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[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo

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Invité §flo646Fo

Je me propose de faire un topic concernant ce nouveau moteur intégré sur les nouvelles Dacia Sandero, Logan, mais aussi Renault Clio 4, Captur.

Je vous ferais donc partager tous les documents, fiches techniques et autres données que ce soit textes, photos ou vidéos à propos de celui-ci afon de vous faire découvrir ce nouveau moteur à haut rendement, puisque beaucoup de marques en ce moment "downsize" leurs moteurs, notamment Ford, puisqu'on en parle le plus en ce moment avec leur moteur "EcoBoost".

 

Ce nouveau moteur donc est un "petit" trois-cylindres en ligne, un cylindre en moins qu'un moteur "traditionnel" qui permet finalement d'économiser en consommations puisque dorénavant, les constructeurs se livrent à la chasse au CO2 et aux consommations avec les nouvelles Normes Euro6 qui vont bientôt voir le jour et ainsi permettre donc d'être moins gourmand. Pour ceux qui n'y connaissent rien niveau moteur/mécanique et fonctionnement moteur voila un petit lien, celui-ci vous expliquera comment fonctionne un moteur "traditionnel" et autres -> Moteur à combustion et explosion.

 

Ce moteur est dit d'architecture carrée de 898 cm3 de cylindré, c'est à dire que la course du cylindre (du point mort haut au point mort bas) dans la chambre à combustion est égale à la hauteur de celle-ci, en effet pour un moteur traditionnel à 4 cylindres, la course du cylindre est moins longue que la hauteur de la chambre à combustion, cette architecture donc, permet une compression cylindrique plus importante et donc d'avoir de meilleurs rendements énergétiques et des pertes calorifiques moins importantes -> Plus de puissance et de couple malgré les 3 cylindres.

 

C'est donc un trois-cylindre en ligne à architecture carrée équipé d'un turbo-compresseur, d'une soupape de décharge ou Dump Valve (système permettant de garder le turbo compresseur à une certaine pression au moment des changements de rapports, afin d'optimiser son temps de réponse ou sytème anti-lag), et d'une distribution variable à l'admission (VVT) comme chez toyota et leurs moteurs essences qui sont en général équipés de ce système de distribution variable à l'admission, l'autre point fort de ce moteur, c'est le fort tumble (Kézako?!), c'est un système qui grâce à cette fameuse distribution variable à l'admission permet une certaine rapidité d'entrée dans le moteur et permettre une rotation de l'air dans les cylindres extrêmement rapide afin d'avoir une combustion quasi-instantanée!

 

Ce qui marque notamment c'est aussi l'utilisation de certaines technologies issues de la F1 ou devrais-je dire issues des dernières avancées au niveau de la mécanique, grâce à l'utilisation du revêtement connue sous le nom de DLC (Diamond Like Carbon) qui est un composant anti-usure et qui permet de réduire le frottement par rapport à un revêtement classique, il est donc utilisé sur les poussoirs, ou encore de graphite sur les jupes de piston et de la technologie PVD (Physcal Vapor Deposition) sur les segments, qui permet là encore, de réduire les frottements et l'usure!

 

Tout ces détails sont disponibles là, sur le site officiel de Renault, avec une version de ce moteur différente mais en général identique avec celui que nous connaissons -> Moteur Tce 90

 

Le plus flagrant restera surement la reprise et la sobriété de ce moteur, même sur autoroute, la reprise est correcte quelque soit la vitesse malgré ses 3 cylindres.

 

Je vous mets aussi une petite vidéo que j'ai fais moi même (sur route fermée) de ce que ça donne sur une Logan 2 (avec à peine 1100Km) qui n'a pas encore toute la puissance du moteur, vus qu'en général il faut attendre environ 2000 à 2500 Km en utilisation normale pour qu'un moteur essence donne toute sa puissance!

 

http://www.youtube.com/embed/eC11ggLReTI

 

N'hésitez pas à poster vos ressentis sur ce moteur!

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Invité §san760rC

Bonjour,

Je pense passer à l'achat d'une Sandero prochainement, mais j'hésite encore sur le choix de la motorisation.

