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[TUTO] Changement des HP sur Sandero II


Electrob
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Salut à tous,

 

A la demande de Gilles REIMS, je crée ce sujet afin d'expliquer comment j'ai changé les HP sur ma Sandero II

J'ai choisi des 16.5cm PIONEER TG-S1713I et TG-S1723I.

 

Commençons par les portières arrière.

 

Tout d'abord, le démontage de la garniture de porte.

Les 2 flèches indiquent les vis à enlever (Torx)

Les 7 ronds indiquent où se trouvent les clips

Une fois la vis de la poignée enlevée, celle-ci se dégage assez facilement car la tringlerie est juste derrière.

IMG_2253-2.jpg

 

Pour ôter la garniture, il faut commencer par la défaire par le haut en la sortant de la rainure du joint.

Ensuite on tire un peu fermement au niveau de chaque clip et ça vient pas trop mal.

IMG_2254-2.jpg

 

Voila la jolie porte toute nue.

IMG_2255-2.jpg

 

Ensuite 3 coups de perceuse avec un foret de 5.5mm pour faire sauter les rivets et on peut enlever le HP

IMG_2257-2.jpg

 

Le trou est un peu trop petit pour accueillir directement un HP de 16.5cm

Donc il faut se faire un petit plan qui va bien afin de confectionner une cale...

caleHParriere.jpg

IMG_2258-2.jpg

 

et découper cette cale dans du médium de 15mm. Il faut lamer les trous afin de noyer les têtes de vis.

IMG_2260-2.jpg

 

On vérifie que la cale va bien avec le HP

IMG_2264-2.jpg

 

Pour la fixation de la cale, j'ai opté pour 3 vis poêlier de 5x30 avec écrous et rondelles et un p'tit coup de frein filet

IMG_2261-2.jpg

 

et après un peu de bidouillage de fils pour raccorder au nouveau HP, on peut le fixer sur la cale avec des petites vis à bois

IMG_2263-2.jpg

 

Et voila :

IMG_2262-2.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter la garniture.

 

On continue avec les portières avant.

Il faut commencer par enlever le cache de la poignée en glissant un tournevis plat dans la petite fente indiquée par la flèche verte.

Ce cache est clipsé sur la garniture de porte donc il faut tirer doucement pour ne pas tout arracher.

Ensuite, on enlève les 4 vis Torx indiquées par les flèches rouges (2 sont sous le cache et 1 sur la tranche de la portière) puis on déclipse la pièce triangulaire du rétro.

Ensuite on enlève la poignée d'ouverture puis la garniture comme pour les portes arrière, c'est à dire en commençant par le haut.

IMG_2276-2.jpg

 

Voila la porte dénudée.

IMG_2266-2.jpg

 

Le diamètre des HP avants est de 16.5cm donc la cale n'est pas la même que pour les HP arrières.

J'ai donc refait un gabarit puis un nouveau jeu de cale (un peu plus design que les autres pour que ce soit plus facile à découper à la scie sauteuse)

caleHPavant.jpg

IMG_2268-2.jpg

 

Ici, on peut voir qu'il y a un trou avec un petit joint caoutchouc. Je m'en suis servi pour passer le câble.

IMG_2269-2.jpg

 

Après avoir fait sauter les rivets puis le HP d'origine, on peut fixer la cale, toujours avec des vis poêlier de 5x30 avec rondelles et écrous + freinfilet

ainsi que le câble dûment manchonné avec celui fourni avec les nouveaux HP

IMG_2273-2.jpg

 

Il ne reste qu'à câbler le HP et le fixer avec 8 petites vis à bois dans la cale et à remonter la garniture.

 

Pour info, la profondeur disponible derrière le HP entre la tôle et la vitre baissée est de 55mm donc avec les cales de 15, cela laisse 70mm de profondeur possible pour les HP. Donc à l'avant, on pourrait presque monter des 20cm à condition d'en trouver qui ne soient pas trop profonds.

