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XC60

Attelage XC 60: à prendre à l'achat?


Invité §Che684PW
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Invité §Che684PW

Bonjour

 

je vais acheter un XC 60 neuf et m'interroge de l'intérêt (vu le prix) d'ajouter à la liste des options l'attelage d'origine Volvo. C'est en fait un accessoire monté au garage, et l’attelage est de Thule je crois.

 

L'accessoire (amovible) coute monté 810€ chez Volvo.

 

Quel est le coût de la faire monter par un spécialiste après achat du XC 60? Est-ce que le travail sera fait aussi proprement? (Je souhaite en effet qu'on ne voit pas le trou lié à l'attelage. Est-ce que les branchements électriques sont 'facile' à faire pour un garage non-Volvo?

 

merci pour votre aide.

 

C

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Invité §Luc882mf

Bonjour,

 

A moins de connaitre le spécialiste qui connait bien les XC60 et leur évolution dans les millésimes... Je penses, pour ma part, qu'il vaut mieux s'adresser et confier sa voiture au professionnel qui connait et pratique et qui de fait s'engage. La tranquillité et la garantie suivra.

 

Après, quand on veut un prix... on a un prix!

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Invité §Pou641YJ

Bonjour,

 

Honnêtement, le montage d'un attelage est ce qu'il y a de plus simple. Du coup, chez les professionnels, ce n'est pas toujours au plus doué de l'équipe qu'on confie l'affaire (il n'y a qu'à lire certaines mésaventures rencontrées sur forum auto).

Ce qui demande le plus de soin, c'est le perçage du parechoc (et c'est souvent à ce niveau que chez les pros, y'a matière à grogner), et le dégarnissage d'une partie du coffre (en réalité c'est facile dès qu'on a passé le cap de l'appréhension du démarrage)

 

Chez volvo, c'est très bien fait. Dans myvolvo, tu trouves toutes les notices de montage (vis à enlever, à remettre, dégarnissage, etc).

 

Pour réussir l'opération, deux choses :

- acheter un bon attelage (marque connue) : environ 130 à 200 €

- acheter impérativement un faisceau spécifique Volvo (avec le boitier dédié), pour qu'il soit relié à l'électronique de la voiture : environ 100 à 150 €

 

Ensuite, être un bricoleur méticuleux est un préalable forcément, surtout si on a entre les mains une voiture neuve.

 

- Mettre un grand morceau de moquette (ou tapis) sous le parechoc au sol (pour qu'il ne s'égratigne pas lorsqu'on l'enlève),

- Suivre toutes les étapes du démontage (vis à enlever, déclipsage, déconnexion des radars de recul), dégarnissage de l'arrière du coffre : le tout suivant notice constructeur

- Poser l'attelage, et le faisceau (surtout ne pas lésiner sur la mise en place de colliers de serrage sur les câbles du faisceau pour éviter par la suite d'éventuels bruits parasites)

- Puis vient la phase la plus rigoureuse, le perçage du parechoc

 

En général, le parechoc dispose d'un marquage dans l'épaisseur, des endroits qui doivent être découpés : C'est un guide, mais il ne faut pas suivre forcément ces découpes. Mais ça permet de déterminer le point milieu du pare choc, et de dessiner autour l'encoche à créer (au min près la mesure relevée sur la partie saillante de l'attelage). Une fois fait, reprendre les mesures et vérifier avant toute chose.

 

Puis créer l'encoche à la dremel, sans faire tourner trop vite, avec une pointe "fraiseuse". Ca va tout seul.

 

Une fois fait, approcher le parechoc pour le mettre en place. En général, il ne passe pas, le trou n'est pas assez large. Elargissez en traçant un trait 2 millimètres plus loin, fraisez, puis tester. Répétez en autant d'étapes que nécessaires.

 

Si on s'y prend bien, le trou fait semble épouser parfaitement l'armature de l'attelage. En générant un écart de 3 min est créé entre lui et les bords (à comparer à ce que font certains pro, quand il y a 2cm d'écart d'un côté et 0,5 mm de l'autre parfois... sans commentaire). Il n'y a alors plu qu'à remonter (en n'oubliant pas de reconnecter les radars de recul dans la cosse prévue pour).

