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Civic

Avis Honda Civic 10 Bioéthanol


Invité §yoo347NC
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Si je résume Sp98 Excellium c'est overkill, e85 à éviter, il faut donc plutôt prendre de l'e10 si possible chez total ou autres marques.

 

Est-ce j'ai bien résumé ?

 

 

En Allemagne on trouve du SP100, il doit y avoir une bonne raison. Il faut savoir que les carburants contenant de l'éthanol ont été fabriqués uniquement pour des raisons politiques.

La France n'ayant aucune ressource pétrolière le fait de rajouter 10% d'éthanol minimisait la dépendance du pays vis à vis des pays producteurs.

Mais sur le plan technique c'est nul. Lindice d'octane est un gage de sécurité, dans une essence plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.

Maintenant ceux qui roulent, sans boitier, au E85 prennent des risques tant techniques que réglementaires car rouler à l'éthanol n'est alors plus conforme à la réglementation car la carte grise doit être modifiée en conséquence.

 

Bon après tout chacun a ses raisons, personnellement je ne prendrai pas de risques et me contente de rouler au SP98 excellium de chez TOTAL et franchement cela me revient 4 euros par plein de plus qu'avec un carburant SP95 E10 de supermarché, pas de quoi de prendre des risques pour si peu.

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Invité §JFB155QZ

Alors je possède également une Jazz 3 avec le même boitier et aucun souci , j'avais déjà le boitier sur ma précédente voiture une IX 142 ch sans soucis également mais ce moteur 1.0 129 ch pose problème.

J'ai revendu mon boitier E85 et roule actuellement en E10 sans aucun voyant ou problème de démarrage.

 

 

Les boitiers "homologués" ont l'avantage de la légalité et de la garantie, quoi que sur ce point j'ai des doutes.

 

Les boitiers sont plutôt un leurre, ils sont juste là pour tromper le calculateur, permettant d'enrichir le mélange et d'injecter plus de carburant. Les boitiers les plus évolués intègrent une sonde qui analyse le notamment les valeurs de température et de teneur en alcool du carburant pour ajuster la richesse du mélange.

 

Une bonne reprogrammation faite par un vrais spécialiste et pas par un amateur, sera beaucoup performante car il va y avoir un contrôle complet de l'injection, avec adaptation de l'avance à l'allumage lorsque la bougie s'allume et de l'avance à l'injection, lorsque le carburant est injecté dans le moteur en une ou plusieurs fois pour les moteurs à injection directe.

 

Normalement une bonne reprogrammation donnera un léger gain de consommation par rapport à un boitier, car ele permettra une gestion optimale de l'injection de carburant en tenant compte de tous les paramètres.

 

C'est pour cette raison et après avoir parlé avec deux ingénieurs motoristes que j'ai opté pour la reprogrammation plutôt que pour le boîtier.

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Invité §iak061Tn

J'ai mal compris ou tu sous-entends que l'E85 a un plus faible taux d'octane ?

Si oui, ce n'est pas le cas loin de là....

Exactement. Je comprends pas ce laïus sur le taux d’octane du bioéthanol. C’est complètement HS vu que le E85 a un indice octane équivalent à 102 environ je crois.

 

Je pense qu’il a cru que le 85 dans E85 correspondait à l’indice d’octane ?

Il n’en est rien puisque ce chiffre correspond au pourcentage d’éthanol dans le carburant.

SP95-E10 = 10% d’éthanol pour 90% de SP.

E85= 85% d’éthanol pour 15% de SP.

E65 (l’hiver) = 65% d’éthanol pour 35% de SP.

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Bonjour à tous,

 

- Voir le site @:Pour info " Adaptation éthanol".

 

 

12 22Capture.jpg

Concernant le fonctionnement avec 100% en E85 sur les blocs Honda avec une programmation ou avec un kit de gestion pour modif du signal d'injection,

 

il faut prendre en compte la génération de la technologie suivant le bloc en question.

