Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

LAGUNA II 1.9 DCI 130: TUTORIEL Changement Embrayage et Volant moteur


Invité §dan373Nk
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan373Nk

Hello,

 

Merci beaucoup pour cette contribution, c'est du grand art.

 

J'aimerais changer mes silents blocs de barre stabilisatrice. Pour cela il est nécessaire de tomber le berceau comme tu l'as fait pour sortir l'embrayage. Mes inquiétudes sont à propos de la colonne de direction et de son accouplement avec la crémaillère de direction. Sur d'autres postes, certains parlent d'un affaissement de la colonne de direction si elle n'est pas calée - As-tu vécu une situation similaire ? Dans l'idée où l'on ne touche pas du tout à cette colonne mais uniquement à son accouplement, aucune procédure supplémentaire à effectuer après opération ?

 

Encore merci pour ton tuto :)

 

Paul-H

Bonjour,

Pour changer tes silencblocs il te suffit de descendre le berceau (en partie arrière de 20 cm environ) ça passe sans tout démonter. Ça te permet de sortir latéralement ta barre stab en la manœuvrant. C'est le même système sur les Mégane 'standard" ...

Tu dévisses suffisamment toutes tes vis de berceau SANS LES DÉMONTER totalement.

Mais il te faudra démonter les fixations de crémaillère, et d'attacher cette dernière sur la caisse comme je l'ai fait et qu'elle ne bouge pas par rapport au tablier (c'est facile à faire). Il ne faut pas tirer dessus en effet.

En théorie, oui... quand on touche à la crémaillère, on devrait refaire un calage... Après... moi je 'ai jamais eu de soucis avec ça; si tu ne tire pas dessus dans tous les sens et qu'elle ne bouge pas trop ça passe sans aucun soucis.

Par contre si tu ne changes pas tes vis de berceau il est conseillé de les monter au frein de filet (bleu ou rouge)

 

Voilà! Pas besoin de tomber tout le berceau, juste le dévisser et surtout bien attacher ta crémaillère avant tout mouvement !

Avec ces précautions ça roule sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dan373Nk

Hello,

 

Merci beaucoup pour cette contribution, c'est du grand art.

 

J'aimerais changer mes silents blocs de barre stabilisatrice. Pour cela il est nécessaire de tomber le berceau comme tu l'as fait pour sortir l'embrayage. Mes inquiétudes sont à propos de la colonne de direction et de son accouplement avec la crémaillère de direction. Sur d'autres postes, certains parlent d'un affaissement de la colonne de direction si elle n'est pas calée - As-tu vécu une situation similaire ? Dans l'idée où l'on ne touche pas du tout à cette colonne mais uniquement à son accouplement, aucune procédure supplémentaire à effectuer après opération ?

 

Encore merci pour ton tuto :)

 

Paul-H

 

Mais au fait... Tu es sùr que ton claquement vient bien de ta barre stab et non des biellettes de renvois de barre? C'est plus courant comme "maladie" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano488zY

 

 

11,33€/l Elf Tranself NFP Renault Nissan Getriebeöl 75W-80 3x1lit

( 252111023677 )

Livré le ven. 16 oct.

Numéro de suivi:Numéro de suivi533559000847

Pour infoAjouter un commentaire

Prix de l'objet :

34,00 EUR

Bonjour je croie que le manque de dents sur le volant est réservé au capteur pour qu’il détecte le Pmh En automobile, le capteur PMH (capteur Point Mort Haut) aussi appelé "capteur de régime", est un composant électrique dont la double fonction est d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut (cylindre de référence), ainsi que la vitesse de rotation du vilebrequin. C'est un capteur inductif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

@Dany5155 La dernière fois que j'ai contrôlé il y avait du jeu dans la barre en elle même. Les biellettes sont également en bout de course. Je voulais surtout profité du changement des biellettes et amortisseurs pour changer ces pièces et être tranquille.

Merci pour les conseils j'utiliserais ta méthode :)

 

Paul-H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan373Nk

@Dany5155 La dernière fois que j'ai contrôlé il y avait du jeu dans la barre en elle même. Les biellettes sont également en bout de course. Je voulais surtout profité du changement des biellettes et amortisseurs pour changer ces pièces et être tranquille.

Merci pour les conseils j'utiliserais ta méthode :)

 

Paul-H

 

Ok pas de soucis ça doit passer comme ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aou212ZX

Salut dany he suis Ahmed de l'algerie

J'ai in problem avec Mon Laguna 1.9dci 6v

Alors j'ai changer le volant moteur avec me kite d'embrayage LA voiture ne démare pas j'ai besoin d'solution !!!

Esque I'll y a in damage pour me volant moteur ??? Merci de votre aid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aou212ZX

Salut dany he suis Ahmed de l'algerie

J'Salut dany he suis Ahmed de l'algerie

Salut ,J'ai un problem avec Mon Laguna 1.9dci 6v

Alors j'ai changer le volant moteur avec le kite d'embrayage LA voiture ne démare pas j'ai besoin d'un solution !!!

