Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Sortir une 924 de la grange ?


Invité §Dim016xN
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Dim93 a dit :

 

Rassurons-nous, les écarts entre la théorie et la pratique laissent la place aux boulettes :w:

Ave.

 

Très bonne philosophie, c'est en faisant des conneries que l'on apprend à ne plus en faire (ou plutôt, à en faire moins)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas de visite au chevet de la Petite, confinement oblige, j'espère qu'à partir du 15 décembre ce sera possible....

 

Pour revenir sur mon questionnement plus haut concernant la pièce "mystère" de l'alternateur. @fiestix85et @zygomardavaient la bonne réponse. Je n'en doutais pas ceci dit :wink:

 

En révisant mon PET (le catalogue Porsche de toutes les pièces d'un modèle pour ceux qui n'auraient pas suivi), je suis "tombé" sur cet élément référencé comme étant un "suppressor condenser"

 

Cela ressemble bien à un condensateur antiparasite !

 

Un équipement de sécurité qui avait été omis sur la précédente monte. J'ai bien fait d'acheter cet alternateur d'occasion !

 

A bientôt

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chouette ! La fin du confinement sonne l'heure du retour à l'atelier !

 

Ce fut long, un signe qui ne trompe pas, la Grande a bien pris la poussière...

 

P1170928.thumb.JPG.8cc98984cd9f3512e205d672109f5823.JPG

 

Bon, rien de très gratifiant pour ce retour, comme vous pourrez le constater. Le plus lent des changements de distribution du monde n'en finit pas :hum:

 

Beaucoup de temps passé depuis le démontage, heureusement que je documente bien et prend des photos. Il y a beaucoup d'éléments de visserie, je ne lésine donc pas sur la préparation.

 

P1170930.thumb.JPG.7c40c1e3d7368d2ef5d3a5e6505ae19e.JPG

 

On rebranche les connexions électriques.

 

P1170932.thumb.JPG.830371403463e966cc2f94dcddeaf954.JPG

 

Le capot reprend sa place.

 

P1170933.thumb.JPG.660efd2c373208cbe15b150ed54b9cfc.JPG

 

Je crois que c'est @le chat 45qui m'avait conseillé de changer les silent-blocs. Il avait raison, non seulement les existants sont complètement explosés mais en plus pas conformes à l'origine. Il y avait un empilage bizarre de rondelles en caoutchouc.

 

P1170931.thumb.JPG.3abfa24357443272beb06e8afc4cffa1.JPG

 

Avec l'aide de lubrifiant silicone, les nouvelles bagues rentrent sans effort dans leurs logements.

 

P1170934.thumb.JPG.8e4361a2661e5478cf4ac2b2333dfb2d.JPG

 

Jusqu'ici tout va bien, vient le moment de présenter l'alternateur. Et là c'est le drame... Impossible de le rentrer ! Mesure à l'appui, les silents doivent concéder 2 mm pour que l'engin puisse prendre place ! 

 

Je passe la lutte pour tenter de le rentrer... j'ai fini par m'exploser le pouce, l'alternateur est retombé dessus et il fait son poids le bougre....

 

Fin du game, la suite au prochain épisode...

 

Plus que, une fois de plus, à trouver une solutions pour faire rentrer ce truc dans son logement. Ce n'est pas tous les jours facile....

 

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et l'ancien était encore un poil plus long. Je comprends pourquoi ils ont fait un assemblage de rondelles caoutchoucs, ils n'ont pas voulu se prendre la tête avec l'origine.  

 

Je pense que ça devrait pouvoir rentrer, 1 mm à gagner de chaque côté, reste à trouver la bonne technique...

 

Pour un peu, pas besoin d'un boulon, c'est tellement rentré en force que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coups je préfère le système PSA, une bague en acier dans le support d'alternateur qui viens rattraper le jeu au serrage.

Ne pas oublier de la repousser lors d'un remplacement pour ne pas se retrouver comme toi 😮 .

Moi je tenterais une petite mise sous presse histoire de les écraser un peu, puis vite le remettre en place.

Le caoutchouc reprendra sa forme dans la foulée.

Ou bien lubrifier et forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me demande, à ce stade, si je vais parvenir à terminer la distribution avant le prochain confinement. Ce n'est pas gagné, le virus est bien plus rapide que moi :D

 

Je conçois, chers lecteurs, qu'il doit être bien difficile de suivre ce fil décousu dans le temps. Rassurez-vous, il y a une logique dans tout cela, ou plutôt une loi pour être tout à fait exact, celle de l'emmerdement maximum :w:

 

Bref ! Reprenons, on en était resté à un alternateur qui ne voulait pas rentrer dans son logement.

