Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insight

Refoulement essence reservoir


Invité §dar378uK
 Partager

Messages recommandés

Invité §dar378uK

Bonjour,

 

Lorsque je fais le plein de ma Insight, je ne peut mettre que ~3 Litres. Le pistolet de la pompe déclenche en permanence, quelle que soit la position (normale, 90° ou 180°). le tuyau de remplissage du réservoir est rempli de carburant et celui-ci refoule (en s'en met partout...). Impossible de mettre du carburant...

J'ai testé un autre pompe, une autre station, rien n'y fait. J'ai lu quelques trucs sur les forums et il semble que cela correspondent au tuyau de prise d'air lors du remplissage qui serait bouché...

Je viens donc ici (mon forum favoris), pour savoir si cela vous est déjà arrivé avec cette voiture...?

 

Merci de vos retours.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque je fais le plein de ma Insight, je ne peut mettre que ~3 Litres. Le pistolet de la pompe déclenche en permanence, quelle que soit la position (normale, 90° ou 180°). le tuyau de remplissage du réservoir est rempli de carburant et celui-ci refoule (en s'en met partout...). Impossible de mettre du carburant...

J'ai testé un autre pompe, une autre station, rien n'y fait. J'ai lu quelques trucs sur les forums et il semble que cela correspondent au tuyau de prise d'air lors du remplissage qui serait bouché...

Je viens donc ici (mon forum favoris), pour savoir si cela vous est déjà arrivé avec cette voiture...?

 

Merci de vos retours.

yves.

 

 

Bonjour,

 

j'apporte quelques éléments de piste de dysfonctionnement concernant le refoulement de carburant lors d'un plein.

Ce souci est souvent présent sur des Mles de plus de 15 ans.

Je prends comme référence Insight Z2 A/c de 2010.

 

Le système de gestion des vapeurs de carburant repose sur un circuit fermé des sous ensembles "réservoir system & alimentation complète".

La gestion des vapeurs d'essence passe par:

- un tube de vapor- lock ,qui permet un dégazage interne des vapeurs, qui est composé d'un cheminement de durites départ au-dessus du réservoir

et refoule dans le tube de remplissage.

Ce dispositif permet de repousser la pression gazeuse et permet un débit de remplissage sans contrainte.

Egalement, la PA (pression atmosphérique) est réalisée par expulsion, à l'ouverture du réservoir, par dégazage.

Lors d'un plein le dégazage se poursuit par le cheminement de durites qui prennent naissance sur le dessus du réservoir pour finir dans le tube de remplissage.

 

Aussi,

 

le system "Canister" rejet des vapeurs de carburant avec un passage dans un filtre charbon,

cela permet de refouler les vapeurs d'essence dans l'admission d'air du moteur thermique.

 

- Une durite depuis le bloc de filtration/jauge permet de faire circuler les vapeurs jusque dans un boitier filtre "Filtre Canister".

- Ensuite, un boitier de pression résiduelle permet d'évacuer les vapeurs jusque dans le collecteur d'admission d'air.

Gestion du Canister effectué par le module électronique gestion moteur 'ECU ou ECM-PCM).

L'évacuation par Canister se produit moteur chaud sur un régime moteur supérieure à 2000 t/mn.

 

// Voir le schéma classique du dégazage: (RTA Honda)

 

 

Insight  evap.jpg

 

Sur Honda Insight le filtre Canister doit se situer au niveau du réservoir, face Av.

 

 

CANISTER  EVAP.jpg

 

 

En premier regard, je vérifierai le cheminement des durites qui partent du réservoir vers le tube de remplissage.

C'est le plus simple, contrôler si les raccords de durites sont en état, pincées ...

 

 

Honda Insight 2010.jpg

 

-- En trait gras le cheminement sur Honda Insight 2010

il y a des durites en C/c , avec un réservoir sous la moitié du volume,

possible d'introduire de l'air comprimée ( faible pression, 1 bar)

au niveau du refoulement supérieur sur le tube de remplissage, et de vérifier si l'air circule sans retour.

L'air doit circuler jusque dans la partie supérieur du réservoir.

 

 

tube.jpg

 

 

Autre piste,

le circuit refoulement filtre Canister.

 

// Logiquement, un dysfonctionnement du System Evap devrait entraîner un défaut OBD (DTC) avec un code erreur.

 

Honda Insight Z2 2010 zgif.gif

-- Pièce n°3 = soupape de pression.

 

 

 

CAPTEUR Evap  Honda.jpg

 

 

Honda Insight Z2 2010 zgif.jpg

 

Cette pièce peut être en défaut est laisser une pression constante dans le réservoir,

elle peut empêche un dégazage naturel par le circuit Evap -purge.

 

 

cccccccc.jpg

 

 

 

 

Pour info,

 

la décharge des vapeurs dans le system Canister est réalisée par un solénoïde

commandé par le module électronique de gestion moteur.

Ce module "électro-aimant" est placé sur le devant moteur.

Il permet d'évacuer les vapeur dans le collecteur d'adm-air moteur.

 

 

EVAP SYSTEM.jpg

 

Pour ma part,

- je contrôlerai le cheminement des durites qui permettent un dégazage vers le haut.

 

- Egalement, si le dégazage ne se produit pas naturellement, il se fera lors de l'ouverture du réservoir.

Dans ce cas le bouchon sera dur au début du desserrage et il se produira un bruit de souffle.

Le risque est un gonflement du réservoir avec une contrainte sur les soudure à froid qui peuvent entraîner une fuite.

 

- Possible de contrôler au niveau du module Filtre/jauge sur le réservoir, la durite de dégazage via le filtre charbon.

 

- Faire contrôler le circuit Evap vapeur d'essence 'system Canister".

