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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Après réflexion, il me reste dans ma liste :

- Clio1 1.4 RN/RT/S/Baccara en 80ch

- Clio1 1.8 RT/Baccara en 95ch

- R19 1.4 RN/RT en 80ch

- R19 1.7 TXI/Alberville/Olympique en 107ch

- R19 1.8 RN/RT en 95ch

- R19 1.8i Baccara en 113ch

- R21 1.7i 95ch

 

C'est tout. :o

Une Mégane 1 ne m'aurait pas déplu, mais je ne sais pas pourquoi, les moteurs sont devenus creux, même les 8s dérivés de la R19... :pfff:

La Laguna 1 est trop lourde, éliminée d'office.

 

Dans les autres marques, il reste la 405 ou 406 en 1.8 90ch ou 103ch, ou la ZX avec même moteur + 1.6i de 89ch + 2.0i de 123ch.

Sinon, Xsara avec le 1.8 90ch.

 

Chez VW, y'a la Golf3 1.8 90ch, ou alors la Golf4 en 1.6 8s 100ch.

 

Et c'est à peu près tout. Chez Opel et Ford j'ai rien trouvé de coupleux, chez Fiat c'est pas mal mais le reste ne suit pas, et les jap sont les pros des moteurs pointus...

 

Sinon, une Volvo 480 Turbo ? :o

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Une Mégane 1 ne m'aurait pas déplu, mais je ne sais pas pourquoi, les moteurs sont devenus creux, même les 8s dérivés de la R19... :pfff:

 

 

Euh... creux le 1,6 16v :o ?

Tu peux lui trouver des défauts, mais pas celui là....

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les jap sont les pros des moteurs pointus...

 

Sinon, une Volvo 480 Turbo ? :o

Concernant les Mazda, je ne trouve pas les moteurs creux (génération de fin 80's/début 90's).

Les Honda...on connaît la musique par contre! :D

Tu as au moins l'avantage d'un matos sérieux, durable et pensé pour la maintenance.

Quand tu as mis tes mains dans du japonais (on a eu : 323 de 89, 929 de 89 et Concerto de 92) et que tu bricoles sur du français après, tu as vite fait de choisir...

Et si les pièces sont chères, t'en as rarement besoin aussi.

Tu as quelques casses spécialisées japonaises en Fce.

Et y'en a une juste à la sortie de mon lotissement maintenant.

 

La 480 turbo??? Pour la famille? C'est une blague? :lol:

Les gremlins électrique, les fuites d'eau par les feux arrières, les plastiques qui lâchent...c'est une auto de passionné/collectionneur.

Pas d'un gars qui veut pas s'emmerder avec une caisse et s'en "servir"/l'user.

J'ai aussi cru comprendre que tu voulais faire de petits parcours avec? Evite un turbo.

Au pire, tu prends une Two Tone 480 ou une 480 GT (2L).

Un ami en avait une...ça marche bien, sans avoir un comportement sportif.

Mais c'est un petit jouet.

Ce qui est original c'est qu'il y a 2 boîtes à gants. Une devant et une derrière...quand tu ouvres le hayon! http://stkr.es/p/zu2

 

Pour 650€ (et t'as pas encore discuté...), je me jette sur la 21 Alize!

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Euh... creux le 1,6 16v :o ?

Tu peux lui trouver des défauts, mais pas celui là....

 

Ca ne peut pas être moins creux que le même en 8s, déjà creux. :o

Bon, pour un 16s, il se défend bien, avec le couple max à 3750 tours/min, m'enfin, par rapport à un 1.8 8s qui te sort le couple max 1000 tours plus bas... :bah:

 

Après, faudrait voir la courbe en détail, ça peut être une bonne surprise... Le 1.2 16s de 75ch m'a agréablement surpris par exemple. Il vaut bien le 1.4 8s.

 

Ton 1.6 16v, il reprend sur le ralenti sans cogner ? En 4ème à 1500 tours, si tu appuies, ça part ? :??:

 

Faudrait que j'en essaie un pour voir.

EDIT : Ton avis m'intéresse parce-que tu connais aussi la 406 16v... ;)

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J'ai pas trop envie de me passer de DA sur une caisse de plus d'1T. :ange:

Même si en roulant je préfère sans. Ou alors une DA hydraulique, pas trop assistée.

Prends une S600, tu auras la direction paramétrique. Souple en manoeuvres et qui durcie en roulant avec la vitesse qui augmente. :D

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Concernant les Mazda, je ne trouve pas les moteurs creux (génération de fin 80's/début 90's).

Les Honda...on connaît la musique par contre! :D

Tu as au moins l'avantage d'un matos sérieux, durable et pensé pour la maintenance.

Quand tu as mis tes mains dans du japonais (on a eu : 323 de 89, 929 de 89 et Concerto de 92) et que tu bricoles sur du français après, tu as vite fait de choisir...

Et si les pièces sont chères, t'en as rarement besoin aussi.