J'ai essayé (courts essais) le classique 1.5dCI et le Tce90. Je devrais logiquement opter pour le Tce, mais j'ai ressenti d'assez forts a-coups à la décélération lors de l'essai. J'aimerais connaitre les avis des utilisateurs réguliers de ce moteur.

Le deuxième point d'incertitude concerne le vieillissement de ce "nouveau" moteur; turbo, revêtements PVD et Dlc, chaine 'à vie',... Mais là, nous manquons de recul.

Merci pour vos avis.

:)

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Invité §flo646Fo

Je te dirais simplement que le Tce que tu a essayé était encore au rodage et avait moins de 200km, le miens me faisais pareil, une fois les 200 premiers kilometres passés, plus de soucis et une fois passé les 1000-1200 premiers kilometres, la différence est flagrante, moteur plus souple, montés franches en régimes et j'en passe!

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mais j'ai ressenti d'assez forts a-coups à la décélération lors de l'essai.

 

 

Le turbo essence demande un petit temps d'adaptation car moins progressif que le turbo diesel.

 

Les à-coups et "coup de pied aux fesses" s'estompent assez vite si tenté qu'on soit d'y être vigilant...

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Salut à tous,

Je suis un peu méfiant sur la complexité de ce genre de moteur mais suivant utilisation pourquoi pas.

Je veux juste intervenir sur une erreur dans ta description de départ.

Tu parles d'un moteur carré et tu dis que ça signifie que la course est égale à la hauteur.

En fait un moteur dit carré a la course égale à l'alésage ou diamètre des cylindres et pistons.

Sur un moteur 2 temps il est intéressant d'avoir une course suffisante pour loger les lumières donc les moteurs sont souvent carrés ou longue course.

Sur un 4t (essence) ou un diesel 4t la question est différente et un alésage important permet de loger de plus grosses soupapes donc un meilleur remplissage et d'autre part pour un même régime moteur plus la course est courte et plus la vitesse linéaire des pistons est faible ou on peut faire tourner plus vite un moteur super carré ou à course courte.

Donc un moteur carré ben ça marche bien comme peut aussi marcher bien un moteur super carré.

Si on ne cherche pas les hauts régimes mais préfère du couple (surtout si on lui souffle dedans avec un turbo) un moteur carré voire longue course se défend.

Pour résumer, je dirai que tous ces arguments n'ont pas un grand intéret et que au fil de l'évolution des moteurs les constructeurs arrivent à les faire marcher.

Bonne nuit.

Fred

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Invité §not526Wx

Bonjour à tous, je possède un mcv fintion Lauréate de 2007 ( essence 1,6 l 105 ch 16 s ) 103 000 kms , qui me donne entière satisfaction dans tous les domaine ( peut etre un peu bryant ! ) aucune panne à ce jour conso moyenne 7,5 l mecanique fiable. J'attends le nouveau mcv pour l'essayer avec ce nouveau moteur tce de 0,9l 90 ch , mais que va t-il doner en terme de fiabilié? ne va t- il pas etre sous motorisé pour le nouveau mcv? les essais sont en général positif à voir.

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Bonjour à tous, je possède un mcv fintion Lauréate de 2007 ( essence 1,6 l 105 ch 16 s ) 103 000 kms , qui me donne entière satisfaction dans tous les domaine ( peut etre un peu bryant ! ) aucune panne à ce jour conso moyenne 7,5 l mecanique fiable. J'attends le nouveau mcv pour l'essayer avec ce nouveau moteur tce de 0,9l 90 ch , mais que va t-il doner en terme de fiabilié? ne va t- il pas etre sous motorisé pour le nouveau mcv? les essais sont en général positif à voir.

 

abygail.gif même année et modèle avec 55000 kms seulement, bientôt à vendre si le nouveau mcv arrive. Un peu bruyant à cause de la boite courte. Pas de recul sur ces nouveaux petits moteurs, mais j'ai bien envie de prendre le risque.

