Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

avis vidange boite cvtf honda insight hybrid


oalya

Messages recommandés

avis vidange boite cvtf honda insight hybrid

 

 

j'ai lu qu'il etait imperatif d'utilisé de l huile honda.

 

 

mais j'ai lu sur un forum quelqu'un qui avait trouvé cette huile

 

 

 

que j'ai donc commander :

De la motul respectant la norme HONDA HMMF

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/1381-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-multi-cvtf.html

 

 

pensez vous qu'avec la motul je coure un risque ? (je l'ai deja commandé et recu)

 

et de plus j'ai lu les caracteristique il y a marqué :

Attention, ne convient pas pour les CVT des véhicules hybrides. Avant utilisation, toujours consulter le manuel d'entretien du véhicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'apporte quelques éléments concernant la question sur le fluide de graissage des boites CVT Honda pour les modèles avant 2016.

 

Les boites CVT sur les Mles Honda jusqu'à ce millésime restent d'une conception classique.

Les motorisations hybrides jusqu'à ce millésime sont également de technologie encore simple, sur Civic, Insight, Jazz ...le concept repose sur une motorisation traditionnelle avec un générateur qui est lié aux accumulateurs. Cette ensemble est relié à une boite à variation continue de conception simple.

 

Honda comme la majeur partie des constructeurs autos ne donnent aucunes information sur leurs fluides, ils laissent un doute afin de préserver une sauvegarde et surtout de garder la maintenance dans le réseau en concession.

--- Même protection sur les fluides d'assistance direction, différentielles avec gliss-limité, boite manuelle, pont dual-pump ...BVA ...

 

Je vous adresse les éléments transmis par @.MP

 

[ Contrairement aux boites manuelles & automatiques, les CVT sont développées par les constructeurs autos.

Honda développe ses boites de vitesses depuis 1995, il garde la main sur l'entretien et propose uniquement les fluides de sa marque.

Honda comme les autres ne fournissent aucun élément dans le domaine public sur ses différents fluides.

Cependant certains de ces fluides sont également présents sur d'autres marques Japonaises. (JATCO - AISIN-AW sont leader au Japon dans le domaine transmission)

Dans ce cadre, les fournisseurs de fluides des boites CVT pour hybrides, ils restent "très modérés" sur la compatibilité, sachant que la technologie évolue très vite.

A ce jour les CVT pour hybride sont des E-CVT, la CVT HID, NS3, I-MMAD.....

 

Concernant l'Insight,

sa transmission avec CVT reste d'une technologie classique, un ensemble moteur traditionnel / générateur électrique de faible puissance qui sont liés directement sur une boite variable. (Techno Paralell Hybrid) .

Associé aux hybrides "léger" le concept hybride n'a pas la capacité d'entrainement unique, juste un booster, les accus sont liés au générateur il n'y a pas de moteur électrique en isolé en tandem.

 

Pour le modèle Honda Insight hybride avec CVT Honda préconise son fluide "CVT-F"

référencé: 08260 999 05HE

 

- Fluide CVT-F Honda pour info

s-l300.jpg

Ce fluide est préconisé par Honda pour toutes ses CVT, sans exception.

// Maintenant,

l'Insight est lubrifiée avec le même fluide que les Mles Civic hybrid, Jazz hybride, toutes de la même génération, les CVT avec motorisation normales gardent aussi le même fluide de graissage.

L'Insight est équipée d'une CVT classique, jusqu'en 2015 millésime 2016 fin de production.

- pas de programme EDDB, pas de convertisseur.

 

Pour ma part,

sur les boites Honda CVT j'ai toujours préconisé un fluide Motul, ou Castrol Transmax CVT.

J'ai utilisé la TOTAL CT-MV pour une Civic hybride CVT 2009 qui ne pose pas de problème.

 

- Fluide CASTROL Transmax CVT pour info

 

- Fluide TOTAL CVT MV pour info (facile à trouver)

A prendre en compte:

Sur l'Insigth la T° du fluide de la CVT doit passer dans la partie basse du radiateur, il doit y avoir un petit filtre (cartouche métallique noire) qui demande un changement à chaque vidange.