Tu as quelques casses spécialisées japonaises en Fce.

Et y'en a une juste à la sortie de mon lotissement maintenant.

 

La 480 turbo??? Pour la famille? C'est une blague? :lol:

Les gremlins électrique, les fuites d'eau par les feux arrières, les plastiques qui lâchent...c'est une auto de passionné/collectionneur.

Pas d'un gars qui veut pas s'emmerder avec une caisse et s'en "servir"/l'user.

J'ai aussi cru comprendre que tu voulais faire de petits parcours avec? Evite un turbo.

Au pire, tu prends une Two Tone 480 ou une 480 GT (2L).

Un ami en avait une...ça marche bien, sans avoir un comportement sportif.

Mais c'est un petit jouet.

Ce qui est original c'est qu'il y a 2 boîtes à gants. Une devant et une derrière...quand tu ouvres le hayon! http://stkr.es/p/zu2

 

Pour 650€ (et t'as pas encore discuté...), je me jette sur la 21 Alize!

Mazda : pour en trouver des propres à pas cher, faut se lever tôt...

Et je veux un moteur injection. En tout cas quand je lis les fiches techniques, les Mazda sont toutes en 16s avec du couple... en haut. :sic:

 

480 turbo : moui, les 3 portes c'est pas très adapté. :ddr:

 

Elle arrive juste un poil tôt cette R21 Alizé. :sic:

Ou alors faudrait que je vende la 406 avant, et rapidement...

J'ai pas mal de gros frais en ce moment, et ça ne s'arrêtera pas avant janvier... (taxes, travaux, assurances, emménagement...)

Je crois que c'est plus raisonnable d'attendre un peu. :jap:

Y'en aura d'autres... :cry:

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Ca ne peut pas être moins creux que le même en 8s, déjà creux. :o

Bon, pour un 16s, il se défend bien, avec le couple max à 3750 tours/min, m'enfin, par rapport à un 1.8 8s qui te sort le couple max 1000 tours plus bas... :bah:

 

 

 

Le couple max ne veut rien dire... seul la courbe importe.

Deuxio, tu as des 8s creux et des 16 plein a bas régime. C'est loin d'être le seul truc à regarder...

 

440224829_couple20puiss20K4M2.jpg.1ee9c58cd5c435ab011a2566bb1be448.jpg

 

C'est le moteur essence le plus plein que j'ai conduis. Il reprend accepte de descendre à 1000tr, reprend bien dès 2000, mais n'a rien dans le sac à haut régime. tout l'inverse de la 406. Et par dessus le tout, tu as la boite qui est très bien adapté. De tête 3000 en 5 à 90, 4000 à 130. Et par rapport à la 406, la 2nd ne prend que 90.

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4000 trs à 130...un vrai moulin à café. Comme la Honda Concerto de Mme (1L6i 16s SACT et BVA).

Ca hurle. Insupportable sur la durée.

 

Pierre :

On a eu la version 1L3 carbu. Ici, c'est la 1L5 carbu.

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Elle est en vente depuis un bail.

Qui veut d'une Mazda?

8 soupapes, poussoirs hydrauliques.

Mme faisait 5L5/6L en porte à porte (tu connais son taf) avec...

C'est simple à entretenir, c'est endurant, c'est fiable.

Pourquoi une injection plutôt qu'un carbu?

Pour la conso?

Ici, ça ne consomme pas grand chose déjà.

 

Des photos : http://s16.photobucket.com/use [...] 0LX%201989

Elle a dormi dehors de 92/93 jusqu'à 2002! Et à Reims.

Elle a parcouru de 30000kms à 130000kms en faisant des petits trajets de rien pour aller au taf (ma belle-mère), genre 2/3 kms!

Quand on l'a eue à 130mkms, les bougies et le filtre et la distri étaient encore d'origine ainsi que tout le reste d'ailleurs.

Une horreur...plus rien ne passait à travers le filtre à air et il n'y avait plus d'électrodes centrales sur les bougies siglées Mazda!!!

Mes beaux-parents n'y entendent rien et le garagiste les a b@isé tant qu'il a pu en facturant mais en ne faisant rien.

 

Ensuite, on l'a eue de 2002 à 2010 et menée jusqu'à 220mkms.

On l'a croisé l'hiver dernier. Ptin...elle roule encore!

 

Voici le carnet d'entretien :

http://s16.photobucket.com/use [...] AZDA%20323

 

A mon avis, il faut payer ça entre 750/1000€ selon ta motivation.

 

Mais si t'as pas l'argent pour le moment, il faut arrêter de regarder les annonces car tu vas voir filer des affaires...que tu ne trouveras pas le moment venu d'acheter (loi de Murphy).

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4000 trs à 130...un vrai moulin à café. Comme la Honda Concerto de Mme (1L6i 16s SACT et BVA).

Ca hurle. Insupportable sur la durée.

 

 

Pas la même insonorisation que sur une concerto :o

Au final, moins bruyante que la 406 où tu dois rétrograder plus souvent. Et moins que le Trafic.

