Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
 Partager

Messages recommandés

Bilan des courses après 1400 bornes dont la plupart sur autoroute : conso de 6,5l/100 en moyenne.

Par contre au niveau des reprises, mon Dci85 m'a sérieusement manqué dans les côtes car j'ai dû jouer de la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bilan des courses après 1400 bornes dont la plupart sur autoroute : conso de 6,5l/100 en moyenne.

Par contre au niveau des reprises, mon Dci85 m'a sérieusement manqué dans les côtes car j'ai dû jouer de la boite de vitesse.

 

Quelles conditions : combien de personnes à bord, coffre plein :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Coffre archi plein, 230 kg de passagers ;) autoroute chargée avec 1 heure de bouchons à l'aller et un peu moins au retour.

 

Dans ce cas, je trouve que la conso est plutôt correcte et forcément les reprises dérouillent ce qui me parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je trouve que la conso est plutôt correcte et forcément les reprises dérouillent ce qui me parait logique.

 

L'an dernier, avec le MCV Dci85 encore plus chargé et sur la même route, je n'avais pas besoin de tomber la 4eme pour passer de 110 à 130. Il faut dire que cela faisait 14 ans que je roulais en turbo D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'existe qu'avec le VVt et le turbo, je disais ça à titre informatif! :)

Non c'est sur, le Tce 100 est un quatre cylindres et le bloc est moins poussé que sur le Tce 90, la cylindrée non plus vus que le Tce 100 est un 1,2 et le Tce 90 900cm3, mais je trouve ça préférable qu'un atmo, il y a plus de possibilitées niveaux modifs!

Ben justement, comment ton garagiste peut t'annoncer des puissances pour des moteurs qui n'existent pas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??: :??:

 

Le TCE 100 est un 4 pattes, oui, mais surtout il est en injection indirecte. Toute la technologie du moteur est différente. ;)

On peut également ajouter le calage de distrib variable, la chaine de distrib, la pompe à huile asservie...

 

Le TCE 100 est à l'essence ce que le TurboD est au diesel : un ancêtre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VNe000Kv

Le TCE90 est aussi à injection indecte.. (pas confondre avec le TCE115)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan337CR

bonjour je lis avec intérêt vos retour sur ce moteur car j'hésite entre la logan mcv tce 90 ou le duster avec le moteur tce 115 qui devrait bientôt sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains ont effectué eux-mêmes leur vidange moteur sur le TCE 90 ?

Ma Steepway a 1800 kilomètres et j'ai vu que la première vidange n'était pas prévue avant 20 000 ; çà me semble énorme comme kilométrage.

J'aimerais bien en faire une après le rodage , vers 3000 kilomètres .

J'ai vu qu'il y avait une grande plaque de protection en dessous qui empêchait de voir ou se trouve l’origine de vidange et la cartouche .

Alors je me demandais si certains parmi vous avaient déjà effectué une vidange sur ce type de moteur et s'il y avait des difficultés ou des précautions particulières à respecter pour ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo646Fo

Parce qu'ils avaient eu un Briefing sur ce moteur au technocentre, du coup le responsable mécanique avait un paquet (style annuaire) concernant ce moteur!

 

Perso, après 1414Km (Brunstatt -> Calais) aller-retour, à l'aller (blindé) 4,9l aux 100!!!! au retour 5,4l aux 100! Comme quoi, ce moteur est économe quand il le veut et quand on le veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la nationale il ne consomme rien !!!

 

Mais sur mes trajet en Bretagne 3/4 de 4 voies à 114/116 régulateur et le reste sur l'autoroute à 134/136 régulateur le tce est à environ 6.5L, ça reste raisonnable pour un petit moteur essence de 0.9l.

 

 

Par contre en conduite plus sportive il consomme bien :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo646Fo

Ah oui, ça change un peu c'est vrai.... C'est pour ça que quand je pars en vacances, je roule de nuit pour éviter la chaleur et donc la clim :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains ont effectué eux-mêmes leur vidange moteur sur le TCE 90 ?

Ma Steepway a 1800 kilomètres et j'ai vu que la première vidange n'était pas prévue avant 20 000 ; çà me semble énorme comme kilométrage.

J'aimerais bien en faire une après le rodage , vers 3000 kilomètres .

J'ai vu qu'il y avait une grande plaque de protection en dessous qui empêchait de voir ou se trouve l’origine de vidange et la cartouche .

