Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

Avis Honda Civic 10 Bioéthanol


Invité §yoo347NC
 Partager

Messages recommandés

Invité §yoo347NC

Bonjour,

 

Je voulais écrire ces quelques lignes afin d'expliquer mon expérience et d'avoir des retours d'autres possesseurs.

J'ai acheté ma Civic 10 1.0 129 Exectutive Auto en janvier 2018, elle a aujourd'hui 25 000 Kms.

Dès que je l'ai reçu, j'ai fait mettre un boitier éthanol, celui que j'avais déjà installé sur mon ancienne Civic 9 1.8 140ch.

Le modèle équipé est celui-ci : https://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php

 

Mais voila le mois dernier, j'ai eu de gros soucis un matin après un plein d'E85 chez Leclerc (1/4 du plein consommé) : grosse perte de puissance, impossible de rouler à plus de 30 km/h, voiture qui cale tout le temps et voyants à gogo !

Je pars pour Intermarché faire le plein de SP95 en me disant c'est l'éthanol le souci car ma mère, possédant une Jazz 1.3 avec le même boitier E85, a eu des symptômes similaires après avoir fait le plein au même endroit.

Elle avait été chez Power system, il avait dit que c'était selon les dires de ma mère "un problème de bobine".

Elle est parti chez Honda en Belgique (on habite Lille et le garage de Rekkem à côté de Menin est vraiment bien mieux que ce qu'on a sur Lille), ils lui ont débranché le boitier et dit de rouler au SP95 et les symptômes sont partis 200 kms après. (elle n'a d'ailleurs pas encore remis le boitier)

Donc j'en ai déduit les mêmes choses, j'ai débranché le système et mis du SP95.

Deux jours après et toujours les mêmes problèmes, j'ai rebranché le boitier puis deux jours après je l'ai re -débranché un peu confus après avoir appelé Power System.

Une semaine et demi après, je suis parti voir Power system, il m'a dit que je l'avais mal débranché le système, qu'il fallait avoir remis la prise pour la sonde à ..huile (un truc comme ça).

Il a fait des tests et après avoir su que ma voiture était encore sous garantie, il m'a enlevé le boitier et dit d'aller les voir.

Un samedi je pars en Belgique à Roselaere (Rekkem étan fermé et en Franca bah c'est pas ouvert un samedi).

Après 20 min de diagnoistic, le gars me dit dans un français approximatif il faut changer le moteur !

Moi un peu interloqué, je fais ok je ramène le véhicule le lendemain et le jeudi il m'appelle pour me dire que le véhicule est fini.

Et ils ont changé seulement une bougie et un "truc en caoutchouc" ...et fait une révision.

Ils m'ont dit que l'huile était passée dans la bougie avec l'essence et m'a demandé si je roulais au bioéthanol que ça pouvait être lié, bien sur je n'ai rien dit mais...

actuellement je roule en SP98 la voiture roule bien mais je me demande si je dois remonter ce boitier ou pas.

Je sais que l'histoire est longue et plutôt cocasse mais quelqu'un aurait-il un avis à me partager ça serait cool car rouler à 0.5€/l c'est trop bien

En tout cas, j'ai trouvé l'accueil de nos amis belges extra (à part le changement moteur raté lol) , ils m'ont fait payé 170€ la révision avec un additif fuelgard pour nettoyer le moteur (dans tous les cas, avec le changement de moteur il fallait payer la révision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef268rv

Bonjour

 

si vous voulez rouler à l'éthanol 100% du temps il faut faire une reprogrammation.

 

pour ma part je roule à l'ethanol depuis presque 20000 kms sans reprogrammation.

je ne constate aucun problème à part une alerte au tableau de bord.

Et une surconsommation de 20%.

 

Concernant les impressions de conduite, aucune différence avec SP95 ou Sp98.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Bonjour

 

si vous voulez rouler à l'éthanol 100% du temps il faut faire une reprogrammation.

 

pour ma part je roule à l'ethanol depuis presque 20000 kms sans reprogrammation.

je ne constate aucun problème à part une alerte au tableau de bord.

Et une surconsommation de 20%.

 

Concernant les impressions de conduite, aucune différence avec SP95 ou Sp98.

 

JF

 

OK et tu roules en 100% e85 ?

Je ne sais pas réellement ce qui s'est passé sur ma caisse et j'hésite à remettre le boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iak061Tn

Est-ce que ton boîtier PowerSystem est adapté à l’injection directe de la Civic ?

Les boîtiers homologués semblent différents selon le type d’injection.

 

Utiliser un boîtier de Civic 9 sur une Civic 10 au moteur totalement différent me paraît pas évident du tout.

 

Il faudrait d’ailleurs voir si les injecteurs de ta Civic supportent naturellement l’E85 ou si ils doivent être remplacés par des plus importants ?

Chaque moteur est différent et accepte plus ou moins sans modification l’E85.

 

Le 1.0L turbo est un moteur quand même assez complexe et pointu.

