Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Boxster

[Présentation] Porsche Boxster 987 S 3.2


olivier_duduche
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

J'ai envie de répondre comme le slogan de Mac Do : "venez comme vous êtes" ;)

Il y aura peut-être un peu de rythme mais on ne devrait pas être sectaires, toutes les configurations de papys seront acceptées :love:

 

(désolé kris je n'ai pas pu m'empêcher ;) )

Ok, je prends. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309743dx

 

Merci ;)

Tu veux venir sur la balade ?

Il n’y aura pas foule comme tu peux le voir :D

 

Faut voir, pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, 2 mises à jour.

 

 

La 1ère date de fin novembre dernier avec le montage de collecteurs inox/catasports 200 cell. Il faut savoir que c'est en un seul bloc sur les Boxster/Cayman.

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque :

 

- Question volume sonore : c'est un peu plus fort. Il ne fallait pas plus car on partait déjà d'assez haut

 

:p

 

On sent que c'est plus direct, encore moins feutré. J'utilisais à 80-90% les valves ouvertes (sauf en stabilisé sur voies rapides et autoroute) et là je vais revoir ce %age à la baisse. Je le vois comme un avantage car ça fait vraiment 2 autos en une.

 

- Les montées en régime sont encore plus enivrantes voire "effrayantes" (le mot est exagéré mais je n'en trouve pas d'autre) avec au début une vraie réticence à dépasser les 5000 tr/min tellement l'ambiance est "course".

 

Il y a une gamme de sonorités qui est encore plus large qu'avant (c'était déjà sans commune mesure avec l'origine) et effet placebo ou non, la montée dans les tours semble avoir moins d'inertie. Ceci confirmerait les propos de Paul, mais pas forcément les résultats d'un banc qui ne montreraient que 5-10 ch grand maxi soit insignifiants sur 280 ch théoriques.

 

- Pour l'instant, mon seul bémol serait la quasi disparition des légers plocs-plocs naturels (ça fait du bien que ce ne soit pas généré électroniquement !) que j'avais au lever de pied à bas/mi-régimes. Mais peut-être que l'inox a besoin d'être rodé.

 

 

 

Pour finir, par rapport au silencieux à valves seul, c'est très nettement moins spectaculaire et prix catalogue comparés et relativement proches je conseille 100 fois le silencieux. Je conseille aussi de commencer par cette étape car pour certaines oreilles il y aura largement assez de dB. Donc pas la peine de passer "au-dessus" dans ce cas.

 

Personnellement, je guettais la bonne affaire sur leboncoin, elle a fini par arriver sous la forme de collecteurs et catasports neufs à la moitié du prix catalogue. Je n'ai pas hésité.

 

Avec le recul, j'aime beaucoup cette dualité entre volume sonore normal et très typé course. Dualité nettement plus présente qu'avec les silencieux seuls car on passe bien plus d'une extrême à l'autre. Avant je roulais tout le temps en valves ouvertes et ça aurait pu être le seul mode de fonctionnement. Aujourd'hui ça ne serait plus vraiment agréable sur longs trajets à vitesse stabilisée. Mais en roulant un peu fort sur les petites routes c'est vraiment jouissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème modif est nettement plus récente puisqu'elle ne date que de quelques jours.

 

- Ressorts courts H&R (qui étaient déjà installés sur des amortisseurs d'origine)

 

- Amortisseurs Bilstein B8

 

Je précise que je n'ai pas le PASM (suspensions pilotées).

 

 

 

Voici les configurations que j'ai déjà testées sur mon Boxster ou sur d'autres 987, en mettant en face les kilométrages pour éviter d'impacter l'usure :

 

 

 

- 100% d'origine sans PASM, 105000 km. Très/trop souple à mon avis. Confortable mais quand même un peu trop de roulis et un certain flou.

 

 

 

- Ressorts courts sur amortisseurs d'origine, c'est à dire ma configuration avant le récent changement, 60000 km. Nettement mieux que la configuration précédente sur les mouvements de caisse, précision, esthétique (c'est trop haut d'origine). Légère dégradation du confort à basse comme à haute vitesse.

