Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

[Présentation] Honda Jazz 3: La Dynamic de Zeboss, en mode CVT


ZEBOSS
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Honda

Modèle : Jazz 3

Année : 2019

Version : 1,5 Dynamic CVT

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 700 km

Carburant : ES

Motorisation : 130 CH

Consommation : 6,8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bon, cela fait 15 jours que je l'ai, et il était temps qu'elle ait son topic.

 

Fini la Civic 1,8 sport (série 8), l'Orni. Super caisse, j'en ferai sans doute beaucoup référence dans cette présentation de la Jazz, mais je l'ai laissé avant les grands frais, après 10 ans de bons et loyaux services.

 

La Jazz donc, une version dynamic, avec la boite CVT, autres temps, autres moeurs, et si en mode ATTACK ! je préfère une boite manuelle, force est de constater qu'au quotidien, une boite automatique s'impose.

 

Stop le noir, et après une hésitation avec le blanc, place au bleu sport, qui a le mérite de changer dans un paysage automobile, toujours monochrome dans ces choix.

 

Des changements sont aux programmes, certains déjà fait, comme les jantes. Certains diront sacrilèges, mais je n'aime pas les jantes noires.

 

 

D'origine, le premier soir :

 

img-7684331931.jpg

 

Et juste après, le changement de jantes (celles d'origine ont été vendues le lendemain)

 

IMG_1571.jpg

Des sparco RTT, pas le top, mais en 6,5x16 sur Jazz, y'a a pas grand chose.

 

 

J'ai fais un test avec les honda cronos de la Jazz hybride de ma femme, et finalement, ça y va même mieux, mais bon, c'est celle de ma femme :

 

IMG_1593.jpg

 

Et dernière modification, le glastint, Carbone XS20 à l'arrière et du Nano prestige 50 (non conformes en France) à l'avant.

 

IMG_1591.jpg

 

DEDANS :

 

L'intérieur est fonctionnel et l'absence de climatisation automatique n'est pas si importante que cela, on se refait à faire les réglages manuels. Perso, je trouve les commandes de flux et de températures trop dures, en rapport de celle de la vitesse.

 

La visibilité est top, surtout de 3/4 avant, venant de la civic, c'est normal !

 

Le tableau de bord est classique (je vais éviter de parler de celui futuriste de la civic, quel design :love: ) mais j'apprécie de pouvoir régler le régulateur au km/h près, d'autant que tu peux lui indiquer une vitesse et les joies de l'automatique font que la jazz s'y rend, plus questions de changement de rapport qui désactive le régulateur.

 

Habitabilité au top, avant ou arrière, et même le coffre est grand pour une citadine, à se demander ou ils mettent les autres centimètres les autres constructeurs. Même principe que pour la civic 8 et même constat : spacieux !

 

J'ai galéré par contre pour la position de conduite, et si j'en ai trouvé une, elle n'est pas au top (je reviendrai sur les sièges) et en tout cas, pas instinctive. Les appuies têtes sont énormes, de la taille du dossier, ou presque (j'exagère à peine).

 

L'éclairage LED est sympa, mais je m'attendais à plus puissant, ou disons, plus dense dans le faisceau. C'est blanc, mais pas avec une impression de clarté exceptionnelle. Les codes/phares automatique semblent plutôt bien calibré. Par contre, le faisceau débute bien 5 mètres devant la voiture, il faut allumer les anti brouillard pour avoir de la lumière dans cette partie, étrange.

 

Gros point fort, la qualité sonore, qui est très bien pour de l'origine. Commandé par l'écran, menus assez simple, mais le tactile doit être fabriqué au Japon, il va à la vitesse des îles, lentement :lol:

 

DEHORS :

 

La ligne est sympa à l'avant, assez agressif, et le ( faux :cry: ) diffuseur arrière classe. Le profil est celui d'un monospace, pas top, mais c'est surtout l'aile de 3/4 arrière qui descend sous le feu, qui casse un peu le dynamisme de la ligne.

 

 

 

PLACE A l'ESSAI :

 

Au quotidien, c'est un véhicule agréable, même si la CVT mouline un peu, et le manque de couple à bas régime se fait sentir, phase où la Jazz 2 hybride est plus agréable.

 

 

La consommation est en baisse avec un 6,8 au lieu des 9 habituels, mais bons, la CVT aide à rouler moins vite, moins à l'attaque, ce que j'avais envie de faire à chaque fois que je montais dans la civic (oui j'en reparle, et c'est pas fini).

 

Le moteur est relativement sonore, la CVT et sa démultiplication variable doivent bien aider, car en boite manuelle, c'est plutôt serré et sport : 4000 t/min à 130 km/h et la première sous les 8 km/H à 1000 tours, digne des sportives d'antan. A l'accélération, c'est sonore et c'est pas un V12, le son n'est pas des plus mélodieux. A vitesse stabilisé, il a le bon goût d'être discret, et c'est tant mieux. A 110, le régime est à 2000 t/min, autant dire que règne le silence moteur.

