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Laguna

LAGUNA II 1.9 DCI 130: TUTORIEL Changement Embrayage et Volant moteur


Invité §dan373Nk
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Invité §dan373Nk

Bonjour à tous,

TUTO EN CONSTRUCTION...

 

 

Je viens de faire le tour des divers forums sur le site et je me suis aperçu qu'il ne figurait aucun tuto concernant l’échange de volant moteur bi-masse et de l'embrayage sur une Laguna II DCI 1,9 L DCI 130 (ou 125...) FAP.

Pour ma part il s'agit d'un modèle d’août 2006 luxe Dynamique avec feux Xénons.

 

-Pour information il existe des kits de remplacement des volants moteur Bi-masse par des kit volant "plein" (Valeo). Cependant Valeo ne couvre pas tous les modèles de voitures en circulation.

Au jour de publication du Tuto, il n'existe pas de kit pour les DCI 125 / 130 en 1.9. (La version DCI 120 cv , entre autre, peut recevoir ce kit en remplacement du bi-masse d'origine.)

Il faut se mettre à l'idée qu'en remplaçant le volant bi-masse par un "plein" ce dernier durera la vie du véhicule... Cependant les à-coups encaissés par le bi-masse le seront en grande partie, par le nouveau disque d'embrayage...mais aussi par la boîte de vitesses..... ce qui veut dire en clair que la boite va morfler un peu plus! donc il ne faudra peut être pas s'étonner que dans l'avenir on reparle de problèmes de boites PK6 qui etaient redevenues fiables... après, à voir avec le temps! les kits sont tous frais. Les premiers qui tentent l’expérience nous le diront... Pour ma part, pas de question à se poser pas de kit pour la 125 / 130 cv.... donc bi masse neuf obligatoire!

 

Lien: Valeo kit 4 P:

 

 

Je précise avant tout que je dispose d'un pont élévateur chez moi et qu'il est très difficile (mais faisable tout de même pour les courageux...) de de le faire sans pont !

La difficulté pour ce genre d'opération est qu'il faut absolument sortir la boîte par le dessous de la voiture (donc dépose du demi berceau moteur) et éviter de le faire par le haut comme le font certains.

Je ne dis pas que ça n'est pas faisable mais c'est très « chiant » car il faut faire sur du velours pour ne pas casser les divers périphériques du moteurs, basculer la boite de droite et de gauche des haut en bas etc... Certains me disent y avoir arrivé mais vu le peu de temps qu'il faut pour démonter le demi berceau, à mon sens, rien ne le justifie... d'ailleurs la méthode officielle Renault se fait aussi par le dessous...

Pour info, avec un peu d'aide comptez une grosse journée de boulot sans trop chômer jusqu'à la remise en route de la voiture.

C'est chiant, la boite est lourde, il faut être quand même un peu bon en mécanique mais c'est faisable !

Donc on n'a pas peur on retrousse les manches, on inspire un grand coup et on y va....

 

-Dans un premier temps, caler le véhicule sur le pont (ou les chandelles...) roues pendantes.

-Attendre une minute après avoir coupé le contact (surtout avec option GPS), puis débrancher la batterie en commençant par le « - »

-Démonter les roues avant.

-Démonter la plaque moteur sous le véhicule :

 

 

DSC00499M.jpg

 

-Déposer la batterie

-Désolidariser le boîtier fusible du support de batterie en le tirant vers le haut.

-Désolidariser l’électrovanne de suralimentation accolée au support de batterie :

 

DSC00518m.jpg

 

-Déposer le support de batterie (trois vis).

-Déposer le boîtier de filtre à air en tirant en biais, il est emboîté sur des silenblocs caoutchouc.

