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XJ

[Question achat] double6 vs v8


pandanloeil

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Bonsoir, je cherche à connaitre la fiabilité de ces moteurs sur une XJ, j ai un budget de 10/15 K€ et je préfère les versions double six mais je suis inquiet de la fiabilité vis à vis d un v8. Voilà, merci de vos retours.

Ce véhicule est juste destiné à des trajets personnels pour les week ends entre autre.

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J’imagine que vous voulez comparer X300 avec x308 de maniere à comparer avec des voitures assez voisines en age et en conception?

 

J’imagine que vous le savez mais le V8 est apparu sur XJ X308 en 1997 je crois, alors que le V12 à fait son miel de toutes les séries de XJ jusqu’à X300 née en 94, elle même continuation directe de la XJ40 qui bénéficia alors, d’un V12 de 6l remanié et je crois fiabilisé.

 

Donc en clair il est difficile de comparer une XJ12 serie 3 de 86 avec XJ8 X308 de 1997, ce sont des autos bien différentes au delà de les moteurs

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Quand on envisage le V12, c'est clairement pour un usage en "classique", avec tous les alea possibles.

Le V12 est quand même une usine à gaz qui a pour lui sa noblesse et son charme, mais dont la fiabilité n'est pas au même niveau que celle du V8 de la génération suivante.

Avec une X308 bien entretenue on peut en principe rouler sans problème chaque WE, avec une Double Six, il faut parfois s'attendre à un (gros) caprice le jour où on veut s'en servir.

Ah, et puis avec le V12, mieux vaut être un bon mécano soi-même ou alors avoir un bon spécialiste Jaguar à proximité (et pas de soucis de trésorerie)...

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Bonjour, merci pour vos retours, Paydase me "conforte" dans l'idee d'opter pour le v8, ce sera de toute façon le 4.0 ou le 4.2, mais je préférais le charme "ancien" des séries post 90 avec le double six !!! Je ne suis pas un mécanicien averti, et mon budget n'est pas pharaonique, donc je vais opter pour la sagesse ;o)

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Invité §sav362PU

Je plussoie, oubliez le V12, il va vous provoquer des démangeaisons ; si vous vous posez la question, c'est que vous n'êtes pas prêt.

Le V8 demande lui aussi à être fiabilisé (jusqu'en 2002), mais sa maintenance est aisé, lui.

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Joperrot, je pense qu'il faut éviter la première génération de V8 4.0l à cause effectivement des tendeurs (+ pompe à eau) mais également du Nikasil. Le 4.2 l est un must.

Pour le V12 je suis d'accord avec vous; il est inégalable en onctuosité et noblesse de fonctionnement, surtout accouplé à la BVA4 à partir de XJ81, mais demande effectivement de connaître un bon spécialiste de ce moteur à cause de petits pépins, en général pas graves mais casse-pieds.

Pour avoir la chance de connaître X300 V12 et X308 XJR, l'un est un salon roulant (quelques bruits aérodynamiques tout de même), l'autre réussit un bien meilleur compromis confort/tenue de route. Mais je ne me séparerais ni de l'une ni de l'autre !

 

PS: attention à la BVA4 avec les V12.

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Le nikasil on s'en fout un peu en France, ça ne concerne que les pays où l'essence était de très moyenne qualité (avec du soufre il me semble).

Les tendeurs sont la 1ere chose à vérifier, puis le fonctionnement de la boite (elle ne doit pas être brusque).

Sur les versions non compressées, le support de thermostat en plastique à tendance à se fissurer, donc il faut le remplacer par une version tout en alu.

Et comme toute voiture un peu lourde, les trains roulants ont tendance à prendre cher (silentblocs, triangles, rotules...).

En gros il faut souvent faire une bonne révision à l'achat.

 

Je parle ici des X308.

 

Sur les X350, le principal souci sera les amortisseurs. Il lâchent sans trop prévenir, et coûtent assez cher.

Il faut aussi faire attention à l'électronique.

 

J'ai été très satisfait des 2 pour ma part, l'agrément de conduite est supérieur sur X350, mais je préfère la ligne des X308.

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Invité §lor124bH

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le Nikasil car il faut prendre en compte les importations (USA, GB, Europe méridionale), l'usage du véhicule dans ces pays, ainsi que certains réseaux de distribution avec un carburant un peu "limite" (c'est bien le Soufre qui est en cause).

