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Circuit Carole : sessions FA et conseils [topic officiel]


Invité §JOA708Tl

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Invité §JOA708Tl

Bon voilà les ptits poulets et petites poulettes c'est parti !!!! :D

 

Depuis que j'ai gouté à l'ASPHALTE DE CAROLE je suis drogué ...pour un long moment (voir à vie :w: )

Etant donné que les topics de week-end et rencontres à Carole sont voués soit à être lockés (bah oui ça part en vrille des fois :D ), soit à devenir obsolète, soit à être redondant.... alors je propose celui-là :oui:

 

Il nous permettra (aux newbies comme moa et aux pros comme.....beeeepp :nanana: je ne vous ferez pas ce plaisir) de partager nos impressions :lover: , nos techniques :voyons:, nos anecdotes :W, nos bourres :cry: , nos arsouilles :evil:, nos belles photales et nos temps :eek: ...

 

Alors à votre bon coeur 'sieurs 'dames et GAZZZZZZZZ !

Parce que moi, je veux TOUT savoir :D

 

En lien :

 

site officiel du Circuit Carole

 

 

 

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Invité §JOA708Tl

bah moi j'ai des questions forcément :D

 

Pourquoi on durci les suspensions pour la piste en général :??:

J'ai bien senti qu'en virages ils travaillent sur circuit (AV&AR)

On ne perd pas de l'adhérence si c'est trop dur :??:

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bah moi j'ai des questions forcément :D

 

Pourquoi on durci les suspensions pour la piste en général :??:

J'ai bien senti qu'en virages ils travaillent sur circuit (AV&AR)

On ne perd pas de l'adhérence si c'est trop dur :??:

 

 

Oh bah l'adérance tout est relatif :D

 

en meme temps avec ton trétau tu risque pas grand chose toi ...

 

:D

 

ah oui pas pourrir pardon modo ... le dernioer topic on l'a gardé logtps qd meme je trouve ... :D

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bah moi j'ai des questions forcément :D

 

Pourquoi on durci les suspensions pour la piste en général :??:

J'ai bien senti qu'en virages ils travaillent sur circuit (AV&AR)

On ne perd pas de l'adhérence si c'est trop dur :??:

 

Le revêtement de la piste est un billard comparé à la plupart des routes.

La nécessité d'absorber les irrégularités de la route empèche de rouler sur route avec des suspensions réglées trop fermes.

Ce n'est plus le cas sur la piste.

En durcissant les suspensions pour la piste, on diminue les mouvements de la motos lors des freinages (fourche qui plonge) et lors des accélération (amorto qui se tasse) ce qui permet une meilleure répartition des masses lors de ces phases. :jap:

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En tout cas moi j'éviterai d'aller sur circuit pour le moment car je suis sûr que j'irai par terre :lol::L

 

Il suffit de trouver un rythme ou l'on se sent à l'aise, juste assez pour se faire plaisir.

Je sais qu'il ne faut pas que je tourne plus vite pour le moment, je pense que je prendrai trop de risque pour mes capacités de "pilote" et comparé à ce que je connais de ma moto.

De plus, il va falloir que je me concentre sur mes réglages, parce que 4 blocages de roue arrière qui part en glisse avec une fourche qui talonne dans un même virage sur 10 tours, c'est trop. :L

 

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4 blocages, c'est beaucoup. Tu freine de la roue arrière ou c'est uniquemment parce que tu ne donnes pas un coup de gaz au rétrogradage ?

 

Les 2 je pense

Mais aussi à cause d'une fourche trop raide et d'un amorto règlé trop souple en précharge.

Et puis aussi un peu un freinage au panneau "presque trop tard". :p

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J'ai compris aujourd'hui pourquoi j'avais bouffé mon pneu de manière bizarre la dernière fois. Je n'avais pas rabaissé la pression de l'arrière. Donc sur les appuis il avait tendance à glisser car pas assez de surfaces en contact.

 

Sinon, je n'ai pas touché à la pré contrainte (+1 sur l'origine tout le temps). Par contre +3 à la compression et + 4 à la détente et ça devient un rail. Fourche +2 à la compression +2 à la détente. Pré charge +1.

 

Et surtout tout sur les freins dès les premiers metres de freinage car après c'est tout droit :(

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:oui: je pars des réglages standards du manuel utilisateur et après +2 c'est deux clics horaires.

 

Je me suis mis tout ça sur papier comme ça trente secondes et je repasse en config route.

 

Clics horaires ??? :voyons:

 

C'est des tours quoi ? :L

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Invité §JOA708Tl

Le revêtement de la piste est un billard comparé à la plupart des routes.

La nécessité d'absorber les irrégularités de la route empèche de rouler sur route avec des suspensions réglées trop fermes.

Ce n'est plus le cas sur la piste.