 

 

-Ensuite on a accès au support de calculateur qu'il faudra enlever :

DSC00490m.jpg

 

-Démonter la plaque de protection métallique au dessus du calculateur

 

-Débrocher le calculateur de gestion moteur en faisant pivoter les verrouillages de broches :

 

 

DSC00492m.jpg

 

 

-Ensuite passer sur le coté du véhicule et démonter écrans pare boue coté droit et gauche :

DSC00496.jpg

 

-On a maintenant accès au diverses pièces mécaniques du compartiment moteur.

-Démonter les tirants de berceau :

 

DSC00496m.jpg

 

 

-Coté gauche (pour les véhicules équipés de feux de route Xénon), déclipser la biellette de capteur de position des feux :

ATTENTION ça casse comme du verre et on trouve pas ça au détails : (moi gros malin j'ai cassé la mienne...même en faisant très attention)

 

DSC00505M.jpg

 

-Déverrouiller les capteurs de vitesse des roues (sur les pivot en dessous)

 

-Désaccoupler du pivot les rotules de direction (pas visible sur ma photo...) ainsi que les rotules de suspension (cercle rouge):

 

 

 

 

DSC00502m1.jpg

 

-Déposer les longerons avant en aluminium :

DSC00500m.jpg

 

 

  • Démonter les supports de fixation des flexibles coté droit et gauche:
  • DSC00498m.jpg

 

 

  • Démonter les vis de fixation des supports d'étrier de frein et les suspendre l'étrier et les plaquettes avec une ficelle sur le ressort de suspension pour ne pas endommager le flexible de frein :

DSC00503m.jpg

 

 

-Démonter les rotules inférieures des biellettes de barre stabilisatrice coté droit et gauche :

DSC00531m.jpg

 

- Déposer les boulons inférieurs de fixation des éléments de suspension coté droit et gauche:

 

DSC00497m.jpg

 

 

-Vidanger la boite de vitesses :

DSC00512m.jpg

 

 

-Coté gauche :

 

  • Dévisser les vis de fixation du joint homocinétique sur la boite :
  • DSC00506m.jpg

 

 

- Repérer la position de la plaquette de fixation (car les 3 trous ne sont pas à équidistance).

 

-Dégager le demi train en faisant attention à ne pas endommager le soufflet :

 

-DSC00507m.jpg

 

 

 

 

DSC00508M.jpg

 

 

-Coté droit maintenant :

 

-Dévisser les vis de fixation du support moteur: biellette de reprise de couple ou... "la côtelette" … :

 

Cercles jaune puis le support en lui même (cercles rouges) :

DSC00510m.jpg

 

 

- Démonter la béquille d'échappement fixé sur le bloc (4 vis):

 

DSC00509M.jpg

 

- Démonter la bride de fixation du pot catalytique :

 

DSC00513m.jpg

 

 

- On a accès maintenant au palier intermédiaire du cardan droit : Dévisser ce palier :

 

DSC00515m.jpg

 

 

- Pour dégager la transmission, le faire pivoter car il bute sur le bloc...

 

- Sortir le demi train droit en faisant attention au joint de boite : cercle jaune :

 

DSC00516m.jpg

 

- On va maintenant passer sous le véhicule et s'attaquer au démontage du demi berceau :

 

 

-Déposer les vis de fixation arrière du berceau (rouge) sur la caisse ainsi que les vis de renfort arrière (jaune):

DSC00539m.jpg

 

- Dévisser (mais pas complètement) les vis hautes des tirants de berceau de chaque coté du véhicule :

 

DSC00538m.jpg

 

- Dévisser les vis de fixation « silenbloc » du FAP qui sont fixées sur le demi berceau :

 

DSC00540m.jpg

 

- Maintenant on va passer au dévissage des vis de fixation de la colonne de direction qui sont protégées pas des brides métalliques de sécurité (sous le berceau coté route...):

- Pour se faire, ôter les sécurités au tournevis et dévisser l'écrou :

 

DSC00533m.jpg

 

- Attacher la colonne de direction à l’échappement au moyen d'une ficelle afin qu'elle ne « pendouille » pas dans le vide :

- PS: Photo prise berceau démonté pour plus de visibilité :

 

DSC00546m.jpg

 

 

- Dégager tous les fils, supports flexibles, câblages ABS, tuyauterie de frein et le câblage du berceau.

