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Vanne EGR ou injection ?


Invité §Ano230wP

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Invité §Ano230wP

Bonjour, j'ai une honda accord de 2001. Le modèle 1.6 de 106cv. J'ai un problème chronique dessus : une grosse perte de puissance dans les côtes avec de gros trous d'airs. Le pire c'est quand je suis obliger de ralentir et de devoir reaccelerer. J'hésite entre un problème de vanne egr encrassé ou un injecteur défectueux.

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Bonjour, j'ai une honda accord de 2001. Le modèle 1.6 de 106cv. J'ai un problème chronique dessus : une grosse perte de puissance dans les côtes avec de gros trous d'airs. Le pire c'est quand je suis obliger de ralentir et de devoir reaccelerer. J'hésite entre un problème de vanne egr encrassé ou un injecteur défectueux.

Bonjour,

 

dysfonctionnement sur Honda Accord 1.6 ILS de 2001,

il n'y a pas de vanne EGR sur ce bloc moteur, le dysfonctionnement peut avoir plusieurs sources.

 

- souvent le capteur MAP sur le boitier, ce boitier est monté sur le collecteur d'admission. Le MAP doit se situer sur le dessus du boitier.

Possible qu'il soit encrassé, il prend en compte le volume d'air, par conversion électrique il informe le module de gestion moteur.

 

- possible que ce soit une bobine d'allumage, il y a 4 bobines, une par bougies montées les têtes de bougies.

Dans ce cadre il peut y avoir des soubresauts, à coups moteur.

 

- le filtre à air doit également être en état, y a t-il eu une intervention récente sur le moteur.

 

- le filtre à carburant à une durèe de vie de 8 ans, après il peut poser un manque de pression.

Ce filtre est situé au niveau de la roue ARG, en sortie de réservoir sur la canalisation essence.

 

Comment se comporte le moteur à chaud:

- au ralentie

- à vitesse constante à 90 km/h

- bruits particuliers à la sortie de l'échappement au ralentie, comme un patouillage, petiT yoyo du régime moteur.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

dysfonctionnement sur Honda Accord 1.6 ILS de 2001,

il n'y a pas de vanne EGR sur ce bloc moteur, le dysfonctionnement peut avoir plusieurs sources.

 

- souvent le capteur MAP sur le boitier, ce boitier est monté sur le collecteur d'admission. Le MAP doit se situer sur le dessus du boitier.

Possible qu'il soit encrassé, il prend en compte le volume d'air, par conversion électrique il informe le module de gestion moteur.

 

- possible que ce soit une bobine d'allumage, il y a 4 bobines, une par bougies montées les têtes de bougies.

Dans ce cadre il peut y avoir des soubresauts, à coups moteur.

 

- le filtre à air doit également être en état, y a t-il eu une intervention récente sur le moteur.

 

- le filtre à carburant à une durèe de vie de 8 ans, après il peut poser un manque de pression.

Ce filtre est situé au niveau de la roue ARG, en sortie de réservoir sur la canalisation essence.

 

Comment se comporte le moteur à chaud:

- au ralentie

- à vitesse constante à 90 km/h

- bruits particuliers à la sortie de l'échappement au ralentie, comme un patouillage, petiT yoyo du régime moteur.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

La voiture a connu le même type de problème il y a 2ans. A l'époque suite au changement des bougies + bobines le problème avait été résolu mais le phénomène est réapparu il y a 1 an environ.

Le filtre à carburant n'a pas été changé en effet.

 

Je viens de faire le trajet Nantes / Split / Nantes. En roulant à une vitesse stable sur le plat il n' y a pas de soucis. Par contre si je veux accélérer pour un dépassement je dois " jouer " avec la pédale d'accélération pour avoir de la puissance ( appuyer / relâcher / appuyer ).

 

Par contre dans les côtes je perds de la puissance, je sens des trous d'airs quand je veux accélérer et ma vitesse baisse Jusqu a 70km/h...Je me fais doubler par des caravanes et camping car...

 

En Croatie j'ai eu un problème de durite. UN garagiste croate me l' à remplacer et en essayant la voiture il m'a dit quelle faisait des à coups à l'accélération et que je devais changer les 4 injecteurs à mon retour en France.

 

La voiture ne fait pas de bruit particulier , pas de dégagement de fumée, à 90 km/h moteur chaud pas de souci ( hors montée ), le démarrage est normal

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Bonsoir,

 

ce type de comportement moteur peut avoir plusieurs sources de dysfonctionnements.

Ce Mle Honda Accord 2001 est équipé d'une prise OBD 2 située au niveau de la console centrale.

 

Il serait bien d'effectuer une recherche de défaut avec un paramétrage code défaut OBD.

Concernant les défauts sur le moteur sur ce Mle les codes défauts sont génériques.

 

Le problème peut être sur l'alimentation Air et Carburant.

Sur l'alimentation Air le capteur MAP ( capteur de pression d'air mesure la pression dans le collecteur au niveau du boitier volet / papillon).

Sur l'alimentation Carb/Essence le régulateur de pression régule la pression pour les injecteurs.

 

Il peut y avoir un problème sur des circuits dérivés, fuite sur une durite, filtre carburant saturé, jeux aux soupapes incorrecte (trop serrée).

 

Ouvrir le lien @: Capteur MAP et dysfonctionnement

 

 

// Schéma MAP = pièce n° 11

 

Accord 1-6 iLS.gif

 

// Schéma filtre à carburant = ensemble n° 5.

 

 

H Accord 1-6.gif

 

// Schéma alim. carburant = Pièce n° 4 Régul de pression du "rail" d'alimentation.

 

 

Accord -1-6 Alim carb.gif

 

La méthode de la recherche par tâtonnement va vite décevoir, les changements de pièces par principe peut devenir onéreux.

Le plus simple est un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel.

- Recherche de défauts, des valeurs incohérentes sur plusieurs régimes moteur.

- Recherche des incohérences sur les capteurs et sondes liés à la gestion moteur, le module de gestion électronique qui gère le fonctionnement moteur prend en compte plusieurs informations comme la T° du liquide de refroidissement au niveau de la culasse ....

 

Possible que le boitier volet /papillon (pièce n°2 sur le premier schéma) soit encrassé, également la sonde du capteur MAP.

- Voir sur le net@ sites "nettoyage capteur MAP" qui peut être effectué par un particulier.

 

Les bougies chez Honda, il est fortement conseillé de monter des NGK ou Denso avec les bonne références.

Il est aussi possible de vérifier les 4 bougies d"all. afin de s'assurer de l'état, s'assuré qu'à ce niveau il y a pas un souci.

- bougie encrassée, noire de calamine, qui sent l'essence, électrode déformée .... sur 1 ou plusieurs cyl.

 

Cordialement.

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