Le bloc R18Z de 2012 dérivé du R18A de 2006 pour Civic comme le L13A pour Jazz sont des blocs moteurs de technologie encore simple.

Ils sont équipés de simple ACT, alimentation atmosphérique (naturel) & injection Indirecte. [ Le System Vtec s'active sur l'ADM ].

La particularité dans l'évolution repose surtout sur un collecteur d'adm à longueur variable (a/c de 5000 t/mn) .

 

Une reprise de la programmation ou un encodage des paramètres de gestion moteur favorise le fonctionnement avec un Tx élevé de E85.

Cependant, il faut une reprogrammation qui permette un "poly-carburant" afin de pouvoir alterner si besoin entre E85 & E10 par besoin.

Il est souvent proposé sur certains blocs moteurs d'effectuer un encodage du module de gestion qui rend l'utilisation en "mono carburant" uniquement avec du E85.

Le retour avec du E10 n'est pas conseillé, le volume de carburant et son point injection ne correspond plus.

Cette opération d'encodage peut se réaliser sans aucune autre intervention.

Dans le cadre d'un changement d'injecteurs le system devient mono carburant E85.

 

Concernant les boîtiers de gestion,

il faut qu'il soit élaboré pour prendre en compte:

- le temps d'ouverture des injecteurs

- sonde sur l'alimentation carburant pour déterminer la teneur en éthanol pour conserver les valeurs "Lambda"

- capteur de T° moteur ou sonde de T° extérieur

 

Le bloc moteur de 3 cyl. P10 A2 988 cc de 129 cv n'a plus rien à voir,

ce bloc moteur de dernière technologie est géré avec des paramètres très précis.

Alimentation Injection directe, turbo compressé, DOHC avec le double System VTC & Vtec

Équipé d'un catalyseur GPF (FAP essence) Le point d'injection est variable en fonction de la charge moteur.

 

Pour ma part,

au regard de la gestion d'alimentation d'air avec un turbo, de la gestion de l'ouverture des soupapes (épure de distribution) ,

du type d'injection, également ce bloc moteur a été élaboré pour faire un gain de 26% sur la consommation par rapport au R18Z avec une gestion optimisée des rejets d'échappement, une reprogrammation doit être plus que laborieuse.

A ma connaissance,

Il est normal que le Civic 1.0 accepte mal un fort Tx d'éthanol.

 

Concernant les indices d'octane:

Le SP98 reste un carburant de transition, a/c de 1996 plus aucun moteur est préconisé pour ce type de carburant, la date limite doit être avant 2000.

Les blocs moteur Honda sont conçus pour fonctionner avec le SP E10 en place depuis 2009 en France.

 

 

1 Capture.jpg

Le E100 s'adresse aux véhicules VCM ( Véh Carb Modulable) technologie Flexfuel avec calculateurs et régulateurs qui sont capables d'adapter le rythme des séquences d'injection en fonction de la charge, du carburant employé en tandem avec la gestion d'alimentation d'air.

Le E100 demande une adaptation technique aux contraintes de température (réchauffeur moteur par basse T°), en France le E85 voit sont pourcentage d'essence modifier en fonction de la saison été/hiver.

 

Concernant le gain c'est vite calculé, le E10 doit être autour de 1,48 €, le E85 autour de 0,70 €.

Mon CRV fonctionne avec du E60 sans aucune modif depuis plus 2 ans, je fais mon mélange sur 2 pompes juxtaposées.

- coût carburant = 0,95 le litre

 

Ma seule contrainte d'entretien,

j'ai rapproché mes vidanges moteur à 7500 km au lieu de 10 000 km. (effectuées par moi-même)

J'ai gardé mes bougies classiques qui seront changées autour de 40 000 km.

 

- Pour info: E85 Honda Crv 2.0 B20Z1

 

Bonne semaine.

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