Alors je me demandais si certains parmi vous avaient déjà effectué une vidange sur ce type de moteur et s'il y avait des difficultés ou des précautions particulières à respecter pour ce moteur ?

 

 

Faire une vidange à 3 000 km, cela me paraît trop tôt. Pour ma part, je fais toujours une vidange à la moitié de l'intervalle de vidange préconisé par le

constructeur. Dans ton cas faire cette vidange au bout de 10 000km parcourus, correspondrait à ce que j'appliquerai pour moi.

Sur la plaque de protection, il devrait y avoir un obturateur déclipsable et clipsable à la verticale du bouchon de vidange, Si cet obturateur n'existe pas, il faut

déposer la plaque de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Sur les dacia , il faut enlever la plaque pour les vidanges. Il y a 4 vis à défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Retour d'impression sur le 0.9 TCE. Samedi , je suis allé cherché mon nouveau Stepway à 190 kms de chez moi. Ce moteur , je l'avais essayé sur une clio IV et j'avais noté une petite chose, c'était la réaction moteur par rapport à l'accélération suite aux changements de vitesses. Je m'explique :tu passes la 1° tout roule, tu embrayes tu passes la 2 et à la ré-accélération il y a un trou suivi de l'accélération, pour la 3 ça le fais moins. Avez vous remarqué ce petit désagrément ? Je me demande si cela ne provient pas du faîte qu'il n'y a pas de câble d'accélérateur ( technologie fly by wire), car tout à l'heure j'ai demandé à mon beau père d'accélérer pendant que je regardait le moteur et je n'ai rien vu bouger contrairement à une voiture équipée d'un câble. Donc gestion électrique de le commande d'accélérateur. Quelqu'un a t'il des infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut tonton, je lis ce que tu écris depuis le début et ça me rassure. Je n'ai mis que mon ressenti à titre d'information et de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début j'ai ressenti aussi des a-coups, des trous à l'accèl' et je le trouvais un peu brutal parfois ce moteur. Mais une fois le rodage fait et l'habitude prise, il devient plus rond, plus plein, bref 10x plus agréable :love:

manudu72.gif.44171a99fbbf635ef41a19dd4a0d6f28.gif ça doit être le déclenchement du turbo qui fait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTS838uM

Bonjour,

J'ai lu avec attention tous vos avis concernant cette motorisation. J'ai commandé un MCV en Tce qui devrais arriver fin octobre. Je me demandais concernant le rodage :

-pendant combien de km environ?

-quel régime moteur ne pas trop dépasser d'après vous?

 

Sinon, j'avais pu essayer ce moteur sur un Sandero, et j'ai été agréablement surpris par la vivacité dont il a fait preuve. Je sais que mon MCV sera un peu plus lourd (1038kg à vide, mais surement un peu plus avec les options, mon futur bébé, la poussette, ma femme et moi ;) ) et vu que je n'envisage pas plus de 15000 km par ans sans trop charger la voiture, ce choix s'imposait.

 

Vos différents avis en terme de consommation me confirment que le Dci a des soucis à se faire, vu la plus grande complexité mécanique (FAP, rampe commune, EGR) et des frais d'entretien plus onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec attention tous vos avis concernant cette motorisation. J'ai commandé un MCV en Tce qui devrais arriver fin octobre. Je me demandais concernant le rodage :

-pendant combien de km environ?

-quel régime moteur ne pas trop dépasser d'après vous?

 

Sinon, j'avais pu essayer ce moteur sur un Sandero, et j'ai été agréablement surpris par la vivacité dont il a fait preuve. Je sais que mon MCV sera un peu plus lourd (1038kg à vide, mais surement un peu plus avec les options, mon futur bébé, la poussette, ma femme et moi ;) ) et vu que je n'envisage pas plus de 15000 km par ans sans trop charger la voiture, ce choix s'imposait.

 

Vos différents avis en terme de consommation me confirment que le Dci a des soucis à se faire, vu la plus grande complexité mécanique (FAP, rampe commune, EGR) et des frais d'entretien plus onéreux.

Pour les motorisations essence les conditions de rodage sont les suivantes. ;)

 

- Les premiers 1000kms ne pas dépasser les 3000-3500t/mn

- Ne pas dépasser les 130 km/h sur le rapport le plus élevé.

- Le moteur se libère aux environs de 3000kms et délivre sa puissance et ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec attention tous vos avis concernant cette motorisation. J'ai commandé un MCV en Tce qui devrais arriver fin octobre. Je me demandais concernant le rodage :

-pendant combien de km environ?