Le dernier mle vidangé par moi-même était un Mle 2011 avec filtre cartouche

réf Honda 2543-PLR -003

 

// Dans le doute, employer le fluide Honda CVT-F. ]

 

Les constructeurs autos gardent le monopole de fabrication concernant les transmissions automatiques & CVT surtout pour les hybrides.

Ford, Audi, Mercedes, Toyota et d'autres ne donnent aucune info, surtout sur les nouvelles technologies.

Les producteurs de fluides doivent rester circonspects sur la compatibilité.

Concernant Honda Insight, sa CVT est lubrifiée avec le même fluide que les autres Mles Honda non hybride de sa génération.

Le manuel du conducteur ne précise rien de plus:

Manuel Honda Insight 2010 à télécharger

Après recherche, je n'ai encore pas relevé de discussion sur les différents forums qui traitent de casses.

Sur " Insight Concept " certains utilisent différentes marques.

Les dysfonctionnements qui peuvent être présents sur la CVT Honda-hybride ne dépendent pas de la marque du fluide et des échéances de remplacements qui doivent être respectées.

Jusqu'en 2006 Gen 2001 à 2006 la transmission acceptait le fluide de BVA Honda ATF Z1 ou Dextron III, Mercon .... qui a été remplacé pour la CVT par le fluide CVT-F.

En 2007 les fluides DW1 et CVT-F ainsi que DPS-F .... sont en remplacement définitivement.

Ces fluides ont d'autres concurrents compatibles, les ateliers de réparations ne prennent pas forcements des fluides constructeurs, encore moins dans les pays émergents.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens sur l'entretien de la boite CVT Honda proposée sur le Mle Insight ZE2.

Cette boite CVT est également montée sur d'autres Mles Honda, Civic de 2006 - 2011 bloc 95 cv .....

 

Concernant le Mle Insight:

La première génération 99- 2006 imposée une huile de BVA traditionnel.

- Honda préconisait ATF Z1 qui posait des soucis. Ce fluide a été remplacé par le fluide Honda ATF-CVT-F sans fournir les caractéristiques particuliers.

 

La deuxième génération Mle Insigth, ZE 2 2009 -2011 & ZE2 Lifeface 2011 - 2014 (millésime 95)

Honda a préconisé le fluide CVT-F

 

La troisième génération a/c de 2019 est équipée d'une boite auto associée à un bloc moteur thermique & un bloc mécanique.

Cette BVA sur Honda Insight 3° Génération doit recevoir un fluide ATF-DW1 comme une boite traditionnelle.

 

Cette diversité de fluide suivant les années de construction pour les hybrides, impose un rappel sur les fiches techniques des fabricants d'huiles qui préconisent de se référer au manuel ou guide du conducteur section entretien:

 

-- Guide Honda Insight: - Notice Insight 2012 Voir page 319 & 380

 

L'entretien impose une vidange de la boite CVT avant tous les 40 000 km ou 2 ans.

La CVT contient 5,2 litres, cependant une vidange simple permet uniquement un changement de 2,8 litres.

 

Dans ce cadre, la CVT fonctionne après sa première vidange avec une huile qui sera déjà souillée avec le fluide restant.

 

Aux USA l’échéance est 30 000 miles (48 000 km) avec changement de cartouche.

Pour ma part, cette cartouche devrait faire l'objet d'un remplacement à chaque vidange sachant que 1/4 du fluide n'est pas propre.

 

Le bouchon de vidange est équipé d'un aimant qui retient les particules métalliques.

Dans le carter d'huile il y a aussi 2 autres aimants.

 

 

cvt-fluid-replace-07.jpg

 

Pour rappel,

le circuit de refroidissement dispose d'une cartouche filtrante.

Cette cartouche filtrante est rarement changée, le plan de maintenance et d'entretien ne prend pas en compte ce filtre.