En durcissant les suspensions pour la piste, on diminue les mouvements de la motos lors des freinages (fourche qui plonge) et lors des accélération (amorto qui se tasse) ce qui permet une meilleure répartition des masses lors de ces phases. :jap:

 

ok :jap:

 

En fait ce qui m'inquiète c'est qu'en virage (j'ai que ça pour espérer bouffer un ou deux poireaux comme moi :D ) j'ai l'impression que la fourche AV travaille beacoup, surtout à l'Hotel où j'ai même senti quelques vibrations :eek: (perte d'adhérence :??: ) alors je me dis que si je durcis plus ça risque de partir en cou*^!$

 

J'ai pas vraiment dégonflé mes gommards mais je suis à 2 AV et 2,1 AR en règle général. De plus, autant je suis à la limite à l'AR plus de bande de peur autant il reste un bon demi-centimètre à l'AV :voyons: réglage à faire ou normal :??:

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Clics horaires ??? :voyons:

 

C'est des tours quoi ? :L

 

:nanana: Quand tu tournes les vis de réglages, tu feras attention à sentir ou entendre les crans qui font clic-clic.

 

Ainsi, les réglages donnés par les magazines font état de + ou - n clics.

 

Communemment, leurs réglages sont donné de la position durcie au maximum (tournée à fond dans le sens horaire) vers la position souhaitée.

Par exemple -5 en compression, veut dire que l'on visse à fond (sans forcer) la vis de compression puis que l'on devisse de 5 clic dans le sens anti horaire.

 

 

Moi je pars d'un réglage route donc je parle en +3 par rapport à ma position.

 

 

 

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Invité §phi413Ah

J'ai durci les resssorts de mon bandit (+2 coups de clef a tube pour l'arierre, et plus 3 tours de vis de fouche dans le sens inverse du tourbillon de mes toillettes), et bah je trouve le comportement pas forcement plus efficace. M'enfin, je me suis habitué :

a l'acceleration, j'ecrase plus l'arrriere, alors du coup je deleste l'avant, et au freinage, c'est l'inverse, l'arriere deleste! Je trouve pas ca forcement plus efficace pour aller vite moa! ;)

 

y'a qu'en virage ou ca parait plus stable, et que je peux prendre plus d'angle parceque j'ai gagner de la garde au sol ;)

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J'ai durci les resssorts de mon bandit (+2 coups de clef a tube pour l'arierre, et plus 3 tours de vis de fouche dans le sens inverse du tourbillon de mes toillettes), et bah je trouve le comportement pas forcement plus efficace. M'enfin, je me suis habitué :

a l'acceleration, j'ecrase plus l'arrriere, alors du coup je deleste l'avant, et au freinage, c'est l'inverse, l'arriere deleste! Je trouve pas ca forcement plus efficace pour aller vite moa! ;)

 

y'a qu'en virage ou ca parait plus stable, et que je peux prendre plus d'angle parceque j'ai gagner de la garde au sol ;)

 

Le problème, c'est que tu ne joue que sur la précharge (tension des ressorts de fourche ou d'amorto). Sur d'autres type de moto on joue sur la compression (force de ralentissement de la plongée) ou la détente (force de ralentissement de la remontée).

 

Donc forcemment, si je met plus de ralentissement à la compression, la fourche plonge moins, reste plus stable mais peut dribler si j'en mets trop.

 

Tout est une question ensuite d'accord de suspension.

 

Pour ta culture, 7 crans en précontrainte + 12 en compression + 10 en détente à l'avant (en combinaison ça en fait pas mal), et 10 en précharge + 20 en détente + 15 en compression à l'arrière .

 

La bonne suspension est mix de toutes ces possibilités.

 

Tu rajoute la pression des pneus et la possibilité de jouer sur l'assiette de la moto, fourche avant (et arrière sur certaines motos), et tu comprendras aisemment pourquoi tout le monde dis qu'il tournais mal à cause des suspensions :D

 

 

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Invité §phi413Ah

Le problème, c'est que tu ne joue que sur la précharge (tension des ressorts de fourche ou d'amorto). Sur d'autres type de moto on joue sur la compression (force de ralentissement de la plongée) ou la détente (force de ralentissement de la remontée).

 

Donc forcemment, si je met plus de ralentissement à la compression, la fourche plonge moins, reste plus stable mais peut dribler si j'en mets trop.

 

Tout est une question ensuite d'accord de suspension.

 

Pour ta culture, 7 crans en précontrainte + 12 en compression + 10 en détente à l'avant (en combinaison ça en fait pas mal), et 10 en précharge + 20 en détente + 15 en compression à l'arrière .

 

La bonne suspension est mix de toutes ces possibilités.

 

Tu rajoute la pression des pneus et la possibilité de jouer sur l'assiette de la moto, fourche avant (et arrière sur certaines motos), et tu comprendras aisemment pourquoi tout le monde dis qu'il tournais mal à cause des suspensions :D

 

Mouai, evidemment, je sais que c'est archaique les suspates du B12! ;)

mais deja , avec ce peu de reglage ca changes deja une moto!