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Assez d'accord avec Gronimo sur ce coup.

 

Pierre comme souvent tu as trop tendance à voir tout noir ou tout blanc. Comme le dit Gronimo tu peux avoir des 8s hyper pointus, et le fait que le couple max soit assez haut ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien en dessous. Tu l'as dit toi même en parlant du D4F qui est souple et très linéaire. En fait, son grand frère le K4M est exactement pareil (super linéaire) mais plus puissant de partout, normal...

 

Essaye quand même le s bagnoles avant de te faire une idée

Les fiches autotitre c'est bien, mais ça reflète pas toujours la réalité et le ressenti :)

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Invité §ang427gU

Après réflexion, il me reste dans ma liste :

(...)

- R21 1.7i 95ch

(...)

:non: , moteur transversal = empattement allongé = moins marrant à conduire.

Il y a du 2,0 et 2,2 intéressant sur 21 pourquoi ne pas les envisager? Question de cv fiscaux?

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4000 trs à 130...un vrai moulin à café. Comme la Honda Concerto de Mme (1L6i 16s SACT et BVA).

Ca hurle. Insupportable sur la durée.

 

Pierre :

On a eu la version 1L3 carbu. Ici, c'est la 1L5 carbu.

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Elle est en vente depuis un bail.

Qui veut d'une Mazda?

8 soupapes, poussoirs hydrauliques.

Mme faisait 5L5/6L en porte à porte (tu connais son taf) avec...

C'est simple à entretenir, c'est endurant, c'est fiable.

Pourquoi une injection plutôt qu'un carbu?

Pour la conso?

Ici, ça ne consomme pas grand chose déjà.

En boite 5, il faut que ça tire court. C'est justement ce que je reproche à la 406...

 

J'ai rien contre Mazda, mais c'est quand même hyper laid dans ces années-là. :ange:

 

Injection pour pas me cogner le starter manuel et les réglages approximatifs. Et puis ça vieillit quand même plus vite qu'une injection. Et bien sûr, dans 95% des cas les carbus sont bons à refaire, c'est d'ailleurs pour ça que les gens les vendent. Et je n'ai plus de temps à perdre avec ça. :non:

 

La conso, c'est secondaire, même si j'y regarde quand même.

 

Des photos : http://s16.photobucket.com/use [...] 0LX%201989

Elle a dormi dehors de 92/93 jusqu'à 2002! Et à Reims.

Elle a parcouru de 30000kms à 130000kms en faisant des petits trajets de rien pour aller au taf (ma belle-mère), genre 2/3 kms!

Quand on l'a eue à 130mkms, les bougies et le filtre et la distri étaient encore d'origine ainsi que tout le reste d'ailleurs.

Une horreur...plus rien ne passait à travers le filtre à air et il n'y avait plus d'électrodes centrales sur les bougies siglées Mazda!!!

Mes beaux-parents n'y entendent rien et le garagiste les a b@isé tant qu'il a pu en facturant mais en ne faisant rien.

 

Ensuite, on l'a eue de 2002 à 2010 et menée jusqu'à 220mkms.

On l'a croisé l'hiver dernier. Ptin...elle roule encore!

 

Voici le carnet d'entretien :

http://s16.photobucket.com/use [...] AZDA%20323

 

A mon avis, il faut payer ça entre 750/1000€ selon ta motivation.

 

Mais si t'as pas l'argent pour le moment, il faut arrêter de regarder les annonces car tu vas voir filer des affaires...que tu ne trouveras pas le moment venu d'acheter (loi de Murphy).

Super propre la tienne. :beuh:

 

T'as raison, faut que j'arrête. :ange:

Disons que j'ai pas envie de taper dans le peu d'épargne qu'il me reste pour un achat non indispensable. :jap:

 

Assez d'accord avec Gronimo sur ce coup.

 

Pierre comme souvent tu as trop tendance à voir tout noir ou tout blanc. Comme le dit Gronimo tu peux avoir des 8s hyper pointus, et le fait que le couple max soit assez haut ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien en dessous. Tu l'as dit toi même en parlant du D4F qui est souple et très linéaire. En fait, son grand frère le K4M est exactement pareil (super linéaire) mais plus puissant de partout, normal...

 

Essaye quand même le s bagnoles avant de te faire une idée

Les fiches autotitre c'est bien, mais ça reflète pas toujours la réalité et le ressenti :)

D'accord aussi, il peut y avoir des bonnes surprises. :jap:

Disons que la base d'autotitre est très complète, relativement juste, et permet donc de comparer facilement sur le papier.

J'aurais les courbes pour chaque moteur, ça serait nickel. :D

 

Donc, ok, faut que j'essaie un 1.6 16v. Si il me plait, ça m'ouvrirait pas mal de choix supplémentaires... (Mégane 1).

 

:non: , moteur transversal = empattement allongé = moins marrant à conduire.