Pour la BVA (et le pont), c'est surtout X308 XJR qui est à surveiller à cause du couple élevé et de la boîte Mercedes.

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Invité §sav362PU

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le Nikasil car il faut prendre en compte les importations (USA, GB, Europe méridionale), l'usage du véhicule dans ces pays, ainsi que certains réseaux de distribution avec un carburant un peu "limite" (c'est bien le Soufre qui est en cause).

Pour la BVA (et le pont), c'est surtout X308 XJR qui est à surveiller à cause du couple élevé et de la boîte Mercedes.

+1000 pour la boite mercedes.

Ça peut casser vite.

 

Plutôt d'accord sur tout le reste aussi, sauf pour le Nikasil.

Pratiquement aucune X308 n'est importée des USA... ça n'a pas de sens, en tout cas pas encore.

Et pour l'Europe méridionale... peut être mais ce n'est pas un marché très développé, la plupart viennent d'Allemagne, et là, c'est la rouille qu'il faut surveiller.

 

Dans tous les cas, il faut prendre son temps... bien réfléchir à ce qu'on veut.

Un V12, c'est spécial... très! :)

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Perso, j'ai une XJ12 / XJ81 et une XJ6 / X358 : La moins "emmerdante" n'est pas celle que l'on pourrait croire.

 

Sincèrement, le V12 6 litres, fait injustement peur...

Apres, c'est de la mécanique pour esthètes de la mécanique.

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Perso, j'ai une XJ12 / XJ81 et une XJ6 / X358 : La moins "emmerdante" n'est pas celle que l'on pourrait croire.

 

Sincèrement, le V12 6 litres, fait injustement peur...

Apres, c'est de la mécanique pour esthètes de la mécanique.

 

Quand je lis votre message je ne peux pas m^'empêcher de rêver d'un xj12, nous connaissons un très bon spécialiste Jaguar (prêt de Poitiers anciennement sur 92) mais pas sur d'avoir le budget pour lui laisser ma voiture régulièrement :lol: . Le but c'est tout de même de rouler avec et de ne pas l'avoir démontée toute les 5 minutes....

Pour en revenir à votre message et votre expérience....alors la moins emmerdante .......

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Invité §sav362PU

Perso, j'ai une XJ12 / XJ81 et une XJ6 / X358 : La moins "emmerdante" n'est pas celle que l'on pourrait croire.

 

Sincèrement, le V12 6 litres, fait injustement peur...

Apres, c'est de la mécanique pour esthètes de la mécanique.

Non mais okay, les soucis affectant X358 sont d'une toute autre nature. Lorsque ça merde, ça merde.

XJ12, il faut quand même connaitre... et assumer le quotidien... consommer 20l en ville, c'est quand même un peu emmerdant.

On sait tous que le V12 est très fiable et qu'X300 est assez "simple" pour un jaguariste distinguée.

Seulement, la faire suivre par un mec pas habitué, il va partir en courant... déjà qu'avec moitié moins de cylindres, j'ai eu des remarques désobligeantes. :o

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Invité §sav362PU

Quand je lis votre message je ne peux pas m^'empêcher de rêver d'un xj12, nous connaissons un très bon spécialiste Jaguar (prêt de Poitiers anciennement sur 92) mais pas sur d'avoir le budget pour lui laisser ma voiture régulièrement :lol: . Le but c'est tout de même de rouler avec et de ne pas l'avoir démontée toute les 5 minutes....

Pour en revenir à votre message et votre expérience....alors la moins emmerdante .......

C'est plutôt une question de moyens : un XJ12, ça se laisse préventivement à l'entretien très régulièrement, à moins de le faire soi même. Et entretien pour ce genre d'auto ne signifie pas "huile-LDR", mais une véritable connaissance du modèle et de ses particularités.

Trains roulants et pont/traverse arrière en priorité.

Il faut plus la considérer comme une Rolls-Royce que comme une X300 Sport (3,2l S)

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Il y a beaucoup d'à priori sur les Jaguar et encore plus sur les V12.

 

Perso, la mienne : Je l'ai acheté en panne, aucun mécanicien dans le secteur voulait s'en occuper, même ceux de renom ! (Ce qui est un point à prendre en considération !). Le V12 ne fonctionnait plus. J'ai tenté le risque.

Après avoir pris le temps d'étudier le fonctionnement, j'ai remis en route le douze cylindres, qui avait de multiples problèmes liés à l'allumage et à l’alimentation en carburant, mais rien au final de très compliqué pour un autodidacte dans ce domaine, comme je le suis.

