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XKR x100 : Vidange boite de vitesse Mercedes W5A580


Jamzy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma XKR 4.0L x100 de 156k km de 1999 dispose (à priori) d'une boite de vitesse automatique 5 vitesses Mercedes W5A580 que j'aimerai vidanger bien que Jaguar prétend qu'elle est scellée. C'est la meme boite utilisée sur certains jeep cherokee et chrysler apparemment.

Cependant je ne connais pas bien le process et je n'ai pas trouvé d'infos convaincantes lors de mes recherches, à priori le filtre serait intégré à la culasse?

J'aimerai également connaitre l'huile à mettre, et s'il y a des recommandations générales.

merci

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Bonjour,

 

Vidange assez simple à faire, je l'avais faite sur mon XKR et sur mon XJR.

La boite n'est pas du tout scellée, et le filtre à remplacer vient avec un joint.

L'huile utilisée d'origine est la SHELL ATF 3403 M115 réf JLM20292 mais à l'époque je n'en avais pas trouvé en France.

J'avais acheté un bidon de 20L en Allemagne pour environ 180€ port compris.

 

Je vous conseille de vous trouver une jauge pour faire le remplissage, ou sinon vous regardez combien vous sortez d'huile, et vous remettez la même quantité.

La boite est assez sensible à la quantité que vous mettrez, et 1/2 litre en plus ou en moins peut changer son comportement.

 

Pour vraiment faire une vidange complète (du moins pour changer un maximum d'huile), vous devrez en faire 2 ou 3 successives en roulant une centaine de kilomètres entre chaque. Ça permet de bien mélanger l'ancienne huile restée dans le convertisseur avec la nouvelle, et de l'éliminer lors de la vidange suivante.

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Merci pour votre réponse, je ne trouve pas l'huile que vous mentionnez non plus. De ce que j'ai lu il y aurait 10L dans la boite?

 

Auriez-vous la référence du filtre avec son joint par hasard? Je comprends pour les vidanges successives (merci Jag...) Du coup en gros on gaspille 8L à chaque fois c'est dommage.

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Ça y ressemble en tous cas.

Mais vous n'aurez pas les aimants dans la boite des Jaguar.

Par contre vous ne sortirez jamais 8L en une seule vidange, si vous sortez 5L c'est déjà bien, d'où l'utilité des vidanges successives.

Moi j'avais pris mon huile ici : https://www.kreissler24.de/she [...] beoel.html

 

 

Et pour en revenir à la vidéo, le remplissage de la boite ne se fait jamais à froid.

Pour mesurer le niveau avec la jauge, ça se fait à chaud, et moteur tournant.

Une fois votre boite vidangée et l'huile remise, passez chaque vitesse en restant 5 - 10 sec dessus (sans faire tourner les roues) pour que l'huile passe bien partout.

Refaites votre niveau après ça puis allez faire un test.

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Bonjour à toutes et à tous,

Faire les vidanges de bôite soi-même c'est bien mais effectivement, vous ne retirerez jamais la totalité de l'huile sale alors que si c'est un professionnel qui vous le fait ...

Moi, je l'ai fait faire il y a 2 ans maintenant à 145000 km voir vidéo ici :

 

 

J'avais payé 540 € si mes souvenirs sont exacts !

 

 

Cordialement

obf12

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la vidange de la BVA implique une procédure assez compliquée, en gros; vidange, changement filtre/crépine et carter, remplissage, chauffer (en faisant tourner) et refaire le niveau.

certains pros on des systèmes pour rincer complètement y compris le convertisseur de couple.

perso, je fais presque tout sur mes voitures mais pas la vidange des BVA des Jaguar !

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Ce n'est pas vraiment compliqué.

Si on a pas la machine il suffit de faire 2 voir 3 vidanges pour être sûr d'avoir éliminé 80 - 90% de l'ancienne huile.