Il y a du 2,0 et 2,2 intéressant sur 21 pourquoi ne pas les envisager? Question de cv fiscaux?

Empattement allongé = plus long, plus lourd. :o

2.0 et 2.2L : plus lourd, plus gourmand, pas fait pour les petits trajets... ;)

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Je pense que tu as raison d'insister sur deux points :

 

- le poids

- la longueur de la transmission

 

Après, le côté coupleux est bien sûr sympa, mais disons qu'un 16v même pas spécialement rempli en bas, dans une caisse légère avec une boite courte c'est super sympa aussi.

 

Par exemple, je l'avais déjà dit mais je le répète : le 1.6 16v K4M de 110ch, dans une Clio 2 d'une tonne c'est quasiment sportif comme moulin, un régal ;) Le même moulin dans une Laguna 2 qui fait presque 400kg de plus c'est une putain de purge à conduire, vraiment anémique...

 

Et dans une Mégane j'avais trouvé que c'était un bon compromis. Mais c'est très linéaire.

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Je pense que tu as raison d'insister sur deux points :

 

- le poids

- la longueur de la transmission

 

Après, le côté coupleux est bien sûr sympa, mais disons qu'un 16v même pas spécialement rempli en bas, dans une caisse légère avec une boite courte c'est super sympa aussi.

 

Par exemple, je l'avais déjà dit mais je le répète : le 1.6 16v K4M de 110ch, dans une Clio 2 d'une tonne c'est quasiment sportif comme moulin, un régal ;) Le même moulin dans une Laguna 2 qui fait presque 400kg de plus c'est une putain de purge à conduire, vraiment anémique...

 

Et dans une Mégane j'avais trouvé que c'était un bon compromis. Mais c'est très linéaire.

 

 

Tout à fait d'accord !

 

Surtout pour le coté linéaire... Ce moteur n'a rien d'amusant, mais il fait super bien son boulot.

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Je pense que tu as raison d'insister sur deux points :

 

- le poids

- la longueur de la transmission

 

Après, le côté coupleux est bien sûr sympa, mais disons qu'un 16v même pas spécialement rempli en bas, dans une caisse légère avec une boite courte c'est super sympa aussi.

 

Par exemple, je l'avais déjà dit mais je le répète : le 1.6 16v K4M de 110ch, dans une Clio 2 d'une tonne c'est quasiment sportif comme moulin, un régal ;) Le même moulin dans une Laguna 2 qui fait presque 400kg de plus c'est une putain de purge à conduire, vraiment anémique...

 

Et dans une Mégane j'avais trouvé que c'était un bon compromis. Mais c'est très linéaire.

Ok merci. Pourquoi pas aussi une Clio2. Mais est-ce que la différence de poids est vraiment significative ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Y'a même des Scénic à pas cher avec ce moteur... C'est pas que j'aime les monospaces, mais faut avouer que ça a un certain côté pratique avec 2 gosses en bas-âge. :ange:

 

 

Tout à fait d'accord !

 

Surtout pour le coté linéaire... Ce moteur n'a rien d'amusant, mais il fait super bien son boulot.

Ok pour le côté linéaire. J'en dirais de même du 1.2 16v et 1.4 8v. :jap:

Mais ça devrait bien me convenir, en fait je veux juste un moteur efficace au quotidien.

 

D'ailleurs, un moteur fun, c'est quoi en général ? Un truc avec un coup de pied au cul et creux en bas ?

(l'inverse étant plutôt turbo-D)

Le moteur de la 406, plus jamais. :o

Quand je vois que Renault, pendant les mêmes années, sortaient 140ch d'un 1.8 16s, alors que Peugeot n'était pas foutu d'en sortir 112ch avec un peu de couple en bas, c'est nul. :sic:

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D'ailleurs, un moteur fun, c'est quoi en général ? Un truc avec un coup de pied au cul et creux en bas ?(l'inverse étant plutôt turbo-D)

Le moteur de la 406, plus jamais. :o

 

 

Ca dépend... des gens, de l'humeur etc...

Quand tu veux te faire plaisir et rouler "fort", le moteur de la Clio Rs est sympa. Bruit pas mal, plusieurs coup de pieds au cul, il ne demande qu'a monter plus haut en régime. A l'inverse, c'est une horreur au quotidien (gouts perso).

 

Celui de la 406 est assez fun pour jouer. Il chante pas trop mal, et le fait de devoir le cravacher à haut régime est sympa. Mais toujours dans une optique de se tirer la bourre, pas au quotidien.

 

Celui de la mégane à l'inverse est top au quotidien. Discret, souple etc... mais il n'apporte rien de marrant quand tu veux jouer.

 

Et pas en caisse, mais en moto, je trouve que le 955 triple est le compromis au top. Souple et tranquille en bas, et bien vivant en haut aussi.