 

Avant de commencer, j'avais omis d'illustrer qu'il y avait des passe-fils métalliques dans les slient-blocs (cela rajoute encore de l'épaisseur).

 

P1170986.thumb.JPG.8cc10722a000f670ad958bc1ef452b73.JPG

 

Encore une fois, je tiens à le préciser de nouveau, beaucoup de pièces ne sont pas correctement décapées ou traitées (poulies, pattes, etc.). Ce sera pris en charge lorsque le moteur sera déposé, lors de l'étape de contrôle, nettoyage et remise à neuf.

 

Allez ! Mise en place de l'alternateur ! En écrasant délicatement les silent-blocs au préalable et au prix de quelques efforts, ce n'est rien de le dire, il finit par prendre sa place.

 

P1170988.thumb.JPG.4784fa233782f323e1d7b31eed5694d3.JPG

 

Sauf que... les trous ne tombent pas en face, impossible de remettre le boulon...

 

La patte en "L" au premier plan me paraissait symétrique, je me rends compte maintenant qu'en réalité elle ne l'est pas. Erreur au démontage, j'aurais dû prendre des repères. J'avais une chance sur deux pour une remonte dans le bon sens, je suis tombé sur la mauvaise :hum: 

 

Ce qui veut dire que je vais devoir, redéposer l'alternateur, la poulie de pompe à eau et une partie de la pompe à eau qui tient cette patte...

 

Pour tout vous dire, je voulais terminer là cette séance de bricolage, découragé :cry: Je me suis même laissé aller à de mauvaises pensées. Lorsque je pense à tout ce qui reste à faire sur la Petite, suis-je à la hauteur ? Ne devrais-je pas abandonner le projet ?

 

Alors, j'ai commencé à errer dans les couloirs du parking et l'atelier... 

 

J'y ai vu des autos rutilantes, à l'image de cette magnifique T-Bird.

 

P1170956.thumb.JPG.1f844890d7f1f9cc44904d62190a9fec.JPG

 

Des autos HS et abandonnées à leur sort depuis de nombreuses années comme cette XJS.

 

P1170959.thumb.JPG.54b9489f4427c9f7fd628cbc21bbf2bd.JPG

 

Ou encore cette Morgan V8 dont le moteur a été déposé et refait entièrement. Un projet qui dure depuis plus d'un an maintenant.

 

P1170955.thumb.JPG.b838ea6824f5ad5378675cc84badcc00.JPG

 

Je ne sais pas toujours ce qui motive mes camarades d'association à posséder ces véhicules pour être honnête.

 

Pour ma part, je le sais parfaitement ! Toutes ces heures passées à explorer, étudier, apprendre mais aussi à me planter, ce n'était pas pour rien. Revenons au début de l'histoire, elle trouve son fondement dans un vieux rêve, celui que je partageais avec mon oncle, aujourd'hui disparu, qui acheta la Petite. Tout ça c'est pour notre rêve et sa mémoire !

 

Bon ! Hé, Dim ! C'est tout de même pas un alternateur et une pauvre petite patte de rien du tout qui vont réduire tout cela à néant ?

 

Je redépose l'alternateur, la poulie de pompe à eau, je retourne la patte et constate que cette fois l'alignement est bon. Non mais....

 

P1170991.thumb.JPG.c5a0283c35d416f22d9d4fdc89e233bd.JPG

 

J'en profite pour reprendre en photo les passe-fils, on les voit mieux cette fois.

 

P1170992.thumb.JPG.5bd711c8d36161f692f2c87bd575cfe7.JPG

 

Pour éviter de me ruiner le pouce, comme la fois précédente, j'utilise le cric de la Petite pour soutenir l'alternateur lors de sa remise en place.

 

P1170998.thumb.JPG.17cff161c5fc2089395c7f24aa5ef3d9.JPG

 

Avec un peu plus de méthode et puis l'expérience de l'autre fois, l'alternateur rentre plus facilement dans son logement.

 

P1170993.thumb.JPG.85b985d92c4029e04b5ee4487c16dd7f.JPG

 

Rentrer la vis par derrière, par contre c'est un autre histoire (cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, on le verra plus tard). Seul un doigt pour passer alors la guider n'est pas simple. Au prix d'un bon moment, le boulon prend place (avec la vis donc).