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Invité §sui127gi

Bravo !! très réussi tes opérations et avec précision http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif t'es un chef en la matière giel.gif.537dce1883b746321c121321fc591664.gif

 

 

J'adore tes HP Pionner http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif !! il me faudrait quelques recherches aussi oui.gif.41bb11183f4a241b2c9354e621f634a2.gif

 

Mais en fait, je vois que les portières de la Sandero II n'ont plus cette pate-joint sur le contour , et qu'on devait remplacer après démontage du cache-portière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif on vois juste la petite partie vide qui est cachée oui.gif.41bb11183f4a241b2c9354e621f634a2.gif une idée très TRES TRES bien réussie !! bravo DACIA :)

oui.gif.c6758ca19eda73b4bd66928fad110fb9.gif

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a3_isa.gif.bda360cd4c2b4927d2a5d1d05a5738a3.gif

 

 

Tu remarque une grande différence par rapport à avant ???

 

C'est très subjectif mais je trouve que les aigus sont plus présents.

Les graves aussi évidemment mais c'est normal car à l'arrière, on passe de 13cm à 16,5cm.

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Invité §Rom201Fy

Bonjour,

Je suis novice en la matière donc je vais peut être dire une bêtise^^' muisque tu dis qu'on a pas 5 cm de profondeur peut on mettre des hp 16.5 cm a l'avant de 53.6 mm de profondeur (TS-A1723I) et des 13 cm de 53 mm de profondeur a l'arrière?

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Invité §emm501Dm

Bonjour je vais monter des hauts parleurs sur ma sandero hertz kit eclate pourrai tu me donner la couleurs des câbles HP par rapport au positif et négatif merci car je ne sais pas repérer le + et - aux niveau des fils merci

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Invité §Con670LP

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une Dacia Sandero II Lauréate avec MediaNav depuis la fin de l'année de 2013, et ne trouvant pas le son exceptionnel comparé à ma Clio II phase 2 Privilège (où je trouvait le son parfait d'origine en montant les basses à fond), ce tuto m'a donné envie de faire remplacer les haut parleurs.

 

Sachant que la voiture est sous garantie, et que je n'ai jamais bricolé une voiture, je l'ai fait faire chez Norauto/Feu vert.

 

Mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances... c'est même pire qu'avant !

 

Je vais commencer par donner mes observations sur ce qui m'a conduit à faire changer les HP (par rapport au son que je pouvais avoir dans ma clio 2) :

 

1) Saturation des bases lorsque le volume est poussé à 20-25... sachant que sur ma clio II avec les basses à fond et le son à fond, jamais ça ne saturait.

2) Les bases semblent claquer un peu fort, le son produit agresse l'oreille bien que le volume ne peut pas être poussé très haut.

3) Les aigus qui deviennent brouillon en montant le son.

4) Haut parleurs à l'arrière qui produisent un son beaucoup plus grave qu'à l'avant... même tellement grave que ça semble étouffé... ça fait un "boom boom" pas joli en montant le volume.

5) Obligé de basculer le son vers l'arrière de 2 cran pour avoir quelque chose d'équilibré.

 

Après avoir vu ce tuto, je me suis dit que ça ne pourrait pas être plus mal si je faisais changer les miens. Je les ai donc fait remplacé par des JBL GT6 (16.5 à l'avant et 13 à l'arrière).

 

Hélas je me suis retrouvé avec les même problèmes (1,2,4). La seule chose que ça a résolu c'est la non distorsion des aigus / medium en montant le son.

J'en ai donc conclu que pas mal de problèmes venait du MediaNav.

 

Et les haut parleur sont même beaucoup trop aigus et agressent l'oreille, je suis obligé de les mettre sur -4 pour obtenir quelque chose de potable.

 

En plus de cela maintenant j'ai les portières qui vibrent, avec les vibration qui se sentent même dans le planché et une sorte de sale résonance dans le portière.

 

Alors certe l'aimant plus gros du haut parleur, et la mobilité de la membre (une fois rodé) font que ça brasse plus d'air... ce qui devrait donner plus de basses. Ce que j'ai surtout constaté c'est que ça tapait dans la portière et que la vibration de la membrane (synthétique) ne produisait plus le jolie son grave des hauts parleurs en carton. J'ai donc vraiment été déçu de ce côté.