 

EN MODE ATTACK :

 

Bon, je ne l'ai poussé qu'une petite fois, pas encore assez de kilomètre, mais je parlais du son moteur et bien passé les 5000 T/min, il parait bien sympa, la mélodie est plus agréable à l'oreille, voire (mini) sportive.

 

Et puisque qu'on est à 5000 tours, et bien le moteur se libère et pousse pas mal, ça commence a être agréable. Ce qui me fait regretter 2 choses :

 

- Le manque de maintien des sièges. Vu que la caisse prend plus de roulis que ma civic (et oui, elle est là !) et bien on sent vraiment que les sièges manquent de maintien latéral. Un peu au niveau de l'assise et particulièrement au niveau dorsal. Sur ce coup, c'est pour moi presque le plus gros défaut de la voiture.

 

- S'en ajoute un au niveau direction, qui est moins directe que la civic, et trop collante, ou le rappel n'est pas assez prononcé.

 

Regret au niveau des pneus, car je pense que l'empreinte au sol est trop étroite avec des flancs trop haut. C'est vrai que la civic était en 225/45R17 avec des gommes sport, mais même en 205/50R17 (la monte que j'avais en pneus hiver) je sentais mieux la voiture (l'habitude doit jouer). Mais je reste convaincu qu'un 205/45R17 aurait sied à ravir à la Jazz. Je sais, les 205 GTI étaient en 185, que les Clio RS en 195 pour 180 ch, mais il y avait des gommes sport, alors que là, du routier au maximum.

 

Sur ce dernier point du comportement, j'ai pas encore un avis tranché, car je reconnais au train avant un gros potentiel et ne sous vire pas. Sans doute que les mouvements de suspension me font modifier ma perception, mais quand je pourrai plus me lâcher, je vous en dirai plus.

Pour conclure, je sent un meilleur train avant que la Civic, mais un train arrière plus sensible que celui de la civic. A cet instant, je préfère les sensations de la civic (moteur, boite, et comportement) que la Jazz, même si je reconnais que les vitesses de passages sont pas très loin de la civic. Juste la confiance qui n'est pas encore là.

 

La CVT, même avec les palettes, patinent en conduite sport, et n'a pas l'efficacité de la boite manuelle. Et après ce kilomètre, ça sentais pas mal le brulé. Mais bon, s'était ça première fois, faut quelle s'habitue :lol: .

 

J'ai fais un 0 à 100 et une video avait était publiée où l'on voyait une stabilisation du régime à 2000 T/min avant le départ de la voiture. Et bien il suffit d'accélérer et maintenir pied gauche le frein. Et Go ! Ca accélère plutôt bien, on verra une fois le moteur libéré.

 

A bientôt

 

Zeboss

 

Equipements et options

Dynamic classique, sans option, si ce n'est la peinture.

 

Par contre, des changements perso.

 

Points forts

- Habitabilité

- Visibilité avant

- VTEC et bruit moteur passé les 5000 T/Min

- Boite CVT au quotidien

- Etre une Honda :p

 

Points faibles

- Sièges avant

- Direction collante

- Boite CVT en conduite sport

 

Modifications faites / à venir

- Jantes

- Vitres teintés

- Attelage (?)

- Etriers rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Marque : Honda

Modèle : Jazz 3

Année : 2019

Version : 1,5 Dynamic CVT

Carburant : ES

Motorisation : 130 CH

Consommation : 6,8 L/100km

 

Présentation de mon véhicule

A vitesse stabilisé, il a le bon goût d'être discret, et c'est tant mieux. A 110, le régime est à 2000 t/min, autant dire que règne le silence moteur.

 

 

 

Merci Zeboss pour tes essentis sur la Nouvelle Jazz 1.5 CVT.

Bravo aussi pour les jantes, le noir brillant c'est effectivement pas top. La Civic 10 est passée par là ?

Je compte changer aussi ma Civic 1.8 -Vtec mais je ne sais pas quoi prendre !.

 

Je tiens à rester si possible chez Honda mais la Civic 10 me déplait et le HRV est un véhicule pas très abouti à mon goût (essayé mais pas adopté). Bruyant (bruit de roulement, moteur à l'accélération) et un peu tape-cul. Bref j'ai laissé ce plaisir aux amateurs. Quand au CRV un peu cher et encombrant en ville.

 

La Jazz 1.5 dynamique semble être un bon compromis et avec la boite CVT je pense qu'elle saurait me satisfaire même si cette boite est dénigrée par la majorité des 'essayeurs' . Je recherche désormais une auto à boite automatique, douce et reposante, et qui incite à rouler cool (et vu le 80km/h et ma femme qui joue les avertisseurs à chaque virage ... :lol: ).