Préparer l'outil « Spécial » de dépose des berceaux moteurs avec pont élévateur :

Outil référence 23558 LEROY MERLIN :

 

brouette.jpg

 

 

- Ah ah ah !! un peu d'humour en moment de stress ça fait toujours du bien !!!!

- On prépositionne l'outil « référence 23558 LEROY MERLIN » (on se croirait dans un manuel RENAULT ...lol ) sous le berceau.

- Descendre doucement le pont jusqu'au pré-contact de la fameuse « brouette ».

- Finir de dévisser toutes les vis de maintien...

 

 

 

- PS :Il est possible de le faire aussi avec un véhicule sur chandelles avec deux crics...

 

- Remonter le pont élévateur et on a accès au demi berceau:

 

DSC00543m.jpg

 

 

-Maintenant dégager le berceau.

 

-La boite est bien dégagée et on va pouvoir commencer son démontage proprement dit:

 

 

DSC00547m2.jpg

-Démonter les vis du démarreur et le dégager légèrement de la cloche d'embrayage sans le débrancher électriquement.

-Débrancher le capteur de régime et de position vilebrequin (sur le devant de la boite au milieu, près du secteur denté de volant moteur)

-Débrancher le récepteur d'embrayage (cercle jaune) et mettre un bouchon en bout de celui çi (huile de frein qui coule...)

-Débrancher le contacteur de marche arrière (cercle vert)

-Désaccoupler (ou plutôt déclipser) les câbles de commandes de vitesses (cercles rouges).

 

DSC00527m.jpg

 

-Retourner en haut du moteur et débrancher le manchon d'air d'entrée de turbo :

 

DSC00520m.jpg

 

 

 

- Attacher les faisceaux électriques et toutes les canalisations pour faciliter le démontage de la boite.Démonter le support de durites d'air et eau (au dessus de la boite).

- Préparer des cales pour l'opération de désacouplage du support de boîte : (ici cales en bois mais on peut utiliser un cric et une cale de bois intercalée..)

- Dans un premier temps ne pas faire poser le moteur sur les cales, juste les approcher du carter.

 

 

- DSC00548m.jpg

 

 

- Préparer un outils de descente et sangler la boite de vitesse (ici une grue d'atelier)

- Mettre la sangle en tension autour de la boite sans avoir de jeu important.

- Déposer le support de boite de vitesses (vis de la photo + vis de support sur la boite en elle même) :

- La sangle va se tendre...

 

DSC00549m.jpg

 

- Incliner le moteur vers le bas en descendant un peu la grue d'atelier (la boite est maintenue par la sangle...)

- Déposer les vis de fixation de tour de boite en haut de la boite, puis en bas :

 

DSC00545m.jpg

 

 

 

- Une fois toutes les vis du tour de boite démontées, désacoupler la boite de vitesses en bougeant la boite dans l'axe du vilebrequin et la sortir de ses guides.

- Faire attention au raccord alu longeant la boite (fragile...)

 

DSC00547m.jpg

 

-Descendre la boite de vitesse doucement par le bas du compartiment moteur à l'aide de la grue d'atelier.

-La sortir par le devant du véhicule te voilà, c'est fait, la bête est à terre....

 

DSC00551m.jpg

 

 

-C'en est terminé pour la dépose de la boite à vitesses.

-Maintenant passons au démontage de l'embrayage :

- Voilà donc le mécanisme d'embrayage qu'il va falloir démonter : démonter les vis d'assemblages (empreintes torx) unes à unes à 120° (cercles rouges) :

 

DSC00554m.jpg

 

-Désolidariser le mécanisme d'embrayage du volant moteur et le retirer avec le disque.

- L'embrayage est maintenant démonté.

