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911

Cylindres rayés sur les modèles 996 et 997 ? De bonnes nouvelles !!!!


grillonperso
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Bonjour,

 

 

Le journaliste de 911andco, Monsieur TESSON Thierry, journaliste d'expérience comme j'ai cru comprendre,

vient de sortir un article sur "Le problème des cylindres rayés des Porsches 911 Type 996 et 997 phase 1".

 

Non comptant d'exposer le problème tel qu'il est avec une excellente explication à la base, ce journaliste

présente une solution à ce problème.

Bien entendu cette solution n'est applicable qu'à des moteurs ayant des cylindres rayés mais pas à des moteurs

littéralement explosés. Là il est trop tard !

 

De plus et toujours d'après le journaliste, cette solution à l'avantage une fois le moteur réinstallé dans le véhicule,

d'être deux fois moins chère qu'un moteur de remplacement, comme le propose la maison Porsche.

C'est donc une très bonne alternative à se qui existe déjà et que l'on trouve chez quelques spécialistes Porsche

indépendants.

 

Un grand merci à se Monsieur qui aborde enfin un sujet comme j'avais cru comprendre, très marginal et qui de

plus n'a en fait que 20 ans.

 

Le sujet " Fissures des fûts des cylindres " est également abordé et par la même solutionné. On retrouve entre autre

cette solution, également proposée chez "Cartronic Motorsport".

 

Je pense mais cela n'engage que moi, que ceci étant il est peut être bon de profiter de l'occasion pour vérifier

les paliers de vilebrequin les articulations d'embiellage qui ont peut être pris du jeu, afin de solutionner un autre

problème qui est le "basculement" des pistons qui occasionne également des rayures dans la partie basse des cylindres.

 

Comme expliqué dans cet article, l'architecture du véhicule ne facilite pas le refroidissement du moteur qui reste un

problème essentiel.

Peut être alors profiter de l'occasion, pour monter une pompe à huile renforcée et un thermostat basse température

comme certains spécialistes le conseillent et un autre problème sera ainsi minimisé.

 

Profitez de vos belles, il n'existe pas ( pour moi ) de véhicule plus excitant qu'une Porsche 911; rouler en 911 est

un plaisir à l'état pur.

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Bonjour,

Voilà donc, avec la société REVALTEC à SENS, un bel exemple d’un traitement mécanique du problème avec un traitement de surface semble-t-il, particulièrement résistant et de plus une protection préventive du problème concernant les fissures des fûts des cylindres.

Il est sous-entendu que le démontage et le remontage du moteur est effectué par un spécialiste Porsche indépendant.

 

A ma connaissance, peu de sociétés en Europe, sont en mesure de solutionner l’ensemble des problèmes à savoir :

- Mécanique dans sa globalité.

- Circuit de refroidissement ( eau )

- Système de lubrification du moteur et des cylindres en particulier

 

De mon côté je n’en connais que deux en Europe et il y en a certainement d’autres. J’ai choisi de vous présenter les solutions de l’une d’entre elle, la société Ingenieurgesellschaft Cartronic Motorsport GmbH, dans la mesure ou bien entendu vous ne la connaitriez pas. La société est dirigée par Monsieur Thomas Kirschhöfer.

Il se trouve que la deuxième n’est autre que la société Artech en Angletterre et que ces deux sociétés travaillent d’après se que j’ai cru comprendre, « main dans la main ».

Cela tombe bien, puisque en rapportant les idées de Monsieur Kirchhöfer en Allemagne, je ne porte pas préjudice, à mon avis, à quelque spécialiste Porsche Indépendant en France que ce soit. La société Cartronic Motorsport GmbH, travaillant avec actuellement 16 spécialistes Indépendants en tant donc que fournisseur, sans que soit préciseé en fait de qui il s’agit et d’où ils peuvent bien venir.