Autant j’ai pas trop d’inquiétude pour adapter un moteur à injection indirecte atmo comme le 1.8L ivtec ou un 2L etc...

Autant sur les moteurs plus récents (injection directe, downsize) il faut sans doute une adaptation plus fine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Merci de ta réponse iaka,

Comment pourrais-je savoir cela ? Où dois-je me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse iaka,

Comment pourrais-je savoir cela ? Où dois-je me renseigner ?

 

 

 

Attention POWER System n'a pas bonne réputation. Il ont vendu notamment pas mal de boitiers de puissance pour diesels qui se sont avérés catastrophiques.

Je me suis fait avoir pour ma Civic 1.7 ictdi, boitier constitué d'une résistance qui trompait le calculateur et le forçait à augmenter la puissance du turbo.

donc pas du tout adapté et sérieux, bref de l'arnaque pure et simple. Vendu 650 euros en 2006 ! et quand je l'ai démonté j'ai compris... mais avant turbo grillé, vanne EGR aussi..

Pour les boitiers ethanol mieux vaut aller chez bio-motors dans l'hérault, agréés et sérieux, mais leurs boitiers valent suivant les autos entre 800 et 1300 euros.

De toute manière mieux vaut avoir un véhicule prévu au départ pour ce carburant. Et y a pas foule (Golf flexfuel, Ford kuga) .

Mon CC Honda m'avait déconseillé d'installer ce boitier, de toute manière pour la civic 1.8 c'était 1200 euros.. Pas du tout rentable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iak061Tn

 

 

Attention POWER System n'a pas bonne réputation. Il ont vendu notamment pas mal de boitiers de puissance pour diesels qui se sont avérés catastrophiques.

Je me suis fait avoir pour ma Civic 1.7 ictdi, boitier constitué d'une résistance qui trompait le calculateur et le forçait à augmenter la puissance du turbo.

donc pas du tout adapté et sérieux, bref de l'arnaque pure et simple. Vendu 650 euros en 2006 ! et quand je l'ai démonté j'ai compris... mais avant turbo grillé, vanne EGR aussi..

Pour les boitiers ethanol mieux vaut aller chez bio-motors dans l'hérault, agréés et sérieux, mais leurs boitiers valent suivant les autos entre 800 et 1300 euros.

De toute manière mieux vaut avoir un véhicule prévu au départ pour ce carburant. Et y a pas foule (Golf flexfuel, Ford kuga) .

Mon CC Honda m'avait déconseillé d'installer ce boitier, de toute manière pour la civic 1.8 c'était 1200 euros.. Pas du tout rentable pour moi.

 

Ta région peut participer à l’installation d’un kit homologué.

Ça a aussi l’avantage de réduire le taux de CO2 de 40%, bien pratique pour certaines occasions.

Souvent une CG gratuite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je rentre dans la discussion concernant le Honda civic 1.0 L de 129 cv avec éthanol.

 

Ce mle de Civic dispose d'un bloc moteur bien particulier qui rassemble les dernières technologies pour faire face:

- Aux normes environnementales Euros 6d et WLTP plus.

- Aux exigences de la puissance moteur et du gain de consommation pour une "familiale".

 

Ce bloc moteur " I Vtec Turbo " par construction fonctionne par un apport de mélange "pauvre". (Earth Dreams Technology)

L'alimentation carburant est par injection directe (injecteur dans la chambre de combustion)

La distribution reprend le système Vtec sur l' ACT ( arbre à cames en tête) d'Admission et le système VTC (Valve Timing Control) sur les 2 ACT (Adm & Ech)

La culasse reçoit 12 soupapes, la bougie au centre de la chambre, l'injecteur en latéral.

 

Le 1.0 & le 1.5 I Vtec Turbo sont des blocs moteurs liés à un paramétrage électronique exigent et inquisitoire.

Même concept que le 2.0 EDT IVtec

 

Le 1.0 est parfois baptisé LP10 A2 de 988 cc 3CYL-DACT12.

 

Le Vtec sur l'admission permet une ouverture variable en profondeur des soupapes Adm d'air.

Le Dual VTC permet un calage variables des ACT Adm-Ech en fonction des régimes moteur.

L'injection peut se produire sur plusieurs points en fonction de la position des pistons. (multi-jets)

Le turbo est équipé d'un wastergate électronique avec décharge.

 

Le recyclage des gaz d'échappement impose un catalyseur + un GPF (filtre à particule essence idem qu'un FAP)

 

Fonctionner avec un pourcentage élevé d'éthanol va forcément modifier les performances moteur.

Ce qui reste dommage pour un bloc qui est élaboré pour optimiser ses performances.

Un faible pourcentage sera acceptable, jusqu'à 50 % sans gros souci en fonction des T° de l'air extérieur.

Pour dépasser les 50 % il sera préférable de passer par une programmation qui devra prendre en compte la régulation air/carburant. Cette régulation est nécessaire, elle est contrôler par une sonde situé sur le catalyseur en lien avec la sonde Oxygène.