 

 

 

 

- Démontage du volant moteur « bi masses » :

 

 

- Immobiliser le volant moteur avec un démonte pneus pris sur la couronne de volant.

- Desserrer les 7 vis du volant moteur (photo représentant la phase de remontage, mais le principe est le même...) :

 

DSC00564m.jpg

 

 

- Procéder à la dépose du volant moteur. On a maintenant accès au joint spy de vilebrequin :

 

DSC00557m.jpg

 

 

 

- Si besoin ou si kilométrage supérieur à 200 000 km, changer ce dernier (ici aucune fuite à

100 000km donc on n'y touche pas).

- Voici donc côte à côte, la cause de tous les maux des moteurs modernes, l'ancien et le nouveau volant moteur bi- masse...

 

DSC00556m.jpg

 

- Dégraisser soigneusement la surface de friction du nouveau volant moteur et le repositionner sur le moteur.

- Monter les vis de fixation déjà garnies de frein de filet.

- REMONTER SYSTÉMATIQUEMENT DES VIS NEUVES.

 

- (Pour info elle ne sont pas fournies avec le volant si vous l'achetez chez RENAULT... )Approcher les vis une à une et commencez le serrage à 120° d'intervalle à la CLEF DYNAMOMETRIQUE.

- Bloquer les 7 vis à la clef dynamo au couple.

 

DSC00565m.jpg

 

 

 

- Le volant moteur est maintenant en place on va s'occuper de la butée hydraulique d'embrayage...

 

 

 

-Démontage de la butée hydraulique :

 

- Démonter les deux vis TORX mâle qui fixe la butée sur le carter de boite :

 

DSC00570m.jpg

 

- Déclipser le raccord hydraulique de la butée avec un petit tournevis et tirer le raccord vers l'extérieur du corps de boite:

 

DSC00571m.jpg

 

- Faire attention au petit joint en bout de raccord :

 

DSC00572m.jpg

 

- Ensuite, extraire la butée de l'axe primaire de boite et la retirer.

 

 

- Remontage de la butée hydraulique :

- Remonter la nouvelle butée SANS GRAISSER LES CANELURES D'ARBRE.

- Serrer les vis TORX correctement.

- Réengager le raccord hydraulique dans la nouvelle butée en faisant attention au petit joint torique.

- Et voilà, la butée est changée :

 

DSC00573m.jpg

 

 

- Remontage du nouvel embrayage :

 

-Vu le nombre d'heures nécessaires au démontage et remontage de l'ensemble, il est évident que remonter un embrayage usé, est totalement fou et relève purement du bricolage...

 

- D'autant plus qu'il est IMPERATIF pour un embrayage d'occasion de disposer d'un outil spécifique pour le comprimer.

- Donc comme pour la butée, EMBRAYAGE ET MECANISME NEUF ou en très bon état....

 

NOTA : Les mécanismes neufs sont déjà pré-comprimés (ressorts de mécanisme) et il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil de compression du mécanisme.

 

 

- Présenter l'ensemble mécanisme / disque sur le volant en ayant pris soin de placer un centreur d'embrayage au centre du disque (sinon impossible de réenquiller la boîte par la suite...)

- Placer l'ensemble sur le volant moteur et fixer LÉGÈREMENT les vis TORX du mécanisme en respectant bien le serrage (opposé) à 120°.

DSC00569m.jpg

 

 

- Une fois toutes le vis approchées les serrer au couple (1,2 daN.M).

- L'embrayage est maintenant monté vous pouvez retirer votre centreur....

 

 

 

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Invité §dav267kB

Bonsoir,je ne suis pas mecano,ni bon en mecanique mais j apprecie la qualité du tuto...

 

Ton tuto servira encore dans 5 ou 10 ans.

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Invité §dan373Nk

Pas de soucis je le termine petit à petit car effectivement y a pas mal de taff pour avoir accès à l'embrayage.. mais ça vaut le coup de tenter si on est bon bricoleur!