Après avoir bien étudié le dernier rapport de Monsieur Kirchhöfer qui date du 11 avril 2018, j’ai même laissé réaliser un devis, histoire d’avoir une petite idée de l’ensemble, au niveau du prix.

La solution globale s’élève à environ 50% de se que coute un moteur neuf, sans les accessoires.

 

La solution Cartronic Motorsport GmbH:

L’étude repose sur quelques constatations de base.

Pourquoi les moteurs 2,5 et 2,7 litres ne posent pratiquement jamais de problème au niveau des cylindres rayés.

Pourquoi s’agit-il pratiquement toujours du banc 2 (derrière à droite sur les 996 et 997 phase1 ) ? derrière le conducteur sur les Caymans et Boxsters puisque le moteur est monté à l’envers sur ces modèles.

Chaque chapitre est documenté et a fait l’objet d’une étude, souvent laissée à une école (université ) ou une société spécialisée dans tel ou tel domaine, toutes ces études dépassant les capacités de la société Cartronic Motorsport GmbH au niveau personnel.

 

Solution proposée :

 

- A ) Mécanique :

Remplacement des inserts Porsche ( Lokasil ) qui ont une épaisseur de 2,75mm que l’on appelle encore Preform ( nom donné par le fabriquant la société Kolbenschmidt AT GmbH ). Le nouvel insert étant plus épais, il est nécessaire d’aléser un petit peu plus le cylindre.

Il se trouve que ces nouveaux inserts proposés par Cartronic Motorsport GmbH, sont 5mm plus long que les originaux afin de mieux guider le piston dans la partie basse du cylindre ( côté vilebrequin ) Ce nouvel insert est en aluminium forgé, beaucoup plus résistant et est en fait un alliage à base de NISIC.

 

Le haut des futs de cylindres est renforcé à l’aide de bagues, pour éviter là aussi les fissures des fûts de cylindres.

 

Les pistons sont en principe laissés tel quel, éventuellement après vérification, un traitement de surface. Les segments sont remplacés par des segments 3 pièces, traités de haute qualité.

 

- B ) Refroidissement ( eau ) :

 

Le circuit de refroidissement et de circulation de l’eau est modifié, de nouveaux passages sont créés, certains perçages sont augmentés ( a fait l’objet d’une étude spécifique ). La société monte dans le circuit un thermostat basse température et pour finir une pompe renforcée. Il faut noter ici que d’origine la sonde de température est montée en sortie de radiateur. La température indiquée est donc beaucoup plus basse que la température réelle en sortie de moteur. Ceci n’est en aucun ca modifiable.

 

- C ) Lubrification ( huile ) :

Le système de lubrification des pistons est modifiable, mais nécessite un gros travail. Il se trouve que les cylindres du banc 1 sont correctement lubrifiés, mais que les cylindres du banc 2 sont lubrifiés à l’opposé de la zone où ils devraient l’être. Pour comprendre il faut avoir une vue du moteur en coupe. Toutes les modifications précédentes allant toutes dans le bon sens, Monsieur Kirchhöfer préconise une huile spécialement développée, de la 10W 60. Par ailleurs, un thermostat basse température est installé, ainsi qu’un écrou de vidange avec aimant.

 

Voilà en gros de quoi il s’agit, résumé en quelques lignes alors que le rapport fait plus de 100 pages.

Concernant mon devis, j’ai demandé le montage d’un tendeur de chaine en aluminium fraisé dans la masse, beaucoup plus résistant que l’aluminium moulé d’origine.

Par ailleurs, le roulement IMS est remplacé et l’arbre est retouché pour sécuriser les pignon contre la rotation.

Tout m'a été conseillé par Monsieur Kirchhöfer en connaissance de cause. Je n'ai donné aucune limite, volontairement.

 

Tout était compris dans mon devis, véhicule rendu en état de marche et les travaux étant garantis. Je vais bien entendu aller voir tout ceci sur place, rendez-vous est déjà pris.