 

Ce bloc moteur n'a pas d'arbre d'équilibrage pour palier au cognement. Il dispose d'un capteur qui peut se mettre en défaut si la carburation n'est pas régulière et cohérente.

Les risques d'injection pulvérisée et imbrûlée (pulvérisation inappropriée) peut créer une accumulation de carbone sur les injecteurs, créer des zones riches, nuire au refroidissement des soupapes équipées de sodium.

 

Le fonctionnement avec un fort % d'éthanol peut détériorer les qualités de l'huile moteur.

Ce phénoméne est surtout retenu pour ceux qui effectuent beaucoup de démarrage à froid, qui renouvellent peu leur plein de réservoir, qui évoluent dans des régions avec un climat humide & froid.

Je roule à l'éthanol avec un CRV 2.0 est j'ai rapproché mes vidange moteurs.

 

Le bloc moteur 1.0 du Civic a, comme d'autres, une pompe à huile DV "à débit variable".

Cette pompe est sensible, elle gère les débits en fonction des régimes moteur.

Autour de 2500 t/mn elle doit réguler constamment, mais avant elle s'impose un débit réduit.

La pompe est entraînée par courroie humide.

La distribution 2 ACT est également réalisée par courroie humide, elle passe dans l'huile moteur.

Il est bon de garder une huile propre, sans encrassement.

 

Le catalyseur + GPF demande un fonctionnement avec des T° autour de 350°C;

La gestion électronique gère les régénération passive afin d'obtenir 650°C.

Si les conditions ne sont pas réunies, le moteur se mettra rapidement en sauvegarde.

Le catalyseur + GPF sont plus sensible qu'un FAP Diesel.

 

Pour ma part,

j’attendrai les retours d'expérience sur les dysfonctionnements moteur de ce mle de Civic.

Je m'imposerai un essai "éthanol" avec dosage graduel jusqu'à 50%.

Je me renseignerai sur le coût des pièces sur ce mle de civic qui peut surprendre.

 

Photos des sous ensembles moteur:

 

 

 

CONVERTISSEUR-10-L-.jpg

 

 

honda-1-0-turbo-engine-2-850x828.jpg

 

 

honda-1-0-turbo-engine-3-850x567.jpg

 

La courroie de distribution "humide" passe dans un carter, elle trempe dans le carter d'huile.

La pompe à huile à débit variable est entraînée par le vilebrequin avec une courroie.

Le collecteur d'échappement est conjoint à la culasse, un circuit de refroidissement LDR passe autour des orifices d'évacuation des gaz. Le catalyseur est directement rattaché au turbo.

La photo montre le GPF (Gasoline Particulate Filter) type FAP qui évite un dérivation EGR.

Ce système évite un encrassement des dos des soupapes ADM qui ne sont plus nettoyés cause à l'injection directe.

 

Cependant, les vapeurs d'huiles, le renvoi des reniflards de vapeurs d'huile dans l'alimentation d'air favorise l'encrassement des dos des soupapes ADM. C'est le gros souci de l'inj-directe sur ce type de moteur.

Une bonne raison de garder une huile propre, éviter les vidanges tardives, garder la bonne viscosité du fluide.

 

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Donc si je résume tu me conseilles de pas dépasser le 50% d'éthanol, et de manière progressive.

Ce week-end, je dois repasser chez Honda car je trouve que ses démarrages à froid sont pas top, tendance à brouter et pourtant je tourne depuis deux pleins en SP98.

En regardant un youtubeur Gaillard Le Bricoleur apparemment il vaut mieux opter pour un boitier avec sonde de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume tu me conseilles de pas dépasser le 50% d'éthanol, et de manière progressive.

Ce week-end, je dois repasser chez Honda car je trouve que ses démarrages à froid sont pas top, tendance à brouter et pourtant je tourne depuis deux pleins en SP98.

En regardant un youtubeur Gaillard Le Briic coleur apparemment il vaut mieux opter pour un boitier avec sonde de carburant.

Bonsoir,

 

ce Mle de Civic reste encore isolé, le principe de fonctionnement du bloc moteur repose sur les dernières technologies.

Par principe, l’optimisation est orientée sur la consommation, la pollution, le rendement.

Il demande un mélange pauvre, le recyclage de l'échappement passe par un FAP (essence).

 

Un fort Tx d'éthanol va imposer des paramètres de gestion moteur adaptés.

Ma crainte est la gestion des gaz d'échappement, une analyse trop pauvre hors tolérance.

Pour tester, il suffit de commencer progressivement, adapter le fonctionnement progressivement, ce bloc doit fonctionner initialement avec du E10. Il suffit de passer au E25, puis avancer progressivement par 1/2 plein.

 

C'est ce que je préconise pour ceux qui désirent fonctionner avec du E85 à 0,65 euros.