 

Je savais que l'ampli du medianav était que de 25 Watts et qu'il faudrait un ampli pour exploiter les nouveaux haut-parleurs... mais quand bien même puisque ça vibre déjà dans les portières.

 

En faisant des essais je me suis aperçu que le son produit par les hauts parleurs étaient bien meilleur en écoutant une source en bluetooth... le signal étant plus puissant, ceci explique cela. J'ai souvent trouvé également meilleur le son de la radio.

 

Suite à mon expérience, je me pose les questions suivantes :

 

 

 

1) Quels remèdes apporter aux problèmes de vibration dans les portières, sachant que dans ma clio II j'ai jamais entendu une vibration ou un bruit de travers, alors que je voyais les rétro et la vitre arrière trembler, sans faire d'insonorisation.

Est-ce que ça vient de la garniture de la portière qui est si mauvaise ? Certains ont résolu des problèmes de ce genre sur d'autres voitures en ajoutant des rondelles en caoutchouc entre les clips de la portière et la portière.

 

Les nouveaux hauts parleurs ont été montés sur des cales... sauf à l'arrière où ils avaient oublié de commander la cale... enfin bref le résultat est le même. Tandis que les hauts parleurs d'origines sont montés sur un support sur lequel était collé une mousse (entre le support et la taule de la portière).

Donc je trouve ça très très léger de se contenter d'une cale, d'autant plus qu'il n'y a pas de coupole... si on voudrait faire exprès de vibrer la portière on s'y prendrait pas mieux !

 

2) Est-ce que chez Renault ils seraient capable de me faire une installation propre (peu importe comment, ni combien ça va me couter) ? Genre : 2 tweetter à l'avant, et 4 woofer dans les portières (config de ma clio 2) sans que ça vibre... restera le problème du son produit par le MediaNav dont j'ai vu pas mal de gens se plaindre également dans les forum pour la clio 4.

 

Si c'est pas chez Renault, chez qui je peux demander ?

 

 

Je remercie d'avance les personnes qui me liront et qui pourraient éventuellement apporter quelques éléments de réponses, ou qui partageront simplement leur expérience suite au changement des HP.

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je l'ai fait faire chez Norauto/Feu vert.

 

 

Ca, c'est pas une bonne idée...

 

Mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances... c'est même pire qu'avant !

 

 

Pas étonnant... :bah:

 

Est-ce que chez Renault ils seraient capable de me faire une installation propre (peu importe comment, ni combien ça va me couter) ? Genre : 2 tweetter à l'avant, et 4 woofer dans les portières (config de ma clio 2) sans que ça vibre... restera le problème du son produit par le MediaNav dont j'ai vu pas mal de gens se plaindre également dans les forum pour la clio 4.

 

 

Je ne pense pas qu'aucun concessionnaire ne va trafiquer un véhicule neuf au delà des tailles d'origine...

 

Le son du médianav est plutôt TRES correct, tout dépend de ce que l'on recherche... :bah:

 

Si c'est pas chez Renault, chez qui je peux demander ?

 

 

Il faudrait trouver un spécialiste son comme un fournisseur DUB ou autre qui ne craint pas de faire les choses correctement.

 

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle région résides-tu ???

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Invité §Con670LP

Je ne pense pas qu'aucun concessionnaire ne va trafiquer un véhicule neuf au delà des tailles d'origine...

 

 

Pour moi ce serait resté dans les tailles d'origine... 16.5 à l'avant et 13.5 à l'arrière.

 

Le son du médianav est plutôt TRES correct, tout dépend de ce que l'on recherche...

 

 

Le son sature très vite (mais ça tout le monde l'a remarqué) et je trouve qu'il fait trop claquer les hauts parleurs, que ce soit ceux d'origine ou les nouveaux.

 

 

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle région résides-tu ???

