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X-Trail

petit souci électrique


Invité §mis143jE
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Invité §mis143jE

Bonjour,

Voici mon petit souci :

L'ampoule du plafonnier avant a grillé. Changement, court circuit, changement du fusible.

Donc : l'ampoule fonctionne.

Depuis, sur les 3 plafonniers, il n'y a que celui du coffre qui s'éteint quand on ferme les portes. (les 3 étant bien sur en position "door")

Quelqu'un a eu ce souci ?

Que vérifier pour réparer ?

Merci d'avance.

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Bonjour

 

Tout ça est commandé par des transistors MOSFET qui assurent la variation de lumière. Une ampoule qui claque peut produire un court circuit dommageable pour le composant en question.

C'est donc peut être pas "un petit problème"... hélas....

 

Voir ce topic pour récupérer le schéma:

 

Manuel Atelier Dispo

 

Cldt

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Invité §mis143jE

Merci pour le lien.

Je vois bien sur le circuit électrique, mais faut encore trouver la bestiole sur la voiture ...

Ce qui est quand même étrange, c'est que les 3 plafonniers ne soient pas logés à la même enseigne.

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Tout ça se trouve dans le Time Control Unit section BCS... Interior Room Lamp section LT...

Section BL page 21 pour visualiser le boîtier...

C'est derrières le tableau de bord coté boîte à gant supérieure...

Section PG page 70..

 

Mais comme il s'agit d'un boîtier, j'ignore si les éléments intérieurs sont réparables..

Si on peut facilement ouvrir le boîtier, il doit logiquement y avoir un seul MOSFET pour la commande des lampes.

J'ignore si tu as déjà vu ce type de composant qui est assez gros.

Ex: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162639/Transistor-MOSFET-HEXFETFETKY-IRFP150N-botier-TO-247-Contenu-1-pcs-International-Rectifier?ref=list

 

Le schéma intérieur n'est pas documenté..

 

Bon courage...

 

Cldt

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Suite:

 

Faudrait quand même pouvoir faire qq tests simples au multimètre pour vérifier les tensions aux bornes de la lampe histoire de pas tous désosser pour rien.

En principe, les MOSFET sont étudiés pour pouvoir supporter un claquage d'ampoule provoquant un court-circuit temporaire..

Mais bon, ce type d'événement est, c'est vrai, assez rare... une telle fin de vie n'est pas systématique.

 

Cldt

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Invité §mis143jE

J'ai enfin eu le temps de me pencher sur le problème. Faut dire qu'il faut que la voiture et moi-même soient dispo en même temps :-)

Par contre je n'ai pas trouvé comment enlever la boite à gants côté conducteur.

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Le démontage est dans la section IP du lien fourni vers les éléments du CD de maintenance téléchargeable...

 

Nota: si on peut ouvrir le boîtier en question pour réparer des éléments, une petite photo serait sympa... Merci...

 

Cldt

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Invité §mis143jE

Voilà, démontage fait.

Voici ce qu'il y a sous la boite à gants côté conducteur :

 

DSC05089.jpg

 

DSC05090.jpg

C'est ce qu'on cherche ?

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Invité §mis143jE

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de démonter ce boitier blanc.

Voici le résultat :

 

 

DSC05099.jpg

On dirait qu'on approche du but car :

1/ en débranchant je n'ai plus de plafonnier dans le coffre (alors qu'il fonctionnait bien)

2/ Je n'ai plus la commande de fermeture centralisée avec la clé de contact.

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J'observe dans le coin en bas à droite du circuit imprimé, un composant de puissance qui a l'air d'être le Mosfet en question..

On peut pas voir ce qui est marqué dessus????

Mais cela peut être aussi un régulateur de tension...

Faudrait pouvoir mesurer les tensions sur les 3 sorties: 2 pattes plus celle plate du corps du composant.

Si c'est bien le composant en question qui est HS, il doit y avoir le 12V batterie sur une borne, une tension variable de commande sur une autre(extinction des lumières) et zéro sur la dernière puisque c'est HS..