 

P1170995.thumb.JPG.73a30eebb2270aab406c38c4d73476f3.JPG

 

Voilà une bonne chose de faite ! Sauf que...

 

Je n'ai pas remis la tresse de masse qui se trouve derrière la vis précédemment citée. Autant vous dire que l'accessibilité est encore pire ! En réalité, j'ai tout essayé, c'est impossible avec l'alternateur en place :hum:

 

Je ne sais plus qui a écrit "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Ce devait être un mécano amateur comme moi :D

 

Bon, je connais l'opération maintenant, alors on y va, redépose de l'alternateur !

 

L'endroit est tellement exigu que toutes mes photos sont ratés. Je ne peux donc pas illustrer. Après avoir correctement gratté les portées avec un papier de verre, la tresse est vissée sur le support du bloc moteur.

 

Enfin, tout ce "beau" monde reprend sa place.

 

P1180001.thumb.JPG.25fb4697f6875d38b043299bd142a567.JPG

 

C'est maintenant le tour de la courroie d'alternateur (neuve bien sûr).

 

P1180002.thumb.JPG.396f14e31223401a7235e76bc5a95e7b.JPG

 

P1180003.thumb.JPG.7e5e5fe73aff89cd5f620aa9ab7f359d.JPG

 

Reste plus qu'à tendre tout cela et à serrer.

 

En ce qui concerne la visserie, je ne remplace pas toujours pour le moment, je nettoie (même si j'ai du neuf en réserve souvent). Le boulon du tendeur sera un mix, nettoyage à la brosse de la vis et écrou neuf (celui en place n'était pas conforme à l'origine et en mauvais état). J'adore travailler avec de la belle visserie. Un écrou bichromaté c'est un vrai bijou 😍

 

P1180006.thumb.JPG.29c78e888ca2e0d8e75f6da1a5024911.JPG

 

L'opération pour tendre puis visser est une vraie tannée, elle ne peut se faire par le dessous et j'ai eu cette désagréable impression qu'il m'aurait fallu trois mains pour réaliser l'opération.

 

Il était alors tard, je devais quitter l'atelier. Il me reste à réfléchir à une solution pour tendre correctement cette courroie ou trouver un camarade qui me donnera un coup de main (la troisième qui me manquait 😅).

 

Certes, ce n'est pas terminé mais je ne suis pas loin. Courroie tendue, restera à remettre les bougies (déposées pour faire tourner le moteur à la main plus facilement) et je pourrai redémarrer la Petite puis la remettre en eau.

 

Bon, au regard de l'expérience, je me dois cependant de rester prudent. Il est probable que j'ai fait d'autres boulettes mais je suis prêt à refaire toute la distrib. s'il le faut. Maintenant que je sais comment cela se passe, c'est plus rapide.

 

A bientôt

P1170990.JPG

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dim93 a dit :

Bonjour

 

Je me demande, à ce stade, si je vais parvenir à terminer la distribution avant le prochain confinement. Ce n'est pas gagné, le virus est bien plus rapide que moi :D

 

Je conçois, chers lecteurs, qu'il doit être bien difficile de suivre ce fil décousu dans le temps. Rassurez-vous, il y a une logique dans tout cela, ou plutôt une loi pour être tout à fait exact, celle de l'emmerdement maximum :w:

 

Bref ! Reprenons, on en était resté à un alternateur qui ne voulait pas rentrer dans son logement.

 

Avant de commencer, j'avais omis d'illustrer qu'il y avait des passe-fils métalliques dans les slient-blocs (cela rajoute encore de l'épaisseur).

 

P1170986.thumb.JPG.8cc10722a000f670ad958bc1ef452b73.JPG

 

Encore une fois, je tiens à le préciser de nouveau, beaucoup de pièces ne sont pas correctement décapées ou traitées (poulies, pattes, etc.). Ce sera pris en charge lorsque le moteur sera déposé, lors de l'étape de contrôle, nettoyage et remise à neuf.

 

Allez ! Mise en place de l'alternateur ! En écrasant délicatement les silent-blocs au préalable et au prix de quelques efforts, ce n'est rien de le dire, il finit par prendre sa place.

 

P1170988.thumb.JPG.4784fa233782f323e1d7b31eed5694d3.JPG

 

Sauf que... les trous ne tombent pas en face, impossible de remettre le boulon...