 

 

Comme mon pseudo l'indique ;)

 

Et quand je cherche une solution pour les vibrations dans la garniture de la portière on me conseille de voir pour faire insonoriser les portières... alors est-ce que c'est une bonne idée ou est-ce qu'il faut que je cherche ailleurs ?

 

C'est vrai que la garniture semble merdique, mais est-ce que ça vient que de là.

 

Quand j'avais acheté la Sandero j'avais hésité avec une Clio IV (que je n'avais pas essayé d'ailleurs) car je trouvais le son bon d'origine... mais c'était la radio et pas les morceaux que j'écoutais. Et en me balandant sur les forum je m'aperçois qu'il y a pleins de gens qui se plaignent du son sur la clio 4, tandis que j'étais plus que ravie avec l'installation d'origine de la clio 2 phase 2... y aurait-il eu des régressions chez Renault à ce niveau ?

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Pour l'insonorisation, il faut juste que tout soit équilibré...

 

Dans ma Logan Ph1, les HP avant sont des Sony en 130w et aucune vibration particulière (Autoradio Pioneer)...

 

Si tu veux vraiment un bon son, l'adaptation des HP arrières sur la plage est une solution alternative efficace.

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Invité §Con670LP

Je pense que l autoradio peut y être quelque chose dans les vibrations, s il est pourvu d un système pour atténuer les variations violentes.

 

Je ne suis pas un expert du tout au niveau du son, jusqu'à a présent j avais toujours eu la même voiture et je ne m étais pas posé de questions.

 

Tonton Seboun, je t encourage a te lancer... Au pire tu remonteras ceux d origine.

Mais tu peux te rendre compte tout de suite du son du haut parleur en le testant avant de le monter.

Tes haut parleur sont sur un support comme ceux d origine... Ce sera peut être moins merdique que les miens qui ont été monté sur des cales (et même sans cale a l arrière ou ils ont sectionnés le connecteur ISO car ils avaient oubliés de commander le connecteur)

En tout les cas si tu te lances fais nous un retour, car si c est concluant je suis prêt a acheter les mêmes qui sont de la gamme supérieur vu le prix... Enfin j ai vu 110 euros mais c est peutre pose comprise.

 

Je crois que j irai faire un tour chez Renault pour voir ce qu ils proposent et ce qu ils en pensent.

 

J ai vu plein de personnes se faire monter le kit focal pour leur clio 4 ou leur capture... Soit disant que le son est meilleur que celui d origine... Mais ce qui gêne c est le fait de remplacer un HP avec woofer par un HP avec woofer+tweeter... Si c est pour que ça sorte que des aigus.

Et peut être que dans le caisson basse réflexe d une clio 4 que les HP focal sonnent bien et ne vibrent pas dans la portière... Mais dans une dacia ?

 

Et dernière chose... Les focal sont réputés pour avoir trop d aigu parait il... Mais bon je ne vois pas comment ça peut être pire que les miens.

 

Édit : même dans les clio 4 ça entraine des vibrations et focal conseille de mettre du "Bam" pour insonoriser http://www.cliors-concept.com/ [...] m?start=60

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Je pense que l autoradio peut y être quelque chose dans les vibrations, s il est pourvu d un système pour atténuer les variations violentes.

 

Je ne suis pas un expert du tout au niveau du son, jusqu'à a présent j avais toujours eu la même voiture et je ne m étais pas posé de questions.

 

Tonton Seboun, je t encourage a te lancer... Au pire tu remonteras ceux d origine.

Mais tu peux te rendre compte tout de suite du son du haut parleur en le testant avant de le monter.

Tes haut parleur sont sur un support comme ceux d origine... Ce sera peut être moins merdique que les miens qui ont été monté sur des cales (et même sans cale a l arrière ou ils ont sectionnés le connecteur ISO car ils avaient oubliés de commander le connecteur)

En tout les cas si tu te lances fais nous un retour, car si c est concluant je suis prêt a acheter les mêmes qui sont de la gamme supérieur vu le prix... Enfin j ai vu 110 euros mais c est peutre pose comprise.

 

Je crois que j irai faire un tour chez Renault pour voir ce qu ils proposent et ce qu ils en pensent.