En concession, ce filtre est donné à vie, l'intervention sur ce filtre est réalisé lors des dysfonctionnements de la CVT.

 

 

fitre refroidisseur CVT.jpg

// Pièce n°12

 

Egalement,

il y a un filtre cartouche placé à l'intérieur de la CVT, dans le carter d'huile ATF-CVT-F.

Cette cartouche est encore plus rarement changée.

Souvent pour ceux qui n'ont pas de crainte de travailler sur les BVA changent cette cartouche lors des dysfonctionnements récurrents et qui entraîne une utilisation scabreuse de la CVT Honda.

 

 

 

 

filtre Cvt Honda.jpg

 

Pour ma part,

la boite CVT Honda de l'Insight ZE2 reste une boite classique, commande par ICM/ECM mais de technologie standard de type "Toroïdal".(pas de convertisseur)

Cette technologie est également présente sur les autres Mles NON Hybride. Donc même fluide de graissage.

 

Le fluide CVT-F est un fluide classique pour CVT.

Les fluides Motul CVT_F, Catrol Transmax, Total CT-MV ..... sont compatibles par définition.

 

Concernant l'entretien élaboré, la RTA Insigth ZE2 donne toutes les actions de remplacement.

 

// Changement du filtre sur le circuit de refroidissement,

le fluide ATF passe dans la partie basse du radiateur moteur, sur le circuit retour il y a un filtre cartouche.

 

 

Capture 16.jpg

 

 

Cette cartouche est équipé d'un filtre papier qui retient les petites particules.

Si ce filtre est obstrué, il perturbe la pression d'alimentation à bas régime.

La bonne circulation du fluide permet une bonne T° pour le fonctionnement de la CVT, mais aussi ce fluide ce dénature avec une T° trop élevée.

 

--Ouverture d'un filtre cartouche CVT Honda: (photo forum Insigth Central)

 

 

filtre CVT.jpg

 

 

Cette cartouche est accessible en retirant la protection moteur sous le véhicule.

La cartouche est maintenue par une bride.

 

 

Capture  17.jpg

 

Les flexibles sont juste retenus par un collier.

 

Cette pièce est référencée Honda OEM 25430 PLR 003 (repérer son sens de montage)

 

 

filtre CVT- 2jpg.jpg

 

Le retrait de la cartouche se réalise avec le carter vide, en effectuant une pression vers le bas des durites ont rince le circuit.

 

 

cvt-fluid-replace-03.jpg

 

 

cvt-fluid-replace-09.jpg

 

 

// Filtre interne, cartouche compacte située dans le carter d'huile CVT Honda.

 

Pour changer cette cartouche interne carter d'huile, il faut travailler dans des conditions saines, pas de vent, pas de poussière, sous abri ...

Le remplacement du filtre demande la dépose du carter d'huile.

Il faut prévoir une cartouche et le joint du carter.

 

 

-- Vue de dessous,

dépose du carter (présence du joint B & douille de centrage A) le filtre est apparent.

 

 

Capture  19.jpg

 

Une fois le carter déposé,

dévisser les vis de fixation du filtre (2) et tirer vers le bas.

Prendre garde au niveau de l'orifice du corps distributeur, PAS de présence de reste de joint d'étanchéité. (tube qui s'introduit dans le distributeur)

 

-- Filtre interne: Référencé Honda OEM 25420 RBL 003

 

 

s-l640.jpg

 

Cette cartouche accumule toutes les impuretés, il est composé d'un filtre papier/mousse.

Il est directement monté sur l'orifice d'aspiration de la pompe de mise en pression.

Le refoulement se verse sur le dessus du corps de filtre.

 

 

 

cvt-fluid-replace-08.jpg

 

 

Lors de la vidange simple,

vérifier l'état de l'aimant situé sur le bouchon.

Cet aimant doit être propre au remontage, possible de le laver avec un solvant, essence, trichlo ....