Alors evidemment, avec ton nombre de combinaison de moto de course qui t'ammene a resoudre une equation du 5eme degres, y'a de quoi s'arracher les cheveux pour trouver le bon compromis ! :p

 

enfin, si je comprends bien, y'a que des yannick Noa qui tourne sur carole : j'ai fait un mauvais temps a cause des suspensions ! :W

 

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Nonnnnnnnn, on a aussi des :

 

A fond, à fond .......... Graviers.

 

:D

 

Disons qu'il est conseillé de tourner propre sans trop de préoccuper des suspensions. En gros un bon regard, une bonne trajectoire, un bon déhanchement, font mieux qu'une moto de piste conduite par un manche.

 

Regarde Uforis, sur sa petite pétrolette ils donne des leçons à certain.

 

Cependant un jour il arretera de progresser car il sera aux limites de la machine.

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Invité §phi413Ah

c'est ce que je me disais :

je m'habitue a ma becane tel qu'elle est, et je cherche a progresser comme ca.

J'imagine que pour les suspensions a reglages mutiples, faut y aller par tatonnement et essais ... Ca demande une sacree comprehension de la moto pour analyser ce qu'il fait changer comme reglage! ;)

 

C'est vrai, le Ufo, il est hallucinant sur circuit!!

 

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Invité §zef836bd

Ca me plairait bien de tourner sur circuit...

Mais j'aurais qund meme une grosse appréhension de me bourrer, surtout quand je vois certaines personnes se manger des gamelles (mais bon d'un autre coté je le connais ce gars, il sait pas s'arreter correctement aux stops :) joke inside :) )

 

Une question aux pros: on a quoi comme sensation quand on arrive en limite d'adhérence sur un pneu ? Si ya des sensations d'ailleurs, je crois que certains pneus previennent quedalle et décrochent direct arrivé à la limite d'adhérence.

 

Et est-ce que vous avez tous des pneus vraiment tendres pour rouler sur circuit?

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Bon voilà les ptits poulets et petites poulettes c'est parti !!!! :D

 

Depuis que j'ai gouté à l'ASPHALTE DE CAROLE je suis drogué ...pour un long moment (voir à vie :w: )

Etant donné que les topics de week-end et rencontres à Carole sont voués soit à être lockés (bah oui ça part en vrille des fois :D ), soit à devenir obsolète, soit à être redondant.... alors je propose celui-là :oui:

 

Il nous permettra (aux newbies comme moa et aux pros comme.....beeeepp :nanana: je ne vous ferez pas ce plaisir) de partager nos impressions :lover: , nos techniques :voyons:, nos anecdotes :W, nos bourres :cry: , nos arsouilles :evil:, nos belles photales et nos temps :eek: ...

 

Alors à votre bon coeur 'sieurs 'dames et GAZZZZZZZZ !

Parce que moi, je veux TOUT savoir :D

 

En lien :

 

site officiel du Circuit Carole

 

Le JOACH il a tellement kieffé vendredi que maintenant il fait meme un "topic officiel".

 

tres bonne initiative :bien:

 

Vivement que je vous revoit tourner, et pour ceux que j'ai vu vendredi c'est un regal (Ziptou :bien: Ufo :bien: :bien: et joach qui tourne de mieux en mieux au fil des cessions)

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Invité §Bis002qx

Rooooo l'autre il fait un topic pis il se barre !!!

 

Deja pour les conseil de base, la pression des pneu, pour circuit, c'est 2.2, voir 2.1...

 

d'ailleurs faut que j'aille regonfler les miens tiens ...

 

Hum, sur du D208/D207, c'est même 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière... A augmenter légèrement en cas de forte chaleur...

 

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Invité §Bis002qx

Le revêtement de la piste est un billard comparé à la plupart des routes.

La nécessité d'absorber les irrégularités de la route empèche de rouler sur route avec des suspensions réglées trop fermes.

Ce n'est plus le cas sur la piste.

En durcissant les suspensions pour la piste, on diminue les mouvements de la motos lors des freinages (fourche qui plonge) et lors des accélération (amorto qui se tasse) ce qui permet une meilleure répartition des masses lors de ces phases. :jap:

 

Oui, et même en courbe, avec des suspates moins dures, la moto a tendence à louvoyer et à "sur-réagir" aux mouvements du pilote...

 

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Invité §myg466Bs

Bon, qui y va vendredi ?

 

Je ne sais pas encore si j'y serai, mais c'est déjà pour voir s'il y aura du monde...

 

le samedi et le dimanche c'est payant ? ou alors y'a trop de monde ? parce que moi le vendredi j'aimerai bien mais faut que je prenne ma journée a chaque fois :(

 

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Invité §cho048yf

J'y serais vendredi à 15h30 mais ça n'est pas le topic :nanana:

Je prépare un truc pression des pneus, suspattes etc...

 

 

tu as réparé la RS Magnum, prête à rouler ?

 

 

sinon personne n'y va samedi ???

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