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CR-X

Acheter un Del Sol Esi en 2019....


Invité §rem812Ci

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Invité §rem812Ci

Salut à tous !

 

Actuellement en train de divorcer, une fois débarrassé de mon boulet je me laisserai bien tenter par l'achet d'un Crx Del Sol, voiture qui m'a toujours fait de l'œil.

 

Je cherche une 2nde voiture "loisir" qui ne me servirait pas très souvent dans l'année, pour balader sur petites routes plus ou moins viroleuses.

 

J'ai quelques questions toutefois (certaines classiques...) :

 

- le 1.6 Esi est-il réputé fiable (vu les kilométrages des voitures en vente, c'est pas impossible...) ?

- cette voiture tient-elle bien le pavé (je cherche un truc qui se manie bien, qui ne cherche pas à se retourner au moindre virage comme mon ex Aveo) ? Attention, je cherche pas non plus un kart pour faire du circuit ;) !

- y a t'il des faiblesses connues sur ce modèle (joint de toit, rouille, etc) ?

- accepte t'il l'e85 en bonne proportion ?

 

Merci de vos avis éclairés !

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Salut à tous !

 

Actuellement en train de divorcer, une fois débarrassé de mon boulet je me laisserai bien tenter par l'achet d'un Crx Del Sol, voiture qui m'a toujours fait de l'œil.

 

Je cherche une 2nde voiture "loisir" qui ne me servirait pas très souvent dans l'année, pour balader sur petites routes plus ou moins viroleuses.

 

J'ai quelques questions toutefois (certaines classiques...) :

 

- le 1.6 Esi est-il réputé fiable (vu les kilométrages des voitures en vente, c'est pas impossible...) ?

- cette voiture tient-elle bien le pavé (je cherche un truc qui se manie bien, qui ne cherche pas à se retourner au moindre virage comme mon ex Aveo) ? Attention, je cherche pas non plus un kart pour faire du circuit ;) !

- y a t'il des faiblesses connues sur ce modèle (joint de toit, rouille, etc) ?

- accepte t'il l'e85 en bonne proportion ?

 

Merci de vos avis éclairés !

Bonsoir,

 

je ne suis pas un spécialiste du Mle Del-Sol, ce Mle de Honda je l'ai vu passer en entretien/réparations.

J'ai vu passer le mle le plus courant équipé du 1.6 ESI de 125 cv.

C'est le bloc moteur le plus simple, SOHC -Vtec sur Admission. (simple ACT)

Mle EH6 souvent nommé CRX Targa. Ce Mle reste un véhicule de balade, il est sportif si on rentre dans les tours.

Il faut aller chercher la puissance autour de 5000 t/mn (le Vtec permet une pleine alimentation), la zone rouge ce Mle doit frôler les 7500 t/mn.

Le Del Sol de 1.6 Vtec de 125 cv doit être équipé du bloc moteur D16Z6 monté sur d'autres Mles Honda.

 

Pour ma part, je m’orienterai sur un Mle de 96-98, il a évolué avec de nouvelles technicité;

La BVM 5 rapports a évoluée, elle est lubrifiée avec un fluide de Boite classique 75w80 (MTF3 Honda).

Jusqu'en mi-96 cette BVM 5 était lubrifiée avec de l'huile moteur 10W40 (comme le Civic, Crx ...) Souvent mal entretenue, elle pose beaucoup de souci. (vidanges trop espacées supérieur aux 40 000 km ou 2 ans)

En 96 le mle a était catalysé avec un paramétrage de l'injection qui permet d'optimiser l'alimentation et la consommation. La recherche de défaut DTC/OBD est plus simple, il est possible que le millésime 98 soit doté d'une prise 16 pins.

 

Dans tout les cas, le Mle le plus récent aura plus 20 ans, souvent proche des 200 000 km.

Si ce Mle est bien suivi, respect des échéances d'entretien, vidanges, fluides ... c'est une garantie.

Egalement, si le Mle a été stationné à l’abri. Il souffre au niveau des joints d’étanchéité.

Le Hard-top doit être entretenue, les joints de portes, il demande un graissage permanent.

 

Le moteur a ses points faibles, le module de commande Vtec peut avoir une faiblesse, il dispose d'un filtre tamis qui n'est jamais nettoyé, encore moins déposé pour changement. Le graissage de la rampe de distribution n'a pas de rampe de graissage, la lubrification passe par l'intérieur des ACT.

La distribution est par une simple courroie, pour le marché Européen Honda préconise un changement avant 100 000 km ou 5 ans.

Moteur catalysé réglage jeu de soupapes 40 000 km.

Le bloc moteur est Non-Interférentiel sous un régime de 4500 t/mn, au dessus en cas de rupture de la courroie de distribution des soupes touchent le haut des pistons. La cause est l'ouverture complète des soupapes d'Adm avec le Vtec en pleine action.

 

Les trains roulants sont de bonne constitution, cependant la répartition des charges provoquent des rebonds sur mauvais revêtement, les pneumatiques sur ce Mle doivent à l'origine, être du 185-60R14, l'arrière étant un peu léger, ça me rappel ma Volvo 480.

 

Le freinage est correcte avec ses 4 disques, les étriers souffrent de grippage faute d'entretien ou entretien partiel.

L’émetteur et récepteur de commande d'embrayage peuvent avoir une faiblesse avec l'age.

 

Concernant le fonctionnement avec un fort Tx de E85, pour ma part, ce bloc Vtrc accepte pas un fort Taux sans modif ou kit.

Au dessus de 60% d'éthanol sur la quantité totale de carburant (E60) il y a un risque d'allumage voyant "orange engin", également le module de gestion électronique peut obliger une sauvegarde avec une limite de régime.

Le démarrage à froid (premier de la journée) peut devenir difficile. Nombreux sont ceux qui se limite avec un mélange pour se maintenir autour de 50% d'éthanol sur la quantité totale de carburant.

 

- Voir le lien: Test E85 Voir Mles Civic 1.6 Vtec

 

Ce Mle est connu pour être fiable, cependant suivant l'entretien qu'il a bénéficié, de la conduite,

il peut demander une bonne révision.

Cordialement.

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Invité §rem812Ci

Merci pour cette réponse technique, en effet il peut y avoir nombre de problèmes + ou - récurrents sur ce modèle…

 

J'attends d'avoir des avis de possesseurs pour avoir leur sentiment à cet égard…

 

A+

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Invité §rem812Ci

Comme j'hésite aussi avec une Prelude 2.2 vti, certes moins atypique, elle serait peut-être moins sources de problèmes potentiels...

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