 

 

111.jpg

 

Aimant:

 

 

AIMANT 1.jpg

 

 

AIMANT 2jpg.jpg

 

 

Capture 12.jpg

 

Concernant le remplissage de la CVT,

possible depuis le puit de jauge,

mais également, en retirant ou écartant le boitier filtre à air, on a accès au bouchon de boite qui permet un remplissage avec un entonnoir.

 

 

 

 

CVT Honda fluide.jpg

 

 

Pour info,

 

cette CVT est composée de son filtre compact, mais également le carter renferme 2 aimants.

 

 

 

CVT Honda.jpg

 

 

 

Le boitier distributeur est équipé de 4 filtres en fibre qui ne se dépose pas.

La remarque est pour rappeler que la boite doit fonctionner avec un fluide propre et bien filtré.

Les dysfonctionnements, broutages, à coups, glissements, viennent souvent d'un souci de répartition des pressions du fluide qui n'est plus adapté.

 

 

filtre Cvt Honda.jpg

 

Carter d'huile: - Les aimants sont situés de part et autre dans un angle.

 

 

cvt-fluid-replace-06.jpg

 

 

Les pièces de rechanges sont disponibles en concession mais également en adaptables.

La références Honda doit être prise en compte.

 

 

cvt-fluid-replace-02.jpg

 

Pour finir,

le niveau de la CVT se réalise moteur chaud.

Moteur en T°, couper le contact est faire le niveau aussitôt.

 

Rester sur un niveau moyen, pas forcément le maxi absolue.

 

Souvent, en atelier il est demandé d'effectuer 2 vidanges consécutives lors de dysfonctionnements.

Si les filtres sont obstrués, le nombre de vidanges n'améliorera pas beaucoup ou sur un court moment le fonctionnement.

 

Pour ma part,

 

vidange CVT avant 40 000 km / 2 ans avec filtre externe circuit de refroidissement.

Sur un véhicule qui dépasse les 10 ans ou qui atteint 160 000 km le changement du filtre interne (filtre carter) est conseillé.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les collier jaunes du filtre, suffit t'il de presser avec une simple clef multiprise , pour oter le filtre de la durite.

 

ou bien ces colliers, necessite un outil special ?

Bonjour,

 

concernant les colliers de fixation de durites, c'est le mle standard de chez Honda.

Collier type à 3 brides auto-serrant.

Pour un montage d'origine c'est ce type de collier.

 

 

collier.jpg

 

 

Honda AT Fluid Change (3).jpg

 

Pour déposer les durite il suffit d'ouvrir le collier en effectuant une pression sur les 2 pattes extérieur.

Le collier s'ouvre et il suffit de le faire coulisser sur la durite en dépassant largement l'embout de retenue du filtre.

 

 

Capturecollier  33.jpg

 

 

collier 44.jpg

 

 

collier 66.jpg

 

Bien souvent il y a peu d'huile ATF-CVT F qui coule, cependant si la boite CVT est vide, ouverte, il est possible qu'un volume plus important s'échappe.

Je conseille de laisser couler lentement ce vieux fluide, pour ceux qui veulent "parfaire le travail" il est bien de déconnecter la durite entrée de radiateur également.

Plus il y aura de vieux fluide retiré, mieux sera, car le filtre extérieur récupère les impuretés dés la première mise en route.

 

// Pour info, un filtre ouvert (photo forum "Honda ACURA" filtre 50 000 miles=80 000 km)

 

 

2222222.jpg

 

Le filtre est fixé par une bride, au remontage bien positionner la cartouche, elle ne doit pas subir d’écrasement.

C'est simple, mais faut vérifier lors du serrage que le filtre passe bien et reste en place.

Le filtre avec ses durites peut faire un mouvement au serrage.

 

Schéma RTA:

 

 

collier 77.jpg

 

Sens de montage en tenant compte du sens du fluide.

 

 

Capture  17.jpg

 

Les colliers d'origine peuvent être remplacés par des "Serflex inox" mais éviter un serrage trop fort car il fendent les durites.

Les colliers d'origine sont disponibles sur les sites en lignes, voir chez Amazon.

La référence OEM Honda TS-HCS 005 ou TBS-TS-HCS-005.