 

 

 

- PASM d'origine, 75000 km. Pas spécialement emballé. Position normale c'est confortable mais peut-être encore un peu souple et position sport, un peu trop figé. Il manquerait une position intermédiaire à conserver 99% du temps. Mais alors, quel intérêt du PASM ?

 

Je suis loin d'avoir essayé toutes les suspensions pilotées mais sur des autos légères, hors utilisation extrême (d'un côté route très bosselées ou ville avec ralentisseurs, de l'autre côté circuit ou billard), on se retrouve à jongler en fonction des modes tout en sachant que sur 1 km on peut avoir du lisse/bosselé/intermédiaire.

 

Ca rejoint le vieux diction qui dit qu'il vaut une suspension bien réglée qu'une suspension réglable.

 

 

 

- Bilstein B16 (combinés filetés) sur PASM, 10000 km.

 

J'avais beaucoup aimé... en mode normal. Le mode sport devant être réservé à de rares routes. En normal donc, c'est bien ferme à basse vitesse mais pas invivable et ça travaillait comme il faut à partir d'une certaine allure.

 

Secrètement, j'espérais avoir ce réglage avec mes H&R/B8.

 

 

 

Les paliers de suspension, comme neufs selon le mécano n'ont finalement pas été changés. Ca tombait bien puisque les modèles que j'avais commandé (Febi) n'étaient pas compatibles, malgré la bonne référence.

 

 

 

Quand j'ai récupéré la voiture, j’avoue que je ne suis pas complètement parti rassuré, suite au ressenti de 2 mécanos, notamment sur le côté très ferme. Le mécano "chef" m'avait précisé que l'amortissement était intermédiaire en normal et sport (trop bout de bois selon lui) sur sa propre 997.1 S.

 

Mais au retour de l'atelier j’ai donc pris plein de petites routes pour tester différentes configurations.

 

Alors oui, c’est plus ferme mais dans un seul cas : à moins de 50/60 km/h sur les saignées et notamment en ville. Mais déjà je touche nettement moins souvent (qu'avec les mêmes ressorts sur amortisseurs d'origine donc) la bavette en plastique devant. La caisse est peut-être 0,5 cm plus haute (oui ça arrive malgré les ressorts qui fixent la hauteur) et et doit mieux réagir dans ces conditions.

 

Sur routes bosselées, dès qu’on roule un peu plus vite, on sent bien que l’amortissement est incomparablement meilleur, la caisse est mieux maintenue même en ligne droite. Si bien qu’on est moins chahuté et que ça devient... plus confortable.

 

En virages il n’y a photo : encore moins de roulis, la direction est encore plus agréable.

 

Donc je suis vraiment satisfait des suspensions actuelles qui sont certainement le très bon compromis entre le « trop souple » du mode normal et le « trop dur » du PASM.

Je trouve que les suspensions pilotées sont très bien sur des caisses très lourdes pour avoir soit du confort soit du maintien de caisse mais sur des autos jusqu’à 1500 kg, avec un bon compromis on n’hésite pas sur le bon réglage.

Le prix à payer est une auto ferme à basse vitesse mais ce n’est pas fait pour ça.

 

Pour résumer, je conseille très largement ce changement pour ceux qui voudraient changer leurs suspensions. Parce que trop usées ou plus simplement pour améliorer le comportement.

 

Et encore, je n'ai pas encore pu faire la géométrie. Le banc disponible n'a pas pu faire les mesures à cause de la forme du pare chocs. Il faut apparemment un banc 3D. J'irai voir un garage près de chez moi qui doit avoir ça.

Pour des réglages plus optimisés, il faudra attendre encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques modifs et t'es bon pour poster en section violette :o

 

:cyp:

 

Non plus sérieusement, c'est sympa de voir que tu fais évoluer la voiture pour qu'elle te convienne au mieux.

Pas de souci depuis ton achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je ne sais pas.

 

Merci pour le retour.

Quand j'achète une auto, je n'ai aucun a priori dans le sens où je ne me dis pas que je vais forcément changer telle ou telle chose.