Surtout qu'on peut avoir une jauge pour cette boite et contrôler le niveau, qui demande une certaine précision toutefois.

J'ai fait des vidanges de ZF5, ZF6 et la boite Mercedes est vraiment la plus simple à faire.

 

 

On ne change pas le carter sur les boites XKR / XJR, seulement le filtre, qui coûte que dalle.

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Lorsque vous faites une vidange de façon "classique" vous ne sortez pas 10L.

Je pense qu'en tout vous avez 9L dans la boite. En laissant couler l'huile vous en sortez 5 ou 6L je dirais, le reste étant principalement dans le convertisseur.

Faire plusieurs vidanges permet de diluer ce qu'il reste dans le convertisseur ou dans le circuit et de remplacer à chaque fois un peu plus d'huile usagée.

Je ne connais pas de méthode pour vider le convertisseur de ces boites malheureusement, comme on peut le faire sur les XJ40.

Mais franchement, avec 2 vidanges, vous êtes déjà pas mal.

Avec la machine, bien sûr, c'est l'idéal, mais le tarif n'est aussi pas du tout le même.

De plus, je n'aime pas confier ma voiture à quelqu'un, je préfère faire tout moi même. Au moins si je fais une connerie, je ne peux m'en prendre qu'à moi.

 

La jauge se trouve dans le commerce assez facilement.

Quand à l'huile, sa réf est JLM20292. Certains proposent de la Fuch, ou d'autres marques.

Perso j'ai pris celle qui y était d'origine, la SHELL ATF 3403 M115 que j'ai trouvée en bidon de 20L en Allemagne.

J'en ai eu pour 180€ avec le port car habitant Bordeaux. Si vous êtes plus près de l'Allemagne, ça sera moins cher.

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Hello,J'avais fait la vidange de mon ex XKR (100) il y a quelques années par le mécano qui entretient mes Ferrari et autres voitures de course.

La concession Jaguar n'avait pas voulu la faire, je me suis fâché avec eux qui entretenaient cette auto depuis l'origine et chez qui elle avait été achetée neuve.

Quand on paye, on a bien le droit de demander une vidange de boite même si elle n'était pas prévu sur le carnet d'entretien.

La voiture avait +/- 1450000 km

 

Mon mécano c'est fait prêter un instrument d'un autre concessionnaire pour la faire.

Je me souviens que la boite a été vidangé 3 fois de suite avec donc beaucoup d'huile foutue en l'air pour se faire avant de mettre la denière quantité d'huile.

Je me souviens aussi que la mesure du remplissage final doit se faire à une plage de T° donnée, mesurée avec un pistolet thermique.

Donc, pour très bien la faire, c'est plutôt long, coûteux à cause de la quantité d'huile employée, et qu'il faut bien faire attention à respecter cette T° pour le remplissage final!

Au final, l'huile récupérée n'était pas très belle à voir...

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Il suffit que la boite soit chaude, pas besoin d'une température précise, surtout qu'un thermo infrarouge n'est absolument pas fiable.

La jauge permet de faire son niveau à chaud, à température d'utilisation. Il faut aller rouler 5 - 10 km, puis vérifier son niveau.

Il faut bien noter la quantité enlevée lors de la vidange pour remettre la même en premier lieu, ça évite de bosser au pif.

Je pense que la méthode est la même pour tous les véhicules avec jauge. Pour ma Cadillac, ça fonctionne pareil.

 

Là où vous avez besoin d'une T° précise, c'est pour les ZF5 & ZF6 (et probablement les suivantes). Le niveau se fait au débordement car pas de jauge.

Et pour l'avoir fait, je vous garantie qu'un thermo indique n'importe quoi quand on le braque sur le carter.

Il faut avoir le PC à coté avec l'IDS pour contrôler la température (ou à la limite un thermomètre sonde), et se mettre entre 35 et 40°C si mes souvenirs sont bons.