 

 

tbs-ts-hcs-005_xl.jpg

Surtout pas de collier "à sertir " facile à poser mais difficile à retirer au niveau du filtre.

 

Attention,

le fluide ATF CVT-F ne doit pas subir de contrainte de température, il doit rester autour des 85 -90° maxi.

Si le moteur subit un dysfonctionnement sur son circuit de refroidissement, T° moteur, problème de soupape thermostatique, joint de culasse .....

Dans ce cas le fluide aura également été exposé au dysfonctionnement, car il passe dans la partie inférieur du radiateur.

Dans ce cadre là, il faut effectuer un changement de fluide ATF-CVT par précaution.

 

 

La revue RTA Insight ZE2 est disponible en anglais, elle est complète est bien illustrée.

Il m'est possible de la déposer sur un hébergeur "OneDrive" est de joindre un lien @ ou d'ouvrir un post pour le téléchargement.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations très utile.

Je suis intéressé par la rta de l'insight, pouvez-vous la partager?

 

Merci.

Bonsoir,

 

je transmets un lien @ qui doit permettre de télécharger la RTA du mle Honda Insight ZE2 (2009 à 2014 millésime 2015)

 

- Lien@: Google Drive RTA Honda Insight ZE2 en Anglais

 

*Origine: Honda Insight Central.com

 

La RTA est en anglais, cependant elle est bien explicite.

Les schémas sont bien détaillés, ils peuvent orienter ou apporter une aide technique.

 

Sur la section Honda Insight du forum Caradisiac j'ouvrirai un post qui permettra de télécharger:

 

- RTA Extension circuit électrique Insight ZE2.

- Notice d'emploi et de sécurité Honda Mles Hybrides.

- Notice du conducteur ou guide d'utilisation Honda Insight.

 

Concernant l'Insight ZE1 de première génération ce Mle reste inusuel en France, la documentation reste rarissime.

La documentation technique "manuel de réparation " ou "fiche d'atelier" peut se trouver par domaine de sous ensembles.

 

La particularité Hybride de l'insight se retrouve sur d'autres Mles Honda, CRZ, Civic ... de même génération.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai donc fait la vidange de la boite comme indiquer sur ce post.

 

j'ai bosser sur le trottoir dans un autre quartier (a 4 km).

 

je me suis fait prendre par la pluie, car une nana m'a parler pendant 1h... du coup, j'ai pris du retard.

 

je n'ai donc pas eu le temps de remonter la protection moteur

 

aujourd hui, j'ai remonter la protection moteur, en bas de chez moi

 

mais il me manque ceci :

 

 

 

1 clips plastique noir, sous le moteur :

 

quelqu'un connaitrais la reference de ce clips ?

 

voici l 'ensemble des clips honda :

 

 

http://auto-tapis2.fr/img/cms/CLIPS/honda/h1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai trouvé ca sur aliexpress :

 

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] b201603_53

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

agrafe de protection sous moteur pour Honda,

sur le catalogue Honda pour Insight 2011 la référence Honda OEM = 91506-S9A-003.

 

Possible de faire une recherche Google avec " agrafe 91506-S9A-003 "

 

- Lien @: Agrafe Honda standard pour fixation protection moteur. (onglet Images)

 

- Lien @ Amazon: Clips agrafe plastique

 

- Lien @ en adaptable: Agrafes pour Honda

 

Confirmer si cela cette référence correspond au Mle de fixation.

En concession cette pièce doit être disponible en isolée autour de 3 € la pièce.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano460pr

slt

concernanat la vidange de boite.

 

je l'ai realisé suite a un achat, sans trace de vidange de boite cvtf, sur le carnet d'entretien,

c'etait pas du tous clair.

 

j'ai fait trainé 9 mois entre l'achat et la vidange (un peu surchargé au boulot) (ca c'est pour l 'historique).

 

 

vidange effectué :

 

y a t'il une manipulation a effectuer , pour remise a zéro au niveau du compteur ?

ca dois faire 3 semaine, et j'ai rien touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

concernanat la vidange de boite.