Changement du volant, de l'embrayage, de la butée hydraulique, l'huile de boite ect.... compter avec la MO 1600 à 1800 € chez Renault! Ici moins de 700 € tout compris (osaro mais en pièces d'origine)....

Mais faut quand même reconnaitre que c'est coton à faire! et surtout ne pas faire ça seul si on n'est pas mécano ou bricoleur AVERTI...

Sinon c'est faisable sans soucis...

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Invité §dan373Nk

-Pour le remontage:

 

-C'est l'inverse du démontage bien entendu.

-Cependant:

-Utiliser UNIQUEMENT de l'huile de boite ELF NFP et pas une autre! pas d'économie à faire là dessus! Sinon gâre à la casse!!!!!

-Purger votre embrayage

-faire un essai d'embrayage avant de remonter tous les prériphériques.

-Réinitialiser vos vitres éléctriques.

-Régler votre horloge de bord.

-Rentrer votre code radio.

 

-Et voilà c'en est terminé vous pouvez partir serein!

 

-Bon courage à tous... hello.gif

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Invité §dan373Nk

Y a t'il un administrateur qui puisse recoller mon dernier message (pour le remontage...) à la fin de mon tuto et supprimer "TUTO EN CONSTRUCTION" (en haut du tuto...)

car jai dépassé les 24 h pour l"edition de mon message???

Merkkiii

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Invité §dan373Nk

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des difficultés pour la purge de l'embrayage, sous pression ou avec la pédale ?

 

Pour ma part, il n'a pas été utile de le faire sous pression, même si cela est conseillé dans les MR.

Une personne pompe dans le véhicule et relève manuellement la pédale pour les deux ou trois premiers mouvements. Ensuite il m'a suffit d'appliquer la même méthode que pour une purge de freins classique ni plus ni moins: Au bout d'une petite dizaine de manœuvres l'embrayage s'est parfaitement purgé sans aucune bulle résiduelle.

Le seul problème est qu'il faut être deux....

Sous pression, une seule personne suffit! ;)

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Invité §bib833GA

waaaa la vache l'accès est loin d'être aussi simple futur_motard.gif.defbd883b9ac1214cb3daf72ffce87c8.gif

Je me suis carrément fait moins chier en virant le moteur de ma Megane arkiel.gif.1d7e515e5262ab0c87bb2769292fd454.gif

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Bravo pour ce reportage car j'ai déjà fait quelques photos mais jamais un tel tuto ;-)

 

Par contre, sans pont, faut peut etre tomber la face avant du véhicule ou la boite passe tout juste par dessous ?

Sinon, vous etes sur qu'il faut en démonter autant après coup ? (ex : les disques avec les cardans ald cardan seul, le 1/2 berceau...)

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Invité §dan373Nk

Bravo pour ce reportage car j'ai déjà fait quelques photos mais jamais un tel tuto ;-)

 

Par contre, sans pont, faut peut etre tomber la face avant du véhicule ou la boite passe tout juste par dessous ?

Sinon, vous etes sur qu'il faut en démonter autant après coup ? (ex : les disques avec les cardans ald cardan seul, le 1/2 berceau...)

 

Sans pont, ou avec pont la boite passe par le dessous en démontant obligatoirement le demi berceau. sinon elle va bloquer. Mais il ne faut pas se faire un monde du démontage du demi berceau c'est hyper facile !!!! En tous cas BEAUCOUP plus rapide que de se lancer dans le démontage de la face avant. Sur le berceau il y a une dizaine de grosses vis et c'est tout. la face avant c'est une trentaine de vis minimum.. plus tous les accessoires à démonter: radiateur etc etc... ça veut dire purge réglage phares ....

On gagne du temps en passant la boite par dessous. par le haut c'est TRÈS risqué car la boite a du mal à passer et tape dans tous les accessoires plastiques, durites, boitiers plastiques de refroidissement ... A oublier absolument ....en tous cas, pour ma part!