 

Pour mon CRV j'ai effectué un augmentation progressive jusqu'à E75 (75% d'éthanol sur la quantité total de carburant)

 

- J'ai ouverts un post sur le forum : ouvrir Crv fonctionnement avec E85

 

Il y a des tableaux de progression, mélange de E10 + E85 pour avoir le % désiré.

Sur le CRV qui fonctionne déjà pauvrement à bas régime, avec un Tx de E75 le moteur passe en sauvegarde, régime bloqué à 2000 t/mn avec voyant moteur qui clignote puis reste fixe. Perte de puissance.

 

Egalement, les bougies d'allumage sont totalement blanche.

A ce jour je fonctionne toute l'année avec un Tx E60 - E65.

Cela m'impose de faire des pleins sur 2 pompes, c'est une des raison que je mets du E10 qui est toujours disponible à coté du E85.

 

Pour ma part, tester le seuil de tolérance en % d'éthanol.

Faire un test pour contrôler le fonctionnement moteur, si il y a une grosse perte de puissance malgré le turbo, si un voyant moteur s'allume, voir la consommation.

Dans le cadre de l'allumage du voyant moteur, d'une mise fonctionnement sauvegarde, de perte de puissance, il suffit simplement de faire un plein avec du E10 pour faire baisser le TX d'éthanol et le ramener à un seuil de tolérance.

Cependant, il peut se produire un défaut OBD -DTC qui reste incrémenté en mémoire.

 

Le mieux est une programmation, sur ce bloc moteur je doute des boîtiers, des sondes pirates.

La reprogrammation va gérèe l'alimentation moteur, durée de temps d'ouverture des injecteurs avec le même débit d'air pour se rapprocher des valeurs d'origines par construction.

 

Ce bloc moteur est prévu pour fonctionner avec du E10.

Fonctionner avec du SP98 n'apporte rien, bien au contraire, le SP98 détient +/- 5% d'éthanol mais surtout il y a des additifs, des enzymes qui ne sont pas forcément toléré sur les blocs moteurs modernes.

Sur une injection directe, les têtes d'injecteurs sont sensibles, le peu d'encrassement va générer un dysfonctionnement.

Attention, beaucoup de blocs moteurs avec une injection directe souffrent d'un calaminage des têtes de soupapes Adm, la jupe de soupape se colmate de résidus se qui réduit et perturbe l'alimentation moteur.

 

Un ralentie instable, le premier démarrage à froid de la journée difficile, des soubresauts à bas régimes peut provenir d'une mauvaise carburation.

 

Bonne semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef268rv

Bonsoir

 

je reviens pour un avis plus circonstancié sur ma Civic 1.5 Turbo roulant à l'éthanol.

 

Suite à des remplissages 100% Ethanol, j'ai eu une alerte au tableau de bord.

Cela ne m'a pas inquiété, les sensations de conduite étant 100% identiques au SP98.

 

Et puis un jour j'ai eu un défaut de sonde, qui perturbait l'électronique de la voiture.

Par exemple les systèmes d'aides à la conduite ne fonctionnaient plus.

 

J'ai fait un passage par mon garage, qui m'a confirmé que la sonde indiquait un mélange trop pauvre.

Le calculateur ne pouvait pas compenser.

Le garage m'a recommandé de ne plus rouler à l'Ethanol sauf si le véhicule était reprogrammé

(ce qui n'est pas encore possible aujourdhui).

 

Donc, j'opte pour des pleins à 50% Ethanol et 50% SP98.

Je n'ai plus d'alerte de la sonde, et toute se passe bien.

 

Voilà.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

De mon côté, le garage a changé un cylindre et m'a déconseillé de rouler en éthanol et plutôt carburer en Sp98 de marque non supermarché.

Ensuite, j'ai suivi une chaîne YouTube où le gars installe du boîtier et en crée même et il déconseille d'installer la plupart des boîtiers sur des injections directes.

Donc là je roule au sp98 et le boîtier est déconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant (même si je suis désolé pour tes réparations à priori coûteuses), le cylindre était mal lubrifié par l'huile dégradé par l'éthanol ce qui a nécessité son changement?

 

Sachant que le 98 comporte de l'E5, pourquoi ne t'as t-il pas recommandé du 95 E5, tout simplement? Est-ce à cause des additifs de pétroliers dans ce type de carburant?

 

Tu devrait témoigner sur le fil de l'E85, tu vas intéresser beaucoup de monde je pense :

 

 

Fil officiel E85 FA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Le changement de cylindre était compris dans la garantie constructeur donc je n'ai pas payé.

Et oui Honda Belgique m'a conseillé le Sp98 premium pour les additifs plus que le SP95 ou e10 (inexistant en Belgique par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de cylindre était compris dans la garantie constructeur donc je n'ai pas payé.

Et oui Honda Belgique m'a conseillé le Sp98 premium pour les additifs plus que le SP95 ou e10 (inexistant en Belgique par ailleurs).

Bonjour,

 

effectivement en Belgique le E10 est rare cause de taxe, l'éthanol semble surtaxé contrairement à la France.

