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Moteur Laguna III 2.0 DCI HS


Invité §lut511KO

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Invité §lut511KO

Bonsoir à tous,

 

Voilà depuis 1 mois je n'ai plus de voiture et pour cause le moteur est HS.

 

Je vous explique :

 

Il y a 1 mois je démarre la voiture ( c'est une Laguna III 2.0 Dci automatique) et j'entends comme un claquement sourd au niveau du moteur, j'appelle mon garagiste Renault, il l’emmène et fait son diagnostique, résultat un coussinet de bielle qui a fondu et le vilebrequin abîmer ( elle à 97 000 kms diesel, de mars 2008, Toujours entretenu dans le réseau Renault depuis la 1ere mise en circulation).

 

Bien sur, mon garagiste envoi le résultat à Renault qui pour l'instant ont le dossier et pas plus d'infos. Le changement du moteur (avec le turbo hin) coûte 11 000 € et 7000 € en échange standard, le prix de la voiture en occasion !!

 

D'ou ma question, est ce que quelqu'un à déjà eu cet incident auparavant avec ce moteur ? (Pourtant réputé fiable...)

 

Par avance, merci :)

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Bonjour. Il y a eu ce genre de problèmes sur d'anciennes versions des "petits" moteurs diésel 1.5 dCI et 1.9 dCI avant 2006 ou 2007 (pb de métallurgie semble-t-il), mais ce n'est pas un problème significativement recensé sur le 2.0 dCi. Il y a quand même des cas avec ce moteur http://forum.autoplus.fr/autop [...] 1359_1.htm et http://www.largus.fr/actualite [...] 35370.html (voir le premier commentaire sous l'article).

 

Renault assure une prise en charge pour les moteurs jugés sensibles http://www.automobile-magazine [...] ci_renault , il est peut être possible de négocier que cette même prise en charge soit appliquée dans ce cas (en arguant qu'il n'est pas isolé).

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j'ai vu aussi une fois je crois dans le magazine l'automobile que les coussinets de bieles du 2.0 qu'ils avaient essayé pendant 100000 km pour le mettre en pièces avaient morfflé , mais rien de sinificatif et que sa n'engendrais en rien la fiabilité du moteur et que d'autre marques avaient le meme probleme surtout vag pour ne pas citer ,

t'es notre premier cas

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c'est arrivé à ma collègue , mais sur un dci 2.2 150 espace , c'était une occase , comme elle avait la garantie OR , renault avais tout pris en charge malgré les presque 100 000 bornes ,

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas du tout le même moteur, celui la ( le 2,2 dci )est connu pour ses problèmes récurrents.

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Tu es l'exception qui confirme la règle. J'ose espérer que Renault va sortir le chéquier...D'un autre coté, 97 000 kms en 5 ans et demi (un petit 18 000 km/an).

L'utilisation d'un diesel n'était pas des plus approprié, mais c'est pas là le problème, quoi que...

D'ailleurs pour info, quel genre d'utilisation as tu fait avec la voiture ? Beaucoup de petits parcours urbain, autoroutes...?

En tout cas bon courage pour la suite des évenements.

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c'est bizarrement foutu quand meme , je tracte la caravane et j'ai des retours d'experience de forumeurs qui ont tracté avec des 1.9dci120 sans jamais avoir rencontré de soucis moteur , j'en connais meme une qui est de 2004 et qui tracte toujours , tu sais c'est comme les sous regimes sur les 1.5dci j'y crois pas , je pense que tu peux avoir une bonne serie comme avoir une galere sur route ,

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bonjour à tous

je possède une laguna 3 110cv expression et le problème de luther fait un peu peur. A combien de kilomètres vous faites les vidanges luther?????????

Merci

 

Bonjour, si tu souhaites garder ta voiture longtemps, tu lui fais une vidange tous les 15/20000kms maxi ;)

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Invité §lut511KO

Tu es l'exception qui confirme la règle. J'ose espérer que Renault va sortir le chéquier...D'un autre coté, 97 000 kms en 5 ans et demi (un petit 18 000 km/an).

