Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

PROBLEME AILERON MINI COUPE


Invité §Kor676bB

Messages recommandés

Invité §Kor676bB

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une mini cooper coupé SD BVA de 2011 depuis un an et demi, je viens de passer la barre des 90 000km et je dois effectuer une révision ... à 430 euros ... Merci mini ...

Le soucis c'est que depuis 4 jours, l'aileron de la voiture, qui se déploie à partir de 80km/h, se déploie normalement apparemment mais l'ODB me dit qu'il n'est pas totalement déployé et me suggère de ralentir pour fermer l'aileron, hors quand je freine, ou m'arrête, je dois éteindre le véhicule, puis le redémarrer pour pouvoir fermer l'aileron.

Ce problème est-il connu de tous ? je n'ai pas trouvé la réponse sur internet et je perds patience (c'est plutôt pénible de rouler avec le "ding ding" toute la journée).

 

Pourriez-vous me donner un coup de pouce ???

 

En vous remerciant par avance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée, le retour d'information ne se fait pas alors que l'aileron est correctement sorti (point à confirmer). Peut-être un capteur de fin course fatigué ? Il faut le trouver, le faire aller manuellement plusieurs fois et mettre une goutte de wd40.

 

Enfin c'est la première chose que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Juste une idée, le retour d'information ne se fait pas alors que l'aileron est correctement sorti (point à confirmer). Peut-être un capteur de fin course fatigué ? Il faut le trouver, le faire aller manuellement plusieurs fois et mettre une goutte de wd40.

 

Enfin c'est la première chose que je ferais.

Oui quand j'actionne manuellement l'aileron, il arrive en fin de course et le problème persiste (message d'erreur + difficultés à le "rentrer"), je n'ai aucune notion en mécanique mais j'ai pensé au capteur aussi.

Je vais essayer de le démonter ce weekend et de nettoyer le mécanisme, et y mettre un petit coup de WD40, merci du conseil.

 

Cependant j'ai du mal à trouver des infos sur internet, à croire que ce n'est pas un problème connu... Et clairement, je n'ai pas envie que mini me facture un moteur ou un capteur (+montage), c'est encore l'histoire d'un SMIC.

 

Encore faut-il que je trouve quel capteur fonctionne mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jeter un œil sur l'etk et écumer le net pour trouver où et à quoi ressemble ce capteur.

 

Autre possibilité, le moteur électrique peut-être équipé d'un GI (générateur d'impulsion) , qui est un disque intégré au moteur et qui permet de compter le nombre de tours et le positionnement de l'arbre en rotation.

 

Beaucoup plus technique, très courant en Industrie, mais sur une voiture :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ETK et j'ai trouvé ça:

http://www.bmw-etk.info/parts- [...] 41/41_2170

 

Autant dire, pas grand chose.

 

Concernant le générateur d'impulsion, c'est du chinois (pourquoi j'ai pas fait de l'électronique ou de la mécanique ...) Mais si j'en suis l'explication, le "GI" pourrait être défectueux ou déréglé et donc quand le becquet est en position ouvert, le générateur ne compte pas un tour à ce moment là et donc il considère que l'aileron n'est pas ouvert entièrement et il envoie le message à l'ODB ? (Dans le cas où il y aurait un générateur d'impulsion bien-sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ETK et j'ai trouvé ça:

http://www.bmw-etk.info/parts- [...] 41/41_2170

 

Autant dire, pas grand chose.

 

Concernant le générateur d'impulsion, c'est du chinois (pourquoi j'ai pas fait de l'électronique ou de la mécanique ...) Mais si j'en suis l'explication, le "GI" pourrait être défectueux ou déréglé et donc quand le becquet est en position ouvert, le générateur ne compte pas un tour à ce moment là et donc il considère que l'aileron n'est pas ouvert entièrement et il envoie le message à l'ODB ? (Dans le cas où il y aurait un générateur d'impulsion bien-sûr).

 

 

 

Oui le fonctionnement du GI c'est ça. Bon s'il y a ça sur voiture ce sera du jetable, le mauvais plan serait qu'il soit intégré au moteur :non:

 

Sur l'etk je chercherai plutôt du côté du câblage électrique, pas du côté carrosserie ;)

 

Sinon je n'ai pas fait d'études en technique non plus mais je suis passé par plusieurs grands noms de l'Industrie et comme j'aime bien la technique eh bien ça rentre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Yes, d'accord, je comprends le fonctionnement vaguement déjà, on avance :lol: .

 

 

Au niveau de l'ETK je sèche un peu, j'ai fouillé un peu partout et j'ai pas trouvé autre chose qui s'en rapproche pour l'instant ...

 

J'ai jamais pris la peine de trop m'y intéresser et aujourd'hui j'en paye les conséquences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette planche avec quelques possibilités sur certaines où l'on ne sait pas où elles se montent. Certains switch (contacts) sont techniques donc invisibles au montage, c'est une piste.

 

IMG_0015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Je suis toujours "tête dans le guidon" sur l'ETK...