 

La patte en "L" au premier plan me paraissait symétrique, je me rends compte maintenant qu'en réalité elle ne l'est pas. Erreur au démontage, j'aurais dû prendre des repères. J'avais une chance sur deux pour une remonte dans le bon sens, je suis tombé sur la mauvaise :hum: 

 

Ce qui veut dire que je vais devoir, redéposer l'alternateur, la poulie de pompe à eau et une partie de la pompe à eau qui tient cette patte...

 

Pour tout vous dire, je voulais terminer là cette séance de bricolage, découragé :cry: Je me suis même laissé aller à de mauvaises pensées. Lorsque je pense à tout ce qui reste à faire sur la Petite, suis-je à la hauteur ? Ne devrais-je pas abandonner le projet ?

 

Alors, j'ai commencé à errer dans les couloirs du parking et l'atelier... 

 

J'y ai vu des autos rutilantes, à l'image de cette magnifique T-Bird.

 

P1170956.thumb.JPG.1f844890d7f1f9cc44904d62190a9fec.JPG

 

Des autos HS et abandonnées à leur sort depuis de nombreuses années comme cette XJS.

 

P1170959.thumb.JPG.54b9489f4427c9f7fd628cbc21bbf2bd.JPG

 

Ou encore cette Morgan V8 dont le moteur a été déposé et refait entièrement. Un projet qui dure depuis plus d'un an maintenant.

 

P1170955.thumb.JPG.b838ea6824f5ad5378675cc84badcc00.JPG

 

Je ne sais pas toujours ce qui motive mes camarades d'association à posséder ces véhicules pour être honnête.

 

Pour ma part, je le sais parfaitement ! Toutes ces heures passées à explorer, étudier, apprendre mais aussi à me planter, ce n'était pas pour rien. Revenons au début de l'histoire, elle trouve son fondement dans un vieux rêve, celui que je partageais avec mon oncle, aujourd'hui disparu, qui acheta la Petite. Tout ça c'est pour notre rêve et sa mémoire !

 

Bon ! Hé, Dim ! C'est tout de même pas un alternateur et une pauvre petite patte de rien du tout qui vont réduire tout cela à néant ?

 

Je redépose l'alternateur, la poulie de pompe à eau, je retourne la patte et constate que cette fois l'alignement est bon. Non mais....

 

P1170991.thumb.JPG.c5a0283c35d416f22d9d4fdc89e233bd.JPG

 

J'en profite pour reprendre en photo les passe-fils, on les voit mieux cette fois.

 

P1170992.thumb.JPG.5bd711c8d36161f692f2c87bd575cfe7.JPG

 

Pour éviter de me ruiner le pouce, comme la fois précédente, j'utilise le cric de la Petite pour soutenir l'alternateur lors de sa remise en place.

 

P1170998.thumb.JPG.17cff161c5fc2089395c7f24aa5ef3d9.JPG

 

Avec un peu plus de méthode et puis l'expérience de l'autre fois, l'alternateur rentre plus facilement dans son logement.

 

P1170993.thumb.JPG.85b985d92c4029e04b5ee4487c16dd7f.JPG

 

Rentrer la vis par derrière, par contre c'est un autre histoire (cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, on le verra plus tard). Seul un doigt pour passer alors la guider n'est pas simple. Au prix d'un bon moment, le boulon prend place (avec la vis donc).

 

P1170995.thumb.JPG.73a30eebb2270aab406c38c4d73476f3.JPG

 

Voilà une bonne chose de faite ! Sauf que...

 

Je n'ai pas remis la tresse de masse qui se trouve derrière la vis précédemment citée. Autant vous dire que l'accessibilité est encore pire ! En réalité, j'ai tout essayé, c'est impossible avec l'alternateur en place :hum:

 

Je ne sais plus qui a écrit "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Ce devait être un mécano amateur comme moi :D

 

Bon, je connais l'opération maintenant, alors on y va, redépose de l'alternateur !

 

L'endroit est tellement exigu que toutes mes photos sont ratés. Je ne peux donc pas illustrer. Après avoir correctement gratté les portées avec un papier de verre, la tresse est vissée sur le support du bloc moteur.

 

Enfin, tout ce "beau" monde reprend sa place.

 

P1180001.thumb.JPG.25fb4697f6875d38b043299bd142a567.JPG

 

C'est maintenant le tour de la courroie d'alternateur (neuve bien sûr).