Mais chaque achat étant unique, j'ai régulièrement un goût d'inachevé ou de "trop peu" sur tel ou tel point.

Parallèlement, je passe du temps sur les forums pour savoir si d'autres ont le même ressenti. Si oui, quelles ont été les solutions pour améliorer les choses.

Dans le cas de ce Boxster, je trouvais ça beaucoup trop feutré sous 4500 tr/min, c'est à dire la majeure partie du temps en usage normal. Je pense avoir corrigé le truc :D

 

Pour les suspensions, je me disais qu'il était possible de faire mieux et ressorts courts sur amortisseurs d'origine, ça ne me plaisait pas "mécaniquement" avec un amortisseur tout le temps comprimé.

 

Après, il y a eu 2-3 choses comme les grilles à l'avant qui corrigent un défaut de conception de la marque, les radars de recul arrière qui corrigent un défaut... de mon exemplaire, ou encore le short shift pour que la commande se rapproche de celle de la Mx-5, LA référence.

 

Mais je vais m'arrêter là car le résultat correspond pile à celui que j'aurais aimé que Porsche sorte sur le marché.

 

La prochaine modification correspond plutôt à changer un consommable, les 4 pneus, avec la référence que tout le monde donne : Michelin PS4 S.

 

Pour le moment, zéro souci sur la voiture en 1 an et demi et 7000 km parcourus.

 

 

Tiens, à ta signature et avatar je vois qu'il y a du nouveau. Je vais cliquer là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc une petite sortie que j'avais organisée en début de soirée ce mardi.

 

Dommage des annulations de participants de dernière minute, seulement 3 autos et une moto.

Mais pas grave, ça a permis de gérer plus facilement aux différentes intersections.

Parcours de 80 km dont 20-30 pour finir en stabilisé à 110 km/h.

16 L/100 de conso au total pour le 718S. On a un peu roulé ange.gif

En partant à près de 21h sur ces jours les plus longs de l'année, quel pied de rouler sur des routes désertes, à la lumière tombante.

J'ai vraiment pu apprécier les nouvelles suspensions dont j'avais parlées plus haut. C'est incroyablement efficace, caisse parfaitement tenue mais confort présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309743dx

Marrant que le 718 semble presque rouge. A moins que ce ne soit pas celui auquel je pense mais son proprio etant sur les photos, ça doit bien être le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant que le 718 semble presque rouge. A moins que ce ne soit pas celui auquel je pense mais son proprio etant sur les photos, ça doit bien être le sien.

 

 

Oui, c'est bien le 718 de celui que tu vois en photo.

Probablement les photos, cette couleur est assez extraordinaire et elle change selon la luminosité et l'angle.

Une bien belle brochette mise en lumière par de très jolies photo ! :)

 

Pas mal avec la Steet Triple, potentielle remplaçante de ma mt07 ! :D

 

 

Merci, elles ne sont pas de moi - d'où le fait qu'elles soient sympas :o

Oui, j'ai le compte rendu sur la moto qui fait office de référence pour son budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, elles ne sont pas de moi - d'où le fait qu'elles soient sympas :o

Oui, j'ai le compte rendu sur la moto qui fait office de référence pour son budget.

 

C'est l'intention qui compte ! :D

 

Oui, la Triumph est un super choix. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas456ZT

Salut Olivier, sympa ces modifs, je vois que tu "peaufines" le Boxster et qu'il semble désormais correspondre parfaitement à tes attentes.

 

Alors, avec un peu de recul maintenant, tu te verrais reprendre une auto 100% plaisir avec le toit qui ne s'enlève pas maintenant que tu as gouté au cab ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, sympa ces modifs, je vois que tu "peaufines" le Boxster et qu'il semble désormais correspondre parfaitement à tes attentes.

 

Alors, avec un peu de recul maintenant, tu te verrais reprendre une auto 100% plaisir avec le toit qui ne s'enlève pas maintenant que tu as gouté au cab ou pas?

 

pas moi depuis que j'ai le boxster je ne rêve plus que de cab :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...