Pour mieux comprendre, lien vers le wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_%C3%A0_effet_de_champ_%C3%A0_grille_m%C3%A9tal-oxyde

 

Sinon, j'observe ce qui est probablement un buzzer(gros élément cylindrique) et deux relais TAIKO(blocs noirs)..

 

Il n'y a aucun composant sur l'autre face???

 

Faudrait donner aussi ses dimensions.

 

Cldt

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Invité §mis143jE

Bonjour,

Dessous le circuit imprimé il n'y a rien.

Voici deux photos en gros plan.

Je fais les mesures dès que je récupère un "métrix"

 

Par contre, à mon avis, étant donné que le plafonnier du coffre fonctionne correctement, soit ce n'est pas ce composant en bas à droite qui est en cause, soit il y a un autre circuit imprimé qui ne gère que le plafonnier du coffre.

Les 2 relais TAIKO servent à quoi ? Est-il possible que le gros gère les 2 plafonniers avant et le petit, le plafonnier du coffre ?

Dans ce cas, ce serait peut-être ça la cause ???

 

 

DSC05104.jpg

 

 

 

 

DSC05105.jpg

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Après vérification, la lumière du coffre n'est pas variable.. Donc c'est du tout ou rien probablement commandé par un des relais.

 

Le MOSFET SK 2782 est un modèle de type N 20A 60V avec un RDS on de O,O39 Ohm.

 

C'est donc bien ce composant qui est probablement HS..

 

Après une recherche rapide, le boîtier semble du DPAK pour montage de surface proche de celui ci qui a des caractéristiques supérieures(plus de courant et RDSon inférieur):

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162848/HexfetFetky-International-Rectifier-IRLR2905-Canal-N-Type-de-botier-DPAK-ID-42-A-UDS-55-V?ref=list

Un produit compatible doit se trouver dans de nombreuses boutiques d'électroniques..

 

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/boitier-transistor.php

 

Cldt

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Invité §mis143jE

J'ai Porté le circuit imprimé à un détaillant de fournitures électroniques.

Celui-ci n'a pas trouvé le MOSFET chez ses fournisseurs ...

Je retournerai le voir avec ton post imprimé pour suivre les liens que tu donnes.

Mais j'ai pensé un truc (peut-être une c...ie :-) )

Si j'ai bien compris le fonctionnement. Un des relais (le gros je présume) commande l'extinction (et l'allumage) des 2 plafonniers avant, lesquels s'éteignent progressivement grâce au MOSFET qui est HS.

Toujours si j'ai bien compris, ce MOSFET se charge en courant et se décharge progressivement lorsque le circuit est ouvert par le relais.

Donc, si on fait un simple pont à l'aide d'un bout de fil électrique, on devrait avoir l'extinction (non progressive) qui fonctionne à nouveau ?

J'ai bon ?

Comme ça, on ne s'emm...de plus à chercher le composant et on ne dépense pas un €.

:-)

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Désolé pour ma réponse tardive, j'ai eu mon ADSL coupé durant 33j.

 

Si on shunte le Mosfet, ce qui est à essayer, on peut soit obtenir un allumage continu soit effectivement du tout ou rien..

 

Faut bien repérer les broches et pas utiliser la pignoche de la porte de commande(gate). Il y a risque de détruire autre chose car c'est directement le 12V qui serait connecté...

 

Mais bon, faut faire attention tout de même avec la solution shunt.... Je ferais pas..

 

Acheter un Mosfet n'est pas cher et cela se dessoude facilement avec un fer à souder... et la manip est moins problématique qu'aller souder un fil pour le shunt.

 

Cldt

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Invité §mis143jE

Pas de souci ;-)

Je pense que tu as raison pour le shunt.

d'autant qu'après muuuuuure réflexion, je reviens un peu en arrière en me demandant ... : si le Mosfet est HS, soit il laisse passer le courant en permanence, soit pas. MAIS : si on coupe le courant (porte fermée), il devrait s'éteindre. Non ?