 

P1180002.thumb.JPG.396f14e31223401a7235e76bc5a95e7b.JPG

 

P1180003.thumb.JPG.7e5e5fe73aff89cd5f620aa9ab7f359d.JPG

 

Reste plus qu'à tendre tout cela et à serrer.

 

En ce qui concerne la visserie, je ne remplace pas toujours pour le moment, je nettoie (même si j'ai du neuf en réserve souvent). Le boulon du tendeur sera un mix, nettoyage à la brosse de la vis et écrou neuf (celui en place n'était pas conforme à l'origine et en mauvais état). J'adore travailler avec de la belle visserie. Un écrou bichromaté c'est un vrai bijou 😍

 

P1180006.thumb.JPG.29c78e888ca2e0d8e75f6da1a5024911.JPG

 

L'opération pour tendre puis visser est une vraie tannée, elle ne peut se faire par le dessous et j'ai eu cette désagréable impression qu'il m'aurait fallu trois mains pour réaliser l'opération.

 

Il était alors tard, je devais quitter l'atelier. Il me reste à réfléchir à une solution pour tendre correctement cette courroie ou trouver un camarade qui me donnera un coup de main (la troisième qui me manquait 😅).

 

Certes, ce n'est pas terminé mais je ne suis pas loin. Courroie tendue, restera à remettre les bougies (déposées pour faire tourner le moteur à la main plus facilement) et je pourrai redémarrer la Petite puis la remettre en eau.

 

Bon, au regard de l'expérience, je me dois cependant de rester prudent. Il est probable que j'ai fait d'autres boulettes mais je suis prêt à refaire toute la distrib. s'il le faut. Maintenant que je sais comment cela se passe, c'est plus rapide.

 

A bientôt

P1170990.JPG

Salut.

 

Pour tendre en étant seul, il faut serrer assez fort, mais sans bloquer,  tapoter avec un maillet jusqu'à ce que ce soit bien tendu, et bloquer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant levier"  grand tournevis manche de marteau tasseau de bois etc etc" entre le bloc ou le support de l'alternateur et le corps de celui-ci (je faisais comme ça sur la Ford avant de modifier le système) tu dois pouvoir tendre correctement la courroie. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour tendre en étant seul, il faut serrer assez fort, mais sans bloquer,  tapoter avec un maillet jusqu'à ce que ce soit bien tendu, et bloquer après.

 

Il y a 15 heures, fiestix85 a dit :

En faisant levier"  grand tournevis manche de marteau tasseau de bois etc etc" entre le bloc ou le support de l'alternateur et le corps de celui-ci (je faisais comme ça sur la Ford avant de modifier le système) tu dois pouvoir tendre correctement la courroie. ;)

 

 

Merci pour vos conseils dont vous n'êtes jamais avares :wink: Cela m'inspire et m'évite souvent de m’égarer inutilement. 

 

Il y a 10 heures, Fifty Five a dit :

Maintenant, notre Dim93 est le seul à démonter et remonter un alternateur en 60 secondes les yeux bandés et une main attachée dans le dos... :lol:

 

:lol::lol: Blague à part, je n'ai pas mesuré mais je pense être relativement rapide pour une opération de pose / dépose maintenant. J'essayerai avec une seule main lorsque le moteur sera déposé, ce sera bien plus accessible :D

 

 

Il y a 3 heures, pti macdoul a dit :

Faire et défaire c'est toujours travailler :D 

Bon courage.

 

Merci

 

Je pourrais passer ces errements et montrer le résultat final (ce serait plus digeste pour ceux qui savent faire). Je trouve intéressant, cependant, de décrire ce par quoi je passe, dans le détail, avec les galères. Ce témoignage, si je puis dire, pourrait éclairer d'autres amateurs débutants sur la réalité du terrain. Après, cela me permet également de garder une certaine mémoire de ce par quoi je suis passé lors de mon apprentissage.

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dim93 a dit :

(...)Je pourrais passer ces errements et montrer le résultat final (ce serait plus digeste pour ceux qui savent faire). Je trouve intéressant, cependant, de décrire ce par quoi je passe, dans le détail, avec les galères. Ce témoignage, si je puis dire, pourrait éclairer d'autres amateurs débutants sur la réalité du terrain. Après, cela me permet également de garder une certaine mémoire de ce par quoi je suis passé lors de mon apprentissage.(...)