 

J ai vu plein de personnes se faire monter le kit focal pour leur clio 4 ou leur capture... Soit disant que le son est meilleur que celui d origine... Mais ce qui gêne c est le fait de remplacer un HP avec woofer par un HP avec woofer+tweeter... Si c est pour que ça sorte que des aigus.

Et peut être que dans le caisson basse réflexe d une clio 4 que les HP focal sonnent bien et ne vibrent pas dans la portière... Mais dans une dacia ?

 

Et dernière chose... Les focal sont réputés pour avoir trop d aigu parait il... Mais bon je ne vois pas comment ça peut être pire que les miens.

 

Édit : même dans les clio 4 ça entraine des vibrations et focal conseille de mettre du "Bam" pour insonoriser http://www.cliors-concept.com/ [...] m?start=60

 

Je pense que c'est là qu'est l'os, hélas (et sans hélice) :non:

 

Du Norauto/Feu vert tout craché :(

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Invité §Con670LP

Ah tu les a déjà entre les mains et tu vas les poser ?

Tu les as déjà testé avant pour voir le son que ça donne ?

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Invité §Con670LP

Les caractéristiques des Focal "intégration" pour Renault (et dacia) sont assez proches que les JLB (GT6-6 et GT6-4) que j'ai actuellement, sauf que les basses sont coupés à 60 Hz au lieu de 55 Hz pour es HP en 16.5 et il y a le même genre d'écart avec ceux en 13.

 

 

 

Donc en théorie ils descendent moins bas dans le grave... mais bon vu que les aigus couvrent tout, on a du mal à entendre les basses, quand celles-ci ne produisent pas des micro et (macro) vibrations dans la portière.

 

Je ne sais pas quelle est la différence au niveau rendu entre les woofer en polypropylène des JBL et les wooder en fibre de verre des Focal.

 

Et je ne sais pas non plus si les Focal sortent des aigus aussi fort que les JBL.

 

Après mon retour de vacances (dans plus d'une semaine), je passerai en concession Renault pour voir ce qu'ils en pensent et voir ce qu'ils ont a me proposer.

S'ils me disent que les Focal ne sont pas mieux que les JBL et qu'il n'y a pas moyen de faire une installation sans vibration, dans ce cas là je leur demanderai si je peux remettre des hauts parleurs en cartons.

 

Dans l'idéal je voudrais 2 tweeters à l'avant et 4 woofers en carton dans les portière, ou 2 HP deux voies à l'avant et 2 HP woofers à l'arrière... sinon ce sera les HP d'origine ou d'autres en cartons.

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Invité §typ472CQ

Fais comme moi, ne l'emmène pas... :lol: :lol: :lol:

 

 

c'est une solution :lol: mais au GPND ça aurai été compliqué elle voulait tellement y aller en famille

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Invité §Con670LP

Sauf que moi j'étais conscient de ça et à l'essai j'étais surpris du son que je trouvais très bon... sans trop monter le volume.

Par contre ceux qui achètent une clio 4 ou un captur (quand c'est pas la finition la plus haute) se retrouvent avec les HP et le media nav de la Sandero 2, avec juste le bass reflex en plus qui ne va pas régler le problème de saturation quand on pousse le son au dela de 25 ni changer le fait que les hauts parleurs sont fait en une pièce et que lorsque le woofer vibre, ça fait vibrer le tweeter, court-circuitant les aigus.

 

Moi j'ai pas la sensation de m'être fait léser, à la base je voulais surtout une voiture légère, maniable, avec un bon moteur et pas de led avec la lumière blanche toute moche.

 

Ce que je pointe surtout, c'est que c'est pas en changeant les haut parleur qu'ont va changer quelque chose... sauf si on aime bien se faire mal aux oreilles avec des aigus, ou entendre la portière vibrer en montant le son.

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Invité §typ472CQ

les HP d'origine vont très bien je trouve , quel est l’intérêt d'écouter au delà de 20 , c'est beaucoup trop fort pour les tympans c'est un coup à devenir sourd

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Invité §Con670LP

Le problème des HP d origine c est que les basses font vibrer le tweeter des aigus... Donc pas terrible.