-quel régime moteur ne pas trop dépasser d'après vous?

 

Sinon, j'avais pu essayer ce moteur sur un Sandero, et j'ai été agréablement surpris par la vivacité dont il a fait preuve. Je sais que mon MCV sera un peu plus lourd (1038kg à vide, mais surement un peu plus avec les options, mon futur bébé, la poussette, ma femme et moi ;) ) et vu que je n'envisage pas plus de 15000 km par ans sans trop charger la voiture, ce choix s'imposait.

 

Vos différents avis en terme de consommation me confirment que le Dci a des soucis à se faire, vu la plus grande complexité mécanique (FAP, rampe commune, EGR) et des frais d'entretien plus onéreux.

 

 

 

 

Mon dci a 223 000 km

 

Quand ton Tce en aura parcouru autant, on pourra faire un comparatif sur la fiabilité et les coût d'entretien des deux moteurs. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTS838uM

sacré King, j'me doutais que tu relèverais ce post!

Je ne suis pas aussi "gros rouleur" que toi c'est vrai, et j'admet que la fiabilité du Tce reste à prouver dans le temps. Par contre je pense que tu es d'accord pour dire que le Tce risque de rogner sur les plates-bandes du diesel, si la longévité du Tce tend à se confirmer.

 

merci Gilles pour tes conseils.

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré King, j'me doutais que tu relèverais ce post!

Je ne suis pas aussi "gros rouleur" que toi c'est vrai, et j'admet que la fiabilité du Tce reste à prouver dans le temps. Par contre je pense que tu es d'accord pour dire que le Tce risque de rogner sur les plates-bandes du diesel, si la longévité du Tce tend à se confirmer.

 

merci Gilles pour tes conseils.

 

bonne journée à tous

salut,

pas pour les gros rouleurs que nous sommes (environ 30000 par an), ni en montagne (le TCE consomme beaucoup plus que le diesel en montée et l'agrément est meilleur sur le diesel en conduite "pépère" ;)

quand au prix au litre, l'écart continue de se creuser (25cts d'écart ce matin entre SP95 et gasoil vers chez moi et prix en grande surface, les petites stations ont encore plus d'écart qui atteint même 45cts au litre)

au niveau des coûts, il n'y a que la distrib au bout de 6 ans qui sera largement à l'avantage du TCe (450€ forfait chez Renault) mais largement gommé au vu de l'économie faite sur le carburant (je le redis encore, c'est pour les gros rouleurs)

les visites d'entretien se tiennent à quelques € près (158€ pour le DCI 110 avec filtre habitacle)

je parlais bien sûr du TCe115 et du DCI110

pour ce qui est du TCe90, je ne sais pas comparé au DCI90

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTS838uM

C'est vrai qu'avec 30 000 bornes par ans le problème se pose différemment.

Après, comme on dit chez moi, chacun voit midi à sa porte.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

par forcement, au moins sur logan, il y a une ouverture dans la plaque pour devisser le bouchon de vidange

Ça dépend de la motorisation, ça ce n'est valable que sur les essences, pour le Dci il faut la démonter, l'ouverture ne correspond pas avec le bouchon de vidange. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la motorisation, ça ce n'est valable que sur les essences, pour le Dci il faut la démonter, l'ouverture ne correspond pas avec le bouchon de vidange. :bah:

Essence 8V uniquement (les "MPI"): ça ne vaut ni pour le K4M, ni pour le D4F :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb544pR

Après 4500km avec mon Stepway, j'ai remarqué que le véhicule est bien plus nerveux avec du SP95 E10 qu'avec du SP95 "tout court".

Je mets plus que ça :)

 

En revanche, une fois dépassé les 110km/h, c'est un veau... C'est simple, une fois les 130km/h atteints, à la première montée, le moteur n'est pas assez puissant pour tenir la vitesse et on se retrouve facilement aux fameux 110...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, une fois dépassé les 110km/h, c'est un veau... C'est simple, une fois les 130km/h atteints, à la première montée, le moteur n'est pas assez puissant pour tenir la vitesse et on se retrouve facilement aux fameux 110...

 

Et oui rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif Je l'ai constaté aussi lors de ma balade en Lozère. Obligé de revenir en 4ème très souvent.

 

Sur point-la (et seulement sur celui-la), ma Super 5 GTX me manque cruellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...