Tout à fait @Dim93 C'est également ainsi que je conçois le partage sur un forum. Nous voyons trop de types qui font des merveilles les doigts dans le nez... mais la réalité est tout autre. Alors, du coup, on se retrouve à galérer sur un truc qu'on croyait simple.

Perso, je ne connais personne qui sait tout faire, et encore moins moi qui apprend chaque jour et très souvent en vous lisant.

 

Encore merci pour ces témoignages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fifty Five a dit :

Tout à fait @Dim93 C'est également ainsi que je conçois le partage sur un forum. Nous voyons trop de types qui font des merveilles les doigts dans le nez... mais la réalité est tout autre. Alors, du coup, on se retrouve à galérer sur un truc qu'on croyait simple.

Perso, je ne connais personne qui sait tout faire, et encore moins moi qui apprend chaque jour et très souvent en vous lisant.

 

Encore merci pour ces témoignages.

Salut.

 

Ben si, j'en vois au moins deux qui savent tout faire, et même s'ils n'ont pas la science infuse, ils apprennent très vite: MLBS3V12, qui restaure un coupé E V12, et B20GT.

 

Le point commun est qu'ils font tout eux même, sauf naturellement le chromage et la sellerie, et que, dans les deux cas, c'est du boulot magnifique, propre à rendre nombre de professionnels honteux...

 

Si vous ne connaissez pas, allez vous balader en section "anciennes", sous section "restaurations", vous m'en direz des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après une semaine d'abstinence, retour aux affaires !

 

J'en étais resté à la tension de la courroie d'alternateur pour laquelle je n'avais pas trouvé de solution. Bon entre temps, j'ai pu méditer un truc et puis vous m'avez mis quelques puces à l'oreille :D

 

Tout d'abord une grosse durite de refroidissement me dérange, alors je la pousse. Et puis, franchement, je ne suis plus à un démontage près.

 

P1180007.thumb.JPG.7f1661881f948ded4fd9ef093d0396b2.JPG

 

Ensuite on passe par dessous, une cale de bois fine et biseautée (pour forcer l'alternateur à basculer) et un cric (décidément ce dernier devient l'outil à tout faire en ce moment).

 

Levage délicat jusqu'à obtenir la bonne tension de la courroie. Voilà la troisième main qui me manquait !

 

P1180010.thumb.JPG.d166cc6ad8a8b7e34423acd8c45d6387.JPG

 

Et voilà !

 

P1180011.thumb.JPG.f784bebcc6ecdefa87886adec68caf19.JPG

 

Pff ! C'était pas long surtout pas difficile. Enfin, c'est plus facile de dire cela après coup, après avoir bien galéré :D Reste plus qu'à serrer !

 

Pour tenter un démarrage, il me faut reposer les quatre bougie et brancher la batterie. 

 

Pour les bougies, impossible de montrer quelque chose, elles sont "cachées" entre les tubulures du collecteurs d'échappements. L'accès est difficile, je galère à chaque fois ! Mais ce coup-ci, pas question de recommencer directement avec les doigts. Avec un petit bout de durite, c'est tout de même bien plus simple à insérer.

 

P1180012.thumb.JPG.08ded17b25540c0d4e0a7c807dafead4.JPG

 

On connecte le tout !

 

P1180013.thumb.JPG.c717df8e4d592c66cf24f64e496bdbdd.JPG

 

Pour la batterie, je ne vous ferai par l''affront de vous montrer comment on procède :D

 

Bizarre d'ailleurs, je n'ai pas eu le droit à l'étincelle cette fois...

 

Après avoir vérifié que je n'avais rien oublié

 

Installation au poste de conduite. Je suis fébrile pour tout dire. Quelque chose va-t-il cassé ? N'ai-je pas décalé la distrib. ? La Petite va-t-elle démarrer ?

 

Mise sous contact !

 

Déjà, la batterie est faible (d'où le manque d'étincelle je pense) et je suis en réserve (depuis le temps l'essence s'est sans doute évaporée).

 

Pas grave, je tente ma chance !

 

Premier essai : rien ! Juste le démarreur qui tourne

Deuxième essai : Ah ça toussote un peu !

Troisième essai : Ca toussote un peu plus...

Quatrième essai : Lancement un peu laborieux mais ça démarre et garde le ralenti !

 

Je suis satisfait, je viens de "réussir" la première distribution de ma vie !!!

 

https://youtu.be/bhFLJLliF_A

 

 

Bon maintenant, il convient de remettre du liquide de refroidissement si je veux la faire monter la Petite température.