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Ok merci. Pourquoi pas aussi une Clio2. Mais est-ce que la différence de poids est vraiment significative ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Y'a même des Scénic à pas cher avec ce moteur... C'est pas que j'aime les monospaces, mais faut avouer que ça a un certain côté pratique avec 2 gosses en bas-âge. :ange:

 

 

La différence de poids avec quoi ? Une Mégane ? Je sais pas vraiment, les fiches techniques sont pas toujours fiables. Mais il doit bien y avoir 150kg d'écart je pense. C'est pas énorme (équivalent de deux adultes) mais mine de rien ça joue...

 

Après, les boites sont peut être pas les mêmes également.

 

Les Clio 2 sont de bonnes caisses, mais pour deux gamins en bas âge avec siège auto je trouve ça trop petit (pas assez de place aux jambes à l'arrière). Sur ma Clio 3, pourtant break, je suis obligé d'avancer pas mal le siège passager pour que ma fille de 4ans et demi ait un minimum de place derrière. Et l'accès est très étriqué pour la mettre dans son siège auto.

 

Je songe de plus en plus à la remplacer... et je galère comme pas possible pour trouver un truc qui, ne serait-ce que sur le papier, convienne à mes critères... :p

 

Ok pour le côté linéaire. J'en dirais de même du 1.2 16v et 1.4 8v. :jap:

Mais ça devrait bien me convenir, en fait je veux juste un moteur efficace au quotidien.

 

D'ailleurs, un moteur fun, c'est quoi en général ? Un truc avec un coup de pied au cul et creux en bas ?

(l'inverse étant plutôt turbo-D)

Le moteur de la 406, plus jamais. :o

Quand je vois que Renault, pendant les mêmes années, sortaient 140ch d'un 1.8 16s, alors que Peugeot n'était pas foutu d'en sortir 112ch avec un peu de couple en bas, c'est nul. :sic:

 

Ça dépend vraiment des goûts de chacun ça. Pour attaquer comme un salaud, c'est marrant d'avoir un moteur pointu qu'il faut cravacher :)

 

Pour une conduite quotidienne, ou de la conduite "dynamique coulée" un moteur bien coupleux est plus appréciable.

 

De manière générale, sur voiture je trouve que les moteurs trop pointus sont à proscrire.

 

Sur une moto de moyenne ou forte cylindrée, c'est moins gênant, tant la réserve de puissance est importante. Par exemple, mon B6 (creu comme tout 4 pattes 600), même quand tu restes dans la plage où il n'a rien dans le sac, tu as déjà largement de quoi rouler plus vite que le flot de circulation donc c'est pas gênant.

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En fait, en voiture les moteurs pointus peuvent être fun ET agréables au quotidien quand il s'agit de grosses cylindrées.

 

Exemple : mon beauf possède une BMW 525i e34. C'est un moteur creu (oui oui), avec le couple max assez haut perché. Mais tu as une telle réserve de puissance et une telle souplesse (6 cylindres oblige) que même en conduite coulée à bas régime tu as de quoi relancer sans problèmes. Et quand tu le cravaches là c'est un pur bonheur :rs:

 

edit : la sonorité joue beaucoup dans le côté fun d'un moulin aussi :jap:

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Ca dépend... des gens, de l'humeur etc...

Quand tu veux te faire plaisir et rouler "fort", le moteur de la Clio Rs est sympa. Bruit pas mal, plusieurs coup de pieds au cul, il ne demande qu'a monter plus haut en régime. A l'inverse, c'est une horreur au quotidien (gouts perso).

 

Celui de la 406 est assez fun pour jouer. Il chante pas trop mal, et le fait de devoir le cravacher à haut régime est sympa. Mais toujours dans une optique de se tirer la bourre, pas au quotidien.

 

Celui de la mégane à l'inverse est top au quotidien. Discret, souple etc... mais il n'apporte rien de marrant quand tu veux jouer.

 

Et pas en caisse, mais en moto, je trouve que le 955 triple est le compromis au top. Souple et tranquille en bas, et bien vivant en haut aussi.

 

La différence de poids avec quoi ? Une Mégane ? Je sais pas vraiment, les fiches techniques sont pas toujours fiables. Mais il doit bien y avoir 150kg d'écart je pense. C'est pas énorme (équivalent de deux adultes) mais mine de rien ça joue...

 

Après, les boites sont peut être pas les mêmes également.

 

Les Clio 2 sont de bonnes caisses, mais pour deux gamins en bas âge avec siège auto je trouve ça trop petit (pas assez de place aux jambes à l'arrière). Sur ma Clio 3, pourtant break, je suis obligé d'avancer pas mal le siège passager pour que ma fille de 4ans et demi ait un minimum de place derrière. Et l'accès est très étriqué pour la mettre dans son siège auto.

 

Je songe de plus en plus à la remplacer... et je galère comme pas possible pour trouver un truc qui, ne serait-ce que sur le papier, convienne à mes critères... :p

 

 

 

Ça dépend vraiment des goûts de chacun ça. Pour attaquer comme un salaud, c'est marrant d'avoir un moteur pointu qu'il faut cravacher :)

 

Pour une conduite quotidienne, ou de la conduite "dynamique coulée" un moteur bien coupleux est plus appréciable.