J'ai pensé à un moment au Citroen C3 Aircross mais le bilan est assez mitigé aux avis des propriétaires et puis on est moins à l'abri des soucis que dans une Honda.

Après il y aurait bien le nouveau HRV 1.5 turbo qui devrait donner un peu d'élan à l'engin, à voir ...

Je pense que tu donneras d'autres avis sur ta Jazz au fur et à mesure des kms car un moteur rodé change de comportement..

Salut et bonne route et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

@judocus La Jazz en 16p est plus confortable que le HR-V en 17p. Aucune idée si cela vient de la monte pneumatique Michelin Primacy 3 du HR-V et/ou si lié aux 17p.

Il faudrait que je re-test le HR-V en 16p d'un proche pour confirmer cela sachant que lui était équipé en prime de pneu éco.

 

Niveau bruit le HR-V / Jazz c'est kif kif, juste le ressenti qui diffère de la position haute sur le HR-V.

Le moteur est plus sollicité sur le HR-V mais j'entends en revanche plus l'injection directe sur la Jazz ... (un clic clic ...).

 

Pour ce qui est de la boite CVT avec les palettes, je ne comprends pas comment nos pseudos journalistes continuent à la dénigrer alors qu'elle est sensiblement similaire à une boite ordinaire désormais. Au pire tu passes en mode séquentiel et on en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zeboss pour tes essentis sur la Nouvelle Jazz 1.5 CVT.

Bravo aussi pour les jantes, le noir brillant c'est effectivement pas top. La Civic 10 est passée par là ?

Je compte changer aussi ma Civic 1.8 -Vtec mais je ne sais pas quoi prendre !.

 

Je tiens à rester si possible chez Honda mais la Civic 10 me déplait et le HRV est un véhicule pas très abouti à mon goût (essayé mais pas adopté). Bruyant (bruit de roulement, moteur à l'accélération) et un peu tape-cul. Bref j'ai laissé ce plaisir aux amateurs. Quand au CRV un peu cher et encombrant en ville.

 

La Jazz 1.5 dynamique semble être un bon compromis et avec la boite CVT je pense qu'elle saurait me satisfaire même si cette boite est dénigrée par la majorité des 'essayeurs' . Je recherche désormais une auto à boite automatique, douce et reposante, et qui incite à rouler cool (et vu le 80km/h et ma femme qui joue les avertisseurs à chaque virage ... :lol: ).

J'ai pensé à un moment au Citroen C3 Aircross mais le bilan est assez mitigé aux avis des propriétaires et puis on est moins à l'abri des soucis que dans une Honda.

Après il y aurait bien le nouveau HRV 1.5 turbo qui devrait donner un peu d'élan à l'engin, à voir ...

Je pense que tu donneras d'autres avis sur ta Jazz au fur et à mesure des kms car un moteur rodé change de comportement..

Salut et bonne route et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

 

 

La Civic avait une ame, tu sentais qu'elle en voulait. On verra au fil du temps, et meme si j'apprécie la Jazz de plus en plus, elle n'a pas (encore ?) cette ame. A mons sens, c'est une bonne voiture, mais pour le plaisir de conduite, elle ne vaudra jamais la Civic 8.

 

Ok, avec toi, la 10 pfff, quand t'as connu la 8, elle est trop "embourgeoisé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@judocus La Jazz en 16p est plus confortable que le HR-V en 17p. Aucune idée si cela vient de la monte pneumatique Michelin Primacy 3 du HR-V et/ou si lié aux 17p.

Il faudrait que je re-test le HR-V en 16p d'un proche pour confirmer cela sachant que lui était équipé en prime de pneu éco.

 

Niveau bruit le HR-V / Jazz c'est kif kif, juste le ressenti qui diffère de la position haute sur le HR-V.

Le moteur est plus sollicité sur le HR-V mais j'entends en revanche plus l'injection directe sur la Jazz ... (un clic clic ...).

 

Pour ce qui est de la boite CVT avec les palettes, je ne comprends pas comment nos pseudos journalistes continuent à la dénigrer alors qu'elle est sensiblement similaire à une boite ordinaire désormais. Au pire tu passes en mode séquentiel et on en parle plus.

 

 

Merci pour ces infos. les jantes aussi participent au confort. Sur ma Civic les jantes 17" d'origine Honda me semblaient raides, après les avoir remplacées par des Momo j'ai vu la différence, sur les ralentisseurs par ex où elle enroulait mieux au lieu de tacler. Les pneus n'ont à mon avis pas d'influence sur le confort hormis le bruit qui diffère selon les marques et le profil.

 

ZEboss : La 8 quelle réussite en effet. Souvent sur les parkings je compare et franchement je n'arrive pas à trouver une auto aussi réussie esthétiquement.