Concernant le carburant pour le Civic 1.0 le bloc moteur P10A2 de 3 cylindres il est prévu pour le fonctionner au E10 ou le SP95.

Le SP98 n'apporte rien, de plus ce moteur est bien équipé d'un catalyseur GPF (filtre à particule type FAP) qui peut être perturbé par la combustion des additifs inclus dans le carburant SP98.

 

Concernant l'intervention sur le bloc moteur 1.0 la réparation ne devrait pas se situer sur l'échange d'un cylindre.

Le bloc est un ensemble usiné, il n'y a pas de chemise (pas de cyl amovible)

Cependant, le 3 cyl du 1.0 semble avoir des dysfonctionnements au niveau des bobines d'allumage. (bobine individuelle type crayon)

Egalement des capteurs TDC (2) au niveau des arbres à cames en tête.

Sur le forum "Civic forum.com" il revient souvent que le bloc moteur P10A2 semble avoir d'importantes vibrations au ralentie.

 

- Bloc du 1.0 avec 3 cyl Honda:

 

10H2.jpg

 

Confirmer si possible l'intervention effectuée sur le moteur.

Merci, cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :jap:

 

Capteur TDC? (Sachant que le 2 n'apparaît pas sur le schéma que tu as posté en lien).

 

Est-ce le Capteur d'angle de vilebrequin ou capteur PMH?

Bonsoir,

 

le (2) est pour préciser le nombre.

Il y a un capteur de position ACT (Arbre à Cames en Tête) sur chaque arbre, Admission et Échappement.

 

- Schéma : CIVIC-2018-10-MID-BLACK-EDITION-6-vitesses-manuelles-

 

 

CIVIC-2018-10-MID-BLACK-EDITION-6-vitesses-manuelles-.jpg

 

 

s-l500 (1).jpg

 

- Distribution double ACT pour le 3 Cyl. de 998 cc.

 

 

ARBRE-A-CAMES-.jpg

 

Double capteurs pour optimiser le rendement moteur, le système VTC est piloté par le module de gestion moteur.

Ce bloc moteur dépend d'une bonne gestion électronique, les éléments de paramétrage doivent rester cohérents.

Ce mle reste encore trop récent pour avoir des retours de dysfonctionnements.

 

Cependant, la technologie embarquée est semblable aux moteurs européens, le souci de la courroie distribution humide,

du catalyseur type FAP, de la pompe à huile à débit variable ....commence à montrer ses limites.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais avoir la phase 2...en espérant que les dysfonctionnements cités aient été corrigés.

 

Concernant l'éthanol, je m'en tiendrais à l'E10, ayant opté pour la garantie 5 ans et kilométrage illimité, je suis théoriquement couvert jusqu'à 150 000 km.

 

Je crains surtout l'encrassement de l'injection directe....et ça, ni le 98, ni le E85 n'y pourront rien :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais avoir la phase 2...en espérant que les dysfonctionnements cités aient été corrigés.

 

Concernant l'éthanol, je m'en tiendrais à l'E10, ayant opté pour la garantie 5 ans et kilométrage illimité, je suis théoriquement couvert jusqu'à 150 000 km.

 

Je crains surtout l'encrassement de l'injection directe....et ça, ni le 98, ni le E85 n'y pourront rien :non:

Bonjour à tous,

 

le souci de l'injection directe est l'encrassement des passages de soupapes, le dos des soupapes qui ne sont plus lavées par le passage du carburant injecté dans le collecteur. (création aggloméras au niveau des soupapes ADM)

Ce problème d'encrassement commence à se faire sentir autour de 90 000 km sut certain Mles, voir les forum Audi-Vw FSI, Peugeot THP, Fiat T-Jet ...Renault TCe..

 

Pour remédier à ça, les constructeurs sont passés à la double injection, suivant la charge et le régime moteur.(Audi 1.8 TFSI, Lexus GS 450- Nissan PFI...)

Fonctionnement en injection Indirecte au démarrage.

Fonctionnement en injection Directe sur des demandes de charges, accélérations ...fonctionnement à hauts régimes.

Fonctionnement à faible régime, l'injection Indirecte peut reprendre avec l'injection Directe en couple.

 

Il est reconnu que les blocs essence avec injection directe acceptent mal un Tx élevé d'éthanol si il ne sont pas programmés.

Le type d'injection à moyenne pression (200 bars) et la particularité des têtes de pistons favorise déjà un mélange pauvre.

 

L'injection directe permet d'optimiser la combustion, le calculateur peut provoquer des multi-injections par cycle se qui permet de fonctionner avec un mélange appauvrie. L'injection peut aussi se produit en phase de compression appelée " injection stratifiée " ou CGI.

Egalement, en injection indirecte le principe reste à basse pression, autour des 3 bars (2,7 à 3,8 b en général).

Actuellement l'injection directe à moyenne pression autour de 200 bars permet de réduire la pollution en Nox, très légèrement la consommation.