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Invité §not526Wx

Oui moi aussi Nono 318, je pense franchir le pas car entièrement satisfait de Dacia, d'autant plus que ma femme possède une sandero 1,4 gpl Ambiance ( rouge ) également satisfait ( on a les meme voitures ) :)

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Invité §not526Wx

Non Nono 318 on a le meme type de voiture , mais pas la meme femme avec un prenom identique , là s'arrete la symétrie lol.gif ( on est hs et loin du moteur tce 90ch :) lol.

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Salut,

J'ai un peu plus de 2000 km et je ne fais quasiment que de la ville en mode ECO et je pique une pointe sur l'autoroute le week-end (sans le mode ECO). Au bout de 3 pleins, mon meilleur score est 6.8L/100 mais je suis le plus souvent à 7.5L/100 de moyenne voire plus.

On est donc loin du 6.4L/100 annoncé en condition urbaine.

Je précise que je suis scrupuleusement les indications de changements de vitesse indiqués par les voyants du TDB et je ne roule pas comme un bourrin ;)

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Invité §tim214eW

Salut,

J'ai un peu plus de 2000 km et je ne fais quasiment que de la ville en mode ECO et je pique une pointe sur l'autoroute le week-end (sans le mode ECO). Au bout de 3 pleins, mon meilleur score est 6.8L/100 mais je suis le plus souvent à 7.5L/100 de moyenne voire plus.

On est donc loin du 6.4L/100 annoncé en condition urbaine.

Je précise que je suis scrupuleusement les indications de changements de vitesse indiqués par les voyants du TDB et je ne roule pas comme un bourrin ;)

Merci pour vos infos objectives !

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Invité §tim214eW

Nan je persiste et signe les données constructeurs aussi qui sont complètement irréalistes. :o2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

Tout a fait d'accord avec toi, les journalistes ne font que reprendre les données constructeurs; dossiers de presse...

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C'est quoi ça ?

Un système de récupération des vapeurs d'essence relié à la goulotte de remplissage, le canister est muni d'un filtre à charbon actif qui pourrait se gorger d'essence si le plein est fait à ras bord entraînant des ratés moteur, le canister permet aussi la mise à l'air du réservoir. ;)

 

 

http://www.recherche-auto.com/lexique-automobile/canister.html

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Un système de récupération des vapeurs d'essence relié à la goulotte de remplissage, le canister est muni d'un filtre à charbon actif qui pourrait se gorger d'essence si le plein est fait à ras bord entraînant des ratés moteur, le canister permet aussi la mise à l'air du réservoir. ;)

 

 

http://www.recherche-auto.com/lexique-automobile/canister.html

 

2 fois je me suis fait avoir :pfff: : plus de mise à l'air du réservoir et comme la nature a horreur du vide, bhen plus d'essence au moteur et les "ratés" qui en découlent :pfff:

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Avec le Dci on a pas ce souci. :sol:kangoo67.gif.46ead2c98e98d8d2d091243eb46eef11.gif

 

Entre la vanne EGR, le turbal, la rampe commune, le FAP pour les + récentes, et l’inaccessibilité mécanique qui en découle, je préfère de loin mon 16V, même à 8,00l/100km :o et avec un filtre à huile recalcitrant :ange:

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Faut quand même avouer que les derniers DCI sont plus fiable qu'avant, avec un usage normal (qui roule) un DCI n'est pas si mal que ça !

 

 

J'attend surtout de voir la fiabilité dans le temps des tce :ange:

 

Je ne peux qu'approuver: jamais d'ennui avec mes 2 dernières Clio Estate dCi (une 68 non FAP et actuellement une 75 FAP, et je ne les ménage pas hein :ange: )

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Invité §flo646Fo

En ce moment, je suis à 6,3l aux 100 et 9081Km, toujours aucun soucis, je fais des trajets mixtes urbain/déparmentale/voie rapide/autoroute. Les derniers Dci sont vraiment plus fiables c'est vrai, maintenant pour le Tce, c'est surtout le bloc 3 cylindres de base qui est poussé, le responsable mécanique de mon garage m'a dis que d'origine, sans le turbal et l'admission à régulation variable, le bloc développe 63chevaux, avec l'admi 72 et avec le turbal 90. Maintenant à voir sur la longueur mais ça m'as l'air solide!

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Invité
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