L'utilisation d'un diesel n'était pas des plus approprié, mais c'est pas là le problème, quoi que...

D'ailleurs pour info, quel genre d'utilisation as tu fait avec la voiture ? Beaucoup de petits parcours urbain, autoroutes...?

En tout cas bon courage pour la suite des évenements.

Re-bonsoir,

 

Alors j'ai eu la réponse de Renault, ils prennent en charge 75 % des frais, soulagé mais ce qui représente quand même 2300 € tout compris...

 

J'utilise ma voiture pour des petits trajet de temps en temps ( environ 50km allez retour), je vis à la campagne donc pas de ville ou trés trés peu ( pour faire les course ) ect...

 

Je fais la vidange tous les 15 000kms (ou 10 000kms je sais plus exactement ) quand le voyant de révision se met en marche, merci pour les articles je m'étais renseigné pour le scénic 1,5 dCi qui avait le même problème mais avec les koléos m'a "rassuré".

 

Cdt

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BSR

je suis d accord avec jyg 06 je fais mes vidanges moi meme tous les 15000 kms et non 30000 kms que préconise renault c est trop. L huile c est la vie d un moteur avec de l huile de synthèse et le filtre a huile toute les 2 viadnges, mais bon je ne suis pas a l abri des coussinets de bielles.

CDLT

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L'intervalle de vidange a été allongé récemment, je ne sais pas s'il était de 30 000 km sur le modèle 2008. Noter que les préconisations de qualité d'huile sont désormais extrêmement exigeantes, au point qu'il n'existe pas d'équivalent de marque distributeur pour certains modèles. Comme Luther faisait sa vidange tous les 10 000 km, ce n'est pas un pb de lubrification, mais probablement de défaut de métallurgie du segment, ce qui semble être l'hypothèse de Renault puisqu'il accepte une "bonne" prise en charge sans menace de tribunaux :-)

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.......D'un autre coté, 97 000 kms en 5 ans et demi (un petit 18 000 km/an). L'utilisation d'un diesel n'était pas des plus approprié, mais c'est pas là le problème, quoi que...

....

18000km/an, c'est au dessus de la moyenne nationale, or 70% des voitures neuves étaient diesel ces toutes dernières années. Ce qui est contre indiqué, c'est la répétition quotidienne de petits trajets à froid de 10 à 20 km, pour ceux qui utilisent matin et soir pour aller au boulot, même si par ailleurs, il font des gros trajets le week-end ou en vacances. La ville en soi n'est pas forcément néfaste, car les taxis ou livreurs qui font de la ville (moteur chaud) toute la journée ont majoritairement des voitures diesel (fort peu utilisent le GPL).

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Re-bonsoir,

 

Alors j'ai eu la réponse de Renault, ils prennent en charge 75 % des frais, soulagé mais ce qui représente quand même 2300 € tout compris...

Si c'est la 1ère proposition de prise en charge par Renault, réponds-leur que tu n'es pas d'accord et que tu demandes 90%, en insistant encore une fois avec les arguments appropriés ( factures et carnet d'entretien, vice caché, etc ... ). Vu la somme, ça vaut le coup d'essayer.

J'avais fait pareil, pour un montant très inférieur ( 450€ ), la 1ère proposition fut 50% que j'ai re-négocié à 75%.

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BSR

je suis d accord avec jyg 06 je fais mes vidanges moi meme tous les 15000 kms et non 30000 kms que préconise renault c est trop. L huile c est la vie d un moteur avec de l huile de synthèse et le filtre a huile toute les 2 viadnges, mais bon je ne suis pas a l abri des coussinets de bielles.