Cependant le principe de décaler l'injection pour optimiser le rendement impose des nouveaux catalyseurs type FAP pour essence.

Les dysfonctionnements de "Régénérations" du filtre à particules des blocs diesel seront bientôt présents sur les blocs essence.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qui est assez étonnant par ailleurs, c'est la disparité entre Ford qui n'est pas connu pour des soucis d'encrassements sur ses 3 cylindres et PSA dont les pure-tech s'encrassent relativement rapidement (60 000 km selon le fil de ce forum). Que je sache, ni Ford, ni Honda ne bénéficie de la bi-injection sur leurs 3 cylindres?

 

La question étant : existe t-il une méthode de conduite qui atténue ou amplifie le phénomène?

 

Concernant le GPF, des développeurs du modèle M4RS avait affirmé qu'il n'y aurait pas de phénomène d'obstruction car la température y était bien plus élevé sur les essences que sur les diesel.

En revanche, un fort taux d'éthanol en perturberait le fonctionnement ce qui limite d'autant plus l'usage de l'E85 pour les essences FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les week end des expert le dimanche matin

les moteurs qui pose le moins de problèmes avec les boitier biomotor.

les ford écoboost

le Renault 1,3 tce bien qu'il soit trop récent niveau fiabilité.

les moteurs toyota hsd(cycle atkinson) qui accepte un mélange de 50% sans boitier.

suzuki avec le moteur double injection qui accepte +50% de e85 sans boitier.

http://www.latribuneauto.com/r [...] ement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qui est assez étonnant par ailleurs, c'est la disparité entre Ford qui n'est pas connu pour des soucis d'encrassements sur ses 3 cylindres et PSA dont les pure-tech s'encrassent relativement rapidement (60 000 km selon le fil de ce forum). Que je sache, ni Ford, ni Honda ne bénéficie de la bi-injection sur leurs 3 cylindres?

 

La question étant : existe t-il une méthode de conduite qui atténue ou amplifie le phénomène?

 

Concernant le GPF, des développeurs du modèle M4RS avait affirmé qu'il n'y aurait pas de phénomène d'obstruction car la température y était bien plus élevé sur les essences que sur les diesel.

En revanche, un fort taux d'éthanol en perturberait le fonctionnement ce qui limite d'autant plus l'usage de l'E85 pour les essences FAP.

 

-- [ La question étant : existe t-il une méthode de conduite qui atténue ou amplifie le phénomène? ]

 

Bonsoir,

 

concernant les soucis d'encrassement des dos de soupapes d'Adm sur injection directe essence les réponses sont diverses.

Le bloc P10A2 Honda dispose d'une distribution Vtec sur l'admission & Dual VTC.

Ce qui permet une ouverture en profondeur variable des soupapes Adm mais également un temps ou durée d'ouverture sur l'ensemble.

 

Pour ma part,

1) Il faut avoir un style de conduite qui permette une bonne aspiration d'air dans le circuit d'admission.

Le System de recyclage, passage des gaz d'échappement dans l'Adm ne doit pas s'activer.

Fonctionner sur des régimes intermédiaires le plus possible. (2300 - 3000 t/mn) Le turbo permet d'optimiser le couple A/c de 2250 t/mn.

Cela n'est pas évident, mais l'encrassement et favorisé par les gaz d'échappement mélangés avec l'air du circuit Adm.

2) La qualité de l'huile moteur reste essentielle, éviter une dégradation et une significative consommation d'huile.

Maintenir une huile moteur de bonne qualité, une viscosité avec des caractéristiques adaptées.

Pour info, les têtes des pistons sont usinés avec des passages d'huile afin de diminuer la chaleur,

également le turbo de petite dimension peut fonctionner au-dessus de 280 000 t/mn ( turbo type Scroll fabriqué par Borg Warner. (T° 950°c)

La segmentation malgré un Tx de compression de 10:1 subit des contraintes thermiques par des répartissions de chaleur.

Honda a montée des soupapes d'Ech au sodium pour palier aux T° très élevées, le turbo à 950° est placé contre la culasse.

La chaleur du turbo est présente car il est monté directement sur un collecteur usiné sur la culasse.

 

La T° de fonctionnement, le liquide de refroidissement du P10A2 est de 103°c.

 

La viscosité 0W20 doit être associée à un fluide compatible ILSAC GL5 type HTHS - (High Température High Shear)

Avec une huile moteur dégradée, le risque de consommation d'huile est fort possible, le passage peut se faire par la segmentation, le System de reniflard qui depuis

le couvre culasse, les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le circuit d'Adm d'air.

 

Personne n'a encore officialisé comment contourner le problème d'encrassement.

 

Concernant ce bloc moteur Honda 10A2 de 129 cv, j'insiste sur la qualité de son huile moteur.

La courroie de distribution baigne bien dans l'huile moteur (courroie humide texture nylon polymère et résine époxy).

La pompe à huile est à débit variable, en cas de dysfonctionnement = casse moteur.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications et préconisations détaillées.