 

De manière générale, sur voiture je trouve que les moteurs trop pointus sont à proscrire.

 

Sur une moto de moyenne ou forte cylindrée, c'est moins gênant, tant la réserve de puissance est importante. Par exemple, mon B6 (creu comme tout 4 pattes 600), même quand tu restes dans la plage où il n'a rien dans le sac, tu as déjà largement de quoi rouler plus vite que le flot de circulation donc c'est pas gênant.

 

En fait, en voiture les moteurs pointus peuvent être fun ET agréables au quotidien quand il s'agit de grosses cylindrées.

 

Exemple : mon beauf possède une BMW 525i e34. C'est un moteur creu (oui oui), avec le couple max assez haut perché. Mais tu as une telle réserve de puissance et une telle souplesse (6 cylindres oblige) que même en conduite coulée à bas régime tu as de quoi relancer sans problèmes. Et quand tu le cravaches là c'est un pur bonheur :rs:

 

edit : la sonorité joue beaucoup dans le côté fun d'un moulin aussi :jap:

 

Bon, ok, conclusion : vu que je ne cherche pas les grosses cylindrées et grosses puissances, il me faut donc un moteur typé diesel, donc pas fun. :D

C'est pour de la conduite dynamique coulée, en général. :o

 

En fait, pour l'instant le meilleur moteur essence que j'ai essayé, c'est le 3 pattes toyota 1.0 68ch... A la fois pêchu, suffisamment puissant (pour un pot de yaourt) et aimant les tours. Et économique en plus. :beuh:

Le même en plus gros, je signe tout de suite. Mais y'en a pas. :ouin: (enfin si, le 82ch PSA, mais trop cher en occase).

Un pote m'a dit avoir essayé le nouveau 3 pattes Renault 1.0 70ch, il m'a dit que c'était une vraie bouse par rapport au moteur toy... Comme quoi, les chiffres...

 

Bref, je ferai un essai le moment venu. Merci à tous pour vos conseils. :jap:

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Un essence axé couple ne sera pas "fun" au sens sportif, mais il sera très agréable au quotidien. C'est ce dont tu as besoin :)

 

A titre d'infos, voici les moteurs "de grande série" qui m'ont le plus plu depuis que je conduis des bagnoles, toutes cylindrées et puissance confondues :

 

- Bicylindre de deuche : passons sur les performances d'un autre âge, mais une sonorité et des sensations inégalables :lover:

- Moteur K, en 1.4 carbu, sur une Rover 100. 75ch seulement mais un poids plume. Une pêche, une réactivité (aaaah le carbu :rs: ) et une disponibilité rares sur ce type de mécanique courante. Mais une fâcheuse tendance à claquer des joints de culasse, celle de mes parents y a eu droit autour de 110.000 bornes de mémoire...

- 1.3 boxer injection sur une Alfa 33. Puissant pour la cylindrée (90ch !), ça marchait d'enfer, avec un goût prononcé pour les hauts régimes, le tout dans une sonorité unique. Bon, ne parlons pas du reste de la voiture qui n'était carrément pas au niveau… :D

- 2 litres essence Renault (en injection je crois), sur un Espace 1. Puissance max modeste, mais ne donnant jamais l'impression de manquer. Le poids plume des premiers Espace jouant pour beaucoup dans cette impression. Accessoirement, ce moteur est un modèle de robustesse et de fiabilité. Celle que j'ai conduit est partie récemment à la casse avec pas loin de 300.000 bornes au compteur, le moteur ne bouffait pas une goutte d'huile et tournait comme une montre ;)

- M52, sur la BMW 525i e34 de mon beauf (avec Vanos). Incroyablement souple, puissant (pas loin de 200 dadas), une hargne et une sonorité dans les tours uniques, le tout pour une conso tout à fait raisonnable. Un vrai bon moteur comme on n'en fait plus...

- M57, en version 204ch sur une 330d e46 et boite manuelle. Seul mazout de la sélection, mais c'est bien simple : à mon sens ce moteur frôle la perfection (pour un moteur de "grande série" j'entends). Couple camionesque dès les plus bas régime, puissant, ne s’essoufflant pas dans les tours, incroyablement sobre, assez fiable compte tenu de la technologie (je n'en dirais pas autant des déclinaisons plus puissantes qui ont suivi) et même la sonorité est agréable.