Je ne fais part ici que de se que j'ai compris à la lecture du rapport. C'est une suite d'informations comme beaucoup sur le net. Chacun en fait se qu'il veut.

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Invité §Ano025tV

Bonjour

Je suis propriétaire d'une 997 phase 1 depuis 4 mois.

J'ai une consommation d'huile importante ainsi que des problèmes électriques sur la boîte triptonic.

J'ai une garantie jusqu'au 07 juillet peut on faire marcher cette dernière, afin de retrouver un véhicule fiable.

C'est une Carrera 4s de 111000 km que j'ai importé d'Allemagne.

La garantie fonctionne t elle sans que le moteur ne soit cassé.

Merci de votre réponse

Cordialement

Tel 07 70 39 33 21

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Invité §Ano025tV

Bonjour

Je suis propriétaire d'une 997 phase 1 depuis 4 mois.

J'ai une consommation d'huile importante ainsi que des problèmes électriques sur la boîte triptonic.

J'ai une garantie jusqu'au 07 juillet peut on faire marcher cette dernière, afin de retrouver un véhicule fiable.

C'est une Carrera 4s de 111000 km que j'ai importé d'Allemagne.

La garantie fonctionne t elle sans que le moteur ne soit cassé.

Merci de votre réponse

Cordialement

Tel 07 70 39 33 21

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Avant d’en arriver aux conclusions de Monsieur Thomas Kirchhöfer, qui s’adresse à tous les propriétaires de Porsche équipées de moteur M96 et M97, je voudrais en quelques lignes compléter, plus exactement corriger le devis qui m’a été fait. Ce devis est bien entendu théorique puisque mon moteur est pour l’instant en parfait état.

- J’ai oublié de signaler que les paliers de vilebrequin étaient compris dans le prix. La rectification du vilebrequin ne l’est pas car impossible de savoir avant ouverture du moteur si cela est nécessaire. S’il devait y avoir rectification, bien entendu que les paliers sont de dimension dif. . Un nouveau vilebrequin coûte Eur 4.000,00, pas nécessaire, argent jeté par la fenêtre d’après T.K .

- Si l’embrayage devait être changé, la facture s’en trouve augmentée de 1.100,00 Euros.

Une petite anecdote avant d’en arriver aux conclusions de Monsieur T. Kirchhöfer.

Je suis en relation avec ce Monsieur depuis environ 18 mois et à la lecture de son rapport d’Août 2017 j’avais demandé un premier devis en expliquant bien mon style de conduite, ma façon de faire, l’état de mon véhicule. Ma demande était écrite, puis nous avons téléphoné.

La réponse qui me fut faire est la suivante :

Si vous voulez faire du bien à votre moteur, montez des thermostats basse température et utilisez de la bonne huile que vous changerez tous les ans. Inutile pour l’instant de faire autre chose.

Ceci pour bien faire comprendre que ce Monsieur ne cherche pas à faire peur afin de vendre ces prestations au premier venu.

 

Revenons au rapport et aux conclusions :

A la question de savoir s’il est possible de faire du circuit avec des véhicules standard. La réponse est définitivement non !

Il est déconseillé de repartir de vitesses très basses en 6ième par exemple en utilisant le couple moteur. C’est là que les pressions sont les plus fortes sur les parois de cylindres.

Au démarrage, laisser tourner le moteur environ 20 secondes avant de démarrer.

Bien faire chauffer le moteur avant de monter dans les tours.

Ensuite un long chapitre est consacré à l’huile et en résumé il est écrit ceci :

Quels sont les fonctions d’une bonne huile :

- Séparer deux corps en frottement par une pellicule (film), lubrification hydrodynamique .

- Refroidissement des parties mécaniques en les protégeant de l’usure.

- Faire l’étanchéité entre cylindre et segments.

- Neutraliser les acides et les produits liés à la combustion.

- Eviter les dépôts, calamine, boues etc…

- Protéger les éléments de la corrosion.