 

 

Franchement je ne comprends pas les tentations des uns et des autres de passer à l'ethanol. Les moteurs sont au départ étudiés pour fonctionner avec un carburant bien défini, pourquoi donc prendre des risques en utilisant un autre carburant, car en mettant 50% d'ethanol on a un autre carburant.

Les moteurs de nos civic ont été prévus pour rouler au SP95 et mieux au SP98. Perso je ne prends que du SP98 Excellium de chez Total qui est additivé.

Cette compagnie a testé pendant des années ce carburant sur divers moteurs à injection (directe ou indirecte) et il permet d'éviter jusqu'à 99% l'encrassement des soupapes. Le moteur de ma civic qui a fêté ses 10 ans en juillet tourne comme une horloge suisse, je ne consomme pas un millimètre cube d'huile entre deux révisions, il démarre toujours au 1/4 de tour, prend ses tours à vitesse grand V et je peux rouler à 20 km/h en 5ème sans que le moteur ne hocquète.

Bon chacun ses trucs, mais le calcul pour moi a été vite fait et je ne pense pas que rouler avec l'ethanol fasse faire tant déconomies que ça.

Il faut prendre sa calculette et intégrer tous les paramètres et voir le résulat au bout d'un an mini (et y intégrer la part de risque de casser des trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement je ne comprends pas les tentations des uns et des autres de passer à l'ethanol. Les moteurs sont au départ étudiés pour fonctionner avec un carburant bien défini, pourquoi donc prendre des risques en utilisant un autre carburant, car en mettant 50% d'ethanol on a un autre carburant.

Les moteurs de nos civic ont été prévus pour rouler au SP95 et mieux au SP98. Perso je ne prends que du SP98 Excellium de chez Total qui est additivé.

Cette compagnie a testé pendant des années ce carburant sur divers moteurs à injection (directe ou indirecte) et il permet d'éviter jusqu'à 99% l'encrassement des soupapes. Le moteur de ma civic qui a fêté ses 10 ans en juillet tourne comme une horloge suisse, je ne consomme pas un millimètre cube d'huile entre deux révisions, il démarre toujours au 1/4 de tour, prend ses tours à vitesse grand V et je peux rouler à 20 km/h en 5ème sans que le moteur ne hocquète.

Bon chacun ses trucs, mais le calcul pour moi a été vite fait et je ne pense pas que rouler avec l'ethanol fasse faire tant déconomies que ça.

Il faut prendre sa calculette et intégrer tous les paramètres et voir le résulat au bout d'un an mini (et y intégrer la part de risque de casser des trucs).

Bonjour,

 

mon regard sur le sujet de rouler à l'éthanol

il est de voir la tête de ceux à qui j'explique que je roule avec un carburant à 0,95 €.

 

Mais je partage quelques remarques sur ce sujet.

Effectivement, acheter un véhicule neuf conçu pour fonctionner avec du E10 ou SP95 et tenter de rouler avec du E85

il aurait été préférable de s'orienter sur un mle Flexfuel dès le départ.

 

Cependant, pour ceux qui effectuent + de 20000 km/an il est tentant de fonctionner avec un carburant au moindre coût.

Le gain est vite ressentie, ensuite il faut se faire aux petits désavantages.

 

Concernant un Civic de 10 ans d'age certainement un mle bloc moteur 1.8 vtec ou le petit 1.4 cvt.

Dans ce cadre les blocs moteurs sont très fiables, aucun souci sur le fonctionnement si il sont bien menés.

Ces blocs moteurs sont conçus pour du E10, il accepte bien le SP95 mais éviter le SP98.

Le SP98 est maintenu pour les blocs moteurs sortie avant les années 2000, essentiellement pour les moteurs Européens qui ont toujours été en retard.

 

Honda monte des catalyseurs depuis plus 30 ans, depuis 1996 tout les moteurs sont catalysés et le carburant E10 est en place depuis 2009 en France.

Les blocs essence sont paramétrés pour fonctionner au E10 sans contrainte.

 

Le choix d'un fort taux d'éthanol permet de réduire le coût carburant.

Sur un véhicule un peu ancien le risque est moindre et attrayant ,

en général la consommation carburant peut augmenter légèrement, mais c'est pas une généralité.

Mon Honda CRV RD1 avec un Tx d'environ 60 % et depuis le 80 km/h (2700 t/mn) ma consommation reste inchangée.

 

Dernier plein d'une quantité de 33 litres ( 12 en E10 & 21 en E85)

 

Voir les tickets de caisse: (33,35 L pour 31,55€)

 

20191120_145342.jpg

 

Sur un véhicule ancien encore en état, fiable et bien motorisé sans malus, le choix reste attractif. (21 l d'éthanol = 14 €)

A Dijon le E85 est à 0,51 €, il peut descendre autour des 0,45€ dans d'autres régions.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement je ne comprends pas les tentations des uns et des autres de passer à l'ethanol. Les moteurs sont au départ étudiés pour fonctionner avec un carburant bien défini, pourquoi donc prendre des risques en utilisant un autre carburant, car en mettant 50% d'ethanol on a un autre carburant.