 

Bon après, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de conduire (mais seulement de monter en passager) des bagnoles avec des moteurs plus couillus et/ou avec plus de cylindres donc mon expérience, bien que très variée, se limite à des voitures assez ordinaires :)

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Un essence axé couple ne sera pas "fun" au sens sportif, mais il sera très agréable au quotidien. C'est ce dont tu as besoin :)

 

A titre d'infos, voici les moteurs "de grande série" qui m'ont le plus plu depuis que je conduis des bagnoles, toutes cylindrées et puissance confondues :

 

- Bicylindre de deuche : passons sur les performances d'un autre âge, mais une sonorité et des sensations inégalables :lover:

- Moteur K, en 1.4 carbu, sur une Rover 100. 75ch seulement mais un poids plume. Une pêche, une réactivité (aaaah le carbu :rs: ) et une disponibilité rares sur ce type de mécanique courante. Mais une fâcheuse tendance à claquer des joints de culasse, celle de mes parents y a eu droit autour de 110.000 bornes de mémoire...

- 1.3 boxer injection sur une Alfa 33. Puissant pour la cylindrée (90ch !), ça marchait d'enfer, avec un goût prononcé pour les hauts régimes, le tout dans une sonorité unique. Bon, ne parlons pas du reste de la voiture qui n'était carrément pas au niveau… :D

- 2 litres essence Renault (en injection je crois), sur un Espace 1. Puissance max modeste, mais ne donnant jamais l'impression de manquer. Le poids plume des premiers Espace jouant pour beaucoup dans cette impression. Accessoirement, ce moteur est un modèle de robustesse et de fiabilité. Celle que j'ai conduit est partie récemment à la casse avec pas loin de 300.000 bornes au compteur, le moteur ne bouffait pas une goutte d'huile et tournait comme une montre ;)

- M52, sur la BMW 525i e34 de mon beauf (avec Vanos). Incroyablement souple, puissant (pas loin de 200 dadas), une hargne et une sonorité dans les tours uniques, le tout pour une conso tout à fait raisonnable. Un vrai bon moteur comme on n'en fait plus...

- M57, en version 204ch sur une 330d e46 et boite manuelle. Seul mazout de la sélection, mais c'est bien simple : à mon sens ce moteur frôle la perfection (pour un moteur de "grande série" j'entends). Couple camionesque dès les plus bas régime, puissant, ne s’essoufflant pas dans les tours, incroyablement sobre, assez fiable compte tenu de la technologie (je n'en dirais pas autant des déclinaisons plus puissantes qui ont suivi) et même la sonorité est agréable.

 

Bon après, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de conduire (mais seulement de monter en passager) des bagnoles avec des moteurs plus couillus et/ou avec plus de cylindres donc mon expérience, bien que très variée, se limite à des voitures assez ordinaires :)

Exactement. :jap:

 

Je ne savais pas qu'Alfa avait fait des katraplat ! :rs: (je guette un peu Subaru pour ça... j'adore le bruit du boxer... :D )

Y'a eu quoi en moteur boxer avec une caisse qui tient la route ?

 

Tant mieux pour ton expérience, je cherche une voiture ordinaire. :D

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Pourtant le boxer c'était LE moteur Alfa par excellence depuis l'Alfasud ! :bien:

 

Les derniers, on les retrouve dans les 145/146 :)

 

Bon par contre, celui que j'avais essayé sur la 33 c'était plutôt le genre a aimer titiller la zone rouge. Le souvenir est assez lointain mais je me rappelle pas d'un moteur orienté "couple" pour le coup... Mais alors niveau fun :love:

 

Faudrait regarder les fiches des différentes déclinaisons sur Alfa 145 :)

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Hum, le lien sur SpiritMonitor c'est toutes motorisations confondues et en plus il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs pour ce modèle, donc difficile de se faire une idée...

 

C'est sans doute pas la plus sobre des compactes de l'époque, mais l'écart avec une Megane ou une Xsara doit être d'un litre maximum :)

 

A 800 balles sérieux, ça le fait ;)

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Invité §ang427gU

Empattement allongé = plus long, plus lourd. :o

2.0 et 2.2L : plus lourd, plus gourmand, pas fait pour les petits trajets... ;)

 

Non du tout, c'est le porte à faux avant qui a été réduit (l'essieu déporté vers l'avant si tu préfères).

Ça se voit de dehors et de loin (distance du passage de roue à la porte avant).

Donc ça fait perdre un peu de maniabilité mais pas bézef non plus.

Sauf que les longis eux pèsent plus loin devant ce qui tend à délester l'arrière.

Et de ce fait la différence prend plus d'ampleur dans le volant que l'on ne s'y attendrait.

Si les 2L et 2,2L sont trop gros pour toi alors non la 21 n'est pas la plus appropriée des caisses.

 

Tu sais que si tu veux absolument une injection l'Opel Corsa A ne pèse rien et a été dotée du 1,4i ;) .

J'ai eu une 1,3s (carbu) en finition GLS de 86, c'est drôlement spacieux pour une si petite auto.

La faute au design carré et aux portes encore assez fines (mais moins que celles de la 104).

Après un cran en dessus tu as les Kadett à peu près équivalente aux R19 en gabarit.

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Invité §dan848Ap

J'ai trouvé en le démontant personnellement.