D'ailleurs quand elle est sortie les doubles sorties d'échappement étaient réservées aux grosses allemandes ou anglaises, ainsi que le bandeau arrière tout en un ..

depuis elle a fait des émules, comme les poignées arrière intégrées à la portière. Mais elle eu aussi le meilleur rapport encombrement / habitabilité et avoir un coffre de 485 dm3 pour une auto de 4.26m c'était exceptionnel, même de nos jours aucun constructeur n'y est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult téléphone, je vais changer les jantes, allo pneus reprend les anciennes, bien qu'ayant roulées depuis 1 mois avec.

 

Sympa, on verra si le remboursement sera à la hauteur de l'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une petite remorque, pour tout mes travaux à venir dans la maison, et qui me servira aussi pour mettre les VTT de mes 2 garçons et de moi même pour des virées un peu loin de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une petite remorque, pour tout mes travaux à venir dans la maison, et qui me servira aussi pour mettre les VTT de mes 2 garçons et de moi même pour des virées un peu loin de la maison.

 

 

:lol: :lol: bien sûr c'était une blague ...

quoique .. je suis sûr qu'une petite Porsche GT3 ne te déplairais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

@ZEBOSS Tes jantes d'origine sont-elles vendues ?

 

Pas mal le rendu le 1er rendu, fais nous d'autres photos du véhicule complet.

Par contre on dirait que c'est un blanc légèrement crème (voir couleur ivoire). Simple effet de la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si sur les photos, ca parait un peu jaune, c'est bien blanc dans la réalité :

 

 

Coffre :

IMG_1661.jpg

 

Habitacle :

 

IMG_1662.jpg

 

Plafonniers :

 

 

IMG_1663.jpg

 

Feu de recul (en photo ça éblouie de nuit, donc je vous montre ce que ça éclaire) :

 

IMG_1664.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, assez, le plastique du plafonnier a un ergot qui le fixe. J'y suis allé avec un petit tournevis fin et plat.

 

Pense a étreindre les lumières car les origines chauffent vite, la plus chiante c'est le coffre, le temps de déclipser le truc, elle chauffe, et elle reste allumé longtemps.

 

Perso, j'ai déclipsé, fermé le coffre, le temps qu'elle refroidisse et j'ai changé l'ampoule après.

 

Les lampes :

 

Plafonnier et coffre

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Feu de recul

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Sport de lecture avant et plaque arrière

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nig433Cj

Merci beaucoup pour les informations sur les ampoules :)

 

Je vais commander tout ceci mais sur EBay c’est plus rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top les ampoules, maintenant le plafonnier arrière éclaire même l'avant, comme ça je peux voir le trou de la serrure (dommage qu'il n'y ai pas un halo lumineux dessus comme dans la civic) car il n'est pas facile a voir quand il fait nuit. Il le reste a mettre celles des feux de reculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la voiture prend ses kilomètres, 2800 à présent, le temps de faire chanter le VTEC régulièrement.

 

Le bruit moteur devient sympa passé les 4500 / 5000 (en deça, il est vraiment pas terrible). C'est quand même pas un foudre de guerre à prendre les derniers tours, et de toutes les façons, j'ai l'impression qu'en 1 ou 2, elle passe le rapport supérieur avant la zone rouge (en S+M). J'ai aussi l'impression que la pédale, elle est cranté, disons, quelle est plus dure en fin de course.

 

Elle accélère très correctement, mais toujours avec l'impression qu'elle n'est pas en prise à 100%, comme si on gardait le pied sur l'embrayage avec une boite manuelle.

 

Pour les freins, la sensation est bonne à la pédale, le mordant rassurant. Les feux de détresse s'allume à chaque freinage appuyé. Les pneus aussi d'ailleurs, et c'est là qu'on voit qu'elle aurait mérité une monte plus sportive, on atteint vite les pneus.

 

L'arrière est plutôt mobile, ce qui me change de la Civic avec un train arrière rivé au sol.

 

Bref, on s'amuse, mais c'est pas la joie non plus.

 

Le maintien des sièges dépends vraiment des vetements, et c'est d'ailleurs la première voiture à me donner cette impression. Avec un blouson, merdique, juste un t shirt, correct, sauf si le virage s'éternise. Bref, c'est toujours de gros défaut de cette voiture.

 

J'ai fait quelques trajets avec la remorque, hehe, les marches arrières, c'est un coup à prendre. Elle tire la remorque (j'ai pas encore chargé à bloc). La consommation c'est 1,5 litres de plus avec la remorque.

 

Je vous en dirai plus ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le cran de la pédale c'est pour le kick down. Ta remorque était bien chargé pour faire 1.5L de plus? Je devais faire installer l'attelage dans pas longtemps mais hier ma voiture a rencontré un sanglier devant et une voiture derrière donc ça va attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...