 

Sinon je démonte les demi train complet, ça prend très peu de temps (et guère plus long que se taper le démontage des écrous de cardan par exemple). De plus, ça dégage énormément de place pour bosser. Un demi train complet ça va vite à retirer...

Certains font différemment mais moi je fais comme ça... ;) et avec l'habitude on gagne en qualité de travail !

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Invité §dan373Nk

Impeccable, et merci encore pour ce reportage, il est ajouté à mes "favoris" ;-)

 

Merci pour le compliment... le but est de partager notre savoir! :)

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Invité §Pie353Dq

Bonjour,

 

Et merci pour ta contribution qui me sera précieuse pour le changement de mon embrayage.

Par une question me taraude l'esprit, doit on changer obligatoirement le VM ? :heink:

J'ai une laguna 2 1.9 dci 120 de 2004, une des dernières produites avant l'arrivée de la phase 2, et qui ne connait pas les mêmes problèmes que ces grandes soeurs.

 

Merci

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Invité §Pie353Dq

Elle approche les 195000kms, oui l'embrayage est hs.

Lorsque je rétrograde et accélère, le compte tour augmente sans que ma vitesse augmente aussi.

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Invité §dan373Nk

Elle approche les 195000kms, oui l'embrayage est hs.

Lorsque je rétrograde et accélère, le compte tour augmente sans que ma vitesse augmente aussi.

Oui c'est ça.... cherches pas!

Dans ce cas je te conseille de monter un autre volant moteur mais pas bi masse.... celui que tu as est bi masse et vu ton kilométrage un jour où l'autre il va claquer et ça va te couter un bras!

Vu qu'il faut tout tomber change ton kit par un volant moteur plein ey non pas un bi masse qui coùte très cher. Moi j'ai pas eu le choix, il ne se fait pas pour la Dci 130... Donc bimasse neuf Obligatoire :

 

Pour le Dci 120 tu peux trouver un kit valeo complet et volant plein non bi masse (indestructible)

Vas voir sur le site Valeo:

 

kit embrayage Valeo

 

Si tu as besoin de conseils n'hesites pas....

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Invité §Pie353Dq

Donc si je comprends bien, on est obligé de changer le volant moteur ? pffff la galère...

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Invité §dan373Nk

Donc si je comprends bien, on est obligé de changer le volant moteur ? pffff la galère...

Je ne dis pas que c'est OBLIGATOIRE mais si il a presque 200000 km ton volant bi masse est très usé..... en général ce type de volant ne dur pas plus de 200000 km (sauf exception). Donc si tu ne le change pas en même temps que ton embrayage tu vas pourvoir prévoir un redémontage de ta boite dans quelques miliiers de km.... et aussi de ton embrayage (évidemment). Le volant bi masse est une pièce d'usure....

Vu le boulot qu'il y a, ne réfléchis même pas remplace le pas un volant plein (non bimasse) qui lui durera la vie du véhicule.

Pour info, Renault demande entre environ 1800€ pour changer le tout. Si tu le fais toi même, même avec un kit complet (embrayage et volant) tu va gagner minimum 1000€! Ca vaut le coup de le faire soit même si on sait bricoler!

Idem changement du joint spy de vilebrequin OBLIGATOIRE à 200000 KM! mais là c'est pas onéreux.

Mais rassure toi, toutes les marque ont ce problème: VW, Audi, Peugeot, BMW, Ford..... Ce n'est pas un cas isolé mais généralisé chez les constructeurs!

La panne peut survenir même à partir de 30000km, 100000, 200000, c'est la loterie! T'as la chance ou tu l'as pas.

Pour ta voiture, estimes toi heureux, 200000km c'est la moyenne haute...

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Invité §dan373Nk

si il y avait un petit tuto pour la purge de l'embrayage ?

Sur la laguna 1,9 dci 130, il y a un 1/4 de tour, y a t il une methode particuliere pour la purge (changement embrayage) ?

