Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

Conseils pour l'achat d'une Honda CRZ de 85 000 km (2011)


Soichiro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais vous poser une question. Fan de Honda depuis toujours, je roule avec cette marque japonaise depuis 28 ans et j'en suis entièrement satisfait. J'ai vu sur le net une Honda CRZ de 85 000 km de 2011, full options à un prix vraiment abordable, elle est très belle! Je dois aller l'essayer dans peu de temps, cependant en voitures hybrides je n'y connais pas grand chose. Pourriez-vous m'aider svp? J'aimerais que vous me disiez ce qu'il conviendrait d'observer lors de l'essai du véhicule. Comment être sûr que la batterie a une charge suffisante? Y a-t-il des points essentiels à examiner? De la corrosion qui viendrait se loger à certains endroits, par exemple? Alors, une autre question fondamentale, je ne roule pas beaucoup, seulement 2 000 km/an et pas tous les jours en plus, est-ce que je risque d'endommager la batterie ou de ne plus pouvoir démarrer le matin si elle manquait de jus? Est-ce un véhicule qui doit absolument rouler tous les jours? Toutes ces questions peuvent vous sembler anodines mais pour moi, elles sont essentielles!

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, je vous remercie, un Joyeux Noël à tous!

 

Soichiro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant un Mle Honda CRZ de 2011 avec 85 000 km,

mle phase 1 du CRZ Hybride (ZF1), ce mle est équipé d'un bloc moteur thermique assisté d'un d'un groupe auxiliaire électrique.

Le groupe auxiliaire composé d'un moteur électrique en tandem et d'un ensemble d'accumulateurs permettent de donner soit une aide soit un complément de puissance. - (Integrated Motor Assistance IMA)

 

Le groupe auxiliaire électrique permet également la recharge des accus et de la batterie de 12 Volts classique.

 

Ce mle a une bonne réputation, pour ma part je le connais essentiellement en entretien courant, surtout sur la partie moteur thermique et châssis.

Les mles les plus courants, Sport ou GT sont bien finis, le Luxury est le full option. Le CRZ reste un 4 places, les places arrières accueillent surtout des enfants.

En 2011 le CRZ doit être équipé d'une boite manuelle avec 6 rapports.

Le bloc moteur thermique doit développer 124 cv, l'assistance IMA permet de fournir 14 cv suivant la conduite.

 

Ce mle n'est pas un "Electrique" pur, pas de prise extérieur, la recharge des accus est assurée par l'utilisation en roulant.

Ce principe permet de trouver de la puissance, au démarrage, en conduite avec une consommation limitée.

- le minimum doit se situer autour de 6 l/100, il y a 1450 kg tout de même.

 

Le mle concerné qui a dépassé ses 7 ans n'a pas beaucoup de kilomètres.

Il demande tout de même un entretient suivi sur les ensembles classiques.

Le System IMA n'a pas beaucoup d'interventions de maintenance.

Le coté classique du CRZ, équipé du bloc LEA 1.5 (1.5 VTEC) est fiable, il est conçu pour fonctionner en optimisant la consommation de carburant.

Le VTEC s'active à bas régime, autour de 2300 t/mn, permet d'obtenir du couple (1500 t/mn) et de trouver plusieurs style de conduite.

Le mle 2011 doit pouvoir proposer un style de conduite normale, sport, ECONomie. - (System Trimodal)

 

Concernant un achat en occasion, le point sensible reste le System IMA.

Le système d'accus doit être composé de plus 80 petits accus en série, géré par un module de gestion.

IMA du phase 1 doit correspondre au système "Batterie de type bâton" NiHM - (à confirmer les accus Lithium Ion doivent pas être encore en place sur ce Mle )

Honda garantie les accus 5 ans ou 100 000 km. Il semblerait que les accus peuvent tenir au delà de 10 ans.

Maintenant après 8 ans, ils peuvent perdre de leurs performances, rapidité de charge, maintient de la charge ...

La tableau de bord est équipé de voyant et indicateurs multifonctionnels, l'ensemble permet déjà de suivre l'état de charge en mettant le contact, en fonctionnement. Un indicateur par barrettes permet de suivre l'état de la charge.

Un voyant IMA permet également de confirmer si il y a un dysfonctionnement.

Lors d'un essai, il faut contrôler l'état de charge en accélération, en décélération, au ralentie sur place le moteur doit se couper.(activation on/off)

 

Honda préconise une utilisation courante, pas forcément tout les jours,

mais 30 mn par semaine minimum (** la doc du conducteur indique 30 mn /mois mais dans des conditions particulières de stockage)

Il est bien avec un véhicule de plus 5 ans de maintenir une charge et une bonne capacité .

Avec le temps l'efficacité de maintient de la charge des accus se minimise.

 

Les contrôle sont également visuel, l'ensemble accus est situé au niveau du coffre Ar, contrôler l'état des gaines de ventilation IMA, les câblages. (attention la tension est en HT, alimentation au niveau du module de gestion (Convertisseurs) et sous le capot moteur sur le groupe élect. et au niveau de la clim.

 

Coté classique et propulsion thermique,

l'entretien est basic mais doit être suivi.

Ce mle dispose aussi d'une batterie 12 V, de petite capacité env 38/40 Ah.

Le bloc moteur demande une vidange avant 10 000 km ou 1 an, la viscosité préconisée par Honda est 0W20 pour répondre aux normes environnementales et au démarrage à froid avec "moins" de contraintes mais la viscosité 5W30 passe très bien.

Les bougies d'allumage (4) demandent un changement après 50 000 km, souvent elles ne posent pas de problèmes avec un kilométrage supérieur, sur un mle de 85 000 km demander si un changement a déjà été effectué (Honda préconise NGK ou Denso pour ce bloc moteur)

Demander si la boite manuel (ou autre) à déjà été vidangée, avant 72 mois ou 80 000 km utilisation sévère.

 

Le châssis vieillit bien, la corrosion commence essentiellement sous le châssis, au niveau de la poutre Av moteur, poutre Ar, l'assemblage des tôles est bien protégé.

Le freinage repose sur des disques Av & Ar, demander l'entretien déjà effectué.

La direction (crémaillère) est assistée avec un moteur électrique, coupleur, qui permet d'avoir une assistance en fonction de la vitesse de déplacement. (doit devenir plus raide autour de 100 km/h)

 

Pour ma part, avant l'achat je vérifierai le circuit de charge depuis les indicateurs sur le tableau de bord. L'indicateur graduel par barrettes doit montrer l'état de la charge avant déplacement, en déplacement, les accus se recharge également en décélération.

- cadran de gauche correspond à la charge IMA

- cadran de droite correspond à la consommation carburant

- indicateur de charge constante en roulant et indicateur de fonctionnement du groupe électrique

- si voyant IMA allumé en permanence = problème (allumé avec le contact puis s'éteint - mais doit s'allumé avec le contact sur II).

- le voyant "auto-stop" doit clignoter pour indiquer que l'arrêt auto au ralentie est activé.

 

Une discussion a déjà été postée sur le forum: Voir Forum Caradisiac Honda CRZ

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...