 

C'est une bonne demi-journée de boulot. Mais c'est propre, et ton parechoc n'est pas transformé en réceptacle à gravillons parce que le trou aurait été fait trop grand.

 

Je précise que je ne suis pas pro, et que je n'y connais pas grand chose en mécanique. Mais sur ce genre de bricolage, j'ai parfois la prétention de travailler mieux que bon nombre d'entre eux.

(Des attelages, j'en ai monté 3, dont 2 sur des voitures neuves)

Et sachez que ce qui me motive ne sont pas les 400 € d'économies générées (encore que je les prends volontiers), j'ai juste l'impression de prendre moins de risques en le faisant moi-même.

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Je n'avais pas trouvé d'attelage qui dispense d'effectuer une découpe de bouclier arrière (la partie argentée sur XC60 restylé). Chez Volvo l'attelage (amovible) est fourni avec un cache pour occulter le trou lorsque le crochet n'est pas en place. Ce n'est pas parfait mais ça permet de relativement préserver le côté esthétique. Du coup il était hors de question pour moi de ne pas me fournir chez Volvo.

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Invité §lud565QQ

Salut, j'ai un attelage sur mon xc60 je l'ai fait monter à l'achat (neuf).

 

Sur ma précédente voiture une A4 je l'ai fait monté chez nortoto et j'avais gagné environ 200€ de mémoire et je n'ai pas eu de soucis particulier!

 

Par contre j'ai un attelage démontable sans outils et une prise 13 broches avec une alimentation + permanent qui repart jusque la batterie (alimentation d'une caravane) du coup le fil passe dans les garnitures de l'habitacle c'est cequi a décidé mon choix pour le faire faire chez volvo! En me disant que tout serait bien remis en place!!

 

Par contre il me semble que l'attelage et le faisseau sont plus chèrs que ce qu'a annoncé poupy60: de mémoire l'attelage rdso et le faisseau 13 broches etaient pas loin de 250 à 300 chacun!!!

En tout cas sur mon xc60 le cache masque la fixation de la rotule et la prise donc c'est très discret, je ferai une photo si tu veux!

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Invité §Vol172Fc

Bonjour

 

je vais acheter un XC 60 neuf et m'interroge de l'intérêt (vu le prix) d'ajouter à la liste des options l'attelage d'origine Volvo. C'est en fait un accessoire monté au garage, et l’attelage est de Thule je crois.

 

L'accessoire (amovible) coute monté 810€ chez Volvo.

 

Quel est le coût de la faire monter par un spécialiste après achat du XC 60? Est-ce que le travail sera fait aussi proprement? (Je souhaite en effet qu'on ne voit pas le trou lié à l'attelage. Est-ce que les branchements électriques sont 'facile' à faire pour un garage non-Volvo?

 

merci pour votre aide.

 

C

 

 

Bonjour,

 

Personnellement j'ai toujours fait installer mon attelage chez Volvo ; le prix de la tranquillité me semble-t-il.

De plus, je ne sais pas si il n'y a pas une petite manipulation dans l'unité centrale pour déclarer l'attelage et avoir l'aide à la stabilisation d'attelage qui doit être prévue. Dans ce cas, un passage chez Volvo serait alors nécessaire.

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Si tu achètes un véhicule neuf, essaie de négocier ton attelage au niveau prix ( tu paies la fourniture et ils font un geste pour la main d'œuvre par exemple) Pour ma part je ferais faire la pose chez Volvo car, si problème la garantie peut très bine ne pas fonctionner

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Bonjour

J'ai acheté mon attelage en même temps que la voiture et j'ai bénéficié de la même remise

De plus la qualité est tip top le cache superbe ,

et en plus le cc m'a donné l'adaptateur 13 broches vers 7 broches

sans compté qu'en cas de problème mon seul interlocuteur est le cc

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Bonjour

J'ai acheté mon attelage en même temps que la voiture et j'ai bénéficié de la même remise

De plus la qualité est tip top le cache superbe ,

et en plus le cc m'a donné l'adaptateur 13 broches vers 7 broches

sans compté qu'en cas de problème mon seul interlocuteur est le cc

 

 

Tout a fait d'accord

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Invité §Che684PW

Merci à tous. Je crois que c'est clair, je vais le prendre d'origine Volvo. Elle viendra s'ajouter à une longue liste d'options!