 

A contrario de l'X358, nettement plus complexe et les problèmes moins à porté de n'importe qui.

Ce n'est pas la même génération.

 

Pour résumer, une XJ12 XJ81 ou X300 n'est plus aussi effrayante que l'on dit, c'est perso, la plus simple de mes 4 berlines de "luxe" (Segment F), mais cela reste néanmoins une auto à réserver aux passionnés, qui pourront pouvoir assumer la conso et superviser la maintenance, faute de trouver des "pros" qui ne fuient pas à la vue de l'auto (cela m'est réellement arrivé) !

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Il y a beaucoup d'à priori sur les Jaguar et encore plus sur les V12.

 

Perso, la mienne : Je l'ai acheté en panne, aucun mécanicien dans le secteur voulait s'en occuper, même ceux de renom ! (Ce qui est un point à prendre en considération !). Le V12 ne fonctionnait plus. J'ai tenté le risque.

Après avoir pris le temps d'étudier le fonctionnement, j'ai remis en route le douze cylindres, qui avait de multiples problèmes liés à l'allumage et à l’alimentation en carburant, mais rien au final de très compliqué pour un autodidacte dans ce domaine, comme je le suis.

 

A contrario de l'X358, nettement plus complexe et les problèmes moins à porté de n'importe qui.

Ce n'est pas la même génération.

 

Pour résumer, une XJ12 XJ81 ou X300 n'est plus aussi effrayante que l'on dit, c'est perso, la plus simple de mes 4 berlines de "luxe" (Segment F), mais cela reste néanmoins une auto à réserver aux passionnés, qui pourront pouvoir assumer la conso et superviser la maintenance, faute de trouver des "pros" qui ne fuient pas à la vue de l'auto (cela m'est réellement arrivé) !

A la lecture de votre message, j en déduis qu il ne vous reste plus qu à ouvrir une concession "v12 Jaguar" le top serai qu'en plus je sois votre cobaye :lol: en espérant que vous habitiez sur l'Ouest Parisien. Plus sérieusement, c'est vraiment un projet ludique, et je n ai pas le temps ni la passion pour passer mes w ends sur ou sous la voiture, il faut que l auto soit véritablement "fiable" après la panne fait partie du charme d une ancienne, j ai un papa qui collectionne dont une type E mais en 4l2....trop peur du double six.

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C'est plutôt une question de moyens : un XJ12, ça se laisse préventivement à l'entretien très régulièrement, à moins de le faire soi même. Et entretien pour ce genre d'auto ne signifie pas "huile-LDR", mais une véritable connaissance du modèle et de ses particularités.

Trains roulants et pont/traverse arrière en priorité.

Il faut plus la considérer comme une Rolls-Royce que comme une X300 Sport (3,2l S)

Bonjour, si l'entretien c'est faire une vidange, changer les bougies, les plaquettes, c est tout à fait abordable, si après il faut faire un joint de culasse.....ce n est plus la même histoire :ange:

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A la lecture de votre message, j en déduis qu il ne vous reste plus qu à ouvrir une concession "v12 Jaguar" le top serai qu'en plus je sois votre cobaye :lol: en espérant que vous habitiez sur l'Ouest Parisien. Plus sérieusement, c'est vraiment un projet ludique, et je n ai pas le temps ni la passion pour passer mes w ends sur ou sous la voiture, il faut que l auto soit véritablement "fiable" après la panne fait partie du charme d une ancienne, j ai un papa qui collectionne dont une type E mais en 4l2....trop peur du double six.

 

 

Proposer des prestations d’entretien sur certaines YG :D, m'a traversé l'esprit, mais bon, je n'aurai plus assez de temps...

 

Sur une telle auto, vaut mieux quand même avoir un peu de passion, motivation, temps et outillage, si l'on veut pas que le rêve tourne à la déception...

 

J'oubliais : Le principal problème des XJ12/DD6 6L XJ81/X300 est leur faible diffusion (quelques milliers de produites au total). Certaines pièces spécifiques sont difficilement trouvable.

Par exemple, pour la vanne de régulation du ralenti, j'ai du attendre plus de 6 mois avoir d'en avoir une neuve (et encore, j'ai eu la chance d'avoir une re-frabrication ! Je n'y croyais plus...). En attendant, j'avais bricolé un système à la MacGyver.