CDLT

 

Grave erreur!!! Toujours changer le F à huile en même temps que l'huile, sinon tu pollues la nouvelle huile avec le vieux filtre ;)

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Si c'est la 1ère proposition de prise en charge par Renault, réponds-leur que tu n'es pas d'accord et que tu demandes 90%, en insistant encore une fois avec les arguments appropriés ( factures et carnet d'entretien, vice caché, etc ... ). Vu la somme, ça vaut le coup d'essayer.

J'avais fait pareil, pour un montant très inférieur ( 450€ ), la 1ère proposition fut 50% que j'ai re-négocié à 75%.

 

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Re-bonsoir,

 

Alors j'ai eu la réponse de Renault, ils prennent en charge 75 % des frais, soulagé mais ce qui représente quand même 2300 € tout compris...

 

J'utilise ma voiture pour des petits trajet de temps en temps ( environ 50km allez retour), je vis à la campagne donc pas de ville ou trés trés peu ( pour faire les course ) ect...

 

Je fais la vidange tous les 15 000kms (ou 10 000kms je sais plus exactement ) quand le voyant de révision se met en marche, merci pour les articles je m'étais renseigné pour le scénic 1,5 dCi qui avait le même problème mais avec les koléos m'a "rassuré".

 

Cdt

Bonjour,

 

75 % ce n'est pas mal, mais 2300 euros cela fait encore bobo.

 

Sinon le coussinet a fondu!! Cela n'interpelle personne. C'est pas de l'usure pour le coup, mais plus un défaut de lubrification. Bizarre quand même.

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Salut

C'est vrai que 75% au premier jet, c'est beau. Ok pour demander plus, mais attention, le service client Renault est suceptible, prend garde de ne pas les "froisser"(menaces de plainte, ect...), il pourrait revenir en arrière, ce que je dis là c'est du vécu avec le Scénic 1.5dCi de mon père. :pfff:

 

+1 aussi pour le filtre à huile. Il est a changer a chaque vidange. :jap:

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Je n'ai rien dit de "menacer" ..... on a encore le droit de demander poliment en argumentant et ne pas dire OUI et AMEN à la 1ère proposition :jap:

 

Si Renault propose d'office 75%, ça veut dire qu'ils peuvent peut-être mieux faire.

D'ailleurs s'ils n'avaient proposé que 50%, il aurait de toute façon fallu re-négocier.

Qui ne tente rien n'a rien.

 

Quant à revenir en arrière sur une proposition, il leur faut de sacrés arguments du point de vue légal.

C'est vrai que le citoyen lambda a "peur" d'affronter un grand constructeur, et c'est un point où celui-ci profite un maximum.

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Je n'ai rien dit de "menacer" ..... on a encore le droit de demander poliment en argumentant et ne pas dire OUI et AMEN à la 1ère proposition :jap:

 

Si Renault propose d'office 75%, ça veut dire qu'ils peuvent peut-être mieux faire.

D'ailleurs s'ils n'avaient proposé que 50%, il aurait de toute façon fallu re-négocier.

 

Quant à revenir en arrière sur une proposition, il leurs faut de sacrés arguments du point de vue légal.

 

Je n'ai pas dit que tu avais dit....enfin bref, je voulais mettre en garde contre la susceptibilité du SAV Renault.

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c'est bizarrement foutu quand meme , je tracte la caravane et j'ai des retours d'experience de forumeurs qui ont tracté avec des 1.9dci120 sans jamais avoir rencontré de soucis moteur , j'en connais meme une qui est de 2004 et qui tracte toujours , tu sais c'est comme les sous regimes sur les 1.5dci j'y crois pas , je pense que tu peux avoir une bonne serie comme avoir une galere sur route ,

 

 

c'est surtout que renault a encore voulu jouer à l'économie en retirant un ergot :pfff:

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Coussinet fondu: il est possible qu'il se soit desserti et qu'il ait "tourné", car un défaut de lubrification aurait affecté l'ensemble des coussinets (je me souviens que ce problème avait été évoqué dans le cas d''Hirondelle77).