 

Là c'est plus simple, j'ai une bonne procédure. 

 

Mettre le chauffage à fond. Retirer le bouchon de purge (curieux il y a encore du liquide qui sort, sans doute ce qui me manquait si vous avez suivi les autres posts). Retirer le bouchon de remplissage et... remplir... jusqu'à ce que cela sorte par la purge.

 

Le circuit doit contenir 7 litres, je suis à "bloc" avec un peu moins de 5 et cela ne sort pas par la purge ! Bizarre...

 

Bon, je referme tout, puis je redémarre (au quart de tour cette fois :hot:).

 

Déjà, le chauffage ne fonctionne pas et puis, les durites ne se durcissent pas, le liquide ne bouge pas...

 

J'en profite, avant que ce soit trop chaud pour tester l'alternateur qui... semble ne pas fonctionner. 9 volts en accélération, c'est pas bon. Lui, pour le coup, je pense que je vais le faire réparer et nettoyer pour un pro cette fois. Maintenant que j'ai un modèle d'origine.

 

A l'arrière le pot crache pas mal de flotte. Condensation ou ???  Je n'ai toujours pas réalisé les tests de compression, c'est peut-être le moment.

 

Bien, il aurait été étonnant que la journée se passe sans accro :D

 

Je n'ai rien pour mesurer la température du bloc, voilà un achat à venir qui servira parce que si le ventilateur ne se met pas en route, je veux être sûr de ne pas laisser tourner en mode surchauffe.

 

J'ai déjà, je le sais, d'autres problèmes électriques, voilà des pistes supplémentaires d'investigation.

 

Bref, j'ai de quoi m'occuper pour les prochaines séances :lol:

 

A bientôt

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben félicitations pour commencer.

Quelques fois il faut surélever le vase d'expansion pour aider l'air a s'échapper ou mettre un gros entonnoir étanche pour forcer le liquide.

Mais moteur tournant ça devrait sortir par la purge du chauffage.

Ton radiateur est en bon état ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je n'ai jamais remis la quantité donnée pour le ldr toujours beaucoup moins, il doit toujours en rester planquer dans un coin. :ddr:

Pour la tension de l'alternateur, tu es un peu monter dans les tours, sur la ford pour qu'il charge il faut que je monte a 3000 trm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pti macdoul a dit :

Eh ben félicitations pour commencer.

Quelques fois il faut surélever le vase d'expansion pour aider l'air a s'échapper ou mettre un gros entonnoir étanche pour forcer le liquide.

Mais moteur tournant ça devrait sortir par la purge du chauffage.

Ton radiateur est en bon état ? 

 

Merci

 

Tu as raison, il doit y avoir de l'air coincée quelque part ou alors un autre truc qui fait obstruction (genre calcaire).

 

Le châssis du radiateur est corrodé mais le reste semble bien et il ne fuit pas.

 

Il y a 23 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Je n'ai jamais remis la quantité donnée pour le ldr toujours beaucoup moins, il doit toujours en rester planquer dans un coin. :ddr:

Pour la tension de l'alternateur, tu es un peu monter dans les tours, sur la ford pour qu'il charge il faut que je monte a 3000 trm.

 

Il est bien possible que j'en mette moins que 7 litres mais là, j'en ai purgé plus que ce que j'ai pu y remettre. Je me souviens que sur ce fil même quelqu'un m'avait dit qu'il faut faire attention à l'air qui à tendance à rester dans le haut moteur. C'est peut-être cela.

La préco. dit 1000 tr/min, je n'ai pas été bien plus haut puisque je ne peux pas monter en température du coup. Je regarderai cela plus en détail lorsque le circuit de refroidissement sera OK.

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Je comprends parfaitement que l'on puisse être stressé même après la dixième. En réaliser une première ne me met pas assez en confiance pour que je me lance dans le changement de la chaîne du V6 de la Grande :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien d'exceptionnel cette fois mais des constatations :lol:

 

J'ai enfin reçu le thermomètre infrarouge que j'attendais pour contrôler la température du bloc sans le mettre en péril. Alors, ça va chauffer !

 

Première constatation, le vase d'expansion est vide ! Je vérifie dessous, non pas de fuite. Bizarre.... Je fais l’appoint, cette fois on doit être dans les 7 litres préconisés. Bizarre... Que s'est-il passé ? Mystère... 