 

// Pour info ouvrir le lien@: Généralité sur le system Evap canister

 

// Le lien@: Dispositif recyclage des vapeurs

 

Se sont des éléments de piste de vérifications pour ce dysfonctionnement,

à distance rien n'est évident, si cela peut aider.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar378uK

Alors avant même un classique Bonjour, je tiens à t'exprimer tout mon respect pour la rapidité, la richesse et la qualité de toutes ces informations! Un néophyte tel que moi en mécanique, sais grandement apprécier cette attitude.

Merci, merci et merci @Jym52

 

Bonsoir donc, disais-je ;-)

J'ai passé u peu de temps à bouquiner la SPECS de mon insight 2011, et effectivement je regardais de ce coté là, le fameux système "system Canister".

Voici donc le résultat de mes investigations à ce jour:

- à l'ouverture du bouchon de remplissage, j'attends un PChiiiiittt, qui me fait d'avantage penser à une dépression... M'enfin ce n'est qu'une impression...

- le moteur tourne parfaitement et sur de longues distances (100Km/jour).

- Zéro defaut à l'ODB (j'utilise KLAVKARR 200 et ODB Facile en mode complet). Mais il y a quelques temps j'ai eu un P0171...

- vérification du refoulement supérieur sur le tube de remplissage: RAS l'air circule.

- déconnexion de la durite Tank/entrée du Filtre Canister: la pression s'échappe, et le carburant qui était dans le tube de remplissage s'écoule dans le réservoir (je l'entends couler).

- déconnexion, démontage et vérification du Filtre Canister complet: RAS à priori, l'air entre et ressort par la sortie PURGE.

- verification du fusible N°12 de 10 Amp au tableau de fusible: RAS

 

Voilà à ce jour mes investigations.

 

Encore merci pour ta bienveillance.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour tes éléments de réponse.

 

Il y a déjà beaucoup de choses d’effectuées pour remédier au dysfonctionnement.

 

Souvent le souci est bien présent sur le tube retour dans le tube de remplissage.

Il arrive aussi que se soit la soupape de pression résiduelle qui ne s'ouvre plus.

Cette soupape est sur le boitier filtre canister.

 

Un code OBD 171 = carburant trop pauvre en lecture de la sonde Lambda de régulation.

 

Le dysfonctionnement sur le system Evap canister provoque une erreur OBD code 440 à 469.

 

Un "pssit" à l'ouverture est courant par T° élevée ou avec un réservoir vide.

Cependant il doit rester léger, si ce bruit de dépression est constant et fort c'est que le réservoir ne dépressurise pas suffisamment.

Même après un long stationnement le réservoir reste en pression légère, le circuit est fermé.

Cependant la soupape est une sécurité, elle permet de vider les gaz si nécessaire et de les stocker dans le filtre charbon du canister.

Par forte chaleur le problème est présent, en cas de pression dans ce filtre les vapeurs peuvent passer à l'extérieur après filtrage "charbon".

 

Une pression trop élevé en permanence peut provenir de cet ensemble filtre & soupape de pression résiduelle.

 

Il arrive que ce filtre et sa soupape soit changés car ils ne sont plus fonctionnel.

 

J'ai déjà corrigé ce souci sur BMW série 7 qui avait le réservoir gonflée.

La solution a était de mettre le réservoir directement en Pression Atmosphérique.

Déconnecté les durites au niveau du filtre charbon, là plus de vapeur résiduelle, plus de souci sauf un "peu" de pollution dans l'air.

Mais au regard des taches de gas oil au sol des stations services cela reste dérisoire.

Le système a été remis en état après le changement de l'ensemble canister et du solénoïde de purge dans le collecteur d'admission.

 

J'ai pas d'autres éléments sur le dysfonctionnement,

bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar378uK

Bonjour,

 

Le filtre est totalement "soudé". Impossible de le démonter (du moins sans intervenir "létalement" ...).

 

Lorsque je souffle légèrement dans l'entrée (tuyau provenant du réservoir) l'air circule et ressort par la sortie purge. J'en déduit que c'est OK. Peux tu confirmer?

 

Il n'y a pas de solénoïde électrique semble t'il. Je n'ai aucun fils qui arrivent à la vanne. Là aussi, tout est sellé hermétiquement...

Ce n'est pas ce que je lis dans la SPECS ... ?!

 

Je pense que je suis bon pour le démontage du réservoir pour accéder à la pompe, au filtre et tous les départs...

 

Si tu peux me conforter dans mon analyse, ce serait un petit plus pour moi. Mici :-)

 

 

 

DSC_0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens sur la discussion,

concernant le solénoiïde il doit être placé coté moteur, il est commandé par l'ECU-ECM.

Son ouverture piloté par le module de gestion permet d'éliminer les gaz dans l'admission d'air moteur.

Sur le bloc 2010 ZE2 la durite doit arrivée au niveau du boitier volet papillon.

 

 

EVAP INSIGHT ELECT.jpg

 

Au niveau du filtre à l'arrière il y a un boitier avec une valve, soupape de régulation.

 

CUVETTE-Honda-Voiture-INSIGHT-2011-COMFORT-full-automatique-B__0420.jpg

 

La commande EVAP doit se trouver au niveau du boitier filtre:

 

EVAT Insight 2.jpg

 

Le dégazage du réservoir doit également avoir une source au niveau du boitier jauge.

Uniquement une prise de tuyau en C/c sur le dessus du réservoir.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano308ap

bonjour j'ai le même problème sur ma civic 8 (140ch 1.8) .j’ai fais changé la soupape de dépression du réservoir, le filtre la essence , fais nettoyé le canister et j'ai toujours se problème de dépression . avez vous trouvé sur votre véhicule la panne ?? cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...