- Minimiser la consommation d’essence et de CO2.

- Définir des intervalles de vidange optimum.

Ensuite Monsieur Kirschhöfer distingue trois profils de conducteur.

Profil 1 :

- Petits trajets, tous les jours, aller retour 10 à 30 km

- Conduite toute l’année

- Peu de conduite en pleine charge

- Il est recommandé ici un changement d’huile tous les 5.000 km et rien ne s’oppose à l’utilisation d’une bonne huile 5W/40

Profil 2

- Petits et longs trajets, chaque jour de 30 à 90 km.

- Conduite toute l’année

- Parfois à pleine charge

- Régulièrement de très longs trajets

- Il est recommandé d’effectuer un changement d’huile tous les 6.500 Km et il est recommandé d’utiliser une très bonne huile 10W/60

Profil 3

- Que de longs trajets au min 100 Km

- Utilisation toute l’année

- Souvent à pleine charge

- Distance de 40.000 Km par an env.

- Nous conseillons un changement d’huile tous les 8.000 Km et absolument l’utilisation d’une huile 10W/60

Toutes ces valeurs sont indicatives, de nombreux facteurs viennent influencer le choix d’une huile. Nous utilisons cette huile spécialement développée la 10W/60 RSX haute performence, mais nous considérons également des huiles comme la 5W/40 et la 20W/50 par exemple. L’huile 10W/60 est utilisée dans le sport automobile.

Monsieur Kirchhöfer conseille à tout conducteur de ce type de véhicule dont le moteur est en bon état, de laisser monter des thermostats basse température et d’utiliser la bonne huile. » Cela fera du bien au moteur et il vous le rendra ».

Toujours d’après T.K., le but d’un tel rapport n’est pas de faire peur, mais simplement d’informer à partir de très nombreuses années d’expérience avec les Porsches. La société a été fondée en 1984.

Notre travail continu, nous développons de nouveaux produits et continuons les améliorations au fil du temps. Nous faisons partie des très rares sociétés, qui communiquent sur les développements……

Restez en contact avec nous et n’hésitez surtout pas à poser des questions et formuler vos critiques.

 

Signé Thomas Kirchhöfer

 

Alors bien entendu, il est également question dans ce rapport de bagues en acier pour rechemiser les cylindres, une solution que Monsieur Kirchhöfer n’aime pas pour 2 raisons :

- L’acier a un coef. de dilatation, très différent de celui de la fonte d’aluminium

- L’acier est un mauvais conducteur de chaleur comparé toujours à l’aluminium

Bref c’est un rapport de plus de 100 pages alors, difficile de tout traduire. Je n’ai utilisé aucune photo ou schéma car ils sont, vous vous en doutez « propriété intellectuelle », reproduction interdite.

Mon but à moi était d’informer les personnes que cela intéresse ; je pense qu’un forum est fait ça.

Si quelqu’un a une question sur ce rapport, je ferais de mon mieux pour répondre.

En ce qui me concerne, je vais bientôt rencontrer ce Monsieur, voir un peu cette société et peut être qu’il me sera possible de faire quelques photos.

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Salut Laurent,

 

 

Ces problèmes de consommations d'huile sont difficile à prévoir. Si tu pose la question au vendeur avant l'achat, en règle générale il te répondra qu'elle ne consomme pas. En fait, la plupart du temps il n'en sait rien.

Le nouveau proprio le constate simplement après avoir roulé.

 

D'un autre côté, tous les constructeurs se protègent en considèrent que 1 litre pour mille kilomètre est normal.

 

Pour moi ce n'est pas normal et je n'attendrais pas que passe la période de garantie et j'irai faire faire une mesure du taux de compression ou une mesure d'étanchéité des cylindre afin de localiser le problème.

 

Maintenant tu parle de conso importante sans préciser de combien il s'agit !