 

Deuxième constatation, j'ai oublié (honte sur moi) de débrancher la batterie la fois précédente :cry: Elle est maintenant trop faible pour lancer le démarreur. Heureusement, j'en ai une autre, pas en bonne forme mais un petit coup de mainteneur de charge (le dernier achat qui va bien) et elle a assez de pêche.

)

Le démarrage fut  quelque peu laborieux mais interviendra. Je souhaite qu'elle puisse démarrer au quart de tour, ce sera un sujet d'investigation futur.

 

Allez ! Maintenant, la montée en température. C'est long, très long... En réalité, je m'y suis repris à plusieurs fois (la température du garage ne s'y prête pas) :lol: 92°C devrait être le déclenchement du ventilateur de radiateur. A 93, il ne bouge pas ! Problème avec le moteur du ventilo., problème avec la sonde ? Je ne sais pas, voilà ce qui va m'occuper pour les prochaines séances.

 

Pas de quoi illustrer le propos alors une image de la distrib. neuve.

 

P1180018.thumb.JPG.e508bbd03eb84e9f7eca6e0e5c4ab2e4.JPG

 

J'ai un peu zappé le rituel du nettoyage à chaque séance, cette photo me fait penser que je devrais m'y remettre, ça reste encore bien dégueux....

 

A bientôt ;)

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre infrarouge est vraiment génial. Tu peux pointer en entrée et sortie de calorstat et en entrée et sortie du radiateur. Là, j'imagine que tu as pointé à la sonde.

Bref ! Tout est possible et avec un peu de réflexion, on trouve précisément d'où vient un problème... ou se rassurer en ne trouvant rien.

 

Par contre la disparition de ton liquide est plus grave. Si rien en dessous, c'est qu'il est DANS le moteur... et sûrement pas au bon endroit...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre laser est très bien, sauf pour des surfaces qui brillent, ça fausse complètement le résultat, mes doigts s'en souviennent. :D

Pour le liquide de refroidissement, ça dépend, le liquide peut ne pas être complètement descendu et le faire tout doucement ce qui explique la quantité mise au début très faible.

La bonne quantité est sept litres, tu avais mis moins de cinq litres et là tu approches des sept, si ça ne bouge plus c'est ok.

Modifié par fiestix85
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques ;)

 

Cela reste un grand mystère pour moi, où a bien pu passer ce liquide ? Dans le circuit de chauffage habitacle ?

 

Bon, les prochaines fois, je me consacre aux pannes du ventilateur de radiateur et du chauffage.

 

Et comme cette histoire de liquide de refroidissement me turlupine, je referais une purge complète. 

 

Je ne l'ai pas évoqué, il y a aussi du positif, parfois. Comme la Petite était en réserve, j'ai rajouté 10 litres de bon SP98, ce qui m'a permis de constater que la jauge semble fonctionner correctement. Cela répond à l'une des questions posées dans l'un de mes premiers posts, lorsque j'attaquais les travaux sur le circuit d'essence / injection :hot:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 7L de liquide de refroidissement, on est loin des 14L de la 928 🤪

 

ça me fait penser que la jauge à essence de ma belle 928 ne fonctionne pas .😒

 

Hâte de lire la suite, d'ailleurs j'ai crée un topic sur la remise en route de ma 928 si tu veux comparer 😊

Modifié par ro-ma-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ro-ma-in a dit :

Ah 7L de liquide de refroidissement, on est loin des 14L de la 928 🤪

 

ça me fait penser que la jauge à essence de ma belle 928 ne fonctionne pas .😒

 

Hâte de lire la suite, d'ailleurs j'ai crée un topic sur la remise en route de ma 928 si tu veux comparer 😊

 

Génial une histoire de 928 😍

 

Tu as bien fait de passer ici, je n'avais pas vu ton sujet, je vais m'y abonner de ce pas.

 

Justement, je suis en train de chercher une 928. Une qui passe le CT cette fois, (à la vitesse où j'avance, je ne vais pas démarrer un autre chantier :w:) avec BVA et climatisation. Au cas où, si tu vois passer ça ;)

 

Si c'est la même jauge que sur les 24 et 44 ça se répare mais il faut être très minutieux avec les guides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'elle s'est tout simplement purger seule et que du coups elle est au bon niveau a présent.

A suivre .....

Si l'eau venait a s'échapper a un endroit cacher il n'y a pas 36 solutions, dans le moteur ( cylindres ou carter d'huile ) ou dans l'habitacle via le radiateur de chauffage en inondant la moquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...