Peut etre que les pionneer sont meilleurs que les JBL.. Moi on les avait déconseillé a cause de la membrane qui ne tiendrait pas 5 ans.

Mais sur les forum je vois pleins de monde se plaindre du manque de basses suite a un remplacement de HP en carton, peut être du au fait qu il faut un ampli pour sortir plus de graves. En testant les HP d origines, j ai pu voir que la membrane vibrait beaucoup mieux que la membrane synthetique des JBL, qui elle a par contre plus d amplitude.

Ce qui rend sourd ce sont les aigus... Dans ma clio 2 j avais mis les basses a fond et j ai écouté de la musique pendant 8 ans tous les jours comme ça... Je ne suis pas devenu sourd... Mais bon il fait dire que je passe tout mes mp3 avec mp3gain.exe pour normaliser le volume, les diminuant en moyenne de 5 db.

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Invité §Con670LP

Et Électron, ça donnait quoi au niveau des basses entre les HP d origine et les pionneer ? Au au niveau des vibration dans la portière ça donne quoi ?

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Et Électron, ça donnait quoi au niveau des basses entre les HP d origine et les pionneer ? Au au niveau des vibration dans la portière ça donne quoi ?

 

 

J'ai reçu ma voiture mi avril 2013 et j'ai changé les HP 1 semaine après. Donc je n'ai pas eu le temps de trop comparer.

Le fait que des HP de voiture soient en carton, même tropicalisés, cela me gêne car j'en ai eu dans ma première voiture (une AX) et ils n'ont pas duré dans le temps. J'ai mis cela sur le compte de l'humidité.

Les basses étant, à mon gout, mieux rendu avec les Pioneer, j'ai baissé le niveau de basse avec l'égualiseur, ce qui permet de monter le son à 22-23 sans effet de claquement. Si je monte plus, ça fait moche (claquements, saturation, beurk ;) ).

Ce qu'il faudrait, c'est tirer des fils depuis le médianav et monter des HP sur un caisson indépendant pour tester si cette saturation vient des HP eux même, du medianav, ou du fait de "l'acoustique" des portes.

 

Je ne suis pas du tout un spécialiste en acoustique ni en installation HIFI. J'ai ouvert ce topic car c'était une demande de Gilles et il y a 1 an, beaucoup de possesseurs de Sandero 2 se posaient la question de savoir si des HP de 16.5cm montaient en lieu et place de ceux d'origine.

 

Après, le son, c'est comme les couleurs de papier peint : chacun ses goûts ;)

Moi, je n'ai jamais été déçu par Pioneer donc je monte du Pioneer.

 

Cordialement,

Benoit.

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Invité §Con670LP

Merci pour cette réponse exhaustive. :)

Comme je l ai précisé plus haut j ai constaté le même claquement des basses autant sur les HP d origine que les JBL. Avec les JBL il y a également une saturation. J attribue donc tout cela au medianav.

Quant a la portière, j ai du mal a évaluer a quelle point elle est mauvaise... C est juste que ça sonne mal en montant un peu le son.

Par contre autre chose qui n a pas directement a voir mais j ai constaté que l eau rentre très facilement dans les portière. C est la première fois que je vois de l eau couler de la portière au moment ou j ouvre la porte.

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Merci pour cette réponse exhaustive. :)

Comme je l ai précisé plus haut j ai constaté le même claquement des basses autant sur les HP d origine que les JBL. Avec les JBL il y a également une saturation. J attribue donc tout cela au medianav.

Quant a la portière, j ai du mal a évaluer a quelle point elle est mauvaise... C est juste que ça sonne mal en montant un peu le son.

Par contre autre chose qui n a pas directement a voir mais j ai constaté que l eau rentre très facilement dans les portière. C est la première fois que je vois de l eau couler de la portière au moment ou j ouvre la porte.

 

je peux te prêter ma Clio Estate si tu veux :oui:

 

 

DSC00655.jpg

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