 

C'est quoi pour toi "important"

 

Ensuite si tu as une garantie, c'est ton vendeur qu'il faut revenir voir ( a mon avis )

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la consommation est de 1 litre pour 1600kms de plus un garagistre indépendant Porsche me parle de cylindres rayés (le 5 et le 6)mais pas de garantie tant qu'il n'y a pas de casse.

De plus la boite tiptronic refuse parfois de passer le rapport supérieur. idem pour la garantie.

La voiture a 111000 km et moi je n'ai fait que 2000km environ.

La garantie s'achève le 07/07/2018

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C'est toujours Laurent 573, J'ai rencontré le concessionnaire Porsche qui était en relation avec le garagiste indépendant, ces deux professionnels m'ont fortement conseillé de me débarrasser de cette voiture qui est selon eux "un piège". si je passe par un site de revente de voiture j'ai bien peur d'y laisser quelques dizaines de milliers d'Euros, et je ne veux pas arnaquer une personne en lui vendant ce véhicule. Je n'ai pas beaucoup de solution.

Demain je contacte mon vendeur sans grande espérance.

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a mon avis, tu ne peux pas te débarrasser de cette voiture en connaissant les problèmes. Tu risque un retour de bâton mémorable.

S'il n'y a pas moyen de faire entendre raison à ton vendeur, après avoir rassembler des preuves, il n'y a qu'une seule solution, la

lettre recommandée avec A.R.

Tu dois savoir d'où vient le problème et pour ça, spécialiste indépendant ou Porsche.

 

Que puis je te dire d'autre ?

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C'est toujours Laurent 573, J'ai rencontré le concessionnaire Porsche qui était en relation avec le garagiste indépendant, ces deux professionnels m'ont fortement conseillé de me débarrasser de cette voiture qui est selon eux "un piège". si je passe par un site de revente de voiture j'ai bien peur d'y laisser quelques dizaines de milliers d'Euros, et je ne veux pas arnaquer une personne en lui vendant ce véhicule. Je n'ai pas beaucoup de solution.

Demain je contacte mon vendeur sans grande espérance.

 

 

Tu rejoins la longue liste des Porschistes qui vont vivre l'enfer...

 

Tu l'as achetée en Allemagne ou elle était déjà importée ?

 

La consommation d'huile est trop importante. J'ai eu un problème similaire sur une 4S.

 

Moteur changé sous garantie usine.

 

Si le pro et le CP t'ont dit de te séparer de cette voiture, ils sont crétins ! Tu vas te prendre une procédure pour vice caché...

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:bien:

 

Tout à fait exact PORSCHE 996c4s, je partage totalement ton avis.

Vendre en sachant qu'il y a problème, c'est prendre un très gros risque.

 

La seule solution est d' essayer d'avoir quelques éléments prouvant bien que la voiture a des problèmes et trouver un compromis avec le vendeur.

 

Une procédure devant la justice c'est l'enfer durant des années ( voir le cas aéroport que tout le monde connaît sur ce Forum ) et des frais incontrôlables. Si le vendeur est étranger, rajouter encore 50%au moins pour les frais ( traductions de toutes les pièces etc.. ).

 

Si la solution amiable ne marche pas, il faut réparer et pour ça deux solutions:

- Porsche

- Spécialiste indépendant

 

Chacun voit midi à sa porte, moi j'ai choisi mon camp. Pour se genre d'affaire spécialiste indépendant !

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Salut Laurent

 

Je ne suis pas juriste, je ne souhaite pas te conseiller de prendre un risque.

 

Si ton acheteur te met au tribunal, ça peut faire très cher, crois moi !

 

Je suis désolé pour toi et ce qu'il t'arrive, c'est malheureusement trop fréquent. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur les forums.

 

Va voir un Spécialiste indépendant en France, il y en a dans chaque région; laisse toit faire un devis. Si le devis te semble un peu

leger va en voir un autre. Ne te précipite pas.