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Invité §phl606yL

Bonjour

J'ai acheté mon attelage en même temps que la voiture et j'ai bénéficié de la même remise

De plus la qualité est tip top le cache superbe ,

et en plus le cc m'a donné l'adaptateur 13 broches vers 7 broches

sans compté qu'en cas de problème mon seul interlocuteur est le cc

 

idem et j'en suis pleinement satisfait, et ainsi pas de soucis de garantie non plus.

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Invité §phl606yL

IMG_4302.jpg

Bonjour

Voila ce que donne la monte d'origine sur un D4 MY15 quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Je confirme, c'est très discret sur MY15, perso satisfait pleinement.

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Invité §Vol404pD

J'ai également commandé mon XC60 avec l'option attelage, je crois avoir lu qu'avec ce dernier d'origine, la caméra de recul peut montrer une ligne jaune supplémentaire partant de la boule, pratique pour reculer vers la flèche de la caravane. Ce serait dans les options "My Car" de la caméra. Tout au conditionnel car j'en suis encore au stade de l'attente... http://stkr.es/p/zu6

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Invité §fra088of

Bonjour,

J'en suis à mon 2eme XC60 et j'avais cdé mon premier XC60 avec l'attelage démontable d'origine qui m'a donné entière satisfaction.

A ma grande surprise lors de la Cde de mon 2eme XC, le vendeur m'a transféré mon attelage sur le nouveau XC60 sans aucun frais !

De plus sur mon modèle 2015, la caméra de recul intègre la fonction spéciale pour attelage qui me permet de reculer très précisément vers l'attelage sans risque d'endommager mon pare-choc. :love::jap: :jap: :jap:

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Salut, j'ai un attelage sur mon xc60 je l'ai fait monter à l'achat (neuf).

 

Sur ma précédente voiture une A4 je l'ai fait monté chez nortoto et j'avais gagné environ 200€ de mémoire et je n'ai pas eu de soucis particulier!

 

Par contre j'ai un attelage démontable sans outils et une prise 13 broches avec une alimentation + permanent qui repart jusque la batterie (alimentation d'une caravane) du coup le fil passe dans les garnitures de l'habitacle c'est cequi a décidé mon choix pour le faire faire chez volvo! En me disant que tout serait bien remis en place!!

 

Par contre il me semble que l'attelage et le faisseau sont plus chèrs que ce qu'a annoncé poupy60: de mémoire l'attelage rdso et le faisseau 13 broches etaient pas loin de 250 à 300 chacun!!!

En tout cas sur mon xc60 le cache masque la fixation de la rotule et la prise donc c'est très discret, je ferai une photo si tu veux!

salut ludo

 

Moi j'ai pas encore la xc60 mais je compte l’acquérir dans très peu de temps, c'est une 175 ch r-design Noire (donc avec le bouclier couleur argenté derrière )

C'est la ou je veux en venir ,

Je voudrais faire monter un attelage mais j'ai vraiment trop peur qu'on voit la découpe (dans la partie argenté )ou le cache qui pourrais l'occulter , pourrais-tu m'envoyé des photos précises de l’arrière de la tienne ? pour me donner une idée

Merci d'avance

fred

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Invité frpop

Bonjour
Avez-vous une expérience récente de montage d'attelages pour XC60 chez Volvo ?
Existe-t-il plusieurs modèles ? Certains sont-ils visibles lorsque la rotule est retirée ?

On est dans quelle gamme de prix ?

Merci de votre aide

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