Pour faire monter la boite à 35°C, pas besoin de rouler beaucoup, j'avais fait même pas 2 km.

Il est préférable de contrôler 4 - 5 fois son niveau après avoir roulé un peu pour vérifier que la quantité est la bonne.

 

Concernant la boite Mercedes, le filtre + joint doit coûter dans les 20 - 30€ en adaptable, plus les 20L d'huile 180€, ce qui donne 4 vidanges pour environ 200€.

Perso je me limite à 2, je trouve que la 3ième n'apporte pas grand chose.

J'ai donc pu faire ça sur mon XKR et mon XJR et les vitesses passaient impeccablement bien.

Ça avait même éliminé le petit à coup en retour 3 - 2 sur mon XKR.

 

Plus récemment j'ai fait celle de mon S-Type R (ZF6) et j'ai un peu galéré pour le niveau.

Comme le débordement se fait moteur tournant, ça a tendance à chauffer rapidement et on dépasse vite les 40°C, ce qui fausse le niveau.

Le mieux est à mon avis de commencer à faire son niveau à 30°C, et laisser déborder lorsque ça atteint 35 - 40.

En plus l'huile est infecte, on a l'odeur dans le nez pendant des heures.

Bon, c'était ma 1ere ZF6 donc on tâtonne toujours un peu.

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Je rejoins l'avis de @Samaël3am ça n'a pas l'air si compliqué (toujours pas fait depuis la création du topic pourtant tout le matos attend dans le garage...)

 

De mon coté j'ai pris 8L de Fuchs Titan 4134 pour 68€ livré, elle est certifiée par MB pour cette boite 722.6 et disponible en france.

 

Effectivement il faut refaire 2 ou 3 fois la vidange pour purger presque totalement l'huile, d'ou les 8 litres vu qu'on sort 4 litres à priori quand on tombe le carter de boite et que le reste est dans le convertisseur de couple.

 

Ce n'est pas l'idéal bien sur mais au moins le cout est modique et cela fait déjà énormément de bien aux boites vu les recommandations catastrophiques des constructeurs de ne jamais changer l'huile.

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Bonjour à toutes et à tous

 

C'est bien de penser à effectuer la vidange de la BVA soi-même mais je pense qu'autre changer l'huile de la boite de vitesse, il ne faut surtout pas oublier de changer la crépine dans laquelle se trouve les aimants qui récupèrent toute la limaille (et il y en a toujours).

 

En ce qui me concerne, je l'ai fait faire par des spécialistes de ce type de vidange : voir ICI :

 

540 € le tout (changement de crépine comprise)

 

Cordialement

OBF12

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Ce que vous appelez crépine, c'est tout simplement le filtre.

Les aimants sont disposés au fond du carter et non dans la filtre.

 

Pour les ZF6 on change le carter complet.

Perso je n'avais pas de limaille sur les aimants, et l'huile n'était pas vraiment sale lors des différentes vidanges que j'ai faites (autour des 100 - 120 000 km).

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Oui tout à fait et le kit complet avec un filtre et joint du carter de boite MANN coute dans les 15€ sur ebay.

 

De mon coté c'était prévu ce week-end mais il a plu toute la journée donc je décale à la semaine prochaine...

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bonsoir !

 

Sur ma JAGUAR XKR100, j'ai eu à faire la vidange à 68 000 kms , ce qui est bien tard car c'est à 60 000 kms maximum qu'il faut la faire car c'est une boite de vitesses Mercedes .

 

Pour cela j'ai été chez un grand spécialiste près de St André de Cubzac qui ne fait que les boites automatiques !

EURO - TRANS

ZI LE CHAPELIER 33240 PEUJARD

Tél :05 57 94 06 94

 

l'huile étant BVA LT MATIC (blanche)

 

Cela m'avait coûté TTC 324,66 euros

 

Je ne me risquerais jamais d'aller ailleurs , ni même chez Jaguar !

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