Ce serait-y-donc pas le relais qui serait en cause ?

Concernant l'achat d'un Mosfet, j'hésite ...

Bref, d'ici quelques jours (semaines :-) ) j'aurais fini les travaux dans ma maison et j'aurais plus de temps libre. J'en profiterai pour faire le tour des casses auto. Sait-on jamais ... Un petit circuit imprimé pour gérer les plafonniers, ça doit pas couter bien cher :D

 

cdt.

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IL y a toutes les chances que le MOSFET ait fondu comme un fusible. Donc circuit ouvert.

Le claquage d'une ampoule se comporte comme un court circuit brutal qui n'a pas plu au composant en question. C'est pas systématique mais ça arrive.

 

Cldt

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Invité §mis143jE

OUi mais si le relais fonctionnait, les plafonniers ne resteraient pas allumés portes fermées, non ?

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Invité §mis143jE

Tu dis : "IL y a toutes les chances que le MOSFET ait fondu comme un fusible. Donc circuit ouvert"

Pour moi, circuit ouvert veut dire le courant passe pas.

Le problème c'est qu'il passe, d'où les plafonniers avant et central allumés en permanence.

C'est pour cela que je me pose la question sur le bon fonctionnement du relais.

 

Par contre, si pour toi "circuit ouvert" veut dire que le courant passe, et que le relais soit opérationnel, à la fermeture des portes le relais empêcherait le courant de passer et il n'y aurait simplement pas d'extinction progressive vu que le mosfet se comporterait comme un simple conducteur (pas de voiture, de courant ;) ).

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Désolé, on s'est mal compris....

 

Effectivement, les 2 cas sont possibles: MOS en court circuit ou circuit ouvert...

 

Donc le MOS est en court circuit...

 

Ce qui change pas grand chose à la résolution de la panne. Faut changer le transistor... Le shunter servira à rien puisqu'il est déjà dans cet état en quelque sorte...

 

Cldt

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Invité §mis143jE

Ok

D'accord avec toi.

Donc sur le circuit, c'est donc comme si le Mosfet n'y était pas vu que le courant passe en permanence. Mais alors quid du relais ? s'il fonctionnait bien, il couperait le circuit et le résultat serait que l'extinction des plafonniers se ferait sans extinction progressive ...

Les plafonniers restant toujours allumés, ne serait-t-il pas "collé" ?

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Invité §mis143jE

Bonjour,

 

De retour après une longue absence !

 

J'ai finalement changé le circuit imprimé.

Trouvé un équivalent sur internet pour un peu plus de 30 € port compris ! (rappel : 400 € HT chez Nissan !! :hebe: )

Depuis plus de souci de plafonnier.

 

Merci pour l'aide, les conseils et surtout la patience :jap:

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Invité §Ano534LH

Bonjour, pouvez vous me dire où vous avez trouvé le circuit imprimé ?

Car j'ai le même problème avec mon xtrail.

Cordialement

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Invité §Ano673yJ

Bonjour,

 

De retour après une longue absence !

 

J'ai finalement changé le circuit imprimé.

Trouvé un équivalent sur internet pour un peu plus de 30 € port compris ! (rappel : 400 € HT chez Nissan !! :hebe: )

Depuis plus de souci de plafonnier.

 

Merci pour l'aide, les conseils et surtout la patience :jap:

 

Super contribution, un grand merci !

J'ai pu repérer le premier boitier lié aux clés et verrouillage centralisé à distance "Multi remote Control Système qui gère les clefs".

Rapport au boitier blanc, je ne sais pas par où commencer:

- quel est le nom de ce boitier blanc que je puisse également acheter en ligne ?

- est-ce un boitier générique qui fonctionne sur tous les Xtrail T30 ( le mien étant de 2006) ?

- quelle est la raison pour laquelle ce composant 2782 ne pouvait-être remplacé par un électricien ?

 

Merci pour votre réponse

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