 

Concernant le filtre à huile, à l'époque où les constructeurs préconisaient un intervalle de 5000 ou 7500 km entre les vidanges, ils indiquaient de changer le filtre une fois sur deux. Mais désormais avec un plus fort kilométrage, ils sont forcément davantage encrassés (suies, limaille, etc) et il faut le changer à chaque fois (de toutes façons, le filtre revient désormais bien moins cher que l'huile sophistiquée préconisée, vendue au prix d'un grand cru classé).

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18000km/an, c'est au dessus de la moyenne nationale, or 70% des voitures neuves étaient diesel ces toutes dernières années. Ce qui est contre indiqué, c'est la répétition quotidienne de petits trajets à froid de 10 à 20 km, pour ceux qui utilisent matin et soir pour aller au boulot, même si par ailleurs, il font des gros trajets le week-end ou en vacances. La ville en soi n'est pas forcément néfaste, car les taxis ou livreurs qui font de la ville (moteur chaud) toute la journée ont majoritairement des voitures diesel (fort peu utilisent le GPL).

 

pas d'accord avec toi, déjà entre 10 et 20 km, c'est pas pareil.

à 10 km, le moteur est tout juste chaud, 20 km c'est bon.

 

Perso je fais quasiment que des trajets de 20/30/40 km ou plus (94000 pour 5 ans)... par jour... et je n'ai pas l'impression de malmener le diesel.

par contre les trajets courts même à chaud en ville, ça n'est pas forcément mieux...

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hazard ou pas meme si c'est pas un 2.0l , ce matin j'ai ramassé avec la dépanneuse une mégane 3 de 2010 1.5dci110 avec 63000km et le moteur fichu , probleme de bielle , notre mécano a dit que sa venait des coussinets

 

 

merci l'éco conduite et l'indicateur de changement de vitesse :D

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hazard ou pas meme si c'est pas un 2.0l , ce matin j'ai ramassé avec la dépanneuse une mégane 3 de 2010 1.5dci110 avec 63000km et le moteur fichu , probleme de bielle , notre mécano a dit que sa venait des coussinets

Les problèmes de coussinets sur le 1.5 dCi sont connus et plus fréquents que sur le 2.0 dCi.

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Et dire que j'avais un 1.9 dCi 120ch que j'ai amené sans trop de soucis à 250.000km :D

je ne lui ai pas accordé de traitement particulier, mais je respecte un moteur ( temps de chauffe, vidange selon la préco constructeur ni + ni -, etc ) ....

 

Bref, heureusement, TOUS les moteurs ne sont pas concernés.

 

Je pense qu'il y a des moteurs qui connaissent ou qui connaitront des problèmes, indépendamment de l'entretien qu'on leur confère ....

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Et dire que j'avais un 1.9 dCi 120ch que j'ai amené sans trop de soucis à 250.000km :D

je ne lui ai pas accordé de traitement particulier, mais je respecte un moteur ( temps de chauffe, vidange selon la préco constructeur ni + ni -, etc ) ....

 

Bref, heureusement, TOUS les moteurs ne sont pas concernés.

 

Je pense qu'il y a des moteurs qui connaissent ou qui connaitront des problèmes, indépendamment de l'entretien qu'on leur confère ....

 

Et oui, c'est là le problème pour moi, car j'ai pas souvent de chance avec mes caisses :non: Enfin j'espère que le Duster ferra au moins 150000kms...

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pas d'accord avec toi, déjà entre 10 et 20 km, c'est pas pareil.

à 10 km, le moteur est tout juste chaud, 20 km c'est bon.

 

Perso je fais quasiment que des trajets de 20/30/40 km ou plus (94000 pour 5 ans)... par jour... et je n'ai pas l'impression de malmener le diesel.

par contre les trajets courts même à chaud en ville, ça n'est pas forcément mieux...

oui, avec 20km, le moteur est chaud ...la moitié du trajet

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