Les moteurs de nos civic ont été prévus pour rouler au SP95 et mieux au SP98. Perso je ne prends que du SP98 Excellium de chez Total qui est additivé.

Cette compagnie a testé pendant des années ce carburant sur divers moteurs à injection (directe ou indirecte) et il permet d'éviter jusqu'à 99% l'encrassement des soupapes. Le moteur de ma civic qui a fêté ses 10 ans en juillet tourne comme une horloge suisse, je ne consomme pas un millimètre cube d'huile entre deux révisions, il démarre toujours au 1/4 de tour, prend ses tours à vitesse grand V et je peux rouler à 20 km/h en 5ème sans que le moteur ne hocquète.

Bon chacun ses trucs, mais le calcul pour moi a été vite fait et je ne pense pas que rouler avec l'ethanol fasse faire tant déconomies que ça.

Il faut prendre sa calculette et intégrer tous les paramètres et voir le résulat au bout d'un an mini (et y intégrer la part de risque de casser des trucs).

 

 

Je roulais en Clio 3RS et son moteur prenait ses 7500 rpm à l'éthanol tous les jours, sans boîtier, ni reprog. Parcourant 30 000 km/an, je te promet que les économies ont été au rendez-vous sur le poste carburant (42 000 km à l'E85)

 

Maintenant, sur un véhicule neuf, sous garantie et relativement sobre...l'éthanol est moins avantageux et plus risqué c'est sûr :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Si je résume Sp98 Excellium c'est overkill, e85 à éviter, il faut donc plutôt prendre de l'e10 si possible chez total ou autres marques.

 

Est-ce j'ai bien résumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume Sp98 Excellium c'est overkill, e85 à éviter, il faut donc plutôt prendre de l'e10 si possible chez total ou autres marques.

 

Est-ce j'ai bien résumé ?

Bonjour,

 

en règle générale les blocs moteurs Essence de moins de 10 ans sont tous conçus pour fonctionner avec un indice d'octane ou iso-octane 95.

Egalement, ils sont compatibles avec le carburant E10.

Le SP98 est essentiellement pour le marché français, il permet de maintenir les performances sur des blocs Essence de technologie désuète.

Le SP98 correspond à un indice RON 98 pour des blocs moteurs qui acceptent l'auto inflammation.

 

Les blocs moteurs Honda Essence fonctionnent avec un carburant d'un indice RON 95 ( Research Octan Number),

le bloc moteur 10A2 Honda Civic est paramétré pour ce type de carburant.

L' idéal serait le SP95 (5% d'éthanol) qui disparaît des stations service pour laisser place au E10.

 

 

P10A2 RON 95.jpg

 

Pour ma part,

bloc moteur P10A2 avec injection direct et distribution VTEC je garderai le E10 pour carburant.

Un Tx d'éthanol sera accepté à hauteur de 50 % maxi avec une perte de puissance à bas régime,

une consommation plus élevée, des démarrages plus difficiles par basse température et un Tx d'humidité élevé.

Aucun garage, aucun réparateurs autos donneront un avis favorable à l'éthanol,

pour cause, l'emploi d'un carburant différent que celui indiqué sur la carte grise est "prohibé".

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFB155QZ

Je me permet d'intervenir dans votre discussion sur l'E85.

 

Je possède 2 Honda reprogrammées au E85 :

 

- 1 Civic IX 1.8 I-VTEC 142 CV de 2013 qui totalise 120.000 km dont 25.000 km parcourus au E85 (Repro plus bougies NGK Iridium) et elle fonctionne très bien sans consommation d'huile et démarrage au quart de tour même par -12.

 

- 1 Jazz III 1.3 I-VTEC 102 CV de 2015 qui totalise 80.000 km dont 20.000 km au E85 (Là aussi Repro plus bougies iridium) et elle fonctionne et démarre aussi bien que la Civic.

 

J'ai beaucoup plus confiance dans une bonne repro que dans des boitiers.

 

La Jazz est encore sous garantie avec contrat d'entretien et RAS lors des révisions avec du E85 dans le réservoir.

 

 

Aux 2 derniers contrôles techniques des 2 véhicules, plein de E85 et contrôles passés sans problème avec de très bonnes valeurs au niveau pollution.

 

Avant de reprogrammer la Jazz, j'ai progressivement roulé sans modifications (pendant 5.000 km environ) avec un mélange SP 95 E10 / E85 qui est passé de 10 % à 50 % et RAS elle a bien fonctionné sans aucun voyant moteur allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoo347NC

Alors je possède également une Jazz 3 avec le même boitier et aucun souci , j'avais déjà le boitier sur ma précédente voiture une IX 142 ch sans soucis également mais ce moteur 1.0 129 ch pose problème.

J'ai revendu mon boitier E85 et roule actuellement en E10 sans aucun voyant ou problème de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...