Concernant ta boite Tiptronic S, je n'ai aucune idée alors dans ce cas il faut se taire plutôt que de dire des bêtises.

Si tu n'es pas sûr de toi, consulte sur le forum. Tu trouveras des gens pour te répondre, mais au final la décision est pour toi.

 

Bonne chance quand même.

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J'ai une consommation d'huile importante ainsi que des problèmes électriques sur la boîte triptonic.

J'ai une garantie jusqu'au 07 juillet peut on faire marcher cette dernière, afin de retrouver un véhicule fiable.

 

Serait-il possible d'avoir une copie du devis cité plus haut et la liste des indépendants Porsche qui font ce genre de réparation.

En vue d'une réparation de ma 997.

 

 

 

Je ne comprends pas trop la démarche... Tu as un véhicule avec une garantie -probablement limitée- et tu veux faire des réparations... Pourquoi ne pas prendre contact avec le vendeur :??: Et s'il refuse de reconnaitre les problèmes, faire une expertise (ou réparer à tes frais si tu ne souhaites pas te lancer dans une procédure judiciaire) ? Et en fait commencer par demander conseil à ta protection jurudique?

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Mon vendeur est d'accord pour contacter le service de garantie, mais je me renseigne pour comparer les différents devis.

Je pense qu'il existe plusieurs méthodes de réparation.

Souvent il arrive que l'expert qui est mandaté pour vérifier la panne ou défaut, trouve toujours une excuse pour dire que peut-être l'apport d'huile n'a pas été fait à temps d'où cette usure anormale et donc ne fait pas marcher la garantie.

C'est pour dire que même avec de la bonne volonté des intéressés tout ne va toujours dans le bon sens

Cordialement

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Salut à tous,

 

 

Je ne comprends pas la demande en fait depuis le début !

- D'abord panique, tu donnes l'impression de ne pas savoir ou aller, il y a urgence

- Ensuite en fonction de mes réponses, tu sais déjà qu'il s'agit des cylindres 5 et 6 et la consommation 1,6 litr aux 1000 kil.

très précis pour quelqu'un qui n'a fait que 2000 Kil.

- Ensuite tu nous informes que tu es déjà en train d'essayer de vendre la voiture et que tu attend un devis

- Pour finir tu as besoin d'un devis

 

Commence par le commencement:

fait expertiser ton véhicule et va vers ton vendeur avec une estimation des coût de réparation.

Si ton vendeur accepte alors fait réparer et donne lui les factures, c'est une solution. L'autre consiste à prendre

l'argent et tout organiser toi même.

 

Un devis est personnel et tu as la liste des travaux puisque tu y fais réf.

 

Adresse toi à un spécialiste Français, adresse toi à l'étranger ( à mon avis une expérience comme celle que tu viens de faire, cela devrait te suffire je pense )

Compare, les prix fait comme on doit procéder en pareille circonstance.

 

C'est simple je pense et si tu dois tout boucler avant le 7 juillet, il y a le feu. Un expert n'arrive pas en claquant dans les doigts.

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Invité §Ano386qk

Salut,

 

 

C'est fort simple.

 

J'ai rendu visite à cette société qui se trouve à Gummersbach dans le centre-ouest de l'Allemagne.

En fait un gros garage avec environ 5 à 7 employés. J'ai discuté avec Monsieur Thomas Kirschhôfer

le patron de la société et j'ai discuté également avec le chef d'atelier.

 

Des personnes très intéressantes qui semblent en savoir long sur les Porsches en général et les

moteurs en particuliers.

Ces personnes sont crédibles à mon avis et ils savent se qu'ils font. En fait ils travaillent en collaboration

avec la société Artech en Angleterre, principalement dans le développement; je pense l'avoir déjà signalé.

 

Une chose est évidente, ils ne poussent pas à la consommation et vue l'état de mon véhicule il n'y à

rien à faire pour moi, pour l'instant.

"mettez régulièrement de la bonne huile, surveillez les niveaux et les températures" Voilà en résumé

ce qui me fut conseillé.