Ou le moteur de l’essuie glace : Introuvable. J'ai acheté une autre XJ12 pour avoir des pièces spécifiques...

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Invité §sav362PU

 

Proposer des prestations d’entretien sur certaines YG :D, m'a traversé l'esprit, mais bon, je n'aurai plus assez de temps...

 

Sur une telle auto, vaut mieux quand même avoir un peu de passion, motivation, temps et outillage, si l'on veut pas que le rêve tourne à la déception...

 

J'oubliais : Le principal problème des XJ12/DD6 6L XJ81/X300 est leur faible diffusion (quelques milliers de produites au total). Certaines pièces spécifiques sont difficilement trouvable.

Par exemple, pour la vanne de régulation du ralenti, j'ai du attendre plus de 6 mois avoir d'en avoir une neuve (et encore, j'ai eu la chance d'avoir une re-frabrication ! Je n'y croyais plus...). En attendant, j'avais bricolé un système à la MacGyver.

Ou le moteur de l’essuie glace : Introuvable. J'ai acheté une autre XJ12 pour avoir des pièces spécifiques...

C'est bien pour cela qu'on insiste lourdement : à ne réserver qu'aux connaisseurs.

Rouler sans essuie glace, j'ai donné avec 820ti, bien le bonjour... :non:

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Invité §inu203Zi

Je n'ai jamais eu de souci avec ma DD6, heureusement d'ailleurs, quand on voit ce qui se passe sous le capot, on imagine aisément le calvaire du mécano et celui du proprio au moment de faire chauffer la Visa ....Blague à part, ce moteur est un enchantement, un silence de cathédrale, des montées en régime de folie, une onctuosité de chanoine, il a tout pour lui, même le pouvoir d'amuser les gosses qui, fascinés, peuvent contempler la jauge d'essence dégringoler à vue d'œil lorsqu'on est pas raisonnable, nettement plus édifiant qu'un " Game boy " ou un DVD non ? :p

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Invité §S3-432um

Bonsoir ,

Comme évoqué plus haut, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire . Si vous souhaitez garder votre auto dans un but collectible , un 12 sans hésiter. Un 12 en bon état mécanique, il n'y en a plus beaucoup et c'est une valeur montante . une x308 est une auto fiable , diffusée et endurante. En daily elle est parfaite mais manque de charme à la conduite .

J'ai un 5.3l à la maison qui tourne comme une horloge , 150000kms sans aucun souci mais comme toutes les jag, il faut faire du préventif tous les ans et ne pas attendre la panne pour réagir! Bonne route!

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Invité §sav362PU

Bonsoir ,

Comme évoqué plus haut, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire . Si vous souhaitez garder votre auto dans un but collectible , un 12 sans hésiter. Un 12 en bon état mécanique, il n'y en a plus beaucoup et c'est une valeur montante . une x308 est une auto fiable , diffusée et endurante. En daily elle est parfaite mais manque de charme à la conduite .

J'ai un 5.3l à la maison qui tourne comme une horloge , 150000kms sans aucun souci mais comme toutes les jag, il faut faire du préventif tous les ans et ne pas attendre la panne pour réagir! Bonne route!

Bonsoir, bienvenue!

Tout d'accord... sauf pour le charme d'X308, lorsqu'on en est privé, je vous assure qu'on sait le charme qu'elle peut procurer...

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Invité §dai820lm

Bonjour à tous, un petit passage rapide par ici comme j'aime à le faire même si j'ai quitté Jaguar , la nostalgie demeure.

 

Ayant eu le plaisir voire le bonheur de posséder une DD6 , je confirme le plaisir que l'on a à bord , intérieur inoubliable (haaaaa les vraies boiseries , le cuir superbe, les tablettes arrières (rien à voir avec celles d'aujourd'hui) etc etc. Une ligne indémodable , c'est la seule voiture que je regretterai à jamais pour son ambiance , son confort. Un vrai monde à part.

 

 

Par contre il ne faut pas avoir peur en effet du passage à la pompe , surtout avec le prix des carburants aujourd'hui, on raisonne plus en nombre de litres qu'en kilomètres à parcourir avant d'envisager un trajet ;) enfin si on a la bourse modeste .

 

Pour la mécanique même chose il faut connaître du monde car même et surtout en concession cette voiture n'intéresse pas ou fait peur et on vous fera fuir à grands coups de devis exorbitants avant même d'avoir ouvert le capot.

 

Bref une voiture admirable pour un passionné .

 

Pierre

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