, donc j'ai rien nettoyé non plus. Y'a une épaisse couche de merde noire qui englobe les tambours et les étriers. :D C'est bien protégé comme ça. :o

 

Je pense effectivement à déglacer les tambours. Pour le dégrippant, ça va pas être facile, mais c'est pas grippé.

Je ne dirai pas que j'ai changé les mâchoires, mais je dirai qu'elles sont neuves, tout simplement puisque c'est vrai. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du frein ARD, c'est le moins propre :

 

P1110321.jpg

 

P1110324.jpg

 

Comme vous le voyez, il y a une sorte d'oxydation (comme de l'alumine, sauf que ce n'est pas sur de l'alu). Il n'y a pas ce phénomène sur l'autre frein arrière, mais il n'y a apparemment pas de fuite non plus sur le cylindre. Peut-être que ça date d'avant... alex883.gif.9dfdf8a9d4819cca3ee23f4352108875.gif

Dans tous les cas ça n'empêche pas de freiner.

 

 

Sinon, j'ai décidé de repeindre la calandre dans sa couleur d'origine, et mieux que l'ancien proprio.

J'avais de la bonne peinture industrielle, que je n'utilisais qu'au pinceau jusqu'à maintenant. Pour les retouches et les petites surfaces c'est bien, mais pour les grandes surfaces lisses, le pinceau ne convient pas.

Je n'avais pas envie de peindre à la bombe, puisque ça ne tiendrait pas (gravillons, karscher, etc...), et que j'avais justement de la bonne peinture...

Donc, j'ai décidé de tenter de l'appliquer au pistolet, puisque j'avais acheté un pistolet à 2 balles dans un kit d'outils pneumatiques chez Bricotruc. :D

 

Ben à vrai dire, ça a plutôt bien marché :

 

P1110555.jpg

 

Désolé pour les détails et vue de près, faudra attendre qu'il arrête de pleuvoir. :o

 

Pour rappel, avant :

 

avant.jpg

Avant, c'était peint à l'arrache (et à la bombe), directement sur la vieille peinture, sans nettoyage ni ponçage. Propre quoi. :D

Donc, j'ai tout décapé jusqu'à l'os, y compris la peinture blanche d'origine...

Du coup, y'a quelques défauts de surface vu que je n'ai pas mastiqué, mais vu de loin c'est propre, et surtout c'est solide.

La teinte est un peu clair, mais j'avais pas la bonne couleur dans le nuancier, et puis j'utilise ce blanc pour d'autres choses. :D

 

C'est de la laque PU avec 20% de durcisseur. 14€ le kg sans durcisseur. jap.gif.095aa130c3c8b05cfcbd3ccc9c2f0244.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le mécanisme de lève-vitre conducteur a rendu l'âme. Le câble probablement. sic.gif.4188bb816aa067087ad294a7f1ccb232.gif Je vais en chercher un demain à la casse.

 

Et ce matin, j'ai reçu mes pièces d'Oscaro.

 

Livraison prévue : 24h.

Livraison effective : 6 jours. pfff.gif.a3ffbd8ee43ffbaafcd49897c03d89b6.gif

 

Toutes les pièces sont là :

- Disques de frein

- Plaquettes de frein

- Rotules

- Kit allumage

- Filtre à essence

 

J'ai donc monté le filtre à essence (je commence par le plus rapide, vu le temps :o ).

Et je commence à démonter la tête d'allumeur : déjà c'est pas le bon modèle (Oscaro ne vendait que du Ducellier, pas de bol c'était du Femsa roll.gif.6973e28b643e83988d79b540e7225927.gif ). Au démontage je me rends-compte que le têton monté sur ressort est complètement bouffé, et qu'il n'y a plus de ressort derrière. Même pas moyen de le remonter comme ça.

Je suis donc allé à Norauto, et j'ai trouvé un kit complet Femsa (marque Beru) pour 21€. 3 minutes pour l'installer, ça marche nickel.

 

Donc, à venir : changement du lève-vitre, et les freins/rotules quand il fera beau au minimum 30 minutes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon mécanisme de lève vitre : en fait c'était juste la gaine qui était pétée. Du coup le câble est juste sorti du mécanisme. Un gros bout de scotch aurait pu faire l'affaire. Du coup je garde l'ancien. :o

 

Et c'est hyper bien foutu comme système. C'est à des années lumière de la merde de mécanisme qui équipe entre autres les 205. kaola.gif (j'y ai eu affaire aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Bon alors, elle est où ta caisse ? :??:

 

T'as passé la contre visite ? :??:

 

T'as monté un turbo dessus ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vert.gif.a44f8b6012a3cea050a359cdda37cdf3.gif

 

Non, j'ai toujours les disques, plaquettes et rotules à changer. J'ai les pièces mais j'attends d'avoir le temps (et le beau temps :o ).

J'ai encore 1 mois pour le faire, je vais pas me presser, c'est toujours ça de gagné. cyp.gif.ef98f405e10f5a83f72e5866a8e6ab65.gif

 

Non, pas de turbo, c'est pas un diesel, y'a pas besoin. :o

 

Le lève-vitre fonctionne bien, chuis content. :o

 

Et j'avais changé la tête d'allumeur + le doigt, pas de souci. Et puis je commence à avoir le coup de main pour la démarrer du premier coup. Le dosage du starter est assez délicat, surtout avec un carbu mal réglé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tout est changé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Les photos sont à venir.

 

 

Et j'ai choisi mes prochains pneus : http://www.pneus-online.fr/pne [...] ,79,T.html

 

Valeur sûre. Et ça ira très bien toute l'année. jap.gif.79ed186df42831c63d6d559c7e2d7601.gif

 

Je pourrais prendre aussi les Michelin EB31, à priori plus silencieux et moins énergivores, mais si c'est pour regretter à la première neige, c'est non. nanana.gif.6c59076cf55d68b6a27e58dd84f8e4c4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...