 

je l'ai realisé suite a un achat, sans trace de vidange de boite cvtf, sur le carnet d'entretien,

c'etait pas du tous clair.

 

j'ai fait trainé 9 mois entre l'achat et la vidange (un peu surchargé au boulot) (ca c'est pour l 'historique).

 

 

vidange effectué :

 

y a t'il une manipulation a effectuer , pour remise a zéro au niveau du compteur ?

ca dois faire 3 semaine, et j'ai rien touché.

Bonsoir,

 

pour ma part il n'y a pas de réinitialisation pour la boite de vitesse.

Il y a un calculateur de maintenance qui prend en compte les échéances d'entretien.

Depuis le tableau de bord (combiné - compteur) il est possible de réinitialiser les vidanges moteur et les alertes "Message de service".

Le calculateur doit incrémenter un message en précisant le groupe d'entretien ( A ou B de 1 à 5)

 

Pour info:

 

Capture 11.jpg

 

 

121Capture.jpg

 

Voir la notice du conducteur qui précise la méthode.

- Lien @: Notice utilisation Honda Insight 2012 [ Page 299 Aide mémoire d'entretien ]

 

Si cela peut aider.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci énormément pour ce tuto plus que complet et le lien vers la RTA, c'est génial ! :coolfuck:

J'ai de gros problèmes d'à-coups sur dans la BV sur mon insight de 2009 depuis pas mal de temps et c'est de pire en pire on dirait. Surtout en démarrage en côte même légère (tous les jours en sortant de chez moi) et dans les virages à gauche (comme les ronds points par exemple). La BV donne des à-coups à l'accélération et à la reprise même si on essaie de doser au maximum pour l'éviter… J'avais déjà lu dans le forum que cela pouvait provenir d'une huile de BV à changer donc j'avais consciencieusement fait faire la vidange chez Honda un peu après l'achat d'occasion mais cela n'avait que très légèrement amélioré le problème… Après je pense qu'ils avaient réalisés un vidange de base. J'ai pensé ensuite que ça pouvait être un silentbloc fatigué mais je n'ai pas poussé les recherches plus avant sur ce sujet. Maintenant, j'aimerai vraiment envie de résoudre ce problème donc si les symptômes décrits vous parlent, je suis preneur de vos conseils éclairés !!!

 

Après, j'arrive juste au moment de réaliser la vidange de boîte (160 000km) et je voudrais la réaliser moi-même cette fois-ci pour faire l'opération complète tel que le présente Jym52 mais j'ai encore quelques précisions à vous demander :

 - Je préfèrerai mettre de l'huile constructeur pour être sûr de ne rien aggraver vu que la BV est déjà malade, mais comme les conditionnements sont en 1L ou en 4L (très intelligent d'ailleurs), je me pose la question d'acheter 2 bidons de 4L pour réaliser une première vidange simple (2.8L) + 1 vidange complète (5.2L) genre 1 ou 2 semaines après (ou plus tôt?) comme c'est préconisé dans les ateliers en cas de dysfonctionnement avéré. Qu'en pensez-vous ?

- Je n'arrive pas à trouver la référence du joint de carter de la BV qu'il faut remplacer pour changer la grosse cartouche filtrante, quelqu'un serait-il me renseigner ??

 

Merci d'avance à tous !  Et si jamais j'arrive à résoudre ce problème grâce à vous, je reviendrai sans faute poster mes aventures.  A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papafigus

Bonjour

Je me permets de faire un petit up car je voudrais commander les pièces cette semaines pour pouvoir faire ma vidange le weekend prochain...

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé de répond en décalage, avec le nouveau site j'ai pas encore trouvé mes repères.

 

Concernant la vidange de CVT sur ce Mle Insight c'est une bonne opération afin de garantir un fonctionnement optimal de la boite.

Le changement de filtre interne est recommandé surtout au regard des 160 000 km.