 

Que je le dise tout de suite, je n'ai pas vu grand chose si ce n'est un moteur fini en passe d'être

remonté. Il y avait environ 7 ou 8 voiture en attente dans un hangar avec toutes de plus ou moins

gros problèmes. Le délai pour faire refaire un monteur est de 4 mois voire +, autant dire que la liste doit

être longue.

 

La remise en état des moteurs M96 et M97 en particulier demandent des machines qui ne sont pas visible.

Il doit y avoir un autre atelier, c'est évident.

 

Pour moi c'est une solution comme il y en a en France chez Flat 69 par exemple, ou encore chez Revaltec,

si ce n'est que là, l'atelier va beaucoup plus loin en agrandissant par exemple les perçages pour le passage

de l'eau de refroidissement et beaucoup de détails que j'ai en partie relaté.

 

Bref chacun fait comme il veut et chacun à même le droit de minimiser ou de même nier le problème.

En se qui me concerne j'ai simplement cherché à savoir et surtout à comprendre. Tout se que j'ai pu

lire ici et là n'était pas toujours très crédible.

Je fais partie des personnes qui peuvent avoir un jour ou l'autre ce type de soucis et en fonction des

circonstances la société Cartronic Motorsport Ing. GmbH fait partie des prestataires potentiels.

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Invité §Ano245yz

merci grillon pour ta réponse mais j'aurais voulu connaitre la suite des aventures de laurent avec se consommation d'huile...

 

Concernant le poste d aéroport dont on parle plus haut et que j'ai lu ce matin, il parle de nouveau moteur 3.6 "complètement fiabilisé" en 2010/2011

Je suis au courant du bloc de 2005 donc l'arbre passe de 8 à 12mm mais quel est ce nouveau moteur 2010/2011 ??? (peut d'infos sur le net apparemment)

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Invité Speed Attack

Visiblement le problème existe sur les 991.1,  une personne vient de poster sur Youtube son expérience avec un modèle de 80000 kms avec un Cylindre de rayé

1/ Porsche ne reconnait pas le défaut de conception

2/ Porsche ne veut pas prendre en charge que ce soit en partie ou en totalité les réparations

3/ Les journalistes des magazines spécialisés n'ont aucun pouvoir auprès de Porsche pour faire avancer son dossier et le renvoi dans les buts

4/ Porsche propose un échange standard pour 26K€ avec certainement un moteur qui n'aura pas été modifié et le risque que celui-ci rencontre le même pb à l'avenir

 

Finalement il prendra la solution de Flat69 de rénover le moteur et d'apporter les corrections nécessaires, total 18k€ de réparation...

 

Bref merci Porsche de prendre les clients pour des pigeons et de ne pas reconnaître un pb de conception dans leur moteur...

 

Donc pour ceux qui pensaient que les pb étaient finis à partir de la 997.2, malheureusement ceci n'est qu'une fable que les plus avertis ne prendront pas la peine d'écouter.

 

Donc avant achat d'une Porsche d'occasion, je passerai par un check approfondi avec relevé de compression sur chaque cylindre, fait par un pro que je connais et non un pseudo rapport d'un expert...

Et au mieux, une visite avec un endoscope de chaque cylindre afin de s'assurer qu'aucun cylindre n'est rayé...


Et si vous comptez faire du circuit avec votre Porsche, faites les modifications préconisez au-dessus  :

1/ Thermostat basse température

2/ Renforcement des pompes à eau et Huile

3/ Carter Huile anti-déjaugeage

4/ Huile 10W60 tous les 5000 kms

 

Et j'ajouterai un additifs utilisé en compétition type P18 de chez Meca Run ou tout autre additifs du genre.

 

Ces moteurs ne sont pas fait pour prendre des pleines charges comme sur un circuit. Sinon acheter une GT3, ceux-ci sont conçus pour ça...

 

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