Il y'avait des Zénith, Solex et Weber montés sur Super 5 gtr ... J'ai donc, comme toi, un Solex 32 bis fake07.gif.a4cd18b82d2b7d3ba00f02e519510ea7.gif

salut j'ai aussi le même carburateur solex 32 bis et actuellement ma vise de richesse a prit du jeux dans le trou a cette éffet et plus aucun joint aussi donc panne auto pourrai tu me renseignier et que faire, je trouve que la vise de richesse et user

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Invité §dan848Ap

Alors voilà la suite des événements. :o

 

J'ai donc pris le kit carbu d'un côté, le "nouveau" carbu de l'autre, j'ai mélangé le tout et ça donne ça :

 

Le kit, très complet et d'assez bonne qualité, sauf les cales en plastique :

 

P1120544.jpg

 

Pompe de reprise : La nouvelle membrane à gauche, l'ancienne à droite : (j'ai mis de la graisse sur le pointeau au remontage, vu la tronche de l'ancienne)

 

P1120546.jpg

 

L'ancienne était bien affaissée, et un peu plus raide :

 

P1120547.jpg

 

Un joint torique entre un espèce de gicleur extérieur et le corps du carbu :

 

P1120549.jpg

 

Membrane qui sert à je ne sais quoi : attention, la nouvelle présente un épaulement à la base du pointeau. Du coup, ça bute sur les ergots de la pièce en laiton de la photo suivante.

 

P1120552.jpg

 

La pièce en question : je lui ai meulé la moitié des ergots, et ça fonctionne. Un conseil : ne les meulez pas trop, car ils sont utiles pour tirer sur la pièce afin de la sortir. En effet, il y avait beaucoup de crasse derrière.

 

P1120557.jpg

 

Le pointeau de cuve : l'ancien à droite, marque Solex, le nouveau à gauche, marque RCA. Ils se ressemblent mais présentent quelques différences sans importance.

 

P1120558.jpg

 

 

P1120560.jpg

 

Le joint cuivre du pointeau est fourni aussi, il faut le changer :

 

P1120561.jpg

 

La vis de richesse, et son joint torique. Le joint se monte directement en dessous de la tête de vis.

 

P1120564.jpg

 

Les nouvelles cales en plastique, déjà pas droites au départ : Du coup j'ai gardé les anciennes, ça ne s'use pas.

 

P1120565.jpg

 

Un "gicleur" de pompe de reprise, dans la cuve :

 

P1120570.jpg

 

La came de pompe de reprise était usée, j'ai gardé celle de mon ancien carbu. Il est bon de la graisse de temps en temps.

 

P1120572.jpg

 

Il y a un filtre sur l'arrivée d'essence (en haut à gauche). Attention, il existe plusieurs diamètres de tuyau, moi j'ai dû remonter celui de mon ancien carbu, plus gros.

 

P1120573.jpg

 

J'ai également dû garder la capsule à dépression de mon ancien carbu (le truc noir à gauche). Pour la tester, il suffit d'actionner la tige rapidement, et de "sentir" un petit souffle d'air à la sortie de durite. C'est léger, mais sensible. Perso c'est en approchant les lèvres (de la bouche :o ) que je sens les petits souffles comme ça. :jap:

J'ai également repris mon ancien ressort, celui qu'on voit ci-dessous est abîmé :

 

P1120574.jpg

 

 

P1120575.jpg

salut j'ai une probleme de visse de richess, la vise et completement usée et plus aucun jiont donc panne auto que faire si il à du jeut changer la vise ??

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Up ! :o

 

Contre toute attente et d'après les devis astronomiques de certains garagistes voleurs du département 65, la R9 a eu son CT du premier coup, à 187000km passés.

 

 

page1.jpg

 

 

page2.jpg

 

D'après les voleurs, la voiture était bonne pour la casse, tout était à changer dessus, y compris des pièces quasi neuves... :roll:

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Ah ben comme quoi... :D:sol:

 

Bon, en gros y a rien à faire d'autre que de continuer à rouler quoi ;) Les pneus peut être ?

 

aller, checker les freins, ptet une petite purge du liquide de frein, triangles, et pneus avant, histoire de faire bien.

 

Un peu d'entretien courant, certainement.

 

Les chemins pour monter à la grange ne sont certainement pas des billards... :ange:

 

Je doute que les pneus soient lisses, par contre qu'ils soient abîmés, pourquoi pas. C'est pas fait pour le TT non plus.

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Re-UP ! :D

 

La voiture est à vendre, sa proprio a racheté une autre R9 (TSE, phase 1) : https://www.leboncoin.fr/voitures/2121545636.htm

 

Y'a un peu de boulot évidemment, mais elle roule très bien.

 

Copie de l'annonce :

 

image.png.e413bd3b18bf60386aa53d7047c01485.png

 

Renault r9 (image 2)

 

Renault r9 (image 3)

 

Renault r9 (image 1)

 

 

Bref, elle a bien roulé, et mécaniquement y'a pas grand chose à dire.

Le plus gros du boulot c'est de la carrosserie et de l'entretien normal (freins arrières, par exemple).

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