Ce filtre est rarement remplacé par appréhension, un rinçage avec  vidanges consécutives permet un remplacement complet, en effet lors d'une simple vidange un bonne quantité de fluide reste dans les corps creux, le différentiel, les filtres ... pompe à huile ....

 

// Concernant le filtre interne:

 

375888065_01insight1.thumb.JPG.105bb1f5a1be4cafdd8e53161c257741.JPG

Le filtre est fixé par 2 vis de diamètre 6 mm. (clé de 10)

Le tube d'aspiration qui rentre dans le module électro-technique dispose d'un joint torique.

Une fois le filtre retiré, bien contrôler si ce joint est avec le vieux filtre,

si il y a aucun morceau collé dans le canal d'aspiration du corps en aluminium.

 

// Concernant le joint & carter inférieur:

 

1334104920_01insight2.thumb.JPG.700950012b8f303ac8e753d4b58c70b1.JPG

 

Joint de carter inférieur CVT millésime 02/2009  à 04/2012.

 

- Référence  Honda =  OEM 21814-RPS-000

 

263458933_Capture01insght3.thumb.JPG.f932897f61485e748d0e708a6539ba3e.JPG

 

132707200_Capture001insjoint.JPG.8b7faabccc0db7f99b39f8f8c727dfe8.JPG

 

// Prendre en compte les opérations de dépose du carter: (vidangé).

Il faut se mettre dans de bonne condition de travail.

Avant toutes choses, nettoyer au solvant ou essence pur le dessous de boite, surtout au niveau du plan de joint, jointure entre carter et bloc CVT. Faire en sorte que le contour de fond de boite soit propre afin d'éviter une pollution de particules crasseuses lors de l'ouverture du carter.

Si possible disposer d'un bac assez large et long pour accueillir les pièces déposées.

Avoir des chiffons propres, du solvant de nettoyage. (essence pur / trichloréthylène ...

Prévoir de la pâte à joint (conseillé) de qualité.

Prévoir des petites boites pour accueillir les sous ensembles qui devront être nettoyés.

Avoir de la lumière ou un bon éclairage.

Pas de courants d'air qui pourraient polluer les ensembles une fois mis à l'air libre.

Les vis de fixation sont d'un diamètre de 6 mm,  tête 6 pans avec rondelle.

18 vis de mémoire d'une longueur différente. (3 types de longueur)

 

1243354333_001insightcrter.JPG.6782bea87af0b9ad88c038c486ff643a.JPG

 

- Débloquer les vis d'un 1/4 de tours  (toutes)

- Desserrer les vis par rotation au fur et à mesure.

- Décoller le carter, si il est collé effectuer un tapotage rotatif autour du carter.(avec le poing)

 [ surtout ne pas prendre un tournevis pour décoller le carter au niveau du joint ]

- Le carter va tombé de travers.

- Attention: Le carter doit avoir des petits tubes de centrage, sur chaque petit coté.

Ces tubes ou bagues ou douilles de centrage peuvent rester sur le bloc carter de CVT, ou tombé de leur propre masse. Ils sont nécessaire, souvent ils restent sur le bloc CVT et on les oublis.

Afin d'éviter de les perdre penser à les mettre en boites avec du solvant.

- Laisser s'égoutter le restant d'huile.

- Nettoyage du carter, retirer les aimants qui sont glissée dans le carter. (dans les angles)

  Nettoyer l'aimant du bouchon de carter.

  Nettoyer le carter sans grattage, uniquement avec un solvant ou essence pur.

  Vérifier le plan de joint du carter, il faut qu'il soit propre.

  Si possible utiliser du trichloréthylène en vente libre même en grd surface.

- Passer au bloc CVT.

  ** Laisser le vieux filtre cartouche plate EN PLACE  & nettoyer le plan de joint du joint de carter

sur le bloc CVT.

Une fois le plan de joint propre,

- desserrer et deviser les 2 vis de fixation du filtre plat. (repérer les vis)

- maintenir le filtre à l'horizontal d'une main,

puis avec l'autre main tirer le coté aspiration vers le bas.

Ca ne doit pas forcer, une légère résistance peut être présente.