Regarde un peu plus haut c'est tout simple, j'ai expliqué la méthode! C'est comme une purge de frein! ni plus ni moins...

Surtout remets un raccord de purge neuf! y a eu des soucis sur certains modèles!

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Invité §Pie353Dq

Je ne dis pas que c'est OBLIGATOIRE mais si il a presque 200000 km ton volant bi masse est très usé..... en général ce type de volant ne dur pas plus de 200000 km (sauf exception). Donc si tu ne le change pas en même temps que ton embrayage tu vas pourvoir prévoir un redémontage de ta boite dans quelques miliiers de km.... et aussi de ton embrayage (évidemment). Le volant bi masse est une pièce d'usure....

Vu le boulot qu'il y a, ne réfléchis même pas remplace le pas un volant plein (non bimasse) qui lui durera la vie du véhicule.

Pour info, Renault demande entre environ 1800€ pour changer le tout. Si tu le fais toi même, même avec un kit complet (embrayage et volant) tu va gagner minimum 1000€! Ca vaut le coup de le faire soit même si on sait bricoler!

Idem changement du joint spy de vilebrequin OBLIGATOIRE à 200000 KM! mais là c'est pas onéreux.

Mais rassure toi, toutes les marque ont ce problème: VW, Audi, Peugeot, BMW, Ford..... Ce n'est pas un cas isolé mais généralisé chez les constructeurs!

La panne peut survenir même à partir de 30000km, 100000, 200000, c'est la loterie! T'as la chance ou tu l'as pas.

Pour ta voiture, estimes toi heureux, 200000km c'est la moyenne haute...

 

 

Ok merci, je ne voyais pas le VM Bi masse comme une pièce d'usure. Car sur mes anciennes, il était inutile de changer le VM avec l'embrayage, à part si probleme avec.

 

Bref ce sont les nouvelles technologie, pour nous simplifier la vie.

 

Merci encore de ton aide.

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Invité §Pie353Dq

Bon mauvaise nouvelle pour moi, j'ai retrouvé une vieille facture d'un embrayage déja changé sur la voiture et elle avait 110000kms.

Donc un embrayage neuf qui ne fait que 90000Kms, ce n'est pas énorme... D'autant plus que le détail de la facture ne précise pas le changement du VM.

Le VM peut il tuer un embrayage si vite ?

 

Merci

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Invité §dan373Nk

Bon mauvaise nouvelle pour moi, j'ai retrouvé une vieille facture d'un embrayage déja changé sur la voiture et elle avait 110000kms.

Donc un embrayage neuf qui ne fait que 90000Kms, ce n'est pas énorme... D'autant plus que le détail de la facture ne précise pas le changement du VM.

Le VM peut il tuer un embrayage si vite ?

 

Merci

Le soucis des embrayages "modernes" sont multiples:

1-C'est une commande hydraulique ce qui veut dire que le fait de juste laisser le pied sur la pédale d'embrayage même sans appuyer, va illico faire "patiner" un peu le disque car il est en attaque directe. Une personne qui laisse un peu trainer son pied sur la pédale peu détruire un embrayage en moins de 30000 km. C'est aussi pour ça que les constructeurs ne prennent quasi jamais en charge les embrayages même à faible kilométrage... donc certaines fois c'est ce qui arrive, même sans que le conducteur s'en rendre compte.

2- Oui le volant bi masse HS ou qui commence à avoir du jeu peu RAPIDEMENT détruire un embrayage. Ce sont deux masses qui sont reliées entre elles par les lamelles metaliques. Plus le volant prend des km et plus il prend du jeu. On considère que le jeu normal d'un volant bimasses est acceptable s'il ne depasse pas l'angle midi / midi cinq d'une horloge. Au dessus il commence à s'user de trop... donc changement! Sans compter les bruits métalliques et les vibrations au ralentit qui sont des signes avant coureurs.