Je pense peut être aussi jeter un oeil dans les fusible (même si j'y crois pas une seconde), mais essayer de démonter l'ensemble de manière à mettre un coup de nettoyage et de WD40 pour voir si ça pourrait être ça ...

Je vais quand même essayer de trouver la référence des capteurs si jamais je dois en commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'ensemble "becquet arrière actif" sans détail.

 

Tu peux aller au comptoir de ta cc et demander à vérifier de visu sur leur écran s'ils disposent de plus de détail. Ça se fait avant d'acheter des pièces.

 

Je continue de chercher sur le net en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Ok je vais aller voir alors ...

 

Oui, je suis allé a la concess tout à l'heure mais les techniciens n'étaient plus la, demain je me libère plus tôt, je vais y retourner et voir si un technicien est dispo et si le problème est connu chez eux..

 

Merci beaucoup c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo du mécanisme en fonctionnement sur R59 (idem R58?)

 

 

Autrement j'ai lu quelques retours de problèmes aux US, réglé par reprogrammation en cc ou par retrait/remise en place du fusible.

 

Sur la vidéo on devine un fil électrique (capteur au bout?) idéalement placé au niveau de la came qui se déplace. Une piste? elle semble venir en contact en bout de course de la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Effectivement, je pense que c'est le même mécanisme (a vérifier demain lors du démontage).

 

Et j'ai la même logique que toi, quand le becquet est totalement déployé, j'ai bien l'impression que le fil (ou du moins le capteur situé à son extrémité) doit rentrer en contact avec la came... en espérant que le fil soit peut être débranché ou sectionné, ou peut être encore de la crasse logée sur le capteur ...

 

Vu comme ça, le mécanisme me paraît pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Avec plaisir, je n'y manquerait pas etje croise les doigts pour que ce soit bénin :D.

 

Pas de soucis j'essais de faire ça dans la mesure du possible.

 

Mais merci pour tout cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Bonjour,

 

Alors après démontage de la garniture du coffre et inspection du mécanisme, il s'avérait que la came ne se logeait pas devant le capteur et donc n'arrivait effectivement pas en bout de course, il suffisait simplement de mettre un bon coup de WD40 dans tout ça et hop, ça re-fonctionne. Et j'ai pas dépensé un SMIC chez mini :D.

 

En tout cas, merci pour tout. Super expérience sur ce forum malgré le petit stress.

 

Une très bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

IMG_5765.jpgIMG_5770.jpgIMG_5766.jpgIMG_5774.jpgIMG_5776.jpg

 

 

 

Voilà pour les photos :)

Après degripage bien-sur, mais je suis étonné de voir que le mécanisme est bien isolé de l'extérieur mais ca n'a pas empêché que ça se grippe un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que t'es un pro de l'aileron sur coupé, tu re-démontes, mets le système en panne (débranchement câble...) et tu vas chez Mini demander un devis

Et ensuite tu vends tes services :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor676bB

Pas de soucis, c'est vrai que j'ai eu du mal a trouvé des infos (encore merci pour les conseils :) ).

 

Ahah MinnieMouse, j'y avait pas pensé mais du coup c'est pas une mauvaise idée :crazy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano413FF

Pas de soucis, c'est vrai que j'ai eu du mal a trouvé des infos (encore merci pour les conseils :) ).

 

Ahah MinnieMouse, j'y avait pas pensé mais du coup c'est pas une mauvaise idée :crazy: .

 

Hello

 

Super pour ton tuto car je viens d’acheter ce modèle et je ne pas pourquoi l’aileron ne se lève pas. Mais j’ai pas regardé si j’étais a plus 80km/h.

Quel est le bouton pour lever cet aileron à l’arrêt car je ne vais la chercher que le 28.

Je pourrai tester avant de la prendre.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano413FF

C'est le bouton au milieu du plafonnier, il y a un dessin dessus ;)

 

Arf. J’ai pas eu le temps de le voir en l’essayant.

T’es un chef. Merci beaucoup. Je verrai lors de la réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano413FF

C'est le bouton au milieu du plafonnier, il y a un dessin dessus ;)

 

 

Dis si tu peux également me dire si l’aileron oeut rester en position haute même à l’arrêt ?

J’ai cru lire que non un peu partout.

D’ailleurs. En roulant sur des routes un peu déformées jai cru l’entendre tapoter sur le haillon du coffre. Comme si il n’était pas fixé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut rester ouvert oui si tu l'ouvres manuellement via le bouton dont je t'ai parlé, je le faisais surtout quand j'avais un shooting photo à faire

 

 

C’est re moi avec mon vrai pseudo du forum.

Ok merci pour ta réponse. Et tu n’as pas ce probleme de tapotement de l’aileron ? Par exemple quand tu fermes le coffre. L’aileron bouge en roulant sur une chaussée un peu déformé. Il n’est pas fixe.

Ça va être long d’attendre jusqu’au 25 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu mon Coupé mais je m'en souviens bien.

 

Je n'avais pas ce soucis par contre quand tu fermes le coffre ça "bouge" un peu c'est normal mais seulement quand il est déployé après un arrêt par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...