Une fois le filtre retiré, contrôler si le joint d'embout est présent & entier.

Dans tout les cas,

vérifier du regard et avec un  chiffon doux au niveau du bloc électro-technique (dans

l'orifice d'aspiration) si il y a absence de traces de joint, de marquage ....

 

[ l'aspiration doit être étanche au niveau de l'embout du filtre ]

 

Pour info, un particulier peut se réaliser un bac de travail récipient de réception d'huile.

  (simple bidon de 20l coupé en longueur)

 Utilisé une baignoire pour bébé  permet de concilier surface et hauteur de bassine.

IMG_20181116_170525.thumb.jpg.4f422eb5a03233d0f5256da89b14bd5b.jpg

 

Le remontage est la méthode inverse:

- Huiler (huile propre) l'embout du filtre, & le joint torique.

- Replacer le filtre plat bien à l'horizontal,

- enquiller avec un peu de pression.

Positionner les vis, rapprocher les filetages à la main, puis serrage.

-- Serrage du filtre 12 Nm. - (c'est pas beaucoup, à la main c'est juste un serrage modéré)

  Eviter les cliquets avec un long manche. 

Contrôler le carter, la présence des aimants (3) , si ceux là sont bien enquillés dans leur logement.

Contrôler la présence des bagues de positionnement (2 douilles de centrage)

Montage du joint & carter, logiquement c'est à sec sans pâte, cela évite les coulures internes.

 

NB/ Pour ma part,

je monte le joint avec une pâte à joint.

J'emploi un produit qui résiste aux températures moteurs et qui  colle peu, pâteux.

Attention, il faut procéder avec soin,

il NE FAUT PAS que la pâte à joint déborde dans le carter au serrage.

Il suffit juste de mettre un film de pâte sur les 2 cotés du joint,

cela permet de le maintenir centré, de garantir l'étanchéité & de na pas créer de coulure interne.

 

-- Pour info, mon produit perso:

2108410584_Loctiterouge.thumb.jpg.8a0d384d07e42ce40751942c5821b3f5.jpg

 

Bien positionner le carter, introduire les vis dans chaque "coin" en premier.

Introduire les autres vis, rapprocher à la main l'ensemble des vis.

Le serrage est au fur & à mesure puis jusqu'en butée.

Ensuite le serrage se fera en diagonal en commençant par les vis du milieu puis en partant vers les cotés.

Le couple est 12Nm pour les vis de 6 mm. (idem que pour le filtre) donc pas de clé avec levier.

* vis 6 mm tête pans avec rondelle moulée. Clé à tube simple. 

 

Une fois tout remonté, il faut faire le niveau.

Une fois le niveau fait au maxi, laisser le temps au filtre (mousse) de s'imbiber d'huile (absence d'air)

Cette opération devra se réaliser en plusieurs fois, en effet il faudra faire fonctionner la CVT sur place avec des passages de rapports en plusieurs fois afin de faire fonctionner le bloc électrodistributeur.

Egalement le filtre plat (souvent en mousse) doit être bien imbibé, absence de micro bulles d'air.

 

Cette CVT est montée sur l'ensemble des Insights 2009 à 2012.

Les pièces de rechanges sont souvent communes aux Mles Civic & Jazz Hybrides.

 

Avec le n° vin (17 caractères) il est certain de trouver les bonnes références OEM constructeur.

Avec ces références il est possible de trouver des pièces adaptables.

 

Attention: 

Lors de l'achat du filtre plat interne CVT il faut s'assurer que ce dernier est livré avec le joint d'embout.

Les articles low coast sont souvent en pièces différentes.

Chez Honda concession le filtre est complet.

Référence du filtre plat interne CVT pour rappel:   - 25420-RBL-003  (filtre ATF)

S'assurer que le joint est bien livré avec le filtre.

 

173051134_001cvt-fluid-replace-02.jpg.862c71ac6666631e61f1d8aaebe343b9.jpg

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

 

Modifié par Jym52
Supprimer photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...