Si tu ne le changes pas (ton volant), ton embrayage va prendre tous les accoups que le volant n'encaisse plus. Il va se détruire à la même vitesse que ton volant.

- Il y a même eu des casses de volant qui casse tout (lamelles) : embrayage et boite compris...

Donc oui et Re oui tu peux facilement tuer un embrayage pour ces diverses raisons. C'est comme ça maintenant, malheureusement!!!

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un truc aussi, faut enlever le berceau de la batterie, ya 3 vis elles sont pas réutilisables, faut les changer (modèle fait exprès pour pas pouvoir etre revissés)

 

moi j'aimerais déjà bien essayé de faire une vidange de la boite ... mais bon, ça attendra (peut etre) cet été :)

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Invité §dan373Nk

un truc aussi, faut enlever le berceau de la batterie, ya 3 vis elles sont pas réutilisables, faut les changer (modèle fait exprès pour pas pouvoir etre revissés)

 

moi j'aimerais déjà bien essayé de faire une vidange de la boite ... mais bon, ça attendra (peut etre) cet été :)

Toutes les vis de support de batterie ne sont pas comme ça... Certaines oui, mais d'autres sont des vis normales. (Les miennes sont de serie "normale" et réutilisables)

Sinon tu remets des vis normales .... mettre alors vis et écrous tôles ne t'embêtes pas à racheter des vis à usage unique.

Pourquoi veux tu vidanger ta boîte?

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ah, pourtant dans le manuel atelier renault, ils disent que les vis du support batterie sont forcément à vissage unique ... mais bref.

 

et ma vidange de boite, j'aimerais bien la faire pour les 120 000 km qui approchent, par "précaution" ;)

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Invité §dan373Nk

ah, pourtant dans le manuel atelier renault, ils disent que les vis du support batterie sont forcément à vissage unique ... mais bref.

 

et ma vidange de boite, j'aimerais bien la faire pour les 120 000 km qui approchent, par "précaution" ;)

C'est effectivement ce que dit le MR Renault.. mais toutes ne sont pas à usage unique. Et puis de toute façon c'est une broutille. Tu peux les remplacer par des vis normales sans trop de peine.

Pour ce qui est de ta vidange de boîte c'est une sage précaution. Pour info le bouchon de remplissage ne fait pas niveau: Ne pas remplir à débordement.

Soit tu as un gobelet doseur et tu mets la quantité EXACTE (2.4 L +/- 0.5 l si mes souvenirs sont bons pour une PK6), soit tu te fabriques une jauge de niveau (à voir sur les forums).

Le plus pratique est de mettre la quantité exacte!

 

Pour ce qui est de ta nouvelle huile ATTENTION:

UNIQUEMENT de la ELF "NFP" (Nouvelle Normule P (P pour boite PK...))

 

 

 

 

Pas d'autre huile même soit disant équivalence.

Cette huile a été étudiée pour ce type de boite Renault avec synchros laitons Renault et développée par ELF exclusivement pour les boite type PK.

(Pour info, il y a une huile spécifique pour les boite JB en référence NFJ: à ne pas confondre.)

Ne fais pas d’économies de chandelles avec une autre huile soit disant équivalente. Tu prends des risques pour la durée de vie de ta boite.

En général c'est vendu en bidon de 5 litres en concession. Sinon vas chez un agent RENAULT sympa qui a de la NFP en très gros bidon et qu te la détaillera.

 

Et je te le répète encore une fois. N'écoutes pas les personnes qui disent que telle ou telle huile c'est la même, C'EST FAUX !!

BOITE PK (4 ou 6) = NFP UNIQUEMENT si tu veux garder ta boite longtemps...

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de toute façon, j'ai la meme philosophie pour l'huile de vidange : pourquoi économiser 2 euros (ou meme 50) pour un bidon d'huile qui va te faire 15 000 km ?

 

donc NFP, c noté, merci ;)

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