Esque ily a un calage sur le volant moteur ??? Merci de votre aids !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano225jY

bonjour j'ai un petit probleme avec mon Renault espace face 2 il y avait plus d'allumage donc le véhicule ne démarrer pas.J'ai donc changer le capteur de PMH dessus le boite de vitesse + la bobine haute tension et il ne veux toujours pas démarrer puy-je avoir de l'aide merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri243en

Bonjour, j'ai un souci de passage de vitesse avec une laguna 3 estate FAP 150cv de 2009. Je m'explique:

J'ai du mal à passer la marche arrière et la première, sinon les autres vitesses passent super bien. Liquide de frein ok mais plaquettes et disques avant très usés... Pas de fuite de liquide frein, aucun suintement au niveau de la pédale et de l'émetteur coté intérieur. J'ai vidangé la boite et remplacé par de la elf NFP, depuis c'est un peu plus souple mais pas significatif. J'ai remis du liquide de frein car le niveau était quasiment au minimum, ça va un peu mieux mais pas non plus le miracle. Pensez vous que le changement des disques et plaquettes avant aura une incidence sur le passage des vitesses 1 et arrière? Pas de sifflement non plus ni claquement, à part ça tout baigne. Je sèche... Quelqu'un a une idée ou eu le même cas? Merci...

 

J'ai essayé d'avancer en 3eme, elle cale.

Serait-ce la tringlerie?

Quel est le type de boite? Je suppose qu'il n'y a pas de récepteur et que l'émetteur est directement branché à la butée hydraulique, est-ce bon?

Pour changer un disque d'embrayage + butée dans ce cas, faut-il tout déposer ou écarter assez la boite du bloc c'est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano650wv

Peut-ont dire que dès qu'il y a 4 ressorts sur le disque, on a affaire à un kit 4P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano650wv

Boite un peu dure, quelle huile pour adoucir la boite ou quel additif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano650wv

Bonjour Dany, Quand j'accélère trop fort ou en côte, l'embrayage patine, ça veut dire que forcément le volant moteur est mort?

Parce que vu le prix de la réparation, ça va me coûter + cher que ce que je n'ai payé la voiture.. :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une Lag 2 phase 1 je pense ? L'embrayage était fragile, vous pouvez uniquement changer l'embrayage, c'est juste que si le volant moteur lache après il faut tout recommencer. Ceci dit des volants tiennent 300000 d'autres 100000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad678EU

@ arrondel

 

BRAVO pour ce tutoriel, on ne peut pas mieux faire .......photos à l'appuis assorties de judicieux conseils...que demander de plus .

 

Un mécano ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano211NQ

 

Merci pour ce tuto sa ma bien aider et j'ai réussi mon démontage et parconte il faut bcp de courage surtout pour le remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat045FD

Bonjour, merci à Dany pour cet excellent tuto et à tous les contributeurs qui l'ont enrichi.

Je possède une laguna 2 Phase 1 100 cv expression boite 5. La boite de vitesses a rendu l'âme suite à une défaillance du soufflet de cardan qui a sournoisement laissé échapper l'huile. Au vu du tuto de Dany j'ai décidé de tenter l'aventure du remplacement de la boite. J'ai aujourd'hui presque terminé le démontage et la boite est prête à être retirée. Je bute cependant sur un point de détail qui paraîtra certainement anodin aux bons bricoleurs de ce forum. Je n'arrive pas à dégager les arrêts des cables de commande de boite. Je ne parle pas de la partie qui s'enclenche sur une petite rotule mais de celle qui est prise dans des pattes elles mêmes fixées sur la boite. Je remercie par avance les personnes qui auront pris le temps de me lire et qui pourraient m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano763Dq

super tuto

merci

moi c'est pour changer en plus ma boite de vitesse mais d'occasion pour le moment j'ai pas trouvé la perle rare.... car envie que ça dure pas trop envie de recommencer le changement 500 kms plus tard comme certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pat du 72

Bonjour,

Topic toujours d'actualité. Pour ma part je l'ai fait dans les pires conditions: seul, dehors en hiver dans une cour gravillonnée. Environ 20h de travail avec joint spi et volant moteur. J''en ai profité pour refaire une tuyauterie de capteur de pression du FAP, j'ai sorti le turbo qui avait 2 suintements huile et eau et changé les deux amortisseurs avant. Je confirme la sortie par dessous qui ne pose pas de problèmes particulier. Pour les prochains je vous conseil de mettre un cric d'atelier a l’opposé de la chèvre sous le moteur. Cela permet d'incliner le moteur vers le bas pour enquiller la boite au remontage et si vous avez, servez vous de la chèvre en point fixe pour y suspendre un treuil a chaîne. je me met en dessous, la chaîne passe a coté de la boite et cela me permet de la monter ou la descendre doucement et a la demande tout en guidant par dessous. Ça évite de porter et j'y arrive seul sans aide. J'espère que c'est reparti pour quelques mois. Merci pour ce topic qui m'a bien aidé.

Patrick, Laguna 2ph2 1.9 Dci 125cv FAP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...